[Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
+12
LucasBE
Squirell50
Furie
paul-m
BlackSheep2001
wipeout
chris78
clubalpha
PEYSSON Gilles
Tom91
Odyssey22
titelouze
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Aie, dommage mais c'est réparable.
Avec le cône n°25, l'hélice n°27 et la pièce n°20 fait un montage à blanc avec ces trois pièces
et vois ce que cela donne ( si cela joint bien).
La pièce n°15 permet à l'hélice de tourner, mais est ce primordiale que l'hélice tourne.
Sinon, tu pourrais si tu as des forets, percer le centre de l'hélice au bon diamètre
ainsi que la pièce n°20 le cercle et ensuite introduire un axe en plastique du même
diamètre que les trous percés dans l'hélice et le cercle.
Ma solution à two cents.
Avec le cône n°25, l'hélice n°27 et la pièce n°20 fait un montage à blanc avec ces trois pièces
et vois ce que cela donne ( si cela joint bien).
La pièce n°15 permet à l'hélice de tourner, mais est ce primordiale que l'hélice tourne.
Sinon, tu pourrais si tu as des forets, percer le centre de l'hélice au bon diamètre
ainsi que la pièce n°20 le cercle et ensuite introduire un axe en plastique du même
diamètre que les trous percés dans l'hélice et le cercle.
Ma solution à two cents.
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10430
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
LucasBE a écrit:chris78 a écrit:Oui c'est rattrapable, on fait tous des "erreurs", personnellement pour décoller des pièces j'utilise de l'essence F.
j"applique avec un pinceau imbiber d'essence F en plusieurs fois et j’y vais très doucement pour séparer les pièces entre elles.
Surtout ne pas se presser, normalement cela devrait aller.
Continu bien.
Malheureusement, je n'ai pas attendu ta réponse pour m'atteller à la tâche, avec ma lame de précision.
Au départ, j'ai pu remettre le petit bout bleu sur l'hélice sans aucun problème (juste en eraflant un peu la peinture mais cela se rattrape).
En revanche, je me souviens la rasion pour laquelle je l'avais monté à l'envers : Dans l'autre sens, l'embout était trop grand pour pouvoir etre collé entre les deux fuselages ou alors c'est moi qui n'est pas compris quelques chose.
Résultat, j'ai essayé d'enlever l'embout et catastrophe.
J'ai cassé ce qui liait l'hélice au plus grand cercle gris, ce qui fait que je ne peux plus les faire tenir l'un à l'autre et les coller au fuselage.
Voyez par vous même.
Du coup, je n'ai aucune idée de quoi faire par la suite concernant l'hélice et tant que le fuselage n'est pas collé je ne peux pas continuer certaines étapes quitte à sauter l'hélice.. je suis donc bloqué.
Quelqu'un saurait-il me dire quoi faire ? Je peux toujours coller le grand cercle gris à l'hélice mais si je n'arrive pas à faire rentrer cela dans le fuselage c'est foutu (je vais regarder sur Youtube si jamais il y a la solution).
Ça se complique !
À ce stade il faudrait de l’outillage (tiges métalliques, forets, etc) pour pouvoir réparer tout cela, ou utiliser des tiges de tes grappes de plastiques. Néanmoins, je te recommande de coller l’hélice au nez de l’appareil, elle ne tournera pas mais pas grave ! plus qu’à trouver la position la plus adaptée
BlackSheep2001- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 186
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2016
Points : 862
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Tu as les deux solutions ci-dessus, mais surtout, il faut coller l'hélice en dernier car cela évitera un risque de casse lors des manipulations.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6392
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16801
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos retours, j'ai fini par virer le petit bout servant à faire tourner les hélices (ce qui m'importe peu au final) afin d'avoir plus facile pour la suite et j'ai donc directement collé l'hélice sur le fuselage, j'ai exercé une certaine pression dessus et tout est bon, merci !
Cependant, je me pose une question : A la cinquième étape, si j'ai bien compris où et comment poser les verrières, je me demande comment poser la petite pièce que vous voyez sur cette photo.
Et enfin, j'ai collé (pas encore visible sur la photo) les deux parties à la queue de l'appareil (pardonnez le vocabulaire, je ne suis pas un spécialiste des avions de la seconde guerre mondiale mais je me suis rendu compte qu'après avoir renversé un pot entier de peinture, que j'avais dépassé avec la peinture la petite roue que j'étais censé peindre.
Il y a t-il un moyen de la retirer ? Ou devrais-je la garder ainsi afin de me souvenir du chemin parcouru ?
En tout cas, l'avion commence à ressembler à quelque chose, je suis un homme heureux
Merci pour vos retours, j'ai fini par virer le petit bout servant à faire tourner les hélices (ce qui m'importe peu au final) afin d'avoir plus facile pour la suite et j'ai donc directement collé l'hélice sur le fuselage, j'ai exercé une certaine pression dessus et tout est bon, merci !
Cependant, je me pose une question : A la cinquième étape, si j'ai bien compris où et comment poser les verrières, je me demande comment poser la petite pièce que vous voyez sur cette photo.
Et enfin, j'ai collé (pas encore visible sur la photo) les deux parties à la queue de l'appareil (pardonnez le vocabulaire, je ne suis pas un spécialiste des avions de la seconde guerre mondiale mais je me suis rendu compte qu'après avoir renversé un pot entier de peinture, que j'avais dépassé avec la peinture la petite roue que j'étais censé peindre.
Il y a t-il un moyen de la retirer ? Ou devrais-je la garder ainsi afin de me souvenir du chemin parcouru ?
En tout cas, l'avion commence à ressembler à quelque chose, je suis un homme heureux
LucasBE- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo :
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
LucasBE a écrit:Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos retours, j'ai fini par virer le petit bout servant à faire tourner les hélices (ce qui m'importe peu au final) afin d'avoir plus facile pour la suite et j'ai donc directement collé l'hélice sur le fuselage, j'ai exercé une certaine pression dessus et tout est bon, merci !
Cependant, je me pose une question : A la cinquième étape, si j'ai bien compris où et comment poser les verrières, je me demande comment poser la petite pièce que vous voyez sur cette photo.
Et enfin, j'ai collé (pas encore visible sur la photo) les deux parties à la queue de l'appareil (pardonnez le vocabulaire, je ne suis pas un spécialiste des avions de la seconde guerre mondiale mais je me suis rendu compte qu'après avoir renversé un pot entier de peinture, que j'avais dépassé avec la peinture la petite roue que j'étais censé peindre.
Il y a t-il un moyen de la retirer ? Ou devrais-je la garder ainsi afin de me souvenir du chemin parcouru ?
En tout cas, l'avion commence à ressembler à quelque chose, je suis un homme heureux
Bien le bonsoir ami constructeur,
cette petite pièce va finir sous la verrière arrière, et il faut retirer le morceau cylindrique avant (c'est un résultat indésirable de l'injection du plastique dans les moules).
Il n'y a pas de souci à ce que tu ne sois pas un spécialiste des avions de la 2nde guerre mondiale bien au contraire, et le hobby t'apprendra beaucoup sur ces thématiques ! (les parties arrières que tu as collées dernièrement sont appelées stabilisateurs, parfois profondeur. Avec la dérive, cela forme l'empennage. La partie de l'hélice qui t'a posé problème est la casserole ou encore le cône d'hélice)
Néanmoins, l'idéal serait que tu observes des photos du véritable avion si tu as des doutes, par exemple cela t'aurait évité l'erreur bien pénible avec ton hélice
D'ailleurs, la base du cône d'hélice est montée à l'envers sur tes dernières photos, il devrait y avoir une continuité entre les deux parties de la base, mais à ce stade ne t'embête pas à redécoller le tout l'important c'est de prendre du bon temps
Si tu as besoin de retirer de la peinture, dispose simplement un peu de solvant (pas du super vénère type tamiya airbrush cleaner, mais du diluant acrylique doux comme du prince august ou de l'eau) et frotte avec une éponge / papier à poncer à grain fin, ça partira tout seul
BlackSheep2001- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 186
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2016
Points : 862
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Bonjour,
C'est un peu compliqué cette affaire ! T'inquiète pas c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.
Pour ton histoire d'hélice : N'essaye pas de réparer, colle la définitivement comme tu l'as fait... Le temps que tout n'est pas solidifier on peut réparer. Mais bon maintenant pour tout peindre proprement cala va être sportif MAIS réalisable.
Pour ta petite pièce : Regarde toujours la forme "définitive" sur ton plan cela te donne une bonne idée de la pièce. Quand tu auras de l'expérience tu pourras les modifier, les améliorer, etc...
Pour les erreurs de peinture : Blacksheep2001 t'a donné la solution. Tu peux directement gratter LEGEREMENT ou le mieux poncer légèrement, si il n'y a qu'une couche, même épaisse, elle n'a pas due accrocher et se retirer facilement.
Le cockpit : tu le colles à la fin ou si tu le fais maintenant tu utilises de la colle blanche sinon risque de gros dégâts ! Dans les 2 cas il va falloir que tu ajustes les parties fixes, c'est important pour la ligne le rendu final de l'avion.
Cordialement.
Patrick.
C'est un peu compliqué cette affaire ! T'inquiète pas c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.
Pour ton histoire d'hélice : N'essaye pas de réparer, colle la définitivement comme tu l'as fait... Le temps que tout n'est pas solidifier on peut réparer. Mais bon maintenant pour tout peindre proprement cala va être sportif MAIS réalisable.
Pour ta petite pièce : Regarde toujours la forme "définitive" sur ton plan cela te donne une bonne idée de la pièce. Quand tu auras de l'expérience tu pourras les modifier, les améliorer, etc...
Pour les erreurs de peinture : Blacksheep2001 t'a donné la solution. Tu peux directement gratter LEGEREMENT ou le mieux poncer légèrement, si il n'y a qu'une couche, même épaisse, elle n'a pas due accrocher et se retirer facilement.
Le cockpit : tu le colles à la fin ou si tu le fais maintenant tu utilises de la colle blanche sinon risque de gros dégâts ! Dans les 2 cas il va falloir que tu ajustes les parties fixes, c'est important pour la ligne le rendu final de l'avion.
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 979
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Bonsoir tout le monde,
Me revoilà revenu chez mes parents pour les fêtes de fin d'année et j'ai donc à nouveau la possibilité de retrouver ma famille, de rejouer aux jeux-vidéos et surtout de continuer ma première maquette.
Globalement, j'ai bien avancé dessus, j'ai l'impression que tout va plus vite.
J'ai eu énormément (ce fut probablement la partie la plus difficile qu soit) à assembler les roues tant les petites pièces étaient difficiles à coller ensemble.
Elles se détachent encore parfois mais j'ai fini par en faire quelque chose.
Pour le reste, j'ai réussi à coller la partie comprenant les ailes avec l'autre (il faut vraiment que j'apprenne l'anatomie d'un Spitifire (j'ai cherché mais n'ai rien trouvé de probant)) et globalement j'ai eu beaucoup de mal à imbriquer tout cela et j'ai même l'impression qu'une des parties est moins bien imbriquée que l'autre.
Je me suis également rendu compte par mégarde que j'ai coupé deux des petites antennes sur les ailes, sans doute au moment de dégrapher les pièces de la grappe.
Le montage est donc fini, ce fut tout un ouvrage et je vais dés à présent passer à la peinture une fois que j'aurai tenté de faire partir la peinture déja présente (ou alors de la couvrir).
*****
@Squirell 50 : Merci pour ton message, effectivement je suis encore très jeune, pas du tout manuel et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, j'ai encore une énorme marge de progression devant moi et tout le temps de m'améliorer, j'imagine qu'on ne devient pas maquettiste mais qu'on le devient
L'hélice est je pense reglé, j'avais déja acheté de la colle blanche pour les verrières et excepté le fait qu'un peu de colle se soit collée sur les verrières (sans doute dû à un excès de colle), je n'ai pas eu de problème particulier (selon moi).
@BlackSheep2001 : J'ai malheusement perdu la petite pièce dont tu parles mais bon, c'est la vie.. Pour le reste, je vais effectivement tenter de trouver une vidéo reprenant l'anatomie de l'appareil.
Pour la peinture, je vais tenter ce que tu me préconises, au pire je couvrira la peinture déja présente par une autre couche plus foncée (les deux étant grises) ou alors un peu modifier le camouflage, merci du message
Me revoilà revenu chez mes parents pour les fêtes de fin d'année et j'ai donc à nouveau la possibilité de retrouver ma famille, de rejouer aux jeux-vidéos et surtout de continuer ma première maquette.
Globalement, j'ai bien avancé dessus, j'ai l'impression que tout va plus vite.
J'ai eu énormément (ce fut probablement la partie la plus difficile qu soit) à assembler les roues tant les petites pièces étaient difficiles à coller ensemble.
Elles se détachent encore parfois mais j'ai fini par en faire quelque chose.
Pour le reste, j'ai réussi à coller la partie comprenant les ailes avec l'autre (il faut vraiment que j'apprenne l'anatomie d'un Spitifire (j'ai cherché mais n'ai rien trouvé de probant)) et globalement j'ai eu beaucoup de mal à imbriquer tout cela et j'ai même l'impression qu'une des parties est moins bien imbriquée que l'autre.
Je me suis également rendu compte par mégarde que j'ai coupé deux des petites antennes sur les ailes, sans doute au moment de dégrapher les pièces de la grappe.
Le montage est donc fini, ce fut tout un ouvrage et je vais dés à présent passer à la peinture une fois que j'aurai tenté de faire partir la peinture déja présente (ou alors de la couvrir).
*****
@Squirell 50 : Merci pour ton message, effectivement je suis encore très jeune, pas du tout manuel et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, j'ai encore une énorme marge de progression devant moi et tout le temps de m'améliorer, j'imagine qu'on ne devient pas maquettiste mais qu'on le devient
L'hélice est je pense reglé, j'avais déja acheté de la colle blanche pour les verrières et excepté le fait qu'un peu de colle se soit collée sur les verrières (sans doute dû à un excès de colle), je n'ai pas eu de problème particulier (selon moi).
@BlackSheep2001 : J'ai malheusement perdu la petite pièce dont tu parles mais bon, c'est la vie.. Pour le reste, je vais effectivement tenter de trouver une vidéo reprenant l'anatomie de l'appareil.
Pour la peinture, je vais tenter ce que tu me préconises, au pire je couvrira la peinture déja présente par une autre couche plus foncée (les deux étant grises) ou alors un peu modifier le camouflage, merci du message
LucasBE- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo :
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Bon, maintenant tu sais coller, il va falloir apprendre à PONCER et c'est essentiel car LE MAQUETTISTE EST UN ROSEAU PONçANT disait un certain PASCAL!
Premier commandement: UN JOINT DE COLLE POINT SE VERRA. Si on le voit, il doit etre poncé, jusqu'à sa disparition totale!
Deuxième commandement: SUR UN JOINT DE COLLE AUCUN TROU OU CREUX SE VERRA. Si on le voit, il faut le boucher, vive le mastic (pas l'explosif)... puis retour au 1 pour faire disparaitre les aspérités et donc RE PONCER!
PS/ les pieces à la kon moulées avec les grosses pièces sont des purges. Souvent, il vaut mieux les couper pour les recoller à la gin (à la fin t'as pas l'age pour le gin!), pour qu'elles ne cassent pas accidentellement! Toujours avoir une coupelle type couvercle de conserve, pour.... conserver les bricoles mises de coté!
PS2! Cette maquette point la jettera. Emme deviendra ta "maquette martyre" sur la quelle tu fera 1000 tests avant de les appliquer sur de vraie maquette: peinture, décapage, masquage de verrièren ponçage, bouchage... etc...
Ai boulot jeune padawan!
Premier commandement: UN JOINT DE COLLE POINT SE VERRA. Si on le voit, il doit etre poncé, jusqu'à sa disparition totale!
Deuxième commandement: SUR UN JOINT DE COLLE AUCUN TROU OU CREUX SE VERRA. Si on le voit, il faut le boucher, vive le mastic (pas l'explosif)... puis retour au 1 pour faire disparaitre les aspérités et donc RE PONCER!
PS/ les pieces à la kon moulées avec les grosses pièces sont des purges. Souvent, il vaut mieux les couper pour les recoller à la gin (à la fin t'as pas l'age pour le gin!), pour qu'elles ne cassent pas accidentellement! Toujours avoir une coupelle type couvercle de conserve, pour.... conserver les bricoles mises de coté!
PS2! Cette maquette point la jettera. Emme deviendra ta "maquette martyre" sur la quelle tu fera 1000 tests avant de les appliquer sur de vraie maquette: peinture, décapage, masquage de verrièren ponçage, bouchage... etc...
Ai boulot jeune padawan!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Bonsoir,
Tu ne te décourages pas c'est déjà ça et c'est super !
1 - Erreur N°1 : d'une façon générale, ne pas coller les trains d'atterrissage, bombes, réservoirs, bref... avant la fin des ajustages du fuselage, raccord karman (ailes fuselage...) avant que le gros oeuvre soit finalisé, le risque de casse est important. Normalement on le fait une fois que l'ensemble est peint.
2 - Pour le collage du cockpit c'est top. Si tu as une trace de colle blanche, pas de souci pour l'enlever avec un cure-dent bien pointu.
3 - Ton collage aile intrados sur extrados me semble bon, je ne vois pas de joint ou de collage disgracieux.
4 - Ton raccord karman n'est pas bon du tout. Normalement c'est de niveau, pas de marche entre l'aile et le fuselage, c'est dans la continuité. Notre copain le mastic va t'être très utile pour régulariser tout cela.
Photo de mon Hurricane d'Airfix MKI : Regarde le joint karman, cela te donnera une idée de ce que tu dois avoir.
Ou plus parlante celle de face de mon Curtiss P-40 Tomahawk : cela te donnera une idée du profil à obtenir.
Dans tous les cas tu avances bien. Maintenant il va falloir que tu ajustes le tout, c'est la partie du maquettisme que je préfère, c'est ce qui va te permettre le rendu final de ta maquette par rapport à l'original.
Bonne continuation.
Patrick.
Tu ne te décourages pas c'est déjà ça et c'est super !
1 - Erreur N°1 : d'une façon générale, ne pas coller les trains d'atterrissage, bombes, réservoirs, bref... avant la fin des ajustages du fuselage, raccord karman (ailes fuselage...) avant que le gros oeuvre soit finalisé, le risque de casse est important. Normalement on le fait une fois que l'ensemble est peint.
2 - Pour le collage du cockpit c'est top. Si tu as une trace de colle blanche, pas de souci pour l'enlever avec un cure-dent bien pointu.
3 - Ton collage aile intrados sur extrados me semble bon, je ne vois pas de joint ou de collage disgracieux.
4 - Ton raccord karman n'est pas bon du tout. Normalement c'est de niveau, pas de marche entre l'aile et le fuselage, c'est dans la continuité. Notre copain le mastic va t'être très utile pour régulariser tout cela.
Photo de mon Hurricane d'Airfix MKI : Regarde le joint karman, cela te donnera une idée de ce que tu dois avoir.
Ou plus parlante celle de face de mon Curtiss P-40 Tomahawk : cela te donnera une idée du profil à obtenir.
Dans tous les cas tu avances bien. Maintenant il va falloir que tu ajustes le tout, c'est la partie du maquettisme que je préfère, c'est ce qui va te permettre le rendu final de ta maquette par rapport à l'original.
Bonne continuation.
Patrick.
Squirell50- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 979
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Merci pour vos réponses Messieurs.
Mais j'ai envie de dire aie aie aie..
Malheureseument, n'ayant pas vu ce que vous jugiez comme une erreur pouvant se résoudre à l'aide de mastic, je me suis dit que c'était bon (visuellement selon mon oeil de néophyte c'était bon sans être parfait) et j'ai donc commencé la peinture..
Je n'avais jamais entendu parler du mastic (merci !) et j'irai m'en acheter pour les maquettes suivantes : Pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer qu'il est toujours possible de résoudre ce problème avec la peinture déja commencée ou devrais-je être ammené à essayer le mastic sur la maquette suivant.
J'aurai dû attendre vos réponses.. mais de toute façon je n'avais pas de mastic, pas de magasins à porteée de main et sans doute trop pressé.. je ne referai pas cette erreur à l'avenir
Du coup, j'ai tenté de passer une couche de peinture.
Grosso modo c'est l'étape que je redoutais le plus mais excepté le fait que la peinture semble un peu trop épaisse, je trouve que cela va selon moi.
En revanche, beaucoup de mal au niveau du camouflage : J'avais acheté de la bande tape pour le masquage mais soit mon tape est trop fin, soit ma paire de ciseau est trop grande mais il m'était impossible de faire des ondulations sur ma bande cache, seulement des lignes droites (+ le guide en noir et blanc d'Heller n'aidant pas pour délimiter les couleurs).
Ne disposant pas de la dernière peinture, cette maquette sera donc à l'arrêt.
Deux autres starter kits moins compliqués vont arriver sous peu, sans doute avant la peinture..
*****
@Pityforman : Reçu chef, je m'en vais de ce pas commander sur internet (campagne isolée oblige) du matériel de masquage sachant que j'ai déja ce qu'il faut pour poncer (du papier, pas les sortes d'éponges rectangulaires), merci beaucoup pour ta remarque.
Ton commentaire sur la maquette martyr m'a beaucoup fait rire mais est tout à fait pertinente, je vais pouvoir essayer la peinture, la colle, le masquage et autres choses dessus, j'espère néanmoins pouvoir déja faire quelque chose de présentable sur ma seconde maquette.
Je prends en note tes remarques pour la prochaine fois, il est vrai que j'ai néglié le poncage sur toute la maquette en général..
@Squirell50 :
Un grand merci pour ton message et tes compliments.
Effectivement je n'ai pas abandonné et je compte bien poursuivre, j'ai néanmoins sous-estimé le temps que cela prendrait pour faire une maquette, j'ai sans doute voulu aller un peu trop vite vu le peu de temps annuel que je dispose pour en faire..
Il va donc falloir diminuer la quantité pour augmenter la qualité des gestes.
La raison pour laquelle j'ai collé les trains d'atterissage au millieu de la construction est tout simplement que c'était indiqué dans le manuel de montage et comme tu l'as prévu, l'une des deux roues est bien partie non pas une mais deux fois durant les étapes suivantes, je vais dorénavant le faire à la fin.
Je prends bien note de tes remarques, effectivement il y a une flagrante différence entre tes raccords Karman et le mien, j'y ferai grandement attention lors des maquettes suivantes.
Comme je me suis que de toute façon il y aurait une ligne, je n'y avais pas fait plus attention que cela mais j'y ferai bien plus attention la prochaine fois
Mais j'ai envie de dire aie aie aie..
Malheureseument, n'ayant pas vu ce que vous jugiez comme une erreur pouvant se résoudre à l'aide de mastic, je me suis dit que c'était bon (visuellement selon mon oeil de néophyte c'était bon sans être parfait) et j'ai donc commencé la peinture..
Je n'avais jamais entendu parler du mastic (merci !) et j'irai m'en acheter pour les maquettes suivantes : Pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer qu'il est toujours possible de résoudre ce problème avec la peinture déja commencée ou devrais-je être ammené à essayer le mastic sur la maquette suivant.
J'aurai dû attendre vos réponses.. mais de toute façon je n'avais pas de mastic, pas de magasins à porteée de main et sans doute trop pressé.. je ne referai pas cette erreur à l'avenir
Du coup, j'ai tenté de passer une couche de peinture.
Grosso modo c'est l'étape que je redoutais le plus mais excepté le fait que la peinture semble un peu trop épaisse, je trouve que cela va selon moi.
En revanche, beaucoup de mal au niveau du camouflage : J'avais acheté de la bande tape pour le masquage mais soit mon tape est trop fin, soit ma paire de ciseau est trop grande mais il m'était impossible de faire des ondulations sur ma bande cache, seulement des lignes droites (+ le guide en noir et blanc d'Heller n'aidant pas pour délimiter les couleurs).
Ne disposant pas de la dernière peinture, cette maquette sera donc à l'arrêt.
Deux autres starter kits moins compliqués vont arriver sous peu, sans doute avant la peinture..
*****
@Pityforman : Reçu chef, je m'en vais de ce pas commander sur internet (campagne isolée oblige) du matériel de masquage sachant que j'ai déja ce qu'il faut pour poncer (du papier, pas les sortes d'éponges rectangulaires), merci beaucoup pour ta remarque.
Ton commentaire sur la maquette martyr m'a beaucoup fait rire mais est tout à fait pertinente, je vais pouvoir essayer la peinture, la colle, le masquage et autres choses dessus, j'espère néanmoins pouvoir déja faire quelque chose de présentable sur ma seconde maquette.
Je prends en note tes remarques pour la prochaine fois, il est vrai que j'ai néglié le poncage sur toute la maquette en général..
@Squirell50 :
Un grand merci pour ton message et tes compliments.
Effectivement je n'ai pas abandonné et je compte bien poursuivre, j'ai néanmoins sous-estimé le temps que cela prendrait pour faire une maquette, j'ai sans doute voulu aller un peu trop vite vu le peu de temps annuel que je dispose pour en faire..
Il va donc falloir diminuer la quantité pour augmenter la qualité des gestes.
La raison pour laquelle j'ai collé les trains d'atterissage au millieu de la construction est tout simplement que c'était indiqué dans le manuel de montage et comme tu l'as prévu, l'une des deux roues est bien partie non pas une mais deux fois durant les étapes suivantes, je vais dorénavant le faire à la fin.
Je prends bien note de tes remarques, effectivement il y a une flagrante différence entre tes raccords Karman et le mien, j'y ferai grandement attention lors des maquettes suivantes.
Comme je me suis que de toute façon il y aurait une ligne, je n'y avais pas fait plus attention que cela mais j'y ferai bien plus attention la prochaine fois
LucasBE- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo :
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Non, on ne peut pas mastiquer et poncer APRES peinture! Ca bouffe la peinture!
Il faut AVANT peinture que l'état des supports soit le plus parfait possible!
PS: au vu de ta peinture, je m'inquiete: avec quoi (quels pots peinds tu??)
Attention, le maquettisme c'est aussi de l'histoire! Un spit ne se camougle pas comme un Fw190... chaque armée de l'air a ses teintes, chanque armée de l'air a ses shemas, et nous les maquettistes sommes là pour respecter le réel de l'époque ou de nous en rapprochre!
Il faut AVANT peinture que l'état des supports soit le plus parfait possible!
PS: au vu de ta peinture, je m'inquiete: avec quoi (quels pots peinds tu??)
Attention, le maquettisme c'est aussi de l'histoire! Un spit ne se camougle pas comme un Fw190... chaque armée de l'air a ses teintes, chanque armée de l'air a ses shemas, et nous les maquettistes sommes là pour respecter le réel de l'époque ou de nous en rapprochre!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Au moins il est d'époque celui-là, celui du débutant que nous avons tous été. On apprend de ses erreurs, tu en rigoleras dans quelques années, j'en suis certain.
La prochaine sera mieux certain !
La prochaine sera mieux certain !
RogSimu- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1963
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9821
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
RogSimu a écrit:Au moins il est d'époque celui-là, celui du débutant que nous avons tous été. On apprend de ses erreurs, tu en rigoleras dans quelques années, j'en suis certain.
La prochaine sera mieux certain !
Bonjour,
Tout à fait d'accord ! ! !
Bon ceci dit, allons droit au but.
Pour les joints, tu peux réparer sans souci... Ta peinture est ouf très épaisse. C'est rattrapable aussi ! ! ! J'en ai reprise plus d'une...
Dans un premier temps tu dois apprendre à faire tes joints et donc ajuster ta maquette. Trop de belles maquettes (peinture) gâchées par des ajustages de ouf, le contraire est vrai aussi... Fois de qualiticien !
Ensuite tu dois préparer les surfaces qui doivent être peintes, c'est primordiale, et ensuite vient la peinture... Ta peinture à le temps d'arriver ! ! !
Deux autres starter kits moins compliqués vont arriver sous peu, sans doute avant la peinture.. Je n'aime pas du tout, pas le top pour apprendre à ajuster aucun piège...
Par contre pour te tester sur la peinture pourquoi pas !
Ne brûles pas les étapes ! Prends ton temps !
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 979
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Met ta maquette au DécapFour (sans allumer le four) demon7
Ta peinture va se dissoudre un bon lavage, séchage et tu recommences
un lien vidéo bien utile
http://www.enmodelereduit.fr/2017/11/comment-je-decape-une-maquette.html
Ta peinture va se dissoudre un bon lavage, séchage et tu recommences
un lien vidéo bien utile
http://www.enmodelereduit.fr/2017/11/comment-je-decape-une-maquette.html
RogSimu- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1963
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9821
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Le DECAP FOUR tout de suite à 14 ans!Rappelons nous que nous donnons des conseils à un débutant, qui plus est adolescent! On évite les produits corosifs and co! La table de la cuisine et son pull tout neuf ne le méritent pas!
On peut faire plus facile!
Ta peinture, c'est de l'acrylique semble t'il, même si t'as pas répondu à ma question!
Donc:
UN SOPALIN, il y en a à la cuisine.
DE L'ALCOOL A BRULER, souvent il y en a sous l'évier de la cuisine.
Tu mouilles le sopalin avec l'alcool (1/ne pas le noyer, il ne le mérite pas - 2/tu en mets sur le sopalin, pas sur toi)) et tu frottes délicatement ta peinture. Il faut assez souvent changer le sopalin qui se gorge de peinture (buaerk)
Ensuite, tu pourras corriger tes joints et prendre les papiers abrasifs (je déconseille vivement tout ce qui est en dessous de 800...mieux vaut 10 ou 20 passages qui ne rayent pas qu'un ou deux avec du grain fort qui raye le plastique!
fais quelque sphotos de plus pres: on vieillit et notre vue n'arrive pas à détecter les soucis de montage qu'on pourrait d'aider à gommer)
Et ssurtout PRENDS TON TEMPS, le maquettisme est un...PASSE TEMPS, un HOBBY. La toute première qualité du maquettiste, c'est la patience.
La deeuxième, je dirais, LA LECTURE: vas sur internet et lis les articles sur le SPITFIRE. Apres cherche le SPITFIRE Mk XVI E. Tu verras ca t'ouvrira plein de reflexions sur ton montage!
Quand j'avais exactement ton âge et que je bavais sur les maquettes finies en vitrine du PAQUEBOT NORMANDIE, un "vieux" (il devait surement avoir 40 ans, ) m'a dit! "Petit, il n'y a pas de maquettisme sans documentation".
A l'époque ca coutait TRES CHER pour un argent de poche destiné à acheter des tickets de bus pour aller au bahut!
Mais maintenant, GOOGLE EST TON AMI... et tu peux en causer sur le forum! (on est là pour ca!)
Coller c'est bien, savoir ce que l'on colle, c'est bien mieux! Pourquoi, on écrit "Mk" et "ca veut dire quoi?", pourquoi "XVI", et le "E, c'est quoi?", "comment est le dessin des taches du camo du SPITFIRE", "Est ce le même sur tous les spits?"... Comme ca tu sauras où tu vas et ce que tu fais, en plus de la colle et du pinceau.
Pour la peinture AVANT de te lancer dans le travail, dis nous quels sont tes pots (montre les), pareil pour le matos, et on te conseillera... ca t'évitera bien des erreurs qu'on a commises et qu'on peut t'éviter!
On peut faire plus facile!
Ta peinture, c'est de l'acrylique semble t'il, même si t'as pas répondu à ma question!
Donc:
UN SOPALIN, il y en a à la cuisine.
DE L'ALCOOL A BRULER, souvent il y en a sous l'évier de la cuisine.
Tu mouilles le sopalin avec l'alcool (1/ne pas le noyer, il ne le mérite pas - 2/tu en mets sur le sopalin, pas sur toi)) et tu frottes délicatement ta peinture. Il faut assez souvent changer le sopalin qui se gorge de peinture (buaerk)
Ensuite, tu pourras corriger tes joints et prendre les papiers abrasifs (je déconseille vivement tout ce qui est en dessous de 800...mieux vaut 10 ou 20 passages qui ne rayent pas qu'un ou deux avec du grain fort qui raye le plastique!
fais quelque sphotos de plus pres: on vieillit et notre vue n'arrive pas à détecter les soucis de montage qu'on pourrait d'aider à gommer)
Et ssurtout PRENDS TON TEMPS, le maquettisme est un...PASSE TEMPS, un HOBBY. La toute première qualité du maquettiste, c'est la patience.
La deeuxième, je dirais, LA LECTURE: vas sur internet et lis les articles sur le SPITFIRE. Apres cherche le SPITFIRE Mk XVI E. Tu verras ca t'ouvrira plein de reflexions sur ton montage!
Quand j'avais exactement ton âge et que je bavais sur les maquettes finies en vitrine du PAQUEBOT NORMANDIE, un "vieux" (il devait surement avoir 40 ans, ) m'a dit! "Petit, il n'y a pas de maquettisme sans documentation".
A l'époque ca coutait TRES CHER pour un argent de poche destiné à acheter des tickets de bus pour aller au bahut!
Mais maintenant, GOOGLE EST TON AMI... et tu peux en causer sur le forum! (on est là pour ca!)
Coller c'est bien, savoir ce que l'on colle, c'est bien mieux! Pourquoi, on écrit "Mk" et "ca veut dire quoi?", pourquoi "XVI", et le "E, c'est quoi?", "comment est le dessin des taches du camo du SPITFIRE", "Est ce le même sur tous les spits?"... Comme ca tu sauras où tu vas et ce que tu fais, en plus de la colle et du pinceau.
Pour la peinture AVANT de te lancer dans le travail, dis nous quels sont tes pots (montre les), pareil pour le matos, et on te conseillera... ca t'évitera bien des erreurs qu'on a commises et qu'on peut t'éviter!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Parce que de l'alcool a bruler c est pas dangereux çà, tous est relatif, il faut juste apprendre, et le lien vidéo donne des astuce encore moins dangereuse pour une maquette comme du Glanzer ... ou autre !
Dernière édition par RogSimu le Sam 23 Déc 2023 - 13:31, édité 1 fois
RogSimu- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1963
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9821
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
J'ai fait largement pire a mon premier modèle. Mais je revient sur le masquage. On ne peut pas faire de masquage arrondie avec de la bande cache Il faut les faire a main levé. Personnellement je trace d'abord au crayon de bois les formes que je veut obtenir puis j'y vais par couche légère bord a bord.
Sur un de mes montages içi.
http://fighters.forumactif.com/t95818p25-f-111-aardwark-hasegawa-1-72
Sur un de mes montages içi.
http://fighters.forumactif.com/t95818p25-f-111-aardwark-hasegawa-1-72
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12281
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25009
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
RogSimu a écrit:Parce que de l'alcool a bruler c est pas dangereux çà, tous est relatif,
Tant qu'on ne le boit pas, où qu'on ne le sniffe pas à longueur de journée.. aucun souci, pour les doigts, les poumons, les habits... seul le contact avec des produits acryliques (dessins de la nappe de la cuisine) par exemple, peut avoir des conséquences familiales bruyantes!
NOTA:
Aucun de nos produits quel qu'il soit est totalement inoffensif, bien sur, mais autant utiliser ceux qui sont les moins problématiques
Travailler avec des gants plastiques sera toujours le bon conseil
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
@ Lucas : plutôt que te conseiller sur les techniques pour les maquettes qui sont extrêmement nombreuses (montage, peinture, vieillissement etc etc...) je te met un lien qui m'a beaucoup servi depuis que j'ai repris les maquettes il y a 10 mois.
Tu verras en cherchant qu'il y a beaucoup de tutos destinés aux debutants.
Tu devrais trouver ton bonheur ici => https://www.youtube.com/@PlastikDream/videos
Son site : https://www.plastikdream.com/
Pour les debutants : https://www.plastikdream.com/accueil-debutant/
Et ca pour toi : https://www.plastikdream.com/cursus-dapprentissage/
Tu verras en cherchant qu'il y a beaucoup de tutos destinés aux debutants.
Tu devrais trouver ton bonheur ici => https://www.youtube.com/@PlastikDream/videos
Son site : https://www.plastikdream.com/
Pour les debutants : https://www.plastikdream.com/accueil-debutant/
Et ca pour toi : https://www.plastikdream.com/cursus-dapprentissage/
Furie- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 517
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 2149
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Furie a écrit:@ Lucas : plutôt que te conseiller sur les techniques pour les maquettes qui sont extrêmement nombreuses (montage, peinture, vieillissement etc etc...) je te met un lien qui m'a beaucoup servi depuis que j'ai repris les maquettes il y a 10 mois.
Tu verras en cherchant qu'il y a beaucoup de tutos destinés aux debutants.
Tu devrais trouver ton bonheur ici => https://www.youtube.com/@PlastikDream/videos
Son site : https://www.plastikdream.com/
Pour les debutants : https://www.plastikdream.com/accueil-debutant/
Et ca pour toi : https://www.plastikdream.com/cursus-dapprentissage/
Bonsoir,
Furrie a tout à fait raison : Les vidéos sont très biens faites. Il y a des heures à y passer mais cela vaut le coup. Je ne pense jamais à conseiller ce site, l'avantage c'est qu'il s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux cadors de la maquette. J'y passe de temps en temps quand j'ai besoin d'un conseil, d'une astuce,... Son tuto sur la peinture aux pinceaux est top.
Pour le décapage de ta maquette pas de soucis tu choisis ta méthode avec le matos dont tu disposes. L'eau, le vin, l'alcool, le Décapfour, le Glazer et j'en passe... Je pense qu'à ton âge tu sais lire, faire attention aux dangers, bref prendre les précautions qui se doivent ! ! !
Perso je commencerai par décaper puis ajustage derrière.
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 979
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Bonsoir tout le monde,
Un grand merci pour vos réponses.
Ne pouvant terminer la maquette dans les règles de l'art sans la dernière peinture, je dois la mettre en pause de façon momentannée, je la terminerai une fois celle-ci en ma possession.
Etant donné que vous avez pris du temps (et je vous en remercie) pour formuler vos pertinentes réponses, je vais en faire de même.
@Pityforman : Je prends note.
Pour la prochaine, ce sera le mastique avant la peinture.
Pour la peinture, j'utilise tout simplement les peintures de la boite donc c'est la gamme Heller.
Aucune idée de la qualité mais bon les peintures sont déja présentes pour une première maquette donc je les utilise, je n'aime pas gaspiller
Je prends note pour l'aspect historique, autant je m'y connais bien en aviation militaire moderne (métier oblige) autant en aviation moins moderne j'ai plus de mal je dois bien l'avouer, ceci étant dit le maquettisme m'a bien aidé au niveau histoire des navires et je serai tout aussi enclin à faire de même pour les avions de la seconde guerre mondiale, d'autant plus que je serai ammené à en faire quelques uns
En revanche, je crois que tu as confondu mon nombre de message au moment où j'ai posté mon message (14 et maintenant 15) et mon âge véritable qui lui ne change pas à chaque message, à savoir 26 !
J'avais déja relevé cette erreur avec la remarque du gin mais comme je ne bois pas cette remarque m'a donné le sourire
Je prends note pour la technique, reste à me fournir au choix de l'alcool ou du produit corrosif.
Pour le papier, j'ai un lot entre 2000 et 400, je ne pourrai pas te dire la marque j'ai acheté l'ensemble sur Amazon.
Désolé pour les photos, je les prends avec mon téléphone et ce n'est pas le dernier modèle, je ferai en sorte de les prendre de plus près et surtout de meilleure façon la prochaine fois
Je ferai tâche à bien prendre mon temps, il est vrai que j'ai voulu faire cela un peu vite afin d'accumuler les modèles mais cela au détriment de la qualité.
Je prends note pour les lectures, de sage paroles ! Je suis très renseigné sur certaines maquettes que je veux faire mais malheureusement je n'ai pas encore le niveau de les faire, je vais donc me renseigner sur ce que je vais faire en attendant.
De mémoire j'avais déja détaillé ici ou sur un autre sujet le matériel que j'utilisais : Malheureusement je pars de chez moi quelques jours pour fêter Noel en famille donc je n'ai plus accès à mon espace de maquette mais comme je l'ai dit, peinture Heller et le matériel c'est quasiment que du Revell (Pinces, Lime, Cutter, lame de précision..) et les pinceaux Revell mais on m'avait déja dit que ce n'était pas les meilleurs.
@RogSimu : J'en rigolerai surement oui, ce n'est pas une grosse perte financière et de toute façon n'étant absolument pas manuel, je m'attendais même à un résultat bien pire que cela, au moins même si ce n'est pas fait de manière parfaite, j'ai toutefois réussi à monter l'avion comme c'est plus ou moins censé ressembler.
Je prends note pour le décaprouf, je mets le lien en favori !
@Squirrel50 : Je prends note pour la peinture, l'épaisseur vient peut être du fait que j'ai beaucoup de mal à dilluer la peinture.
Au début je mettais beacoup trop d'eau donc on aurait plutôt dit de l'aquarelle et puis à force de réduire la quantité d'eau, je pense que je suis passé à un stade où il n'y en a pas assez, j'irai regarder une vidéo sur la dilluation si besoin est.
Pour ce qui est des joints je ferai très attention !
Tu as raison, je devrai faire plus de préparatons (poncage nottament) sur les pièces, il est vrai que comme déja dit, c'est une étape qui a force est un peu passée à la trappe, je pense que j'ai surtout été un peu pressé par finir la maquette et je n'ai pas pris le temps de tout faire correctement.
Je fais le serment de toujours poncer mes pièces dorénavant (surtout que j'ai du papier alant de 2000 a 400).
Pour les starters kit, disons que j'avais demandé à mes parents pour Noel de m'en payer et ils sont arrivés !
Mais je compte de toute façon refaire cette avion, il ira dans ma collection des maquettes Belges.
@Paul-m : Merci pour ta répone sur le masquage qui me permet de mettre un mot sur mon échec, c'était une erreur de materiel (mais du coup, peindre à main levée va être une autre grande étape..) Je vais tenter de suitvre ton exemple (et très beau model au passage
@Furie : Merci pour ton message, je connaissais évidemment cette chaine Youtube que j'apprécie même si les vidéos sont loooooongues (parfois trop).
J'ai regardé après coup sa vidéo sur le mastic et effectivement même s'il prend (trop) le temps de détailler, je tacherai de (re)regarder ses vidéos sur certains sujets.
Un grand merci pour vos réponses.
Ne pouvant terminer la maquette dans les règles de l'art sans la dernière peinture, je dois la mettre en pause de façon momentannée, je la terminerai une fois celle-ci en ma possession.
Etant donné que vous avez pris du temps (et je vous en remercie) pour formuler vos pertinentes réponses, je vais en faire de même.
@Pityforman : Je prends note.
Pour la prochaine, ce sera le mastique avant la peinture.
Pour la peinture, j'utilise tout simplement les peintures de la boite donc c'est la gamme Heller.
Aucune idée de la qualité mais bon les peintures sont déja présentes pour une première maquette donc je les utilise, je n'aime pas gaspiller
Je prends note pour l'aspect historique, autant je m'y connais bien en aviation militaire moderne (métier oblige) autant en aviation moins moderne j'ai plus de mal je dois bien l'avouer, ceci étant dit le maquettisme m'a bien aidé au niveau histoire des navires et je serai tout aussi enclin à faire de même pour les avions de la seconde guerre mondiale, d'autant plus que je serai ammené à en faire quelques uns
En revanche, je crois que tu as confondu mon nombre de message au moment où j'ai posté mon message (14 et maintenant 15) et mon âge véritable qui lui ne change pas à chaque message, à savoir 26 !
J'avais déja relevé cette erreur avec la remarque du gin mais comme je ne bois pas cette remarque m'a donné le sourire
Je prends note pour la technique, reste à me fournir au choix de l'alcool ou du produit corrosif.
Pour le papier, j'ai un lot entre 2000 et 400, je ne pourrai pas te dire la marque j'ai acheté l'ensemble sur Amazon.
Désolé pour les photos, je les prends avec mon téléphone et ce n'est pas le dernier modèle, je ferai en sorte de les prendre de plus près et surtout de meilleure façon la prochaine fois
Je ferai tâche à bien prendre mon temps, il est vrai que j'ai voulu faire cela un peu vite afin d'accumuler les modèles mais cela au détriment de la qualité.
Je prends note pour les lectures, de sage paroles ! Je suis très renseigné sur certaines maquettes que je veux faire mais malheureusement je n'ai pas encore le niveau de les faire, je vais donc me renseigner sur ce que je vais faire en attendant.
De mémoire j'avais déja détaillé ici ou sur un autre sujet le matériel que j'utilisais : Malheureusement je pars de chez moi quelques jours pour fêter Noel en famille donc je n'ai plus accès à mon espace de maquette mais comme je l'ai dit, peinture Heller et le matériel c'est quasiment que du Revell (Pinces, Lime, Cutter, lame de précision..) et les pinceaux Revell mais on m'avait déja dit que ce n'était pas les meilleurs.
@RogSimu : J'en rigolerai surement oui, ce n'est pas une grosse perte financière et de toute façon n'étant absolument pas manuel, je m'attendais même à un résultat bien pire que cela, au moins même si ce n'est pas fait de manière parfaite, j'ai toutefois réussi à monter l'avion comme c'est plus ou moins censé ressembler.
Je prends note pour le décaprouf, je mets le lien en favori !
@Squirrel50 : Je prends note pour la peinture, l'épaisseur vient peut être du fait que j'ai beaucoup de mal à dilluer la peinture.
Au début je mettais beacoup trop d'eau donc on aurait plutôt dit de l'aquarelle et puis à force de réduire la quantité d'eau, je pense que je suis passé à un stade où il n'y en a pas assez, j'irai regarder une vidéo sur la dilluation si besoin est.
Pour ce qui est des joints je ferai très attention !
Tu as raison, je devrai faire plus de préparatons (poncage nottament) sur les pièces, il est vrai que comme déja dit, c'est une étape qui a force est un peu passée à la trappe, je pense que j'ai surtout été un peu pressé par finir la maquette et je n'ai pas pris le temps de tout faire correctement.
Je fais le serment de toujours poncer mes pièces dorénavant (surtout que j'ai du papier alant de 2000 a 400).
Pour les starters kit, disons que j'avais demandé à mes parents pour Noel de m'en payer et ils sont arrivés !
Mais je compte de toute façon refaire cette avion, il ira dans ma collection des maquettes Belges.
@Paul-m : Merci pour ta répone sur le masquage qui me permet de mettre un mot sur mon échec, c'était une erreur de materiel (mais du coup, peindre à main levée va être une autre grande étape..) Je vais tenter de suitvre ton exemple (et très beau model au passage
@Furie : Merci pour ton message, je connaissais évidemment cette chaine Youtube que j'apprécie même si les vidéos sont loooooongues (parfois trop).
J'ai regardé après coup sa vidéo sur le mastic et effectivement même s'il prend (trop) le temps de détailler, je tacherai de (re)regarder ses vidéos sur certains sujets.
LucasBE- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo :
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
bonjour Lucas, content que tu t'interresse à cet hobby qui est super tu verras, les copains déjà ont tout dit, je reviendrai juste sur quelques trucs pour tes prochains Kits, le levier entre le tableau de bord et le siège, tu parles du manche je pense , la pièce sur le tableau de bord doit à mon avis représenter le viseur pour le pilote , c'est comme un fusil faut savoir ou on tire
j'ai repris tes photos avec des petits points que tu pourras corriger pour les prochains
comme il a été dit plus haut, il vaut mieux coller les trains après peinture et surtout vérifier que les roues sont droites, // au fuselage, elles peuvent être perpendiculaires au sol ou légèrement inclinées selon les avions, vérifier si les joints apparaissent avant de peindre ,
C'est mieux de masquer juste la partie vitrée , tu peux la masquer avant de la coller , ou la coller et masquer ensuite,ruban de masquage que tu as je vois et découpe délicate autour de la verrière , là aussi au niveau des ailes , prends l'habitude de voir si il y a des joints à boucher avant de peindre
il me semble aussi que tu as collé la verrière sans peindre les parties du fuselage visibles et dernier petit point j'ai l'impression que les échappements sont collés à l'envers
en tout cas tu t'en sors bien et tu as bien rattrapé le coup de l'hélice, il ne faut pas hésiter avant chaque étape de venir poser des questions , et d'aller voir un peu sur le net des photos des vraies machines il y a beaucoup de photoscopes, ça aide beaucoup, on avait pas ça de mon époque !! De la patience , c'est important sur une maquette , vérifier avant de coller , vérifier avant de peindre ,poser des questions ( il n'y a pas de questions bêtes ) ici, le forum est là pour ça
pour le mastic celui ci est bien et se lisse à l'eau
voilà bonne finition sur ce petit spit et bon réveillon
j'ai repris tes photos avec des petits points que tu pourras corriger pour les prochains
comme il a été dit plus haut, il vaut mieux coller les trains après peinture et surtout vérifier que les roues sont droites, // au fuselage, elles peuvent être perpendiculaires au sol ou légèrement inclinées selon les avions, vérifier si les joints apparaissent avant de peindre ,
C'est mieux de masquer juste la partie vitrée , tu peux la masquer avant de la coller , ou la coller et masquer ensuite,ruban de masquage que tu as je vois et découpe délicate autour de la verrière , là aussi au niveau des ailes , prends l'habitude de voir si il y a des joints à boucher avant de peindre
il me semble aussi que tu as collé la verrière sans peindre les parties du fuselage visibles et dernier petit point j'ai l'impression que les échappements sont collés à l'envers
en tout cas tu t'en sors bien et tu as bien rattrapé le coup de l'hélice, il ne faut pas hésiter avant chaque étape de venir poser des questions , et d'aller voir un peu sur le net des photos des vraies machines il y a beaucoup de photoscopes, ça aide beaucoup, on avait pas ça de mon époque !! De la patience , c'est important sur une maquette , vérifier avant de coller , vérifier avant de peindre ,poser des questions ( il n'y a pas de questions bêtes ) ici, le forum est là pour ça
pour le mastic celui ci est bien et se lisse à l'eau
voilà bonne finition sur ce petit spit et bon réveillon
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20566
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63970
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Et oui les tutos sur YT sont longs à regarder, mais c'est aussi parce que les étapes à respecter sont longues a faire.
L'aspect final d'une maquette tient énormément à tout le soin qu'on a passé à la construction.
Et puis, je te conseillerai de passer au 1/48 avec une maquette Tamiya où l'assemblage du model est extrêmement facilité par la qualité de ses ajustements.
Quand on débute, ce n'est pas la peine de le faire avec une maquette de piètre qualité qui demandera beaucoup d'énergie et de skill pour en tirer un résultat honorable.
Le 1/48 qui est plus gros, permet aussi de mieux apprehender les formes de l'avion sans avoir a manipuler des pieces trop petites pour un debutant.
Un Spit Mk V de Tamiya c'est 27€ et tu as l'assurance d'avoir ce qui se fait de mieux en matière de qualité d'assemblage, ça veut dire aussi un minimum de travail de mastic...
Commencer les maquettes avec une maquette "pas chere", c'est l'assurance d'avoir beaucoup de travail de preparation.
Et comme les debutants ne maitrisent pas ce travail de preparation => désillusion + deception
L'aspect final d'une maquette tient énormément à tout le soin qu'on a passé à la construction.
Et puis, je te conseillerai de passer au 1/48 avec une maquette Tamiya où l'assemblage du model est extrêmement facilité par la qualité de ses ajustements.
Quand on débute, ce n'est pas la peine de le faire avec une maquette de piètre qualité qui demandera beaucoup d'énergie et de skill pour en tirer un résultat honorable.
Le 1/48 qui est plus gros, permet aussi de mieux apprehender les formes de l'avion sans avoir a manipuler des pieces trop petites pour un debutant.
Un Spit Mk V de Tamiya c'est 27€ et tu as l'assurance d'avoir ce qui se fait de mieux en matière de qualité d'assemblage, ça veut dire aussi un minimum de travail de mastic...
Commencer les maquettes avec une maquette "pas chere", c'est l'assurance d'avoir beaucoup de travail de preparation.
Et comme les debutants ne maitrisent pas ce travail de preparation => désillusion + deception
Dernière édition par Furie le Dim 24 Déc 2023 - 10:51, édité 1 fois
Furie- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 517
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 2149
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
Alors, je reviens vers toi! J'ai compris tu as acheté un "starter-kit" avec les (prétendues) peintures dedans, et colle (dans un tube pas précis du tout pour mettre la colle en place) et pinceau (qui perd ses poils).
Ces peintures ont dégouté du maquettisme, un nombre incalculable de jeunes maquettistes! (But inverse des starters)
Ces petits pots sont une merTe rare. Compliqués à passer au pinceau et impossibles à passer à l'aérographe! Dedans? ce n'est même pas la même peinture que HELLER met dans les pots de peinture qu'il vend à l'unité sous sa marque HELLER!! Un comble! Un foutage de gu... !
Je suppose que tu as peint sans diluer ces yaourts colorés? Normalement il faut le faire! Le souci c'est qu'une fois dilué, ben, c'est pas mieux avec ces trucs! En plus, c'est une peinture qui est extrêmement sensible pour son accroche: on se dit donc DEGRAISSAGE obligatoire du kit avant peinture! Et là, ben c'est à peine mieux!!!!
Je parlerai même pas de la "définition des teintes" horriblement fausse!! mais bon pour un débutant, si tu peinds ton kit en rose et vert à pois bleus, l'essentiel pour toi est d'apprendre à peindre propre!
Ces peintures ont dégouté du maquettisme, un nombre incalculable de jeunes maquettistes! (But inverse des starters)
Ces petits pots sont une merTe rare. Compliqués à passer au pinceau et impossibles à passer à l'aérographe! Dedans? ce n'est même pas la même peinture que HELLER met dans les pots de peinture qu'il vend à l'unité sous sa marque HELLER!! Un comble! Un foutage de gu... !
Je suppose que tu as peint sans diluer ces yaourts colorés? Normalement il faut le faire! Le souci c'est qu'une fois dilué, ben, c'est pas mieux avec ces trucs! En plus, c'est une peinture qui est extrêmement sensible pour son accroche: on se dit donc DEGRAISSAGE obligatoire du kit avant peinture! Et là, ben c'est à peine mieux!!!!
Je parlerai même pas de la "définition des teintes" horriblement fausse!! mais bon pour un débutant, si tu peinds ton kit en rose et vert à pois bleus, l'essentiel pour toi est d'apprendre à peindre propre!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
pifortyman a écrit:Alors, je reviens vers toi! J'ai compris tu as acheté un "starter-kit" avec les (prétendues) peintures dedans, et colle (dans un tube pas précis du tout pour mettre la colle en place) et pinceau (qui perd ses poils).
Ces peintures ont dégouté du maquettisme, un nombre incalculable de jeunes maquettistes! (But inverse des starters)
Oui on se demande ou il vont chercher çà, c'est tout sauf de la peinture ! une arnaque a fric encore !
LucasBE a écrit:[color=#000000]Bonsoir tout le monde,
Un grand merci pour vos réponses.
Et oui des heures de vidéo, je dois en avoir quelque 100 je pense sur YT, à apprendre, regarder, écouter, essayer de faire, reproduire, avec des bons et moins bons résultats.
Les revues sont aussi très pratiques, Wing Masters paraît tous les deux mois, le prochain la février 2024
J'ai toutes les revues, et selon ses besoins obtenir les anciennes parutions
https://histoireetcollections.com/fr/99-wingmasters
Entre mon épouse et son ménage, mes tests, des 100 de maquette a la poubelle !
Je doit avoir 64 ans, je fais de la maquette depuis l' Age de 15 ans, et j' apprends chaque jour encore ! et j'aime ça !
RogSimu- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1963
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9821
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire MK XVI E (VINTAGE)
» [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk XVI à l'ancienne (VINTAGE)
» Supermarine Spitfire LF XVIE, Heller, 1/72, 1979 (VINTAGE)
» Supermarine Spitfire Mk-22 1/32 Matchbox (VINTAGE)
» Supermarine Spitfire II, Lindberg, 1/48 (VINTAGE)
» [Heller] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk XVI à l'ancienne (VINTAGE)
» Supermarine Spitfire LF XVIE, Heller, 1/72, 1979 (VINTAGE)
» Supermarine Spitfire Mk-22 1/32 Matchbox (VINTAGE)
» Supermarine Spitfire II, Lindberg, 1/48 (VINTAGE)
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|