FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

+9
titelouze
moi
basket
fourneau
Eric Etchegaray
paul-m
JCG44
starfighter
gege320
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 13 Fév 2024 - 20:43

Bonsoir tout le monde

Préambule, petit post d’introduction

Ma prochaine victime est le Morane Saulnier MS 475 Vanneau "V" ( V pour 5) avion école également utilisé en opérations lors de la guerre d’Algérie
Je vais scinder cette présentation de réalisation en 3 sujets
Le premier, ici présent, est donc la « revue de kit » à ma façon, on va avoir tout le temps pour en parler. J’ai pensé qu’il serait plus pertinent et plus clair de faire un post à part pour ne pas noyer le sujet de fabrication dans de multiples informations, recherches, questionnements et errements.
Le deuxième sera la fabrication avec en introduction l’historique particulier du modèle que je vais représenter et les raisons pour lesquelles je le fais.
Le troisième sera la vitrine avec, pour étoffer le sujet, un digest de l’historique général du Vanneau

Pourquoi une revue de kit pour un modèle 100 % scratch me direz-vous.
Tout simplement pour faire partager le résultat de mes recherches documentaires et demander aussi quelques infos de détails qui me manqueraient encore, à la docte audience du forum.
Et également faire la critique aussi constructive que possible des modèles existants pour que d’éventuels futurs monteurs de kits du commerce désireux d’aller au-delà du « fromzebox » puissent réaliser des maquettes plus proches de la réalité. Lorsque je scratche un sujet peu documenté, Albemarle, Cunliffe-Owen OA-1, je recherche les maquettes existantes pour y puiser éventuellement des informations, mais j’y constate aussi leurs éventuelles non-conformités.
Ce serait sympa si ce sujet était participatif pour compléter mes infos et surtout corriger de possibles erreurs de ma part car il va parfois s’agir d’interprétations de photos plus ou moins explicites.
J’ai déjà pas mal de documentation, en partie fournie par des fighteriens et je vais en faire une liste afin d’éviter à certains lecteurs de me proposer gentiment des documents que j’ai déjà.
Ce n’est pas facile à résumer mais pour l’essentiel je dispose :
De tous les articles du Fana de l’aviation n° 104 à 113
De quasiment toutes les plans, photos ou articles trainant sur le net.
De documents fournis par Maître Waroff
De la nomenclature d’origine complète (636 pages tout de même). Merci à Yves Laurençot de la SLHADA de Bron, à laquelle j’ai adhéré, pour sa gentillesse et son implication dans la fourniture de cette nomenclature
Après étude de tout cela j’ai tout de même quelques petites lacunes (pas lagunes) à combler et je ferai appel aux bonnes volontés

Pour ceux qui n’auraient aucune idée de quel est cet oiseau, une petite photo "historique" de l’appareil que je vais représenter, cliché original agrandi du n° 328, d’où la piètre netteté mais on en parlera lors du sujet de construction.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté A10

Et une un peu plus nette tout de même en escadrille avec ses copains.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Aa10

C’est lui qui est représenté en couverture du fana n° 104 , mais ce n’est pas pour cette raison que je l’ai choisi.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Vannea13


A très très bientôt pour l'ouverture des hostilités

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 13 Fév 2024 - 21:00

Re-bonsoir tout le monde

Je vais procéder à l’examen et à la critique éventuelle des plans et des modèles existants en scindant autant que possible les sujets pour ne pas partir dans tous les sens.
Lorsque je vais être conduit à faire des remarques de conformité sur des kits du commerce je vais être amené à utiliser des photos de réalisations existantes mais, comme je l’ai fait pour l’Albemarle de Valom, ces remarques ne visent pas les monteurs, je m’en excuse par avance auprès d’eux, mais les concepteurs qui sont parfois passés un peu à côté de certains détails (petits et gros)
On va commencer par le commencement à savoir les dimensions générales et surtout particulières des principaux éléments constitutifs.
Le point le plus critique concerne la conformité du caisson central et des ailes.

Sur la vraie revue de kit suivante de notre forum : http://fighters.forumactif.com/t26649-ms-472-vanneau-de-fm?highlight=vanneau

Maître Waroff faisait la remarque suivante

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0010

Alors j’ai contacté, il y a déjà pas mal de temps le Maître et il m’a fait parvenir des dimensions réelles

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0162

Que j’ai comparé avec d’autres sources. Ce sont des plans de MS 472 mais ils sont parfaitement valables pour les dimensions à l’arrière du capot moteur

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0264

Et consulté divers plans 3 vues genre celui-ci

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0360

On s’aperçoit alors que sur ces plans (fort jolis par ailleurs) des lignes de structure des ailes sont incorrectes (trop avancées vers le bord d’attaque et perpendiculaires à l’axe longitudinal de l’avion)
Ainsi que sur les maquettes au 1/72 et 1/48 (je vais être amené à réutiliser ces photos plus loin, donc présence de certaines lignes de couleur pour la suite)

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0459
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0559

Pourquoi sont-elles incorrectes ? Tout simplement parce qu’il n’a pas été tenu compte de la dimension et de la particularité de construction du caisson central qui commande tout

Le caisson central (issu de la nomenclature)

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0654

Il comporte les réservoirs de carburant mais sert aussi d’aile centrale sur laquelle sont boulonnées les ailes extérieures.
Sur la photo suivante on a la confirmation de la position du plan de joint avec le bord d’attaque indiquée sur le plan coté. Ce plan de joint se situe sensiblement au niveau du milieu du pare-brise.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0753


Mais contrairement à ce que je pensais au départ ce plan de joint n’est pas perpendiculaire à l’axe de l’avion.
Le plan déjà cité le montre oblique vers l’avant et ça me semblait bizarre au vu des photos.
J’ai trouvé cette photo de l’atelier de montage de Tarbes en 1947.
Au sol se trouve un caisson

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0850

La photo agrandie confirme que la partie centrale sous le fuselage est perpendiculaire à l’axe mais que les caissons extérieurs font un angle vers l’avant.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0959

Par contre un croquis montre que la partie avant de l’aile extérieure est dans la continuité du plan oblique et un autre qu’elle est perpendiculaire à l’axe. Donc, questionnements, où est la vérité ?

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1050

Les plans et croquis à ma disposition ne précisent pas toutes les dimensions de cette aile extérieure, alors je vais utiliser des photos réelles pour une estimation. Je me base sur la largeur connue de l’aile complète à la jointure avec le saumon, sur la largeur connue de l’aileron et j’en déduis la largeur de l’aile centrale et du bord d’attaque

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1114

Ma conclusion est que la largeur de la partie terminale du bord d’attaque est sensiblement la même que celle de l’aileron.
En rassemblant toutes ces informations j’en viens alors à faire ce croquis sur lequel les dimensions me font conclure que le caisson principal de l’aile extérieure est dans le prolongement oblique du caisson central (dimensions réelles entre parenthèses et conversion au 1/16 sur le croquis)

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 12a11


Extraites de la nomenclature ,vues (en 2 parties) de la voilure et des karmans (notez la position de la trappe d’accès au remplissage de réservoir de carburant (rep. 25)

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 12b12
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 12c11
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 12d10


Bon, on va en rester là pour ce premier épisode.
Enfin, en rester là, non, si vous avez déjà des infos contradictoires elles sont les bienvenues.
Merci d’avance, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par clubalpha Mar 13 Fév 2024 - 22:11

YES!

Yes yes yes yes ! Ça commence ! Chic alors!!

Aaah si je n'avais pas tant d'encours... Mais je vais suivre avec attention et bien tout noter !

Ça commence fort!
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue3/112Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par gege320 Mar 13 Fév 2024 - 23:28

Bonsoir, beau travail, il me sera utile lorsque je m'attaquerai à la maquette Dujin.

Gérard
gege320
gege320
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4326
Age : 71
Localisation : Villeneuve Loubet
Date d'inscription : 12/02/2009
Points : 9499

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 13 Fév 2024 - 23:47

Merci les amis de vous intéresser à mon sujet.
Il va y avoir 5 ou 6 épisodes, voire plus.

@ Gérard : tu comptes monter un 472 ou un 475 ?

Et merci aux cliqueurs
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 14 Fév 2024 - 20:54

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Quel bonheur de te retrouver Mitch dans ce nouveau projet, et déjà quelle quantité de travail déjà effectuée pour toutes ces recherches d'informations et d'exactitudes sur le VANNEAU. Je suis déjà accroc, c'est reparti pour des heures et des heures de plaisir, et je vais évidemment suivre tout cela de très près.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 14 Fév 2024 - 21:22

Bonsoir tout le monde

@ Christophe : pas encore de quoi s'extasier, c'est le côté obscur de la création, très bientôt le début de fabrication

Ce soir : 2ème épisode (bref celui -ci)

Positions relatives de la verrière, de l’aile centrale et du capot moteur

Si les dimensions de l’aile et sa position (définie par rapport au stabilisateur) sont en principe résolues je n’ai aucune information cotée sur la position relative de la verrière par rapport à l’aile et au capot moteur
Pourquoi ce questionnement ?
Parce qu’entre les divers plans et photos d’en vrai en ma possession et les maquettes existantes il y a à boire et à manger.
Toutefois, même s’il n’est pas coté, ce plan de centrage des masses du MS 472 sur papier millimétré fourni par Maître Waroff me semble une référence incontestable et la distance peut y être mesurée. Bien que les capots moteur soient différents du 475 le fuselage en lui-même est resté identique

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 13_b10


Et les photos suivantes confirment la distance existant entre l’arrière du capot moteur le bord d’attaque de l’aile et l’avant du pare-brise du MS 475 . Sur la première photo la flèche bleue indique la trappe d’accès au remplissage de carburant situé sur l’avant du caisson, preuve supplémentaire de la position réelle de la tôle de bord d’attaque (voir édition précédente, karmans)

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1445
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1546


Sur les maquettes Dujin le capot moteur est correctement placé par rapport à l’aile, ainsi que la verrière mais c’est le caisson central qui est top avancé. On verra plus tard sur la vue de dessous qu’une ligne de structure à ce niveau ne permet pas la rétractation du train principal

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 15a11

Par contre sur celle que je pense être la Fonderie Miniature le capot moteur est trop avancé par rapport à l’aile. La verrière est à bonne distance du capot moteur, elle se trouve ainsi trop près du bord d’attaque. Et par conséquence la ligne de structure du caisson,  elle-même située trop en avant sur l’aile, se retrouve accidentellement presque en bonne position par rapport à la verrière. De plus, comme la verrière est en bonne position à l’arrière du fuselage, elle est probablement trop longue !

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 15b10

Moralité : jolie réalisation de maquette mais tout faux pour les moules (il y aura d’autres erreurs par la suite relevées sur le FM)

Confirmé par cette réalisation de FM (pas terminée par le pauvre monteur britannique suite aux diverses remarques, faites entre autres par Waroff, on en reparlera plus tard) sur Brit modeller : https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234978717-morane-saulnier-ms475-vanneau-v-fm-148th/

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 15c10


A très bientôt pour la suite, merci de vous intéresser à ces recherches
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par basket Mer 14 Fév 2024 - 23:58

HAAAAAAAA !

Le voilà ENFIN !

Je m'installe confortablement.

Merci Mitch pour cette super intro.
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8047
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16954

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/37Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 15 Fév 2024 - 6:29

Bonjour Mitch, bonjour à tous

Je m'installe aussi confortablement en scrutant les notifications. Cela me rapelle le moment d'hésitation que j'avais eu au tout depart au moment du choix de l'avion, le STAMPE est bien sûr mon avion de coeur,, mais j'avais hésite avec l'unique CAUDRON JN76O de Jean NOAN dont il n'existe aucun plan mais uniquement des photos de plus ou moins bonne qualité, ce qui aurait nécessite comme pour le vanneau un énorme travail de recherche et de comparaison en rapport d'échelle avec des photos, donc des bonnes notions de base de maths et de trigonométrie.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par starfighter Jeu 15 Fév 2024 - 8:29

Bonjour,

Merci pour le partage de cette « aventure ». Je vais la suivre de manière attentive tant pour les enseignements concernant l’avion, que pour la démarche de conception et de réalisation. Un grand bravo en tout cas pour ce projet.
Fabien
starfighter
starfighter
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 43
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 520

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue2/10Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par JCG44 Jeu 15 Fév 2024 - 9:00

Bonjour Michel

J'ai un peu survolé ton sujet mais je vois que te recherches avancent.
Je ne sais pas s'il est encore bien présent sur le forum mais si c'est le cas, tu pourrais contacter PascalG qui a archiver pas mal de documents de l'aviation française ( c'est, je crois, son job).
Je promets de regarder ton sujet avec plus de sérieux mais la, j'attends le peintre 😄

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6822
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/15Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par paul-m Jeu 15 Fév 2024 - 18:44

Un avion totalement inconnu pour moi.

Bon montage. Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12250
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24933

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/15Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 15 Fév 2024 - 19:08

Bonsoir tout le monde

Merci pour vos visites

paul-m a écrit:Un avion totalement inconnu pour moi.

Bon montage. Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Coucou04

Construit à 505 exemplaires tout de même (mix 472 et 475 + quelques variantes)
( officiellement) je n'en suis pas encore au montage  Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Demon121

@ Jean Claude
Pascal était aux archives départementales de Haute Garonne avant sa retraite et j'avais eu l'occasion de lui parler de mon projet lors de différentes rencontres dans les expos de ma région.Il ne possédait pas de doc sur le Vanneau. Il était par contre le roi du D 520

A tout à l'heure pour la suite, c'est long à préparer

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Dim 18 Fév 2024 - 22:37, édité 2 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Eric Etchegaray Jeu 15 Fév 2024 - 20:27

Bonsoir !

Ah voilà ton nouveau projet !
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Banane01
Un Vanneau, quel bel avion !

S'il fallait faire un choix aussi futile que personnel, je préfère le 475, je trouves ses lignes plus fluides.

Il me tarde de savoir le pourquoi du comment du choix de l'avion choisi.

J'ai aussi quelques photos ...à tout hasard !






Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue5/100Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 15 Fév 2024 - 20:39

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

Ah voilà ton nouveau projet !
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Banane01
Un Vanneau, quel bel avion !

S'il fallait faire un choix aussi futile que personnel, je préfère le 475, je trouves ses lignes plus fluides.

Il me tarde de savoir le pourquoi du comment du choix de l'avion choisi.

J'ai aussi quelques photos ...à tout hasard !
 

Merci Éric, pour les photos je suis toujours preneur, on n'a jamais trop d'infos
Si tu veux bien me les passer en MP
Merci d'avance
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par clubalpha Jeu 15 Fév 2024 - 22:09

Mmmmmmh, super tout ça !

Dis moi , je viens de "retomber" (pas tout à fait par hasard tu t'en doutes) sur la maquette de J.P Dujin, qui attendais dans ma cave bien au fond du carton résines ... comme ça à froid, penses tu qu'il soit possible de corriger la chose facilement, ou bien vaut-il mieux partir directement from scratch. Je m'interroge... (et je t'interroge donc)

Je me disais, ce serait l'occase ou jamais là Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2001274074
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue3/112Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Jumo 24 Jeu 15 Fév 2024 - 22:50

Bonsoir,
salut Mitch, voila un beau projet avec ce Vanneau et je vois que tu as déjà bien entamé le sujet avec pas mal de docs. Je vais donc suivre avec intérêt, les prochains épisodes de cette saga, pour en apprendre un peu plus sur cet appareil et sur ta façon de procéder.
Poursuis bien.  thumright


Dernière édition par Jumo 24 le Jeu 15 Fév 2024 - 23:37, édité 1 fois
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6740
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21110

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/72Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 15 Fév 2024 - 23:27

Merci les amis pour votre intérêt, je ne pensais sincèrement pas que ça allait si bien accrocher

clubalpha a écrit:Mmmmmmh, super tout ça !

Dis moi , je viens de "retomber"  (pas tout à fait par hasard tu t'en doutes) sur la maquette de J.P Dujin, qui attendais dans ma cave bien au fond du carton résines ... comme ça à froid, penses tu qu'il soit possible de corriger la chose facilement, ou bien vaut-il mieux partir directement from scratch. Je m'interroge... (et je t'interroge donc)

Je me disais, ce serait l'occase ou jamais là Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2001274074

Frère Cluby
Ce sera certainement une excellente occasion de représenter un Vanneau, mais pour une décision sur les possibilités de correction je pense qu'il serait bon d'attendre que l'examen des problèmes de représentation soit terminé avant que je puisse te donner un quelconque conseil

Incessamment sous peu je vais publier l'avancée du jour

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 15 Fév 2024 - 23:33

Bonsoir tout le monde

3ème épisode, ce sera un peu plus long que le précédent
Un petit tour sur les dessous de la bête.

Je n’ai malheureusement aucun plan crédible en vue de dessous. Le seul croquis que j’ai pu trouver est en demi-vue et il est peu précis, pour tout dire plutôt faux côté ailes et ne concerne pas le MS 475

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1747

Et en photo complète celle-ci assez peu nette et explicite

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1643

Si d’aimables auditeurs en possèdent sous le sceau du secret ils sont chaleureusement autorisés à me contacter en MP. Si c’est publiable l’info sera bienvenue ici

Il va falloir interpréter les photos montrant partiellement l’intrados et surtout la nomenclature
On va partir de l’avant.
J'ai un petit souci pour les formes du capot avant inférieur moteur (l’ensemble du capotage moteur /échappements sera traité plus loin).
L’ouverture de prise d’air de refroidissement du radiateur d’huile en elle-même est facile à reproduire et elle est honnêtement représentée sur les photos en ma possession de maquettes existantes mais la forme du capotage autour m'intrigue.

Sur la maquette FM il me semble que le capot a un renflement autour de cette prise d'air

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17a10
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17aa10

Je ne suis pas du tout sûr que ce soit le cas en vrai
Je me demande si les concepteurs n'ont pas pris pour du relief ce que je pense être des coulures de divers liquides depuis les tuyaux coudés visibles sur les 2 photos suivantes

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17b10
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17c10

Car ni sur l'illustration de la nomenclature ni sur les 2 photos suivantes ou il n'y a pas de coulures on ne voit pas de relief

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17d10
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17e10

Si vous avez des photos plus précises elles sont les bienvenues.
Sans davantage d'informations je ne représenterai pas ce renflement

Par contre l’ouïe d’évacuation de l’air me semble légèrement incorrecte
Sur ce plan de profil la représentation est correcte par rapport à une photo

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1846

Mais sur la vue de face le bord inférieur est représenté un peu trop arrondi

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1946

La photo suivante confirme ce que l’on voit sur celles de profil c’est-à-dire un bord quasi horizontal

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2040

Et qui fait toute la largeur du dessous de fuselage
Alors que ces maquettes F.M. (pardon pour les monteurs) montrent une sortie beaucoup plus étroite et trop inclinée par rapport à la ligne inférieure des capots avant

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2140
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2241

Juste après se trouve la trappe de logement des roues rétractées.
Le Vanneau (enfin pas l’oiseau) possède une caractéristique originale : les roues rentrées sont en position verticale et légèrement dépassantes, ceci afin de faciliter les atterrissages sur le ventre, car n’oublions pas que c’est un avion école.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2340

Pour réaliser cette opération les roues basculent avant remontée des jambes.
Illustration.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2438

La trappe est illustrée sur la vue de nomenclature ci-après

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2638


Et ne comporte pas de séparation centrale des roues comme montré sur cette maquette (Dujin ?)

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2537

Le couvercle supérieur est de forme arrondie et possède 2 hublots plexi pour visualiser la présence des roues remontées (autre vue de nomenclature) depuis le poste de pilotage

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2736


Les trappes de train et le système de relevage et verrouillage feront l’objet d’un article séparé

On continue vers l’arrière
La particularité du 475 avec moteur à refroidissement liquide, par rapport au 472 avec refroidissement par air, est la présence du radiateur d’eau ventral « façon Mustang »
Nomenclature des pièces constitutives

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2836
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2937


L’écope d’air d’entrée possède 3 mâts de renfort et ne comporte pas de grille
Les grilles visibles ne sont ni à l’entrée ni à la sortie (comme vu sur le montage Brit Modeller, avant qu’on lui ait signalé , mais il n’a pas fait de reprise) mais seulement celles du radiateur lui-même situé en partie centrale.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 30_jfi10

Il est à noter que le premier modèle de pre-série ne comportait pas les 2 entrées tubulaires situées au-dessus de l’entrée principale (voir nomenclature d’origine et photo). J’ignore la fonction exacte de ces 2 entrées d’air, peut-être pour un flux d’air entrant additionnel après évaluation du premier modèle ?

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 30a10

Quoiqu’il en soit je suis sûr de leur présence sur le  n°328 et ses frères

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17b11


Un problème de représentation majeur existe sur la partie arrière (sortie de l’air de refroidissement)
Je ne sais pas trop sur les Dujin, la photo d’intrados suivante, qui je pense en est une, ne montre rien mais me semble bien simpliste et un peu gloubiboulguesque

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2539

Par contre sur les F.M. c’est flagrant.
Le raccord de sortie au-dessous de l’arrondi du fuselage arrière est représenté massif

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 31_jfi10
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 3232

Alors que même sans nomenclature si des photos existantes avaient été consultées on peut se rendre compte qu’il y a un volet horizontal supérieur

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 3335
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 3411


Chose facilement vérifiée sur la nomenclature, il s’agit même d’un volet supérieur mobile au même titre que le volet inférieur et possédant un système de commande commun

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 3535
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 3634

Alors ça ne veut pas dire que je vais représenter fidèlement toute cette tringlerie mais au moins ça sera plus proche de la réalité qu'un plan oblique


La suite et fin du fuselage y compris l’empennage ne pose pas de problème de compréhension et représentation Notez bien qu’une vue arrière pourrait aussi aider, bien que je pense avoir matérialisé les volumes à partir des vues de face et dessus ainsi que de la nomenclature. J’en reparlerai plus tard

Ouf ! j'en ai fini pour cette nuit ! Vous n'imaginez même pas combien j'ai pu me faire déféquer pour monter cet épisode

Mais c'est fait, à bientôt pour la suite, amicalement

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Jeu 15 Fév 2024 - 23:59, édité 3 fois (Raison : moi qui déteste les confusions entre l'infinitif et le participe passé j'avais écrit finir au lieu de fini)
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Jumo 24 Jeu 15 Fév 2024 - 23:55

Re-bonsoir,
c'est super d'avoir toutes ces planches des éclatés d'origine avec la nomenclature des pièces, c'est même indispensable.   Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 1f605
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6740
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21110

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/72Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par clubalpha Ven 16 Fév 2024 - 8:49

Salut Mitch, un grand merci pour cette analyse illustrée et le temps que tu y consacres  !

C'est quand même super tout ça ... Une vraie monographie ! Mieux que le Fana de l'aviation , Replic et Squadron Signal réunis !  Vanneau in action by Mitch !

Quand je pense qu'étant gamin je "rêvais" devant les publicités pour des bouquins en japonais qui coutait un bras avec trois photos sur des sujets mainstream .. Et aujourd'hui, je me lève le matin, je prends tranquillement mon petit café en dégustant un super article sur le Vanneau qui me tombe comme ça tout cuit dans le bec ! Comme quoi les outils modernes ont aussi du bon, tout dépend de la bonne volonté de ceux qui les utilisent.

Alors pour tout ça, le temps que tu y passe et le travail que tu nous partage, merci encore une fois !

En fait c'est un MS472 Dujin que j'ai je viens de m'en rendre compte Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2001274074

+++
JC
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue3/112Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par fourneau Ven 16 Fév 2024 - 8:55

même remarque que frère Cluby

il ne faut pas chercher plus loin si on a besoin de faire un Vanneau , , sauf dans mon cas trouver un kit au 1/72 qui ne sort pas d'un nébuleux fabricant artisanal ,
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue3/30Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Dim 18 Fév 2024 - 18:08

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour votre intérêt porté à cet austère et laborieux sujet

L’épisode du jour concerne les trappes de trains et le système de relevage

Le cloisonnement des trappes de rétractation du train principal est vraiment sommaire sur les maquettes existantes et ne me permettait pas d’essayer de représenter quelque chose de réaliste.
Sur les Dujin l’examen de la revue de kit :   https://www.jfrteam-neufgrange.fr/medias/files/plan-de-montage-ms-475-vanneau-1.pdf

Et la photo d’intrados déjà montrée ne me conduisent pas à penser que la trappe soit très meublée. Au 72 ça va, au 16 ça ferait vraiment vide

Sur le FM au 1/48 il y a une évocation de cloisons, c’est déjà ça malgré le fond plat, mieux que les lignes de structure en tous cas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 3736
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 3835

Aucune photo de plein intrados en ma possession pour vraiment m’aider
Celle-ci était la meilleure pour me donner une petite idée de ce que l’on peut apercevoir

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 3933

Mais ça c’était avant de recevoir la nomenclature qui va me permettre de meubler la trappe de façon un peu plus réaliste

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4033

Ces capotages inclus dans le bord d’attaque avant viendront s’aligner avec ceux (réf 30) sortant de la trappe de roues , en laissant entre eux un espace pour le crochet de verrouillage on verra çà après

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 2639

Avant de me lancer dans les plans de représentation (forcément un peu simplifiée) il me fallait comprendre le fonctionnement du système de relevage qui n’est pas des plus simples pour savoir où vont de loger les éléments du train
On va déjà régler le cas de la maquette F.M. : le point d’ancrage de la bielle de relevage sur la jambe de train est placé trop haut, au-dessus du carénage de train qui part vers l’arrière.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4135


Alors qu’on voit bien sur toutes les photos que cet ancrage se fait au niveau dudit carénage, précisément sur le bossage horizontal situé au niveau du sommet de la tôle trapézoïdale arrière
Exemples

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17c13
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 17e12

Et que ladite bielle est oblique vers l’arrière pour venir s’ancrer sur la paroi verticale du caisson

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 41d12

Ces plans existants sont également erronés pour cette position et semblent avoir inspiré la maquette FM

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 41a11

Le plan précédent comme le (très joli par ailleurs mais également faux sur la ligne de jointure de bord d’attaque) profil suivant ne représentent pas la bielle oblique

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 41b11

Par ailleurs ces représentations semblent inspirées par cette vue du modèle de présérie en ce qui concerne la faible largeur du capotage de jambe de train et la multiplicité de lignes de structure par rapport aux modèles de série. On en reparlera plus tard

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 41c11

Et je dois vous avouer qu’avant d’avoir la nomenclature je me demandais comment ce satané système pouvait fonctionner
Je disposais de ces croquis qui traînent partout sur le web

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4235


Mais les vues train sorti/train rentré me plongeaient dans un abime de perplexité.

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4333

Comment le cassage de cette bielle de rétractation pouvait se produire dans un axe longitudinal de l’aile avec ce système de vérin hydraulique montré sur cette vue ? C’est quoi ce bossage fléché en rouge ?

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4432

Encore une fois, réponse en étudiant le détail des pièces de la nomenclature : tout simplement parce que ledit cassage se produit dans le sens transversal de l’aile !

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4538

Le fameux bossage en tôle sur la partie supérieure (chape) de la bielle brisée de relevage  y est fléché en noir. Sur les photos on aperçoit bien quelque chose à ce niveau mais pas suffisamment pour le discerner
L’articulation de la biellette sur le bossage de la jambe de roue est double. Elle n’est pas juste articulée en bout arrière du bossage mais fixée sur une pièce intermédiaire (rep 141) articulée en rotation (axe vert) en bout de bossage de jambe et possédant elle-même un bossage perpendiculaire (145 axe bleu) permettant à la biellette de remontée de simultanément se briser vers l’avant selon la flèche rouge tout en remontant (la pièce 141 est ainsi dénommée « cardan » dans la nomenclature à cause de ce double effet).

Illustration avec le même code de couleurs sur la photo d’en vrai !
La flèche orange est juste pour montrer la tôle arrière par rapport au bossage de jambe

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4636

Le système est complété par une contrefiche, elle-même montée sur rotules, qui évite à la partie supérieure de partir n’importe où à cause de son montage articulé tous azimuts . Mais la contrefiche, visible sur la photo d’atelier de  montage, on peut à la rigueur s’en contreficher elle est planquée dans les capotages de trappe
Quant au relevage lui-même il est simultanément commandé par le long vérin hydraulique principal et le vérin hydraulique de cassage de bielle

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 46a10


Ce dessin parfaitement correct, de ce point de vue, montre mieux que les photos les ancrages de vérin et de contrefiche.
Par contre le cheminement des flexibles de frein et de commande de pivotement de roue ne passent pas derrière la tôle de jambe en partie supérieure

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 46b11


Si vous n’avez pas tout compris, c’est pas grave. Sinon je peux essayer de mieux réexpliquer mais c’est anecdotique, on peut construire une très belle maquette sans savoir comment ça marche et une moche en le sachant. Et je ne suis absolument pas sûr de pouvoir représenter même sommairement ce système avec mes vieux doigts, même au 1/16.
Digression
Mais je dors mieux en ayant compris ou tout du moins en essayant d’avoir compris. Durant toute ma vie de travail (technique) et maintenant à la retraite (scratch) je passe mes (nombreuses) insomnies à résoudre dans ma tête les problèmes techniques. Et quant on est bien concentré au calme (enfin quand quelqu’un ne ronfle pas trop à côté) les solutions viennent plus facilement et on se rendort tranquille. J’ai aussi rédigé des courriers compliqués qui venaient naturellement alors que j’avais buté dessus pendant la journée de travail (dans ma tête, je ne me relevais pas pour écrire, c’était mémorisé)

Retour au volatile
Les jambes de trains elles-mêmes sont implantées à cheval entre le caisson central et l’aile extérieure, l’axe de rotation en rétractation est guidé par ce boîtier fixé en saillie sur le caisson

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 0960

En conséquence un carénage complémentaire vient compléter l’espace existant entre les bords d’attaques centraux et extérieurs

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4733

Illustration avec un appareil, provisoirement sans doute, dépourvu de ces carénages

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Img_3310

Et le logement du cache de la jambe de train déborde sur l’aile extérieure (encore cette photo !)

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 48a10

Le cache remonte donc plus haut que l’intrados en position train ouvert
Illustration sur une pauvre bête en cours de démantèlement

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 48b10



Sur cette photo (que je montre décidément beaucoup) on aperçoit le crochet de verrouillage du train

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 4931

Les 2 photos suivantes montrent clairement l’emplacement du crochet, au niveau de la largeur du fuselage, en atelier et en réparation

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 5031
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 5110

Là encore, il n’y aura plus qu’à essayer de représenter la chose, forcément un peu (beaucoup) simplifiée, vu la multiplicité de pièces illustrées par la nomenclature

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté 5230


Ce sera tout pour cette livraison, c’était encore du boulot.
Mais ce coup-ci j’ai pris mon temps pour préparer l’intégralité au brouillon avec repères de toutes les photos, car aller en chercher quelques-unes dans les archives à plusieurs endroits et au besoin les recadrer ou légender au moment de l’insertion comme au coup précédent c’était galère, galère.

A bientôt pour la suite, capots moteur et échappements

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Dim 18 Fév 2024 - 22:05, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par CHRISTOPHE PIERRE Dim 18 Fév 2024 - 19:30

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous, 

Au delà de la maquette à traiter, j'adore toute la narration du sujet, c'est un plaisir et un régal de te lire, et les anecdotes ne manquent pas ni l'humour cocasse qui egaie un avion d'arme. 

En tout cas quel fabuleux travail de recherche et d'analyse préalable, des heures et des heures de recherche et de cogitation pour anticiper au maximum les problèmes de reproduction à venir dans un certain ordre chronologique que seul toi en temps que concepteur peut maîtriser. 

Vivement la suite, comme pour les Stampe, je suis cela assidûment comme un feuilleton dont pour rien au monde je ne voudrais manquer un seul épisode. 

Amicalement. 

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par moi Lun 19 Fév 2024 - 21:50

eh bien quelle monographie! Intéressant de décortiquer l'avion de cette façon.

D'ailleurs quel est l'intérêt des roues se repliant à 90° au bout des jambes? Encombrement sous le fuselage? Il n'y aurait pas eu intérêt à décaler le train à peine vers l'extérieur et simplifier tout ce mécanisme?

Ceci dit, tu nous fais une revue des kits du marché au 48, 72... mais aucune revue du Vanneau Mitch model au 1/16°! Wink

On veut voir ce qu'il y a dans la boite.
moi
moi
"Big Moustaches"
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté Empty Re: Revue de kit "façon Ex Nihilo" Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 en bois massif sculpté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum