FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

+12
Rainbow XF-12
goose1977
Jumo 24
Airbrozh
Jamme
sebast
Eric Etchegaray
avionscivils144
jimvit
basket
MS-505
TURTLE
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Ex nihilo Jeu 31 Déc 2020 - 18:44

Bonsoir tout le monde

Je ne pouvais pas finir l'année sans faire un peu de copeaux et de sciure

Alors, après la fin de l'Albemarle, j'ai anticipé un peu une des 2 fabrications que je vais entreprendre en parallèle en ce début d'année (très) proche

J'ai commencé par la pièce que je fabrique en dernier la plupart du temps : l'hélice
Une sorte de mini tuto pour ceux qui voudraient s'en faire une

Les plans cotés étant rares je me base sur des photos (et tout de même sur un diamètre exact) pour la forme générale

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0119
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0221
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0318

Postulat de base du sculpteur : toute forme géométrique en 3D s'inscrit dans un polyèdre plus ou moins complexe. Dans mon cas il s'agit d'un parallélépipède rectangle (ça fait savant pour décrire un bout de planche) de 123x12x10 mm
J'ai choisi un bout de planche de récup, dont le ne me rappelle plus la fonction initiale, pour sa texture et surtout son veinage de fines couches bien parallèles

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0419

En effet je me suis dit que le meilleur rendu des veines du bois sur une hélice non peinte serait quand même …....les veines du bois

Un vague tracé est fait sur la face pour détourage à la scie sauteuse de la vue de face. L'alésage pour l'arbre d'hélice a été percé en premier, pour des raisons de centrage je fabrique toujours autour d'un trou car si on perce la pièce finie de travers ou excentré , on est mal

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0519
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0620

Le tracé précis n'a pour moi aucune importance c'est l'œil qui guidera la main pour le final
Il ne faut pas chercher à réaliser le volume d'un seul coup, Comme je l'ai dit plus haut tout le volume tiendra dans le barreau de bois entièrement sculpté avec la vue de face, une seule chose à la fois


La forme de face n'est toutefois pas réalisée à la cote définitive pour se laisser une petite marge d'erreur

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0719
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0818

On s'occupe ensuite du profil, un demi profil a été approché à la râpe sur la pale de gauche

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 0920

Puis on attaque la rampe d'hélice entre le bord d'attaque rectiligne et le bord de fuite incurvé

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1018

Le dégrossissage avec les râpes doit être maîtrisé car il n'est pas question de donner le coup de trop, aucun rattrapage possible au mastic pour garder la continuité des veines

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1119

Ensuite limes douces et papier à poncer. Pas de plans, pas de gabarits, juste l'œil et le toucher pour la forme et la régularité de l'épaisseur

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1221


Si on est satisfait (plus ou moins, ne jamais vraiment être totalement satisfait) on peut s'attaquer à la 2 ème pale

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1320
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1419
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1518

Le résultat brut de ponçage

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1618
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1719
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1817

Passage à l'huile de lin pour colorer le bois en profondeur

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1920

Passage de vernis pour colorer et faire luire un peu plus (pourra toujours être un peu plus coloré, rien de définitif)

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 2017
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 2219

Comparaison avec une hélice peinte pour visualiser ce que sera le moyeu

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 2319

Et présentation en place sur un plus ancien modèle........

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 2518

Il ne restera plus qu'une broutille à faire, l'avion qui va derrière l' hélice. Un SV4 A monoplace.
Et, dans le meilleur des cas, ça me prendra toute l'année.....en parallèle avec un autre projet dont on reparlera l'an prochain

Dans la mesure du possible, joyeux réveillon en petit comité les ami(e)s

Amicalement

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Jeu 5 Oct 2023 - 21:02, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par goose1977 Jeu 31 Déc 2020 - 21:32

Jolie hélice Mitch Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue0/0Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par TURTLE Jeu 31 Déc 2020 - 21:39

Superbe travail,Mitch !!!

_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Camo7513   Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 1901111232039761716071991
TURTLE
TURTLE
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 11560
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17172

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue17/200Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (17/200)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par MS-505 Ven 1 Jan 2021 - 14:59

Bravo!
MS-505
MS-505
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue0/0Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par pifortyman Ven 1 Jan 2021 - 16:23

beau travail hélicoïdal... c'est tellement beau que ca pourrait etre hélicoïtal!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue6/40Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par basket Ven 1 Jan 2021 - 16:49

Ah purée .... tu vas refaire un Stampe !
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8034
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16903

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue1/37Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Ex nihilo Ven 1 Jan 2021 - 17:07

basket a écrit:Ah purée  .... tu vas refaire un Stampe !

Oui Rémy, devoir oblige......
Mais ! je vais aussi faire un truc au 1/72 en même temps
Bientôt la devinette pour savoir quoi !

Merci les amis pour vos commentaires
A bientôt
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par jimvit Ven 1 Jan 2021 - 17:11

Meilleurs vœux Michel, et merci pour ton tuto et partage.
Passer du 1/15 au 72 c'est particulier et sûrement déstabilisant Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Hein401

Je me demande bien quoi.....le CDG avec ses avions peut-être 😋
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue2/5Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par avionscivils144 Ven 1 Jan 2021 - 18:27

WAOUUUU Mitch....c'est vraiment ...phénoménalement.... magnifique !

et il n'y a rien de plus complexe que de réaliser une hélice ...j'en sais quelque chose, j'ai bossé chez Marcel Dassault !

Bravo vraiment Mitch c'est une superbe réalisation !

Chapeau bas !

Pascal


avionscivils144
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 61
Localisation : auray 56
Date d'inscription : 14/11/2009
Points : 3578

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue0/0Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.maqairportnddl144.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Rainbow XF-12 Ven 1 Jan 2021 - 18:28

Bonsoir,

Joli commencement en ce début d'année, la sculpture sur bois c'est toujours un réel plaisir.

Le SV4 à l'arrière, yapluka ! Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Super021

Meilleurs voeux et heureuse année.

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Premie10

Oliv'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42874
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18270

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue0/0Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Eric Etchegaray Ven 1 Jan 2021 - 19:18

Bonsoir !

Urte berri on Michel !
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Soif121

Quel superbe travail !

S'il est une chose qu'il est difficile de réaliser c'est bien une hélice... et en vrai bois d'arbre monsieur !
Le rendu est incomparable, avec les magnifiques veines du bois, c'est une vraie hélice réduite 15 fois, du véritable maquettisme au sens noble du terme.

Un grand bravo !
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 101
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11725
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue5/100Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Ex nihilo Ven 1 Jan 2021 - 19:29

Milesker Éric

Urte berri on ere bai !

Merci de ton appréciation pour ma menuiserie et je te souhaite une année moins mouvementée et pleine de jolies productions

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par CHRISTOPHE PIERRE Dim 3 Jan 2021 - 11:08

Bonjour Michel,

Tout d'abord une très bonne année 2021 à toi et à tous tes proches, et une très bonne année également à tous les visiteurs et visiteuses du forum.

Un grand Merci pour le début de cette nouvelle construction que je vais suivre assidûment, et c'est avec un plaisir toujours aussi immense et intacte que je me cultive aussi en découvrant au fur et à mesure toute ton ingéniosité et tes différentes techniques de création et de construction.

Ton hélice est vraiment superbe, et cela n'est qu'un début, vivement la suite...

Bien Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par sebast Dim 10 Jan 2021 - 6:51

J’adore , vraiment magnifique

sebast
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 50
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1190

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Airbrozh Dim 10 Jan 2021 - 9:12

C’est juste superbe, on ne peut faire plus réaliste!
il faut que je tente l’opération au 1/48 (en fabricant du lamellé collé à l’échelle ?)
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue2/100Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par sebast Dim 10 Jan 2021 - 9:45

Ben, en voyant le travail , j’ai juste envie d’en reproduire une à l’échelle 1 Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Soif181  vous croyez que c’est possible ?

sebast
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 50
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1190

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Ex nihilo Lun 11 Jan 2021 - 17:41

Bonjour tout le monde

Merci les amis de vous intéresser à ce mini sujet

Airbrozh a écrit:C’est juste superbe, on ne peut faire plus réaliste!
il faut que je tente l’opération au 1/48 (en fabricant du lamellé collé à l’échelle ?)

JeF : le 1/48 c'est petit pour ce genre d'exercice. Quelles seraient les dimensions de ton hélice ?
Prenons l'exemple du Stampe. Au 1/48 l'hélice ferait environ 3 mm d'épaisseur au moyeu. Pour que la représentation des veines soit réaliste en lamellé-collé il faudrait des planches de 0.3 à 0.4 mm d'épaisseur. Pas évident à trouver.
Il y a la solution du contreplaqué bouleau. Il existe des épaisseurs de 1 mm en 3 plis. Tu colles 3 épaisseurs, ça fait 9 plis, qui serait assez réaliste compte tenu que le CP 3 mm fait en général 6 plis. Il faudrait faire des essais. Les essais, il n'y a que ça !

Pour ne pas tout mélanger je réponds à la question de sebast sur un post séparé (le temps de le préparer)

A bientôt, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Ex nihilo Lun 11 Jan 2021 - 18:11

sebast a écrit:Ben, en voyant le travail , j’ai juste envie d’en reproduire une à l’échelle 1 Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Soif181  vous croyez que c’est possible ?

Sebast: un projet à l'échelle 1 c'est vraiment ambitieux !

Regarde déjà cette video pour la fabrication d'un modèle que j'estime aux alentours de l'échelle 1/2. Sa technique de fabrication est exactement celle que j'utilise, mais en plus gros



C'est déjà du boulot et en plus, si je peux me permettre, cette réalisation n'est pas très réaliste côté finition de la forme, mais c'est décoratif

A l'échelle 1 prenons l'exemple de l'hélice de Stampe.
Elle mesure 1.985 m de diamètre et environ 15 cm de largeur et épaisseur au niveau du moyeu
Il faudrait donc contrecoller par exemple 5 planches de 15 cm de large 3 cm d'épaisseur et 2 mètres de long. Et en plus des planches de préférence bien rectilignes et non vrillées. Tu vises un peu le poids de la chose! Prenons un bois moyennement dur de densité 0.6 ça fait , à la louche, 27 kg à manipuler et 36 kg si tu prends du hêtre

Mais si tu es un artiste hyper doué et super équipé comme sur la video suivante tu peux peut-être y arriver. Le gars m'a sidéré !



Par contre si tu dois t'équiper ton hélice va te coûter cher . Quant à garantir qu'elle sera fonctionnelle et équilibrée.....................
Sinon une jolie hélice décorative de 60 cm à 1 m de diamètre c'est faisable (voir la première video)
J'espère t'avoir donné quelques indications

A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par pifortyman Lun 11 Jan 2021 - 18:23

Ex nihilo a écrit:Il faudrait faire des essais. Les essais, il n'y a que ça !
Surtout si on veut les transformer!!!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue6/40Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par sebast Mar 12 Jan 2021 - 9:38

Merci pour les liens, super travail ! Bon je fais petit joueur avec mon établi et mes quelques outils , je vois bien que c’e Au dessus de mes compétences !

sebast
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 50
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1190

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Jamme Mar 12 Jan 2021 - 9:48

Bonjour.
Je découvre ton travail.
Très impressionnant !
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue1/35Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Ex nihilo Jeu 5 Oct 2023 - 21:18

Bonsoir tout le monde

Le Stampe étant en train de gentiment se terminer, voir ici :http://fighters.forumactif.com/t96849-stampe-s-v-4a-monoplace-au-1-15eme-scratch-integral-en-bois-massif-sculpte-debut-de-la-derniere-ligne-droite-avant-l-arrivee

on va penser à terminer l'hélice.
Pour sa décoration d'époque, une photo en noir et blanc pour les proportions

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 2636

Une photo couleur sur laquelle on devine que la pointe est peinte en rouge

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 2735

Et une phoyo bien nette de l'hélice que je vais essayer de représenter, prise sur un modèle restauré

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 2834

J'ai déjà bricolé un décalque de la marque du fabricant

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 6a00d810

La partie centrale restant traitée façon bois est protégée et la partie extérieure est peinte en blanc crémeux

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive P1060210

On dévoile et on peint les bouts, il ya mieux mais c'est dans mon style

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive P1060211

La rondelle d'appui en bout des goujons de fixation est fabriquée dans de l'evergreen de 0.4, la rondelle centrale et la simulation de bout dépassant de l'arbre cannelè sont également en plasq tique , l'arbre de la photo est un peu moche, ce n'est pas le définitif

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive P1060310

La rondelle est mise en place avec un écrou témoin en bout de goujon les trous de passage de goujons dans le moyeu d'hélice  étant contrepercés in situ pour éviter les mauvaises surprises d'alignement

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive P1060311

Les dépassements simulés de goujone, en réalité traversants, sont représentés par des bouts de tige filetae laiton de 1 mm avec écrous pour cllé de 1.5
Ils sont peints en gris noir métallisé

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive P1060313

Une première vue de l'hélice en place sur son vrai modèle

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive P1060312

Il reste à faire les simulations de renfort du bord d'attaque. Ce ne sera pas du gâteau, je suis en train de faire des essais avec plusieurs techniques, j'ai bon espoir d'arriver à quelque chose qui ne pourrit pas tout. Sinon ça restera comme ça  

A bientôt les amis

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Ven 6 Oct 2023 - 0:29, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Airbrozh Jeu 5 Oct 2023 - 23:12

Quelle merveille… 🤩🤩🤩 !!!!
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue2/100Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par titelouze Ven 6 Oct 2023 - 0:54

Salut Mitch !

J'avais pas vu ce post....

Excellent boulot !! toujours cette sculpture dans la masse qui me fascine !! Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Super021 Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Super021

j'ai regardé la vidéo youtube en première page ; ben faut pas s'étonner de voir certains avec des doigts en moins.... le mec qui tire sur la ruban pour dégrossir le voilage.... Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive 2001274074
(Surtout ne faîtes pas ça chez vous !!)

Je reviens vers ton hélice, pour les renforts de bord d'attaque, je verrais :
- soit masquage et peinture.
- soit en laiton.

Si t'es intéressé par le laiton, on peut en recauser : j'ai en plusieurs épaisseurs (de 0.075mm à 1.5mm, tout les 1/4 de dixième)

Fred


Dernière édition par titelouze le Ven 6 Oct 2023 - 11:40, édité 1 fois

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8747
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue37/446Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Jumo 24 Ven 6 Oct 2023 - 4:14

Bonsoir,
salut Mitch, pas mal les finitions sur cette hélice, on est très proche de sa grande sœur à l'échelle 1.    Cool   Pour les renforts de bord d'attaque, la suggestion de Fred pour les fabriquer en laiton assez fin est peut être faisable.  Very Happy
Sinon il y a aussi le scotch alu qui pourrait aussi représenter ces renforts, plus facile à mettre en forme et ensuite peint couleur laiton.    
Mais c'est toi le patron sur ce montage d'exception.   Wink
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Left_bar_bleue1/72Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive Empty Re: Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum