FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

+19
dark83000
PEYSSON Gilles
basket
goose1977
waroff
rafju
fabrice simon
JCG44
naimbs
CHRISTOPHE PIERRE
Typhoon67
clubalpha
Ex nihilo
dakota
Eric Etchegaray
TIGER64
titelouze
Airbrozh
Régis Biaux
23 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Ven 12 Avr 2024 - 22:06

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires et vos visites

@ Pierre: c'est vrai que le 475 a l'air fait de raccords d'autres avions mais cela s'explique par les choix successifs de moteurs disponibles à la fin de la guerre et juste après. Je ferai un petit digest explicatif lors de la présentation en vitrine.

Vite fait sur le gaz ce soir quelques photos pour montrer la chose telle qu'elle sera exposée demain avec les éléments raccordés entre eux à la va-vite avec du scotch transparent.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7323
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7425
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7524
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7625

Le public aura ainsi une petite idée du résultat final davantage qu'avec les pièces en vrac dans une boîte

A bientôt pour la suite, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par dakota Ven 12 Avr 2024 - 22:25

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Sam 13 Avr 2024 - 9:46

Nickel tout ça l'ami Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Typhoon67 Lun 15 Avr 2024 - 15:05

Toujours aussi impressionnant. Mitch, le sculpteur de l'extrême.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue2/145Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par TIGER64 Lun 15 Avr 2024 - 16:00

parfait !! Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par dark83000 Lun 15 Avr 2024 - 17:30

superbe bravo
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1571
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4961

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par CHRISTOPHE PIERRE Lun 15 Avr 2024 - 21:11

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

C'est tellement beau, réaliste et bien fait, limite trompe l'oeil que l'on pourrait croire une fois la couche d'apprêt passée que toutes les formes sont issues d'un seul et même moule, en plus la couche d'apprêt imite la couleur plastique brut d'une maquette classique, c'est vraiment bluffant mais la comparaison s'arrête là, c'est un tout autre monde car toute cette sculpture sort des mains, de l'imagination, de l'observation et de la création d'un humain sacrément doué et talentueux.

De toute façon, rien à dire ni à redire, c'est bien pour ca que j'avais choisi Mitch pour le STAMPE, la perle rare était toute trouvée et je ne me suis pas trompé...

Bien Amicalement.

Christophe


CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Lun 29 Avr 2024 - 22:22

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires et vos visites et mille pardons pour mon absence sur le forum, toujours pour ces mêmes mauvaises raisons qui mangent la motivation
On va essayer d'en retrouver un peu malgré tout

On y va

Dans le souci d’une présentation logique je suis parfois conduit à montrer la fabrication d’éléments qui supposent la réalisation préalable d’autres parties non encore montrées.

Par exemple sur cette photo publiée dans le dernier épisode on aperçoit une « queue » qui dépasse de la sortie du radiateur.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 0169


Cette présence était nécessaire pour la réalisation complète de l’emplacement du carénage de sortie.
Alors on va montrer la chose, enfin la « queue », enfin celle de l’avion  Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 835227880

Le travail commence par la réalisation d’une tranchée transversale pour le logement du radiateur et de rainures longitudinales pour les flancs de sortie d’air radiateur

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 0270


Ces rainures sont réalisées par défonçage avec des instruments détournés comme j’aime, des petits tournevis bricolés en mini gouges plates

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 0366
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 0464

C’est moche car juste ébauché, ce sera terminé une fois la partie inférieure de l’arrière du fuselage mise en place, car ces rainures se prolongent sur celui-là

Pour visualiser la pièce il s’agit de la partir sombre (car à l’ombre et non peinte en noir) indiquée par la flèche rouge sur la photo suivante. Un jonc existe en réalité à cet endroit, il sera bien pratique au final pour masquer un éventuel défaut de raccordement avec les flancs arrière du fuselage

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 05_a11


Comme dans toutes mes constructions j’évite d’avoir à réaliser une jointure du bloc fuselage arrière sur la partie habitacle selon une ligne unique (marquée en jaune sur la photo précédente)
Pour cela la partie inférieure du fuselage arrière est réalisée en 2 planches superposées
La planche inférieure vient s’encastrer sous le plancher de l’habitacle et être guidée latéralement par un tenon dudit plancher. Le tout est fixé par vis pendant la phase « usinage in situ » certaines vis noyées seront conservées même après collage, par sécurité

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 0565

Une planche supérieure vient réaliser la bonne épaisseur de la pièce

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 0758

Cette planche supérieure est collée et l’ébauche de mise en forme réalisée. La mise en forme définitive sera réalisée ultérieurement une fois la partie supérieure du fuselage arrière en place pour garantir le meilleur raccordement des formes possible

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 0855
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1055


Les rainures de logement des flancs de sortie d’air radiateur sont maintenant finalisées in situ

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1154
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1251


Essai, fait à l’époque, pour vérifier le bon emboîtement

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1353


On va passer maintenant à l’ébauche des pièces constitutives du bloc fuselage arrière/dérive.
Ce sera le dernier tas de planches

Les flancs obliques, à cause de leur forme longitudinale et ovoïdes en section, nécessitent des planches de 14 mm d’épaisseur. Ce sera taillé dans des plinthes en hêtre.
La liaison avec la dérive nécessite une partie arrière taillée en oblique, la bonne vieille scie égoïne est de nouveau de sortie

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1450
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1551


La photo suivante montre le pourquoi du comment

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1647


Pour des raisons de solidité mais aussi de géométrie la dérive est réalisée massive et appuyée sur la partie inférieure, les flancs obliques viennent donc s’y raccorder selon les 2 découpes précédentes

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1752
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1852


Un bloc de l’épaisseur adéquate pour respecter la ligne de structure du raccordement viendra coiffer l’ensemble

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 1951

J’avais oublié de prendre une photo de cet élément alors j’ai mis un agrandissement de la partie « atelier » de mon stand à l’expo de DAX.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2044


Voilà. J’ai rattrapé en publication le niveau de cette expo.

Je ne vous cache pas que j’ai un peu bricolé depuis et je vais m’efforcer de trouver le temps et la motivation pour montrer la suite du fuselage arrière

A bientôt les amis
Mitch


P.S. Je profite de ma réapparition pour informer les visiteurs que je participerai à l’expo de Soumoulou


Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Affich18


Facile à trouver, exactement sortie 11 de l’ A 64 Bayonne Toulouse, à 10 kms de Pau
A toutes fins utiles je vais ouvrir (tardivement) un sujet pour information générale des fighteriens
Les visiteurs « normaux » sont également les bienvenus


Dernière édition par Ex nihilo le Lun 29 Avr 2024 - 22:32, édité 2 fois (Raison : Je m'avais gouré et posté la photo de l'expo 2023, c'est correctionné)
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Eric Etchegaray Lun 29 Avr 2024 - 22:32

Bonsoir Michel.

Oui ça fait plaisir de te voir revenir...

C'est toujours extraordinaire de voir comment une simple planche découpée à la scie égoïne devient comme par enchantement un morceau de fuselage...tu es un sorcier Michel ! aurais tu des ancêtres du côté de Zugarramurdi ?
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Demon111

Bonne continuation !
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue5/100Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Jumo 24 Mar 30 Avr 2024 - 1:32

Bonsoir,
salut Mitch, beau boulot et bien avancé sur ce Vanneau, on voit bien les différentes étapes de sa construction/création.  thumright
Pour ce qui en est des petits tournevis "détournés" pour faire de la sculpture, il me semble en reconnaitre un, estampillé de la marque d'un grand fabricant de tronçonneuses.  Wink
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6742
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21120

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue1/72Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Mar 30 Avr 2024 - 10:08

Toujours de l'aussi beau boulot l'ami Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Typhoon67 Mar 30 Avr 2024 - 11:12

Toujours aussi épatant.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue2/145Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 2 Mai 2024 - 16:49

Bonjour Mitch,

Tu regarderas dans ta boîte mail perso, je viens de t'envoyer un e-mail.
Et super avancement sur ton Vanneau, travail magnifique et précis comme d'habitude.

Amicalement.
Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Jeu 2 Mai 2024 - 21:56

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires et visites

@ Éric: à Zugarramurdi c'étaient des sorcières, pas des sorciers  Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Demon411 . Mon plus lointain ancêtre clairement identifié (fin 17 ème siècle) était de Biscay (Basse Navarre) du côté de Saint Palais

@ Thierry : bien vu pour le tournevis, tu as l'œil !

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 P1080110

L'ancien provient d'une machine fabriquée en RFA, c'est dire l'âge, mais elle est morte de sa belle mort il y a 3 ans !
Le nouveau est encore intact et à mon avis vu la durée de vie de ces machines il ne sera jamais élévé à la dignité de mini gouge.



Suite des opérations sur l’arrière du fuselage

Le tas de planches a été collé. Le dégrossissage de sa forme va être effectué indépendamment du « plancher »

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2146


Pour rigidifier l’avant un bloc de balsa a été mis en place

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2245


Pour représenter les sections du fuselage j’ai pu disposer d’une vue arrière, aimablement fournie par Michel Wipeout après mes appels au secours sur ma « revue de kit »

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2344


C’est extrêmement agrandi mais ça me convient parfaitement
La forme avant est réalisée selon la section fléchée en rouge et l’arrière, juste avant la dérive, selon celle fléchée en bleu. Entre les deux je « tire la forme » sans utiliser de gabarit. Ça vient au feeling, j’ai l’habitude

Dégrossissage de l’avant à la scie égoïne, un bon trait de scie économise pas mal d’énergie et de temps passé à limer ou raboter.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2442
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2543
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2643


Bon, le reste c’est du travail aux râpes et limes, le résultat brut direct en photos

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2740
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2839
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 2941
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3035
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3137
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3236


La dérive, non encore formée, est raccordée aux flancs avec du mastic bi-composant et le plancher, simplement vissé pour le moment, est raccordé aux flancs qui ont leur profil définitif, à affiner toutefois

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3339
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3437


Premier ponçage de dégrossissage des raccords

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3540
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 36_a10


La forme supérieure du fuselage a été approchée, voir photo suivante pour la forme assez complexe du profil supérieur sans une seule ligne droite

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 36_b10


A ce stade je ne résiste pas au plaisir de visser l’ensemble en place pour rêver encore un peu plus au résultat final

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3638
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3740


Au prochain numéro : début de l’empennage

Amitiés à tous et à bientôt

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par titelouze Ven 3 Mai 2024 - 0:47

Salut !

Chapeau pour ces fameux coups de râpes/limes !!!
Pas évident à appréhender cette zone !!

l'arrête dorsale a quand même l'air de bien s'affiner ; mais j'arrive pas à bien cerner...
https://www.traditions-air.fr/images/photos/div_cer310b.jpg
https://img.over-blog.com/600x418/1/95/08/26/MS-472-475-Vanneau/Photo_5_MS_472-en-vol_WEB.jpg

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8769
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21266

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue37/446Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par TIGER64 Ven 3 Mai 2024 - 7:03

salut Mitch , toujours aussi impressionnant Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021 , pour Soumoulou normalement je devrais pouvoir y venir le Dimanche Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Alcooli2
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Typhoon67 Ven 3 Mai 2024 - 11:40

Oui superbe travail !
Je ne connais pas la machine, mais souvent les avions de cette époque disposaient d'une dérive à incidence et/ou à profil dissymétrique afin de pallier le couple du moteur (le meilleur exemple est le D.520). Je ne sais pas si Morane-Saulnier utilisait cette méthode.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue2/145Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par pifortyman Ven 3 Mai 2024 - 12:32

Le hurricane n'est pas mal non plus dans le genre et je crois qu'il n'y a que ARMA qui le reproduit au 72!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33775
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91523

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Jumo 24 Dim 5 Mai 2024 - 23:44

Bonsoir,
salut Mitch, encore du beau travail, on commence à bien cerner les formes de cet appareil.  Cool
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6742
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21120

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue1/72Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Lun 6 Mai 2024 - 20:58

Bonsoir tout le monde

Merci aux fidèles suiveurs et commentateurs.

@ Francis : ce sera un grand plaisir de te revoir dimanche prochain à Soumoulou

@ Olivier Typhoon : à ma connaissance, sur le Vanneau MS 475, la correction d’effet de couple moteur n’est pas effectuée par décalage de la dérive mais par inclinaison de l’axe moteur de 2.5 ° vers la gauche par rapport à l’axe de l’appareil. Je n’essaierai pas de représenter cette caractéristique. Quoique mes perçages aléatoires à main levée pourraient par pur hasard tomber pile ou……totalement à l’inverse !  Mais personne n’y verra jamais rien

@ Fred : pour te donner une meilleure idée de la partie supérieure et plus généralement arrière, du fuselage au lieu de montrer l’empennage comme j’avais annoncé je vais présenter la finition de la forme dudit fuselage.

J’avais dit au précédent épisode que la forme était à affiner, en fait elle avait besoin d’une bonne cure d’amaigrissement.

Tout d’abord 2 photos montrant la forme des sections avant et arrière (juste avant la dérive)

Le jonc de couverture de la liaison flanc/intrados montre la linéarité de la forme

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4037


La photo suivante donne une idée de l’arrondi supérieur

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4139


Et une planche de la nomenclature confirmant que la section supérieure n’est pas une « arête » mais un arrondi, somme toute, assez généreux

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 3938

Outre le travail sur la partie inférieure qui était trop large sur l’ébauche précédente, le plus gros de l'épisode a été de diminuer l’épaisseur du fuselage au niveau de la jonction avec la dérive afin de réaliser des flancs en ligne droite entre l’avant et la fin de la dérive elle-même. Ce travail a ainsi permis de donner au raccord supérieur avant la dérive une forme moins demi-circulaire et davantage ovoïde.

Fuselage à l’étape précédente, le fuselage est trop épais avant la dérive, les flancs sont bombés longitudinalement

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4836


Après rectification

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4934

Vues générales droite et gauche

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4239
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4338
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4436
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4541

Vérification avec gabarit de la section avant

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4640
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 4737


Vérification de la section arrière, devant la dérive

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5034
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5132

C’est pas trop mal, quelques petits ponçages à prévoir par ci par là pour approcher un peu plus
Par exemple sur le flanc gauche il y a un léger espace au milieu, alors il ne faut pas sortir la lime à épaissir les flancs qui sont corrects mais raboter un peu le « demi-cercle » de la partie basse

Bon, le plus gros du travail de forme est fait, il reste encore du travail notamment avec la réalisation des trappes latérales arrière et les raccords du stabilisateur

Mais comme promis je montrerai d'abord la confection de l’empennage car j’y ai travaillé en parallèle quand le rabotage du fuselage me « daillait » comme on dit à Bordeaux. Chez moi et ailleurs on dit, moins poliment que ça tout de même : me facilitait le transit intestinal

Amis de la poésie, bonsoir et au prochain épisode

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par pifortyman Lun 6 Mai 2024 - 21:55

Le castor en action est un spectacle impressionnant !

Ah! les passages laxatifs des montages... Il y a toujours un moment pour nous aider à aller "au fond du jardin" !

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33775
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91523

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Mar 7 Mai 2024 - 17:11

quand on te voit faire, ça paraît si simple , bravo l'ami Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par waroff Mar 7 Mai 2024 - 18:47

Typhoon67 a écrit:Oui superbe travail !
Je ne connais pas la machine, mais souvent les avions de cette époque disposaient d'une dérive à incidence et/ou à profil dissymétrique afin de pallier le couple du moteur (le meilleur exemple est le D.520). Je ne sais pas si Morane-Saulnier utilisait cette méthode.

sur le 472, la dérive à profil asymétrique existe en deux modèles symétriques selon le sens de rotation de l'hélice(moteurs 14M 04 ou 05) et le sens de calage du moteur de 1° 26'.
Il serait logique que le 475 ait la dérive avec la face galbée à droite, je suis étonné des 2,5° que tu annonces, mais le moteur 12Y est plus puissant que les 14M.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Mar 7 Mai 2024 - 19:19

waroff a écrit:[
sur le 472, la dérive à profil asymétrique existe en deux modèles symétriques selon le sens de rotation de l'hélice(moteurs 14M 04 ou 05) et le sens de calage du moteur de 1° 26'.
Il serait logique que le 475 ait la dérive avec la face galbée à droite, je suis étonné des 2,5° que tu annonces, mais le moteur 12Y est plus puissant que les 14M.

Merci Maître de toujours veiller de près à ce que je ne dise pas trop de "bullshit"
Mon information vient du n°30 de la collection histoire de l'aviation de Lela Presse
Extrait

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7726

De toutes façons cette info, ainsi qu'une possible asymétrie sur les flancs de dérive, resteront pour la culture générale car le degré d'imprécision de mes gratouillages de bois à main levée doit excéder la réalité de ces caractéristiques

Encore merci pour ton intervention et dans l'attente tout de même de ton avis définitif sur la chose.
A tout de suite pour la suite de ma fabrication, le temps de finir de préparer le montage texte/photos de ce soir

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Mar 7 Mai 2024 - 20:27

Bonsoir tout le monde

Comme annoncé hier : le début de fabrication de l'empennage

Tout d'abord les stabilisateurs. Enfin, pas que. En effet j'ai décidé de représenter d'un seul tenant (de chaque côté) les stabilos et les gouvernes de profondeur.  Ce n'est pas (uniquement) par paresse mais, outre que je ne voie pas souvent les gouvernes braquées sur les photos réelles, je préfére les représenter alignées avec le stabilisateur pour la pureté des lignes de l'appareil. Idem pour les volets et ailerons des ailes. Comme c'est une préférence du client (moi-même) je ne peux que souscrire à cette exigence qui, avouons le, me simplifie un peu la vie. J'en ai besoin.

On y va
Découpe  à la scie sauteuse des pièces dans du contreplaqué bouleau aviation de 6 mm

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5232
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5331

Les trous pour broches de fixation (tige de 3 mm) sont percés avant mise en forme du profil pour disposer d'un maximum de matière

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5433

Un premier montage à blanc est effectué pour vérifier la géométrie

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5531
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5629
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5734

C'est pas trop mal, on continue
Je vais vous livrer un truc concernant le dégrossissage du travail aux râpes

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5830

Pour réaliser l'ébauche d'une forme plane ou faiblement galbée on pourrait penser qu'une râpe plate ferait l'affaire.
L'expérience m'a appris qu'en fait une lime plate glisse sur une surface plane davantage qu'elle ne l'attaque. C'est la raison pour laquelle la toute première approche de la forme est faite avec des limes queue de rat et demi-rondes

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 5926

Bien sûr le rendu de surface est horrible à ce niveau, voir photo suivante mais on a atteint des couches plus faciles à travailler ensuite. Il faut bien entendu limiter un peu son enthousiasme pour éviter de laisser des crevasses dépassant le niveau de la forme finale. Mais, pas de panique, les trous, ça se bouche

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6025

Pour l'opération suivante j'utilise des limes à métaux demi-rondes, en tant que limes mais aussi de grattoirs sur leur angle.
État de surface après limage

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6126

Ensuite ponçage. Une vue de la pièce de droite après premier ponçage au gros papiers (40 puis 80 puis 120)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6227

Puis  ponçage aux papier de finition 240. Je ne vais pas encore au delà . Le 400 et plus c'est sur la couche d'apprêt
Les traits de lignes de structure et séparation des pièces sont tracés au crayon. Pour visualisation, les tracés définitifs et marquages sont effectués sur la pièce apprêtée

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6326
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6426

En collectant les photos pour présenter le post de ce soir je me suis aperçu que la gouverne de direction était apparue par miracle sur les 2 dernières photos.
Je pensais m'en excuser car je croyais que j'avais pu oublier de photographier sa construction. Mais en fait il me semblait bien que je l'avais prise en photos, simplement elles n'avaient pas été stockées au bon endroit
Donc, fabrication du gouvernail

Un gabarit papier est collée sur une planche de l'épaisseur qui va bien

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6524

Trois coups de scie sauteuse plus tard...

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6626

C'est tout de même du massif, une planche de 14 mm d'épaisseur

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6726

La chose est présentée en place pour vérification du profil d'ajustement

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6826

Puis la face gauche attaquée aux râpes

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 6926

Et limée en semi finition

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7026

Idem pour le versant droit

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7125
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7223

Vérification des formes; Il y a un défaut en creux sur le côté droit déjà visible sur la photo précédente

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7324
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7426

Et re-vérification de l'alignement longitudinal après bouchage du trou

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7525
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 7626

Bon, c'est tout pour ce soir, demain si possible la suite des opérations, apprêt et lignes de structure
Et merci les amis pour vos toujours nombreuses visites
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 5 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum