FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

+20
LowLow
dark83000
PEYSSON Gilles
basket
goose1977
waroff
rafju
fabrice simon
JCG44
naimbs
CHRISTOPHE PIERRE
Typhoon67
clubalpha
Ex nihilo
dakota
Eric Etchegaray
TIGER64
titelouze
Airbrozh
Régis Biaux
24 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par dakota Mar 7 Mai 2024 - 22:20

du bon boulot Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Mer 8 Mai 2024 - 9:02

ça avance vite et bien l'ami Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78020
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246989

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Rainbow XF-12 Mer 8 Mai 2024 - 9:38

Bonjour,

Excellentes avancées Mitch, la rappe à bois ne mollit pas.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Mer 8 Mai 2024 - 23:20

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations

Comme annoncé, un petit post pour montrer la suite du travail sur l'empennage (mais encore loin d' être la fin)

Les stabilisateurs ont été passés à l'apprêt et les lignes de structure tracées

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 7827
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 7927

Avant de marquer les fixations des éléments constitutifs entre eux, consultation de la nomenclature

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8022

Les stabilisateurs sont constitués d'un caisson caréné à l'avant par un bord d'attaque fixé par des vis à tête fraisée.
La nomenclature me fournit le nombre de vis : 156. Divisé par 4  ça fait 39 vis par ligne.
Sur les environ 100 mm de longueur sur la maquette l'espacement retenu est de 2.5 mm ce qui représente 40 mm en réalité. Ça ma paraît correct, alors j'y vais
Recto/verso, ou inversement

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8224
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8323

En ce qui concerne la gouverne de profondeur seuls les saumons sont rapportés par vissage.
Quoi que.....quelques vis devront aussi être marquées en bordure opposée si je regarde bien le croquis

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8125


Le gouvernail de profondeur est également apprêté et les lignes de structure marquées selon le croquis suivant

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8424

Côté gauche

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8526

Pour le côté droit il y a une petite fantaisie : la commande du flettner.
J'ai percé depuis la face avant un trou oblique que j'ai manchonné pour laisser passer la tige de commande

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8724

Les photos prises côté droit sont généralement rares et dans mon cas celles en ma possession rarissimes et peu explicites

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8823
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8910

Alors, à moins qu'un aimable visiteur me fournisse une photo en gros plan ou suffisamment nette, je vais juste réaliser une simulation du truc selon, encore une fois, la nomenclature

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 8624

La tige 67 va traverser mon tube et venir s'articuler sur la rotule 70 (simulée) de la tige 69 visiblement fixée avec un écrou traversant. Ce sera pour plus tard, après l'expo de Soumoulou ce week-end.
Je vais essayer de réaliser le carénage de liaison des éléments d'empennage avant vendredi soir, j'espère avoir aussi le temps de montrer ici par quel artifice je vais représenter cette pièce complexe.
Sinon ce sera pour les visiteurs.

Pour info le carénage à réaliser

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Image_22

C'est pas du gâteau hein ? Surtout que je ne veux pas le faire avec des lignes gravées mais en relief comme en vrai....

Dans tous les cas, à bientôt les amis

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Mer 8 Mai 2024 - 23:30, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Eric Etchegaray Mer 8 Mai 2024 - 23:28

Bonsoir !

Belle avancée !

Les stabilisateurs sont impeccables...ça rend très bien !
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021

Bon, en effet ça va pas être de la tarte aux pommes de réaliser le carénage, mais tu va trouver la solution, aucun problème.

Bonne suite !
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11777
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38811

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue5/100Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par basket Jeu 9 Mai 2024 - 14:19

Salut Mitch.
Etant en pleins travaux de peinture ... un portail à l'échelle 1 , j'attendais que la glycero soit sêche pour passer ma seconde couche. 
En gros, une matinée, merveilleusement remplie par une lecture de ton topic.
Un régal comme d'hab !!! Comme ton " breuvage spécial expo " d'ailleurs.
Bref tu as fait ma journée !
Bonne suite pour ce navion que j'adore.
@Piforty : je n'avais pas vu ton appel du pied et aurais été pas utile de toute façon.
Bon .... je pars peindre, à bientôt j'espère.
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue1/37Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par PEYSSON Gilles Jeu 9 Mai 2024 - 22:24

Salut Mitch

Etant un peu dans les même conditions que l'ami Rémy, j'ai fait pareil !
Travail toujours aussi soigné et exceptionnel dans la démarche de tout fabriquer pièce par pièce Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021
Bonne suite sur ce Vanneau !

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue1/1Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Jeu 9 Mai 2024 - 23:21

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations de mon travail.


Ce soir donc, début de confection du carénage d’empennage. J'ai dû me faire violence pour présenter ce post ce soir mais j'essaie de tenir parole

Cette pièce est de forme non développable donc difficile à réaliser intégralement en carte plastique
Comme je n’ai pas envie de m’embêter à fabriquer une forme en bois et à marteler de l’alu dessus j’ai pensé essayer de ruser un peu.
Petit rappel de l’ensemble de la forme

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9022

Je vais essayer de représenter l’ensemble non pas en éléments séparés comme en réalité mais à partir d’éléments plans ou développables

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9124

Ainsi une forme verticale plane figurée en bleu (sur nomenclature et plan) sera placée de part et d’autre de la dérive
Des bandes matérialisées en rouge (sur nomenclature 1ère vue) seront placées sur les stabilisateurs
Ces éléments géométriquement simples seront raccordés par un congé de mastic d’apport une fois le stabilo en place

Et le carénage avant (en vert) qui pose le problème de la forme non développable me direz-vous ?

C’est tout simple on va ajouter de la matière et la sculpter en place

Je ne vais pas vous mentir j’ai testé le truc le 1er mai (sous la flotte) enfin, non, à l’abri dans mon garage atelier.

Je matérialise le contour avec de la bande cache

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9222
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9324
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9423

Une généreuse couche d’enduit de finition bois est tartinée

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9623
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9523
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9721


Après séchage l’excédent est poncé jusqu’à atteindre quasiment la bordure du ruban adhésif (il d’agit juste d’un essai de validation pour vérifier la validité du système

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9821


Le ruban adhésif est enlevé

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 9922
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 10022
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 10121

C’est pas trop mal, le relief est réalisé et assez solide

Mais par contre la présentation de la pièce verticale en plastique est difficile à ajuster en dimensions et en épaisseur de matière poncée ça se voit pas trop sur la photo mais croyez moi sur parole

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 10221


Alors, à ma grande satisfaction, je valide le procédé de réalisation de ce relief mais je vais changer la procédure de montage

La forme d’essai est rapidement poncée et je vais coller les panneaux verticaux (carte plastique de 0.25 mm) en premier

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 10318
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 10420


Vous noterez qu’en même temps, comme dit quelqu’un de connu, j’ai entrepris de creuser les sorties d’air latérales avec mes mini-gouges de recyclage

Cette fois-ci j’utilise de l’adhésif pour bricolage électrique plus épais que la bande Tamiya et résistant mieux au ponçage pour affleurement. Le panneau vertical arrière sert de limite à la zone « mastiquée » évitant ainsi la marche d’escalier du premier essai

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 10520
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 10620
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 10720


Rien d’original, 2ème tartinage toujours aussi généreux

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11021
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11123
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11221
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11321


Après ponçage. On n’y distingue rien en photo, j’ai pris le premier ruban qui m’est tombé sous la main, le blanc, alors que j’ai du noir du jaune et du rouge et ce n’est pas du racisme, juste que je n’ai pas pensé que ton sur ton avec l’enduit blanc ça ne donnerait pas tellement
Mais c’est poncé

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11420
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11521
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11621


Moment crucial on enlève l’adhésif

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11722
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11822
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 11920
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12018


C’est bon ça n’a pas bavé dessous et surtout il n’y a pas eu d’arrachement

Pour solidifier la couche d’enduit  très facile à travailler, mais également facile à abimer, de l’apprêt est appliqué. En cas de chocs ou rayures il est de toutes façons toujours possible de colmater, même après apprêt.
Le marquage des lignes est aussi facilité. Les simulations de vis seront faites ultérieurement
.
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12120
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12220

Je ne résiste pas au plaisir de présenter les stabilos/gouvernes  et gouvernail de direction en place

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12319
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12419


Je vais m’en tenir là pour l’avancement des travaux avant la présentation à l’expo de ce week-end.

Peut-être demain prendrai-je le temps de montrer la maquette avec tous les éléments semi-finis provisoirement montés pour l’expo

Encore merci à tous
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par dark83000 Jeu 9 Mai 2024 - 23:52

salut

joli travail ,c est une excellente méthode que j ai déjà utilisé soit avec du mastique ou de l apprêt on peut faire plein de trucs sympas avec ,chevauchement de tôles ou fausses nervures etc ...

bonne continuation Smile


Dernière édition par dark83000 le Ven 10 Mai 2024 - 2:02, édité 1 fois
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1575
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4972

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par pifortyman Ven 10 Mai 2024 - 0:26

...voire création de porte oublié comme sur un certain PUSSMOTH tout bleu!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par LowLow Ven 10 Mai 2024 - 8:02

Super tout ça Mitch !
Bonne suite !

LowLow
"Big Moustaches"
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par dakota Ven 10 Mai 2024 - 10:49

très chouette boulot Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Jumo 24 Ven 10 Mai 2024 - 13:43

Bonjour,
Salut Mitch, très chouette comme résultat 😎👍
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6774
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21218

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue1/72Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Rainbow XF-12 Ven 10 Mai 2024 - 16:35

Bonjour,

Astucieuse cette mise en relief, très fin, bravo, essai transformé, c'est validé !

Bonne suite.

Rain'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par pifortyman Ven 10 Mai 2024 - 16:44

Je confirme ce que dit Olivier, c'est entre les poteaux: 7 points!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Ven 10 Mai 2024 - 22:17

Bonsoir tout le monde

Merci aux copains scratcheurs et aux autres pour leurs appréciations et commentaires

Vite fait sur le gaz un post sans grand intérêt ce soir
Comme annoncé quelques vues de l'en cours monté tel qu'exposé demain et après demain à Soumoulou (il y aura du jus de fruit à déguster ? pour les Fighteriens qui se feront connaître)

Le "plancher" de la partie arrière est emboîté sous la partie centrale et fixé (provisoirement) par 2 vis à tête noyée

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12519
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12619

La partie  supérieure du fuselage arrière est alors fixée par vis à tête noyée dans la partie inférieure. La longue vis avant est traversante dans le caisson central, assurant une parfaite rigidité de l'ensemble

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12718

Vue d'ensemble avec les éléments de radiateur provisoirement fixés par ruban adhésif transparent pour l'expo

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12819
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 12918

Vues de dessus pour donner une idée de l'ensemble

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 13118
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 13218

Et pour finir une autre vue de dessous parce que pour le moment c'est la plus représentative de l'avancement

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 13318

Voilà tout est prêt dans la voiture, je vais bientôt aller au dodo car lever de bonne heure demain matin

Encore merci et à bientôt

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par jimvit Ven 10 Mai 2024 - 23:11

Hello Michel , bonne exposition demain à Soumoulou avec ton Vanneau dont j’ai lamentablement raté le début de ton wip scratch
Tu m’avais pourtant raconté TON histoire de cet avion !

Je ne pourrais pas te rendre visite à Soumoulou ( baptême de ma petite fille ) , mais je recommande aux Fightériens de passage , ce jus de fruits revitalisant que tu fabrique avec amour .

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Forum371


jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12403
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45903

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue2/5Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par pifortyman Ven 10 Mai 2024 - 23:19

Je confirme pour le fortifiant vegan à base de raisin!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Eric Etchegaray Sam 11 Mai 2024 - 23:04

Bonsoir !

Belle avancée Michel ! le voir en vrai sera un privilège pour les visiteurs....je ne pourrais y être non plus because astreinte.

Et puis Jean-Marc est devenu Aïtatxi !! (grand-père en basque!)
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Demon111

Bonne suite et bonne expo, avec de nombreux visiteurs, apparemment la météo sera de la partie puisque il ne va pas faire très beau....c'est donc de bonne augure !
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Demon121
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11777
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38811

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue5/100Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Dim 12 Mai 2024 - 8:54

Magnifique comme toujours l'ami Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78020
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246989

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par CHRISTOPHE PIERRE Lun 13 Mai 2024 - 20:23

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

De retour sur le forum suite à des moments difficiles, je reprends le fil du Vanneau un peu comme je peux en essayant de raccrocher les wagons, et je ne suis pas déçu, un travail hyper impressionnant sur des formes et des détails très complexes à concevoir et à réaliser, en plus l'avion commence à prendre sérieusement forme, franchement c'est à la fois impressionnant et extraordinaire, comme le fut le CORSAIR lui aussi très complexe au niveau des formes non développables.

Merci pour tout cela Mitch, au pays des compagnons du devoir tu ne démériterais aucunement.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum