FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

+18
waroff
rafju
fabrice simon
JCG44
naimbs
CHRISTOPHE PIERRE
Typhoon67
clubalpha
Ex nihilo
Rainbow XF-12
dakota
Jumo 24
Eric Etchegaray
TIGER64
pifortyman
titelouze
Airbrozh
Régis Biaux
22 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Mer 3 Avr 2024 - 19:33

Très beau boulot bravo Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Jeu 4 Avr 2024 - 21:18

Bonsoir tout le monde

Suite des (mini) opérations

Concernant le tuyau de sortie sur le capot latéral droit du moteur nous en étions restés là

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 39_a10


Une photo d’en vrai pour montrer l’objectif visé

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 3937


Mais avant de le réaliser j’aime bien savoir à quoi peut bien servir ce tuyau.
Ça peut toujours servir (outre la culture générale, voire la simple curiosité) pour éviter de lui faire cracher un genre de salissures impropres au sens propre et au sens figuré.

Alors c’est la nomenclature qui me donne la réponse.
Il s’agit d’un tuyau d’échappement d’air. Entrée cerclée rouge à gauche, sortie cerclée bleu à droite

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4036

Entrée d’air sur l’avion

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4138

Mais de quoi sert cet air me direz-vous  ?
Et bien, bien que le HS 12 Y soit refroidi par eau, les paliers de vilebrequin sont refroidis par une circulation d’air.

Illustration sur la photo suivante

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4238

Le carter de vilebrequin est en 2 parties.
Des canaux de circulation sont réalisés en fonderie autour du logement de coussinet de vilebrequin
L’air d’entrée arrive par le demi carter haut côté gauche (flèche rouge) il fait le tour du logement de coussinet dans le demi carter inférieur et ressort (flèche verte) par le demi carter supérieur et de là vers le conduit de sortie côté droit.

Voici le collecteur de sortie (déjà aperçu cerclé en bleu sur la vue de nomenclature plus avant) ici cerclé en rouge.

 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4337

Et le tuyau de sortie d’air solidaire du capot, que je vais représenter, vient s’emboîter sur ce collecteur (cercle rouge dessin suivant)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4435


Représentation :
Le tuyau est raccordé au capot avec de l’enduit de lissage bois et un excédent de matière est laissé autour

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4639

Cet excédent est gratouillé en épaisseur et forme pour représenter la flasque de raccordement
Ébauche :

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4736


Et résultat après finition et passage d’apprêt

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4834


Il faut que ça reste discret, on ne l’aperçoit souvent pas sur les vraies photos

Bon, ce n’était qu’un détail mais le refroidissement par air des paliers de vilebrequin me paraissait intéressant

On va maintenant s’occuper de l’environnement du radiateur d’eau ventral

Dans les prochains épisodes

Encore merci à tous pour vos visites, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Jeu 4 Avr 2024 - 21:22

Beau boulot comme toujours Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par pifortyman Jeu 4 Avr 2024 - 21:59

Si je suis bien, tu mets de l'appret après avoir créé l'évent avant... c'est ca?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33767
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par titelouze Ven 5 Avr 2024 - 0:30

Salut Mitch

Franchement, sur le premier dessin (fort joli !), faut quand même bien se torturer l'esprit pour comprendre que le cerclage bleu est de l'autre côté du bourrin....
C'est très clair sur le deuxième (joli) dessin ; un peu plus chaud sur le troisième.
Ça demande une sacré étude des documents ! thumright

Je connais une histoire drôle, avec un basque et un béarnais en protagoniste... mais bon, je me souviens que Xan n'avait pas ri.

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8768
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21266

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue37/446Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par pifortyman Ven 5 Avr 2024 - 0:34

titelouze a écrit:
Je connais une histoire drôle, avec un basque et un béarnais en protagoniste... mais bon, je me souviens que Xan n'avait pas ri.
Fred
Passe en MP, je suis preneur.
Je pense avoir la même avec un catalan et un "audois"

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33767
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Ven 5 Avr 2024 - 0:37

titelouze a écrit:Salut Mitch

Je connais une histoire drôle, avec un basque et un béarnais en protagoniste... mais bon, je me souviens que Xan n'avait pas ri.

@+
Fred

Merci Fred pour ta visite

Ton histoire de Basque et de Béarnais, c'est dans une maternité ?
Je suis sans doute un peu moins chatouilleux que mon ami Xan sur la Basquitude

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par titelouze Ven 5 Avr 2024 - 0:42

Ouiiii !!!
A la maternité !!! avec un troisième quidam étranger de passage !!!

Je pense qu'on peut l'adapter un peu partout en France !! je la tenterai "chez moi" avec le mix Normand/Breton...

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 MDR981

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8768
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21266

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue37/446Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Ven 5 Avr 2024 - 0:56

Tiens, puisqu'on parlait de Xan, sur notre stand commun IPMS Euskal Herria il lui arrive souvent de faire une petite sieste sur la digestion.....
Saint Palais 2023

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 P1050417


Pessac 2023

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Img_2049

Mais il lui arrive quand même aussi de travailler et d'être récompensé pour la qualité de ses œuvres
Bayonne 2023

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 P1050110

On ne le voit hélas pas assez sur Fighters, c'est vraiment une pointure

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Typhoon67 Ven 5 Avr 2024 - 11:19

Je ne la connais pas Fred, envoie ta blague sur le forum !

Plus sérieusement, merci Mitch, j'ignorais complètement l'affaire du refroidissement des paliers de vilebrequin. Ta représentation est toujours aussi belle.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue2/145Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par JCG44 Ven 5 Avr 2024 - 13:23

Bonjour Michel

moi aussi, je suis surpris de ce système de refroidissement des paliers de vilebrequin par air.
La température de l'air varie énormément selon l'altitude et peut affecter les parties métalliques. On peut supposer qu'il existe une sorte de calostat pour éviter des phénomènes de transition trop brutaux ?
En tout cas, ça a dû fonctionner !
Bonne suite

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6822
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue1/15Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Dim 7 Avr 2024 - 22:15

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour votre intérêt à ces avancées minimes (que j'ai meublé avec du courant d'air)  Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 768537366

Ce soir l'état d'avancement sur la prise d'air du radiateur d'eau

Rappel de son état, montré au tout début du sujet

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4835

Les entrées d'air additionnelles sont en tube laiton, ainsi que les  barres verticales de rigidification

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 4933

Premiers raccords, effacement de l'affleurement des barres verticales et premier apprêt pour visualisation des défauts

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5033

Essai d'une peinture alu que je trouve trop brillante (elle va vite disparaître)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5131

L'écope va être mise en place sur le carter de nourrice d'essence En vrai c'est pas comme ça, elle est placée derrière, mais je l'ai réalisée ainsi pour cause de dimensions de hêtre disponible. Le traçage de ligne de structure pourvoira à l'illusion.
N'ayant pas fait de photo du carter de nourrice je le montre ébauché sur une ancienne photo

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5231

Après collage et premiers raccords

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5330
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5432

Après apprêt et tracé de lignes de structure

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5530

J'ai rajouté un mini tube vertical côté droit au vu de photos, j'ignore son utilité.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5628

A force de passer de l'apprêt et de la peinture d'essai ça a un peu épaissi les montants verticaux, va falloir un peu leur faire une cure gratouillante d'amaigrissement

A très bientôt pour la suite du système.

Amicalement

Mitch

P.S. Je profite de ce post pour rappeler que le week-end prochain il y a l'expo maquettes au musée de l'ALAT à DAX

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Expo_d16

C'est sympa, c'est gratuit, on y expose au milieu des monstres, des libellules et des avions légers.
J'y exposerai, pour mémoire mon stand 2022 devant un Puma (photo prise avant ouverture au public)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Expo_d17

Au plaisir d'y rencontrer peut être quelques fighteriens et cliqueurs   Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Coucou04
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par titelouze Lun 8 Avr 2024 - 0:09

Salut Mitch !

Oh joli !! ton kit s'assemble plutôt pas mal ! Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Demon111

Dis moi, c'est pas la première fois que tu trouves que la mise en apprêt est un poil épaisse, je me souviens plus ce que tu utilises ? aéro ou bombe ??

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8768
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21266

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue37/446Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Lun 8 Avr 2024 - 0:32

titelouze a écrit:Salut Mitch !

Oh joli !! ton kit s'assemble plutôt pas mal ! Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Demon111

Dis moi, c'est pas la première fois que tu trouves que la mise en apprêt est un poil épaisse, je me souviens plus ce que tu utilises ? aéro ou bombe ??

Fred

Merci Fred pour ton appréciation
Pour l'apprêt j'utilise de la bombe genre carrosserie et parfois même de l'apprêt mastic qui, passé ponctuellement au pinceau, sert à raccorder dans des endroits difficiles d'accès au mastic autour des 2 gros tubes par exemple . Et ce pour plusieurs raisons. D'abord il faut bien imprégner le bois et couvrir quelques traces de dénivelé de couches de CP qui résistent au ponçage. C'est pas grave pour les surfaces mais plus embêtant pour les tubes fins par exemple, mais ça se rattrape. L'autre raison par rapport à l'aérographe est que je ne passe pas tout d'un seul coup sur toute la maquette mais au fur et à mesure de l'avancement du"kit" et que ça supposerait maints nettoyages de l'aéro. Et puis que je fait dans le gros ! le 16ème c'est 4.5 fois le 72 ème soit exactement 20.25 fois plus de surface à couvrir. Alors apprêt en bombe avec le cas échéant enlèvement d'excédents qui noieraient des petits détails. Et lorsque j'arrive à trouver une peinture en bombe qui me donne exactement la couleur voulue je fais la finition avec également. Pour le Corsair peint à l'aéro par exemple de mémoire j'ai utilisé une dizaine de pots Humbrol de 3 sortes mélangés et ça pose des problèmes de reprise de teinte exacte

En principe je reçois demain des bombes alu de 2 teintes voisines sur lesquelles je fonde beaucoup d'espoirs.
On verra bien
Encore merci, amitiés

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Lun 8 Avr 2024 - 8:56

Magnifique boulot l'ami Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Mar 9 Avr 2024 - 21:37

Bonsoir tout le monde

Pas beaucoup de temps à consacrer au maquettisme en ce moment...........

Un petit truc tout de même ce soir dans la continuité

J'ai donc gratouillé les montants de rigidité de l'entrée d'air
Le grattage des diverses couches de peinture a révélé le tube laiton d'origine de 1.5 mm de diamètre
Les 2 tiges "témoins" montrent la différence, le diamètre était passé à 2.2 mm !

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5733

Après gratouillage des 2 autres montants je passe directement une couche de test de  peinture définitive pour ne pas charger avec de l'apprêt. Ça prend bien.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5829

Sous éclairage direct d'une lampe de bureau la peinture test accroche bien les reflets de lumière sans faire d'effet de miroir et sans briller excessivement. C'est ce que je recherchais.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 5925

Il s'agit d'une peinture en bombe RAL 9006 aluminium blanc mat.
En cas j'ai aussi sa sœur la RAL 9007 alumium gris mat pour d'éventuels effets de "panneautage", j'ai noté sur certaines photos des teintes différentes sur certains éléments.

On est loin d'en être à la peinture, mais comme ce n'est pas mon domaine de prédilection je m'y prends à l'avance et ma maquette martyre va souffrir entre 2 séances de menuiserie. Je ferai aussi quelques essais de salissures.

A bientôt pour la suite des carters autour du radiateur et....amis Fighteriens du Sud Ouest, vous êtes bienvenus pour voir les choses à DAX ce week-end, voir plus avant.
Pour le moment il y a surtout des Masteriens. Ce sont néanmoins des amis, personne n'est parfait comme ils ont l'habitude de me dire quand je me revendique comme uniquement Fighterien et nous boirons le jus de fruits ensemble

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Mer 10 Avr 2024 - 11:48

Sublime rendu l'ami Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par fabrice simon Mer 10 Avr 2024 - 11:53

Toujours aussi précis et documenté! j'admire ton travail Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Alcooli4

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5449
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14814

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue14/70Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par rafju Mer 10 Avr 2024 - 15:59

Mitch,
cette entrée d'air est absolument magnifique!
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5695
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4482

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par TIGER64 Mer 10 Avr 2024 - 16:15

comme toujours du très bel ouvrage Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Ex nihilo Jeu 11 Avr 2024 - 22:36

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations.

Un petit post ce soir pour montrer la confection du carénage de sortie d'air. Il sera équipé des volets de contrôle de flux de sortie et de leur mécanisme de commande bien plus tard.

Une photo de l'ensemble pour visualiser

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6125

Repère des pièces sur la nomenclature

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6024

La pièce repérée "R" est le carter du radiateur. Je la représenterai massive, la grille du radiateur sera collée dessus (plus tard) en trompe-l'œil. Les carters arrières repérés A et B, séparés en réalité, sont représentés d'un seul tenant pour des raisons de commodité de réalisation et de solidité avec une ligne de structure pour marquer la séparation.

Pas trop le temps ce soir alors je balance les photos en suite logique de la fabrication
Facile à voir l'évolution du travail (réalisé en contreplaqué de 4 mm)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6226
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6325
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6425
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6523
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6625
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6725
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6825
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 6925
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 7025

Un premier coup d'apprêt pour visualiser les défauts (lignes de structures à fignoler notamment)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 7124
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 7222

Je montrerai la suite en début de semaine prochaine après l'expo de DAX où en plus de la présence de Xan il y aura celle d'Éric et de ses copains de l' IPMS Bordeaux

Bon week-end à tous les amis
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par pifortyman Jeu 11 Avr 2024 - 22:54

LE Vanneau m'a toujours interpellé
Nez de D-520
Ventre entrée d'air laaargement inspiré du Mustang
le pare brise, aussi d'ailleurs
Tiens, pour faire bon prix, les roues itou!
dérive et gouvernail de 406
Verrière à la TEXAN pour sa partie centrale

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33767
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par rafju Ven 12 Avr 2024 - 7:52

le challenge serait d'en faire un (le plus approchant) en assemblant les morceaux des différents kits Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Alcooli5
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5695
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4482

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par goose1977 Ven 12 Avr 2024 - 8:00

de l'or dans les doigts l'ami Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par dark83000 Ven 12 Avr 2024 - 10:18

beau boulot ,bonne continuation et amuse toi bien !
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1571
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4961

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : fuselage arrière et empennage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum