FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

+17
CCCP
rom1
titelouze
TIGER64
naimbs
tmb 12
Maxpapaie
tcherno81
goose1977
Furie
Jumo 24
jimvit
Eric Etchegaray
Arno
Zingots Metal
fabrice simon
ChrisTom
21 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par ChrisTom Ven 29 Mar 2024 - 7:37

Intéressant cette technique que je ne connaissais pas.
Cela s'apparente au "marbrage" mais avec une base noire.
Il va falloir utiliser ensuite des couches très diluées pour ne pas perdre les effets?
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9510

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue0/0[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Ven 29 Mar 2024 - 8:35

CCCP a écrit:Bonjour

Il me semble que les chasseurs soviétiques de cette époque été plutôt bien entretenus...

Bonjour, ne pas confondre le BB'ing et le chipping.
Le BB'ing permet de donner "vie" au camouflage en lui ôtant de l'uniformité.
Il permet d'oter ce côté "monobloc" qui fait trop maquette en apportant de petites variations de tonalités.
Je peux le moduler avec la MRP en augmentant les couches de peintures qui atténueront les effets.

Le chipping c'est autre chose et n'a rien a voir avec le BB'ing.
Il y en aura un peu mais pas autant que sur un Corsair dans le Pacifique !

De plus, mon "60" a été repeint, notamment au niveau du "60" justement ainsi que sur la dérive.

Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Ven 29 Mar 2024 - 8:44

ChrisTom a écrit:Intéressant cette technique que je ne connaissais pas.
Cela s'apparente au "marbrage" mais avec une base noire.
Il va falloir utiliser ensuite des couches très diluées pour ne pas perdre les effets?

Bonjour.
Oui, le BB'ing c'est peindre l'avion tout en noir, puis avec du blanc venir peindre l'avion tout en évitant les lignes de structures, panneaux, trappes etc...
Je ne dilue pas mes peintures puisque j'utilise de la MRP qui est extrêmement fine à l'origine.
La technique avec la MRP est de venir "effacer" le BB'ing progressivement jusqu'a obtenir l'effet désiré.
Tu peux aller voir le montage de mon FW 190 qui utilise cette technique, le lien est dans ma signature.

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Qurb

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 V6gi

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 V9kt

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Ak28

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Ndn7

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Xqww

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 K5tk

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 U0yi

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 9al4

En zoomant sur les photos tu peux apercevoir toutes les lignes de structure ainsi que tous les rivets que j'ai refait.
La MRP a préservé toute cette gravure/rivet sans rien boucher.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par ChrisTom Ven 29 Mar 2024 - 9:22

Merci pour ta réponse.
Le résultat est en effet bluffant.
J'essayerai dans un prochain montage.
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9510

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue0/0[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par goose1977 Ven 29 Mar 2024 - 12:38

Bien joué le motling
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77902
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue0/0[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Ven 29 Mar 2024 - 19:42

Merci pour vos messages, un dernier detail sur le BB'ing : c'est très long à faire mais le résultat final est facile à doser quand on peint en accentuant plus ou moins les passes de peinture à l'airbrush.
Quant au pré-shading basique, en appliquant de la peinture noire a meme la maquette sur les lignes de structure/panneaux/trappes ça ne m'a jamais convaincu car je trouve l'effet un peu trop violent et concentré uniquement sur ces lignes.
Le post-shading, je ne maitrise pas donc, bon...
Après, il faut un airbrush qui tient la route et pas un arrosoir.
Je fais le BB'ing avec un Infinity buse/aiguille de 0.2.
Et si vous le faites avec autre chose que de la MRP (que je dilue à 30% avec du Mr Color Leveling Thinner plus par confort que par nécessité) il faudra surement pas mal diluer la peinture.

J’ai préféré m’occuper des feux de formation verts et rouges avant de continuer avec le camouflage.
Ces 2 parties transparentes sont vraiment trop grandes.
Je les ai donc percés à l’intérieur avec un foret de 0,5 mm, puis j’ai appliqué un peu de peinture verte et rouge translucide.
Ensuite j’ai collé ces 2 pièces avec de la colle époxy bi-composant 5mn afin d’assurer une adhérence très solide pour le ponçage à venir.
J’ai laissé sécher la colle pendant une nuit, puis j’ai façonné et poli ces feux de formation avec du Micro Mesch 2500 => 12000.
Comme la jonction n’était pas encore parfaite, j’ai dû appliquer un peu de mastic acrylique (qui se lisse avec un coton-tige humide) pour obtenir la jonction feux/aile parfaite.

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 4ean

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Pyft

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Se50

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Dtul

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 8dj3

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Oecw

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 6hbv
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par CCCP Ven 29 Mar 2024 - 20:06

Salut

Pour protéger les parties vitrées, j'applique de la colle à bois. Elle se retire très facilement, même avec la peinture ou le vernis sec.
CCCP
CCCP
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 591
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 1629

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue1/58[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/58)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Jumo 24 Ven 29 Mar 2024 - 22:08

Bonsoir,
salut Denis, beau boulot avec les feux de navigation.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6740
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21110

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue1/72[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par PEYSSON Gilles Sam 30 Mar 2024 - 20:19

Salut Denis

Tes feux Rouge et Vert sont splendides [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Super021 [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Super021 [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Super021
Bien joué !!!

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13593
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51217

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue1/1[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par tcherno81 Dim 31 Mar 2024 - 9:01

Bonjour Denis,

Magnifique travail que ce BBing !
Comme l'a écrit Eric, il y a un coté esthétique à cette technique? J'adore cette approche. C'est très tentant ...
L'avion peint en noir seul au départ est déjà superbe et met déjà en valeur une qualité certaine de finition des surfaces, ce qui est d'excellente augure pour la suite.
Comme on est dans les superlatifs, j'ajoute un bonus sur la reprise "couillue" des feux de position !

Bonne suite,
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8273

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue2/60[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par naimbs Dim 31 Mar 2024 - 9:02

J'aime beaucoup ta méthode de peinture. Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je me lance.

Merci pour le partage d'expérience!

Vivement la suite!
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue6/30[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Arno Dim 31 Mar 2024 - 9:56

Je note la méthode pour les feux de position, le résultat est nickel ! Merci pour le partage Smile
Arno
Arno
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/02/2024
Points : 424

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par rom1 Dim 31 Mar 2024 - 12:08

Sacré beau boulot. Et bien expliqué !

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6967
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/08/2007
Points : 14730

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue1/0[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par jimvit Lun 1 Avr 2024 - 10:00

Très bien vu ces feux Denis , c'est vrai que d'origine ils demande du bidouillage 😉
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12331
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45581

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue2/5[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Lun 1 Avr 2024 - 16:36

CCCP a écrit:Salut

Pour protéger les parties vitrées, j'applique de la colle à bois. Elle se retire très facilement, même avec la peinture ou le vernis sec.

Merci pour l'astuce Pascal, je ne connaissais pas.
Effectivement la colle à bois protege bien et s'enleve en qques instants.
J'ai protégé ces 2 feux de nav avec du scotch Tamiya mais je penserais à utiliser cette astuce.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Lun 1 Avr 2024 - 16:44

Merci Thierry, Gilles, Arno et Jean-Marc.
J'ai toujours tendance à "survoler" ce genre de details car très souvent je ne pense qu'a faire mon camouflage et j'en oublie ces petits elements mais qui sont importants.
Et j'ai bien fait, car comme l'a remarqué Jean-Marc, ils sont vraiment trop grands et ne s'integrent pas bien dans le saumon.
La colle epoxy m'a permis un collage balaize et donc un ponçage énergique sans risque de retrouver ces 2 feux, dans 3 ans, perdus au fond de mon atelier gourbi...
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Lun 1 Avr 2024 - 16:49

tcherno81 a écrit:Bonjour Denis,

Magnifique travail que ce BBing !
Comme l'a écrit Eric, il y a un coté esthétique à cette technique? J'adore cette approche. C'est très tentant ...
L'avion peint en noir seul au départ est déjà superbe et met déjà en valeur une qualité certaine de finition des surfaces, ce qui est d'excellente augure pour la suite.
Comme on est dans les superlatifs, j'ajoute un bonus sur la reprise "couillue" des feux de position !

Bonne suite,
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Alcooli4

Merci Philippe pour ton message.
Le BB'ing, l'essayer c'est l'adopter !
Et c'est vrai que tous ces jolis filets de peinture donnent un air dynamique à ce Yak.
Mais qui disparaitront sous la peinture, enfin pas tout à fait...
Je ne doute pas d'une prochaine visite de ta part pour venir renifler de près ce Yak !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Lun 1 Avr 2024 - 16:53

rom1 a écrit:Sacré beau boulot. Et bien expliqué !

C'est le genre de message que j'apprecie au plus haut point, quand on connait les oeuvres de l'auteur !
J'ai tellement écumé LSP et ses WiP qui regorgent littéralement d'astuces en tout genre pour tenter, avec mon modeste niveau, de renvoyer l'ascenseur.
Sans partage, la maitrise n'est rien !
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Alcooli2


Dernière édition par Furie le Lun 1 Avr 2024 - 17:18, édité 1 fois
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Lun 1 Avr 2024 - 16:57

naimbs a écrit:J'aime beaucoup ta méthode de peinture. Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je me lance.

Merci pour le partage d'expérience!

Vivement la suite!

A ton service si tu as besoin de conseils, n'hesite à me demander si je peux t'aider.
Les 3 vidéos qui ont été l'element déclencheur pour que je fasse du BB'ing :





Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Mar 2 Avr 2024 - 17:36

Bien, avant de me lancer dans la peinture du camo, j'ai fait quelques tests pour mieux visualiser le BB’ing assez particulier que je vais faire sur les ailes en bois : j’ai donc pris ma mule + dark alu + noir + blanc + marron clair + tan (comme sur mon Yak 9).
Pour le dessous de l’aile MRP 18/AMT 7 avec 1/3 de thinner et le dessus avec MRP 19/AMT 11 + MRP 20/AMT 12 avec 1/3 de thinner.
Les MRP sont fines de base, mais je préfère assurer le coup en les diluant encore un peu pour mieux contrôler l'aspect final du BB'ing.

Résultats:

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 4fpa

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Zus4

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Gdny

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Sb9v

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 9p10

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Ktgb

Les BB'ing de l’AMT 7 et l’AMT 11 sont plutôt bons je trouve, mais l’AMT 12 couvre un peu trop le BB (en fait, cela dépend surtout de l’orientation de la lumière, qui est très puissante).
Il faudrait donc que je peigne une couche plus "fine" pour cet AMT 12 et conserver un BB'ing visible (mais pas trop).

Des avis ?

Merci d’avance.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par jimvit Mar 2 Avr 2024 - 18:00

Hello Denis , très bonne idée l’avion martyr 109 , mais je trouve que contrairement à toi que les effets sont bons sur ton amt12.

Bonne suite l’ami .
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12331
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45581

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue2/5[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par CCCP Mar 2 Avr 2024 - 19:02

Bonsoir Denis

Cette technique m'intrigue. Cependant, je préfère attendre la fin de cette réalisation pour donner mon avis.
CCCP
CCCP
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 591
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 1629

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue1/58[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/58)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Eric Etchegaray Mar 2 Avr 2024 - 19:12

Bonsoir !

En tout cas, ça donne beaucoup de profondeur....en vrai ça doit être encore mieux.
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Super021
A mon avis, parfaitement adapté pour un camouflage recouvrant ce type d'avion construit en majorité en bois.

Je ne saurais trop dire concernant l'AMT-12...tu a le modèle sous les yeux, tu peux mieux juger.

Bonne suite !
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue5/100[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par TIGER64 Mer 3 Avr 2024 - 5:07

salut, les effets sont sympa, là comme ça je dirai que le gris AMT 11 manque de bleuté et le AMT 12 un peu trop clair mais pas facile de juger avec une photo qui change au vu de l'éclairage [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Left_bar_bleue0/0[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Jeu 4 Avr 2024 - 17:37

Merci Jean-Marc, Pascal, Eric et Francis.

Cette technique m'intrigue. Cependant, je préfère attendre la fin de cette réalisation pour donner mon avis. a écrit:

C'est la meme que pour mon FW 190 dans ma signature, donc pas de quoi être intrigué, je suis en terrain "connu".  

salut, les effets sont sympa, là comme ça je dirai que le gris AMT 11 manque de bleuté et le AMT 12 un peu trop clair mais pas facile de juger avec une photo qui change au vu de l'éclairage a écrit:

Je ne ferais pas de melange de peinture pour obtenir "the" teinte kivabien.
J'ai comparé le contraste de ces 3 teintes avec les photos en N&B, et pour moi ça match !

Eh bien, je viens de peindre avec la MRP 18/AMT 7 avec 1/3 de diluant.
La transparence de la peinture MRP, encore renforcée par le diluant, m’a permis de moduler ce BB’ing assez étrange à ma guise, pour obtenir un effet subtil mais présent.
Quelques reflets brun/beige peuvent être vus ici et là, rendant l’effet global moins « monobloc ».
Je suis satisfait du résultat, c’est exactement ce que je voulais.

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 3b2n

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Me75

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 68p6

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 E9xn

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 30le

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Bbe0

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Tuvr

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 I3rs

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 4 Gcaq
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1892

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum