FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

+17
rom1
titelouze
TIGER64
naimbs
PEYSSON Gilles
tmb 12
Maxpapaie
tcherno81
goose1977
Furie
Jumo 24
jimvit
Eric Etchegaray
Arno
Zingots Metal
fabrice simon
ChrisTom
21 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Ven 12 Avr 2024 - 18:23

Eh bien, il est maintenant temps de terminer le camouflage avec l’AMT12/MRP 20 Dark Grey.
En regardant les photos, je constate que la séparation entre l’AMT 12 et l’AMT 11 est un peu floue...
... mais pas trop...
Comment faire ?
J’ai décidé une fois de plus d’utiliser des masques, mais cette fois-ci, ils seront beaucoup plus complexes à dessiner et à adapter sur le fuselage.
Ils devront également être un peu plus proches du fuselage et des ailes pour que le fondu de l’AMT 11/12 soit un peu plus net et moins flou.
La technique que j’ai utilisée sur mon FW 190 n’est donc pas vraiment la bonne pour le Yak.

J’ai réussi à trouver un ruban adhésif double face de 1 mm d’épaisseur qui devrait parfaitement répondre à mes attentes.
À l’aide d’une imprimante, j’ai agrandi les motifs de camouflage pour les ailes et le stab horizontal à la taille de mon Yak 9.
Ce sont des pièces relativement plates, j’ai donc pu les découper dans du carton souple après les avoir passées dans l’imprimante.
Pour le fuselage, en revanche, c’est une autre histoire !
Comme je suis un garçon débrouillard, j’ai utilisé des bandes transparentes de rhodoïd sur le fuselage.

À l’aide d’un feutre noir, j’ai tracé les contours du camouflage.
Ensuite, j’ai découpé les bandes de rhodoïd et le carton pour les ailes.

J’ai placé le ruban adhésif double face, et j’ai mis du frisket à faible adhérence sur le côté de la peinture pour ne pas l’abîmer lorsque je décollerai tous ces masques.
Je vous laisse admirer le résultat avant de peindre - ptin ça fait peur !

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Pu1w

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Ti9v

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 V6wq

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 A040

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Bxwt

Let's go !
La peinture MRP est toujours diluée à 30%, et on y va doucement !
Les ailes et l’arrière du fuselage en bois sont peints par des mouvements toujours horizontaux, pour respecter la direction du BB'ing.
J’ai également masqué l’avant du fuselage, qui n'est pas visible ici.
Les 2 délimitations/2 masques pour la bande Dark Grey juste derrière le spinner (au niveau des pots d’échappement du moteur) m’ont pris environ 2 heures à tracer, découper et placer...
Ces 2 masques étaient la transition entre les ailes et le fuselage, ils nécessitaient donc une extrême précision pour faire un raccord de peinture invisible...
Voici le résultat.
Dans l’ensemble, je suis satisfait, même s’il y a quelques petites retouches de peinture à faire ici et là.

Il me reste à faire le stab vertical et une tache sur le fuselage (là où se trouvera le chiffre « 60 »), car à ces 4 endroits, l’AMT 12 est légèrement plus foncé (probablement une retouche de peinture fraiche).

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Gmzk

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Wij4

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 F7pg

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Zioy

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 G8yj

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Kler

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 C8y1

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Cr5w

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 O8fm

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 H09q

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 I3ct

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 H2b3
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par jimvit Ven 12 Avr 2024 - 22:43

Très belle maîtrise Denis , et quand tu as suggéré le double face , j’ai comme eu un couik dans la gorge avant de lire la suite !

Les effets sur les parties ”bois”sont vraiment réussies....j’adore .

Bonne suite mec .
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12329
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45571

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue2/5[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par pifortyman Sam 13 Avr 2024 - 0:13

Pour ce genre de masques, j'aime bien les plots de PATAFIX... on peut doser la hauteur et donc l'intensité du flou!

PS: Tres joli résultat!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue6/40[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par goose1977 Sam 13 Avr 2024 - 9:36

Magnifiquement réalisé bravo [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Sam 13 Avr 2024 - 10:32

Merci Jean-Marc, Pierre et Yan.
Yep, généralement les scotchs double-face sont très collants ce qui peut être néfaste coté peinture.
La frisket faible adherence evite l'arrachement de peinture, mais oblige à passer beaucoup de temps de preparation.
Concernant la Patafix, j'ai déjà eu de désagréables surprises en voyant que celle-ci laissait des marques disgracieuses sur la peinture.
Donc je n'utilise pas (plus) de Patafix.
Concernant les effets "bois", effectivement c'etait une idée que j'avais en tete au debut du montage.
Je ne conçois pas peindre ma maquette "bêtement" sans pré-shading.
Utiliser un BB'ing standard n'aurait pas fonctionné car il n'y a aucun panneau ni ligne de structure sur les ailes.
Restait cette solution qui tente de reproduire les inégalités sur un revetement 100% en bois.
L'essai que j'ai fait auparavant m'a bien servi car j'ai ainsi pu doser ma peinture et sa transparence pour laisser apparaitre discrètement le BB'ing.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Maxpapaie Sam 13 Avr 2024 - 11:11

Splendide! Étape décisive réussie.
Restent les decals.... Heu pardon les masques,! Une bonne sueur froide encore [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Forum47
Excellent ce montage!
Maxpapaie
Maxpapaie
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1611
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 17/03/2014
Points : 6156

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue4/30[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (4/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Sam 13 Avr 2024 - 11:15

Maxpapaie a écrit:
Restent les decals.... Heu pardon les masques,! Une bonne sueur froide encore

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Kaamelott-perceval
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par fabrice simon Sam 13 Avr 2024 - 12:28

sa mère la p...que c'est beau !!! [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Demon121

C'est vraiment très réussi, tu as obtenu une livrée super vivante bravo !!

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Stars1

Nombre de messages : 5449
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14814

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue14/70[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par TIGER64 Sam 13 Avr 2024 - 14:23

très bien ce camo [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20524
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63771

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par titelouze Sam 13 Avr 2024 - 15:13

Hello !

Oh que c'est bien dosé tout ça !!! thumright

Les rendus sont très intéressants ! Du coup, je suis un peu moins enthousiasmé par les profondeurs, où les effets me paraissent un peu "classiques" ou "académiques", c'est pas facile à exprimer en fait, disons que le panneautage ressort un peu de façon caricatural, je sais pas si tu vois ce que je ressens....
C'est juste une "impression" au vu des photos, hein...loin de moi l'envie de plomber le résultat superbe de ta peinture ! Wink

Philippe m'a dit qu'il avait eu la chance d'apprécier en réel, le veinard !

Je pense que le traitement sur les ailes mériterait d'être "assimilé" au traitement général des avions, ça donne une dynamique naturelle liée à l'écoulement de l'air de la machine, ça me fait penser à ces effets en peintures ou dessins pour donner du mouvement....bon, je commence à m'égarer......

Superbe !
Vivement la suite !

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8766
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21261

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue37/446[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Dim 14 Avr 2024 - 17:51

fabrice simon a écrit:sa mère la p...que c'est beau !!! [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Demon121

C'est vraiment très réussi, tu as obtenu une livrée super vivante bravo !!

Merci Fabrice.
Vivante : c'est exactement l'adjectif que je cherchais et que j'avais en tete pour ce BB'ing particulier.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Dim 14 Avr 2024 - 17:52

TIGER64 a écrit:très bien ce camo [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Super021

Merci pour ton message Francis.
Encore un peu de boulot avec le "60", les 4 etoiles et sur le camo.
Mais je commence a voir le bout du tunnel !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Dim 14 Avr 2024 - 18:01

titelouze a écrit:Hello !

Oh que c'est bien dosé tout ça !!! thumright

Les rendus sont très intéressants ! Du coup, je suis un peu moins enthousiasmé par les profondeurs, où les effets me paraissent un peu "classiques" ou "académiques", c'est pas facile à exprimer en fait, disons que le panneautage ressort un peu de façon caricatural, je sais pas si tu vois ce que je ressens....
C'est juste une "impression" au vu des photos, hein...loin de moi l'envie de plomber le résultat superbe de ta peinture ! Wink

Philippe m'a dit qu'il avait eu la chance d'apprécier en réel, le veinard !

Je pense que le traitement sur les ailes mériterait d'être "assimilé" au traitement général des avions, ça donne une dynamique naturelle liée à l'écoulement de l'air de la machine, ça me fait penser à ces effets en peintures ou dessins pour donner du mouvement....bon, je commence à m'égarer......

Superbe !
Vivement la suite !

@+
Fred

Merci Fred.
Profondeur et derive sont en metal, ainsi que l'avant de l'avion, donc quoi de plus naturel que d'y appliquer un BB'ing standard ?
C'est justement le mode de construction multi-matériaux de cet avion qui m'a fait utiliser 2 types de BB'ing.
Les ailes en bois et l'arriere du fuselage entoilé d'une part, l'avant du fuselage et la partie centrale inferieure de l'aile en métal.
Si tu as remarqué une difference de traitement, alors c'est que j'ai réussi ce que je voulais faire : rompre la monotonie de l'aspect de l'avion et différencier d'un coup d'oeil ces parties/matériaux différents.
Moi je l'aime bien cet effet sur le stab de profondeur, il est zouli.

Par contre je n'ai pas compris ce passage :

Je pense que le traitement sur les ailes mériterait d'être "assimilé" au traitement général des avions, ça donne une dynamique naturelle liée à l'écoulement de l'air de la machine, ça me fait penser à ces effets en peintures ou dessins pour donner du mouvement....bon, je commence à m'égarer...... a écrit:

Des avions ???
Sinon, l'erreur aurait été de faire le BB'ing des ailes sur l'ensemble de ce Yak : ca m'aurait piqué les oeuils !
Et puis si Philippe apprécie mon Yak, alors what else ?!!? [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Alcooli7
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par tmb 12 Lun 15 Avr 2024 - 11:21

Moi j' aime bien çà Denis, c' est vraiment très beau. [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Super021 [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Super021 [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8107
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26022

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue0/1[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Eric Etchegaray Lun 15 Avr 2024 - 12:10

Bonjour.

Deja au smartphone ça pique les yeux..
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Super021
Je vais mieux admirer ce soir sur l'ordi, mais je n'attends pas plus pour te féliciter de ce superbe travail sur cette peinture.

Comme dit Fabrice, c'est super vivant, c'est typiquement ce que j"aimerais rendre sur mes montages....quelques fois j'y arrive, souvent j'y arrive pas.
Vivement la suite !


Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue5/100[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Lun 15 Avr 2024 - 17:29

Merci Hubert et Eric pour vos messages !
La technique employée est vraiment très simple...

...mais très longue à faire !

Eh bien, comme je vous l’ai déjà dit, je dois encore peindre les zones gauche et droite pour le nombre « 60 », ainsi que le stab vertical.
La raison en est que sur les photos, ces 4 endroits sont plus foncés, probablement à cause de retouches de peinture « fraîches ».
J’ai utilisé Silhouette Studio pour importer un profil de couleur qui me semblait précis.
Je l’ai mis à l’échelle et j’ai suivi le contour des 4 « taches sombres » pour dessiner et découper des masques.

J’ai mis en place les masques en étoile du fuselage et j’ai tracé leur contour au crayon pour simuler leur position sur le fuselage, afin de savoir où placer correctement les masques « 60 ».

Sans cette marque, le masque est très difficile à positionner.
Ensuite, j’ai enlevé les masques d’étoiles du fuselage.

J’ai mis en place les masques pour les « 60 » et j’ai fait la même chose que pour les masques principaux : du ruban adhésif double face, 1mm d’épaisseur.
J’ai ensuite pris ma peinture AMT 12 et j’ai ajouté 7,5 % de Tyre Rubber pour la rendre légèrement plus foncée.

J’aurais pu le faire avec du noir, mais je fais très attention au noir pur, qui est une couleur trop « violente » pour les yeux.

Je l’ai dilué avec 30% de diluant et voici le résultat.

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Xuo5

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Vmh5

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 2cpi

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 91zt

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 E8ou

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 F604

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 6kd1

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Ep5c
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par tcherno81 Lun 15 Avr 2024 - 19:48

Hello Denis,

Tu es démoniaque !
Tu joues avec nos nerfs avec tout cet adhésif de partout !
On a peur de quelques arrachages de peinture !

En final, rendu magnifique !
Ton travail pour amener cette maquette à un niveau proche du réel est remarquable.
Excellent taf sur les "retouches" (même si je ne suis pas fan des camos de ce type)

Vivement un peu de rouge la dessus  [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Demon111
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8273

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue2/60[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Lun 15 Avr 2024 - 19:52

Blanc sur rouge, rien ne bouge !
Rouge sur blanc, tout fout le camp !

Merci Philippe !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par jimvit Lun 15 Avr 2024 - 21:57

Le plein de bonnes idées sur ton wip Denis , c'est très intéressant et trèèès bien fait .
On voit bien l’utilisation indispensable de la silhouette dans ce cas la .

Je n’avais pas tout compris avec ces new masques au début , sûrement parce que j’étais blond....avant 😉

Well done [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Coucou04
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12329
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45571

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue2/5[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par rom1 Mar 16 Avr 2024 - 10:49

superbe camo!

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6967
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 14730

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Left_bar_bleue1/0[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par ATAR93 Mar 16 Avr 2024 - 19:42

bonsoir Denis

un chouette travail de peinture thumright bonne continuation
cheers
Niko
ATAR93
ATAR93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1207
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 5932

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Mer 17 Avr 2024 - 21:14

jimvit a écrit:Le plein de bonnes idées sur ton wip Denis , c'est très intéressant et trèèès bien fait .
On voit bien l’utilisation indispensable de la silhouette dans ce cas la .

Je  n’avais pas tout compris avec ces  new masques au début , sûrement parce que j’étais blond....avant 😉

Well done  [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Coucou04

Merci pour mon WiP, j'espere toujours que ca pourra servir à qqun, meme si c'est vrai que j'ai pas mal utilisé la Cameo.
Mais c'est quand meme un super outil, je ne pourrais plus m'en passer maintenant, tellement on peut faire de choses avec.
Mais tu sais, je me suis aussi servi de ton WiP sur le Yak 9 ainsi que celui de Tiger 64.
Je vois qu'on a tous le meme soucis avec le verre blindé du pare-brise...
C'est vraiment le seul point noir de cette maquette ICM.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Mer 17 Avr 2024 - 21:15

rom1 a écrit:superbe camo!

Merci Romain, ce BB'ing horizontal sur les ailes était un pari et je suis heureux de voir qu'il a fonctionné.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Mer 17 Avr 2024 - 21:16

ATAR93 a écrit:bonsoir Denis

un chouette travail de peinture thumright bonne continuation
cheers
Niko

Merci Niko, j'avance bien, les etoiles rouges bientôt sur vos écrans mon Yak 9 !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Furie Jeu 18 Avr 2024 - 19:03

Les étoiles rouges...
Ce n’est pas Star Wars, mais ce n’est pas loin !
Tout d’abord, les masques : trop grands, trop petits, les décalcomanies ICM n’ont pas été d’une grande aide car elles sont trop grandes.
J'ai tracé ensuite avec un crayon des repères horizontalement et verticalement pour assurer un positionnement parfait...
J'ai du prendre en compte la position du camouflage, la densité quantique de mon verre de Redbreast et l’âge du capitaine...
Bref, il m’a fallu plus de 2 heures pour positionner ces ptins de masques !
Un coup de blanc, un coup de rouge, non dilué bien sûr, on part pour une balade de 30 minutes et on enlève tous les masques :

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Efz6

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Yie2

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 68cv

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Fjja

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Wgug

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Ttpo

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 3dsb

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Jw01

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 13op

[ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen –  (yak9) - Page 6 Y50t

Les étoiles sont dans leur bonne position, elles ne sont pas tordues, les couleurs sont les bonnes et ne bavent pas, pas d'overspray, la peinture en dessous ne s’est pas decollée...
Un vrai petit miracle !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1882

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [ICM] 1/32 - Yakovlev Yak-9T – René CHALLE – Régiment Normandie-Niemen – (yak9)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum