[Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
C'est vrai que la Life, au premier abord, fait peur mais c'est une bonne peinture, aussi bien bien à l'aéro qu'au pinceau.
Et tu en apportes magistralement la preuve.
Ton camo est superbe. Les rendu des couleurs excellent
Chapeau
Aplus
Et tu en apportes magistralement la preuve.
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
super montage, super peinture ,enfin c'est super quoi
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Très réussi tout, ça!!!
Surtout au 72 je dis chapeau !!
Vivement la suite!
Surtout au 72 je dis chapeau !!
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Bonsoir,
Euh...........
Tu nous montre cette beauté mardi soir, hein ? Interdiction d'oublier ;-)
Super boulot ! Impressionnant pour l'échelle !
@+
Richard
Euh...........
Tu nous montre cette beauté mardi soir, hein ? Interdiction d'oublier ;-)
Super boulot ! Impressionnant pour l'échelle !
@+
Richard
Invité- Invité
zur
Bonjour à tous .
Pas de problème, au moins maintenant j'ai quelque chose à montrer qui donne une idée du résultat final.
Voilà donc la dernière mise à jour qui va me permettre de vous en dire un peu plus sur la décoration choisie.
C'est une fois la peinture terminée que j'ai décidé de fixer les moteurs.
ils sont collés avec de la cyano en gel à prise lente car il n'y a aucune aide au positionnement. Le coup d'oeil, une règle et le pifomètre ont donc été utilisés.
J'en ai profité pour en conserver une trace en image parce qu'ensuite, on les verra beaucoup moins.
Les capots moteurs installés, l'ensemble de la maquette est passée au Klir (3 couches légères au pinceau).
Quelques vues rapprochés des groupes moteurs:
Les photos suivantes me permettent de vous montrer les retouches effectuées:
Sur cette image, la reprise plus foncée est bien visible mais je laisse tel quel car la cocarde est placée près de cet endroit.
Pour finaliser les moteurs, je me suis occupé ensuite des échappements, fournis en résine.
Les essais à blanc m'ont permis de parfaire leur ajustage par quelques coups de ponçage. Cela m'a donc obligé ensuite de les distinguer selon leur positionnement. Ils sont fixés sur un cure dent avec une petite goutte de cyano.
Ils sont peints en "fer brulé " Gunze.
Mais cela n'est pas suffisant pour leur donner l'aspect convenable, j'ai eu recours ensuite aux pigments Tamiya.
J'ai frotté du "rust" et "orange rust".
Un jus noir a été diffusé mais pour marquer les sorties de gaz, elles ont été peintes en acrylique noir.
Voilà le résultat, une fois en place. J'essayerais de faire quelques chose de moins foncé la prochaine fois, mais ça me semble acceptable.
Mon dimanche a été occupé par la pose des décalques.
Cela me donne l'occasion de donner quelques précisions sur l'avion choisi.
Les profils à ma disposition le donne comme étant basé à Moissy Cramayel.
Comme il s'agit de la ville où je réside, c'était vraiment tentant de représenter ce lien avec l'Histoire aéronautique.
Sinon, une photo le représente au dessus du delta du Rhône, mais c'est après l'armistice, l'escadrille s'étant repliée sur Nîmes.
L'escadrille 1/13 a occupé le terrain de Moissy entre le 28/05 et le 11/06 1940.
Les bandes blanches censées éviter les méprises avec le Bf 110, ont été peintes depuis quelques jours. La directive date du 24/05, 3 jours après que le fils du Gal d'Harcourt soit descendu par le mitrailleur d'un Potez, qu'il attaquait avec son D 520.
La boite Azur nous fournie une décoration de cet avion datant de Vichy. L'avion avait donc connu une réfection de son camouflage (cf. ma signature).
Il faut donc reconstituer l'immatriculation figurant sur l'intrados. Heureusement la boite donne pratiquement tous les chiffres et lettres sauf le 1 . J'ai pioché ce n° dans la planche Carpena 72.20 (immat d'un D 501).
J'ai été beaucoup plus ennuyé par le n° de l'avion dans l'escadrille, qui figure sur les gouvernes.
D'abord le graphisme du 6 n'est pas correct. Il devrait avoir la forme du chiffre que l'on peut voir dans le type 631. Ensuite, il manque le même n°, reporté à l'intérieur des gouvernes, dans un rond noir.
Tous les Potez ne portaient pas ces nos., mais la photo de cet avion au dessus du Rhône est claire. J'ai essayé d'utiliser un n° 9 dans un rond noir, que j'avais de disponible, mais la taille n'était pas correcte et le chiffre avait encore un autre style graphique.
Pour l'instant, j'ai donc décidé de laisser tel quel.
La chauve-sourie a été prélevée sur une planche Wing-Masters. Son dessin est beaucoup plus net que l'insigne fourni par Azur.
La bande blanche de la boite ne convient pas non plus: trop fine et trop longue. J'ai trouvé mon bonheur dans la planche Carpena 72.19 qui possède une déco de Potez 631.
Allez, pour le plaisir, voilà encore 2 images de l'avion de "Batman":
Non, décidément ce n'est pas une sinécure ce montage.
A suivre donc pour la patine, mais il me reste encore du travail sur les trains et l'ajout de divers petits détails.
Je vois quand même le bout du tunnel là ...
KeroJP4 a écrit:
Tu nous montre cette beauté mardi soir, hein ? Interdiction d'oublier ;-)
Richard
Pas de problème, au moins maintenant j'ai quelque chose à montrer qui donne une idée du résultat final.
Voilà donc la dernière mise à jour qui va me permettre de vous en dire un peu plus sur la décoration choisie.
C'est une fois la peinture terminée que j'ai décidé de fixer les moteurs.
ils sont collés avec de la cyano en gel à prise lente car il n'y a aucune aide au positionnement. Le coup d'oeil, une règle et le pifomètre ont donc été utilisés.
J'en ai profité pour en conserver une trace en image parce qu'ensuite, on les verra beaucoup moins.
Les capots moteurs installés, l'ensemble de la maquette est passée au Klir (3 couches légères au pinceau).
Quelques vues rapprochés des groupes moteurs:
Les photos suivantes me permettent de vous montrer les retouches effectuées:
Sur cette image, la reprise plus foncée est bien visible mais je laisse tel quel car la cocarde est placée près de cet endroit.
Pour finaliser les moteurs, je me suis occupé ensuite des échappements, fournis en résine.
Les essais à blanc m'ont permis de parfaire leur ajustage par quelques coups de ponçage. Cela m'a donc obligé ensuite de les distinguer selon leur positionnement. Ils sont fixés sur un cure dent avec une petite goutte de cyano.
Ils sont peints en "fer brulé " Gunze.
Mais cela n'est pas suffisant pour leur donner l'aspect convenable, j'ai eu recours ensuite aux pigments Tamiya.
J'ai frotté du "rust" et "orange rust".
Un jus noir a été diffusé mais pour marquer les sorties de gaz, elles ont été peintes en acrylique noir.
Voilà le résultat, une fois en place. J'essayerais de faire quelques chose de moins foncé la prochaine fois, mais ça me semble acceptable.
Mon dimanche a été occupé par la pose des décalques.
Cela me donne l'occasion de donner quelques précisions sur l'avion choisi.
Les profils à ma disposition le donne comme étant basé à Moissy Cramayel.
Comme il s'agit de la ville où je réside, c'était vraiment tentant de représenter ce lien avec l'Histoire aéronautique.
Sinon, une photo le représente au dessus du delta du Rhône, mais c'est après l'armistice, l'escadrille s'étant repliée sur Nîmes.
L'escadrille 1/13 a occupé le terrain de Moissy entre le 28/05 et le 11/06 1940.
Les bandes blanches censées éviter les méprises avec le Bf 110, ont été peintes depuis quelques jours. La directive date du 24/05, 3 jours après que le fils du Gal d'Harcourt soit descendu par le mitrailleur d'un Potez, qu'il attaquait avec son D 520.
La boite Azur nous fournie une décoration de cet avion datant de Vichy. L'avion avait donc connu une réfection de son camouflage (cf. ma signature).
Il faut donc reconstituer l'immatriculation figurant sur l'intrados. Heureusement la boite donne pratiquement tous les chiffres et lettres sauf le 1 . J'ai pioché ce n° dans la planche Carpena 72.20 (immat d'un D 501).
J'ai été beaucoup plus ennuyé par le n° de l'avion dans l'escadrille, qui figure sur les gouvernes.
D'abord le graphisme du 6 n'est pas correct. Il devrait avoir la forme du chiffre que l'on peut voir dans le type 631. Ensuite, il manque le même n°, reporté à l'intérieur des gouvernes, dans un rond noir.
Tous les Potez ne portaient pas ces nos., mais la photo de cet avion au dessus du Rhône est claire. J'ai essayé d'utiliser un n° 9 dans un rond noir, que j'avais de disponible, mais la taille n'était pas correcte et le chiffre avait encore un autre style graphique.
Pour l'instant, j'ai donc décidé de laisser tel quel.
La chauve-sourie a été prélevée sur une planche Wing-Masters. Son dessin est beaucoup plus net que l'insigne fourni par Azur.
La bande blanche de la boite ne convient pas non plus: trop fine et trop longue. J'ai trouvé mon bonheur dans la planche Carpena 72.19 qui possède une déco de Potez 631.
Allez, pour le plaisir, voilà encore 2 images de l'avion de "Batman":
Non, décidément ce n'est pas une sinécure ce montage.
A suivre donc pour la patine, mais il me reste encore du travail sur les trains et l'ajout de divers petits détails.
Je vois quand même le bout du tunnel là ...
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Salut wipe,
Ton travail est remarquable
Tant au niveau du montage,que de la recherche historique.
Tout ce que j'aime.
Et il commence a avoir fiére allure ce Potez :thumleft:
Bonne suite
@+
Ton travail est remarquable
Tant au niveau du montage,que de la recherche historique.
Tout ce que j'aime.
Et il commence a avoir fiére allure ce Potez :thumleft:
Bonne suite
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Salut l'ami
Ben tu avance vite et bien ,magnifique boulot.
Pas facile la lifecolor,j'ai abandonné la dilution au KLIR pur mais 1part de peinture 3/4 de part d'eau avec un chouille de liquide vaisselle et 1/4 de klir,çà évite les perlage du début(je pense que c'est le produit vaisselle qui évite ca) et l'aéro ce bouche bq moins vite.(c'est ma recette).
Ben dit donc ensuite tu as le dio qui va bien a faire,c'est obligatoire(celui de Delta 02 devrait te donner des idées)il est chouette aussi.
Que des bons dans ce forums
Du coup j'arrête les maquettes et me lance dans la poissonnerie,(euh aquariophilie je veut dire)on peut plus suivre .
Ben tu avance vite et bien ,magnifique boulot.
Pas facile la lifecolor,j'ai abandonné la dilution au KLIR pur mais 1part de peinture 3/4 de part d'eau avec un chouille de liquide vaisselle et 1/4 de klir,çà évite les perlage du début(je pense que c'est le produit vaisselle qui évite ca) et l'aéro ce bouche bq moins vite.(c'est ma recette).
Ben dit donc ensuite tu as le dio qui va bien a faire,c'est obligatoire(celui de Delta 02 devrait te donner des idées)il est chouette aussi.
Que des bons dans ce forums
Du coup j'arrête les maquettes et me lance dans la poissonnerie,(euh aquariophilie je veut dire)on peut plus suivre .
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
très bon pas à pas, et que dire de ton montage!!!!
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nico
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
C'est top !!
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Bonjour à vous tous
Après cette mise en couleur, j'ai un peu lâché l'affaire mais pas complètement cependant.
J'ai travaillé sur des petits détails comme les divers appendices qui vont s'ajouter à la fin.
Une partie est fournie en photodécoupe mais le rendu est trop plat.
J'ai donc opté pour refaire ces pièces avec des minuscules chutes de plastique.
Sur cette photo, vous pouvez voire notamment après mise en couleur: le tube Pitot, le petit volet de la bouche d'aération du radiateur qui est rétractable, le marchepied, les antennes.
L'antenne qui est déployée en vol a été réalisée en micro-tube avec un fil de laiton enfilé dedans. la masselotte à son bout est une goutte de cyano en gel.
Avant de fixer les train, je vais finaliser la patine.
Pour commencer j'ai passé plusieurs jus.
Cette fois j'ai utilisé de l'essence de térébenthine avec des huiles.
Le rendu est plus gras qu'avec de l'essence F et les pigments sont à mon avis un peu mieux "dilués".
J'ai utilisé du Gris de Payne pour l'intrados.
Pour l'extrados, un mélange de sépia (trop vert seul) avec du Terre de Sienne. Un second jus de noir a été passé sur certaines parties et notamment sur le marron.
Le jus est essuyé à l'essuie tout et coton tige. C'est là que l'on constate que la gravure est un peu inégale ...
Voilà quelques images après cette première étape:
J'essaye de faire ressortir les lignes sans que cela soit trop "marqué", ce qui donnerait l'impression que l'avion est tout droit sorti d'une bande dessinée.
Après cette étape, je commence à donner quelques nuances avec du pastel réduit en poudre.
Je cherche à reproduire un aspect tel que l'on peut le voir sur une photo d'un Potez sur le dos, dans le Hors série n°24 d'Avions, consacré à la Débâcle de 1940.
J'en profite au passage pour vous conseiller ce bouquin. Il n'est pas très intéressant à lire, et ce n'est que des photos d'épaves d'avions français.
En revanche c'est une mine de renseignements sur certains petits détails, utiles pour nous maquettistes.
C'est du pastel marron que j'ai utilisé. Il est déposé avec un petit pinceau de maquillage de Mme.
On tapote la poudre le long des lignes de structure, puis on essuie dans le sens de l'écoulement d'air. On souffle ensuite le surplus.
Le jus dans les lignes qui n'est pas encore totalement sec, permet de laisser quelques traces de salissures.
J'ai commencé ce travail sur une aile:
Ce qui m'intéresse là, c'est d'avoir votre avis sur le rendu: trop ou pas assez appuyé d'après vous ???
Ensuite,, il me restera à faire quelques traces de fuites, écaillages de peintures, échappement... Tout ça devrait donner un peu de vie, je pense...
Merci à vous de me suivre et de me donner votre point de vue
Après cette mise en couleur, j'ai un peu lâché l'affaire mais pas complètement cependant.
J'ai travaillé sur des petits détails comme les divers appendices qui vont s'ajouter à la fin.
Une partie est fournie en photodécoupe mais le rendu est trop plat.
J'ai donc opté pour refaire ces pièces avec des minuscules chutes de plastique.
Sur cette photo, vous pouvez voire notamment après mise en couleur: le tube Pitot, le petit volet de la bouche d'aération du radiateur qui est rétractable, le marchepied, les antennes.
L'antenne qui est déployée en vol a été réalisée en micro-tube avec un fil de laiton enfilé dedans. la masselotte à son bout est une goutte de cyano en gel.
Avant de fixer les train, je vais finaliser la patine.
Pour commencer j'ai passé plusieurs jus.
Cette fois j'ai utilisé de l'essence de térébenthine avec des huiles.
Le rendu est plus gras qu'avec de l'essence F et les pigments sont à mon avis un peu mieux "dilués".
J'ai utilisé du Gris de Payne pour l'intrados.
Pour l'extrados, un mélange de sépia (trop vert seul) avec du Terre de Sienne. Un second jus de noir a été passé sur certaines parties et notamment sur le marron.
Le jus est essuyé à l'essuie tout et coton tige. C'est là que l'on constate que la gravure est un peu inégale ...
Voilà quelques images après cette première étape:
J'essaye de faire ressortir les lignes sans que cela soit trop "marqué", ce qui donnerait l'impression que l'avion est tout droit sorti d'une bande dessinée.
Après cette étape, je commence à donner quelques nuances avec du pastel réduit en poudre.
Je cherche à reproduire un aspect tel que l'on peut le voir sur une photo d'un Potez sur le dos, dans le Hors série n°24 d'Avions, consacré à la Débâcle de 1940.
J'en profite au passage pour vous conseiller ce bouquin. Il n'est pas très intéressant à lire, et ce n'est que des photos d'épaves d'avions français.
En revanche c'est une mine de renseignements sur certains petits détails, utiles pour nous maquettistes.
C'est du pastel marron que j'ai utilisé. Il est déposé avec un petit pinceau de maquillage de Mme.
On tapote la poudre le long des lignes de structure, puis on essuie dans le sens de l'écoulement d'air. On souffle ensuite le surplus.
Le jus dans les lignes qui n'est pas encore totalement sec, permet de laisser quelques traces de salissures.
J'ai commencé ce travail sur une aile:
Ce qui m'intéresse là, c'est d'avoir votre avis sur le rendu: trop ou pas assez appuyé d'après vous ???
Ensuite,, il me restera à faire quelques traces de fuites, écaillages de peintures, échappement... Tout ça devrait donner un peu de vie, je pense...
Merci à vous de me suivre et de me donner votre point de vue
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Salut Wipeout
Superbe en tout point ton montage.
Le traitement aux pastels est très réaliste j'essaierais de combiner ça avec des huiles.
Alex
Superbe en tout point ton montage.
Le traitement aux pastels est très réaliste j'essaierais de combiner ça avec des huiles.
Alex
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Le rendu sur ton aile gauche est du meilleur effet. Peut-être un rien appuyé au niveau des attaches intérieures mais rien de choquant, vraiment.
C'est que du plaisir, ce Potez et cela me rappelle le 63-11 de chez Azur au 72ème...
Je ne résiste pas et je joins une petite photo...
Cela fait un peu vantard mais c'est plus fort que moi...
Il s'appelait : "le moral en baisse".
C'est que du plaisir, ce Potez et cela me rappelle le 63-11 de chez Azur au 72ème...
Je ne résiste pas et je joins une petite photo...
Cela fait un peu vantard mais c'est plus fort que moi...
Il s'appelait : "le moral en baisse".
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Salut wipe,
Je trouve ton travail aux pastels des plus réussi
Cela me convient parfaitement,c'est vraiment du plus bel effet.
Ce n'est pas trop appuyé a mon goût.
Le jus est lui aussi trés réussi,particuliérement a l'intrados.
Quand aux petites piéces refaites a la place de celles en photodécoupe,c'est ce genre de détail qui fait toute la différence
Bonne suite
@+
Je trouve ton travail aux pastels des plus réussi
Cela me convient parfaitement,c'est vraiment du plus bel effet.
Ce n'est pas trop appuyé a mon goût.
Le jus est lui aussi trés réussi,particuliérement a l'intrados.
Quand aux petites piéces refaites a la place de celles en photodécoupe,c'est ce genre de détail qui fait toute la différence
Bonne suite
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
C'est tout simplement sublime,bravo
si le mien ressemble à celui-là!!!!quand je le ferais???
@+
Thierry
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Thierry
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Ok les gars, donc je continue comme ça.
Au passage, merci Dakota, ton 63-11 est superbe. J'aimerais bien arriver à un tel résultat et ça me donne quelques idées.
Et puis je me suis aperçu avoir oublié de faire la bande antidérapante...
A bientôt.
Au passage, merci Dakota, ton 63-11 est superbe. J'aimerais bien arriver à un tel résultat et ça me donne quelques idées.
Et puis je me suis aperçu avoir oublié de faire la bande antidérapante...
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
salut wipe!!!!
ton travail est remarquable!
le pastel est pile poil comme il faut
A+
nico
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Très très belle peinture et j'adooooore la patine elle est au poil.
Vivement la suite.
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Salut
Ouh la ,ca crache un poil dur tes pastel, pas facile a doser faut dire,m'enfin la photos peut amplifier le phénoméne.
En tout cas va etre booooh (y m'énerve )
a plus
Ouh la ,ca crache un poil dur tes pastel, pas facile a doser faut dire,m'enfin la photos peut amplifier le phénoméne.
En tout cas va etre booooh (y m'énerve )
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Dernière édition par Coincoin77 le Lun 23 Juin 2008 - 22:59, édité 1 fois
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Sympa mais pourquoi le mème bleu trop vif pour l'intérieur cockpit et les tenues des mécanos ??...
Les intérieurs étaient plutôt gris bleuté (Humbrol 87, par exemple).
Les intérieurs étaient plutôt gris bleuté (Humbrol 87, par exemple).
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Storch a écrit:Très très belle peinture et j'adooooore la patine elle est au poil.
Vivement la suite.
+1 ! J'aime bien aussi comme ça, BRAVO !
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Bonsoir à tous.
La patine au pastel terminée sur l'intrados, cela donne tout de suite un aspect plus opérationnel.
Certains vont peut être trouver ça trop appuyé, mais je me suis pourtant inspiré d'une photo d'un avion retourné.
Même technique sur l'extrados avec utilisation de poudre de pastels secs mais aussi des pastels gras de Tamiya, comme par exemple pour les traces d'échappement.
L'avantage de ce produit c'est qu'il s'efface assez facilement avec un simple coton tige imbibé d'eau. Cela a d'ailleurs été le cas de ces traces après le premier essai:
Pour figurer les éclats de peintures j'ai utilisé la technique de la mousse avec un gris foncé mais aussi avec une teinte métallique.
La bande antidérapante que j'avais oublié, a été réalisé aussi avec le pastel gras Tamiya (couleur "soot" en anglais) et après délimitation à la bande cache.
Là aussi un éraillage a été réalisé avec une couleur métallique Prince August Air, au pinceau fin et à l'éponge.
Ensuite, j'ai commencé à coller quelques pièces supplémentaires comme la roulette de queue:
Ou encore, les écopes des entrées d'air. Au passage, cette image montre le rendu du moteur que je pense avoir pas trop mal réussi...
En revanche, la fixation du train n'a pas été de tout repos.
Je me suis d'abord rendu compte que les jambes étaient trop longues. Et puis la plaque qui recouvre l'avant, doit partir de l'intérieur du puits... Donc, je me suis lancé dans une découpe délicate, mais avec le bon outil, une scie Tiger pour le coup, ça se passe pas trop mal.
Cette découpe permet de positionner l'axe de pivotement du train au bon endroit dans le puits.
Mais ce travail n'est rien comparativement au placement de l'ensemble avec les contrefiches. Ces dernières ayant été réalisées intégralement en scratch, leur ajustement n'a pas la précision "industrielle" !
Malgré les gabarits, les essais à blanc réalisés précédemment, rien de voulait se mettre en place correctement.
Il m'a fallu jouer de la lime et un bon collage m'a permis que tout tienne en place.
J'ai utilisé de la cyano en gel pour le positionnement puis de la colle Araldite bi-composant pour solidifier la fixation.
Même les roues avaient décidé de faire les malignes. Quelques coups de limes ont été nécessaires pour élargir les fourches. Pour les axes, je me suis servi de fil de fer. Le tout est fixé à la cyano et il faut veiller à ce que l'écrasement du pneu soit bien à plat sur le sol: une vraie partie de plaisir
Il me reste quelques retouches à faire sur ce train et à rajouter un peu de gadoue. Finalement c'est presque un miracle que tout ça ne soit pas trop de "traviole" !!!
Il me reste encore quelques bidouilles à rajouter avant le vernis mat mais le plus gros chantier qui m'attend encore est bien visible sur cette photo: La verrière !!!
Il me tarde d'en finir car je commence à penser à mon prochain montage...Si tout se passe bien, ça devrait être pour juillet...
Donc à bientôt
La patine au pastel terminée sur l'intrados, cela donne tout de suite un aspect plus opérationnel.
Certains vont peut être trouver ça trop appuyé, mais je me suis pourtant inspiré d'une photo d'un avion retourné.
Même technique sur l'extrados avec utilisation de poudre de pastels secs mais aussi des pastels gras de Tamiya, comme par exemple pour les traces d'échappement.
L'avantage de ce produit c'est qu'il s'efface assez facilement avec un simple coton tige imbibé d'eau. Cela a d'ailleurs été le cas de ces traces après le premier essai:
Pour figurer les éclats de peintures j'ai utilisé la technique de la mousse avec un gris foncé mais aussi avec une teinte métallique.
La bande antidérapante que j'avais oublié, a été réalisé aussi avec le pastel gras Tamiya (couleur "soot" en anglais) et après délimitation à la bande cache.
Là aussi un éraillage a été réalisé avec une couleur métallique Prince August Air, au pinceau fin et à l'éponge.
Ensuite, j'ai commencé à coller quelques pièces supplémentaires comme la roulette de queue:
Ou encore, les écopes des entrées d'air. Au passage, cette image montre le rendu du moteur que je pense avoir pas trop mal réussi...
En revanche, la fixation du train n'a pas été de tout repos.
Je me suis d'abord rendu compte que les jambes étaient trop longues. Et puis la plaque qui recouvre l'avant, doit partir de l'intérieur du puits... Donc, je me suis lancé dans une découpe délicate, mais avec le bon outil, une scie Tiger pour le coup, ça se passe pas trop mal.
Cette découpe permet de positionner l'axe de pivotement du train au bon endroit dans le puits.
Mais ce travail n'est rien comparativement au placement de l'ensemble avec les contrefiches. Ces dernières ayant été réalisées intégralement en scratch, leur ajustement n'a pas la précision "industrielle" !
Malgré les gabarits, les essais à blanc réalisés précédemment, rien de voulait se mettre en place correctement.
Il m'a fallu jouer de la lime et un bon collage m'a permis que tout tienne en place.
J'ai utilisé de la cyano en gel pour le positionnement puis de la colle Araldite bi-composant pour solidifier la fixation.
Même les roues avaient décidé de faire les malignes. Quelques coups de limes ont été nécessaires pour élargir les fourches. Pour les axes, je me suis servi de fil de fer. Le tout est fixé à la cyano et il faut veiller à ce que l'écrasement du pneu soit bien à plat sur le sol: une vraie partie de plaisir
Il me reste quelques retouches à faire sur ce train et à rajouter un peu de gadoue. Finalement c'est presque un miracle que tout ça ne soit pas trop de "traviole" !!!
Il me reste encore quelques bidouilles à rajouter avant le vernis mat mais le plus gros chantier qui m'attend encore est bien visible sur cette photo: La verrière !!!
Il me tarde d'en finir car je commence à penser à mon prochain montage...Si tout se passe bien, ça devrait être pour juillet...
Donc à bientôt
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Superbe patine, et félicitations pour le montage du train. L'ensemble est vraiment superbe!!
Mais il y a une explication à cela : tu possède trois mains !!! Deux sur la photo, plus une qui tient l'appareil !! Trop fort...
Je suis déjà loin...
Mais il y a une explication à cela : tu possède trois mains !!! Deux sur la photo, plus une qui tient l'appareil !! Trop fort...
wipeout a écrit:
Je suis déjà loin...
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
autat de finesse et de détails au 72 : c'est magnifique ! et que dire de la peinture !!
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Tom's a écrit:Superbe patine, et félicitations pour le montage du train. L'ensemble est vraiment superbe!!
Mais il y a une explication à cela : tu possède trois mains !!! Deux sur la photo, plus une qui tient l'appareil !! Trop fort...wipeout a écrit:
Je suis déjà loin...
...j'irais même jusqu'à dire 4 mains: en effet, il est difficile, voire quasiment impossible de tenir l'appareil en même temps qu'on fait les réglages et qu'on appuie sur le bouton qui fait sortir le petit oiseau.
Sinon, très bel appareil. J'adore la peinture et la patine qui n'est pas trop appuyée contrairement à ce que tu craint (le montage/détaillage est excellent aussi!).
Bonne fin de montage
nanga- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] POTEZ 631 1/72 (p631)
Le TOP du 72éme !
Quelle baffe a chaque fois !
Allez,courage pour la verriére,tu y es presque
@+
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delta02- Fighterien expérimenté
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