F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
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F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Bonjour à tous,
Voici environ 6 semaines que je suis sur ma première maquette, un F4U1-D Tamiya 1/48. Pour corser le tout: Moteur, cockpit et puits de train Aires
Pour me faire la main sur les différentes techniques de jus et brossage à sec, j'ai commencé à monter le moteur Aires P&W complet (en cours:
(je sais, y a une trace de doigt sur le réducteur...:-(
puis le moteur Quickboost qui ira dans la maquette:
J'ai ensuite attaqué le cockpit Aires, et je crois ne pas m'en être trop mal sorti pour un premier essai:
J'ai considérablement affiné cockpit Aires ET Tam pour faire rentrer le premier dans le second...
Idem pour les puits de train... galère, j'ai agrandi le puits d'intrados de l'aile en confondant Remove et Reduce dans la doc Aires... J'ai du le refaire comme j'ai pu... avec encore grosse galère avec un scotch alu qui m'a laissé une gomme visqueuse sur l'intrados que j'ai du gratter au bistouri...
Enfin, premiers collages plastique, première manip du pinceau à colle Tam: J'étais tellement obsédé par un joint invisible que j'ai fini par attaquer le fuselage, et réduire fortement la gravure:
Quand vous dites de presser fort pour faire baver le plastic fondu et puis de gratter le congé de colle à la lame, c'est avec le FIL de la lame, mise parralèle à la structure, où bien comme un grattoir, la lame perpendiculaire à la structure ?
Comment puis-je récupérer àa ? D'autant que j'ai manqué un peu d'attention, et que la partie du fuselage en avant du cockpit nn'a pas été collée EXACTEMENT face à face (je croyais que les plot de centrage bossaient parfaitement, moi!)
Puis collage des 2 faces de l'aile: un joint pas aligné à l'arrière, dans le logement des volets:
Sera-t-il visible ? dois-je corriger, et surtout comment ?
Autre pb de raccord, entre les ailes et l'emplanture (j'ai cru comprendre que c'était un problème spécifique de ce modèle...)
Là encore: correction au mastic (et donc regravure), ou pas? Je suis méfiant car toutes mes galères viennent du fait que je cherche la perfection dès ma première maquette (bon, je sais, j'ai tort, mais vous nous montrez de si belle maquettes qu'on veut en faire autant...) et que le mieux est l'ennemi du bien...
Merci de votre aide,
Xavier
de la Reunion
Voici environ 6 semaines que je suis sur ma première maquette, un F4U1-D Tamiya 1/48. Pour corser le tout: Moteur, cockpit et puits de train Aires
Pour me faire la main sur les différentes techniques de jus et brossage à sec, j'ai commencé à monter le moteur Aires P&W complet (en cours:
(je sais, y a une trace de doigt sur le réducteur...:-(
puis le moteur Quickboost qui ira dans la maquette:
J'ai ensuite attaqué le cockpit Aires, et je crois ne pas m'en être trop mal sorti pour un premier essai:
J'ai considérablement affiné cockpit Aires ET Tam pour faire rentrer le premier dans le second...
Idem pour les puits de train... galère, j'ai agrandi le puits d'intrados de l'aile en confondant Remove et Reduce dans la doc Aires... J'ai du le refaire comme j'ai pu... avec encore grosse galère avec un scotch alu qui m'a laissé une gomme visqueuse sur l'intrados que j'ai du gratter au bistouri...
Enfin, premiers collages plastique, première manip du pinceau à colle Tam: J'étais tellement obsédé par un joint invisible que j'ai fini par attaquer le fuselage, et réduire fortement la gravure:
Quand vous dites de presser fort pour faire baver le plastic fondu et puis de gratter le congé de colle à la lame, c'est avec le FIL de la lame, mise parralèle à la structure, où bien comme un grattoir, la lame perpendiculaire à la structure ?
Comment puis-je récupérer àa ? D'autant que j'ai manqué un peu d'attention, et que la partie du fuselage en avant du cockpit nn'a pas été collée EXACTEMENT face à face (je croyais que les plot de centrage bossaient parfaitement, moi!)
Puis collage des 2 faces de l'aile: un joint pas aligné à l'arrière, dans le logement des volets:
Sera-t-il visible ? dois-je corriger, et surtout comment ?
Autre pb de raccord, entre les ailes et l'emplanture (j'ai cru comprendre que c'était un problème spécifique de ce modèle...)
Là encore: correction au mastic (et donc regravure), ou pas? Je suis méfiant car toutes mes galères viennent du fait que je cherche la perfection dès ma première maquette (bon, je sais, j'ai tort, mais vous nous montrez de si belle maquettes qu'on veut en faire autant...) et que le mieux est l'ennemi du bien...
Merci de votre aide,
Xavier
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Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
salut banjo, vas voir les concours montages, je suis en plein dedans en ce moment.
Cordiallement
Seb
Cordiallement
Seb
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
1ère maquette???
Maverick- Fighterien dynamique
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Oui, à part les quelques que j'ai baclées y a plus de 30 ans quand j'étais pré ado...
Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Salut,
je trouve le moteur bien fait.
Le pit rend super bien mais manque d'un petit jus (noir ou marron).
Pour la couleur du siège... Il faudrait voire avec des maquetteux qui ont fait un corsair (il me semble qu'il n'est pas uniforme).
La gravure qui est parti peut être refaite en passant doucement une grosse aiguille à coudre ou pointe à graver ou ... Tu devrais pouvoir rattraper celle-ci.
Perso pour le cutter, je gratte mais juste pour enlever le plus gros puis passage au 400 puis 800 et avant peinture, laine de fer 000.
Pour le logement des volets, le décalage n'a pas l'air si énorme que ça. Il faut voir avec un montage à blanc. Si vraiment cela se voit alors il faudra rectifier.
Raccord entre aile et emplanture, mastic, ponçage puis si tu peux regravure. A la rigueur si tu doit beaucoup poncer, reprend ta gravure au fur et à mesure que tu attaques le plastique pour garder un guide.
En tout cas c'est un très bon début, je ne ferai pas mieux (mes conseils restent donc de simple conseils et attends d'autres avis...). Si tu est perfectionniste, c'est tout à ton honneur. De toutes façons, tu vas bien voir tes limites. Mais si c'est ta première maquette, je pense que tu as un bon potentiel d'évolution.
je trouve le moteur bien fait.
Le pit rend super bien mais manque d'un petit jus (noir ou marron).
Pour la couleur du siège... Il faudrait voire avec des maquetteux qui ont fait un corsair (il me semble qu'il n'est pas uniforme).
La gravure qui est parti peut être refaite en passant doucement une grosse aiguille à coudre ou pointe à graver ou ... Tu devrais pouvoir rattraper celle-ci.
Perso pour le cutter, je gratte mais juste pour enlever le plus gros puis passage au 400 puis 800 et avant peinture, laine de fer 000.
Pour le logement des volets, le décalage n'a pas l'air si énorme que ça. Il faut voir avec un montage à blanc. Si vraiment cela se voit alors il faudra rectifier.
Raccord entre aile et emplanture, mastic, ponçage puis si tu peux regravure. A la rigueur si tu doit beaucoup poncer, reprend ta gravure au fur et à mesure que tu attaques le plastique pour garder un guide.
En tout cas c'est un très bon début, je ne ferai pas mieux (mes conseils restent donc de simple conseils et attends d'autres avis...). Si tu est perfectionniste, c'est tout à ton honneur. De toutes façons, tu vas bien voir tes limites. Mais si c'est ta première maquette, je pense que tu as un bon potentiel d'évolution.
raptor- Fighterien dynamique
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Merci...
En reponçant le sommet du fuselage, je l'ai légèrement applati (là ou la gravure est partie) J'ai déjà essayé de le refaire avec du mastic, mais tout est reparti au ponçage... une solution ?
En reponçant le sommet du fuselage, je l'ai légèrement applati (là ou la gravure est partie) J'ai déjà essayé de le refaire avec du mastic, mais tout est reparti au ponçage... une solution ?
Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
oui,
faut pas poncer a plat, mais suivant la courbure du fuselage, sinon effectivement si tu a un gros grain, ca applati.
et il est plus simple d'enlever que de rajouter de la matiere, donc mefiance.
Seb
faut pas poncer a plat, mais suivant la courbure du fuselage, sinon effectivement si tu a un gros grain, ca applati.
et il est plus simple d'enlever que de rajouter de la matiere, donc mefiance.
Seb
Invité- Invité
Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Banjo974 a écrit: avec encore grosse galère avec un scotch alu qui m'a laissé une gomme visqueuse sur l'intrados que j'ai du gratter au bistouri...
Tu pouvais régler le problème avec un mouchoir imbibé d'eau ecarlate (très bon dégraissat qui n'attaque pas le plastique, idéal, juste avant lamise en peinture).
Banjo974 a écrit:Enfin, premiers collages plastique, première manip du pinceau à colle Tam: J'étais tellement obsédé par un joint invisible que j'ai fini par attaquer le fuselage, et réduire fortement la gravure:
Quand vous dites de presser fort pour faire baver le plastic fondu et puis de gratter le congé de colle à la lame, c'est avec le FIL de la lame, mise parralèle à la structure, où bien comme un grattoir, la lame perpendiculaire à la structure ?
Comment puis-je récupérer àa ? D'autant que j'ai manqué un peu d'attention, et que la partie du fuselage en avant du cockpit nn'a pas été collée EXACTEMENT face à face (je croyais que les plot de centrage bossaient parfaitement, moi!)
C'est avec le fil de lame qu'on enlève le bourelet de plastique fondu. Pour rattraper ce joint, tu délimite la zone en mettant du ruban de masquage (Tamiya par exemple) le long de la ligne de collage, de part et d'autre à 2-3 mm. Tu étale du mastic (Tamiya, Gunze, Revell...) sur cette zone, et tu peux te permettre de déborder sur le ruban de masquage. Une fois le mastic bien sec (au moins 12h) tu le ponces (sans enlever le ruban de masquage, et c'est même pas grave si tu l'abîme en ponçant, c'est même inévitable). D'abord avec du grain 240 ou 320, puis 400 ou 600. Là, tu peux enlever les restes de bandes adhésives et finir avec du grain 800 ou 1000, puis quelques chose de vraiment fin, du 1500/2000 ou du micromesh si tu en possèdes. En protégeant avec de la bande masquante, tu évites d'abîmer trop la gravure, et il te sera plus simple de la compléter, plutôt que de la refaire.
Pas grave, il sera invisible après montage des volets.Banjo974 a écrit:Puis collage des 2 faces de l'aile: un joint pas aligné à l'arrière, dans le logement des volets:
Sera-t-il visible ? dois-je corriger, et surtout comment ?
Banjo974 a écrit:Autre pb de raccord, entre les ailes et l'emplanture (j'ai cru comprendre que c'était un problème spécifique de ce modèle...)
Le raccord à cet endroit est plus profond qu'à d'autre, mais c'est normal sur un Corsair, puisque c'est à cet endroit que l'aile se replie. Donc tu peux laisser comme ça.
Banjo974 a écrit:Là encore: correction au mastic (et donc regravure), ou pas? Je suis méfiant car toutes mes galères viennent du fait que je cherche la perfection dès ma première maquette (bon, je sais, j'ai tort, mais vous nous montrez de si belle maquettes qu'on veut en faire autant...) et que le mieux est l'ennemi du bien...
Merci de votre aide,
Xavier
de la Reunion
Non, tu n'as pas tord, c'est comme ça qu'on progresse, malgré tout, il vaut mieux une maquette fini avec des défauts (elles en ont toutes, et on fait mieux sur les suivantes) qu'une maquette à moitié montées qui fini à la poubelle. J'espère que mes conseilles vont t'aider.
PEK- Fighterien actif
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Merci beaucoup de votre aide, suite ce week end...
Xavier
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Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Banjo974 a écrit:
Autre pb de raccord, entre les ailes et l'emplanture (j'ai cru comprendre que c'était un problème spécifique de ce modèle...)
Bonjour Xavier
Sur la photo j'ai l'impression que les deux pièces se chevauchent?
Si oui, il doit y avoir un petit problème de positionnement. Contrôle bien tout celà et au besoin ponce un peu.
Bon courage, tu fais du beau boulot !
Olivier35- Fighterien actif
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Non, non, elles ne se chevauchent pas du tout...mais la jonction étant délicate, j'ai favorisé l'alignement des extrados (que j'ai collé en premier), plus visible... et lui est parfaitement aligné. j'ai ensuite collé l'intrados en tentant de récupérer le décalage (modéré) avec des pinces posées plus ou moins près du raccord sur l'aile, et modifier un tant soit peu son profil. succès partiel seulement.
Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Banjo974 a écrit:Non, non, elles ne se chevauchent pas du tout...mais la jonction étant délicate, j'ai favorisé l'alignement des extrados (que j'ai collé en premier), plus visible... et lui est parfaitement aligné. j'ai ensuite collé l'intrados en tentant de récupérer le décalage (modéré) avec des pinces posées plus ou moins près du raccord sur l'aile, et modifier un tant soit peu son profil. succès partiel seulement.
OK la photo m'a trompée..
Bonne continuation.
Olivier35- Fighterien actif
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
pour pas avoir ce problème, faut virer la pièce de soutien de l'aile (voire des deux ailes), c'est elle qui cause le mauvais ajustement
en tout cas faut arranger ça, c'est des ailes repliables mais y a jamais une marche pareille en réalité
en tout cas faut arranger ça, c'est des ailes repliables mais y a jamais une marche pareille en réalité
loner- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
elle y est pas... avec le puits de train Aires, J'aurais rien pu en faire, de la clé d'aile... mais ce même puits m'a empêché de faire correspondre l'intrados par manque de compressibilité, et maintenant j'ai peur du "mieux qui est l'ennemi du bien"" qui m'a déja esquinté le joint entre les deux demi-fuslages
Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Maverick a écrit:1ère maquette???
Pas mieux §?
Storch- Fighterien infatigable
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
de toute façon pour les deux demi-fuselages à l'avant il FAUT ponçer, parce que l'ajustement est bien mais pas top et ça fait pas une belle courbe. à la peinture ça serait bien moche sinon.Banjo974 a écrit:elle y est pas... avec le puits de train Aires, J'aurais rien pu en faire, de la clé d'aile... mais ce même puits m'a empêché de faire correspondre l'intrados par manque de compressibilité, et maintenant j'ai peur du "mieux qui est l'ennemi du bien"" qui m'a déja esquinté le joint entre les deux demi-fuslages
mais bien sûr faut y aller au papier 1000 ou plus...
sinon ça donne bien ces kits aires mais faut avoir les sous...
loner- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Bon, ça y est, j'ai mastiqué et poncé le joint... mais j'ai plein de microbulles dans le mastic... une idée ? Et puis je sais pas comment je vais regraver l'ouverture ronde (réservoir d'essence ?)
Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
salut, alors faut pas regraver le mastic ca s'effrite.
au mieux, tu "vitifie" a la cyano.
pour la trappe ronde, prend un trace cercle.
Seb
au mieux, tu "vitifie" a la cyano.
pour la trappe ronde, prend un trace cercle.
Seb
Invité- Invité
Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Salut,
Pour les bulles bouche les simplement avec une goutte de cyano.
Avant la gravure, en effet il vaut mieux durcir le mastic à la cyano pour qu'il ne s'effrite pas.
Pour la gravure en elle même, tu peux percer un trou de la taille de la trappe dans un morceau d'acétate transparent (ou de carte plastique mais le transparent est plus facile à positionner) pour faire le gabarit, le fixer avec du scotch, et t'en servir de guide pour la pointe seche.
@+
Pour les bulles bouche les simplement avec une goutte de cyano.
Avant la gravure, en effet il vaut mieux durcir le mastic à la cyano pour qu'il ne s'effrite pas.
Pour la gravure en elle même, tu peux percer un trou de la taille de la trappe dans un morceau d'acétate transparent (ou de carte plastique mais le transparent est plus facile à positionner) pour faire le gabarit, le fixer avec du scotch, et t'en servir de guide pour la pointe seche.
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ALF- Fighterien infatigable
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
On peut durcir à la cyano APRES avoir poncé? Ca fait pas une surépaisseur qui sz verrait après ? Cyano liquide ? Appliquée avec quoi ? sopalin vite passé ?
Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
On peut durcir à la cyano APRES avoir poncé? Ca fait pas une surépaisseur qui sz verrait après ? Cyano liquide ? Appliquée avec quoi ? sopalin vite passé ?
Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Application de la cyano avec un cure dent taillé pour moi. Apres application de la cyano il faut reponcer. Le mastic est un peu poreux et "absorbe" la cyano ca le rend plus solide.
ALF- Fighterien infatigable
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Bon, j'ai regravé comme j'ai pu avec vos conseils...
J'ai maintenant un autre problème, de peinture:
Voulant peindre la partie avant du capot moteur en jaune (et le reste en bleu foncé) j'ai d'abord peint le capot en alu mat Tamiya (pour les éraillures) puis en jaune. (J'ai ensuite collé le moteur sur la cloison et le capot sur le tout...)
Mon problème, v'est que j'ai laissé sécher le jaune trop longtemps (j'ai oublié ) et le scotch Tam n'enlève plus rien... macache pour les éraillures.
Me reste l'option de gratter au bistouri (l'idée me plait moyen), de faire des taches alu à main levée ou d'utiliser le masquage au Neo (c'et compatible avec l'acrylique ?)
Que feriez vous à ma place ?
Merci,
Xavier
J'ai maintenant un autre problème, de peinture:
Voulant peindre la partie avant du capot moteur en jaune (et le reste en bleu foncé) j'ai d'abord peint le capot en alu mat Tamiya (pour les éraillures) puis en jaune. (J'ai ensuite collé le moteur sur la cloison et le capot sur le tout...)
Mon problème, v'est que j'ai laissé sécher le jaune trop longtemps (j'ai oublié ) et le scotch Tam n'enlève plus rien... macache pour les éraillures.
Me reste l'option de gratter au bistouri (l'idée me plait moyen), de faire des taches alu à main levée ou d'utiliser le masquage au Neo (c'et compatible avec l'acrylique ?)
Que feriez vous à ma place ?
Merci,
Xavier
Banjo974- Fighterien novice
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Re: F4U1-D Corsair [Tamiya] 1/48
Moi, je gratouillerais au bistouri avec une lame neuve bien pointue pour faire de toutes petites éraillures que je grossirais au besoin.
A plus
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Denis AD- Fighterien chevronné
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