(montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
super boulot que tu nous fait là!
bravo!
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
magnifique réalisation impréssionnant le boulot déjà fait,
j'ai un H75 de chez azur en attente je garde ce montage en tete afin de m'y référer en temps voulu car la méthode didactique est excelente
bravo
j'ai un H75 de chez azur en attente je garde ce montage en tete afin de m'y référer en temps voulu car la méthode didactique est excelente
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sebastien- Fighterien actif
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(montage 24x1h) Curtiss P-36A reste 1h30
J'ai passé dans les lignes de structures de l'encre "terre de Sienne brûlé", la même que j'avais mis dans le vernis brillant.
J'ai laissé le modèle se reposer un peu le mercredi, je veux dire par là, sècher...
Le soir, je pose les décals de l'intrados (une cocarde et "US ARMY"). Ces dernières sont excellentes, se décollent bien et sont très souples d'emploi.
Un peu de micro set, pose et un peu de micro sol. Elles s'étirent presque sous mes yeux et incorporent tout les détails qui se trouvent sous elles (lignes de structures et rivetage).
Jeudi matin, je passe à l'extrados. Premier travail : mise en place des parties vitrées. Les vitres derrière le pilote sont protégées au ruban Tamiya, collées à la colle liquide, puis, une fois sèches, mastiquées et égalisées au diluant à ongles. Le résultat est suffisant dans la mesure où la verrière restera ouverte. La verrière avant subi le même traitement, sauf qu'au niveau du masquage, j'utilise du maskol. Son utilisation n'est pas forcément si simple mais vu les formes arrondies, c'est préférable au ruban de masquage.
Second travail, je protège le travail effectué à l'intrados et utilise de la patafix pour les délimitations entre les couleurs.
Bien sûr, je n'ai pas oublié de nettoyer l'ensemble avec l'eau savonneuse (produit à vaisselle) pour dégraisser le modèle.
Dernier travail, il est nécessaire de protéger le moteur et le cockpit. Si ce n'est pas trop difficile, il faut néanmoins faire attention à la mise en place du mouchoir en papier que l'on pourra mouiller pour ne rien briser...
Pour le dessus du modèle, je ne réalise pas de préombrage en noir qui resterait au final invisible, donc autant se libérer d'une étape inutile...
Je passe une couche diluée à 50% d'alcool d'olive drab. La teinte est légère et à peine couvrante mais ce n'est pas très grave. Je reprends chaque panneau avec cette teinte additionnée de blanc. Le résultat est très contrasté et, à mon goût, par trop linéaire. Aussi, je pulvérise de manière tout à fait aléatoire du blanc et du jaune, en insistant sur les arrètes supérieures, là où le soleil fait le plus de dégats sur la peinture.
J'en profite, à mon grand dam, pour briser mon pare-brise si patiemment mastiqué...Je devrais pouvoir le recoller sans trop de difficulté et décide de le laisser en place jusqu'à la fin de la peinture, quitte à faire une retouche ensuite.
Je passe enfin une couche d'olive drab très dilué (70%) pour homogénéiser l'ensemble. En fait, la méthode reste identique en dessous et au dessus du modèle. Les Prince August sèchant rapidement, je passe le vernis brillant dans la foulée.
Il y a un peu plus de décals pour le dessus mais ces derniers se posent comme les autres sans aucun problème.
J'ai peut-être omis de préciser quelle version j'avais choisie.
Il s'agit d'un appareil du 47th pursuit squadron, 15th pursuit group, basé à Wheeler field à Hawaï. Aux mains du second lieutnant Harry Winston Brown, il remporta deux victoires lors de l'attaque du 7 décembre 1941 sur des appareils japonais.
Je pense qu'ensuite, j'enverrai quelques clichés sur le "Tiger wings"...
Bon, bin, voilà. Il me reste 1h30, ce sera sans doute très chaud et d'ici jeudi, j'ai largement le temps de finir en dépassant l'horaire imparti...
Profitez-bien de votre dimanche, il va faire beau...
J'ai laissé le modèle se reposer un peu le mercredi, je veux dire par là, sècher...
Le soir, je pose les décals de l'intrados (une cocarde et "US ARMY"). Ces dernières sont excellentes, se décollent bien et sont très souples d'emploi.
Un peu de micro set, pose et un peu de micro sol. Elles s'étirent presque sous mes yeux et incorporent tout les détails qui se trouvent sous elles (lignes de structures et rivetage).
Jeudi matin, je passe à l'extrados. Premier travail : mise en place des parties vitrées. Les vitres derrière le pilote sont protégées au ruban Tamiya, collées à la colle liquide, puis, une fois sèches, mastiquées et égalisées au diluant à ongles. Le résultat est suffisant dans la mesure où la verrière restera ouverte. La verrière avant subi le même traitement, sauf qu'au niveau du masquage, j'utilise du maskol. Son utilisation n'est pas forcément si simple mais vu les formes arrondies, c'est préférable au ruban de masquage.
Second travail, je protège le travail effectué à l'intrados et utilise de la patafix pour les délimitations entre les couleurs.
Bien sûr, je n'ai pas oublié de nettoyer l'ensemble avec l'eau savonneuse (produit à vaisselle) pour dégraisser le modèle.
Dernier travail, il est nécessaire de protéger le moteur et le cockpit. Si ce n'est pas trop difficile, il faut néanmoins faire attention à la mise en place du mouchoir en papier que l'on pourra mouiller pour ne rien briser...
Pour le dessus du modèle, je ne réalise pas de préombrage en noir qui resterait au final invisible, donc autant se libérer d'une étape inutile...
Je passe une couche diluée à 50% d'alcool d'olive drab. La teinte est légère et à peine couvrante mais ce n'est pas très grave. Je reprends chaque panneau avec cette teinte additionnée de blanc. Le résultat est très contrasté et, à mon goût, par trop linéaire. Aussi, je pulvérise de manière tout à fait aléatoire du blanc et du jaune, en insistant sur les arrètes supérieures, là où le soleil fait le plus de dégats sur la peinture.
J'en profite, à mon grand dam, pour briser mon pare-brise si patiemment mastiqué...Je devrais pouvoir le recoller sans trop de difficulté et décide de le laisser en place jusqu'à la fin de la peinture, quitte à faire une retouche ensuite.
Je passe enfin une couche d'olive drab très dilué (70%) pour homogénéiser l'ensemble. En fait, la méthode reste identique en dessous et au dessus du modèle. Les Prince August sèchant rapidement, je passe le vernis brillant dans la foulée.
Il y a un peu plus de décals pour le dessus mais ces derniers se posent comme les autres sans aucun problème.
J'ai peut-être omis de préciser quelle version j'avais choisie.
Il s'agit d'un appareil du 47th pursuit squadron, 15th pursuit group, basé à Wheeler field à Hawaï. Aux mains du second lieutnant Harry Winston Brown, il remporta deux victoires lors de l'attaque du 7 décembre 1941 sur des appareils japonais.
Je pense qu'ensuite, j'enverrai quelques clichés sur le "Tiger wings"...
Bon, bin, voilà. Il me reste 1h30, ce sera sans doute très chaud et d'ici jeudi, j'ai largement le temps de finir en dépassant l'horaire imparti...
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
bonjour,
1h30, c'est faisable, en revanche je suis surpris par ta méthode de mettre les décals avant d'avoir achevé la mise en peinture, mais en tous cas celle-ci est superbe.
Bon courage pour la fin.
1h30, c'est faisable, en revanche je suis surpris par ta méthode de mettre les décals avant d'avoir achevé la mise en peinture, mais en tous cas celle-ci est superbe.
Bon courage pour la fin.
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
Chouette travail
Bon vaut mieux faire un dépassement horaire que de gacher un aussi beau travail. De toute façon moi aussi je serais hors délai comme je l'explique dans mon post , mais j'ai encore un crédit de 2H10
Bonne fin de montage
Bon vaut mieux faire un dépassement horaire que de gacher un aussi beau travail. De toute façon moi aussi je serais hors délai comme je l'explique dans mon post , mais j'ai encore un crédit de 2H10
Bonne fin de montage
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
BEAU travail,montage et peinture,ça va etre super!
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
Salut !
Que de souvenirs ce montage !!! J'ai monté sur ce forum la boite Special Hobby en version H 75 A3. C'est étonnant de constater que pour un problème, plusieurs solutions sont possibles.
Les ailettes de refroidissement sont particulièrement bien rendus, je ne suis pas arrivé à un si beau résultat, dommage de ne pas avoir vu ton montage avant ...
Ce qui est marrant, c'est de voir que l'on ne bute pas forcément tous sur les mêmes difficultés
La peinture est particulièrement bien réalisé, un grand bravo pour ce rendu de l'Olive Drab !
Que de souvenirs ce montage !!! J'ai monté sur ce forum la boite Special Hobby en version H 75 A3. C'est étonnant de constater que pour un problème, plusieurs solutions sont possibles.
Les ailettes de refroidissement sont particulièrement bien rendus, je ne suis pas arrivé à un si beau résultat, dommage de ne pas avoir vu ton montage avant ...
Ce qui est marrant, c'est de voir que l'on ne bute pas forcément tous sur les mêmes difficultés
La peinture est particulièrement bien réalisé, un grand bravo pour ce rendu de l'Olive Drab !
Dernière édition par wipeout le Lun 23 Juin 2008 - 0:37, édité 1 fois
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
beau boulot et ta peinture est superbe, bravo
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(montage 24x1h) Curtiss P-36A plus 30 minutes
Pour Margi JB :
J'essaye d'intégrer les deux peinture et décals toujours dans le même but d'homogénéiser l'ensemble. En même temps, le plus gros de la mise en peinture est terminé lorsque je pose les décals.
Rapidement, je passe de l'encre dans les lignes de structure, toujours mon terre de sienne, j'effectue quelques retouches de peinture, soit au gris, soit à l'olive drab. Cela offre l'avantage de dissimuler les défauts et d'apporter une certaine idée d'usure. L'alu pour user et écailler, je me demande même si je n'y suis pas aller un peu fort sur les bandes antidérapantes ? Finalisation des trains (roues et trappes, y compris recollage de la roulette de queue plus ses petites trappes), et enfin, confection d'un tube pitot en étiré car la photodécoupe est trop plate.
Mise en place des feux de position. En fait, je prends de la colle à bois que je colore et dépose une noix qui, en sèchant, sera du meilleur effet.
Je crois que je n'ai rien oublié...
Demain, la suite.
Philippe.
Selon l'éclairage, les tons changent et l'impression aussi...
Je prendrais la prochaine fois une photo plus trois quart avant pour montrer le train, j'avais oublié, oups !
A bientôt.
J'essaye d'intégrer les deux peinture et décals toujours dans le même but d'homogénéiser l'ensemble. En même temps, le plus gros de la mise en peinture est terminé lorsque je pose les décals.
Rapidement, je passe de l'encre dans les lignes de structure, toujours mon terre de sienne, j'effectue quelques retouches de peinture, soit au gris, soit à l'olive drab. Cela offre l'avantage de dissimuler les défauts et d'apporter une certaine idée d'usure. L'alu pour user et écailler, je me demande même si je n'y suis pas aller un peu fort sur les bandes antidérapantes ? Finalisation des trains (roues et trappes, y compris recollage de la roulette de queue plus ses petites trappes), et enfin, confection d'un tube pitot en étiré car la photodécoupe est trop plate.
Mise en place des feux de position. En fait, je prends de la colle à bois que je colore et dépose une noix qui, en sèchant, sera du meilleur effet.
Je crois que je n'ai rien oublié...
Demain, la suite.
Philippe.
Selon l'éclairage, les tons changent et l'impression aussi...
Je prendrais la prochaine fois une photo plus trois quart avant pour montrer le train, j'avais oublié, oups !
A bientôt.
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
très joli rendu!
les éraillures sur les bandes antidérapante ne me choque pas!
tu devrais passé un peu d'oliv drab très fortement dilué sur l' inscription blanche sur l'avant du fuselage,car elle est trop flashy
A+
nico
les éraillures sur les bandes antidérapante ne me choque pas!
tu devrais passé un peu d'oliv drab très fortement dilué sur l' inscription blanche sur l'avant du fuselage,car elle est trop flashy
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
Il est magnifique!!!!
bravo
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galm
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
Superbe ton travail
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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(montage 24x1h) Curtiss P-36A plus 1h
Après une bonne journée de sèchage et de reposage de nerfs (!!), voici la phase finale que l'on pourrait penser rapide et pis, non...
Je commence par passer sur l'intégralité de la maquette un vernis mat dilué à l'alcool et je n'oublie pas une petite pointe d'encre "Terre de Sienne", histoire de rester dans le ton.
J'allais oublier. Auparavant, je réalise les trainées d'échappements sur le ventre du Curtiss.
Un fond de noir très dilué suivi d'un centre gris (huile brûlée) tout aussi dilué. Simple mais somme toute assez efficace.
Donc, le vernis mat sèche. Ceci étant rapide , j'en profite pour peindre la canopée. j'ôte ensuite les différents cache en papier sur le moteur et dans le cockpit. J'enlève également le maskol et la bande cache sur les vitres. Evidemment, doué comme je suis, il y aura des retouches à faire...
Tant que j'y suis, je recolle le pare-brise. Il en va de même pour la mire et le réticule en photodécoupe. Enfin, je m'occupe des antennes radios qui sont un peu complexes sur cet avion. De toute manière, il faut procéder toujours avec calme et minutie avec les antennes.
Commençons par repèrer les emplacements où elles naissent et où elles se perdent dans l'avion : le sommet de la dérive, l'extrêmité des ailes et derrière le pilote côté droit. Perçons un minuscule petit trou à chacun de ces emplacements.
Fabriquons du plastique étiré très fin (plastique le plus souvent issu de la grappe de la maquette en cours, chauffé au-dessus d'une bougie jusqu'à ce qu'il plie, ôter du feu, attendre deux secondes que le plastique se reconstitue un peu et tirer avec les deux mains sur chaque bout jusqu'à l'obtention du diamètre désiré) qui servira d'antenne. Coller trois morceaux coupés un peu plus long que la longueur juste dans les trous déjà faits. Attendre la prise de la colle. A ce stade, les antennes baillent un peu. Si, si, je vois bien dans l'assistance l'inquiétude qui se lit sur les visage. Attendez, voilà le meilleur : prendre une lame (de cutter, par exemple, sur son manche, sinon cela risque de brûler !) que vous chauffez sur la dite bougie. Une fois bien chaude c'est à dire presque rouge (c'est vous qui mesurez ce dont vous avez besoin), vous passez la lame sous le fil étiré (c'est le plus délicat !) qui, sous l'action de la chaleur, se tend immédiatement. Retirez la lame tout aussi vite sous peine de voir le fil se rompre (désespoir !).
Après, on déroule : peinture des fils d'antenne en olive drab, retouches de quelques points "discutables" (pour les cacher surtout !), un peu d'olive drab, encore, très dilué sur le texte blanc à l'avant du cockpit, côté gauche (sur les conseils, et je l'en remercie, de Nicoletto : j'espère que cela sera assez...).
Photos, commentaires, retouches éventuelles et je posterai ensuite ce modèle sur Tiger's wing.
Merci de votre attention et de votre patience à me lire...
Philippe.
Je commence par passer sur l'intégralité de la maquette un vernis mat dilué à l'alcool et je n'oublie pas une petite pointe d'encre "Terre de Sienne", histoire de rester dans le ton.
J'allais oublier. Auparavant, je réalise les trainées d'échappements sur le ventre du Curtiss.
Un fond de noir très dilué suivi d'un centre gris (huile brûlée) tout aussi dilué. Simple mais somme toute assez efficace.
Donc, le vernis mat sèche. Ceci étant rapide , j'en profite pour peindre la canopée. j'ôte ensuite les différents cache en papier sur le moteur et dans le cockpit. J'enlève également le maskol et la bande cache sur les vitres. Evidemment, doué comme je suis, il y aura des retouches à faire...
Tant que j'y suis, je recolle le pare-brise. Il en va de même pour la mire et le réticule en photodécoupe. Enfin, je m'occupe des antennes radios qui sont un peu complexes sur cet avion. De toute manière, il faut procéder toujours avec calme et minutie avec les antennes.
Commençons par repèrer les emplacements où elles naissent et où elles se perdent dans l'avion : le sommet de la dérive, l'extrêmité des ailes et derrière le pilote côté droit. Perçons un minuscule petit trou à chacun de ces emplacements.
Fabriquons du plastique étiré très fin (plastique le plus souvent issu de la grappe de la maquette en cours, chauffé au-dessus d'une bougie jusqu'à ce qu'il plie, ôter du feu, attendre deux secondes que le plastique se reconstitue un peu et tirer avec les deux mains sur chaque bout jusqu'à l'obtention du diamètre désiré) qui servira d'antenne. Coller trois morceaux coupés un peu plus long que la longueur juste dans les trous déjà faits. Attendre la prise de la colle. A ce stade, les antennes baillent un peu. Si, si, je vois bien dans l'assistance l'inquiétude qui se lit sur les visage. Attendez, voilà le meilleur : prendre une lame (de cutter, par exemple, sur son manche, sinon cela risque de brûler !) que vous chauffez sur la dite bougie. Une fois bien chaude c'est à dire presque rouge (c'est vous qui mesurez ce dont vous avez besoin), vous passez la lame sous le fil étiré (c'est le plus délicat !) qui, sous l'action de la chaleur, se tend immédiatement. Retirez la lame tout aussi vite sous peine de voir le fil se rompre (désespoir !).
Après, on déroule : peinture des fils d'antenne en olive drab, retouches de quelques points "discutables" (pour les cacher surtout !), un peu d'olive drab, encore, très dilué sur le texte blanc à l'avant du cockpit, côté gauche (sur les conseils, et je l'en remercie, de Nicoletto : j'espère que cela sera assez...).
Photos, commentaires, retouches éventuelles et je posterai ensuite ce modèle sur Tiger's wing.
Merci de votre attention et de votre patience à me lire...
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les étoiles
je l'ai réalisé au 1/32 mais en étant trés trés loin de cette magnifique réalisation. Juste une remarque, les étoiles sont sur l'aile gauche et droite sur l'intrados et l'extrados (ça changera en 42).
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
J'avoue avoir suivi la notice béatement. Il est possible que la représentation choisie soit effectivement issue d'une photographie datant d'après l'attaque sur Pearl Harbor entre janvier et juin 1942...
Merci pour la précision et les compliments.
Philippe.
Merci pour la précision et les compliments.
Philippe.
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
Cette maquette me laisse sans voix telleemtn elle est belle
Lionel
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
Salut Dakota
Seulement une heure de dépassement pour aboutir à ce superbe résultat je dis bravo
Ton P-36 est vraiment très beau avec une peinture fine et une finition impeccable
Félicitations
Seulement une heure de dépassement pour aboutir à ce superbe résultat je dis bravo
Ton P-36 est vraiment très beau avec une peinture fine et une finition impeccable
Félicitations
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
quand on aime on ne compte pas (le temps)
le rendu me plait enormement,vraiment un tres beau montage
le rendu me plait enormement,vraiment un tres beau montage
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
encore une fois, magnifique réalisation. Pour la petite histoire, les cocardes avec le centre rouge ont toujours été en 4 points sur les ailes. La disposition en 2 points viendra avec l'apparition des rectangles blancs et la disparition des centres rouges pour ne pas confondre avec le soleil japonnais.
Voilà, c'était juste pour info.
Voilà, c'était juste pour info.
Invité- Invité
Re: (montage 24x1h) Curtiss P36A Hawk [SPECIAL HOBBY] 1/72
Tres beau montage
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A+fredo
fred- Fighterien expérimenté
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