Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Jolie ratrapage.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Encore un montage qui part fort !!
Bon courage pour la suite !!
Bon courage pour la suite !!
Tom's- Fighterien dynamique
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Mitsubishi Ki-46II "Dinah" - Airfix - 1/72
Bonjour,
Au rythme où vont les choses, on va tous rattrapper le temps perdu avec le concours hélico...
Tout le monde avance vite et bien.
C'est parfait.
Pour ma part, j'avance petit à petit aussi. Bien qu'étant loin de la mise en croix, les choses se précisent et les problèmes se posent...
En ce qui concerne les plans horizontaux, les modifications du second sont bien avancées. J'ai mastiqué l'ensemble pour être sûr de la continuité.
J'ai également refait les parties mobiles en carte plastique superposée que j'ai mastiqué aussi.
Posés sur le plan, ils ont une meilleures figures et sont plus conformes par rapport à l'original. Même s'il s'agit d'un "bricolage", ils sont plus agréables à l'oeil...
Il y a derrière le pilote un réservoir de carburant qui n'est, bien sûr, pas présent dans le kit Airfix... Il faut donc refaire. J'utilise ma carte plastique de récupération habituelle. Une pièce de photodécoupe venant se placer dessus, je la prends comme gabarit. J'y ajoute quelques millimètres sur sa partie inférieure pour être dans le vrai (vaut toujours mieux en enlever que devoir en rajouter...). Je fabrique deux exemplaires en carte fine entre lesquelles j'insère une autre pièce de plastique beaucoup plus épaisse : y'a plus qu'à mettre en place...
Enfin, j'ai attaqué sérieusement les deux demi-fuselages.
Avec une fraise boule, j'ai désépaissi les parois pour y insérer la photodécoupe desdites parois. Ces dernières étant en une seule partie, je les découpe (l'avant, le centre du fuselage et le poste du radio-mitrailleur) et je les colle au mieux de ce qui m'arrange !!
Les ouvertures dans le fuselages ne correspondent pas et sont trop petites... J'ajuste, je creuse et je comblerai plus tard. Il en va de même pour l'ouverture de la caméra sous le fuselage. Les essais à blanc pour mettre le plancher de l'avion sont assez encourageants. Pourvu que cela dure et, honnètement, je pensais que cela poserait plus de problème pour l'adaptation de la planche Eduard...
En même temps, quand je vois les capots moteurs et le ailes vrillées, je me dis que j'ai encore de quoi m'amuser...
Vive la maquette et vive la vie !!
Tiens, je vais faire comme tout le monde et aller m'instruire au petit coin...
Philippe
Au rythme où vont les choses, on va tous rattrapper le temps perdu avec le concours hélico...
Tout le monde avance vite et bien.
C'est parfait.
Pour ma part, j'avance petit à petit aussi. Bien qu'étant loin de la mise en croix, les choses se précisent et les problèmes se posent...
En ce qui concerne les plans horizontaux, les modifications du second sont bien avancées. J'ai mastiqué l'ensemble pour être sûr de la continuité.
J'ai également refait les parties mobiles en carte plastique superposée que j'ai mastiqué aussi.
Posés sur le plan, ils ont une meilleures figures et sont plus conformes par rapport à l'original. Même s'il s'agit d'un "bricolage", ils sont plus agréables à l'oeil...
Il y a derrière le pilote un réservoir de carburant qui n'est, bien sûr, pas présent dans le kit Airfix... Il faut donc refaire. J'utilise ma carte plastique de récupération habituelle. Une pièce de photodécoupe venant se placer dessus, je la prends comme gabarit. J'y ajoute quelques millimètres sur sa partie inférieure pour être dans le vrai (vaut toujours mieux en enlever que devoir en rajouter...). Je fabrique deux exemplaires en carte fine entre lesquelles j'insère une autre pièce de plastique beaucoup plus épaisse : y'a plus qu'à mettre en place...
Enfin, j'ai attaqué sérieusement les deux demi-fuselages.
Avec une fraise boule, j'ai désépaissi les parois pour y insérer la photodécoupe desdites parois. Ces dernières étant en une seule partie, je les découpe (l'avant, le centre du fuselage et le poste du radio-mitrailleur) et je les colle au mieux de ce qui m'arrange !!
Les ouvertures dans le fuselages ne correspondent pas et sont trop petites... J'ajuste, je creuse et je comblerai plus tard. Il en va de même pour l'ouverture de la caméra sous le fuselage. Les essais à blanc pour mettre le plancher de l'avion sont assez encourageants. Pourvu que cela dure et, honnètement, je pensais que cela poserait plus de problème pour l'adaptation de la planche Eduard...
En même temps, quand je vois les capots moteurs et le ailes vrillées, je me dis que j'ai encore de quoi m'amuser...
Vive la maquette et vive la vie !!
Tiens, je vais faire comme tout le monde et aller m'instruire au petit coin...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
salut phillipe
tu nous fait du gros boulot là!!!!
bien joué le rettrapage sur la dérive
bonne continuation
a+
coco
tu nous fait du gros boulot là!!!!
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coqco- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
La trop fort Philippe... Photo dec. impec et travail du plastique sans reproche... Bravo.
Christophe
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
ca avance bien et vite elle sont super tes parois
vite vite la suite...
@+
jeff
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Ca s'annonce prometteur
Le travail sur la photodécoupe est vraiment intéressant !
Le travail sur la photodécoupe est vraiment intéressant !
philippeMaymat- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Chapeau pour le boulot effectué sur la photodec et la remise à niveau des formes. Je suis épaté par la minutie dont tu fais preuve. Bon courage pour la suite.
Mosquito- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Merci à vous tous pour ces compliments immérités ; ce n'est pas moi qui ai fait la photodécoupe...
Je rigole, bien sûr, je suis super flatté mais il n'empêche, je préfère quand c'est moi qui le fait en plastique, en étiré ou autre. C'est surement moins précis, moins petit mais c'est plus gratifiant...
Philippe.
Je rigole, bien sûr, je suis super flatté mais il n'empêche, je préfère quand c'est moi qui le fait en plastique, en étiré ou autre. C'est surement moins précis, moins petit mais c'est plus gratifiant...
Philippe.
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
ben deja de mettre en forne come il le faut de la photodec ca pas tres facile
quoiqu'il en soit bravo
quoiqu'il en soit bravo
hooz- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Le petit coin et le seul endroit ou on est en paix pour etudier nos modeles.
Vive le petit coin
Et bravo pour ton montage
rod- Fighterien expérimenté
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
+20 mdr1rod a écrit:Le petit coin et le seul endroit ou on est en paix pour etudier nos modeles.Vive le petit coinEt bravo pour ton montage
hooz- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Dit donc Philippe !
Ce n'est pas du modellisme
c'est de la micro chirurgie!
Bravo lâche pas Doc !
J'attend la suite avec impatience.
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Ce n'est pas du modellisme
c'est de la micro chirurgie!
Bravo lâche pas Doc !
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Bizz Bizz- Fighterien dynamique
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Mitsubishi Ki-46II "Dinah" - Airfix - 1/72 - Le fuselage.
Cela fait un petit moment que je n'ai plus posté quelques photos...
C'était voulu...
Les aménagements du fuselage étaient, au dernier épisode, en place.
Il restait la peinture.
Comme chacun ne le sait pas, je suis un grand fan d'Andréa Viggnocchi. Son livre sur le Sunderland d'Airfix est absolument magnifique et une source d'inspiration sans fin (moi, qui suis nul en anglais, je peux vous dire que j'ai fait des progrès fulgurants et la méthode Alpha n'y est pour rien !!).
Aussi, je vais suivre à la lettre sa méthode.
La teinte de base est appliquée sur l'ensemble. En lisant les posts, Jean Barby parlait justement de la teinte intérieure des avions Mitsubishi. J'ai donc pris un vert intérieur auquel j'ai ajouté une goutte de jaune.
Je fais un jus à l'huile de noir que j'applique entre les cadres de la structure. L'affaire est assez fastidieuse et longue pour permettre d'enchaîner avec la suite. Dès que les éfluves de diluant se sont évaporées, je trempe mon pinceau dans l'essence de thérébentine, je l'essuie pour enlever le surplus et je le passe au milieu de chaque cadre. C'est aussi long et fastidieux... Lerésultat est que le jus noir ne reste que dans les coins laissant à nouveau apparaître la teinte de base. Déjà, cela produit son petit effet ! Comme il faut laisser sècher vingt quatre heures, en partant au travail, je me suis dit que c'était une bonne journée qui commençait !
Sur chaque montant verticaux et horizontaux, je passe la teinte de base considérablement éclaircie. J'y passe presque deux heures mais, là aussi, je passe une bonne journée...
A ce moment là, je pose la question suivante : malgré la photodéc, je me dis que le fuselage est assez vide finalement. Idée saugrenue de vouloir ajouter du fils alors que la peinture arrive bientôt au but... Je regarde les photos du pit du Dinah (tant pis, c'est une série III mais les différences sont surtout extérieures) conservé en Angleterre et, en effet, il y a pas mal de fil...
Bon, alors, allons-y ajoutons...
Je reste quand même raisonnable, nous sommes au 72ème et j'ai peur que trop de fils ne nuise, finalement, à l'ensemble. J'en ajoute donc au niveau des bombonnes d'oxygène, sur la face arrière du réservoir d'essence entre les deux postes d'équipage. J'ajoute les conduites d'oxygène dans les deux postes en utilisant du fil téléphonique que j'enroule délicatement autour d'un petit, petit manche de forêt.
Je peins l'ensemble de ces fils en noir, en essayant de ne pas dépasser : donc, nouvelle séance de zénitude...
Je m'occupe ensuite de tout ces petits détails qui ne sont rien mais qui se voyent comme le nez au milieu de la figure : les pommeaux des manettes (Jean Barby s'étonnait l'autre jour des arbres de Noêl qui fleurissaient dans les cockpits, toutes ces couleurs, pratique pour la concentration au combat...) sont principalement noires comme le montre les photos de l'exemplaire conservé (quelques unes sont rouges, quand même, en cas d'urgence), les ceintures de sécurité sont peintes en deux tons de brun et les harnais en alu, l'appui tête (un bout de grappe plastique mis en forme) est en brun clair, puis foncé et enfin une petite pointe de rouge, juste pour l'éclairer. Le dossier du siège du radio-mitrailleur est peint en marron foncé puis les arêtes en brun clair pour contraster, la tablette de navigation ou d'écritures diverses est peinte en différent tons de brun pour simuler le bois. Enfin, les boitiers ronds servant à "machiner les trucs" sont vus sur la doc en bleu et donc peints en conséquence...
J'ajoute des marques d'usure en utlisant du vert assez foncé sur l'ensemble des structures en essayant de rester léger. Il en va de même avec l'alu qui sera, néanmoins, atténué avec de la poudre de pastels secs.
Je termine par un léger brossage à sec de blanc pour faire ressortir les détails (principalement) des boitiers noirs.
Ouf !
J'avais, préalablement, profité de la sortie du pistolet pour peindre en noir les deux moteurs Ha-112 (qui seront, je le rappelle, pour l'occasion, des Ha-102...), ainsi que le tableau de bord (je vous montrerais ce dernier un peu plus tard).
Les fenêtres latérales ont été ajustées à la photodéc interne ou, plus exactement, agrandies...
Elles ont été cloisonnées à la carte plastique et mastiquées.
Je devrais faire, néanmoins, une petite reprise sur l'une d'elles, car la peinture à révéler un espace à combler mais rien de bien grave.
Voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée...
Philippe
C'était voulu...
Les aménagements du fuselage étaient, au dernier épisode, en place.
Il restait la peinture.
Comme chacun ne le sait pas, je suis un grand fan d'Andréa Viggnocchi. Son livre sur le Sunderland d'Airfix est absolument magnifique et une source d'inspiration sans fin (moi, qui suis nul en anglais, je peux vous dire que j'ai fait des progrès fulgurants et la méthode Alpha n'y est pour rien !!).
Aussi, je vais suivre à la lettre sa méthode.
La teinte de base est appliquée sur l'ensemble. En lisant les posts, Jean Barby parlait justement de la teinte intérieure des avions Mitsubishi. J'ai donc pris un vert intérieur auquel j'ai ajouté une goutte de jaune.
Je fais un jus à l'huile de noir que j'applique entre les cadres de la structure. L'affaire est assez fastidieuse et longue pour permettre d'enchaîner avec la suite. Dès que les éfluves de diluant se sont évaporées, je trempe mon pinceau dans l'essence de thérébentine, je l'essuie pour enlever le surplus et je le passe au milieu de chaque cadre. C'est aussi long et fastidieux... Lerésultat est que le jus noir ne reste que dans les coins laissant à nouveau apparaître la teinte de base. Déjà, cela produit son petit effet ! Comme il faut laisser sècher vingt quatre heures, en partant au travail, je me suis dit que c'était une bonne journée qui commençait !
Sur chaque montant verticaux et horizontaux, je passe la teinte de base considérablement éclaircie. J'y passe presque deux heures mais, là aussi, je passe une bonne journée...
A ce moment là, je pose la question suivante : malgré la photodéc, je me dis que le fuselage est assez vide finalement. Idée saugrenue de vouloir ajouter du fils alors que la peinture arrive bientôt au but... Je regarde les photos du pit du Dinah (tant pis, c'est une série III mais les différences sont surtout extérieures) conservé en Angleterre et, en effet, il y a pas mal de fil...
Bon, alors, allons-y ajoutons...
Je reste quand même raisonnable, nous sommes au 72ème et j'ai peur que trop de fils ne nuise, finalement, à l'ensemble. J'en ajoute donc au niveau des bombonnes d'oxygène, sur la face arrière du réservoir d'essence entre les deux postes d'équipage. J'ajoute les conduites d'oxygène dans les deux postes en utilisant du fil téléphonique que j'enroule délicatement autour d'un petit, petit manche de forêt.
Je peins l'ensemble de ces fils en noir, en essayant de ne pas dépasser : donc, nouvelle séance de zénitude...
Je m'occupe ensuite de tout ces petits détails qui ne sont rien mais qui se voyent comme le nez au milieu de la figure : les pommeaux des manettes (Jean Barby s'étonnait l'autre jour des arbres de Noêl qui fleurissaient dans les cockpits, toutes ces couleurs, pratique pour la concentration au combat...) sont principalement noires comme le montre les photos de l'exemplaire conservé (quelques unes sont rouges, quand même, en cas d'urgence), les ceintures de sécurité sont peintes en deux tons de brun et les harnais en alu, l'appui tête (un bout de grappe plastique mis en forme) est en brun clair, puis foncé et enfin une petite pointe de rouge, juste pour l'éclairer. Le dossier du siège du radio-mitrailleur est peint en marron foncé puis les arêtes en brun clair pour contraster, la tablette de navigation ou d'écritures diverses est peinte en différent tons de brun pour simuler le bois. Enfin, les boitiers ronds servant à "machiner les trucs" sont vus sur la doc en bleu et donc peints en conséquence...
J'ajoute des marques d'usure en utlisant du vert assez foncé sur l'ensemble des structures en essayant de rester léger. Il en va de même avec l'alu qui sera, néanmoins, atténué avec de la poudre de pastels secs.
Je termine par un léger brossage à sec de blanc pour faire ressortir les détails (principalement) des boitiers noirs.
Ouf !
J'avais, préalablement, profité de la sortie du pistolet pour peindre en noir les deux moteurs Ha-112 (qui seront, je le rappelle, pour l'occasion, des Ha-102...), ainsi que le tableau de bord (je vous montrerais ce dernier un peu plus tard).
Les fenêtres latérales ont été ajustées à la photodéc interne ou, plus exactement, agrandies...
Elles ont été cloisonnées à la carte plastique et mastiquées.
Je devrais faire, néanmoins, une petite reprise sur l'une d'elles, car la peinture à révéler un espace à combler mais rien de bien grave.
Voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée...
Philippe
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Quel pit magnifique.
T as fait fort.
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
quel travail remarquable l'ajot de fils donne l'impression que ton avion prend "vie" et la patine est magnifique
bravo et continu comme ca
@+
jeff
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
salut
très beau ton pit
et les fils que tu as ajouter sont super
bonne continuation
a+
coco
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
magnifique travail de patine bravo
hitman- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
magnifique boulot de patine , le rendu est splendide
bonne continuation philippe
bonne continuation philippe
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Ton travail de peinture vaut vraiment le coup : c'est superbe !
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
la vache ! quand on connait la base de départ !
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Merci, merci...
Philippe
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Superbe !!
Ca, c'est de l'exploitation Airfix !!
Ca, c'est de l'exploitation Airfix !!
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Salut!
Sympaaaaa!
Je ne suis pas friand des contrastes aussi importants mais dans la mesure où il s'agit de 1/72 je pense que tu as tout à fait raison. Il faut au moins ça pour apercevoir qq chose à travers la verrière (qui va être drôle à masquer tient ).
Bravo.
Bonne continuation.
Ciao
Iwik
Sympaaaaa!
Je ne suis pas friand des contrastes aussi importants mais dans la mesure où il s'agit de 1/72 je pense que tu as tout à fait raison. Il faut au moins ça pour apercevoir qq chose à travers la verrière (qui va être drôle à masquer tient ).
Bravo.
Bonne continuation.
Ciao
Iwik
iwik- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi Ki46-II Dinah [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Tant de travail et si peu
visible a la fin. Chapeau
mon ami .
Vite la suite.........Pas trop.
A+
visible a la fin. Chapeau
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Vite la suite.........Pas trop.
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Bizz Bizz- Fighterien dynamique
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