F-100D Italeri 1/72
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F-100D Italeri 1/72
Salut à tous !
Les Turonnes étant terminées, les affaires reprennent ! :mrgreen:
Après la série Dassault (Ouragan, Mystère IV et SMB2) j'attaque un autre morceau de choix, à savoir le North American F-100D.
En fait, je vais 2 F-100D et 2 F100F dans les 2 déco de la 11, 1 de chaque tout alu et 1 de chaque camouflés Djibouti !
Vaste challenge me direz-vous et vous avez raison. Si j'y arrive ....!
Le support documentaire est assez important : Replic N° 27-190-200, AirFan 21-39-40-92, sans compter tout ce qu'on peut récupérer en photoscopes sur internet
J'avais commencé le travail aux Turonnes par une reprise rectificative de la gravure en creux existante, et superbe de finesse au demeurant. en ajoutant les lignes de rivets très apparentes sur les appareils "tout alu". Rosie la riveteuse est d'une grande aide pour la finesse qu'elle apporte.
Il y a quelques petites différence à respecter entre le D et le F, notamment l'aérofrein et le nombre de canons (2 pour le F-100F)
Je me suis inspiré du plan de Joël Ménard, pages centrales 26 et 27 du N° 39 d'AIRFAN de janvier 1982 et des photos (superbes) habillant l'article consacré à la bête.
Et c'en est une ! 8)
La principale modification à apporter sera de représenter les becs de bords d'attaque en position baissée, comme il se doit pour un appareil au sol.
Je me sers du premier F-100D comme banc d'essai pour les modifs.
J'ai commencé par enlever les becs et comblé l'espace à partir de profilé (qu'il faut reprofiler )
Voilà, j'en suis là ce soir et la suite est à venir !
Hugues
Les Turonnes étant terminées, les affaires reprennent ! :mrgreen:
Après la série Dassault (Ouragan, Mystère IV et SMB2) j'attaque un autre morceau de choix, à savoir le North American F-100D.
En fait, je vais 2 F-100D et 2 F100F dans les 2 déco de la 11, 1 de chaque tout alu et 1 de chaque camouflés Djibouti !
Vaste challenge me direz-vous et vous avez raison. Si j'y arrive ....!
Le support documentaire est assez important : Replic N° 27-190-200, AirFan 21-39-40-92, sans compter tout ce qu'on peut récupérer en photoscopes sur internet
J'avais commencé le travail aux Turonnes par une reprise rectificative de la gravure en creux existante, et superbe de finesse au demeurant. en ajoutant les lignes de rivets très apparentes sur les appareils "tout alu". Rosie la riveteuse est d'une grande aide pour la finesse qu'elle apporte.
Il y a quelques petites différence à respecter entre le D et le F, notamment l'aérofrein et le nombre de canons (2 pour le F-100F)
Je me suis inspiré du plan de Joël Ménard, pages centrales 26 et 27 du N° 39 d'AIRFAN de janvier 1982 et des photos (superbes) habillant l'article consacré à la bête.
Et c'en est une ! 8)
La principale modification à apporter sera de représenter les becs de bords d'attaque en position baissée, comme il se doit pour un appareil au sol.
Je me sers du premier F-100D comme banc d'essai pour les modifs.
J'ai commencé par enlever les becs et comblé l'espace à partir de profilé (qu'il faut reprofiler )
Voilà, j'en suis là ce soir et la suite est à venir !
Hugues
Dernière édition par Fly72 le Sam 11 Avr 2009 - 18:12, édité 1 fois
Fly72- Fighterien actif
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Re: F-100D Italeri 1/72
Un beau challenge, avec un peu de patience un beau résultat à la clé
bons montages, j' vais essyer de suivre ca..
a+
galm
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galm01- Fighterien dynamique
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Re: F-100D Italeri 1/72
voilà un sacre challenge et une borchette de F-100
bon courage et on va suivre celà
bon courage et on va suivre celà
Thierrytigerfan- Fighterien dynamique
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Re: F-100D Italeri 1/72
je vais suivre le montage du maitre avec attention, car je compte en monter un aussi ,merci d'avance et bon courage avec ce bon vieux HUNS.
sandy 11- Fighterien actif
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Re: F-100D Italeri 1/72
Chouette bête le HUN, avec multi-déco en plus...BRAVO pour le choix, beau travail pour la regravure et les rivets.
Bonne continuation.
De mon côté je suis en train de faire la même chose (gravure à zéro) mais sur un F-100D d'Hasegawa qui au départ est en relief demon7 .
Bonne continuation.
De mon côté je suis en train de faire la même chose (gravure à zéro) mais sur un F-100D d'Hasegawa qui au départ est en relief demon7 .
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: F-100D Italeri 1/72
Salut à tous !
Le Hun est un avion d'homme et je commence à m'en apercevoir !
J'ai commencé à regarder de près l'insertion du cockpit Aires en résine et je dois dire que ce sera certainement un gros morceau dans la réalisation de cette maquette;
Bref, j'ai commencé à tailler dans le fuselage et dans la résine et comme ça commençait à me prendre la tête, j'ai décidé qu'il était urgent d'attendre avant d emener un second assaut.
J'ai marqué des points, mais la bête se défend avec bravoure !
J'ai donc entrepris le travail sur les becs de bord d'attaque.
La aussi, il faut rester cool, mais en allant doucement, ça devrait aller.
Première chose, découper les parties des becs sur l'intrados et l'extrados.
Affiner grandement le bord arrière de la partie extrados, car dans la réalité, celle-ci est mince comme la tôle.
puis coller les 2 parties en ne faisant coïncider que le bord afin de donner un écartement identique au reste de l'aile.
Après avoir collé ensemble les deux parties de l'aile, il faut réaliser un arrondi qui va obturer le vide du bord d'attaque. (voir post précédent).
Les tiges support de bec sortent de fentes réparties le long du bec mais pas à intervalles réguliers comme on le voit trop souvent sur certaines réalisations.
On les voit très bien sur le plan en pages vcentrales d'Air Fan N°52.
Je réalise ces fentes en faisant un trait de scie allant à mi hauteur de l'arrondi d'appui du bec et débouchant en échancrure de 0.5 mm sur l'extrados.
Ces échancrures représentent dans la réalité l'encastrement au droit de chaque tige de sortie
Ces doigts sont représentés par des atomes de profilés collésà la cyano.
Les tiges de sorties sont faites avec du profilé plat de 0.25 x 0.5 mm coupés en place.
Pendant que j'étais sur les ailes, j'ai refait les feux de saumons avec des morceaux de grappe transparente collé à la cyano, poncés et polis en forme.
Hier, j'ai aussi thermoformé le pare-brise et la verrière.
Pour la verrière, il faut détacher les osatures de base qui seront recollés ultèrieurement sur la verrière thermoformé.
Pour la verrière, je ne suis pas satisfait à 100 % et je vais surement la refaire.
A suivre !
Hugues
Le Hun est un avion d'homme et je commence à m'en apercevoir !
J'ai commencé à regarder de près l'insertion du cockpit Aires en résine et je dois dire que ce sera certainement un gros morceau dans la réalisation de cette maquette;
Bref, j'ai commencé à tailler dans le fuselage et dans la résine et comme ça commençait à me prendre la tête, j'ai décidé qu'il était urgent d'attendre avant d emener un second assaut.
J'ai marqué des points, mais la bête se défend avec bravoure !
J'ai donc entrepris le travail sur les becs de bord d'attaque.
La aussi, il faut rester cool, mais en allant doucement, ça devrait aller.
Première chose, découper les parties des becs sur l'intrados et l'extrados.
Affiner grandement le bord arrière de la partie extrados, car dans la réalité, celle-ci est mince comme la tôle.
puis coller les 2 parties en ne faisant coïncider que le bord afin de donner un écartement identique au reste de l'aile.
Après avoir collé ensemble les deux parties de l'aile, il faut réaliser un arrondi qui va obturer le vide du bord d'attaque. (voir post précédent).
Les tiges support de bec sortent de fentes réparties le long du bec mais pas à intervalles réguliers comme on le voit trop souvent sur certaines réalisations.
On les voit très bien sur le plan en pages vcentrales d'Air Fan N°52.
Je réalise ces fentes en faisant un trait de scie allant à mi hauteur de l'arrondi d'appui du bec et débouchant en échancrure de 0.5 mm sur l'extrados.
Ces échancrures représentent dans la réalité l'encastrement au droit de chaque tige de sortie
Ces doigts sont représentés par des atomes de profilés collésà la cyano.
Les tiges de sorties sont faites avec du profilé plat de 0.25 x 0.5 mm coupés en place.
Pendant que j'étais sur les ailes, j'ai refait les feux de saumons avec des morceaux de grappe transparente collé à la cyano, poncés et polis en forme.
Hier, j'ai aussi thermoformé le pare-brise et la verrière.
Pour la verrière, il faut détacher les osatures de base qui seront recollés ultèrieurement sur la verrière thermoformé.
Pour la verrière, je ne suis pas satisfait à 100 % et je vais surement la refaire.
A suivre !
Hugues
Fly72- Fighterien actif
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Re: F-100D Italeri 1/72
Super montage que tu entreprends là !!!!
Bonne suite et perso, je suivrai ton montage avec intérêt.
Gé
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G. Chapuis- Chef pilote
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Re: F-100D Italeri 1/72
bon montage
a+
coco
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Re: F-100D Italeri 1/72
Un montage qui commence fort et qui promet !!!!!
Vivement la suite, bravo !
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wingmaster- Fighterien confirmé
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Re: F-100D Italeri 1/72
Bon, vu le temps qu'il fait, autant continuer !
Aujourd'hui, j'ai ajouté quelques tuyauteries et câblages dans la partie fuselage des logements de trains. Leur position n'est pas définitive car il faudra les peindre avant de les coller définitivement.
De plus il faudra rajouter les flexibles d'alimentation des trains qui viendront ultérieurement.
J'ai aussi refait les corps de verins d'ouverture de trappes principales qui n'attendent plus que la tige que je ferai lors du montage des trappes.
Il a fallu aussi rectifier l'aerofrein dans sa partie centrale.
En effet, sur les F-100D français, l'ouverture centrale ne présente pas de décrochement avant l'arrondi. Ce décrochement par contre est présent sur les F-100F.
J'ai donc fait sauter la partie correspondante sur la partie fuselage (voir photo ci-dessus) et rajouté un petit morceau de profil Evergreen (toujours blanc d'ailleurs ! :mrgreen: ) de l'épaisseur correspondante.
Pendant que je suis sur cette zone de la maquette, j'ai ajouté les flexibles hydrauliques sur les verins de sortie d'aerofrein.
Donc ça avance doucement. J'ai aussi repris l'ajustage du cockpit en résine qui n'est pas une partie de plaisir, mais je crois y être arrivé. J'ai passé une couche de gris moyen Humbrol 127 bien que je me pose la question si l'intérieur est bien grris moyen avec panneau d'instruments noirs, où bien alors entièrement noirs.
Alors s'il y en a qui savent, je suis preneur de l'info ! :doctor:
Hugues
Aujourd'hui, j'ai ajouté quelques tuyauteries et câblages dans la partie fuselage des logements de trains. Leur position n'est pas définitive car il faudra les peindre avant de les coller définitivement.
De plus il faudra rajouter les flexibles d'alimentation des trains qui viendront ultérieurement.
J'ai aussi refait les corps de verins d'ouverture de trappes principales qui n'attendent plus que la tige que je ferai lors du montage des trappes.
Il a fallu aussi rectifier l'aerofrein dans sa partie centrale.
En effet, sur les F-100D français, l'ouverture centrale ne présente pas de décrochement avant l'arrondi. Ce décrochement par contre est présent sur les F-100F.
J'ai donc fait sauter la partie correspondante sur la partie fuselage (voir photo ci-dessus) et rajouté un petit morceau de profil Evergreen (toujours blanc d'ailleurs ! :mrgreen: ) de l'épaisseur correspondante.
Pendant que je suis sur cette zone de la maquette, j'ai ajouté les flexibles hydrauliques sur les verins de sortie d'aerofrein.
Donc ça avance doucement. J'ai aussi repris l'ajustage du cockpit en résine qui n'est pas une partie de plaisir, mais je crois y être arrivé. J'ai passé une couche de gris moyen Humbrol 127 bien que je me pose la question si l'intérieur est bien grris moyen avec panneau d'instruments noirs, où bien alors entièrement noirs.
Alors s'il y en a qui savent, je suis preneur de l'info ! :doctor:
Hugues
Fly72- Fighterien actif
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Re: F-100D Italeri 1/72
Sujet deplacè dans la bonne section
Merci
A+fredo
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fred- Fighterien expérimenté
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Re: F-100D Italeri 1/72
Salut à tous !
Un petit post vite fait pour tenir au courant de l'avancement des travaux.
Le montage du kit cockpit AIRES est un calvaire mais je pense avoir surmonté le plus difficile.
Ca y est il est en place et a nécessité quelques réparations de découpes faites un peu au jugé,mais rien de grave.
Paralellement, je fais le F-100F que j'espère finir en même temps, mais c'est pas gagné !
J'ai décidé d'ailleurs pour le F de faire le cockpit en photodécoupe, ayant la planche REHEAT MODEL ref RH078 qui permet d'aménager à la fois un D et un F.
Pour ce dernier, j'en suis à ce jour à la modification des ailes comme je l'ai faite pour le D.
A suivre .....
Hugues
Un petit post vite fait pour tenir au courant de l'avancement des travaux.
Le montage du kit cockpit AIRES est un calvaire mais je pense avoir surmonté le plus difficile.
Ca y est il est en place et a nécessité quelques réparations de découpes faites un peu au jugé,mais rien de grave.
Paralellement, je fais le F-100F que j'espère finir en même temps, mais c'est pas gagné !
J'ai décidé d'ailleurs pour le F de faire le cockpit en photodécoupe, ayant la planche REHEAT MODEL ref RH078 qui permet d'aménager à la fois un D et un F.
Pour ce dernier, j'en suis à ce jour à la modification des ailes comme je l'ai faite pour le D.
A suivre .....
Hugues
Fly72- Fighterien actif
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Re: F-100D Italeri 1/72
Joli travail de détaillage, je m'installe pour la suite !!
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: F-100D Italeri 1/72
Du beau boulot, BRAVO !
Pierre
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Re: F-100D Italeri 1/72
Ca avance très bien FLY72, j'ai hâte de voir la suite !
A+
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Re: F-100D Italeri 1/72
Merci à tous pour vos encouragement et je vais tacher de ne pas vous décevoir ! demon7
Pour Pierre Christian
Quand je vois ce que tu as en cours, c'est plus du maquettisme, c'est du productivisme !
Hugues
Pour Pierre Christian
Quand je vois ce que tu as en cours, c'est plus du maquettisme, c'est du productivisme !
Hugues
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Re: F-100D Italeri 1/72
Fly72 a écrit:
Pour Pierre Christian
Quand je vois ce que tu as en cours, c'est plus du maquettisme, c'est du productivisme !
Hugues
Tu as bien raison.... :mrgreen: ...d'ici à la fin de l'année je vais essayer de terminer le max de maquettes commencée......et pour le MIG c'est déjà presque terminé après je vais terminer le FW-190A-6.....e après le Tornado hasegawa 'desert storm'.
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Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
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Re: F-100D Italeri 1/72
Qu'en est il de la suite de ce superbe début de montage???
J'ai acheté il y a peu cette maquette et cette présentation m'échauffe les doigts
Y a t il une suite???? j'en bave!
J'ai acheté il y a peu cette maquette et cette présentation m'échauffe les doigts
Y a t il une suite???? j'en bave!
anKou- Fighterien novice
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Re: F-100D Italeri 1/72
anKou a écrit:Qu'en est il de la suite de ce superbe début de montage???
J'ai acheté il y a peu cette maquette et cette présentation m'échauffe les doigts
Y a t il une suite???? j'en bave!
Salut Ankou
A vrai dire, pour des raisons que j'ai oubliées, ce travail est en stand by depuis 4 ans. Tu as bien raison de réactiver ce post, mais je crains que je ne reprenne pas ce travail avant la fin de l'année, ayant d'autres sujets sur le grill dus à une dispersite chronique mal soignée ! :DD
Mais je les terminerai, c'est promis !:cool-blue:
Hugues
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Re: F-100D Italeri 1/72
Dommage!!!!! Le début était tellement prometteur.....
ça va être dur d'attendre encore un peu
ça va être dur d'attendre encore un peu
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Re: F-100D Italeri 1/72
foutu dispersité.....elle n'a donc pas fini de nous faire mal!....
Mais que fait la médecine!!!!!....... :mrgreen:
OK bon courage pour tes autres montages...nous attendrons! (mais pas trop hein ? :? :?
Mais que fait la médecine!!!!!....... :mrgreen:
OK bon courage pour tes autres montages...nous attendrons! (mais pas trop hein ? :? :?
anKou- Fighterien novice
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