Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
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Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Bonjour à tous,
Voici le montage du F-100D Super Sabre au 1/72 de Italeri. Il s'agit, à première vue, d'une réédition améliorée d'une boite parue jadis chez Esci "quand j'étais jeune et beau" lol
Présentation de la bête:
Box art Esci vs Italeri
Plan de montage et planche de décal Esci vs Italeri
Comme vous l'avez deviné, j'ai craqué pour la version avec la Pin-up "Pretty Penny". demon7
J'envisage d'utiliser un mix de la planche de Décal de Esci et de Italeri. Mais on en est pas encore à ce stade! Let's go sur la ligne de départ pour le montage:
First step, je commence par détailler le logement des trains d'atterrissage et des aérofreins (avec comme d'hab des morceaux de plastique Evergreen et du fil de cuivre issus d'un fil electrique dénudé) en suivant les conseils prodigués par "Fly 72" pour le montage de son F-100D Italeri:
http://fighters.forumactif.com/t25121-f-100d-italeri-1-72
Pour les explications du détaillage, je vous renvoie donc au lien ci-dessus (F-100D de Fly 72).
J'ai choisi de faire un canopy ouvert. Je prend ma scie, mon étau et au travail! (envelopper la partie de la verrière serrée dans l'étau avec une serviette en tissus ou de l'essuie-tout pour éviter griffes et cassures)
Et voilà le résultat (attention:opération délicate!)
On colle ensuite des morceaux de plastique Evergreen pour donner un aspect plus réaliste au canopy qui sera désormais ouvert.
Idem ici au niveau du cockpit
Ne pas oublier de lester l'avion avec des plombs de pêche collés au niveau du nez
On fore ensuite un trou au fond du réacteur avec une Dremmel et on colle un morceau de tube creux Evergreen de même diamètre
Détail des trains d'atterrissage avec fil de cuivre, peinture Alu 56 (jambe du train) et Alu 11 (suspension du train) et un lavis gris foncé
Après le détaillage, je commence à peindre les pièces à même la grappe en suivant les étapes suivante:
1. la couleur de base
2. un lavis avec la couleur de base mélangée avec un chouia de noir dilué dans du diluant pour peinture (pour faire ressortir les creux)
3. un dry-brush avec la couleur de base mélangée avec un chouia de blanc (pour faire ressortir le relief et donner un effet usé)
4. un léger dry-brush avec de l'Alu ou du Gun metal sur les parties exposées à l'usure (siège éjectable, palonnier, logement des trains d'atterrissage, etc.) et ce, en se référant aux photos de votre documentation. (exemple: chercher sur Google image "walk around F-100D")
Bon, assez parlé! Place aux photos:
Sur ces photos, détails du logement du train et des aérofreins mis en exergue après un lavis (Humbrol 149+pointe de noir 33) et un dry brush (vert zinc chromate Model Master)
La baignoire du cockpit en gris clair Humbrol 64 (+ lavis & Dry brush). A l'endroit des console, une fine couche de vernis brillant au pinceau (pour faciliter la pose des décals des consoles et tableau de bord Esci)
Pas de jaloux! Le siège éjectable a droit au même traitement
N'oublions pas le pilote !
Temps total pour faire ces opérations: mon Vendredi après-midi et la soirée
A bientôt pour la suite
Voici le montage du F-100D Super Sabre au 1/72 de Italeri. Il s'agit, à première vue, d'une réédition améliorée d'une boite parue jadis chez Esci "quand j'étais jeune et beau" lol
Présentation de la bête:
Box art Esci vs Italeri
Plan de montage et planche de décal Esci vs Italeri
Comme vous l'avez deviné, j'ai craqué pour la version avec la Pin-up "Pretty Penny". demon7
J'envisage d'utiliser un mix de la planche de Décal de Esci et de Italeri. Mais on en est pas encore à ce stade! Let's go sur la ligne de départ pour le montage:
First step, je commence par détailler le logement des trains d'atterrissage et des aérofreins (avec comme d'hab des morceaux de plastique Evergreen et du fil de cuivre issus d'un fil electrique dénudé) en suivant les conseils prodigués par "Fly 72" pour le montage de son F-100D Italeri:
http://fighters.forumactif.com/t25121-f-100d-italeri-1-72
Pour les explications du détaillage, je vous renvoie donc au lien ci-dessus (F-100D de Fly 72).
J'ai choisi de faire un canopy ouvert. Je prend ma scie, mon étau et au travail! (envelopper la partie de la verrière serrée dans l'étau avec une serviette en tissus ou de l'essuie-tout pour éviter griffes et cassures)
Et voilà le résultat (attention:opération délicate!)
On colle ensuite des morceaux de plastique Evergreen pour donner un aspect plus réaliste au canopy qui sera désormais ouvert.
Idem ici au niveau du cockpit
Ne pas oublier de lester l'avion avec des plombs de pêche collés au niveau du nez
On fore ensuite un trou au fond du réacteur avec une Dremmel et on colle un morceau de tube creux Evergreen de même diamètre
Détail des trains d'atterrissage avec fil de cuivre, peinture Alu 56 (jambe du train) et Alu 11 (suspension du train) et un lavis gris foncé
Après le détaillage, je commence à peindre les pièces à même la grappe en suivant les étapes suivante:
1. la couleur de base
2. un lavis avec la couleur de base mélangée avec un chouia de noir dilué dans du diluant pour peinture (pour faire ressortir les creux)
3. un dry-brush avec la couleur de base mélangée avec un chouia de blanc (pour faire ressortir le relief et donner un effet usé)
4. un léger dry-brush avec de l'Alu ou du Gun metal sur les parties exposées à l'usure (siège éjectable, palonnier, logement des trains d'atterrissage, etc.) et ce, en se référant aux photos de votre documentation. (exemple: chercher sur Google image "walk around F-100D")
Bon, assez parlé! Place aux photos:
Sur ces photos, détails du logement du train et des aérofreins mis en exergue après un lavis (Humbrol 149+pointe de noir 33) et un dry brush (vert zinc chromate Model Master)
La baignoire du cockpit en gris clair Humbrol 64 (+ lavis & Dry brush). A l'endroit des console, une fine couche de vernis brillant au pinceau (pour faciliter la pose des décals des consoles et tableau de bord Esci)
Pas de jaloux! Le siège éjectable a droit au même traitement
N'oublions pas le pilote !
Temps total pour faire ces opérations: mon Vendredi après-midi et la soirée
A bientôt pour la suite
Dernière édition par maverick72be le Dim 30 Juin 2013 - 14:37, édité 4 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Joli début ! Ça promet, je prend un siège...
habu71- Fighterien confirmé
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
En effet, départ excellent. On va s'installer pour suivre ce montage fort intéressant ...
vroux65- Conseillers techniques
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Bonjour à tous,
Passons à présent au montage de la bête! Dans l'ensemble, les pièces s'emboitent facilement. Je commence par l'assemblage du siège. Rien de bien compliqué!
Prenez un siège s'il vous plait
Après assemblage, ne pas oublier de détailler les poignées d'éjection avec des stries noires et jaunes (au pinceau extra fin). Ensuite, j'assemble le cockpit et pose les décals des consoles latérales et du tableau de bord. Il s'agit de décal Esci. L'utilisation des produits Micro Set et Micro Sol ne sont pas un luxe! Et enfin, j'installe le pilote. Attention, ici j'ai du lui couper une partie des mollets et les pieds sinon, impossible de l'intégrer (Pilote Hasegawa). Le pilote donne de la vie et du dynamisme à la maquette. Malheureusement, il masque une partie des détails du cockpit. C'est un choix! Moi, je comptais dès le départ intégrer la maquette dans un vrai Dio digne de ce nom histoire de faire plaisir à nos mirettes
Bon Ok. J'arrête de causer et je montre les photos.
"Mais qu'il est mignon assis dans son avion!"
Maintenant, le moins facile: insérer le tout entre les deux hémi-fuselages et refermer délicatement le tout avec de la colle cyano. Il s'agit d'une opération délicate. J'ai du m'y reprendre à 4 reprises. Je vous conseille vivement le traditionnel essais à blanc (sans colle!) histoire d'être sûr de ne pas louper son coup.
Bon, ici, il s'agit de ne pas foirer son coup! Petite astuce: J'ai collé un petit morceau de plasticard blanc juste entre la partie inférieure de la baignoire du poste de pilotage et le dessus du logement du train d'atterrissage avant afin de maintenir le tout en place.
L'assemblage de l'aile ne pose pas de problème majeur.
Petit bémol: Italeri a oublié de boucher le petit trou à l'arrière en dessous du F-100 (emplacement du parachute de freinage je crois). Donc je l'ai fait avec un morceau de plasticard. Funny! Esci lui avait pensé à boucher ce trou à cet emplacement. "Ne tirons pas sur le pianiste, il n'y a pas eu mort d'homme".
Je viens de coller la trappe avec les canons. Il va falloir mastiquer et poncer à cet endroit
Ici aussi il va falloir mastiquer et poncer: rien de bien méchant!
Mise en croix de l'avion (je dirais plutôt mise en flèche lol). Il faut un peu forcer mais ça s'emboite parfaitement!
Il est vite content notre ami le pilote. Déjà en train de brandir le signe de la victoire. Du calme Toto, ce n'est pas encore gagné! Il reste encore le masticage et ce que je redoute le plus: la peinture Alu sur les différents panneaux avec la partie juste en dessous de l’empennage en métal brulé.
Mais ça ira, j'ai déjà fait pire côté maquette.
Voici l'armement que je compte mettre sous l'aile de mon F-100: 2 BLU-27 (bombes napalm Hasegawa), 2 réservoirs auxiliaires fournis avec le kit Italeri (toujours pratique quand l'avion a soif) et 2 bombes Mk-82 snake-eye (Hasegawa)
A bientôt pour la suite des aventures
Passons à présent au montage de la bête! Dans l'ensemble, les pièces s'emboitent facilement. Je commence par l'assemblage du siège. Rien de bien compliqué!
Prenez un siège s'il vous plait
Après assemblage, ne pas oublier de détailler les poignées d'éjection avec des stries noires et jaunes (au pinceau extra fin). Ensuite, j'assemble le cockpit et pose les décals des consoles latérales et du tableau de bord. Il s'agit de décal Esci. L'utilisation des produits Micro Set et Micro Sol ne sont pas un luxe! Et enfin, j'installe le pilote. Attention, ici j'ai du lui couper une partie des mollets et les pieds sinon, impossible de l'intégrer (Pilote Hasegawa). Le pilote donne de la vie et du dynamisme à la maquette. Malheureusement, il masque une partie des détails du cockpit. C'est un choix! Moi, je comptais dès le départ intégrer la maquette dans un vrai Dio digne de ce nom histoire de faire plaisir à nos mirettes
Bon Ok. J'arrête de causer et je montre les photos.
"Mais qu'il est mignon assis dans son avion!"
Maintenant, le moins facile: insérer le tout entre les deux hémi-fuselages et refermer délicatement le tout avec de la colle cyano. Il s'agit d'une opération délicate. J'ai du m'y reprendre à 4 reprises. Je vous conseille vivement le traditionnel essais à blanc (sans colle!) histoire d'être sûr de ne pas louper son coup.
Bon, ici, il s'agit de ne pas foirer son coup! Petite astuce: J'ai collé un petit morceau de plasticard blanc juste entre la partie inférieure de la baignoire du poste de pilotage et le dessus du logement du train d'atterrissage avant afin de maintenir le tout en place.
L'assemblage de l'aile ne pose pas de problème majeur.
Petit bémol: Italeri a oublié de boucher le petit trou à l'arrière en dessous du F-100 (emplacement du parachute de freinage je crois). Donc je l'ai fait avec un morceau de plasticard. Funny! Esci lui avait pensé à boucher ce trou à cet emplacement. "Ne tirons pas sur le pianiste, il n'y a pas eu mort d'homme".
Je viens de coller la trappe avec les canons. Il va falloir mastiquer et poncer à cet endroit
Ici aussi il va falloir mastiquer et poncer: rien de bien méchant!
Mise en croix de l'avion (je dirais plutôt mise en flèche lol). Il faut un peu forcer mais ça s'emboite parfaitement!
Il est vite content notre ami le pilote. Déjà en train de brandir le signe de la victoire. Du calme Toto, ce n'est pas encore gagné! Il reste encore le masticage et ce que je redoute le plus: la peinture Alu sur les différents panneaux avec la partie juste en dessous de l’empennage en métal brulé.
Mais ça ira, j'ai déjà fait pire côté maquette.
Voici l'armement que je compte mettre sous l'aile de mon F-100: 2 BLU-27 (bombes napalm Hasegawa), 2 réservoirs auxiliaires fournis avec le kit Italeri (toujours pratique quand l'avion a soif) et 2 bombes Mk-82 snake-eye (Hasegawa)
A bientôt pour la suite des aventures
Dernière édition par maverick72be le Mar 7 Mai 2013 - 10:57, édité 5 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
c'est du beau boulot
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Ça avance bien ici et c'est pas mal.....
vroux65- Conseillers techniques
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Hello,
Excellent boulot jusque là !
Histoire de dire quelque chose, tu pouvais poncer les pastilles d'ejection sur le siege (Les superieures, celles du bas etant rendu invisibles une fois le siege dans la baignoire)
http://www.ejectionsite.com/frame_sg.htm
Bonne suite
So Long
Excellent boulot jusque là !
Histoire de dire quelque chose, tu pouvais poncer les pastilles d'ejection sur le siege (Les superieures, celles du bas etant rendu invisibles une fois le siege dans la baignoire)
http://www.ejectionsite.com/frame_sg.htm
Bonne suite
So Long
Invité- Invité
Qu'entend-tu par "pastille d'éjection"
Poseidon690 a écrit:Hello,
Excellent boulot jusque là !
Histoire de dire quelque chose, tu pouvais poncer les pastilles d'ejection sur le siege (Les superieures, celles du bas etant rendu invisibles une fois le siege dans la baignoire)
http://www.ejectionsite.com/frame_sg.htm
Bonne suite
So Long
Bonjour Poséidon,
Merci pour tes encouragements! Pour le moment, le montage se présente bien et avance relativement vite. J'aurais normalement largement fini avant le 31 Mai pour la clôture du concours. Juste une question: " peux-tu me dire ce que sont les pastilles d'éjection (les supérieures)?" J'ai beau avoir visité le lien de ton "post" mais je ne vois pas de quoi tu parles. Peux-tu préciser afin de corriger mon siège si c'est encore possible à ce stade du montage.
Cordialement
Dernière édition par maverick72be le Mar 7 Mai 2013 - 9:23, édité 1 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Merci à tous pour vos encouragement! Bien entendu, vos critiques et conseils sont les bienvenues afin d'améliorer mes techniques ainsi que le kit en cours de montage. C'est comme ça que l'on progresse.
Bon montage à tous!
Bon montage à tous!
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Re,
En rouge les pastilles inferieures, qui sont cachées dans la baignoire
En vert, les pastilles superieures qui vont restées un peu visibles
La photo du siege dans le post precedent pour te montrer le siege reel (Sans ces fameuses traces)
En moulage plastique injecté, les moules sont remplis avec le plastique fondu.
Apres sechage, les grappes sont extraites du moule grace a des tiges d'extraction qui repoussent les grappes hors du moule. Les emplacements de ces tiges peuvent laisser des "traces" plus ou moins marquées selon la qualité, l'age, l'usure, etc ... du moule
Un schema d'un moule. La piece plastique est en noire :
Esperant avoir été plus clair,
So Long
En rouge les pastilles inferieures, qui sont cachées dans la baignoire
En vert, les pastilles superieures qui vont restées un peu visibles
La photo du siege dans le post precedent pour te montrer le siege reel (Sans ces fameuses traces)
En moulage plastique injecté, les moules sont remplis avec le plastique fondu.
Apres sechage, les grappes sont extraites du moule grace a des tiges d'extraction qui repoussent les grappes hors du moule. Les emplacements de ces tiges peuvent laisser des "traces" plus ou moins marquées selon la qualité, l'age, l'usure, etc ... du moule
Un schema d'un moule. La piece plastique est en noire :
Esperant avoir été plus clair,
So Long
Invité- Invité
Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Sympa ce petit F-100, beau début.
Bonne suite.
Bonne suite.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Bonjour à tous,
Nous voici à la 3ème étape de ce montage: la plus fastidieuse!
Aujourdhui, au programme: mastiquer-poncer-regraver-masquer. Tout d'abord, je commence par mastiquer avec du putty les imperfections de la maquette: joint entre les deux hémi-fuselages, jonction fuselage-ailes, joint entre les deux hémi-réservoirs et les deux hémi-bombes, etc.
De bonnes photos valent mieux qu'un long discours: divs16
Mastiquage du joint entre les deux hémi-fuselages à l'avant de l'avion. J'ai utilisé du tape de masquage pour éviter de mettre du mastic partout sur la maquette et détruire la gravure.
Ici, j'ai mastiqué les orifices prévus pour insérer les gouvernes de profondeur. Sur les photos de ma Doc, les gouvernes de profondeurs du F-100 sont légèrement penchées vers l'arrière. Je compte les représenter ainsi sur ma maquette pour plus de réalisme.
Réservoirs et bombes napalm du F-100 après avoir mastiqué et poncé au niveau du jointage entre les deux moitiées. Après ponçage, je redessine la gravure avec la pointe de mon scalpel (délicatement!) là où la gravure a disparu.
Le F-100 est prêt pour la peinture: notez le masquage du cockpit et de l'entrée d'air. J'ai masqué les logements des trains d'atterrissage avec du maskol. J'ai insérer le manche d'un vieux pinceau du même diamètre que le réacteur. Collé avec du tape double-face, je peux grâce à ce manche improvisé manipuler l'avion sans toucher la peinture Alu.
Le moyeux des roues est masqué avec du maskol
Les petites pièces prêtes pour la peinture Alu (Maskol sur la face interne des trappes des trains d'atterrissage et de l'aérofrein & Maskol sur le canopy)
A bientôt pour la peinture!
Nous voici à la 3ème étape de ce montage: la plus fastidieuse!
Aujourdhui, au programme: mastiquer-poncer-regraver-masquer. Tout d'abord, je commence par mastiquer avec du putty les imperfections de la maquette: joint entre les deux hémi-fuselages, jonction fuselage-ailes, joint entre les deux hémi-réservoirs et les deux hémi-bombes, etc.
De bonnes photos valent mieux qu'un long discours: divs16
Mastiquage du joint entre les deux hémi-fuselages à l'avant de l'avion. J'ai utilisé du tape de masquage pour éviter de mettre du mastic partout sur la maquette et détruire la gravure.
Ici, j'ai mastiqué les orifices prévus pour insérer les gouvernes de profondeur. Sur les photos de ma Doc, les gouvernes de profondeurs du F-100 sont légèrement penchées vers l'arrière. Je compte les représenter ainsi sur ma maquette pour plus de réalisme.
Réservoirs et bombes napalm du F-100 après avoir mastiqué et poncé au niveau du jointage entre les deux moitiées. Après ponçage, je redessine la gravure avec la pointe de mon scalpel (délicatement!) là où la gravure a disparu.
Le F-100 est prêt pour la peinture: notez le masquage du cockpit et de l'entrée d'air. J'ai masqué les logements des trains d'atterrissage avec du maskol. J'ai insérer le manche d'un vieux pinceau du même diamètre que le réacteur. Collé avec du tape double-face, je peux grâce à ce manche improvisé manipuler l'avion sans toucher la peinture Alu.
Le moyeux des roues est masqué avec du maskol
Les petites pièces prêtes pour la peinture Alu (Maskol sur la face interne des trappes des trains d'atterrissage et de l'aérofrein & Maskol sur le canopy)
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maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
salut
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Salut
Un montage qui avance bien la peinture alu va nécessité un ponçage tip top mais a vaincre sans péril on triomphe sans gloire a propos de peinture tu vas utiliser quoi ?
Un montage qui avance bien la peinture alu va nécessité un ponçage tip top mais a vaincre sans péril on triomphe sans gloire a propos de peinture tu vas utiliser quoi ?
vinceb- Fighterien actif
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Fais nous une belle peinture alu maintenant.....
vroux65- Conseillers techniques
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Merci à tous pour vos encouragements. Pour le moment, je n'ai pas encore peint la bête car j'essaye d'analyser ma Doc.
Des questions existentielles me turlupinent lol:
Dois-je faire un pré-ombrage avant de peindre en Alu? Si oui, pré-ombrage en noir ou en brun foncé?
Hier j'ai été acheté un Weathering master set Tamiya (le set D avec du bleu, du brun et du gris huileux) pour faire l'arrière près du réacteur.
Je vais utiliser comme Alu de base du Humbrol Metal cote, le polir avec un chiffon doux et après essayer de faire différents panneaux Alu avec 4 teintes Model master.
En ce moment, je suis en train de cogiter à partir des photos sur la manière de m'y prendre.
Un vrai casse-tête!
Des questions existentielles me turlupinent lol:
Dois-je faire un pré-ombrage avant de peindre en Alu? Si oui, pré-ombrage en noir ou en brun foncé?
Hier j'ai été acheté un Weathering master set Tamiya (le set D avec du bleu, du brun et du gris huileux) pour faire l'arrière près du réacteur.
Je vais utiliser comme Alu de base du Humbrol Metal cote, le polir avec un chiffon doux et après essayer de faire différents panneaux Alu avec 4 teintes Model master.
En ce moment, je suis en train de cogiter à partir des photos sur la manière de m'y prendre.
Un vrai casse-tête!
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Bonjour à tous,
Là je suis à la bourre à cause du boulot mais je crois que je finirai à temps pour le présenter au concours la "maquette du mois" et ne pas être disqualifié.
Aujourdhui: présentation "step by step" de la mise en peinture avec différents panneaux Alu sur le F-100 D.
Comme dans toute les opérations militaires dignes de ce nom, on ne commence pas sans un bon plan d'attaque. J'ai récupéré dans ma boite de surplus un vieux plan de montage de F-100 Hasegawa pour repérer les différents panneaux et décider à l'avance quelle nuance d'Alu je vais employer.Les différentes nuances sont indiquées en bleu, rouge et jaune.
Je vais utiliser les peintures suivantes: Alu Matt Humbrol Metal Cote (comme couche de base), Metalizer Stainless Steel (panneaux en rouge sur le plan), Magnesium (panneaux en jaune sur le plan), Aluminium plate (panneaux en bleu sur le plan), Metal Brulé (le réacteur) et un diluant pour peinture Metalizer. Le tout sera vaporisé à l'aérographe!
Couche de base Metal Cote Alu Humbrol Matt pour les petites pièces, les réservoirs, les bombes napalm et l'avion. Ensuite, on poli avec un chiffon doux pour faire briller (attendre minimum 30-40 minutes de séchage!)
Masquage avec du Tape Tamiya (après 24 à 48 Hr de séchage!Sinon de risque d'arracher la couche de base)
Je vaporise un peu de Metalizer Stainless steal à l'aéro (avec une petite tête, une petite buse et une aiguille fine!). Voici le résultat après séchage et avoir enlevé le tape de masquage. Il ne reste plus qu'à refaire la même chose sur les autres panneaux avec les autres teintes metalizer.
Voici le Kit de Weathering que je vais utiliser pour réaliser le métal chauffé sur le moteur. Mais malheureusement, je n'en suis pas encore à ce stade.
A bientot pour la suite des opérations.
Cordialement
Là je suis à la bourre à cause du boulot mais je crois que je finirai à temps pour le présenter au concours la "maquette du mois" et ne pas être disqualifié.
Aujourdhui: présentation "step by step" de la mise en peinture avec différents panneaux Alu sur le F-100 D.
Comme dans toute les opérations militaires dignes de ce nom, on ne commence pas sans un bon plan d'attaque. J'ai récupéré dans ma boite de surplus un vieux plan de montage de F-100 Hasegawa pour repérer les différents panneaux et décider à l'avance quelle nuance d'Alu je vais employer.Les différentes nuances sont indiquées en bleu, rouge et jaune.
Je vais utiliser les peintures suivantes: Alu Matt Humbrol Metal Cote (comme couche de base), Metalizer Stainless Steel (panneaux en rouge sur le plan), Magnesium (panneaux en jaune sur le plan), Aluminium plate (panneaux en bleu sur le plan), Metal Brulé (le réacteur) et un diluant pour peinture Metalizer. Le tout sera vaporisé à l'aérographe!
Couche de base Metal Cote Alu Humbrol Matt pour les petites pièces, les réservoirs, les bombes napalm et l'avion. Ensuite, on poli avec un chiffon doux pour faire briller (attendre minimum 30-40 minutes de séchage!)
Masquage avec du Tape Tamiya (après 24 à 48 Hr de séchage!Sinon de risque d'arracher la couche de base)
Je vaporise un peu de Metalizer Stainless steal à l'aéro (avec une petite tête, une petite buse et une aiguille fine!). Voici le résultat après séchage et avoir enlevé le tape de masquage. Il ne reste plus qu'à refaire la même chose sur les autres panneaux avec les autres teintes metalizer.
Voici le Kit de Weathering que je vais utiliser pour réaliser le métal chauffé sur le moteur. Mais malheureusement, je n'en suis pas encore à ce stade.
A bientot pour la suite des opérations.
Cordialement
Dernière édition par maverick72be le Jeu 23 Mai 2013 - 9:16, édité 1 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
superbe le début de peinture.
Les différentes teintes d'alu vont bien donner vie à ta maquette, Vivement la suite...
A+
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Petit contre-temps au niveau de la peinture: le tape Tamiya fait disparaitre les différentes nuances Alu et l'effet brillant. Résultat des courses, j'ai du recommencer la peinture des différents panneaux mais en masquant avec du Maskol
Et voici le résultat final! J'ai perdu beaucoup de temps mais je suis satisfait du résultat.
Pas de jaloux: même traitement pour les réservoirs, bombes napalm et gouvernes de profondeur.
Même de près, le rendu des différents tons d'Alu semble crédible
Il reste encore le lavis, le vieillissement de la partie en métal brulé en dessous de la dérive, les décals et le vernis final avec le collage des trains et du canopy. Finirais-je à temps ce zinc pour le concours de la maquette du mois? That is the question! Suite au prochain épisode...
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
salut
superbe avancée bravo
c'est nouveau le weatering tamiya?
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Bonjour à tous,
Après un mois d'absence, je vous présente enfin la suite et la fin du montage de cette fameuse bête. Tout d'abord, on commence par un lavis noir (avec de la peinture noir acrylique diluée dans de l'eau) J'ai déposé une goutte dans les creux et essuyé ce qui déborde avec un papier essuie-tout de manière horizontale en direction de l'arrière de l'avion (pour un effet de coulure du au vent relatif). Le but est de bien mettre en évidence les panneaux et de donner un effet légèrement sale à l'avion.
Le résultat après le Lavis sur le fuselage
Le résultat après le Lavis sur l'aile
L'étape suivante et, selon moi, la plus ardue, consiste à réaliser, de manière réaliste, l'effet métal brulé à l'arrière du fuselage près du moteur.
Pour ne pas abimer mon modèle et tout devoir recommencer, j'ai procédé à de nombreux essais sur un vieux morceau de fuselage avec diverses techniques: orange et bleu transparents vaporisés à l'aérographe, lavis avec du orange et du bleu, poudre de pigment bleu, or et noir du kit de Weathering Tamiya.
Finalement, j'ai opté pour la technique du kit de Weathering Tamiya. Pour répondre à la question de "Goose 1977", le Weathering Set D de Tamiya est un nouveau produit vraiment efficace et qui donne de bons résultats (à condition de bien savoir s'en servir). Je conseille vivement de bien s'entrainer au préalable sur des vieux morceaux de plastiques peints dans la même couleur que le modèle. Pour étaler la poudre de pigment, je vous conseille d'avoir la main légère, d'utiliser des petits pinceaux plats (éviter le pinceau et l'éponge du Kit Tamiya!) et de s'inspirer de photos d'illustrations plutôt que de photos réelles de l'avion.
Ne me regardez pas comme ça avec vos grand yeux
L'astuce est la suivante même si le raisonnement semble au premier abord tordu: vu que le dessinateur a certainement été confronté avant moi au même problème pour réaliser l'effet métal brulé sur son illustration, j'ai tenté de m'inspirer de sa technique pour essayer de reproduire le même effet sur ma maquette.
La photo de l'illustration extrait du "Squadron Signal N°190 F-100 Super Sabre in action" dont je me suis inspiré
Le résultat sur la maquette. Ne pas oublier de vaporiser une couche de vernis brillant Humbrol à l'aéro juste après pour fixer les pigments et préparer la pose des décals. Merci à ma douce et charmante épouse pour m'avoir si bien conseillé concernant la manière de poser la poudre de pigment sur la maquette. En plus, c'est elle qui m'acheté les petits pinceaux à maquillage qui m'ont servi à mettre les pigments.Je t'embrasse très fort mon adorable petit chaton!
Pas de jaloux! Même traitement pour les canons ventraux avec le "Oil stain" du Kit Weathering Tamiya.
Le moment que je préfère: la pose des décals. fete1Les décals et stencils de Italeri sont vraiment un régal! Seul hic, elles sont très fragiles: donc à manipuler avec précaution en s'aidant plutôt deux fois qu'une d'un petit pinceau plat. J'ai mixé avec quelques décals de mon kit Esci: là, l'emploi des produits Micro Set et Micro Sol est indispensable sinon ça ne colle pas!
Pose des décals et des stencils "No step" Italeri: rien à redire! divs022Une fois toute les décals posées, je vaporise un vernis humbrol satiné à l'aérographe.
Le moment est venu de réaliser les feux de positions. Avec un pinceau très fin, je pose une couche de base en blanc matt. Une fois sec, je peins en vert transparent à droite et rouge transparent à gauche. Ne pas oublier de peindre le feu anti collision sur le ventre de l'avion.
Etape finale: le collage des trains d'atterrissage, des aérofreins, des réservoirs et des bombes... Sans oublier le canopy bien sur!
J'ai éprouvé des difficultés pour coller le train d'atterrissage principal (les deux petites trappes près de la jambe du train). En revanche, pas de difficultés majeures pour le collage des bombes et du canopy. Il ne me reste plus qu'à insérer ce bel avion dans un Diorama. Cela fera l'objet de mon prochain Post dans la rubrique "vos dioramas" mais ce n'est pas pour tout de suite.
En attendant, les photos de mon F-100D sont disponible sur ce lien:http://fighters.forumactif.com/t60867-f-100d-supers-sabre-pretty-penny-481-tfs-usaf
Merci de votre attention ainsi que pour vos encouragements et vos conseils
Après un mois d'absence, je vous présente enfin la suite et la fin du montage de cette fameuse bête. Tout d'abord, on commence par un lavis noir (avec de la peinture noir acrylique diluée dans de l'eau) J'ai déposé une goutte dans les creux et essuyé ce qui déborde avec un papier essuie-tout de manière horizontale en direction de l'arrière de l'avion (pour un effet de coulure du au vent relatif). Le but est de bien mettre en évidence les panneaux et de donner un effet légèrement sale à l'avion.
Le résultat après le Lavis sur le fuselage
Le résultat après le Lavis sur l'aile
L'étape suivante et, selon moi, la plus ardue, consiste à réaliser, de manière réaliste, l'effet métal brulé à l'arrière du fuselage près du moteur.
Pour ne pas abimer mon modèle et tout devoir recommencer, j'ai procédé à de nombreux essais sur un vieux morceau de fuselage avec diverses techniques: orange et bleu transparents vaporisés à l'aérographe, lavis avec du orange et du bleu, poudre de pigment bleu, or et noir du kit de Weathering Tamiya.
Finalement, j'ai opté pour la technique du kit de Weathering Tamiya. Pour répondre à la question de "Goose 1977", le Weathering Set D de Tamiya est un nouveau produit vraiment efficace et qui donne de bons résultats (à condition de bien savoir s'en servir). Je conseille vivement de bien s'entrainer au préalable sur des vieux morceaux de plastiques peints dans la même couleur que le modèle. Pour étaler la poudre de pigment, je vous conseille d'avoir la main légère, d'utiliser des petits pinceaux plats (éviter le pinceau et l'éponge du Kit Tamiya!) et de s'inspirer de photos d'illustrations plutôt que de photos réelles de l'avion.
Ne me regardez pas comme ça avec vos grand yeux
L'astuce est la suivante même si le raisonnement semble au premier abord tordu: vu que le dessinateur a certainement été confronté avant moi au même problème pour réaliser l'effet métal brulé sur son illustration, j'ai tenté de m'inspirer de sa technique pour essayer de reproduire le même effet sur ma maquette.
La photo de l'illustration extrait du "Squadron Signal N°190 F-100 Super Sabre in action" dont je me suis inspiré
Le résultat sur la maquette. Ne pas oublier de vaporiser une couche de vernis brillant Humbrol à l'aéro juste après pour fixer les pigments et préparer la pose des décals. Merci à ma douce et charmante épouse pour m'avoir si bien conseillé concernant la manière de poser la poudre de pigment sur la maquette. En plus, c'est elle qui m'acheté les petits pinceaux à maquillage qui m'ont servi à mettre les pigments.Je t'embrasse très fort mon adorable petit chaton!
Pas de jaloux! Même traitement pour les canons ventraux avec le "Oil stain" du Kit Weathering Tamiya.
Le moment que je préfère: la pose des décals. fete1Les décals et stencils de Italeri sont vraiment un régal! Seul hic, elles sont très fragiles: donc à manipuler avec précaution en s'aidant plutôt deux fois qu'une d'un petit pinceau plat. J'ai mixé avec quelques décals de mon kit Esci: là, l'emploi des produits Micro Set et Micro Sol est indispensable sinon ça ne colle pas!
Pose des décals et des stencils "No step" Italeri: rien à redire! divs022Une fois toute les décals posées, je vaporise un vernis humbrol satiné à l'aérographe.
Le moment est venu de réaliser les feux de positions. Avec un pinceau très fin, je pose une couche de base en blanc matt. Une fois sec, je peins en vert transparent à droite et rouge transparent à gauche. Ne pas oublier de peindre le feu anti collision sur le ventre de l'avion.
Etape finale: le collage des trains d'atterrissage, des aérofreins, des réservoirs et des bombes... Sans oublier le canopy bien sur!
J'ai éprouvé des difficultés pour coller le train d'atterrissage principal (les deux petites trappes près de la jambe du train). En revanche, pas de difficultés majeures pour le collage des bombes et du canopy. Il ne me reste plus qu'à insérer ce bel avion dans un Diorama. Cela fera l'objet de mon prochain Post dans la rubrique "vos dioramas" mais ce n'est pas pour tout de suite.
En attendant, les photos de mon F-100D sont disponible sur ce lien:http://fighters.forumactif.com/t60867-f-100d-supers-sabre-pretty-penny-481-tfs-usaf
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Dernière édition par maverick72be le Dim 30 Juin 2013 - 14:43, édité 1 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
salut
vraiment magnifique
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Montage F-100D Super Sabre 1/72 Italeri Version USAF 481TFS "Pretty Penny"
Superbe leçon de peinture. Merci beaucoup !! Bien joué !
Alex22- Fighterien dynamique
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