F-100D Italeri 474th TFW
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F-100D Italeri 474th TFW
Bonjour les Fans de soixantedouze!
Voici le dernier ajout a ma collection USAF: Le F-100D Italeri. A vrai dire, j'avais en stock trois boites du premier chasseur supersonique en palier de l'USAF: Le F-100F AMT, le F-100D Italeri et le F-100D Revell. Pourquoi, parce que j'ai des planches de deco hautes en couleurs (du temps ou l'USAF avait des stocks de pots de peintures primaires) pour eux. Donc action!
Revenons au sujet: le F-100D Italeri. Celui ci a été longtemps considéré comme THE F-100 a cette échelle par nos amis d'outre-manche et d'Atlantique (meme après celui de Trumpeter), donc je m'attendais a un montage sans trop de soucis...Eh ben non, loin s'en faut!
Revu de details:
1/La forme: en prenant le plan de "reference" (details & scale no 33) on s'aperçoit que le fuselage accuse 3 bons mm de trop en longueur sur l'avant et que la derive est trop grande de 2mm. Si corriger la derive est aise, corriger la longueur est impossible sous peine de casser complètement la forme du nez, caractéristique du F-100. Sinon il reste la solution de la chirurgie lourde, bof...M'étant munis de plusieurs plans (Burindo, Warpaint, Squad. Signal...), un seul donne un "copy/paste" lorsque l'on plaque le fuselage sur le plan: le Warpaint série n 4. Dieu merci, le reste, dont la forme des ailes et l'envergure sont justes. Bref on gardera le fuselage tel quel, en acceptant cette longueur...Pour le fun, j'ai refais tout le rivetage de l'avion avec Miss Rosie, c'est long mais le résultat en vaut la peine.
2/J'ai commis la grosse erreur d'acheter des kits en résines pour le cockpit et les baies de trains (AIRES). Si la modif des baies de train est aisée, pour cockpit, gros problème. Le kit AIRES est beaucoup trop large et, si on le monte tel quel, il reste trop "enfonce" dans la profondeur du fuselage et le siege ejectable s'est trouve ridiculement positioné trop bas. La solution consiste a creuser le plastic des deux demi coques a hauteur du cockpit pour arriver a l'épaisseur adéquate (genre feuille de papier a cigarette) puis faire de meme pour faire maigrir le cockpit en résine. Bref, j'y ai passe des heures, pour un résultat pas franchement probant. La largeur en devant du pare brise s'en trouve légèrement évasée, donc il faut "bidouiller" le pare brise pour avoir un joint et un montage correct.
3/ La manche a air: Si, comme moi vous voulez ouvrir l'entree d'air, il faut confectionner la manche a air (le conduit) et la encore attendez vous a une grosse galère: Ce conduit est de forme particulière et s'aplatie pour passer sous le cockpit (voir le kit Trumpeter qui l'a bien reproduit). J'ai essayé de faire cela en plasticard, la encore beaucoup d'heures de boulot et de jurons. Ne pas oublier le radar en haut de la lèvre supérieure, omis par Italeri.
4/ Les Ailes: le kit Italeri (du moins le mien) est donné avec les volets de bord d'attaque en position rentré. Or tous les F-100D au sol ont ceux ci séparés (ils "tombent" par gravité une fois l'avion au repos). Apres quelques recherches sur le oueb, j'ai trouvé un artisan US ("Obscureco") qui vends (a grand frais!) des ailes en résine avec volets séparés, donc achat. Hélas, si les volets sont suffisamment fins et acceptables, les ailes sont catastrophiques (en fait un mauvais moulage en résine des ailes Italeri) avec des bords de fuites trop épais! J'ai donc décidé de prendre juste les bords d'attaques (sans leurs volets) et je les ai greffé sur les ailes du kit plastique. Je passe sur le temps passe et la chirurgie requise pour avoir un résultat final "convenable"...J'ai refais les pieges a couche limite en feuille d'alu sans oublier sur le dessus une petite palette en bout de plume.
5/ Les trains: ceux du kits sont acceptables mais j'ai refais toutes les trappes en feuilles d'alu, celles du kit sont beaucoup trop épaisses. De plus, les trappes principales sont fausses, elles sont données monobloc alors qu'elles sont en deux parties.
7/La verrière: La encore AIRES s'est complètement plante, il y a tout un mécanisme derriere le siege du pilote, solidaire du canopy, que j'ai complètement refait. Bref de l'argent dépensé pour rien!
8/ La deco: j'ai choisi un avion haut en couleur, celui du chef du 474th TFW a Cannon AFB, US. La planche est de chez Microscale (72-0177). le gros problème est que les decals, contrairement au vin, ne se bonifient pas avec l'age. Ma planche a bien 25 ans et lorsque qu'il a fallut coller les motifs, tout est parti en lambeaux (comme mon moral) "façons puzzle". Il m'a fallut beaucoup de temps pour les reconstituer et je ne parle meme pas des stencils...en guise de leçons, ne laisser jamais vos planches vieillir trop! De plus, travaillant sur photos de l'original de preference, j'ai noté des erreurs flagrantes dans la notice Microscale. Peinture a l'ALCLAD II classique, en plusieurs nuances. Vieillissement un peu trop accentué a mon gout, leçons a retenir pour le prochain!
9/ Enfin les ajouts: un tube pitot "Master" (superbe), des roues en résines et une petite échelle "Flightpath".
En guise de conclusion, un modele séduisant, non dépourvu de grosses erreurs qui demande un certains travail pour en tirer une réplique dece bel avion. Mon FW-176 aura un compagnon, j'espère vous détailler son montage sous peu. Allez, je n'ai que trop disserte, place aux photos...et aux critiques!
Le vrai:
Le mien:
A noter, le "U" de US Air Force est tronque a droite du fuselage
Voici le dernier ajout a ma collection USAF: Le F-100D Italeri. A vrai dire, j'avais en stock trois boites du premier chasseur supersonique en palier de l'USAF: Le F-100F AMT, le F-100D Italeri et le F-100D Revell. Pourquoi, parce que j'ai des planches de deco hautes en couleurs (du temps ou l'USAF avait des stocks de pots de peintures primaires) pour eux. Donc action!
Revenons au sujet: le F-100D Italeri. Celui ci a été longtemps considéré comme THE F-100 a cette échelle par nos amis d'outre-manche et d'Atlantique (meme après celui de Trumpeter), donc je m'attendais a un montage sans trop de soucis...Eh ben non, loin s'en faut!
Revu de details:
1/La forme: en prenant le plan de "reference" (details & scale no 33) on s'aperçoit que le fuselage accuse 3 bons mm de trop en longueur sur l'avant et que la derive est trop grande de 2mm. Si corriger la derive est aise, corriger la longueur est impossible sous peine de casser complètement la forme du nez, caractéristique du F-100. Sinon il reste la solution de la chirurgie lourde, bof...M'étant munis de plusieurs plans (Burindo, Warpaint, Squad. Signal...), un seul donne un "copy/paste" lorsque l'on plaque le fuselage sur le plan: le Warpaint série n 4. Dieu merci, le reste, dont la forme des ailes et l'envergure sont justes. Bref on gardera le fuselage tel quel, en acceptant cette longueur...Pour le fun, j'ai refais tout le rivetage de l'avion avec Miss Rosie, c'est long mais le résultat en vaut la peine.
2/J'ai commis la grosse erreur d'acheter des kits en résines pour le cockpit et les baies de trains (AIRES). Si la modif des baies de train est aisée, pour cockpit, gros problème. Le kit AIRES est beaucoup trop large et, si on le monte tel quel, il reste trop "enfonce" dans la profondeur du fuselage et le siege ejectable s'est trouve ridiculement positioné trop bas. La solution consiste a creuser le plastic des deux demi coques a hauteur du cockpit pour arriver a l'épaisseur adéquate (genre feuille de papier a cigarette) puis faire de meme pour faire maigrir le cockpit en résine. Bref, j'y ai passe des heures, pour un résultat pas franchement probant. La largeur en devant du pare brise s'en trouve légèrement évasée, donc il faut "bidouiller" le pare brise pour avoir un joint et un montage correct.
3/ La manche a air: Si, comme moi vous voulez ouvrir l'entree d'air, il faut confectionner la manche a air (le conduit) et la encore attendez vous a une grosse galère: Ce conduit est de forme particulière et s'aplatie pour passer sous le cockpit (voir le kit Trumpeter qui l'a bien reproduit). J'ai essayé de faire cela en plasticard, la encore beaucoup d'heures de boulot et de jurons. Ne pas oublier le radar en haut de la lèvre supérieure, omis par Italeri.
4/ Les Ailes: le kit Italeri (du moins le mien) est donné avec les volets de bord d'attaque en position rentré. Or tous les F-100D au sol ont ceux ci séparés (ils "tombent" par gravité une fois l'avion au repos). Apres quelques recherches sur le oueb, j'ai trouvé un artisan US ("Obscureco") qui vends (a grand frais!) des ailes en résine avec volets séparés, donc achat. Hélas, si les volets sont suffisamment fins et acceptables, les ailes sont catastrophiques (en fait un mauvais moulage en résine des ailes Italeri) avec des bords de fuites trop épais! J'ai donc décidé de prendre juste les bords d'attaques (sans leurs volets) et je les ai greffé sur les ailes du kit plastique. Je passe sur le temps passe et la chirurgie requise pour avoir un résultat final "convenable"...J'ai refais les pieges a couche limite en feuille d'alu sans oublier sur le dessus une petite palette en bout de plume.
5/ Les trains: ceux du kits sont acceptables mais j'ai refais toutes les trappes en feuilles d'alu, celles du kit sont beaucoup trop épaisses. De plus, les trappes principales sont fausses, elles sont données monobloc alors qu'elles sont en deux parties.
7/La verrière: La encore AIRES s'est complètement plante, il y a tout un mécanisme derriere le siege du pilote, solidaire du canopy, que j'ai complètement refait. Bref de l'argent dépensé pour rien!
8/ La deco: j'ai choisi un avion haut en couleur, celui du chef du 474th TFW a Cannon AFB, US. La planche est de chez Microscale (72-0177). le gros problème est que les decals, contrairement au vin, ne se bonifient pas avec l'age. Ma planche a bien 25 ans et lorsque qu'il a fallut coller les motifs, tout est parti en lambeaux (comme mon moral) "façons puzzle". Il m'a fallut beaucoup de temps pour les reconstituer et je ne parle meme pas des stencils...en guise de leçons, ne laisser jamais vos planches vieillir trop! De plus, travaillant sur photos de l'original de preference, j'ai noté des erreurs flagrantes dans la notice Microscale. Peinture a l'ALCLAD II classique, en plusieurs nuances. Vieillissement un peu trop accentué a mon gout, leçons a retenir pour le prochain!
9/ Enfin les ajouts: un tube pitot "Master" (superbe), des roues en résines et une petite échelle "Flightpath".
En guise de conclusion, un modele séduisant, non dépourvu de grosses erreurs qui demande un certains travail pour en tirer une réplique dece bel avion. Mon FW-176 aura un compagnon, j'espère vous détailler son montage sous peu. Allez, je n'ai que trop disserte, place aux photos...et aux critiques!
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patrickdessables- Fighterien novice
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
C'est une très belle bête! tu as été courageux de t'astreindre à tout ce travail!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
Belle réalisation.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
Un choix de décoration haut en couleurs et une merveille de réalisation : excellent !!
wipeout- Pilotes
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
Une merveille. Chapeau!
Odyssey22- Pilotes
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
comme quoi l'aftermarket n'est pas toujours une bonne solution.
J'avais bien aimé ce kit, je m’étais moins posé de question que toi.
le challenge sur ce f-100 c'est de représenter le metal chauffé de la longue tuyère, tu l'as superbement realisé.
bravo
J'avais bien aimé ce kit, je m’étais moins posé de question que toi.
le challenge sur ce f-100 c'est de représenter le metal chauffé de la longue tuyère, tu l'as superbement realisé.
bravo
fafl- Fighterien actif
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
Très belle réalisation;bravo.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
Il est superbe bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
La peinture est superbe et la déco haute en couleurs, j'adore! Bravo!
minico- Fighterien actif
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
Du grand art !! Le vieillissement sur la tuyère est vraiment très réaliste
Rom29- Fighterien actif
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Re: F-100D Italeri 474th TFW
Toujours aussi beau & toujours autant impressionné
par le traitement de l'alu.
par le traitement de l'alu.
onclebob- Fighterien dynamique
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