[Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
moi perso la revell , jaime pas!
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
C'est la Revell Aqua color? ou la Email color?
vit13- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut tout le monde
d'essence F. (EDIT) de diluant Humbrol. Le plus curieux est que mes DEUX couleurs principales sont des Revell email color et je n'ai pas ce souci avec l'autre pot
CIAO
... le mot est faible :pale: Ceci dit, je suis conscient qu'il me faudra un certain temps pour maîtriser cette technique que je découvre. Pô grav'... je suis de nature patiente (... ou pas)MOUSSE49 a écrit:Salut, bin la voilà la peinture !
Bon courage et tu peux suivre les conseils de Paul pour ça c'est un AS
MerKidelta02 a écrit:Salut sletch, Je découvre ton post et pour une reprise tu t'en sors trés bien. Le travail est soigné et les petits rajouts sont au poil.
Pour Moi qui ai toujours été Humbrol à 99 %, j'ai ouvert de la Revell avec un certaine appréhension mais bon... comme pour la technique de la dilution : j'essayetiger60 a écrit:moi perso la revell , jaime pas!
Email color que je dilue avec quelques gouttesvit13 a écrit:C'est la Revell Aqua color? ou la Email color?
CIAO
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut
regarde dans la rubrique peinture , je crois que l'Email color il faut pas mal
la diluer (selon red arrows je crois)
regarde dans la rubrique peinture , je crois que l'Email color il faut pas mal
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vit13- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
sletch a écrit:
* (tenter d')Appliquer la méthode de peinture de Paul Coudeyrette : Détaillée sur son post F-100 Djibouti, elle consiste à faire plusieurs passes avec de la peinture très diluée et en incorporant des effets au fil des couches (allez voir ou revoir son post se sera plus clair que mes explications approximatives).
t'as du louper un truc, demande confirmation à Paul, mais je crois qu'il ne dilue pas sa peinture.
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut Sletch,
Je viens de découvrir ton post et j'ai noté une petite remarque un peu plus haut :
en fait, le F20 c'est finalement rien d'autre qu'un F-5 avec un moteur de Hornet :DD ...pour les trains, ils n'ont pas vraiment de différence, il y a une trappe supplémentaire comme tu peux le constater sur la photo suivante:
http://www.airliners.net/photo/Northrop-F-20A-Tigershark/1445629/L
j'ai pas trouvé de photos bien en dessous mais pour être clair, sur un Talon ou un F5 elles sont là:
(et elle sont encore plus profondes! mais là c'est un petit kit PM à 5 euros donc mal détaillé, mais c'est à cet emplacement)
Cependant, à voir les photos d'appareil au sol, ou en phase de décollage, c'est à croire qu'elles se rabattent une fois les trains sortis (p'tet un peu comme sur l'alphajet ?)
http://www.airliners.net/photo/Northrop/Northrop-F-20A-Tigershark/0166054/L
Autrement dit, d'après moi, pas la peine non plus de sortir la disqueuse ou le perfo pour scratcher un puit de trains au stade où tu en es !
Continue!!! ton post est agréable à lire et le travail soigné
Makotch
Je viens de découvrir ton post et j'ai noté une petite remarque un peu plus haut :
sletch a écrit:
Autrement, j'ai essayé de détailler les trappes et le train mais le modèle d'origine est vraiment très simple. En outre la faible profondeur des trappes n'autorise aucune fantaisie... on se demande même comment font les trains pour rentrer !
en fait, le F20 c'est finalement rien d'autre qu'un F-5 avec un moteur de Hornet :DD ...pour les trains, ils n'ont pas vraiment de différence, il y a une trappe supplémentaire comme tu peux le constater sur la photo suivante:
http://www.airliners.net/photo/Northrop-F-20A-Tigershark/1445629/L
j'ai pas trouvé de photos bien en dessous mais pour être clair, sur un Talon ou un F5 elles sont là:
(et elle sont encore plus profondes! mais là c'est un petit kit PM à 5 euros donc mal détaillé, mais c'est à cet emplacement)
Cependant, à voir les photos d'appareil au sol, ou en phase de décollage, c'est à croire qu'elles se rabattent une fois les trains sortis (p'tet un peu comme sur l'alphajet ?)
http://www.airliners.net/photo/Northrop/Northrop-F-20A-Tigershark/0166054/L
Autrement dit, d'après moi, pas la peine non plus de sortir la disqueuse ou le perfo pour scratcher un puit de trains au stade où tu en es !
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Makotch
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut,
Ceci dit, tu as raison : je ne vais pas me lancer dans du scrach maintenant. En outre, je mettrais un bidon ventral, l'ouverture des trappes alourdirais visuellement la partie centrale de cette élégant appareil. J'y penserais toutefois si je me lance dans un X-29... qui n'est finalement rien d'autre qu'un F-5 avec des ailes inversées
Merci pour vos commentaires
CIAO / Frédéric
Voila ce que dit Paul sur son post sur le RF-4 :ALF a écrit:t'as du louper un truc, demande confirmation à Paul, mais je crois qu'il ne dilue pas sa peinture.
et dans le post du F-100 :paul coudeyrette a écrit:... je n'utilise que la peinture enamel humbrol .Les 2 premières couches sont passées de façon traditionnelle avec une brosse plate synthétique no 6 ou 8 suivant la maquette en tirant bien la peinture sans chercher à couvrir pour éviter les surépaisseurs,au cas ou cela arrive laisser sécher mini 24 heures avant de ponçer.les 2 ou 3 couches suivantes sont passées avec une brosse ronde [....] en enlevant sur du sopalin tout excédent de peinture que l'on va passer en petits mouvements giratoires comme pour faire du daybrush et on finira de couvrir de cette façon là.on fera ensuite la patine de la même façon avec un minimum de peinture.
Quatre couches de peinture sans dilution ?!? :suspect: ! Je lui pose la question pour être sûr.paul coudeyrette a écrit:premiére couche passée de façon traditionnelle,surtout en tirant la peinture au maxi ,sans chercher à couvrir [...]on passe une deuxieme couche de peinture,même méthode que la première.[...] pour la troisieme couche on procède de manière différente [...] on renouvelle l'opération en éclaircissant encore...
Ah oui, exact ! J'avais cette photos en marque page pour la tuyère mais n'avait pas remarqué les trappes :? Merci pour l'informationmakotch a écrit:en fait, le F20 c'est finalement rien d'autre qu'un F-5 avec un moteur de Hornet ...pour les trains, ils n'ont pas vraiment de différence, il y a une trappe supplémentaire comme tu peux le constater sur la photo suivante: ...
Autrement dit, d'après moi, pas la peine non plus de sortir la disqueuse ou le perfo pour scratcher un puit de trains au stade où tu en es
Ceci dit, tu as raison : je ne vais pas me lancer dans du scrach maintenant. En outre, je mettrais un bidon ventral, l'ouverture des trappes alourdirais visuellement la partie centrale de cette élégant appareil. J'y penserais toutefois si je me lance dans un X-29... qui n'est finalement rien d'autre qu'un F-5 avec des ailes inversées
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
alors ton f20 est en voie de finition on dirais ! et pour la peinture revell il n y a rien a faire car ca m est deja arrive et tu n as plus qua en racheter un ! une question : la baignoire du f5 est elle la meme que le F20 ? et pour le système de la verriere ?
le bragard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
... heu...donc ... oui mais ...sletch a écrit: un X-29... qui n'est finalement rien d'autre qu'un F-5 avec des ailes inversées
+ un moteur de Hornet
...et un train arrière de F-16 ! :mrgreen:
makotch- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut,
Je réessayerais la technique de Paul sur ma prochaine maquette... mais au 48ème... et avec de l'Humbrol !
CIAO / Frédéric
Voila ce que Paul m'écrit ce jour :ALF a écrit:demande confirmation à Paul, mais je crois qu'il ne dilue pas sa peinture.
Tu avais donc raison. J'ai mal interprété les explications de Paul. Ce n'est pas bien grave, car la Revell est tellement épaisse (grossière ?) que la dilution l'a peut être rendu aussi fluide que mes habituelles Humbrol. J'en veux pour preuve que, depuis la seconde couche, la maquette est peinte. :|paul coudeyrette a écrit:salut Fréderic, Je passe 3 ou 4 couches suivant le pouvoir couvrant de la peinture utilisée . Si la peinture couvre normalement ,les 2 premières couches doivent peindre la maquette. Ensuite si l'on veut une patine légère, on la fait en 1 passage, plus appuyée on peut faire jusqu'à 2 autres passages....je ne dilue jamais mes énamels, j'ai appris à les appliquer sans diluants ,d'ou le minimum de peinture utilisée à chaque passage. A+. Paul
Je réessayerais la technique de Paul sur ma prochaine maquette... mais au 48ème... et avec de l'Humbrol !
Le système d'ouverture de verrière semble être le même. Le siège est un peu différent par contre. Je n'ai pas comparé les tableaux de bord mais je suppose qu'ils le sont également. N'hésite pas à regarder le photoscope que j'ai fait sur le F-20, j'y ai ajouté des photos très précises du mécanisme de verrière.le bragard a écrit:une question : la baignoire du f5 est elle la meme que le F20 ? et pour le système de la verriere ?
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut,
Petite mise à jour car je n'ai pas trop avancé.
J'ai fait une inspection précise de ma peinture à la lumière du jour (je bosse essentiellement le soir). La peinture gris foncé est globalement OK. Comme je le craignais, la Revell gris clair n'est vraiment pas un modèle de fluidité. A divers endroit, les marques de pinceau étaient sont vraiment visibles sur l'aile gauche et au pied de la dérive (peinture de divs1 !!!!).
Dans ces conditions, j'ai remis à plus tard la "technique de Paul Coudeyrette" pour me focaliser sur le rattrapage des dégats. J'ai donc "effacé" les sillons disgracieux au micromesh. Au passage, j'en ai profité pour remettre deux/trois pointes de mastic omises en-dessous des entrées d'air Après séchage/poncage du mastic, j'ai tout nettoyé à l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle.
Maintenant, vu que la teinte gris foncée n'a pas de problème, je vais refaire la peinture Gris clair en diluant plus fortement (seul moyen d'éviter les sillons).
Je l'aurais... j'y mettrais le temps mais je l'aurais !!!
CIAO / Frédéric
Petite mise à jour car je n'ai pas trop avancé.
J'ai fait une inspection précise de ma peinture à la lumière du jour (je bosse essentiellement le soir). La peinture gris foncé est globalement OK. Comme je le craignais, la Revell gris clair n'est vraiment pas un modèle de fluidité. A divers endroit, les marques de pinceau étaient sont vraiment visibles sur l'aile gauche et au pied de la dérive (peinture de divs1 !!!!).
Dans ces conditions, j'ai remis à plus tard la "technique de Paul Coudeyrette" pour me focaliser sur le rattrapage des dégats. J'ai donc "effacé" les sillons disgracieux au micromesh. Au passage, j'en ai profité pour remettre deux/trois pointes de mastic omises en-dessous des entrées d'air Après séchage/poncage du mastic, j'ai tout nettoyé à l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle.
Maintenant, vu que la teinte gris foncée n'a pas de problème, je vais refaire la peinture Gris clair en diluant plus fortement (seul moyen d'éviter les sillons).
Je l'aurais... j'y mettrais le temps mais je l'aurais !!!
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Courage,ça va le faire
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Bonjour sletch,
je suis ton montage avec grande attention car j'apprecie bcp les F-5/F-20
Bravo pour le scratch des tubes de canon !!!
Ne te décourage pas pour la peinture, c'est l'étape la plus importante ... :rambo:
Je me permets de te faire part de mon expérience : divs2
Perso je peinds uniquement au pinceau avec de l'enamel Humbrol, non diluée, avec des brosses plates de différentes dimensions. Je passe en général plusieurs couches croisées (comme quand on peind un mur ou un plafond au rouleau), en finissant tjrs par une couche dans le sens de l'ecoulement de l'air sur le fuselage. Chaque couche est très fine en tirant la peinture au max (la peinture du pot doit être très bien mélangée).
Le nombre de couche peut aller de 3 (mini) à 7 (maxi) !!!
Je sais, ça fait bcp mais au final, il n'y a pas ou quasiment pas de traces de pinceau.
La couche de Klir qui viends ensuite atténue encore tout ça ...
Je joins une paire de photo pour illustrer le résultat.
Malheureusement, pour un camouflage, c'est un peu plus compliqué ...
Mais n'oublie pas, le + important est de travailler avec une peinture la plus fluide possible !!!
Voilà, j'espères avoir apporté de l'eau à ton moulin
... et surtout, bon courage pour la suite
je suis ton montage avec grande attention car j'apprecie bcp les F-5/F-20
Bravo pour le scratch des tubes de canon !!!
Ne te décourage pas pour la peinture, c'est l'étape la plus importante ... :rambo:
Je me permets de te faire part de mon expérience : divs2
Perso je peinds uniquement au pinceau avec de l'enamel Humbrol, non diluée, avec des brosses plates de différentes dimensions. Je passe en général plusieurs couches croisées (comme quand on peind un mur ou un plafond au rouleau), en finissant tjrs par une couche dans le sens de l'ecoulement de l'air sur le fuselage. Chaque couche est très fine en tirant la peinture au max (la peinture du pot doit être très bien mélangée).
Le nombre de couche peut aller de 3 (mini) à 7 (maxi) !!!
Je sais, ça fait bcp mais au final, il n'y a pas ou quasiment pas de traces de pinceau.
La couche de Klir qui viends ensuite atténue encore tout ça ...
Je joins une paire de photo pour illustrer le résultat.
Malheureusement, pour un camouflage, c'est un peu plus compliqué ...
Mais n'oublie pas, le + important est de travailler avec une peinture la plus fluide possible !!!
Voilà, j'espères avoir apporté de l'eau à ton moulin
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GG38- Nouveau Fighterien
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut,
Au fait, je sais que c'est un choix très personnel mais quelle taille de brosse utilises-tu pour du 1/72 ?
Concernant le mélange de la peinture (encore une truc très perso mais bon..), j'ai pour habitude de :
- secouer mon pots
- PUIS le mélanger avec un petit tournevis (dédié)
- PUIS mettre un peu de peinture sur une "palette" en verre
La peinture déposée sur la palette est composée à :
- 50 % de la substance la plus ... euh... "gluante" (celle qui est au fond du pot)
- 50 % de la substance la plus "liquide" (celle du dessus du pot)
J'espère que tu me suis. Désolé mais je n'ai pas les terminologies exactes :? J'en viens donc à ma question : utilises-tu également une "palette" ou plonges-tu ta brosse directement dans la partie "liquide" du pot ?
Merci pour tes commentaires GG38.
CIAO
Post scriptum : Sympa ton racer
Merci delta02 ! Je ne désespère pas (encore) mais suis un peu inquiet de risquer un rattage à cause de la qualité de la peinture. Je n'avais vraiment pas besoin de ce type de complication inattenduedelta02 a écrit:Courage,ça va le faire
Historiquement, j'ai toujours utilisé des Humbrol Enamel non diluées. Depuis que je me suis remis aux maquettes, et à la lecture de différents posts sur ce forum, je teste d'autres peintures (acryliques Pebeo et Revell, Metal Cote d'Humbrol, Enamel Revell). Sur mon F-20, n'ayant jamais utilisé de Revell, je pensais que la consistance était peut être normale. J'ai compris un peu tard que j'étais tombé sur un "mauvais pot" :?GG38 a écrit:Perso je peinds uniquement au pinceau avec de l'enamel Humbrol, non diluée, avec des brosses plates de différentes dimensions.
Au fait, je sais que c'est un choix très personnel mais quelle taille de brosse utilises-tu pour du 1/72 ?
7 couches me paraît effectivement beaucoup... vu que j'en applique rarement plus de deuxGG38 a écrit:Je passe en général plusieurs couches croisées (comme quand on peind un mur ou un plafond au rouleau), en finissant tjrs par une couche dans le sens de l'ecoulement de l'air sur le fuselage. Chaque couche est très fine en tirant la peinture au max (la peinture du pot doit être très bien mélangée). Le nombre de couche peut aller de 3 (mini) à 7 (maxi) !!! Je sais, ça fait bcp mais au final, il n'y a pas ou quasiment pas de traces de pinceau.
Concernant le mélange de la peinture (encore une truc très perso mais bon..), j'ai pour habitude de :
- secouer mon pots
- PUIS le mélanger avec un petit tournevis (dédié)
- PUIS mettre un peu de peinture sur une "palette" en verre
La peinture déposée sur la palette est composée à :
- 50 % de la substance la plus ... euh... "gluante" (celle qui est au fond du pot)
- 50 % de la substance la plus "liquide" (celle du dessus du pot)
J'espère que tu me suis. Désolé mais je n'ai pas les terminologies exactes :? J'en viens donc à ma question : utilises-tu également une "palette" ou plonges-tu ta brosse directement dans la partie "liquide" du pot ?
Est-que tu matifies ton Klir ? Si oui avec quoi ? du Tamiya X21 ? :|GG38 a écrit:La couche de Klir qui viends ensuite atténue encore tout ça ...
Je ne te le fais pas dire... Pour mon retour dans le monde des maquettes je regrette amèrement de n'avoir pas choisi du 1/48 avec une couleur unie. Ceci dit, je préfère les camo à l'uni.GG38 a écrit: pour un camouflage, c'est un peu plus compliqué
Euh... c'est gentil mais... j'ai plus besoin de diluant que d'eau en ce moment :?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .GG38 a écrit:Voilà, j'espères avoir apporté de l'eau à ton moulin
Merci pour tes commentaires GG38.
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
et bien merci de ton aide car je monte un F-5 sans baignoire !!!!!!! et tu as pris une superbe photo de ton mechanisme !
le bragard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
salut Sletch,
J'ai rencontré aussi un probleme avec ce type de peinture, ca donne l'impression d'appliquer de la cancaillotte (ce fromage qui fait du fil)
- la simple repasse recolle au pinceau.
- la dilution, finalement ne semble pas faire ses effets.
- une seule passe (parcequ'on a souvent tendence à avoir envie de croiser..et puis recroiser..etc) m'a donner l'impression de bien 'tirer' mais ca fait épais...
Alors: Si j'étais sletch...
1- Je m'assoie sur un malheureux pot de gris à deux euros (en me disant je l'utiliserais seulement pour du détail) ca se trouve c'est la mauvaise série, si ca se trouve y'a un secret?...
2- Je prends un petit papier 1200 et je frotouille légèrement et puis ensuite j'applique un autre gris, (enfin, le même gris...) mais d'une autre fabrique et d'un autre fournisseur...
3- je retrouve le smile !! !!
Ah oui sinon j'oubliais: t'es en 1/48 ou 1/72? et puis aussi: t'as essayé de ''tamponner''
voilà...
A plus,
Makotch
(huuuuuuum c'est bon le makotch!!!)
PS: le match de fooooooooooooot fini à l'instant....la honnnnnnnnte ! passe de la main....c'est pas du foooooooooot c'est du basket !
J'ai rencontré aussi un probleme avec ce type de peinture, ca donne l'impression d'appliquer de la cancaillotte (ce fromage qui fait du fil)
- la simple repasse recolle au pinceau.
- la dilution, finalement ne semble pas faire ses effets.
- une seule passe (parcequ'on a souvent tendence à avoir envie de croiser..et puis recroiser..etc) m'a donner l'impression de bien 'tirer' mais ca fait épais...
Alors: Si j'étais sletch...
1- Je m'assoie sur un malheureux pot de gris à deux euros (en me disant je l'utiliserais seulement pour du détail) ca se trouve c'est la mauvaise série, si ca se trouve y'a un secret?...
2- Je prends un petit papier 1200 et je frotouille légèrement et puis ensuite j'applique un autre gris, (enfin, le même gris...) mais d'une autre fabrique et d'un autre fournisseur...
3- je retrouve le smile !! !!
Ah oui sinon j'oubliais: t'es en 1/48 ou 1/72? et puis aussi: t'as essayé de ''tamponner''
voilà...
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PS: le match de fooooooooooooot fini à l'instant....la honnnnnnnnte ! passe de la main....c'est pas du foooooooooot c'est du basket !
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Désolé d'arriver un peu tard. J'ai utilisé de la Revell acrylique au pinceau et j'utilise actuellement de l'Humbrol enamel au pinceau (pas besoin de diluer mais il faut tirer assez vite la peinture... l'Humbrol enamel pure devient sêche au touché assez vite) et à l'aéro.
On ne peut pas utiliser les même techniques entre les acryliques et les enamel car il y a une différence fondamentale: la vitesse de séchage. Le maquettisme est plus populaire auprès des jeunes en Allemagne, les jeunes ne sont pas forcément très patient et ils privilégient la vitesse de séchage à la qualité de surface de la peinture. Pour le maquettiste plus adulte, c'est l'inverse. Peut-on utiliser les acryliques Revell ? Oui mais il faut y ajouter un produit: un retardant pour acrylique. Ca se trouve dans les magasin d'art. Sinon j'ai lu que quelques gouttes de glycérine diluée dans l'eau pouvait faire office de retardant. Pas essayé.
On ne peut pas utiliser les même techniques entre les acryliques et les enamel car il y a une différence fondamentale: la vitesse de séchage. Le maquettisme est plus populaire auprès des jeunes en Allemagne, les jeunes ne sont pas forcément très patient et ils privilégient la vitesse de séchage à la qualité de surface de la peinture. Pour le maquettiste plus adulte, c'est l'inverse. Peut-on utiliser les acryliques Revell ? Oui mais il faut y ajouter un produit: un retardant pour acrylique. Ca se trouve dans les magasin d'art. Sinon j'ai lu que quelques gouttes de glycérine diluée dans l'eau pouvait faire office de retardant. Pas essayé.
Oui mais il y a des astuces heureusement. Sur un cam deux tons (RAF WWII par ex), on commence par le centre de la couleur et on tire pour faire les bords. Ca limite les marches entre couleurs et les surépaisseurs.GG38 a écrit:Malheureusement, pour un camouflage, c'est un peu plus compliqué ...
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut,
Le pot va effectivement finir au fond du tiroir. Par contre, ça me fait clairement [ beeeep ] de TOUT ponçer alors que les surcharges ne concernent que deux zones (assez visibles soit). Autrement, c'est du 1/72, ce qui complique les manipulations car le F-5 n'est pas une grosse machine. En la ponçant intégralement, j'ai peur de casser les antennes et autres détails :?
Merci pour ton témoignage en tout cas
CIAO / Frédéric
C'est très exactement ce qui m'arrive ! Merci pour ton témoignage, cela (me) prouve que je ne suis pas (complètement) fou :geek: !!makotch a écrit:J'ai rencontré aussi un probleme avec ce type de peinture, ca donne l'impression d'appliquer de la cancaillotte
- la simple repasse recolle au pinceau.
- la dilution, finalement ne semble pas faire ses effets.
- une seule passe (parcequ'on a souvent tendence à avoir envie de croiser..et puis recroiser..etc) m'a donner l'impression de bien 'tirer' mais ca fait épais...
Le pot va effectivement finir au fond du tiroir. Par contre, ça me fait clairement [ beeeep ] de TOUT ponçer alors que les surcharges ne concernent que deux zones (assez visibles soit). Autrement, c'est du 1/72, ce qui complique les manipulations car le F-5 n'est pas une grosse machine. En la ponçant intégralement, j'ai peur de casser les antennes et autres détails :?
Merci pour ton témoignage en tout cas
CIAO / Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut Sletch,
pour répondre à ta première question, j'utilise, lorsque je peind l'ensemble de l'appareil, la brosse la plus grosse possible, en fonction de sa taille. Je ne me rappelles pas la marque que j'utilise mais au niveau des tailles, ça va du n°8 au n°12. Pour le F-5, je prendrai la n°8...
Ensuite, j'utilise la peinture comme ça : je mélange d'abords le pot en touillant avec un morceau de grappe pendant env. 2 min, jusqu'a ce que la peinture soit parfaitement liquide et qu'il n'y est plus de "différences" de teinte dans le pot. Après je trempe le pinceau directement dedans, mais juste le bout !!!! Ensuite j'étale sur l'appareill en tirant au max tjrs ds le même sens (pour chaque couche). Si l'appliquation est longue, je retouille de temps en temps, et il m'arrive même de nettoyer le pinceau (white spirit) pour éviter que la peinture "coagule" sur celui-ci !!!
Après la couche de Klir, c'est décals puis re-Klir, puis jus et patine, puis re-re-Klir, puis si c'est militaire je passe une couche de vernis matt Humbrol et si c'est flashy, c'est du brillant !!!!
Je sais, ça fait bcp de Klir, mais chaque étape se retrouve bien protègée !!! ... au cas où ...
Perso je suis d'accord avec makkotch, tu devrais poncer (légèrement) avec du papier grain 2000 (c'est très fin et ça attenuera juste les petit relief sans arracher la peinture), après tu n'auras qu'à repasser 1 seule couche de peinture.
Tu n'est pas obligé non plus de poncer l'intégralité de l'appareil !!!!
Au pire, si les antennes t'empèches de poncer correctement (d'ailleurs c'est plus polir que poncer) : tu les coupe au scalpel et les recollera après !!!
Et n'oublie pas qu'on ne peut faire du bon boulot qu'avec du bon materiel !!!
Aller courage, ça va le faire ...
et puis ... on veut le voir ce F-5 !!!
pour répondre à ta première question, j'utilise, lorsque je peind l'ensemble de l'appareil, la brosse la plus grosse possible, en fonction de sa taille. Je ne me rappelles pas la marque que j'utilise mais au niveau des tailles, ça va du n°8 au n°12. Pour le F-5, je prendrai la n°8...
Ensuite, j'utilise la peinture comme ça : je mélange d'abords le pot en touillant avec un morceau de grappe pendant env. 2 min, jusqu'a ce que la peinture soit parfaitement liquide et qu'il n'y est plus de "différences" de teinte dans le pot. Après je trempe le pinceau directement dedans, mais juste le bout !!!! Ensuite j'étale sur l'appareill en tirant au max tjrs ds le même sens (pour chaque couche). Si l'appliquation est longue, je retouille de temps en temps, et il m'arrive même de nettoyer le pinceau (white spirit) pour éviter que la peinture "coagule" sur celui-ci !!!
Après la couche de Klir, c'est décals puis re-Klir, puis jus et patine, puis re-re-Klir, puis si c'est militaire je passe une couche de vernis matt Humbrol et si c'est flashy, c'est du brillant !!!!
Je sais, ça fait bcp de Klir, mais chaque étape se retrouve bien protègée !!! ... au cas où ...
Perso je suis d'accord avec makkotch, tu devrais poncer (légèrement) avec du papier grain 2000 (c'est très fin et ça attenuera juste les petit relief sans arracher la peinture), après tu n'auras qu'à repasser 1 seule couche de peinture.
Tu n'est pas obligé non plus de poncer l'intégralité de l'appareil !!!!
Au pire, si les antennes t'empèches de poncer correctement (d'ailleurs c'est plus polir que poncer) : tu les coupe au scalpel et les recollera après !!!
Et n'oublie pas qu'on ne peut faire du bon boulot qu'avec du bon materiel !!!
Aller courage, ça va le faire ...
et puis ... on veut le voir ce F-5 !!!
GG38- Nouveau Fighterien
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut GG38,
Merci pour vos conseils à makotch et Toi... mais c'est trop tard . J'ai poncé les surcharges au 1200 puis j'ai repeint les parties incriminées. Et oui, je suis un gars obstiné ... voire borné car les stries ont disparues mais l'état de surface n'est toujours pas top.
C'est pas dramatique toutefois. Je vais attendre le séchage complet pour statuer. D'accord avec ta conception du bon matos qui fait les bons résultats. J'ai juste compris trop tard que CE pot était naze.
CIAO
Merci pour vos conseils à makotch et Toi... mais c'est trop tard . J'ai poncé les surcharges au 1200 puis j'ai repeint les parties incriminées. Et oui, je suis un gars obstiné ... voire borné car les stries ont disparues mais l'état de surface n'est toujours pas top.
C'est pas dramatique toutefois. Je vais attendre le séchage complet pour statuer. D'accord avec ta conception du bon matos qui fait les bons résultats. J'ai juste compris trop tard que CE pot était naze.
Je peux déjà t'annoncer que tu ne verra pas mon F-5... car il s'agit d'un F-20 demon7GG38 a écrit:et puis ... on veut le voir ce F-5 !!!
CIAO
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut,
Ca fait longtemps que je n'ai pas mis à jour mon post. Et pourtant je bosse (si, si...) !!! Je prépare la renaissance de mon F-20 en trois actes.
Acte I - La Peinture REVELL c'est de la cancaillotte (copyright makotch)
Je pensais me faire un petit Haseg' tranquille, je n'imaginais pas que la peinture me poserais autant de tracas. Une image valant mieux qu'un long discours, la photo ci-dessous montre l'étendue des dégâts. Même diluée, la peinture colle au pinceau et provoque des amas disgracieux :
Acte II - Aujourd'hui on ponce gratis !
N'écoutant que mon courage (... et surtout le conseil de Makotch), j'ai intégralement poncé mon F-20 à l'abrasif 2000. Bye-bye les antennes et dommage pour les reliefs mais c'était la seule solution pour avoir un résultat correct. Voici donc mon Requin-tigre tout nu ! (attention : la photo suivante est interdite au moins de 18 ans)
Acte III - Humbrol strikes back!
Exit la peinture Revell : je lui réserve ma meilleurs poubelle. Hello Humbrol : j'ai acheté le nécessaire pour camoufler mon fighter indonésien. Au passage, j'ai corrigé une erreur de ton. Ce que j'avais pris pour du gris amiral était en fait du sea grey. Voici donc mon F-20 AVANT (painturlured with Revell caramel) :
... et APRES (painted with Humbrol enamel) :
Je n'en suis qu'à la 1ère passe. C'est pourquoi il y a encore quelques imperfections sur le gris clair. Ceci dit, j'ai retrouvé mes sensations car l'Humbrol est autrement plus fluide que lacolle à bois peinture Revell employée précédemment. QUE DU BO-NHEUR !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
CIAO / Frédéric
Ca fait longtemps que je n'ai pas mis à jour mon post. Et pourtant je bosse (si, si...) !!! Je prépare la renaissance de mon F-20 en trois actes.
Acte I - La Peinture REVELL c'est de la cancaillotte (copyright makotch)
Je pensais me faire un petit Haseg' tranquille, je n'imaginais pas que la peinture me poserais autant de tracas. Une image valant mieux qu'un long discours, la photo ci-dessous montre l'étendue des dégâts. Même diluée, la peinture colle au pinceau et provoque des amas disgracieux :
Acte II - Aujourd'hui on ponce gratis !
N'écoutant que mon courage (... et surtout le conseil de Makotch), j'ai intégralement poncé mon F-20 à l'abrasif 2000. Bye-bye les antennes et dommage pour les reliefs mais c'était la seule solution pour avoir un résultat correct. Voici donc mon Requin-tigre tout nu ! (attention : la photo suivante est interdite au moins de 18 ans)
Acte III - Humbrol strikes back!
Exit la peinture Revell : je lui réserve ma meilleurs poubelle. Hello Humbrol : j'ai acheté le nécessaire pour camoufler mon fighter indonésien. Au passage, j'ai corrigé une erreur de ton. Ce que j'avais pris pour du gris amiral était en fait du sea grey. Voici donc mon F-20 AVANT (painturlured with Revell caramel) :
... et APRES (painted with Humbrol enamel) :
Je n'en suis qu'à la 1ère passe. C'est pourquoi il y a encore quelques imperfections sur le gris clair. Ceci dit, j'ai retrouvé mes sensations car l'Humbrol est autrement plus fluide que la
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
J'ai eu ce genre de surprise par le passé. En utilisant maintenant de l'essence de térébenthine pour diluer la Revell Email je n'ai plus de soucis
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
cest pour cela que je nutilise plus la revell !
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut,
... de l'essence de térébenthine ?! J'en apprends tous les jours sur ce forum :rolleyes: Ceci dit ce n'est pas trop envie de jongler entre l'essence F et la térébenthine... Et puis, "Humbrol un jour, Humbrol toujours"
Merci pour vos commentaires
CIAO / Frédéric
rvb_cocardes a écrit:En utilisant maintenant de l'essence de térébenthine pour diluer la Revell Email je n'ai plus de soucis
... de l'essence de térébenthine ?! J'en apprends tous les jours sur ce forum :rolleyes: Ceci dit ce n'est pas trop envie de jongler entre l'essence F et la térébenthine... Et puis, "Humbrol un jour, Humbrol toujours"
... je n'est encore beaucoup de choix dans mes pots. A moyen terme, c'est fort possible que je fasse de même.tiger60 a écrit:cest pour cela que je nutilise plus la revell !
Merci pour vos commentaires
CIAO / Frédéric
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Re: [Hasegawa] Northrop F-20 Tigershark 1/72 (nf20)
Salut,
Tu as bien fais de recommencer et de virer la peinture revell le résultat est beaucoup mieux, bonne suite... il est vraiment sympa ton F5..
A+
Tu as bien fais de recommencer et de virer la peinture revell le résultat est beaucoup mieux, bonne suite... il est vraiment sympa ton F5..
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