[MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Buffalo, nous sommes exactement sur la même longueur d'onde, j'ai redécouvert le maquettisme il y a 6-7 ans maintenant, tout en restant ébahi par de superbes réalisations (dont le niveau me semble inaccesible), je sais aussi que le plaisir simple et partagé vaut tous les trésors.
Je ne remercierais jamais assez Hellcat pour la création et le tenue de ce site.
Vivie FIGHTERS!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Dernier soir pour terminer le montage du F-4, évidemment c’est mission impossible. Il me reste encore une page A4 de détails à revoir et d’étapes de montage et de peinture à faire !!!!
Je suppose que le Web master va basculer les montages non terminés dans la rubrique des montages normaux, je verrai bien.(et vous aussi !!)
Gros post ce soir parce que j’ai vraiment tapé dessus pour essayer d’avancer un max. Cette semaine j’ai consacré près de 30 heures à ce F4, et donc il y a pas mal à dire.
J’ai terminé les deux sorties d’air dont j’avais commencé le traçage, de part et d’autre de la roue de nez.
On se souvient que j’avais conservé la sortie droite Tamiya lors de la greffe du logement de roue de nez. Mais comme elle ne me plaisait guère, tant qu’à faire celle de gauche, j’ai refais la droite aussi.
J’ai percé les deux logement, un peu plus largement que nécessaire.
J’ai construit deux petites gouttières, une gauche et une droite, dont les flancs correspondent au bords latéraux des découpes percées dans le fuselage.
Toujours avec de la fine carte plastique, j’ai découpé des fines bandes (2X7 bandes), de largeur croissante, que j’ai collées (à l’extra fluide) verticalement dans les gouttières, en commençant par l’arrière très inclinée pour terminer par l’avant qui est quant à elle perpendiculaire au fond de la gouttière.
Pour immobiliser les gouttières pendant l’assemblage et être certain de coller les bandes de manière identique dans chaque gouttière, j’ai collé ces dernières côte à côte sur du double face.
On obtient deux jolis hérissons.
Après une nuit de séchage, on ponce à ras et on obtient deux évents de sortie prêts à insérer.
L’insertion se fait à la pointe à graver, les pièces étant trop petites pour mes gros doigts.
Et de une, puis de deux. Il restera un léger ponçage pour les petites irrégularités qui seront comblées lors de l’application du primer.
Etape suivante, enfin, la gravure du ventre. J’ai commencé par deux renforts aux coins des baies de train principaux que j’avais repérés sur plusieurs photos.
Découpe dans la sempiternelle carte plastique fine.
Mise en place avant ponçage pour adoucir les angles et affiner un peu ces renforts.
Gravure de l’arrière de l’intrados, en commençant par tracer toutes les lignes à graver au porte mine.
Découpe des trappes de ventilation des moteurs, toujours ouvertes au sol.
Puis fabrication des rebords intérieurs des trous des trappes. Une fine bande de plastique est pliée en forme d’agrafe et collée quelques dixièmes de mm en dessous du bord supérieur du trou. Je n’ai pas conçu de rebord sur la longueur intérieure puisque c’est là que la trappe sera collée et que ce rebord se voit à peine à cet endroit.
Dans la foulée, confection des deux trappes. Une carte plastique un peu épaisse est mise à la forme du renfort intérieur de la trappe puis collée sur une fine carte plastique aux dimensions extérieures de la trappe.
A noter que par facilité de manipulation et pour être sûr d’avoir les mêmes dimensions, les deux trappes restent assemblées entre elles par le plan de découpe qui est juste marqué dans un premier temps.
Après séparation des deux trappes, confection de la tige d’ouverture de chaque trappe. ces tiges resteront « en l’air » dans le fuselage, les deux trappes étant juste entre-ouvertes, on ne verra quand même pas bien loin à l’intérieur.
Après passage de la roulette à river, mise en peinture au pinceau en rouge satin, recouvert ensuite d’un jus noir mat et en finale écaillage à l’alu.
Exceptionnellement je termine les trappes à fond parce qu’elles devront être collées en place avant la peinture.
Ensuite, gravure de l’avant du fuselage.
Je vais probablement ouvrir la trappe d’accès aux raccords hydrauliques et celle de la prise de parc, dans le cadre du diorama qui va accompagner l’avion.
A l’occasion de la gravure, j’ai remarqué que les logements des missiles avant étaient trop longs vers l’arrière.
J’ai décidé de les reboucher partiellement et cette fois, plus question de chipoter : vu la couche importante à appliquer, utilisation du mastic de carrossier deux composants. Pas de retrait, séchage ultra rapide, bien dur à graver !
L’étape suivante n’a pas été de la petite bière, mais au final, je crois que c’est la partie de cette maquette que j’ai le mieux réussie jusqu’à présent.
Les stabilisateurs arrières.
Au départ j’hésitais entre ceux de Frog et ceux de Tamiya. Je voulais garder ceux de Frog pour que la maquette reste le plus possible d’origine (je sais,défense de rire !) Ils étaient de toute façon peu corrects et n’avaient pas le bec de bord d’attaque caractéristique mais étaient de toute façon à poncer et regraver complètement.
Ceux de Tamiya (F-4S pour rappel) étaient plus corrects de forme, et comportaient le bec de bord d’attaque mais étaient à retravailler (suppression du triangle de renfort et gravure à revoir en creux).
Pour finir j’ai choisi les Tamiya parce qu’ils présentaient le creux caractéristique de la pointe avant de l’extrados.
Alors je me suis lancé un défi ; les becs de bord d’attaque étant vaguement représentés au bord d’attaque, serait-il possible de les refaire séparés du stabilisateur ? Je me suis dit que de toute façon, si ça ratait, il me restait les gouvernes d’origine de chez Frog.
J’ai commencé par poncer la gravure en relief et à regraver les lignes correctes en creux.
J’ai ensuite passé la roulette à river
Puis j’ai scié un trait de deux millimètres aux emplacements où devaient venir s’implanter les petits supports du bec de bord d’attaque. A noter que les emplacements de ces supports sur la gouverne Tamiya n’étaient pas tous corrects, ces supports n’étant pas disposés de manière régulière.
C’est seulement après ces opérations préparatoires que j’ai découpé les becs de bord d’attaque. Puis j’ai poncé le nouveau bord d’attaque obtenu après découpe afin de l’arrondir correctement.
J’ai alors découpé le logement d’insertion de la gouverne dans le fuselage, qui n’était pas adapté au tenon des gouvernes Tamiya, et j’ai vérifié que les gouvernes « pendaient » bien, caractéristique première du Phantom.
Puis dans ce qui restait de chaque fente sciée précédemment, j’ai collé un petit bout de…..fine carte plastique, évidemment !
J’ai sagement attendu une vingtaine d’heures avant de recouper ces fins supports à la longueur correcte mais surtout de les poncer en biseau, la partie inférieure étant très courte, presque contre le bord d’attaque de la gouverne, alors que la partie supérieure est plus longue.
C’est alors que j’ai collé la fine bande plastique destinée à représenter le bec en lui-même. Cette bande a été découpée dans un profil en coin Evergreen, qui présentait l’avantage de présenter des bords très finement arrondis. Ce bord arrondi a été collé vers le haut afin de ne plus devoir retoucher par la suite à cette partie la plus visible du bec.
A ce moment, j’ai pu vérifier que les longueurs des supports étaient bonnes, le bec devant être presque contre la gouverne à son extrémité alors qu’il est plus écarté à l’emplanture.
Mais il restait à poncer le bord inférieur du bec pour le rendre affleurant à la gouverne
Là j’ai quand même c… un peu. Le bord à reponcer était quand même important et le collage en si peu de si petits points était tellement fragile que le bec s’est décollé deux fois. Pour la deuxième gouverne, j’ai découpé dès le départ un bec plus fin afin d’avoir moins à poncer et ça s’est nettement mieux passé.
Le résultat final me plait vraiment bien.
Je ne pouvais pas passer à autre chose sans terminer ces gouvernes par l’adjonction des générateurs de Vortex à l’extrémité de l’intrados.
Tout à découper des petits bouts de plastique, j’ai décidé de m’occuper des deux petites grilles situées juste au dessus des tuyères des réacteurs.
J’avais déjà gravé celle de gauche mais suite à la transformation de l’arrière du fuselage pour ajuster des tuyères dignes de ce nom, cette gravure avait disparu.
De toute façon j’avais gravé cette grille en forme de trapèze, comme sur les F-4 US, mais sur les Phantoms anglais, non contentes de présenter 5 ouïes, ces grilles sont rectangulaires.
J’ai décider, au lieu de graver, de découper un trou rectangulaire de la taille de la grille, puis d’y coller des lamelles de plastique verticales.
Après séchage (long) et découpe à niveau, un bon ponçage a permis de rendre ces lamelles affleurantes.
Malheureusement lors de la découpe, la première lamelle s’est arrachée. Je la remplacerai lorsque je confectionnerai la grille de droite qui n’est toujours pas en place à ce jour, seul le trou étant dégagé ;
Puis j’ai confectionné le vide vite sous la gouverne de direction.
Un bout de rond Evergreen percé pour en faire un tube a été ensuite aplati avant d’être découpé en trapèze et collé au bout d’un petit triangle de plastique.
Il restera à insérer une petite séparation verticale dans le trou et à le rendre borgne, mais j’ai bricolé ça en attendant un séchage et je terminerai lors de la pose de la gouverne.
Autre petit bricolage en attendant un autre séchage, les bossages manquants sur l’extrados des ailes.
Ces bossages sont en réalité des couvercles en composite situés juste au dessus du sommet des jambes de train principal. Ils permettent le déploiement de ces jambes qui sinon dépasseraient de l’aile quand le train est sorti. Ils ont aussi un rôle de « clapet de surpression » puisque prévus pour « sauter » si un pneu venait à éclater alors que les trappes sont refermées.
J’ai ensuite porté mes efforts sur la partie arrière du fuselage, les fameuses tôles pare-chaleur en titane que je veux représenter avec du tape alu.
J’ai d’abord revisité la crosse d’appontage, qui était complètement grossière, limite juste bonne pour la poubelle, mais dont j’avais besoin pour situer exactement la position des deux petits évents de part et d’autre du dessous de la queue.
J’ai d’abord affiné et mis en forme la tige de la crosse. Elle est rectangulaire avec des angles droits sur le dessus mais un dessous arrondi. A son extrémité elle devient complètement ronde pour pouvoir accueillir le sabot, pièce de grande usure qui est glissée sur la tige principale et fixée au moyen d’un boulon transversal.
Puis j’ai fabriqué un nouveau sabot à partir de rond Evergreen sculpté à la lime.
Le voilà collé en place.
Pour ce qui est de l’arrière du fuselage, je me suis aperçu en étudiant le problème de près que la maquette Frog était fausse à cet endroit. (Encore me direz-vous ? Ben oui)
En fait Frog a moulé une arrête vive horizontalement entre l’arrondi des "cheminées" d’échappement des gaz des tuyères et les flancs supérieurs du fuselage. Dans la réalité, cette arrête vive n’est présente qu’à la toute proximité des tuyères, car très vite cette arrête se transforme en un arrondi harmonieux (si tant est que cet adjectif soit applicable au Phantom).
J’ai donc enlevé les quelques petites plaques de tape alu que j’avais collées il y a déjà longtemps maintenant.
Puis a commencé une solide séance de ponçage à l’eau (240, 320 600) afin de corriger ça mais aussi afin de mettre l’arrête inférieure sous laquelle est suspendue la crosse à la même largeur que celle-ci.
Avant :
Après :
La queue corrigée.
J’ai terminé cette semaine et ce W-E bien remplis par le début de la pose des plaques de « titane » !!
La suite la semaine prochaine, mais j’ignore encore dans quelle rubrique.
Bons montages !
Je suppose que le Web master va basculer les montages non terminés dans la rubrique des montages normaux, je verrai bien.(et vous aussi !!)
Gros post ce soir parce que j’ai vraiment tapé dessus pour essayer d’avancer un max. Cette semaine j’ai consacré près de 30 heures à ce F4, et donc il y a pas mal à dire.
J’ai terminé les deux sorties d’air dont j’avais commencé le traçage, de part et d’autre de la roue de nez.
On se souvient que j’avais conservé la sortie droite Tamiya lors de la greffe du logement de roue de nez. Mais comme elle ne me plaisait guère, tant qu’à faire celle de gauche, j’ai refais la droite aussi.
J’ai percé les deux logement, un peu plus largement que nécessaire.
J’ai construit deux petites gouttières, une gauche et une droite, dont les flancs correspondent au bords latéraux des découpes percées dans le fuselage.
Toujours avec de la fine carte plastique, j’ai découpé des fines bandes (2X7 bandes), de largeur croissante, que j’ai collées (à l’extra fluide) verticalement dans les gouttières, en commençant par l’arrière très inclinée pour terminer par l’avant qui est quant à elle perpendiculaire au fond de la gouttière.
Pour immobiliser les gouttières pendant l’assemblage et être certain de coller les bandes de manière identique dans chaque gouttière, j’ai collé ces dernières côte à côte sur du double face.
On obtient deux jolis hérissons.
Après une nuit de séchage, on ponce à ras et on obtient deux évents de sortie prêts à insérer.
L’insertion se fait à la pointe à graver, les pièces étant trop petites pour mes gros doigts.
Et de une, puis de deux. Il restera un léger ponçage pour les petites irrégularités qui seront comblées lors de l’application du primer.
Etape suivante, enfin, la gravure du ventre. J’ai commencé par deux renforts aux coins des baies de train principaux que j’avais repérés sur plusieurs photos.
Découpe dans la sempiternelle carte plastique fine.
Mise en place avant ponçage pour adoucir les angles et affiner un peu ces renforts.
Gravure de l’arrière de l’intrados, en commençant par tracer toutes les lignes à graver au porte mine.
Découpe des trappes de ventilation des moteurs, toujours ouvertes au sol.
Puis fabrication des rebords intérieurs des trous des trappes. Une fine bande de plastique est pliée en forme d’agrafe et collée quelques dixièmes de mm en dessous du bord supérieur du trou. Je n’ai pas conçu de rebord sur la longueur intérieure puisque c’est là que la trappe sera collée et que ce rebord se voit à peine à cet endroit.
Dans la foulée, confection des deux trappes. Une carte plastique un peu épaisse est mise à la forme du renfort intérieur de la trappe puis collée sur une fine carte plastique aux dimensions extérieures de la trappe.
A noter que par facilité de manipulation et pour être sûr d’avoir les mêmes dimensions, les deux trappes restent assemblées entre elles par le plan de découpe qui est juste marqué dans un premier temps.
Après séparation des deux trappes, confection de la tige d’ouverture de chaque trappe. ces tiges resteront « en l’air » dans le fuselage, les deux trappes étant juste entre-ouvertes, on ne verra quand même pas bien loin à l’intérieur.
Après passage de la roulette à river, mise en peinture au pinceau en rouge satin, recouvert ensuite d’un jus noir mat et en finale écaillage à l’alu.
Exceptionnellement je termine les trappes à fond parce qu’elles devront être collées en place avant la peinture.
Ensuite, gravure de l’avant du fuselage.
Je vais probablement ouvrir la trappe d’accès aux raccords hydrauliques et celle de la prise de parc, dans le cadre du diorama qui va accompagner l’avion.
A l’occasion de la gravure, j’ai remarqué que les logements des missiles avant étaient trop longs vers l’arrière.
J’ai décidé de les reboucher partiellement et cette fois, plus question de chipoter : vu la couche importante à appliquer, utilisation du mastic de carrossier deux composants. Pas de retrait, séchage ultra rapide, bien dur à graver !
L’étape suivante n’a pas été de la petite bière, mais au final, je crois que c’est la partie de cette maquette que j’ai le mieux réussie jusqu’à présent.
Les stabilisateurs arrières.
Au départ j’hésitais entre ceux de Frog et ceux de Tamiya. Je voulais garder ceux de Frog pour que la maquette reste le plus possible d’origine (je sais,défense de rire !) Ils étaient de toute façon peu corrects et n’avaient pas le bec de bord d’attaque caractéristique mais étaient de toute façon à poncer et regraver complètement.
Ceux de Tamiya (F-4S pour rappel) étaient plus corrects de forme, et comportaient le bec de bord d’attaque mais étaient à retravailler (suppression du triangle de renfort et gravure à revoir en creux).
Pour finir j’ai choisi les Tamiya parce qu’ils présentaient le creux caractéristique de la pointe avant de l’extrados.
Alors je me suis lancé un défi ; les becs de bord d’attaque étant vaguement représentés au bord d’attaque, serait-il possible de les refaire séparés du stabilisateur ? Je me suis dit que de toute façon, si ça ratait, il me restait les gouvernes d’origine de chez Frog.
J’ai commencé par poncer la gravure en relief et à regraver les lignes correctes en creux.
J’ai ensuite passé la roulette à river
Puis j’ai scié un trait de deux millimètres aux emplacements où devaient venir s’implanter les petits supports du bec de bord d’attaque. A noter que les emplacements de ces supports sur la gouverne Tamiya n’étaient pas tous corrects, ces supports n’étant pas disposés de manière régulière.
C’est seulement après ces opérations préparatoires que j’ai découpé les becs de bord d’attaque. Puis j’ai poncé le nouveau bord d’attaque obtenu après découpe afin de l’arrondir correctement.
J’ai alors découpé le logement d’insertion de la gouverne dans le fuselage, qui n’était pas adapté au tenon des gouvernes Tamiya, et j’ai vérifié que les gouvernes « pendaient » bien, caractéristique première du Phantom.
Puis dans ce qui restait de chaque fente sciée précédemment, j’ai collé un petit bout de…..fine carte plastique, évidemment !
J’ai sagement attendu une vingtaine d’heures avant de recouper ces fins supports à la longueur correcte mais surtout de les poncer en biseau, la partie inférieure étant très courte, presque contre le bord d’attaque de la gouverne, alors que la partie supérieure est plus longue.
C’est alors que j’ai collé la fine bande plastique destinée à représenter le bec en lui-même. Cette bande a été découpée dans un profil en coin Evergreen, qui présentait l’avantage de présenter des bords très finement arrondis. Ce bord arrondi a été collé vers le haut afin de ne plus devoir retoucher par la suite à cette partie la plus visible du bec.
A ce moment, j’ai pu vérifier que les longueurs des supports étaient bonnes, le bec devant être presque contre la gouverne à son extrémité alors qu’il est plus écarté à l’emplanture.
Mais il restait à poncer le bord inférieur du bec pour le rendre affleurant à la gouverne
Là j’ai quand même c… un peu. Le bord à reponcer était quand même important et le collage en si peu de si petits points était tellement fragile que le bec s’est décollé deux fois. Pour la deuxième gouverne, j’ai découpé dès le départ un bec plus fin afin d’avoir moins à poncer et ça s’est nettement mieux passé.
Le résultat final me plait vraiment bien.
Je ne pouvais pas passer à autre chose sans terminer ces gouvernes par l’adjonction des générateurs de Vortex à l’extrémité de l’intrados.
Tout à découper des petits bouts de plastique, j’ai décidé de m’occuper des deux petites grilles situées juste au dessus des tuyères des réacteurs.
J’avais déjà gravé celle de gauche mais suite à la transformation de l’arrière du fuselage pour ajuster des tuyères dignes de ce nom, cette gravure avait disparu.
De toute façon j’avais gravé cette grille en forme de trapèze, comme sur les F-4 US, mais sur les Phantoms anglais, non contentes de présenter 5 ouïes, ces grilles sont rectangulaires.
J’ai décider, au lieu de graver, de découper un trou rectangulaire de la taille de la grille, puis d’y coller des lamelles de plastique verticales.
Après séchage (long) et découpe à niveau, un bon ponçage a permis de rendre ces lamelles affleurantes.
Malheureusement lors de la découpe, la première lamelle s’est arrachée. Je la remplacerai lorsque je confectionnerai la grille de droite qui n’est toujours pas en place à ce jour, seul le trou étant dégagé ;
Puis j’ai confectionné le vide vite sous la gouverne de direction.
Un bout de rond Evergreen percé pour en faire un tube a été ensuite aplati avant d’être découpé en trapèze et collé au bout d’un petit triangle de plastique.
Il restera à insérer une petite séparation verticale dans le trou et à le rendre borgne, mais j’ai bricolé ça en attendant un séchage et je terminerai lors de la pose de la gouverne.
Autre petit bricolage en attendant un autre séchage, les bossages manquants sur l’extrados des ailes.
Ces bossages sont en réalité des couvercles en composite situés juste au dessus du sommet des jambes de train principal. Ils permettent le déploiement de ces jambes qui sinon dépasseraient de l’aile quand le train est sorti. Ils ont aussi un rôle de « clapet de surpression » puisque prévus pour « sauter » si un pneu venait à éclater alors que les trappes sont refermées.
J’ai ensuite porté mes efforts sur la partie arrière du fuselage, les fameuses tôles pare-chaleur en titane que je veux représenter avec du tape alu.
J’ai d’abord revisité la crosse d’appontage, qui était complètement grossière, limite juste bonne pour la poubelle, mais dont j’avais besoin pour situer exactement la position des deux petits évents de part et d’autre du dessous de la queue.
J’ai d’abord affiné et mis en forme la tige de la crosse. Elle est rectangulaire avec des angles droits sur le dessus mais un dessous arrondi. A son extrémité elle devient complètement ronde pour pouvoir accueillir le sabot, pièce de grande usure qui est glissée sur la tige principale et fixée au moyen d’un boulon transversal.
Puis j’ai fabriqué un nouveau sabot à partir de rond Evergreen sculpté à la lime.
Le voilà collé en place.
Pour ce qui est de l’arrière du fuselage, je me suis aperçu en étudiant le problème de près que la maquette Frog était fausse à cet endroit. (Encore me direz-vous ? Ben oui)
En fait Frog a moulé une arrête vive horizontalement entre l’arrondi des "cheminées" d’échappement des gaz des tuyères et les flancs supérieurs du fuselage. Dans la réalité, cette arrête vive n’est présente qu’à la toute proximité des tuyères, car très vite cette arrête se transforme en un arrondi harmonieux (si tant est que cet adjectif soit applicable au Phantom).
J’ai donc enlevé les quelques petites plaques de tape alu que j’avais collées il y a déjà longtemps maintenant.
Puis a commencé une solide séance de ponçage à l’eau (240, 320 600) afin de corriger ça mais aussi afin de mettre l’arrête inférieure sous laquelle est suspendue la crosse à la même largeur que celle-ci.
Avant :
Après :
La queue corrigée.
J’ai terminé cette semaine et ce W-E bien remplis par le début de la pose des plaques de « titane » !!
La suite la semaine prochaine, mais j’ignore encore dans quelle rubrique.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
FW190Dora a écrit:
+1!
Dis moi cher compatriote, tu es sur de ne pas t'être planté dans l'intitulé de ton post? Ça doit être du 1/32 non? En tous cas chapeau bas, tu te plains de tes gros doigts mais les miens aussi fins soient-ils ne sont jamais arrivé à ca!
Je bave un coup en attendant la prochaine MAJ!
Cirrhose- Fighterien actif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
salut Buffalo
superbe démonstration; un régal, vivement la suite
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
FW190Dora a écrit:Buffalo, nous sommes exactement sur la même longueur d'onde, j'ai redécouvert le maquettisme il y a 6-7 ans maintenant, tout en restant ébahi par de superbes réalisations (dont le niveau me semble inaccesible), je sais aussi que le plaisir simple et partagé vaut tous les trésors.
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Rien à ajouter, on est bien d'accord!
Il fût un temps où je scandais " La chasse, bord.....!!!!", tu as raison, "Fighters, bord...!!!!"
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Toujours aussi bleufant. un vrai régal
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
C'est pas bleuffant, c'est carrément hallucinant !
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Hi,
Il est encore loin le SUU23....
Mais là, faut surtout pas bacler, ce serait plus que dommage !
A quand le scratch intégral ?
Bonne continuation et bon week-end,
Pierrot
Il est encore loin le SUU23....
Mais là, faut surtout pas bacler, ce serait plus que dommage !
A quand le scratch intégral ?
Bonne continuation et bon week-end,
Pierrot
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Les bras m'en tombent!
la Vénus de Milo
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Bonsoir à tous et désolé de vous avoir fait faux bond la semaine dernière.
Le W-E fut fort chargé (en alcool aussi, 40 ans d'un pote oblige... ) et si j'ai eu le temps de préparer le texte de mon post lundi soir, je n'ai pas eu le temps de préparer les photos.
Donc cette semaine, vous en aurez deux pour le prix d'une.
Semaine 17:
Cette semaine je pourrais intituler mon post :
« De l’intérêt qu’il y a à bien consulter sa documentation ou la facilité du maquettiste à changer de variante ».
En effet j’ai perdu deux soirées le nez dans les bouquins à déterminer quel avion bien précis je vais reproduire au final. Tout ça parce que mes jolies gouvernes arrières avec leur bec d’attaque, sur lesquelles j’ai passé tant de temps…… n’ont jamais équipé les F-4 FGR2 !!!
On se souvient que j’avais initialement prévu de reproduire un FG1 bleu du 892 NAS (Omega). En cours de route j’avais changé d’idée et m’étais orienté vers un FGR2, ce qui avait été décidé suite à la confection d’un poste arrière sans commandes de vol. J’avais quelques bonnes photos de FGR2 basés en Allemagne et toujours dans cette optique j’avais représenté une version équipée du périscope. C’est aussi pour ça que je m’étais mis à la recherche d’un pod SUU23, qui m’avait gentiment été envoyé par Pierrot (Peterpan250655)
Donc patatras, plus possible de reproduire un FGR2, ou alors il fallait recommencer des stabilisateurs sans becs !
Toute la recherche a donc consisté à trouver s’il avait existé des FG1 équipés du poste arrière sans commandes, avec périscope et affectés à la défense du territoire avec l’équipement du pod SUU23.
Heureusement ça existait. En effet tous les F-4 FG1 qui étaient initialement destinés à la Royal Navy ne lui ont pas été livrés, suite principalement au déclassement du porte-avion Ark Royal. Seul le 892 NAS a été équipé pour la Royal Navy et quand ce Sqn a été réaffecté à terre, tous les autres FG1 commandés ont été affectés au 43 Sqn et au 111 Sqn, basés à Leuchars dans le nord de l’Angleterre. Les FG1 des blocs de fabrication 34 à 38 ont été produits sans commandes au poste arrière et certains ont reçu le périscope (Modification N°783). Tous les FG1 affectés à ces deux squadrons ont été modifiés pour pouvoir emporter le pod SUU23, ce que les FG1 du 892 NAS n’ont jamais pu faire.
J’ai trouvé sur le net un avion qui rempli toutes ces conditions, c’est le XV-571 du 43 Sqn. C’est cet avion, mascotte du squadron, qui a reçu une déco spéciale en 1986 avec le dos et la dérive couverts d’un damier blanc et noir. Il a d’ailleurs été monté dans le cadre de ce montage en commun. J’ai trouvé des photos de l’avion en 1989, à cette époque il avait reçu une autre déco spéciale qui consistait simplement en la présence d’une bande de damier blanc et noir sur toute la longueur de la base de la dérive, en plus de celle présente à la base du Pod Marconi, au sommet de la dérive.
Voici donc le sujet définitivement choisi :
Après tout ce blabla, au boulot !
D’abord terminer la couverture de l’arrière du fuselage avec les tôles de « titane ».
A noter les deux sorties d’air de refroidissement de la queue :
Après ça, je me suis offert le petit plaisir d’un montage à blanc, c’est bon pour le moral !!
Je n’ai pas collé d’alu sur l’extrême arrière et le dessus de la queue parce que dans la réalité les tôles de titane à ces endroits sont plutôt lisses et la peinture suffira. J’ai juste représenté les quatre bandes de renfort rivées.
Ensuite j’ai réparé l’ouïe de gauche que j’avais loupée et j’ai confectionné celles de droite.
L’étape suivante fut la confection de l’entrée de ventilation de la queue (dont les sorties ont été représentées dans l’alu sous la queue) située au pied de la dérive. On se souviendra que j’avais déjà creusé cette entrée d’air (il y a longtemps...)
Le but du jeu a été de confectionner diverses cloisons horizontales et verticales entrecroisées pour former une entrée d’air coupée en deux niveaux eux-mêmes séparés en deux veines. (A noter que ces entrées d’air diffèrent d’une version de Phantom à un autre. Ici c’est la même que pour un F-4J(S))
Etant dans les fignolages du fuselage, j’ai découpé le périscope extérieur dans un bout de grappe.
Puis j’ai découpé dans de la carte plastique et mis en forme par ponçage les deux antennes ILS de la dérive :
Pour terminer cette semaine, je me suis penché sur les panneaux extérieurs de ailes.
J’ai repris ces panneaux hors des ailes Frog, celles des ailes Tamiya (F-4S) étant totalement inexploitables.
Ces panneaux Frog n’étant pas bons en envergure et en angle de bord d’attaque, il a fallu les recouper.
Et comme ils étaient en relief « à clous ! » il a fallu les poncer avant de les regraver, mais c’est pour la suite.
Semaine 18:
Après un bon ponçage des lignes de structure en relief et un masticage de celles qui étaient en creux, j’ai pu regraver les deux panneaux.
D’abord le dessus :
Puis le dessous :
J’ai ensuite découpé les deux petits renforts qui se placent au centre de la jonction avec l’aile, sur l’extrados :
Ensuite il a fallu trouver une astuce pour former les saumons d’ailes, qui servent de support aux petits feux de signalisation. Pour ça j’ai d’abord collé à la cyano un morceau de profil Evergreen rond sur la tranche extérieure des panneaux :
Ce profil rond a ensuite été mis en forme par ponçage :
Puis j’ai ajusté le plan de collage, ce qui n’a pas posé d’autre problème que de respecter les 23° de dièdre des panneaux de bout d’aile, avant de coller ces derniers en place :
C’est-y pas que ça commencerait à ressembler à un Phantom ?
Sur l’intrados de l’aile, à la jonction de l’aile et du panneau extérieur, j’ai collé une fine bande de plasticard pour reproduire le long bossage qui couvre le système de verrouillage des panneaux extérieurs présent à cet endroit.
Après ponçage :
Pour terminer la semaine, j’ai voulu coller en place les deux entrées ECS de part et d’autre du nez de l’avion.
Pas de bol, quand j’ai ouvert la petite boîte où j’avais stocké (entre autre) ces deux petites pièces crées il y a longtemps à partir d’un bout de coton-tige, je n’en ai retrouvé qu’une sur les deux. J’ai hésité soit à en refaire une, soit à améliorer celle de la boîte Tamiya.
J’ai opté pour cette dernière solution en me disant que si ça n’allait pas, je recommencerais la pièce perdue.
Voilà une des deux pièces brutes :
Après ponçage et perçage de l’entrée d’air, ça donne ceci :
Et après collage :
Pour terminer, j’ai collé la gouverne de direction, légèrement braquée tant qu’à faire.
Voilà, la semaine prochaine risque d’être assez pauvre car je dois subir une petite intervention chirurgicale au bras droit. Tant qu’à faire j’ai demandé au chirurgien de me greffer un bras complet bio ionique, ça m’aiderait bien pour le scratch et pour tenir les petites pièces. Mais il paraît que c’est trop cher pour mon budget !!!! Tant pis, je continuerai comme maintenant.
Ceci dit j’espère quand même arriver à poser le primer le W-E prochain.
Bons montages
Le W-E fut fort chargé (en alcool aussi, 40 ans d'un pote oblige... ) et si j'ai eu le temps de préparer le texte de mon post lundi soir, je n'ai pas eu le temps de préparer les photos.
Donc cette semaine, vous en aurez deux pour le prix d'une.
Semaine 17:
Cette semaine je pourrais intituler mon post :
« De l’intérêt qu’il y a à bien consulter sa documentation ou la facilité du maquettiste à changer de variante ».
En effet j’ai perdu deux soirées le nez dans les bouquins à déterminer quel avion bien précis je vais reproduire au final. Tout ça parce que mes jolies gouvernes arrières avec leur bec d’attaque, sur lesquelles j’ai passé tant de temps…… n’ont jamais équipé les F-4 FGR2 !!!
On se souvient que j’avais initialement prévu de reproduire un FG1 bleu du 892 NAS (Omega). En cours de route j’avais changé d’idée et m’étais orienté vers un FGR2, ce qui avait été décidé suite à la confection d’un poste arrière sans commandes de vol. J’avais quelques bonnes photos de FGR2 basés en Allemagne et toujours dans cette optique j’avais représenté une version équipée du périscope. C’est aussi pour ça que je m’étais mis à la recherche d’un pod SUU23, qui m’avait gentiment été envoyé par Pierrot (Peterpan250655)
Donc patatras, plus possible de reproduire un FGR2, ou alors il fallait recommencer des stabilisateurs sans becs !
Toute la recherche a donc consisté à trouver s’il avait existé des FG1 équipés du poste arrière sans commandes, avec périscope et affectés à la défense du territoire avec l’équipement du pod SUU23.
Heureusement ça existait. En effet tous les F-4 FG1 qui étaient initialement destinés à la Royal Navy ne lui ont pas été livrés, suite principalement au déclassement du porte-avion Ark Royal. Seul le 892 NAS a été équipé pour la Royal Navy et quand ce Sqn a été réaffecté à terre, tous les autres FG1 commandés ont été affectés au 43 Sqn et au 111 Sqn, basés à Leuchars dans le nord de l’Angleterre. Les FG1 des blocs de fabrication 34 à 38 ont été produits sans commandes au poste arrière et certains ont reçu le périscope (Modification N°783). Tous les FG1 affectés à ces deux squadrons ont été modifiés pour pouvoir emporter le pod SUU23, ce que les FG1 du 892 NAS n’ont jamais pu faire.
J’ai trouvé sur le net un avion qui rempli toutes ces conditions, c’est le XV-571 du 43 Sqn. C’est cet avion, mascotte du squadron, qui a reçu une déco spéciale en 1986 avec le dos et la dérive couverts d’un damier blanc et noir. Il a d’ailleurs été monté dans le cadre de ce montage en commun. J’ai trouvé des photos de l’avion en 1989, à cette époque il avait reçu une autre déco spéciale qui consistait simplement en la présence d’une bande de damier blanc et noir sur toute la longueur de la base de la dérive, en plus de celle présente à la base du Pod Marconi, au sommet de la dérive.
Voici donc le sujet définitivement choisi :
Après tout ce blabla, au boulot !
D’abord terminer la couverture de l’arrière du fuselage avec les tôles de « titane ».
A noter les deux sorties d’air de refroidissement de la queue :
Après ça, je me suis offert le petit plaisir d’un montage à blanc, c’est bon pour le moral !!
Je n’ai pas collé d’alu sur l’extrême arrière et le dessus de la queue parce que dans la réalité les tôles de titane à ces endroits sont plutôt lisses et la peinture suffira. J’ai juste représenté les quatre bandes de renfort rivées.
Ensuite j’ai réparé l’ouïe de gauche que j’avais loupée et j’ai confectionné celles de droite.
L’étape suivante fut la confection de l’entrée de ventilation de la queue (dont les sorties ont été représentées dans l’alu sous la queue) située au pied de la dérive. On se souviendra que j’avais déjà creusé cette entrée d’air (il y a longtemps...)
Le but du jeu a été de confectionner diverses cloisons horizontales et verticales entrecroisées pour former une entrée d’air coupée en deux niveaux eux-mêmes séparés en deux veines. (A noter que ces entrées d’air diffèrent d’une version de Phantom à un autre. Ici c’est la même que pour un F-4J(S))
Etant dans les fignolages du fuselage, j’ai découpé le périscope extérieur dans un bout de grappe.
Puis j’ai découpé dans de la carte plastique et mis en forme par ponçage les deux antennes ILS de la dérive :
Pour terminer cette semaine, je me suis penché sur les panneaux extérieurs de ailes.
J’ai repris ces panneaux hors des ailes Frog, celles des ailes Tamiya (F-4S) étant totalement inexploitables.
Ces panneaux Frog n’étant pas bons en envergure et en angle de bord d’attaque, il a fallu les recouper.
Et comme ils étaient en relief « à clous ! » il a fallu les poncer avant de les regraver, mais c’est pour la suite.
Semaine 18:
Après un bon ponçage des lignes de structure en relief et un masticage de celles qui étaient en creux, j’ai pu regraver les deux panneaux.
D’abord le dessus :
Puis le dessous :
J’ai ensuite découpé les deux petits renforts qui se placent au centre de la jonction avec l’aile, sur l’extrados :
Ensuite il a fallu trouver une astuce pour former les saumons d’ailes, qui servent de support aux petits feux de signalisation. Pour ça j’ai d’abord collé à la cyano un morceau de profil Evergreen rond sur la tranche extérieure des panneaux :
Ce profil rond a ensuite été mis en forme par ponçage :
Puis j’ai ajusté le plan de collage, ce qui n’a pas posé d’autre problème que de respecter les 23° de dièdre des panneaux de bout d’aile, avant de coller ces derniers en place :
C’est-y pas que ça commencerait à ressembler à un Phantom ?
Sur l’intrados de l’aile, à la jonction de l’aile et du panneau extérieur, j’ai collé une fine bande de plasticard pour reproduire le long bossage qui couvre le système de verrouillage des panneaux extérieurs présent à cet endroit.
Après ponçage :
Pour terminer la semaine, j’ai voulu coller en place les deux entrées ECS de part et d’autre du nez de l’avion.
Pas de bol, quand j’ai ouvert la petite boîte où j’avais stocké (entre autre) ces deux petites pièces crées il y a longtemps à partir d’un bout de coton-tige, je n’en ai retrouvé qu’une sur les deux. J’ai hésité soit à en refaire une, soit à améliorer celle de la boîte Tamiya.
J’ai opté pour cette dernière solution en me disant que si ça n’allait pas, je recommencerais la pièce perdue.
Voilà une des deux pièces brutes :
Après ponçage et perçage de l’entrée d’air, ça donne ceci :
Et après collage :
Pour terminer, j’ai collé la gouverne de direction, légèrement braquée tant qu’à faire.
Voilà, la semaine prochaine risque d’être assez pauvre car je dois subir une petite intervention chirurgicale au bras droit. Tant qu’à faire j’ai demandé au chirurgien de me greffer un bras complet bio ionique, ça m’aiderait bien pour le scratch et pour tenir les petites pièces. Mais il paraît que c’est trop cher pour mon budget !!!! Tant pis, je continuerai comme maintenant.
Ceci dit j’espère quand même arriver à poser le primer le W-E prochain.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Salut,
belle avancée méritoire sur ce vieux kit.
J'espère que tu auras le temps de le finir à la fin du mois.
Bonne continuation ...
Alain
belle avancée méritoire sur ce vieux kit.
J'espère que tu auras le temps de le finir à la fin du mois.
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Alain
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Bonjour, je compatis pour le bras , j' ai eu le même problème de budget, par contre on a bien voulu me faire les yeux !! ;
sinon, c' est toujours aussi intéréssant à suivre ce scratch et j' apprécie aussi le choix de déco ayant eu la chance de voir un Phantom du Sq.43 faire une démonstration inoubliable en 1987; petites questions techniques , comment appliques tu la cyano sur de si petites pièces ? au cure-dent ? et est ce une cyano spéciale ,
Merci, bonne continuation.
sinon, c' est toujours aussi intéréssant à suivre ce scratch et j' apprécie aussi le choix de déco ayant eu la chance de voir un Phantom du Sq.43 faire une démonstration inoubliable en 1987; petites questions techniques , comment appliques tu la cyano sur de si petites pièces ? au cure-dent ? et est ce une cyano spéciale ,
Merci, bonne continuation.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
CHAS a écrit:Bonjour, je compatis pour le bras , j' ai eu le même problème de budget, par contre on a bien voulu me faire les yeux !! ;
sinon, c' est toujours aussi intéréssant à suivre ce scratch et j' apprécie aussi le choix de déco ayant eu la chance de voir un Phantom du Sq.43 faire une démonstration inoubliable en 1987; petites questions techniques , comment appliques tu la cyano sur de si petites pièces ? au cure-dent ? et est ce une cyano spéciale ,
Merci, bonne continuation.
Ben les yeux, c'est déjà pas mal pour scratcher au 1/72!
Concernant la cyano:
- J'utilise deux types, de la super fluide (Thin) et de la médium.
La super fluide vient de mon atelier d'aéromodélisme alors que la
medium est spécifiquement conçue pour les maquettes plastiques.
Parfois j'emploie aussi de l'accélérateur, quand il y a de nombreuses
couches à superposer ou quand j'ai besoin d'un collage instantané. On
trouve maintenant cet accélérateur dans les magasins de modélisme en
spray ou en bouteille, j'utilise ce dernier car les spray en foutent partout
alors qu'on a souvent besoin d'une application très précisément localisée.
L'inconvénient de l'accélérateur est qu'il fait un peu friser la colle.
- Pour l'application, j'utilise 4 méthodes:
1: Application avec l'embout d'origine (assez rare)
2: Application à l'aide d'une aiguille (celle que j'utilise pour regraver, qui
est une aiguille de couture montée dans un manche X-Acto).
J'utilise cette technique quand il est plus facile ou préférable de poser
une goutte de colle sur la plus grande des pièces et de venir ensuite
poser la petite dessus , ou pour renforcer un collage.
3: Trempage: je déverse un goutte de colle sur un bout de carte
plastique et en tenant la pièce avec une pince à épiler,je trempe la
partie à coller. C'est surtout pour encoller les petites pièces.
4: Application à l'aiguille de seringue: surtout pour la fluide mais ça
marche aussi pour la medium, j'ai trouvé en pharmacie des seringues
dont l'aiguille s'adapte parfaitement sur les tubes de cyano. J'ai donc
recoupé cette aiguille à la Dremel pour que le bout soit droit et ça
permet une application au centième de la colle. C'est super entre
autre quand on doit combler un jour entre deux pièces ou faire
une "infiltration" de super fluide.
Quand j'ai fini, je remonte l'aiguille sur sa seringue et je la rince par
deux ou trois pompages dans du thinner cellulosique.
Si en cours de travail l'aiguille se bouche, il suffit de la chauffer à la
flamme d'un briquet et le bouchon fond et se dégage.
Ce truc est aussi valable pour les tubes de colle plastique équipés
d'une aiguille métallique (genre Faller).
Bons collages...
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
C'est de la balle tout ce scratch ! Bravo !!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Peu d’avancées ce W-E, mon bras n’étant pas encore opérationnel, loin s’en faut.
J’ai avancé au maximum pour pouvoir mettre le primer, mais ça a été juste trop court.
J’ai commencé par percer les deux portes d’accès pour les raccords hydrauliques et la prise de parc.
Ensuite j’ai confectionné les deux logements en carte plastique. Celui de la prise de parc est un peu particulier en ce sens qu’il n’y a pas de rebord côté charnière, celle-ci est directement fixée sur la tôle adjacente.
Prise de parc :
Raccords hydrauliques :
Après découpe des portes et collage en place, voilà le résultat :
Les différents raccords hydrauliques et pneumatiques (précharge d’azote) sont constitués de petits bouts de sprue. Par contre je n’ai rien prévu pour la prise de parc (normalement une prise rectangulaire), je collerai le câble du groupe avec sa prise directement au fond du logement.
J’ai ensuite réalisé la grille du compartiment LOX (Liquid Oxygen), que j’avais oublié lors de la gravure du ventre de la bête. J’ai un peu galéré avec une grille en photo-découpe qu’il a fallu recouper et mettre en forme. C’est un peu un puzzle pas très joli pour l’instant mais je fignolerai les raccords lors de l’étape du primer.
En plus cette grille est barrée en oblique par une latte de renfort. J’ai réussi à forcer un fin fil de sprue fondu à la colle super-fluide et enfoncé de force avec une lame de cutter plate, une fois bien ramolli par la colle. C’était quitte ou double mais à première vue ça devrait aller.
Normalement cette grille est affleurante avec la porte, mais j’ai vraiment eu peur de creuser dans le mastic pour lui faire sa place.
J’ai continué avec les portes des baies de train.
Celles du kit sont complètement inexploitables avec les pièces Tamiya qui ont été greffées. Celles de Tamiya vont de très bien à …. merdiques !
En effet, celles des trains principaux sont bien réalistes, tant dedans que dehors. Il suffira juste de les couper en trois morceaux à coller aux bons endroits.
Par contre celles du train de nez, c’est n’importe quoi.
La porte longitudinale est trop courte (en plus la forme de la baie de train est incorrecte, donc la porte aussi mais ça il est trop tard pour rectifier) la gravure extérieure est fantaisiste et ne parlons pas de l’intérieur.
La porte fixée au train est trop longue, j’ignore où ils sont allés chercher un phare d’atterrissage aussi gros et mal placé et il manque les lampes d’appontage. L’intérieur est aussi nul.
Donc j’ai gardé les principales et refait celles du nez.
Quelques bouts de plastique plus tard :
Pour ne pas tout perdre, notez que j’ai quand même récupéré l’antenne Tacan de la porte avant. Elle me plaisait bien par sa forme et après affinage je l’ai greffée sur la nouvelle porte.
Voilà cette semaine je vais terminer quelques détails, tout préparer pour le primer (masquage) et déjà préparer les charges sous les ailes car pour l’instant je ne peux pas utiliser mon aéro de la semaine et ce sera donc primer pour commencer le W-E prochain.
Bons montages.
J’ai avancé au maximum pour pouvoir mettre le primer, mais ça a été juste trop court.
J’ai commencé par percer les deux portes d’accès pour les raccords hydrauliques et la prise de parc.
Ensuite j’ai confectionné les deux logements en carte plastique. Celui de la prise de parc est un peu particulier en ce sens qu’il n’y a pas de rebord côté charnière, celle-ci est directement fixée sur la tôle adjacente.
Prise de parc :
Raccords hydrauliques :
Après découpe des portes et collage en place, voilà le résultat :
Les différents raccords hydrauliques et pneumatiques (précharge d’azote) sont constitués de petits bouts de sprue. Par contre je n’ai rien prévu pour la prise de parc (normalement une prise rectangulaire), je collerai le câble du groupe avec sa prise directement au fond du logement.
J’ai ensuite réalisé la grille du compartiment LOX (Liquid Oxygen), que j’avais oublié lors de la gravure du ventre de la bête. J’ai un peu galéré avec une grille en photo-découpe qu’il a fallu recouper et mettre en forme. C’est un peu un puzzle pas très joli pour l’instant mais je fignolerai les raccords lors de l’étape du primer.
En plus cette grille est barrée en oblique par une latte de renfort. J’ai réussi à forcer un fin fil de sprue fondu à la colle super-fluide et enfoncé de force avec une lame de cutter plate, une fois bien ramolli par la colle. C’était quitte ou double mais à première vue ça devrait aller.
Normalement cette grille est affleurante avec la porte, mais j’ai vraiment eu peur de creuser dans le mastic pour lui faire sa place.
J’ai continué avec les portes des baies de train.
Celles du kit sont complètement inexploitables avec les pièces Tamiya qui ont été greffées. Celles de Tamiya vont de très bien à …. merdiques !
En effet, celles des trains principaux sont bien réalistes, tant dedans que dehors. Il suffira juste de les couper en trois morceaux à coller aux bons endroits.
Par contre celles du train de nez, c’est n’importe quoi.
La porte longitudinale est trop courte (en plus la forme de la baie de train est incorrecte, donc la porte aussi mais ça il est trop tard pour rectifier) la gravure extérieure est fantaisiste et ne parlons pas de l’intérieur.
La porte fixée au train est trop longue, j’ignore où ils sont allés chercher un phare d’atterrissage aussi gros et mal placé et il manque les lampes d’appontage. L’intérieur est aussi nul.
Donc j’ai gardé les principales et refait celles du nez.
Quelques bouts de plastique plus tard :
Pour ne pas tout perdre, notez que j’ai quand même récupéré l’antenne Tacan de la porte avant. Elle me plaisait bien par sa forme et après affinage je l’ai greffée sur la nouvelle porte.
Voilà cette semaine je vais terminer quelques détails, tout préparer pour le primer (masquage) et déjà préparer les charges sous les ailes car pour l’instant je ne peux pas utiliser mon aéro de la semaine et ce sera donc primer pour commencer le W-E prochain.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
C'est un sacré beau boulot que tu nous fait là !!! Un bon montage motivant pour montrer que quand on veut, on peut !!!
_________________
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
rvb_cocardes a écrit:C'est un sacré beau boulot que tu nous fait là !!! Un bon montage motivant pour montrer que quand on veut, on peut !!!
+1 SUPERBE BOULOT !
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
un vrai travail d orfervrerie !
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Non non je n’ai pas abandonné !
Mais avec l’été qui est arrivé soudainement, les travaux extérieurs ont pu être entamés, et avec un stage d’aéromodélisme pour les jeunes qui se pointe fin du mois, certains avions un peu plus gros ont demandé leur entretien de sortie d’hiver.
Mais je ne suis pas resté à rien quand même.
En fait la grande nouvelle, c’est que la bête a été mise au primer et que la peinture est commencée!
Premier primer : j’étais assez content, à part un peu de chipo pour trouver la juste dilution (la boue et le crépi, ça ne passe pas !), le résultat final a révélé peu de défauts à corriger.
En fait les deux plus gros défauts se situent au niveau des grilles supérieures des entrées d’air, qui se sont avérées partiellement empâtées par la cyano et des entrés d’air ECS de part et d’autre du nez, dont l’arrière n’était pas assez « noyé » dans les flancs du fuselage.
Il y avait aussi quelques petits défauts dans le mastic Tamyia au niveau des tuyères.
Après rectification, j’ai retouché le primer. Avant ça, j’ai procédé au masquage définitif du cockpit. Tape de carrossier, PQ et Mascol….
Après retouches :
Ensuite j’ai peint les baies de train en blanc satiné. Je n’ai pas ajouté de détails, d’une part parce que l’avion devient de plus en plus délicat à manipuler et d’autre part parce qu’il sera exposé collé sur un diapo.
Je détaillerai juste les jambes de train.
La suite fut une séance de ponçage au 1500 assez longue et délicate avant de procéder au pré ombrage avec du noir mat Humbrol fortement dilué. J’avais prévu un pré ombrage à l’aéro mais au 1/72, j’ai finalement opté pour un pré ombrage uniquement par infiltration dans les lignes de structure.
C’est un peu plus long mais je jouerai plutôt sur le post ombrage.
J’ai ensuite protégé les baies de train au Mascol.
Puis j’ai peint l’intrados avec de l’Humbrol 166. J’ai hésité à l’éclaircir d’entrée de jeu. D’après certaines photos il était trop jaune, d’après d’autres pas.
Pour finir j’ai pistolé tel quel, dilution 150%, puis j’ai ajouté du blanc dans le godet pour reprendre le centre des panneaux principaux. Le résultat n’est pas trop mal, bien que ma peinture soit un peu rugueuse, mais il n’y a pas de poussières dedans et un polissage léger avant application du vernis brillant devrait arranger les choses.
Après ça j’ai décaché les baies de train, j’y ai effectué quelques retouches et j’ai peint les bords des trappes ventrales en rouge et l’intérieur des panneaux d’accès pour l’hydraulique et la prise de parc en vert Zinc Chromate.
Je suis maintenant occupé à préparer baies de train, bidons, SUU-23 et autres bricoles du dessous de l’avion afin de pouvoir les peindre.
Je suis en congé ce soir jusqu’à la fin du mois et je reprends mon matos à la maison, ce qui devrait me permettre de terminer avant août.
Je profite de cette page pour remercier Mike du 16ème Escadron qui m’a offert deux planches de décals dédiées aux Phantoms du 43 Sqn, dont le XV571. C’est bon pour le moral !!! Merci Mike !
Bons montages !
Mais avec l’été qui est arrivé soudainement, les travaux extérieurs ont pu être entamés, et avec un stage d’aéromodélisme pour les jeunes qui se pointe fin du mois, certains avions un peu plus gros ont demandé leur entretien de sortie d’hiver.
Mais je ne suis pas resté à rien quand même.
En fait la grande nouvelle, c’est que la bête a été mise au primer et que la peinture est commencée!
Premier primer : j’étais assez content, à part un peu de chipo pour trouver la juste dilution (la boue et le crépi, ça ne passe pas !), le résultat final a révélé peu de défauts à corriger.
En fait les deux plus gros défauts se situent au niveau des grilles supérieures des entrées d’air, qui se sont avérées partiellement empâtées par la cyano et des entrés d’air ECS de part et d’autre du nez, dont l’arrière n’était pas assez « noyé » dans les flancs du fuselage.
Il y avait aussi quelques petits défauts dans le mastic Tamyia au niveau des tuyères.
Après rectification, j’ai retouché le primer. Avant ça, j’ai procédé au masquage définitif du cockpit. Tape de carrossier, PQ et Mascol….
Après retouches :
Ensuite j’ai peint les baies de train en blanc satiné. Je n’ai pas ajouté de détails, d’une part parce que l’avion devient de plus en plus délicat à manipuler et d’autre part parce qu’il sera exposé collé sur un diapo.
Je détaillerai juste les jambes de train.
La suite fut une séance de ponçage au 1500 assez longue et délicate avant de procéder au pré ombrage avec du noir mat Humbrol fortement dilué. J’avais prévu un pré ombrage à l’aéro mais au 1/72, j’ai finalement opté pour un pré ombrage uniquement par infiltration dans les lignes de structure.
C’est un peu plus long mais je jouerai plutôt sur le post ombrage.
J’ai ensuite protégé les baies de train au Mascol.
Puis j’ai peint l’intrados avec de l’Humbrol 166. J’ai hésité à l’éclaircir d’entrée de jeu. D’après certaines photos il était trop jaune, d’après d’autres pas.
Pour finir j’ai pistolé tel quel, dilution 150%, puis j’ai ajouté du blanc dans le godet pour reprendre le centre des panneaux principaux. Le résultat n’est pas trop mal, bien que ma peinture soit un peu rugueuse, mais il n’y a pas de poussières dedans et un polissage léger avant application du vernis brillant devrait arranger les choses.
Après ça j’ai décaché les baies de train, j’y ai effectué quelques retouches et j’ai peint les bords des trappes ventrales en rouge et l’intérieur des panneaux d’accès pour l’hydraulique et la prise de parc en vert Zinc Chromate.
Je suis maintenant occupé à préparer baies de train, bidons, SUU-23 et autres bricoles du dessous de l’avion afin de pouvoir les peindre.
Je suis en congé ce soir jusqu’à la fin du mois et je reprends mon matos à la maison, ce qui devrait me permettre de terminer avant août.
Je profite de cette page pour remercier Mike du 16ème Escadron qui m’a offert deux planches de décals dédiées aux Phantoms du 43 Sqn, dont le XV571. C’est bon pour le moral !!! Merci Mike !
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
salut
content de voir que ton Phantom n'as pas été abandonné et que même que la peinture avance fort bien
Petite question par rapport à ça : Premier primer : j’étais assez content, à part un peu de chipo pour trouver la juste dilution (la boue et le crépi, ça ne passe pas !), le résultat final a révélé peu de défauts à corriger.
Tu utilises quoi comme "produits" ?
content de voir que ton Phantom n'as pas été abandonné et que même que la peinture avance fort bien
Petite question par rapport à ça : Premier primer : j’étais assez content, à part un peu de chipo pour trouver la juste dilution (la boue et le crépi, ça ne passe pas !), le résultat final a révélé peu de défauts à corriger.
Tu utilises quoi comme "produits" ?
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Vu que j'ai recommencé le maquettisme il y a un an et qu'il y a 25 ans on n'utilisait pas de primers, j'ai peu d'expérience dans les différents produits disponibles.
Au départ, sur mon Mirage 2000N, j'ai utilisé le primer Tamiya gris en spray. Je ne suis pas trop partisant des sprays, je trouve la pulvérisation grossière, mais s'il il y a de gros défauts à rattraper, je pense que ça couvre plus épais qu'à l'aéro.
Vu le prix des sprays en maquettisme (une vraie arnaque!), je vais essayer les sprays utilisés en automobile, genre Motip.
Ils ont différentes teintes dans la gamme des primers (gris, rouge, beige) et il existe aussi un filler plus épais ainsi qu'un accrocheur plastique (qui n'a aucune épaisseur, on a l'impression que ça s'évapore au séchage, mais ça augmente fortement l'adhérence du primer). Ces sprays coûtent +/- le même prix qu'un spray "maquette", mais il y a 3 ou 4 fois plus dans la bombe. J'utilise ces produits en aéromodélisme, mais c'est souvent sur du polyester ou de l'époxy.
Je posterai un petit sujet quand j'aurai fait l'expérience.
Ici pour mon Phantom j'ai utilisé le Liquid Surfacer gris de Tamiya, en pot carré en verre. Je l'ai dilué au thinner cellulosique qui a l'avantage de mordre un peu le plastique et garanti un bon accrochage.
Au départ, sur mon Mirage 2000N, j'ai utilisé le primer Tamiya gris en spray. Je ne suis pas trop partisant des sprays, je trouve la pulvérisation grossière, mais s'il il y a de gros défauts à rattraper, je pense que ça couvre plus épais qu'à l'aéro.
Vu le prix des sprays en maquettisme (une vraie arnaque!), je vais essayer les sprays utilisés en automobile, genre Motip.
Ils ont différentes teintes dans la gamme des primers (gris, rouge, beige) et il existe aussi un filler plus épais ainsi qu'un accrocheur plastique (qui n'a aucune épaisseur, on a l'impression que ça s'évapore au séchage, mais ça augmente fortement l'adhérence du primer). Ces sprays coûtent +/- le même prix qu'un spray "maquette", mais il y a 3 ou 4 fois plus dans la bombe. J'utilise ces produits en aéromodélisme, mais c'est souvent sur du polyester ou de l'époxy.
Je posterai un petit sujet quand j'aurai fait l'expérience.
Ici pour mon Phantom j'ai utilisé le Liquid Surfacer gris de Tamiya, en pot carré en verre. Je l'ai dilué au thinner cellulosique qui a l'avantage de mordre un peu le plastique et garanti un bon accrochage.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Buffalo a écrit:Vu que j'ai recommencé le maquettisme il y a un an et qu'il y a 25 ans on n'utilisait pas de primers, j'ai peu d'expérience dans les différents produits disponibles.
Au départ, sur mon Mirage 2000N, j'ai utilisé le primer Tamiya gris en spray. Je ne suis pas trop partisant des sprays, je trouve la pulvérisation grossière, mais s'il il y a de gros défauts à rattraper, je pense que ça couvre plus épais qu'à l'aéro.
Vu le prix des sprays en maquettisme (une vraie arnaque!), je vais essayer les sprays utilisés en automobile, genre Motip.
Ils ont différentes teintes dans la gamme des primers (gris, rouge, beige) et il existe aussi un filler plus épais ainsi qu'un accrocheur plastique (qui n'a aucune épaisseur, on a l'impression que ça s'évapore au séchage, mais ça augmente fortement l'adhérence du primer). Ces sprays coûtent +/- le même prix qu'un spray "maquette", mais il y a 3 ou 4 fois plus dans la bombe. J'utilise ces produits en aéromodélisme, mais c'est souvent sur du polyester ou de l'époxy.
Je posterai un petit sujet quand j'aurai fait l'expérience.
Ici pour mon Phantom j'ai utilisé le Liquid Surfacer gris de Tamiya, en pot carré en verre. Je l'ai dilué au thinner cellulosique qui a l'avantage de mordre un peu le plastique et garanti un bon accrochage.
Tu a parfaittement raison d'utiliser ces produits automobiles. Ça fait des années que je le fait sans aucun regret. Comme par exemple pour une sous couche alu, il n'y a rien de tel que le Nissan Silver de Halfords.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Merci Buffalo pour ces indications
Normalement je prends également des bombes d'apprêt automobile (8 € les 400 ml ), mais là je suis en rupture
Je me suis dépanné avec du MrSurfacer dilué à l'acétone , ça le fait
Un peu "poussiéreux", mais avec un coup de brosse c'est bon
Normalement je prends également des bombes d'apprêt automobile (8 € les 400 ml ), mais là je suis en rupture
Je me suis dépanné avec du MrSurfacer dilué à l'acétone , ça le fait
Un peu "poussiéreux", mais avec un coup de brosse c'est bon
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Remmert de Bruin a écrit:Buffalo a écrit:...........Vu le prix des sprays en maquettisme (une vraie arnaque!), je vais essayer les sprays utilisés en automobile, genre Motip.
Ils ont différentes teintes dans la gamme des primers (gris, rouge, beige) et il existe aussi un filler plus épais ainsi qu'un accrocheur plastique (qui n'a aucune épaisseur, on a l'impression que ça s'évapore au séchage, mais ça augmente fortement l'adhérence du primer). Ces sprays coûtent +/- le même prix qu'un spray "maquette", mais il y a 3 ou 4 fois plus dans la bombe. J'utilise ces produits en aéromodélisme, mais c'est souvent sur du polyester ou de l'époxy.......
Tu a parfaittement raison d'utiliser ces produits automobiles. Ça fait des années que je le fait sans aucun regret. Comme par exemple pour une sous couche alu, il n'y a rien de tel que le Nissan Silver de Halfords.
Merci pour cette confirmation Remmerts. Je sais ce qui me reste à faire...
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