[MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Salutations d'un autre passionné de la Navy![/quote]
on va devoir appeler notre escadrille....
l escadrille des fondus
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fifi36- Fighterien actif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Buffalo a écrit:Djenoul a écrit:Belle avancée, bravo !!
Je vais demander à Hellcat, s'il peut regrouper tes deux posts pour qu'on ai tout ton montage à la suite....
A+
Merci Djenoul, bonne idée.
Salutations d'un autre passionné de la Navy!
Voilà, c'est réparé !
Merci Hellcat !
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Je découvre ce post.
Quel courage...
Un peu d'histoire: Frog a produit deux maquettes de F-4K/M, celui que vous avez sous les yeux est d'origine Hasegawa (eh oui, les nippons ont parfois fait des horreurs - erreurs, pardon... - ), le second est un moule original Frog beaucoup plus fin et surtout sans rivets saillants... J'avais fait le second il y a fort longtemps mais les logements de trains fermés m'avaient paru bien étonnants...
Quel courage...
Un peu d'histoire: Frog a produit deux maquettes de F-4K/M, celui que vous avez sous les yeux est d'origine Hasegawa (eh oui, les nippons ont parfois fait des horreurs - erreurs, pardon... - ), le second est un moule original Frog beaucoup plus fin et surtout sans rivets saillants... J'avais fait le second il y a fort longtemps mais les logements de trains fermés m'avaient paru bien étonnants...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
grance05 a écrit:Je découvre ce post.
Quel courage...
Un peu d'histoire: Frog a produit deux maquettes de F-4K/M, celui que vous avez sous les yeux est d'origine Hasegawa (eh oui, les nippons ont parfois fait des horreurs - erreurs, pardon... - ), le second est un moule original Frog beaucoup plus fin et surtout sans rivets saillants... J'avais fait le second il y a fort longtemps mais les logements de trains fermés m'avaient paru bien étonnants...
Merci pour l'historique du kit, c'est toujours sympa d'en avoir autant sur les maquettes que l'on monte que sur les modèles originaux.
Il ne s'agit pas de courage mais d'apprentissage. C'est la première fois que je vais regraver un modèle complet (d'où aussi le choix du 1/72) et c'est aussi la première maquette que je vais terminer après 25 ans d'arrêt. Donc j'apprends et, partant d'une telle horreur (le terme est correct), je ne peux pas faire pire!
Et merci à Djenoul et à Hellcat pour le regroupement de mon montage.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Donc au final, c'est moi qui ait l'original et toi la version sous-licence...
C'est compliqué, ces histoire de moules qui vont de l'un à l'autre...
Lionel
C'est compliqué, ces histoire de moules qui vont de l'un à l'autre...
Lionel
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
yoyo.le.petaf a écrit:Donc au final, c'est moi qui ait l'original et toi la version sous-licence...
C'est compliqué, ces histoire de moules qui vont de l'un à l'autre...
Lionel
Si tu as des photos de l'original, ça pourrait être sympa de comparer.
Quant aux histoires de moules qui vont de l'un à l'autre, ne m'en parle pas. Tu crois parfois acheter une version différente et tu te retrouves avec la même que tu as déjà, parfois en moins bien parce qu'ils ont enlevé la photodécoupe ou la résine...
J'ai vécu ça dernièrement avec mon SB2C-4 au 1/48. Plusieurs marques le vendent, mais il n'existe qu'un seul moule, donc, tu retombes toujours sur la même chose.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Salut,
un sacré boulot que tu nous fais bon courage pour la suite...
un sacré boulot que tu nous fais bon courage pour la suite...
chris008- Fighterien dynamique
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Entrées d'air ou la galerie des horreurs.....
Bonjour à tous,
Résumé de la soirée d’hier, parce que j’ai découvert tellement d’horreurs que si j’attends demain, ça va être un roman-fleuve.
J’avais prévu de m’attaquer à la gravure de l’entrée d’air gauche afin de terminer complètement ce côté.
Tout d’abord, il est clair que le panneau déflecteur d’air est faux. Dimensions erronées, bords trop arrondis,…
Ensuite, l’entrée d’air en elle-même est trop courte. Il faudrait l’allonger de 3 bons mms.
Mais à ce moment, le bord d’attaque du panneau déflecteur va se retrouver au niveau de l’avant du Front Canopy, alors qu’il devrait arriver à peu près au milieu. Ce qui repose le problème de la verrière, trop en arrière apparemment.
En fait la verrière est à peu près correcte en longueur de l’avant jusqu’au morceau séparant les deux cockpits. C’est le canopy arrière qui est trop court de 3 mms. On dirait qu’il manque toute la partie arrière du chassis, là où l’articulation se fait. Donc, si j’allonge ce canopy en construisant le morceau de châssis manquant, j’avance toute la verrière vers l’avant, mon nez aura l’air court qu’il devrait avoir et mon entrée d’air, allongée de 3 mms, tombera juste aussi.
Reste à voir comment le bord d’attaque de l’aile va se présenter à la nouvelle emplanture.
J’ai donc présenté l’aile sur le fuselage : HORREUR, cette aile est complètement fausse : trop étroite, mauvais angle de bord de fuite, outer wing trop large et surtout, l’aile est plate , alors que ça doit être une « bulged wing », le modèle d’aile épaisse comme sur les F-4J et S.
Solutions ? Refaire une aile complète ? Pfff, j’ai même pas encore commencé le cockpit.
Modifier ce qui existe ? Il va falloir de sacrées séances de masticage et de ponçage pour gonfler cette aile, sans être sûr de pouvoir faire une belle gravure dans le mastic.
Troisième solution, en même temps que ce kit, j’ai acheté à la brocante un F-4S Tamiya (reboitage Italieri )
Voyons voir ce que disent ces ailes italo-japonaises ?
Pas bonnes en bord d’attaque, mais ça se recoupe.
Evidemment pas bonnes pour les outer wings qui sont aussi « slated ». Mais si je découpe les outer wings du S et que je les remplace par ceux du kit Frog ? Il suffit de les recouper en envergure et ça devrait cloper !
Reste que pour que le bord de fuite aie le bon angle, il faudra écarter un peu l’aile du fuselage à l’avant de l’emplanture.
Il faut aussi supprimer les trois actuators des slats à l’intrados.
De plus, il manque les couvercles bombés en polyester sur les extrados, au dessus de chaque jambe de train. Mais c’est un moindre mal.
Tant pis pour ce kit, allons-y, charcutons !
Certains vont trouver stupide de sacrifier une boîte pour en construire une autre. C’est vrai, j’avais pensé à cette boîte Tamiya pour faire un QF-4S. Mais j’ai payé cette boîte 8€. C’est nettement moins cher que certains kits résine ou photo-découpe en vente dans le commerce. En plus l’avantage est qu’en récupérant les « inner wings », je vais aussi récupérer les trains qui sont nettement mieux que les Frog. Ainsi que le cockpit qui, même s’il devra être adapté de S vers FGR2, présente quand même une base plus facile que de partir de rien. (Oui, je sais, je cherche un peu la facilité mais bon....)
Et tant qu’à faire, je récupérerais bien la noze wheel bay, vu que chez Frog c’est le néant.
Voyons voir, ça n’a pas l’air mal. Malheureusement je ne saurai récupérer qu’une des deux « ECS Exhaust » vu que sur les F-4J Late et sur les F-4S l’exhaust de droite est plus avancée vers le radome.
Après découpe, voilà ce que ça donne. Restera à l’implanter en espérant que le fond du cockpit qui vient se coller dessus sera à bonne hauteur dans le fuselage Frog.
Est-il normal que plus j’avance plus j’aie de pièces dans la boîte ??? Et que je sois noyé dans les copeaux de plastique ?
Ceci dit, si ça intéresse quelqu’un qui voudrait convertir un J en S, j’ai deux outer wings de S à donner et elles ne sont pas vilaines.
Bon, maintenant que je sais à quoi m’en tenir au niveau des ailes, ce soir je reprends la modif des entrées d’air et je commencerai à graver le demi-fuselage droit.
Désolé si certaines photos ne sont pas terribles.
A demain.
Résumé de la soirée d’hier, parce que j’ai découvert tellement d’horreurs que si j’attends demain, ça va être un roman-fleuve.
J’avais prévu de m’attaquer à la gravure de l’entrée d’air gauche afin de terminer complètement ce côté.
Tout d’abord, il est clair que le panneau déflecteur d’air est faux. Dimensions erronées, bords trop arrondis,…
Ensuite, l’entrée d’air en elle-même est trop courte. Il faudrait l’allonger de 3 bons mms.
Mais à ce moment, le bord d’attaque du panneau déflecteur va se retrouver au niveau de l’avant du Front Canopy, alors qu’il devrait arriver à peu près au milieu. Ce qui repose le problème de la verrière, trop en arrière apparemment.
En fait la verrière est à peu près correcte en longueur de l’avant jusqu’au morceau séparant les deux cockpits. C’est le canopy arrière qui est trop court de 3 mms. On dirait qu’il manque toute la partie arrière du chassis, là où l’articulation se fait. Donc, si j’allonge ce canopy en construisant le morceau de châssis manquant, j’avance toute la verrière vers l’avant, mon nez aura l’air court qu’il devrait avoir et mon entrée d’air, allongée de 3 mms, tombera juste aussi.
Reste à voir comment le bord d’attaque de l’aile va se présenter à la nouvelle emplanture.
J’ai donc présenté l’aile sur le fuselage : HORREUR, cette aile est complètement fausse : trop étroite, mauvais angle de bord de fuite, outer wing trop large et surtout, l’aile est plate , alors que ça doit être une « bulged wing », le modèle d’aile épaisse comme sur les F-4J et S.
Solutions ? Refaire une aile complète ? Pfff, j’ai même pas encore commencé le cockpit.
Modifier ce qui existe ? Il va falloir de sacrées séances de masticage et de ponçage pour gonfler cette aile, sans être sûr de pouvoir faire une belle gravure dans le mastic.
Troisième solution, en même temps que ce kit, j’ai acheté à la brocante un F-4S Tamiya (reboitage Italieri )
Voyons voir ce que disent ces ailes italo-japonaises ?
Pas bonnes en bord d’attaque, mais ça se recoupe.
Evidemment pas bonnes pour les outer wings qui sont aussi « slated ». Mais si je découpe les outer wings du S et que je les remplace par ceux du kit Frog ? Il suffit de les recouper en envergure et ça devrait cloper !
Reste que pour que le bord de fuite aie le bon angle, il faudra écarter un peu l’aile du fuselage à l’avant de l’emplanture.
Il faut aussi supprimer les trois actuators des slats à l’intrados.
De plus, il manque les couvercles bombés en polyester sur les extrados, au dessus de chaque jambe de train. Mais c’est un moindre mal.
Tant pis pour ce kit, allons-y, charcutons !
Certains vont trouver stupide de sacrifier une boîte pour en construire une autre. C’est vrai, j’avais pensé à cette boîte Tamiya pour faire un QF-4S. Mais j’ai payé cette boîte 8€. C’est nettement moins cher que certains kits résine ou photo-découpe en vente dans le commerce. En plus l’avantage est qu’en récupérant les « inner wings », je vais aussi récupérer les trains qui sont nettement mieux que les Frog. Ainsi que le cockpit qui, même s’il devra être adapté de S vers FGR2, présente quand même une base plus facile que de partir de rien. (Oui, je sais, je cherche un peu la facilité mais bon....)
Et tant qu’à faire, je récupérerais bien la noze wheel bay, vu que chez Frog c’est le néant.
Voyons voir, ça n’a pas l’air mal. Malheureusement je ne saurai récupérer qu’une des deux « ECS Exhaust » vu que sur les F-4J Late et sur les F-4S l’exhaust de droite est plus avancée vers le radome.
Après découpe, voilà ce que ça donne. Restera à l’implanter en espérant que le fond du cockpit qui vient se coller dessus sera à bonne hauteur dans le fuselage Frog.
Est-il normal que plus j’avance plus j’aie de pièces dans la boîte ??? Et que je sois noyé dans les copeaux de plastique ?
Ceci dit, si ça intéresse quelqu’un qui voudrait convertir un J en S, j’ai deux outer wings de S à donner et elles ne sont pas vilaines.
Bon, maintenant que je sais à quoi m’en tenir au niveau des ailes, ce soir je reprends la modif des entrées d’air et je commencerai à graver le demi-fuselage droit.
Désolé si certaines photos ne sont pas terribles.
A demain.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Quel courage, çà c' est le vrai maquettisme !
Bonne continuation
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Salut,
c'est du lourd, bonne continuation...
A+
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chris008- Fighterien dynamique
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Bonsoir à tous,
Résumé de la soirée d’hier, je n’ai pas l’impression d’avoir avancé beaucoup.
J’ai commencé par allonger les deux entrées d’air de 3 mm.
J’ai ensuite passé pas mal de temps à corriger les deux déflecteurs :
-Découpe des panneaux avant et réalisation de nouveaux panneaux en carte plastique.
-Elimination de la gravure sur les panneaux centraux et regravure des perforations puis des zones non perforées.
-Réalisation des panneaux arrière (absents) dans les entrées d’air.
Ensuite, j’ai adapté les déflecteurs avec les entrées d’air et le fuselage puis j’ai assemblé les déflecteurs avec leur entrée d’air respective.
Il reste à réaliser les rangées d’évents sur les arêtes internes supérieures et inférieures des entrées d’air. J’hésite entre les graver ou utiliser les décals fournies avec la boîte Tamiya. En prévision de cetravail, j’ai déjà arrondi les angles des arêtes.
Plus tard il restera à ajouter les deux sondes dans les entrées d’air et éventuellement les sectionneurs de câble entre les entrées d’air et le fuselage. Mais s’ils sont bien présents sur tous les F-4 de la Navy, j’ignore encore s’ils l’étaient également sur les Phantoms anglais.
Bref, voilà ce que ça donne, posé à blanc. (J’ai déjà avancé un peu la verrière, mais il me semble que l’avant des déflecteurs est trop en avant par rapport au canopy du pilote. Je vais peut-être enlever une épaisseur de carte plastique pour reculer un peu les entrées d’air et avoir un effet plus homogène.)
Bon W-E, bons montages à tous et à la semaine prochaine.
Résumé de la soirée d’hier, je n’ai pas l’impression d’avoir avancé beaucoup.
J’ai commencé par allonger les deux entrées d’air de 3 mm.
J’ai ensuite passé pas mal de temps à corriger les deux déflecteurs :
-Découpe des panneaux avant et réalisation de nouveaux panneaux en carte plastique.
-Elimination de la gravure sur les panneaux centraux et regravure des perforations puis des zones non perforées.
-Réalisation des panneaux arrière (absents) dans les entrées d’air.
Ensuite, j’ai adapté les déflecteurs avec les entrées d’air et le fuselage puis j’ai assemblé les déflecteurs avec leur entrée d’air respective.
Il reste à réaliser les rangées d’évents sur les arêtes internes supérieures et inférieures des entrées d’air. J’hésite entre les graver ou utiliser les décals fournies avec la boîte Tamiya. En prévision de cetravail, j’ai déjà arrondi les angles des arêtes.
Plus tard il restera à ajouter les deux sondes dans les entrées d’air et éventuellement les sectionneurs de câble entre les entrées d’air et le fuselage. Mais s’ils sont bien présents sur tous les F-4 de la Navy, j’ignore encore s’ils l’étaient également sur les Phantoms anglais.
Bref, voilà ce que ça donne, posé à blanc. (J’ai déjà avancé un peu la verrière, mais il me semble que l’avant des déflecteurs est trop en avant par rapport au canopy du pilote. Je vais peut-être enlever une épaisseur de carte plastique pour reculer un peu les entrées d’air et avoir un effet plus homogène.)
Bon W-E, bons montages à tous et à la semaine prochaine.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Ca c'est du gros oeuvre. Super boulot.
daytona- Fighterien dynamique
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
daytona a écrit:Ca c'est du gros oeuvre. Super boulot.
+1
...sacré charcutage !!
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Oui, qui reconnaîtra le kit d'origine au final...?
Beaucoup d'abnégation dans ce montage !
Beaucoup d'abnégation dans ce montage !
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RVB
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rvb_cocardes- Fighterien dynamique
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
rvb_cocardes a écrit:Oui, qui reconnaîtra le kit d'origine au final...?
Beaucoup d'abnégation dans ce montage !
J'y ai déjà pensé et si je trouve encore une boîte Frog en brocante, je la monterai "from de box", même pas peinte, pour voir la différence. Parce qu'il est vrai que même moi je commence à ne plus voir du tout à quoi pouvait bien ressembler ce kit au départ!!!
Mais ce n'est pas de l'abnégation, j'adore ça! Même il y a 25 ans, je n'ai jamais été capable de monter une boîte sans modifier un minimum. Mon côté maso?
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
c'est quoi ta veritable travail ??????????? chirurgien ???????????? parceque la cest plusqu une opération que tu fais la.............
²faudrait presque un cahiers des charges exposé avec la maquette fini non ??????
criant de réalisme.... 20/20
bon courage pour la suite
²faudrait presque un cahiers des charges exposé avec la maquette fini non ??????
criant de réalisme.... 20/20
bon courage pour la suite
fifi36- Fighterien actif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Et bien il faut être sacrement courageux pour s'attaquer a un kit aussi ancien, et le corriger d'aussi belle manière, respects !
fanakit- Fighterien actif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
oh la ! ça envoie du lourd !!
chapeau !
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Ca, c'est de la rectification comme j'aime, chapeau Monsieur
Jean
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
a ce ritme la il va te falloir un mois de plus ou un lit de camp dans ton atelier !!!!
beau tafff
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fifi36- Fighterien actif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
fifi36 a écrit:a ce ritme la il va te falloir un mois de plus ou un lit de camp dans ton atelier !!!!
beau tafff
Mais Fifi, mon lit EST dans mon atelier! (ou mon atelier dans ma chambre au boulot, c'est comme on veut!)
Preuves en main, le lit est à droite sur la photo.
Ainsi quand je tombe de sommeil à ma table, je tombe dans mon lit. Si je tombe du bon côté....
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Bonjour à tous.
Désolé pour les assidus du feuilleton Frog, la semaine et le W-E derniers ont été trop chargés pour que je puisse poster la suite de mon montage.
La semaine dernière, j’ai commencé par réfléchir à l’implantation du cockpit.
J’ai d’abord décidé d’en rester là pour le moment avec la gravure du fuselage. Tant que toutes les modifs ne sont pas précisément définies, il ne sert à rien de graver des lignes qui risquent d’être fausses par la suite.
Comme je pensais récupérer la baignoire du kit Tamiya (corrigée), et que cette baignoire repose sur la nose wheel bay, je me suis dit que le mieux était de commencer par implanter cette dernière dans le fuselage.
Vous remarquerez que je n’ai conservé que les ouïes ECS de gauche. En effet sur les F4-S, celle de droite est plus en avant, et comme les F-4 britishs sont issus des F4-J, il faudra que je grave celle-ci à la bonne place.
Ensuite, j’ai examiné le problème de la verrière. Ni celle de Frog, ni celle de Tamiya ne sont justes. Sur celle de Frog, il manque la partie inférieure (oblique) des châssis, ce qui fait qu’elle ressemble à une verrière de Mirage 2000N. De plus, la partie arrière est trop courte. Sur celle de Tamiya , les fameuses parties inférieures des châssis sont trop épaisses, la partie frontale est trop étroite pour le fuselage Frog et le reste est trop aplati et trop large!
Pour faire simple, voulant représenter les verrières ouvertes, j’ai :
- récupéré la partie avant de la verrière Frog.
- Récupéré la verrière pilote Tamiya en la resserrant au sèche-cheveux et en abaissant la hauteur de la base du chassis
- Récupéré la verrière arrière Tamiya en la resserrant au sèche-cheveux, en abaissant la hauteur de la base du chassis et en pratiquant les petits décrochements à l’arrière de cette base.
J’ai enfin récupéré la partie centrale Tamiya entre les deux verrières. Mais je l’ai cassée en la manipulant ! Maladroit !
J’ai donc été obligé de la recoller et pour être certain de manipuler une pièce solide, j’ai directement fabriqué ses renforts internes en scratch.
Au final, ça donne ceci (il reste à repolir les vitres latérales) :
En définitive, la verrière donnera cela :
Il reste une petite différence de hauteur de la verrière pilote et un défaut d’alignement à sa base avant avec la
partie frontale de la verrière, mais comme elle sera collée ouverte, il n’y a que ceux qui ont suivi qui le sauront…..
Maintenant que la verrière est définie, j’ai pu déterminer les dimensions et les positions exactes de chaque poste de pilotage. J’ai donc commencé par positionner à blanc le dessus de la planche de bord du pilote (Tamyia):
Il reste une petite différence de hauteur de la verrière pilote et un défaut d’alignement à sa base avant avec la
partie frontale de la verrière, mais comme elle sera collée ouverte, il n’y a que ceux qui ont suivi qui le sauront…..
Maintenant que la verrière est définie, j’ai pu déterminer les dimensions et les positions exactes de chaque poste de pilotage. J’ai donc commencé par positionner à blanc le dessus de la planche de bord du pilote (Tamyia):
puis j’ai ouvert tout l’espace nécessaire à l’implantation du cockpit.
C’est alors que je me suis aperçu que la baignoire Tamiya n’était ni très correcte (console à droite au poste arrière ???) ni très facilement adaptable dans le fuselage Frog.
Je vais donc devoir partir de rien.
Dans cette optique, je vais commencer par fabriquer les deux sièges. Ils me donneront la hauteur de plancher et la position des cloisons arrières.
Concernant ces sièges, il n’y a rien du tout dans le kit Frog. Le kit Tamiya propose ces choses incertaines :
Modification d’après les photos de MB Mk7 que je possède :
Epaississement du dossier supérieur à la cyano et mise en forme :
Ajout des sangles latérales (fil d’étain aplati), du tissu plié (chiffonné) sur le dessus (Mr White putty) de l’extrémité de la cartouche d’éjection ( ?) au centre du dossier et confection de la plaque arrière (scratch pour les deux).
Ensuite création de la nouvelle tête de siège avec les rails arrières :
Garnissage du dessus avec un bout de tissu plié, du fil d’étain, du scratch, les poignées d’éjection en fil rigide pour plus de solidité pendant les manipulations encore à venir (tu crois Georges… ?)
Puis assemblage sur le siège et ajout des détails latéraux (scratch), des coussins dorsaux et de fond de siège (en tissu), sans oublier le petit trou à l’avant gauche du fond de siège, et de la poignée d’éjection inférieure.
Pour l’instant, ça donne ça.
Il reste à détailler le côté gauche et à ajouter les sangles (mais pour l’instant, je n’ai pas de doc sur les sangles utilisées par les british, j’ai lu quelque part qu’elles étaient différentes des américaines).
Puis à faire le même avec le deuxième siège !!!!!!!!!
C’est pour ce soir et peut-être demain, car rien que sur le premier, il y a déjà presque 5 heures de taf.
Avant d’en finir avec cet épisode, je tiens encore à remercier tous ceux qui prennent la peine d’envoyer leurs commentaires et évaluations.
Et si certains possèdent de bonnes photos des sangles des sièges britishs, je suis preneur...
A bientôt.
Désolé pour les assidus du feuilleton Frog, la semaine et le W-E derniers ont été trop chargés pour que je puisse poster la suite de mon montage.
La semaine dernière, j’ai commencé par réfléchir à l’implantation du cockpit.
J’ai d’abord décidé d’en rester là pour le moment avec la gravure du fuselage. Tant que toutes les modifs ne sont pas précisément définies, il ne sert à rien de graver des lignes qui risquent d’être fausses par la suite.
Comme je pensais récupérer la baignoire du kit Tamiya (corrigée), et que cette baignoire repose sur la nose wheel bay, je me suis dit que le mieux était de commencer par implanter cette dernière dans le fuselage.
Vous remarquerez que je n’ai conservé que les ouïes ECS de gauche. En effet sur les F4-S, celle de droite est plus en avant, et comme les F-4 britishs sont issus des F4-J, il faudra que je grave celle-ci à la bonne place.
Ensuite, j’ai examiné le problème de la verrière. Ni celle de Frog, ni celle de Tamiya ne sont justes. Sur celle de Frog, il manque la partie inférieure (oblique) des châssis, ce qui fait qu’elle ressemble à une verrière de Mirage 2000N. De plus, la partie arrière est trop courte. Sur celle de Tamiya , les fameuses parties inférieures des châssis sont trop épaisses, la partie frontale est trop étroite pour le fuselage Frog et le reste est trop aplati et trop large!
Pour faire simple, voulant représenter les verrières ouvertes, j’ai :
- récupéré la partie avant de la verrière Frog.
- Récupéré la verrière pilote Tamiya en la resserrant au sèche-cheveux et en abaissant la hauteur de la base du chassis
- Récupéré la verrière arrière Tamiya en la resserrant au sèche-cheveux, en abaissant la hauteur de la base du chassis et en pratiquant les petits décrochements à l’arrière de cette base.
J’ai enfin récupéré la partie centrale Tamiya entre les deux verrières. Mais je l’ai cassée en la manipulant ! Maladroit !
J’ai donc été obligé de la recoller et pour être certain de manipuler une pièce solide, j’ai directement fabriqué ses renforts internes en scratch.
Au final, ça donne ceci (il reste à repolir les vitres latérales) :
En définitive, la verrière donnera cela :
Il reste une petite différence de hauteur de la verrière pilote et un défaut d’alignement à sa base avant avec la
partie frontale de la verrière, mais comme elle sera collée ouverte, il n’y a que ceux qui ont suivi qui le sauront…..
Maintenant que la verrière est définie, j’ai pu déterminer les dimensions et les positions exactes de chaque poste de pilotage. J’ai donc commencé par positionner à blanc le dessus de la planche de bord du pilote (Tamyia):
Il reste une petite différence de hauteur de la verrière pilote et un défaut d’alignement à sa base avant avec la
partie frontale de la verrière, mais comme elle sera collée ouverte, il n’y a que ceux qui ont suivi qui le sauront…..
Maintenant que la verrière est définie, j’ai pu déterminer les dimensions et les positions exactes de chaque poste de pilotage. J’ai donc commencé par positionner à blanc le dessus de la planche de bord du pilote (Tamyia):
puis j’ai ouvert tout l’espace nécessaire à l’implantation du cockpit.
C’est alors que je me suis aperçu que la baignoire Tamiya n’était ni très correcte (console à droite au poste arrière ???) ni très facilement adaptable dans le fuselage Frog.
Je vais donc devoir partir de rien.
Dans cette optique, je vais commencer par fabriquer les deux sièges. Ils me donneront la hauteur de plancher et la position des cloisons arrières.
Concernant ces sièges, il n’y a rien du tout dans le kit Frog. Le kit Tamiya propose ces choses incertaines :
Modification d’après les photos de MB Mk7 que je possède :
Epaississement du dossier supérieur à la cyano et mise en forme :
Ajout des sangles latérales (fil d’étain aplati), du tissu plié (chiffonné) sur le dessus (Mr White putty) de l’extrémité de la cartouche d’éjection ( ?) au centre du dossier et confection de la plaque arrière (scratch pour les deux).
Ensuite création de la nouvelle tête de siège avec les rails arrières :
Garnissage du dessus avec un bout de tissu plié, du fil d’étain, du scratch, les poignées d’éjection en fil rigide pour plus de solidité pendant les manipulations encore à venir (tu crois Georges… ?)
Puis assemblage sur le siège et ajout des détails latéraux (scratch), des coussins dorsaux et de fond de siège (en tissu), sans oublier le petit trou à l’avant gauche du fond de siège, et de la poignée d’éjection inférieure.
Pour l’instant, ça donne ça.
Il reste à détailler le côté gauche et à ajouter les sangles (mais pour l’instant, je n’ai pas de doc sur les sangles utilisées par les british, j’ai lu quelque part qu’elles étaient différentes des américaines).
Puis à faire le même avec le deuxième siège !!!!!!!!!
C’est pour ce soir et peut-être demain, car rien que sur le premier, il y a déjà presque 5 heures de taf.
Avant d’en finir avec cet épisode, je tiens encore à remercier tous ceux qui prennent la peine d’envoyer leurs commentaires et évaluations.
Et si certains possèdent de bonnes photos des sangles des sièges britishs, je suis preneur...
A bientôt.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Salut,
c'est du lourd tu es courageux, fais gaffe de ne pas tomber de sommeil sur ton établi...
Bonne suite...
A+
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Quel courage !!!
Bonne continuation
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Que de travail, chapeau !!
...je trouve juste le 'coussin' superieur de ton siege disproportionné par rapport au reste du siege fort bien fait.
...je trouve juste le 'coussin' superieur de ton siege disproportionné par rapport au reste du siege fort bien fait.
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