[MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Bravo pour ton montage "chirurgicale"
Un petit lien pour tes sièges si tu ne l'as déjà dans tes favoris.
Même si l'avion est "ricains" cherches dans les "british"
http://www.seatejectcolor.com/seat/index.html
Bonne suite à ton montage
Un petit lien pour tes sièges si tu ne l'as déjà dans tes favoris.
Même si l'avion est "ricains" cherches dans les "british"
http://www.seatejectcolor.com/seat/index.html
Bonne suite à ton montage
totogram- Fighterien actif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Djenoul a écrit: Que de travail, chapeau !!
...je trouve juste le 'coussin' superieur de ton siege disproportionné par rapport au reste du siege fort bien fait.
OK, je vais contrôler ce soir.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
alors je comprend mieux pourquoi ton travail est si appliqué.......................................
tu pourrais presque travaillé allonger comme si tu était a la plage.. lol !!!
superbe jsuis trop impressionné par autant de détail...
cest vrai figther cest une bande de maladessssssss
A+ et bon courage........................
tu pourrais presque travaillé allonger comme si tu était a la plage.. lol !!!
superbe jsuis trop impressionné par autant de détail...
cest vrai figther cest une bande de maladessssssss
A+ et bon courage........................
fifi36- Fighterien actif
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Sièges (presque) finis....de modifier!
Bonjour,
Voilà le résultat du travail de ces deux dernières soirées. Les deux sièges sont terminés à 90%, assez pour pouvoir commencer à créer la nouvelle baignoire.
Je vais d’abord revenir sur la remarque de Djenoul :
Je suppose qu’en parlant de « coussin supérieur », tu veux parler la partie haute du dossier, qui est peinte en vert assez clair en réalité, et qui contient le parachute.
Ne possédant pas de photo de siège anglais, j’ai utilisé le nouveau livre de D. Corremans sur les (Q)F-4 B/N/J/S.
Vers la fin du livre, il y a plusieurs pages dédiées au poste arrière ainsi que deux pages dédiées aux sièges et où le MB Mk7 est exposé déposé, nu, sans coussins ni parachute.
J’ai d’abord utilisé ces photos de siège nu pour la structure supérieure du siège, puis les photos dans le cockpit pour les coussins et le logement du parachute.
Suite à ta remarque, je suis retourné consulter cette doc. J’ai l’impression que ces photos ont été prises avec un grand angle, ce qui doit rendre le siège placé au centre de la photo plus « imposant » qu’il n’est en réalité. D’où peut-être une erreur d’appréciation de ma part.
Hier soir après avoir fini le deuxième siège, je suis retourné fouiller sur le net et j’ai fini par trouver une photo de siège anglais.
Ce qui saute d’abord aux yeux, c’est que le coussin inférieur du dossier est beaucoup plus haut et ergonomique que sur les sièges ricains. Il remonte jusqu’au tiers inférieur du logement du parachute. Je vais devoir corriger cela avant de poser les sangles.
Ensuite effectivement mon logement de parachute a l’air un peu trop haut. Il faudra voir ce que ça donnera comme aspect quand le coussin inférieur sera rehaussé.
De toute façon, il est trop tard pour modifier cette partie. Il faudrait presque tout recommencer, et vu le temps qui me reste….
Leçon du jour : Se méfier des photos qui ne reflètent pas toujours parfaitement la réalité.
Voilà quelques photos des sièges tels que sortis de production. Vivement la peinture pour mettre tous ces détails en relief !
Et voici les deux jumeaux dans leur berceau !! A noter qu’en faire un, c’est déjà pas triste, mais en faire un deuxième identique, c’est chaud devant ! Bien que si j’ai mis plus de 6 heures pour le premier, il ne m’a fallu que 4h30 pour le deuxième. Peut-être qu’au dixième ça prendra 5 minutes ?????
Ayant provisoirement posé les sièges dans la baignoire du kit Tamyia, j’ai ensuite présenté celle-ci sur le logement de la nose wheel bay précédemment sertie dans le fuselage et en installant aussi provisoirement la partie centrale des verrières:
Apparemment c’est un tout petit peu trop haut, mais les sièges ne sont pas parfaitement jointifs du plancher et j’ai assez de hauteur d’assise pour tricher un peu sans problème.
La semaine prochaine, création de la nouvelle baignoire et d’une partie des flancs intérieurs des cockipts, j’espère.
Bons montages et bon W-E à tous.
Voilà le résultat du travail de ces deux dernières soirées. Les deux sièges sont terminés à 90%, assez pour pouvoir commencer à créer la nouvelle baignoire.
Je vais d’abord revenir sur la remarque de Djenoul :
...je trouve juste le 'coussin' superieur de ton siege disproportionné par rapport au reste du siege fort bien fait.
Je suppose qu’en parlant de « coussin supérieur », tu veux parler la partie haute du dossier, qui est peinte en vert assez clair en réalité, et qui contient le parachute.
Ne possédant pas de photo de siège anglais, j’ai utilisé le nouveau livre de D. Corremans sur les (Q)F-4 B/N/J/S.
Vers la fin du livre, il y a plusieurs pages dédiées au poste arrière ainsi que deux pages dédiées aux sièges et où le MB Mk7 est exposé déposé, nu, sans coussins ni parachute.
J’ai d’abord utilisé ces photos de siège nu pour la structure supérieure du siège, puis les photos dans le cockpit pour les coussins et le logement du parachute.
Suite à ta remarque, je suis retourné consulter cette doc. J’ai l’impression que ces photos ont été prises avec un grand angle, ce qui doit rendre le siège placé au centre de la photo plus « imposant » qu’il n’est en réalité. D’où peut-être une erreur d’appréciation de ma part.
Hier soir après avoir fini le deuxième siège, je suis retourné fouiller sur le net et j’ai fini par trouver une photo de siège anglais.
Ce qui saute d’abord aux yeux, c’est que le coussin inférieur du dossier est beaucoup plus haut et ergonomique que sur les sièges ricains. Il remonte jusqu’au tiers inférieur du logement du parachute. Je vais devoir corriger cela avant de poser les sangles.
Ensuite effectivement mon logement de parachute a l’air un peu trop haut. Il faudra voir ce que ça donnera comme aspect quand le coussin inférieur sera rehaussé.
De toute façon, il est trop tard pour modifier cette partie. Il faudrait presque tout recommencer, et vu le temps qui me reste….
Leçon du jour : Se méfier des photos qui ne reflètent pas toujours parfaitement la réalité.
Voilà quelques photos des sièges tels que sortis de production. Vivement la peinture pour mettre tous ces détails en relief !
Et voici les deux jumeaux dans leur berceau !! A noter qu’en faire un, c’est déjà pas triste, mais en faire un deuxième identique, c’est chaud devant ! Bien que si j’ai mis plus de 6 heures pour le premier, il ne m’a fallu que 4h30 pour le deuxième. Peut-être qu’au dixième ça prendra 5 minutes ?????
Ayant provisoirement posé les sièges dans la baignoire du kit Tamyia, j’ai ensuite présenté celle-ci sur le logement de la nose wheel bay précédemment sertie dans le fuselage et en installant aussi provisoirement la partie centrale des verrières:
Apparemment c’est un tout petit peu trop haut, mais les sièges ne sont pas parfaitement jointifs du plancher et j’ai assez de hauteur d’assise pour tricher un peu sans problème.
La semaine prochaine, création de la nouvelle baignoire et d’une partie des flancs intérieurs des cockipts, j’espère.
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Excellent ton travail quelle patience....
chris008- Fighterien dynamique
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
ce f4 va etre une vrai référence.... attention les yeux les amis...
fifi36- Fighterien actif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Bonsoir à tous.
Optimisme, quand tu nous tiens….. !
Cette semaine j’espérais construire le cockpit. J’ai travaillé dessus trois soirées de quatre heures, et je suis loin du compte. Je ne me vois guère avancer, mais ça va aller.
En fait je n’imaginais pas perdre autant de temps à cette construction, mais je suis obligé de monter tout « en l’air » et ça prend un temps de fou pour chaque fois contrôler que ce qui passe dans un demi fuselage s’adaptera aussi dans l’autre.
J’ai commencé par graver les rebords du cockpit à gauche et à droite pour simuler le bord irrégulier à cet endroit.
Ensuite, j’ai débuté par l’arrière, avec la partie supérieure derrière le siège (qui restera avec le fuselage) et la cloison arrière qui est collée au plancher.
Le problème, c’est que je dois tout assembler sur le plancher qui n’est collé que provisoirement pour pouvoir retirer le cockpit du fuselage quand il sera terminé. Ce sera plus facile pour fignoler les détails et réaliser la peinture. Donc, il faut faire gaffe en permanence que rien ne se colle aux fuselages.
C’est un vrai jeu de patience d’ajuster des éléments qui doivent correspondre aux deux demi-fuselages.
Une présentation des sièges permet de redéfinir les espaces réservés à chaque poste.
Ensuite j’ai revu le panneau d’instrument frontal du poste arrière récupéré dans la boîte du F-4S Tamiya.
Pour l’instant je n’ai revisité que la partie supérieure. Quand l’ensemble du cockpit sera terminé et assemblé à blanc, je verrai si la partie inférieure, complètement fausse aussi, vaut la peine d’être améliorée.(Il faudra voir aussi le temps disponible…..)
Ensuite, confection de la cloison intermédiaire avec son plateau supérieur et dans la foulée confection de la partie arrière des instruments du poste arrière. Les câblages viendront plus tard.
Ensuite j’ai commencé la correction de la casquette du poste avant (Tamiya) en adaptant la planche de bord d’origine Tamiya aussi.
Puis, dans la foulée, je me suis attaqué à la planche de bord du poste avant.
Après l’avoir lissée de tous ses détails complètement faux, j’ai consulté ma documentation.
La planche de bord des FGR2 est fort proche des F-4B. J’ai donc reproduit ceci :
Il faut encore peaufiner principalement les huit cadrans moteurs à droite, mais ça commence à ressembler à quelque chose.
L’étape suivante a été la construction des deux consoles latérales du poste avant. Pour le moment elles vont rester brutes, je les fignolerai quand le cockpit sera déposé.
Pour l’instant, monté à la Patafix, j’en suis là :
Bons montages et à la semaine prochaine…
Optimisme, quand tu nous tiens….. !
Cette semaine j’espérais construire le cockpit. J’ai travaillé dessus trois soirées de quatre heures, et je suis loin du compte. Je ne me vois guère avancer, mais ça va aller.
En fait je n’imaginais pas perdre autant de temps à cette construction, mais je suis obligé de monter tout « en l’air » et ça prend un temps de fou pour chaque fois contrôler que ce qui passe dans un demi fuselage s’adaptera aussi dans l’autre.
J’ai commencé par graver les rebords du cockpit à gauche et à droite pour simuler le bord irrégulier à cet endroit.
Ensuite, j’ai débuté par l’arrière, avec la partie supérieure derrière le siège (qui restera avec le fuselage) et la cloison arrière qui est collée au plancher.
Le problème, c’est que je dois tout assembler sur le plancher qui n’est collé que provisoirement pour pouvoir retirer le cockpit du fuselage quand il sera terminé. Ce sera plus facile pour fignoler les détails et réaliser la peinture. Donc, il faut faire gaffe en permanence que rien ne se colle aux fuselages.
C’est un vrai jeu de patience d’ajuster des éléments qui doivent correspondre aux deux demi-fuselages.
Une présentation des sièges permet de redéfinir les espaces réservés à chaque poste.
Ensuite j’ai revu le panneau d’instrument frontal du poste arrière récupéré dans la boîte du F-4S Tamiya.
Pour l’instant je n’ai revisité que la partie supérieure. Quand l’ensemble du cockpit sera terminé et assemblé à blanc, je verrai si la partie inférieure, complètement fausse aussi, vaut la peine d’être améliorée.(Il faudra voir aussi le temps disponible…..)
Ensuite, confection de la cloison intermédiaire avec son plateau supérieur et dans la foulée confection de la partie arrière des instruments du poste arrière. Les câblages viendront plus tard.
Ensuite j’ai commencé la correction de la casquette du poste avant (Tamiya) en adaptant la planche de bord d’origine Tamiya aussi.
Puis, dans la foulée, je me suis attaqué à la planche de bord du poste avant.
Après l’avoir lissée de tous ses détails complètement faux, j’ai consulté ma documentation.
La planche de bord des FGR2 est fort proche des F-4B. J’ai donc reproduit ceci :
Il faut encore peaufiner principalement les huit cadrans moteurs à droite, mais ça commence à ressembler à quelque chose.
L’étape suivante a été la construction des deux consoles latérales du poste avant. Pour le moment elles vont rester brutes, je les fignolerai quand le cockpit sera déposé.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Du travail de moine : fort bien fait !
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Il y a un nouvel extra terrestre dans le groupe...
je suis assez soufflé par le boulot abattu !
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Merci pour vos appréciations encourageantes!
J'espère (mais je n'y crois pas trop), réussir à finir dans les temps!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Le principal est de ne pas bâcler pour finir dans les temps mais de se faire plaisir. (et occasionnellement nous faire plaisir, car ton montage est plaisant à voir !!!)
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
du tout bon ...bravo l ami
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Salut,
superbe boulot...
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
ah la vache !!!
ça pette les yeux ton pit !!!
superbe scratch !!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
titelouze a écrit:ah la vache !!!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Bonsoir à tous,
La semaine dernière je pensais bien en avoir terminé avec les cockpits, hé bien non !
J’ai juste réussi à (presque) terminer le poste arrière.
En fait je me suis décidé, au vu de la documentation dont je dispose, à détailler la planche de bord arrière avant de m’attaquer aux consoles.
En effet il y a quand même un élément remarquable sur lequel je ne pouvais pas faire l’impasse, c’est le « joystick » de contrôle radar.
D’après ce que j’ai pu déduire de la documentation, ce joystick, sur les F-4B et sur les F-4 anglais est situé en bas à droite de la planche de bord et il se rétracte dans la planche de bord, soit manuellement pour l’accès de l’opérateur, soit automatiquement en cas d’éjection, histoire d’éviter que l’opérateur en question laisse sa jambe droite dans l’avion quand il s’éjecte !
J’ai donc décidé de représenter ce joystick en position rentrée dans son logement.
Le plus dur, ça a été le joystick. Quand on a des gros doigts….. !
Ensuite j’ai découpé la planche de bord (qui était déjà collée) pour construire le logement du joystick.
A ce moment il fallait que je prenne une décision pour l’écran radar. Je ne possède qu’un vue de face de la planche de bord arrière, et visiblement l’écran n’est pas à la bonne place tel que représenté par Tamiya (Italieri).
J’ai donc fait ça, en espérant que ça se rapproche de la réalité :
Le plus dur, ça a été la poignée en haut de l’écran. Elle n’est pas fort visible parce que minuscule et réalisée en sprue vert clair, mais quand elle sera peinte en inox, elle sera bien visible. On a du m’entendre jurer de loin quand je l’ai collée en place !
Ensuite j’ai construit le flanc droit du poste arrière.
Arrivé à ce stade, toutes les parois de droite étant en place, j’ai décollé la baignoire.
Puis j’ai façonné le revêtement intérieur de la paroi supérieure.
Au départ, je pensais la faire en tissu, mais j’ai décidé de travailler une fine feuille de plastique en gravant le matelassage.
Puis, après avoir réalisé les trois trous dans ce revêtement, j’ai ajouté le repose coude et la poignée du canopy.
Le trou le plus haut et le plus en arrière donne accès, sur les F-4 anglais, à deux orifices bouchonnés. J’imagine que ce sont des raccords électriques plutôt qu’hydrauliques. Quoiqu’il en soit, j’ai représenté ces deux raccords par deux petits bouts de sprue que j’ai collé directement sur le fuselage.
Ensuite je me suis attaqué à la console gauche du poste arrière.
J’ai commencé par garnir l’intérieur du fuselage avec une fine feuille de plasticart aux dimensions du poste arrière, puis j’ai créé le mécanisme d’ouverture de la verrière en dessous du bord du cockpit et enfin j’ai confectionné le boîtier de l’AWG-10. C’est en fait une tôle de protection plus qu’un boîtier, mais cette tôle est percée de 3 rangées de fentes verticales. Au 1/72, c’est minuscule. J’ai commencé par graver les traits verticaux sur un bout de plasticart de 0,5mm. Puis j’ai collé le fond et le dessus du « boîtier », mis en forme pour s’adapter parfaitement à la paroi du fuselage. Du fait qu’ils sont collés dessus et dessous et pas derrière la plaque gravée, on obtient alors 1 rangée de fentes verticales délimitées en haut et en bas par une zone lisse.
Ensuite j’ai collé deux fines tiges de sprue horizontalement à la colle super fluide. Quand celle-ci a été bien sèche, j’ai poncé le sprue à ras de la gravure et j’ai alors obtenu 3 rangées de fentes. En fait le sprue n’a servi qu’à combler les rainures là où je voulais obtenir une tôle lisse.
Pendant que la colle séchait, j’ai confectionné la console gauche.
Seule la partie avant de celle-ci est occupée par des panneaux de switches. Sur les F-4 anglais, sur l’arrière de la console, en dessous de la plaque de l’AWG-10, il y a une sorte de grosse boîte aux coins arrondis, sur laquelle il est marqué « Caution ….. ».
J’ai donc scratché cette boîte puis j’ai garni l ‘avant de la console avec des morceaux découpés dans les console d’origine du kit Tamiya. Telles que représentées dans le kit, ça ne ressemble à rien, mais en découpant des petits panneaux qu’on dispose en damier sur la console, on arrive à faire illusion.
J’ai appliqué la même technique pour les deux seuls panneaux de contrôle situés sur l’étroit rebord de la console droite, en dessous du revêtement matelassé. On ne les voit pas fort sur la photo, mais il y en a un devant l’accoudoir et un dans un logement oblique juste en dessous de l’accoudoir.
Toujours pendant que la colle séchait et en prévision de l’aménagement du poste avant, j’ai décidé de revoir mes cadrans d’indications des moteurs.
Initialement j’avais réalisé ceux-ci en saucissonnant un fil de sprue. Mais je n’étais pas satisfait du résultat parce que les faces des écrans n’étaient pas fort plates et que le diamètre des écrans était irrégulier.
Par hasard j’ai trouvé l’emporte pièce idéal : le porte mine avec lequel je trace mes repères. Il permet de découper des ronds bien plats et bien réguliers dans de la feuille plastique.
Voici la planche de bord du pilote ainsi revue.
Pour terminer la dernière soirée de la semaine (et la sixième sur la baignoire, j’en suis déjà à 22 heures rien que pour les cockpits et je prévois encore trois soirées pour le poste avant et les détails), j’ai repositionné la baignoire à blanc dans le fuselage.
J’avais un peu peur, suite à la remarque pertinente de Djenoul, que mes sièges soient disproportionnés.
C’est vrai que le logement du parachute pourrait être un poil plus maigre, mais quand je compare avec les photos du réel, ce n’est pas trop moche quand même.
Voilà, à la semaine prochaine.
Bons montages….
La semaine dernière je pensais bien en avoir terminé avec les cockpits, hé bien non !
J’ai juste réussi à (presque) terminer le poste arrière.
En fait je me suis décidé, au vu de la documentation dont je dispose, à détailler la planche de bord arrière avant de m’attaquer aux consoles.
En effet il y a quand même un élément remarquable sur lequel je ne pouvais pas faire l’impasse, c’est le « joystick » de contrôle radar.
D’après ce que j’ai pu déduire de la documentation, ce joystick, sur les F-4B et sur les F-4 anglais est situé en bas à droite de la planche de bord et il se rétracte dans la planche de bord, soit manuellement pour l’accès de l’opérateur, soit automatiquement en cas d’éjection, histoire d’éviter que l’opérateur en question laisse sa jambe droite dans l’avion quand il s’éjecte !
J’ai donc décidé de représenter ce joystick en position rentrée dans son logement.
Le plus dur, ça a été le joystick. Quand on a des gros doigts….. !
Ensuite j’ai découpé la planche de bord (qui était déjà collée) pour construire le logement du joystick.
A ce moment il fallait que je prenne une décision pour l’écran radar. Je ne possède qu’un vue de face de la planche de bord arrière, et visiblement l’écran n’est pas à la bonne place tel que représenté par Tamiya (Italieri).
J’ai donc fait ça, en espérant que ça se rapproche de la réalité :
Le plus dur, ça a été la poignée en haut de l’écran. Elle n’est pas fort visible parce que minuscule et réalisée en sprue vert clair, mais quand elle sera peinte en inox, elle sera bien visible. On a du m’entendre jurer de loin quand je l’ai collée en place !
Ensuite j’ai construit le flanc droit du poste arrière.
Arrivé à ce stade, toutes les parois de droite étant en place, j’ai décollé la baignoire.
Puis j’ai façonné le revêtement intérieur de la paroi supérieure.
Au départ, je pensais la faire en tissu, mais j’ai décidé de travailler une fine feuille de plastique en gravant le matelassage.
Puis, après avoir réalisé les trois trous dans ce revêtement, j’ai ajouté le repose coude et la poignée du canopy.
Le trou le plus haut et le plus en arrière donne accès, sur les F-4 anglais, à deux orifices bouchonnés. J’imagine que ce sont des raccords électriques plutôt qu’hydrauliques. Quoiqu’il en soit, j’ai représenté ces deux raccords par deux petits bouts de sprue que j’ai collé directement sur le fuselage.
Ensuite je me suis attaqué à la console gauche du poste arrière.
J’ai commencé par garnir l’intérieur du fuselage avec une fine feuille de plasticart aux dimensions du poste arrière, puis j’ai créé le mécanisme d’ouverture de la verrière en dessous du bord du cockpit et enfin j’ai confectionné le boîtier de l’AWG-10. C’est en fait une tôle de protection plus qu’un boîtier, mais cette tôle est percée de 3 rangées de fentes verticales. Au 1/72, c’est minuscule. J’ai commencé par graver les traits verticaux sur un bout de plasticart de 0,5mm. Puis j’ai collé le fond et le dessus du « boîtier », mis en forme pour s’adapter parfaitement à la paroi du fuselage. Du fait qu’ils sont collés dessus et dessous et pas derrière la plaque gravée, on obtient alors 1 rangée de fentes verticales délimitées en haut et en bas par une zone lisse.
Ensuite j’ai collé deux fines tiges de sprue horizontalement à la colle super fluide. Quand celle-ci a été bien sèche, j’ai poncé le sprue à ras de la gravure et j’ai alors obtenu 3 rangées de fentes. En fait le sprue n’a servi qu’à combler les rainures là où je voulais obtenir une tôle lisse.
Pendant que la colle séchait, j’ai confectionné la console gauche.
Seule la partie avant de celle-ci est occupée par des panneaux de switches. Sur les F-4 anglais, sur l’arrière de la console, en dessous de la plaque de l’AWG-10, il y a une sorte de grosse boîte aux coins arrondis, sur laquelle il est marqué « Caution ….. ».
J’ai donc scratché cette boîte puis j’ai garni l ‘avant de la console avec des morceaux découpés dans les console d’origine du kit Tamiya. Telles que représentées dans le kit, ça ne ressemble à rien, mais en découpant des petits panneaux qu’on dispose en damier sur la console, on arrive à faire illusion.
J’ai appliqué la même technique pour les deux seuls panneaux de contrôle situés sur l’étroit rebord de la console droite, en dessous du revêtement matelassé. On ne les voit pas fort sur la photo, mais il y en a un devant l’accoudoir et un dans un logement oblique juste en dessous de l’accoudoir.
Toujours pendant que la colle séchait et en prévision de l’aménagement du poste avant, j’ai décidé de revoir mes cadrans d’indications des moteurs.
Initialement j’avais réalisé ceux-ci en saucissonnant un fil de sprue. Mais je n’étais pas satisfait du résultat parce que les faces des écrans n’étaient pas fort plates et que le diamètre des écrans était irrégulier.
Par hasard j’ai trouvé l’emporte pièce idéal : le porte mine avec lequel je trace mes repères. Il permet de découper des ronds bien plats et bien réguliers dans de la feuille plastique.
Voici la planche de bord du pilote ainsi revue.
Pour terminer la dernière soirée de la semaine (et la sixième sur la baignoire, j’en suis déjà à 22 heures rien que pour les cockpits et je prévois encore trois soirées pour le poste avant et les détails), j’ai repositionné la baignoire à blanc dans le fuselage.
J’avais un peu peur, suite à la remarque pertinente de Djenoul, que mes sièges soient disproportionnés.
C’est vrai que le logement du parachute pourrait être un poil plus maigre, mais quand je compare avec les photos du réel, ce n’est pas trop moche quand même.
Voilà, à la semaine prochaine.
Bons montages….
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
, et encore !
Du 1/72, et moi qui me plaint pour détailler du 1/48!
Bon courage, ta maquette promet d'être superbe!
Du 1/72, et moi qui me plaint pour détailler du 1/48!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
oh le travail !!! incroyable !!!
c'est très précis, bravo !!!!
excellente l'idée du porte-mine/emporte-pièce !! je retiens l'idée !!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Heureusement, c'est l'heure d'aller au lit, parceque là j'ai pris une claque à chaque photo.
daytona- Fighterien dynamique
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
FW190Dora a écrit: , et encore !
Du 1/72, et moi qui me plaint pour détailler du 1/48!
...
+1
Pas d'affolement les montages en commun se poursuivent jusqu'à fin mai !!
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Je commence à voir la fin du cockpit…..
J’ai poursuivi le poste avant en commençant par reprendre la planche de bord du pilote. Il manquait encore la poignée de commande du train (à gauche) et celle de la crosse d’arrêt (à droite). Ainsi fut fait.
Ensuite j’ai ajouté les deux parties verticales à l’avant des consoles gauche et droite du poste pilote.
J’ai ensuite garni les deux consoles.
Celle de gauche avec de la carte plastique gravée sur laquelle ont été ajoutées les deux commandes des gaz.
Celle de droite en grande partie avec ce qui restait des consoles du kit Tamiya, ce à quoi j’ai ajouté la boîte à documents et cartes sur la cloison arrière. J’ai aussi conservé le stick de la boîte Tamiya qui était correct de forme.
J’ai terminé la console droite avec le panneau des lampes de panne sur la partie verticale avant.
Après cela, il a fallu garnir les bords des deux demi fuselages au niveau du poste avant avec les mécanismes d’ouverture, comme je l’avais déjà fait pour l’arrière gauche, mais aussi avec des renforts verticaux et un brin de câblage.
La pièce en forme de U couché située sous les commandes des gaz est la poignée d’ouverture du dragchute.
J’ai ensuite collé deux palonniers en photo-découpe issus d’un set universel (ce ne sont pas les bons modèles, sur le F-4 les « ouies » sont verticales et plus nombreuses mais bon….je les avais, autant les mettre.
Pour en terminer avec la plus grosse partie du scratch des cockpits, j’ai ajouté en fil d’étain les câblages qui couvrent les cloisons arrières de part et d’autre des sièges. Voilà ce que ça donne avant peinture.
Et enfin un peu de couleur dans tout ce blanc….
D’abord une couche générale de gris clair, un peu bleuté.
Ensuite j’ai peint les consoles en noir.
Je précise ici que je suis un farouche adversaire du brossage à sec.
Je préfère utiliser différentes nuances de la même teinte pour marquer les détails. Ca m’oblige à beaucoup plus de travail de peinture, mais c’est bien plus net au final.
Pour les noirs j’ai utilisé un noir mat, un gris noir de confection perso (+/- noir à pneus), un gris très foncé et un noir satiné, le tout en Humbrol. En panachant ces teintes, on obtient des contrastes intéressants.
Puis j’ai décoré les consoles de différents points alu, rouge et jaune, en essayant de coller à la réalité mais aussi avec un peu de fantaisie mais juste assez pour rester plausible.
Pour les câblages j’ai utilisé les différents noirs dont j’ai parlé ainsi que du beige et du gris acier métalisé. Les boîtiers des écrans du poste arrière, sur la plage entre les deux postes, sont en noir satin alors que la plage est en noir pneus. Cela suffit pour donner du contraste.
Les écrans radar sont un peu ratés. J’avais posé une goutte d’alu dans les trous des écrans puis j’ai mis par dessus une goutte d’orange translucide. Mais la goutte d’orange était trop grosse et ça donne un effet rouge.
Il aurait fallu mettre une goutte de vernis transparent sur l’alu puis peindre cette goutte de vernis avec l’orange translucide. Trop tard, les trous des écrans sont pleins, ce sera pour la prochaine maquette.
Pour finir j’ai tamponné délicatement avec un pinceau presque sec de l’alu pour créer des éclats.
J’ai ensuite peint la planche de bord du pilote.
Ce n’est pas très visible sur les photos mais les poignées de train et de crosse ont vu leur extrémité traitées alu + rouge translucide pour représenter la lampe et j’ai réussi à poser une goutte de brun et de bleu clair dans l’horizon artificiel, mais c’est presque invisible au final.
Puis j’ai commencé les sièges.
D’abord une couche de noir satin sur les structures.
Puis les containers des parachutes en vert brillant additionné d’une pointe de jaune et les coussins dans différentes teintes de beige, de brun verdâtre et d’olive drab, le tout assez bien sali.
J’ai terminé par passer un jus de gris un peu plus foncé sur le matelassage droit du poste arrière et j’ai peint les détails (poignée de verrière en noir usé d’alu et repose coude en gris clair bleuté comme le reste des cockpits).
A ce stade, les postes du cockpit ne nécessitent plus que l’ajout des quelques détails, surtout aux abords des verrières, mais ce ne sera possible que quand le fuselage sera assemblé.
Je vais donc terminer la peintures des sièges puis je pourrai me repencher sur la gravure du demi-fuselage droit avant l’assemblage des deux demis.
C’est pour la semaine prochaine.
Bons montages
J’ai poursuivi le poste avant en commençant par reprendre la planche de bord du pilote. Il manquait encore la poignée de commande du train (à gauche) et celle de la crosse d’arrêt (à droite). Ainsi fut fait.
Ensuite j’ai ajouté les deux parties verticales à l’avant des consoles gauche et droite du poste pilote.
J’ai ensuite garni les deux consoles.
Celle de gauche avec de la carte plastique gravée sur laquelle ont été ajoutées les deux commandes des gaz.
Celle de droite en grande partie avec ce qui restait des consoles du kit Tamiya, ce à quoi j’ai ajouté la boîte à documents et cartes sur la cloison arrière. J’ai aussi conservé le stick de la boîte Tamiya qui était correct de forme.
J’ai terminé la console droite avec le panneau des lampes de panne sur la partie verticale avant.
Après cela, il a fallu garnir les bords des deux demi fuselages au niveau du poste avant avec les mécanismes d’ouverture, comme je l’avais déjà fait pour l’arrière gauche, mais aussi avec des renforts verticaux et un brin de câblage.
La pièce en forme de U couché située sous les commandes des gaz est la poignée d’ouverture du dragchute.
J’ai ensuite collé deux palonniers en photo-découpe issus d’un set universel (ce ne sont pas les bons modèles, sur le F-4 les « ouies » sont verticales et plus nombreuses mais bon….je les avais, autant les mettre.
Pour en terminer avec la plus grosse partie du scratch des cockpits, j’ai ajouté en fil d’étain les câblages qui couvrent les cloisons arrières de part et d’autre des sièges. Voilà ce que ça donne avant peinture.
Et enfin un peu de couleur dans tout ce blanc….
D’abord une couche générale de gris clair, un peu bleuté.
Ensuite j’ai peint les consoles en noir.
Je précise ici que je suis un farouche adversaire du brossage à sec.
Je préfère utiliser différentes nuances de la même teinte pour marquer les détails. Ca m’oblige à beaucoup plus de travail de peinture, mais c’est bien plus net au final.
Pour les noirs j’ai utilisé un noir mat, un gris noir de confection perso (+/- noir à pneus), un gris très foncé et un noir satiné, le tout en Humbrol. En panachant ces teintes, on obtient des contrastes intéressants.
Puis j’ai décoré les consoles de différents points alu, rouge et jaune, en essayant de coller à la réalité mais aussi avec un peu de fantaisie mais juste assez pour rester plausible.
Pour les câblages j’ai utilisé les différents noirs dont j’ai parlé ainsi que du beige et du gris acier métalisé. Les boîtiers des écrans du poste arrière, sur la plage entre les deux postes, sont en noir satin alors que la plage est en noir pneus. Cela suffit pour donner du contraste.
Les écrans radar sont un peu ratés. J’avais posé une goutte d’alu dans les trous des écrans puis j’ai mis par dessus une goutte d’orange translucide. Mais la goutte d’orange était trop grosse et ça donne un effet rouge.
Il aurait fallu mettre une goutte de vernis transparent sur l’alu puis peindre cette goutte de vernis avec l’orange translucide. Trop tard, les trous des écrans sont pleins, ce sera pour la prochaine maquette.
Pour finir j’ai tamponné délicatement avec un pinceau presque sec de l’alu pour créer des éclats.
J’ai ensuite peint la planche de bord du pilote.
Ce n’est pas très visible sur les photos mais les poignées de train et de crosse ont vu leur extrémité traitées alu + rouge translucide pour représenter la lampe et j’ai réussi à poser une goutte de brun et de bleu clair dans l’horizon artificiel, mais c’est presque invisible au final.
Puis j’ai commencé les sièges.
D’abord une couche de noir satin sur les structures.
Puis les containers des parachutes en vert brillant additionné d’une pointe de jaune et les coussins dans différentes teintes de beige, de brun verdâtre et d’olive drab, le tout assez bien sali.
J’ai terminé par passer un jus de gris un peu plus foncé sur le matelassage droit du poste arrière et j’ai peint les détails (poignée de verrière en noir usé d’alu et repose coude en gris clair bleuté comme le reste des cockpits).
A ce stade, les postes du cockpit ne nécessitent plus que l’ajout des quelques détails, surtout aux abords des verrières, mais ce ne sera possible que quand le fuselage sera assemblé.
Je vais donc terminer la peintures des sièges puis je pourrai me repencher sur la gravure du demi-fuselage droit avant l’assemblage des deux demis.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
wowwww la belle maj !!
ça pique les yeux !
...et tout ça au 1/72 !!!!! Magnifique !!!!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
C'est clair, super mise à jour.
En plus tes posts sont nickel tant en photos que en texte.
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daytona- Fighterien dynamique
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 K-M [Frog] 1/72 (VINTAGE)
Salut,
superbe boulot je suis impressionné, bonne suite...
A+
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