Messerschmitt Me 209 II V5
4 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Messerschmitt Me 209 II V5
Bonjour,
Maquette Huma au 1/72, montée en août 2008, après une longue recherche pour m'en procurer un exemplaire...
La base de cet avion est un fuselage de Bf 109 G-5 nanti d'un ensemble dérive-gouvernail agrandi. De nouvelles ailes sont montées avec un nouveau train d'atterrissage à voie large, testé sur le Bf 109 V31 (ex Bf 109 F-1, WNr 5642, SG+EK) au début de l'année 1940. Le moteur est un DB 603 A de 1750 ch au décollage. En compétition avec le Fw 190 D, l'avion en est encore aux essais et à la définition de série alors que "FW Long nez" commençet à être produit en série et que kurt Tank envisage déjà le Ta 152 A... La série Me 209 A-1 est donc annulée par le RLM, ainsi que la version Me 209 A-2 à moteur Jumo 213 A. L'avion est alors versé au programme H, qui devait théoriquement aboutir au Bf 109 H2/H-3, qui n'aboutit pas plus, Messerschmitt étant encore distancé par Kurt Tank et son Ta 152 H...
Les performances principales du Me 209 V5 consistent en une vitesse maximale de 650 km/h à 6 km d'altitude et 725 km/h à pleine puissance à l'altitude de rétablissement et 480 km/h en vitesse de croisière.
Place aux photos.
Camouflage en RLM 74, 75 et 76.
J'ai appliqué le code SP+EJ à la place de SP+LJ, parce que dans les archives concernant le Bf 109 H V1, WNr 16281, le code est SP+EB. Le WNr du Me 209 V5 étant 16289 (fuselage de Bf 109 G-5), son SKZ théorique est SP+EJ. Et la seule photo connue du Me 209 II V5 étant plus ou moins retouchée...
Huma positionne les jambes de train à la Fw 190 D. D'après la documentation que j'ai pu récupérer, les jambes, de face, sont perpendiculaires au sol, tout comme sur le Bf 109 V31 :
Au vu des photos, je pense que les pattes sont un peu trop longues...
Je n'ai pas retouché les photos qui ont une dominante rougeâtre.
Cordialement,
Jicéhem
Maquette Huma au 1/72, montée en août 2008, après une longue recherche pour m'en procurer un exemplaire...
La base de cet avion est un fuselage de Bf 109 G-5 nanti d'un ensemble dérive-gouvernail agrandi. De nouvelles ailes sont montées avec un nouveau train d'atterrissage à voie large, testé sur le Bf 109 V31 (ex Bf 109 F-1, WNr 5642, SG+EK) au début de l'année 1940. Le moteur est un DB 603 A de 1750 ch au décollage. En compétition avec le Fw 190 D, l'avion en est encore aux essais et à la définition de série alors que "FW Long nez" commençet à être produit en série et que kurt Tank envisage déjà le Ta 152 A... La série Me 209 A-1 est donc annulée par le RLM, ainsi que la version Me 209 A-2 à moteur Jumo 213 A. L'avion est alors versé au programme H, qui devait théoriquement aboutir au Bf 109 H2/H-3, qui n'aboutit pas plus, Messerschmitt étant encore distancé par Kurt Tank et son Ta 152 H...
Les performances principales du Me 209 V5 consistent en une vitesse maximale de 650 km/h à 6 km d'altitude et 725 km/h à pleine puissance à l'altitude de rétablissement et 480 km/h en vitesse de croisière.
Place aux photos.
Camouflage en RLM 74, 75 et 76.
J'ai appliqué le code SP+EJ à la place de SP+LJ, parce que dans les archives concernant le Bf 109 H V1, WNr 16281, le code est SP+EB. Le WNr du Me 209 V5 étant 16289 (fuselage de Bf 109 G-5), son SKZ théorique est SP+EJ. Et la seule photo connue du Me 209 II V5 étant plus ou moins retouchée...
Huma positionne les jambes de train à la Fw 190 D. D'après la documentation que j'ai pu récupérer, les jambes, de face, sont perpendiculaires au sol, tout comme sur le Bf 109 V31 :
Au vu des photos, je pense que les pattes sont un peu trop longues...
Je n'ai pas retouché les photos qui ont une dominante rougeâtre.
Cordialement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
Aaaahaaah superbe, le camo est très réussi, le train principal ressemble à celui du 309 (la voilure aussi), plus stable sans doute que le train étroit d'origine des 109.
Il est vrai que l'on manque de photos pour les détails sur ce proto.
Mais moralité les Fw Dora ont quand même plus de g:"#°e .
Voici donc la famille Me-X09 presque au complet, promis avant la fin de semaine je poste mon Me 309 Merci JC cela m'encourage pour prises de vues photos.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_209-II
Et le Me 209H V-1
http://jg26.proboards.com/index.cgi?board=ojfocus&action=print&thread=693
En fait pour faire la famille complète y'a encore du taf sur la planche, faudrait le forum au complet pour finir
Il est vrai que l'on manque de photos pour les détails sur ce proto.
Mais moralité les Fw Dora ont quand même plus de g:"#°e .
Voici donc la famille Me-X09 presque au complet, promis avant la fin de semaine je poste mon Me 309 Merci JC cela m'encourage pour prises de vues photos.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_209-II
Et le Me 209H V-1
http://jg26.proboards.com/index.cgi?board=ojfocus&action=print&thread=693
En fait pour faire la famille complète y'a encore du taf sur la planche, faudrait le forum au complet pour finir
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42862
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18270
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
On a donc eu le V1, le V2 et le V5 sur le forum dans la journée
Jolie maquette!
Mais effectivement ces messerschmitt font tous un peu fin de race, des solutions bricolées sur une base qui semble à bout de souffle.
Des lignes jamais très élégantes et l'impression d'un assemblage d'éléments épars!
Mais sinon la réalisation est très belle. Le camouflage est efficace, et au pinceau Je suis fan.
Adrein
Jolie maquette!
Mais effectivement ces messerschmitt font tous un peu fin de race, des solutions bricolées sur une base qui semble à bout de souffle.
Des lignes jamais très élégantes et l'impression d'un assemblage d'éléments épars!
Mais sinon la réalisation est très belle. Le camouflage est efficace, et au pinceau Je suis fan.
Adrein
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
Bonjour Rainbow XF-12,
Oui, vas-y pour les photos. Je vais te mettre la pression
Dépêche-toi, sinon je poste le mien.
Bref, plaisanterie mise de côté, le plan trois-vues de Wikipedia comporte quelques inexactitudes : le manque de dièdre des ailes et le train à la Focke Wulf.
Pour le Me 209 H V1, il semblerait (aucune certitude) que ce soit le Me 209 II V6 alors en construction (nous sommes en février 1944), qui ait servi de base. Il semble alors avoir été re-dénommé Bf 109 H V55 (WNr 15709, SKZ PV+IC). Les contradictions à son sujet sont légion et il très difficile de retrouver l'histoire de ce prototype. J'ai essayé, avec l'aide de la documentation du motoriste Daimler-Benz, de m'y retrouver, mais on arrive au bout avec uniquement des suppositions. Il doit manquer des documents (N'oublions pas que Daimler-Benz à Stuttgart a subi plusieurs bombardements épouvantables dont un le 25 février 1944 au cours duquel le le Bf 109 H V55 est répertorié détruit. Une autre source indique que le Me 209 II V6 est devenu Me 109 L, appellation de convenance destinée à pouvoir continuer le programme H, alors officiellement abandonné... Quoi qu'il en soit, un point final à l'histoire de ce programme est mis en ce 18 août 1944 lors d'un bombardement allié qui rase pratiquement le terrain et les bâtiments d'étude de Dainler-Benz à Stuttgart-Echterdingen...
Bonne journée,
Jicéhem
Oui, vas-y pour les photos. Je vais te mettre la pression
Dépêche-toi, sinon je poste le mien.
Bref, plaisanterie mise de côté, le plan trois-vues de Wikipedia comporte quelques inexactitudes : le manque de dièdre des ailes et le train à la Focke Wulf.
Pour le Me 209 H V1, il semblerait (aucune certitude) que ce soit le Me 209 II V6 alors en construction (nous sommes en février 1944), qui ait servi de base. Il semble alors avoir été re-dénommé Bf 109 H V55 (WNr 15709, SKZ PV+IC). Les contradictions à son sujet sont légion et il très difficile de retrouver l'histoire de ce prototype. J'ai essayé, avec l'aide de la documentation du motoriste Daimler-Benz, de m'y retrouver, mais on arrive au bout avec uniquement des suppositions. Il doit manquer des documents (N'oublions pas que Daimler-Benz à Stuttgart a subi plusieurs bombardements épouvantables dont un le 25 février 1944 au cours duquel le le Bf 109 H V55 est répertorié détruit. Une autre source indique que le Me 209 II V6 est devenu Me 109 L, appellation de convenance destinée à pouvoir continuer le programme H, alors officiellement abandonné... Quoi qu'il en soit, un point final à l'histoire de ce programme est mis en ce 18 août 1944 lors d'un bombardement allié qui rase pratiquement le terrain et les bâtiments d'étude de Dainler-Benz à Stuttgart-Echterdingen...
Bonne journée,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
moi a écrit:On a donc eu le V1, le V2 et le V5 sur le forum dans la journée
Jolie maquette!
Mais effectivement ces messerschmitt font tous un peu fin de race, des solutions bricolées sur une base qui semble à bout de souffle.
Des lignes jamais très élégantes et l'impression d'un assemblage d'éléments épars!
Mais sinon la réalisation est très belle. Le camouflage est efficace, et au pinceau Je suis fan.
Adrein
Bonjour "moi",
Merci pour ton appréciation.
Tu as parfaitement raison à propos de ton jugement sur tous ces prototypes de Messerschmitt. Si le Bf 109, dans son ensemble est une assez belle réussite, tous les dérivés le sont beaucoup moins, y compris ceux du programme H. Willy Messerschmitt a toujours voulu être le meilleur, mais dans sa compétition avec Kurt Tank, il avait une bonne longueur de retard qu'il ne comblera jamais et le RLM ne s'y est pas trompé, en ce qui concerne le programme des chasseurs à hélice. Pour le programme des chasseurs à réaction, là c'est Kurt Tank qui s'est laissé distancé...
Bonne journée,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
Superbe réalisation que voilà, Jicéhem !
Cest en effet le premier que je vois monté et le tien est parfait !
Quant aux mystères et dédales des versions et sous versions des Messer et autres Focke-Wulf, les messages ci-dessus ont éclairé ma lanterne .
J'ai en stock un Me 109 Z de chez AMODEL et avant de le monter, j'aimerais bien trouver un peu de doc concernant la bete ; çà existe ?
Cest en effet le premier que je vois monté et le tien est parfait !
Quant aux mystères et dédales des versions et sous versions des Messer et autres Focke-Wulf, les messages ci-dessus ont éclairé ma lanterne .
J'ai en stock un Me 109 Z de chez AMODEL et avant de le monter, j'aimerais bien trouver un peu de doc concernant la bete ; çà existe ?
coronado1960- Fighterien novice
- Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : saint aubin de medoc (33)
Date d'inscription : 13/06/2008
Points : -386
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
coronado1960 a écrit:Superbe réalisation que voilà, Jicéhem !
Cest en effet le premier que je vois monté et le tien est parfait !
Quant aux mystères et dédales des versions et sous versions des Messer et autres Focke-Wulf, les messages ci-dessus ont éclairé ma lanterne .
J'ai en stock un Me 109 Z de chez AMODEL et avant de le monter, j'aimerais bien trouver un peu de doc concernant la bete ; çà existe ?
Bonsoir Coronado 1960,
Merci pour ton appréciation.
De la documentation sur le Bf 109 Z ? Ça a dû exister... S'il en reste des bribes, c'est bien caché. La seule chose certaine est que l'avion est basé sur le Bf 109 F-4...
Cela fait des décennies que je fais des recherches sur le Bf 109, je n'ai jamais rien trouvé de nouveau sur le Bf 109 Z.
Bonne soirée,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
Je le ferais donc OOB !
coronado1960- Fighterien novice
- Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : saint aubin de medoc (33)
Date d'inscription : 13/06/2008
Points : -386
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
coronado1960 a écrit:Je le ferais donc OOB !
Tu peux peaufiner les fuselages de 109 F-4. Les liaisons rectangulaires entre les fuselages n'ont rien de particulier.
Je vais te scanner ma doc...
À bientôt,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
En effet peu de chose dispo surle Z comme Zwilling:
The Messerschmitt Bf109Z.
Twin Me109F
airframes with single pilot.
One prototype bild and flown buht
distroyd after a allied bomb raid on factory.
Me109Z.
Bf109Z-1:
Twin Me109F airframes with single pilot and five 30mm guns.
Bf109Z-2:
With two 30mm guns and 1000kg (2205lb) bomb load.
Bf109Z-3 and
Z-4: Conversion of Z-1 and Z-2 respectively with Jumo 213
engines; one prototype built but not flown; led to Me609 project.
Et ne pas zoublié aussi la version X interdite au moins de 18 ans : un BMW qui copulé avec un Bf 109.
Me109X-0 (1940) ; The second radial engined 109 was a modified F-1
airframe, fitted with a fuselage similar to the V-21 with the BMW
139 engine. The Me-109X used the BMW 801 however. The
aircraft flew in September 1940 and was tested by the RLM. The RLM
decided however that the FW-190 was performing well and that there was
no need for a similar powered fighter. Therefore the program was ended
in 1941.
Bf109X.
The Messerschmitt Bf109Z.
Twin Me109F
airframes with single pilot.
One prototype bild and flown buht
distroyd after a allied bomb raid on factory.
Me109Z.
Bf109Z-1:
Twin Me109F airframes with single pilot and five 30mm guns.
Bf109Z-2:
With two 30mm guns and 1000kg (2205lb) bomb load.
Bf109Z-3 and
Z-4: Conversion of Z-1 and Z-2 respectively with Jumo 213
engines; one prototype built but not flown; led to Me609 project.
Et ne pas zoublié aussi la version X interdite au moins de 18 ans : un BMW qui copulé avec un Bf 109.
Me109X-0 (1940) ; The second radial engined 109 was a modified F-1
airframe, fitted with a fuselage similar to the V-21 with the BMW
139 engine. The Me-109X used the BMW 801 however. The
aircraft flew in September 1940 and was tested by the RLM. The RLM
decided however that the FW-190 was performing well and that there was
no need for a similar powered fighter. Therefore the program was ended
in 1941.
Bf109X.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42862
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18270
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
Bonjour,
Puisque l'on parle du Bf 109 V 21 :
à+
Jicéhem
Puisque l'on parle du Bf 109 V 21 :
à+
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
Voici ce que j'ai sur le Bf 109 Z :
D'abord le plus ancien, dessiné en 1959 par Gert W. Heumann, qui avait une très bonne documentation :
Ensuite, un plan de 1963, qui reprend grosso-modo le précédent :
Et le plus récent (1973) :
à+
Jicéhem
D'abord le plus ancien, dessiné en 1959 par Gert W. Heumann, qui avait une très bonne documentation :
Ensuite, un plan de 1963, qui reprend grosso-modo le précédent :
Et le plus récent (1973) :
à+
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Messerschmitt Me 209 II V5
Merci Jicehem pour tes doc.
Bf 109 X....bis repetita,
Je l'avais posté dans le quizz à partir de cette photo.
Un cas pas inintéressant non plus, le TL, entre deux époques:
Bf 109 X....bis repetita,
Je l'avais posté dans le quizz à partir de cette photo.
Un cas pas inintéressant non plus, le TL, entre deux époques:
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42862
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18270
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» MESSERSCHMITT Bf 109 au 1/72°
» [AZ] MESSERSCHMITT BF 109 G4 R2
» MESSERSCHMITT Bf 109 E-3 1/72
» Messerschmitt Bf 109 G-10/R2
» Messerschmitt Bf 109 G-5
» [AZ] MESSERSCHMITT BF 109 G4 R2
» MESSERSCHMITT Bf 109 E-3 1/72
» Messerschmitt Bf 109 G-10/R2
» Messerschmitt Bf 109 G-5
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum