FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

+21
rvb_cocardes
François Riga
BASTER
dakota
Shime
husky
LaurentJAG
Pierre Giustiniani
vbd
fred
Typhoon67
Pouduciel
MOUSSE49
Brazilian-Tiger
Baptiste 1/48
pfeil33
CAO 700
moi
Papy Greg
Dakota 22
wipeout
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par wipeout Dim 05 Déc 2010, 01:27

Bonjour à tous.

Après m'être intéressé à deux appareils illustrants les combats du Nomonhan, j'ai souhaité rester en extrême-orient avec ce montage. Plus de deux années se sont écoulées depuis leur confrontation avec les soviétiques, et les Ki 27 japonais vont cette fois se retrouver face au Brewster Buffalo de la RAF: c'est le début de la guerre dans le Pacifique.

La présentation de la maquette se trouve sur cette page:

http://fighters.forumactif.com/1-72e-f57/brewster-buffalo-mk1-model-339b-e-special-hobby-t40713.htm

La documentation n'est pas trop difficile à trouver sur cet avion, mais s'il y avait un seul ouvrage à retenir et qui se suffit à lui-même c'est bien entendu le livre de JL Couston aux éditions Lela Presse. Il a l'avantage d'être en français et l'on peut donc joindre l'utile à l'agréable.

Sinon voici ce que j'ai à ma disposition:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4421


- Le n°40 de "Batailles Aériennes" comporte pas mal de photos sur les Buffalos Britanniques et quelques profils. C'est cette revue qui m'a donné envie de réaliser ce montage,
- Les deux n° de "Air Magazine" sont aussi intéressants au niveau de l'iconographie, un peu mois cependant sur la version Britannique. On y trouve des plans au 1/72 (F2A-1 et F2A-3) ainsi qu'un écorché. Il y a aussi un montage de la maquette Hasegawa au 1/72 dans une version US Navy d'avant guerre.
- Concernant les montages, je n'en ai trouvé qu'un seul consacré à cette version RAF,  dans le hors série de Wing Masters n° 7. Il s'agit du kit Tamiya au 1/48.
Les 2 autres montages concernent des versions USNAVY: dans le WM n° 49 c'est un F2A-3 au 1/48, dans le Replic n° 207, c'est un F2A-2 au 1/32. Les 2 kits  sont des boites Special Hobby.
- Enfin, le Fana de l'Aviation avait consacré plusieurs n° à cet avion en 1977. De cette série d'articles signés Bernard Millot, je n'ai malheureusement que le troisième à ma disposition.

Pour le reste,  Internet  m'a permis de trouver pas mal de choses, dont voici une capture d'écran:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Clicha11


Parmi les pages trouvées sur le Buffalo, le site le plus intéressant est  à mon avis celui-ci:

http://www.warbirdforum.com/buff.htm


Après un rapide aperçu du kit, on se rend vite compte que cette maquette ne va pas se monter toute seule...
Il y a pas mal de détails, grâce aux pièces en résine notamment, mais des ajouts  restent à faire.
Le collage sur champs des ailes ne va pas faciliter le respect du dièdre ...
Sur la justesse des formes je ne serais pas affirmatif. Le kit correspond bien au plan de "Air Magazine", beaucoup moins à celui du Livre de JL Couston.
Je pense que le kit est légèrement trop court mais je ne suis pas là pour chipoter ...

Je commence par le gros oeuvre avec la préparation des pièces.
Pas de crocher sur cette version, donc Special Hobby fourni une autre queue, mais il faut découper l'arrière du fuselage.
Avec une scie Tamiya, j'ai découpé le long de la ligne de structure,  en me laissant une marge pour finir au ponçage.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4422

La section conique à rapporter est un peu plus large, il est donc préférable de raboter cette partie pour finaliser l'ajustage.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4423

En revanche, Special Hobby a oublié de faire figurer le second phare d'atterrissage, propre à la version Britannique.
J'ai utilisé une grosse mèche pour creuser et un gabarit pour faire la ligne autour. Il faut surtout faire le creux avant de graver le cercle autour, sinon le risque est de voir l'ensemble loucher. J'ai fait le contraire et c'est un miracle que le trou soit bien positionné au milieu ...

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4424

Il y a quelques défauts de moulage sur mon kit mais rien de difficile à corriger.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4425

Le bord du puits de train a été repris avec du mastic bi-composant Tamiya, Il me reste encore à affiner ça au ponçage.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4426

Sinon j'ai passé la semaine à dégager les pièces en résine.
Voilà un aperçu du matériel que j'utilise pour cela.
En générale, je découpe d'abord à la scie les carottes au plus large, la mini-meuleuse électrique prends ensuite le relais. Je termine enfin par un ponçage à la main.
Tout ceci au dessus d'un bol d'eau afin d'éviter la diffusion des poussières.
Je me demande toutefois si le masque que j'utilise est  suffisant pour me protéger...

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4427

Une image des pièces en résine qui composent essentiellement l'habitacle. Il y a cependant un manque important dans tout cela: un collimateur qu'il va falloir réaliser de toute pièce ...

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4428

Pour l'instant il n'y a donc pas de photos très intéressantes sur l'avancée de mon travail. Je vais continuer à préparer les pièces tout en réfléchissant à la couleur de l'intérieur.
Je sais déjà que le cockpit ne sera pas aluminium mais recouvert d'une teinte verte, reste à trouver la teinte exacte  car les avis semblent diverger sur cet aspect.

A vos suggestions donc ...


Dernière édition par wipeout le Jeu 11 Aoû 2011, 21:29, édité 4 fois

_________________
Michel

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 P_11_c11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Antoni11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 F4f_wi12Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Yak_2311Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/93Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Dakota 22 Dim 05 Déc 2010, 07:52

Salut Wipeout,
Ce qui est super avec toi, c'est la continuité. Quand commence ton montage, on sait tous comment cela va se terminer...
Tu enchaînes les montages tous aussi "experten" les uns que les autres. TU ES l'expert du 72 !!
En tout cas, vivement la suite...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/250Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Papy Greg Dim 05 Déc 2010, 08:51

Bonjour Wipeout,
un beau montage que tu entame la. Jè ai fait le Tamiya il y a plusieurs années et je me souviens encore de masquage des verrières. (je ne connaissais pas les masques Edouard)
Je l'avais fait en version US et j'ai conservé la notice qui offre trois versions. (US, RAAF, NL)
Si cça t'interresse je peux faire un scan.
Ce n'est pas pour rien qu'il était surnommé le bidon volant. lol!
Photobucket" alt="" />
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/50Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par moi Dim 05 Déc 2010, 09:29

cool, encore un montage intéressant!

j'ai monté ce buffalo special hobby il y a quelques temps, dans un boitage différent. le seul point délicat est au moment de refermer les demi fuselages:J'avais du ajouter une bande de plastique de quelques millimetres de large devant le pare brise pour que ça joigne correctement. Si tu resserres trop, le pare brise est trop large. Attention Wink

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue0/0Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par wipeout Mer 08 Déc 2010, 23:05

Salut et merci à tous.

C'est bien noté "Moi" et je vais y veiller avec un montage à blanc avant de coller les coquilles.


Dakota 22 a écrit:. Quand commence ton montage, on sait tous comment cela va se terminer...
Et bien j'en suis le premier surpris car pour ce qui me concerne, je ne sais jamais où tout ça va me mener. Rolling Eyes
Un montage reste encore pour moi une découverte à tous les niveaux et je dit: tant mieux, car c'est justement ce qui me motive.

Ce poste est justement destiné à montrer qu'il faut douter de tout...

D'abord, une petite comparaison avec la superposition du kit et le plan du livre de Lela presse.
Si pour les ailes tout colle, ce n'est pas le cas de la longueur du fuselage (contrairement au plan de Air Magazine d'ailleurs)

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4429

Evidemment ça fait peur, cependant en prenant les mesures ramenées à l'échelle, il s'avère que le plan du livre est trop long, même en prenant les dimensions qui y sont données.
Donc finalement, autant faire l'impasse sur tout ça ...


Un autre exemple de mes doutes.
Les profils du même livre montrent les Buffalos Britanniques avec la fenêtre ventrale occultée, en indiquant que certains avions pouvaient l'avoir conservée.

On consultant le forum "Britmodeller" est en observant plus attentivement les photos, je suis maintenant persuadé que la règle était bien l'installation d'une fenêtre ventrale. Cette dernière pouvant être éventuellement remplacée ou occultée partiellement au grès des casses enregistrées sur l'appareil.
Seule la version F2A-3 ne comportait pas cette fenêtre car un réservoir supplémentaire avait été installé sur cette version et à cet emplacement.
La conclusion de ceci sur cette page: http://www.britmodeller.co.uk/forums/lofiversion/index.php/t52346-100.html

J'ai aussi remarqué plusieurs modifications à réaliser sur la gravure, plus représentatives des Buffalos Mk 1:

1) les feux de positions situés sur le dessus des ailes sont à supprimer,
2) il va falloir percer une fenêtre sur le devant de l'aile droite car les britanniques y avaient fait installer à demeure, l'optique de la ciné-mitrailleuse;
3) la gravure figurant certains panneaux est mal positionnée (lignes hachurées). J'ai indiqué par un marquage et un bout de papier les plaques qu'il va falloir représenter (curieusement les kits de la même marque au 1/48 et 1/32 ne comportent pas cette erreur).

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4432

J'ai bien l'impression que d'autres surprises m'attendent...


Dans le même temps, je cherche de quelles teintes le cockpit pouvait être revêtu.Là aussi j'ai bien fait de ne pas suivre la notice m'indiquant une teinte aluminium. Cela ne pouvait correspondre qu'aux versions US antérieures, Finnoises, Belges ou encore Hollandaises.
Les britanniques semblent avoir été plus exigeants. Afin de pouvoir donner des équivalences de teinte aux fabricants américains, c'est un nuancier de chez Du Pont qui était utilisé.
On peut en voir un aperçu sur cette page du forum "Brittmodeller": http://www.britmodeller.com/forums/index.php?showtopic=34201&pid=367615&mode=threaded&start=#entry367615 .

Plutôt que d'utiliser un traditionnel " Interior grey/green", je vais donc essayer de m'approcher de la couleur n° 71-036, donnée comme "cockpit light green" dans ce nuancier, dont le vert semble un peu plus clair et soutenu.

Surtout, n'hésitez pas à intervenir avant que je fasse des bêtises et merci d'avance pour cela.

_________________
Michel

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 P_11_c11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Antoni11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 F4f_wi12Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Yak_2311Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/93Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par CAO 700 Jeu 09 Déc 2010, 00:43

Ah Wipeout, encore un beau montage qui commence, et toujours le soucis de détails et de corrections qui font de tes modèles des pièces hors-concours!
CAO 700
CAO 700
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/07/2008
Points : 1882

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue2/176Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (2/176)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Dakota 22 Jeu 09 Déc 2010, 05:10

wipeout a écrit:
Dakota 22 a écrit:. Quand commence ton montage, on sait tous comment cela va se terminer...
Et bien j'en suis le premier surpris car pour ce qui me concerne, je ne sais jamais où tout ça va me mener. Rolling Eyes
Un montage reste encore pour moi une découverte à tous les niveaux et je dit: tant mieux, car c'est justement ce qui me motive.

Justement, quand je dis cela, ce n'est nullement péjoratif, bien au contraire...
Quand un de tes montages commence, on peut être sûr d'y avoir des rebondissements, de beaux challenges, des informations précieuses, de l'histoire si ce n'est de l'Histoire bien étaillées et bien documentées. Le tout bien écrit.

Cela se termine donc, toujours par un résultat extraordinaire !!
Et si on ne peut être sûr de rien, ça, j'en suis certain...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/250Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par moi Jeu 09 Déc 2010, 08:03

ton "cockpit light green" semble etre très proche du "british interior geen". Je pense au humbrol 78 par exemple.

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue0/0Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par wipeout Jeu 09 Déc 2010, 08:30

Tu as certainement raison et après avoir effectué plusieurs juxtapositions de ces différentes couleurs, à la lumière du jour surtout, je me rends compte que le vert est finalement moins prononcé.

En même temps c'est logique, puisque cette référence Du Pont était justement fournie pour aider les fabricants à reproduire les teintes Anglaises.

Pour info, je mets une image du nuancier concerné:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dupont10

Je pense donc finalement utiliser un pot proche de ce Humbrol 78, l'équivalent en Xtracrylix.

A plus.

_________________
Michel

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 P_11_c11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Antoni11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 F4f_wi12Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Yak_2311Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/93Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par wipeout Ven 04 Fév 2011, 23:26

Bonsoir.


Il était temps de revenir aux affaires, car depuis les fêtes de fin d'année, je ne me suis consacré à ce montage que de façon épisodique.
Ce "break" était peut être nécessaire pour retrouver un peu plus de motivation, même si je n'avais pas totalement abandonné la partie.

Les modifications à faire pour représenter une version Britannique restent limitées mais il est clair que cette boite ne se monte pas toute seule ...

Pour faire la liaison avec mon précédent "post", je vous montre quelques images sur le travail réalisé sur les ailes.

Eliminer les feux de position situés sur le dessus des ailes n'est qu'une simple formalité, mais ajouter l'optique de la cinémitrailleuse dans le bord d'attaque, demande plus de travail.
Après avoir découpé son emplacement, j'ai collé à la cyano un morceau de chute de plastique transparent.
C'est pas bien grand, mais il faut obtenir la forme et l'ajustement par un ponçage progressif.
J'utilise un papier abrasif de grain 400, pour finir avec du 1000.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4410

Evidemment cela demande encore à être poli pour retrouver de la transparence, mais à cette étape, je me contente de fignoler l'ajustement avec l'autre face de l'aile.
Vous pouvez aussi constater que l'emplacement des mitrailleuses est à creuser, Special Hobby figure simplement l'emplacement par une gravure.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4411


Comme je l'avais signalé dans mon précédent message, il y a quelques modifications à réaliser sur la figuration des panneaux. Les lignes de structures erronées ont été effacées après avoir été bouchées avec de la cyano liquide.
Avec un gabarit, j'ai regravé un premier panneau et réalisé le rivetage au poinçon.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4413


Le travail sur les ailes n'est pas terminé mais pour changer et voir un résultat plus concret, je me suis attaqué à l'aménagement du cockpit.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4414

Les parois en résine sont collées à la cyano et s'adaptent plutôt facilement. A noter que l'aménagement correspond avant tout à un modèle F2A-2, la version US.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4415

Malgré la petite taille de cet ensemble, je n'ai pas pu m'empêcher d'en reprendre quelques aspects pour le rendre plus proche d'un Mk 1 Britannique et ainsi y ajouter une petite touche personnelle.

Avec quelques flèches, je vais tenter de vous en montrer les grandes lignes, les images suivantes pouvant être comparées avec les précédentes.

J'ai supprimé les manettes de largage des bombes situées sur la console de gauche. Les avions Britanniques ne semblent pas avoir été équipés de ce matériel. En revanche, à cet endroit y est fixé un tuyau du système de chauffage. Celui-ci transportait l'air chaud pour le pare-brise, le cockpit, les canons d'ailes. Ce système devait être propre au Mk 1 car sur les photos de cockpit d'autres versions, on ne distingue pas cette tuyauterie. Cela peut être confirmée par un document mentionnant les différences avec le F2A et dont le texte est visible sur cette page: http://www.warbirdforum.com/britdifs.htm

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4416

Sur l'autre paroi, j'ai ajouté un petit boîtier de commande de la radio. A proximité figure le système d'éclairage du cockpit spécifique à ce modèle. Sur la version US, il a la forme d'une torche alors qu'il se termine par une petite ampoule ronde sur le Mk 1. Un fil métallique avec une goutte de cyano en gel à son extrémité, c'est bien suffisant pour cette représentation.
La comparaison avec les images précédents est à mon avis suffisamment explicite.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4417

Enfin, sous le tableau de bord, la console centrale est modifiée par l'ajout de la pièce en photodécoupe, fournie par l'ensemble Eduard destiné au kit Hasegawa.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4418

L'autre ajout non négligeable concerne le collimateur non fourni par Special Hobby, un comble pour un chasseur. J'ai donc confectionné un viseur de toute pièce avec des résidus de plastique.
Le plus dur est d'arriver à découper un petit cercle destiné à représenter la vitre du réflecteur.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4419

Je suis passé ensuite à la mise en peinture de cet intérieur. Je n'ai pas utilisé directement un "British Interior green" mais une teinte qui est sensée approcher celle du nuancier Dupont, qui servait alors de référence pour les constructeurs américains (cf mon précédent message).
Il n'y a pas en cela de vérité absolue, j'ai suivi en fait plusieurs discussions issues du forum "Brittmodeler" sur le sujet, la teinte serait proche de la référence FS 34227, une sorte de vert pomme que l'on peut voir sur cette photo d'un Hudson, conservé en Australie (un autre avion US destiné à équiper la RAF au début du conflit).

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscf2810

Selon un tableau de conversion cela m'a donné une teinte Gunze H312.
Une fois effectuée la mise en couleur, j'ai effectué un brossage à sec de jaune zinc chromate et passé un jus huile sépia/essence de térébenthine.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4510

Je ne suis pas très satisfait de ce lavis que je trouve trop "salissant", il manque peut être de dilution. Cela dit, si ce n'est pas très photogénique à fort grossissement, c'est néanmoins plus présentable à l'oeil nu.
La bouteille d'oxygène est revêtue d'une couleur "laiton".

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4511

L'ampoule du système d'éclairage du cockpit est peinte en rouge, c'est mon interprétation compte tenu de la nuance sombre des images en noir et blanc. C'est en fait un rouge translucide passé sur une teinte métallique.
La teinte marron du tuyau de chauffage est aussi une "touche personnelle" car je n'avais pas d'éléments précis sur son aspect.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4512

Le principal challenge a été de représenter les cadrans du tableau de bord et des consoles latérales. Pour cela, je les ai découpé dans des chutes de décalques non utilisés. Les positionner dans les creux n'a pas été une sinécure en raison de leur petite taille. L'utilisation de Microset et de Microsol aide beaucoup.
Les reliefs des parties noires sont frottées au crayon de couleur alu et une goutte de vernis brillant a ensuite été déposé dans les cadrans.

La plaque de blindage dorsal est issue du set Eduard, elle est peinte mais tous les Buffalos Britanniques n'en étaient pas systématiquement équipés.
Le levier de commande du train ainsi que le compas est un ajout personnel.
Enfin, le siège est peint en aluminium mat.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4513

L'assemblage de tout ce petit monde dans le fuselage va certainement demander un peu d'attention, mais j'espère avoir trouvé un nouvel élan maintenant.
Surtout n'hésitez pas à intervenir pour me reprendre ou me demander des précisions.

A bientôt.



_________________
Michel

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 P_11_c11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Antoni11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 F4f_wi12Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Yak_2311Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/93Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Papy Greg Sam 05 Fév 2011, 08:26

Je n'ai rien à reprendre tant c'est superbement bien documenté.
J'ai juste à dire que j'attend la suite avec impatience.
Il n'y a rien à voir avec la photo mise plus haut. (monté il y a environ 25 ans)
Bonne continuation.
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/50Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par pfeil33 Sam 05 Fév 2011, 11:01

bravo heureusement pour nous tu a repris ton modèle
tu nous fait un bon didacticiel et un superbe montage je vais te suivre avec intérêt
bonne suite
pfeil33
pfeil33
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue4/4Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (4/4)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Baptiste 1/48 Sam 05 Fév 2011, 11:34

superbe dépars michelle.
je sais pas comment tu fait mais c'est magnifique.
je prends une places.
bonne continuations.

a+
baptiste
Baptiste 1/48
Baptiste 1/48
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2682
Age : 28
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 16/01/2011
Points : 4950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/1Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Brazilian-Tiger Sam 05 Fév 2011, 13:03

BRAVO très bon début !
Brazilian-Tiger
Brazilian-Tiger
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3330
Age : 52
Localisation : ATHUS - Belgique
Date d'inscription : 18/01/2008
Points : 4000

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/206Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/206)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par MOUSSE49 Sam 05 Fév 2011, 23:01

Salut,

Scotché sur ma chaise, vraiment un début de montage superbe et très explicite, merci.
Bonne continuation.
MOUSSE49
MOUSSE49
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8916
Localisation : Cherré ( du coté d'Angers 49 )
Date d'inscription : 24/03/2008
Points : 8360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue19/478Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (19/478)

http://mousse49.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Dakota 22 Dim 06 Fév 2011, 07:11

Salut Wipeout,
Comme je le disais, c'est très...tiens, j'trouve plus les mots...
Bon, en même temps, je dis aussi toujours pareil, pareil encore mon petit comment sur les cadres et lisses qui pourraient justement être encore plus clairs afin d'amener plus de profondeur et de clarté une fois le tout enfermé. Car, j'imagine que l'ouverture ne doit pas être si grande que cela...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/250Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par wipeout Lun 07 Fév 2011, 17:39

Merci à tous.

Tu as certainement raison Dakota pour les éclaircissements, j'ai toujours un peu de scrupule à exagérer les contrastes.

En utilisant le jaune zinc chromate, je me suis dit que cela pouvait convenir à la fois pour l'usure des parties saillantes car cela faisait apparaître la couche d'apprêt, ceci tout en éclaircissant les reliefs.

A l'oeil nu le résultat me convenait, sur les photos beaucoup moins.

Il faudra que je fasse plus d'essais lors de mon prochain montage pour juger.

Sinon, je suis dans le vif du sujet maintenant, pour ce qui concerne les ajustements aléatoires de ce kit, cela me fait regretter de ne pas avoir mis la main sur le kit Hasegawa.

En regardant le montage de Nico37 sur le concours US NAVY, je ne peux que louer son abnégation pour l'avoir mené à bien et tout ça dans les temps .

Le collage de la première pièce dans le fuselage, montre déjà un des défauts les plus lourds à rectifier.

La photo suivante est suffisamment explicite, la "plage arrière" est trop large et cela entraîne un écartement de l'avant du fuselage:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4514

On pourrait bien sûr corriger en réduisant la largeur par ponçage et en forçant un peu sur l'avant..
Sauf que: cela correspond à la largeur de la verrière, et même l'anneau du capot s'adapte à à cette dimension !

A part ajouter une épaisseur en carte plastique, je ne vois pas très bien comment corriger ce problème, et en plus, il me faut protéger la gravure: tout un programme !!


_________________
Michel

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 P_11_c11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Antoni11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 F4f_wi12Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Yak_2311Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/93Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Dakota 22 Lun 07 Fév 2011, 18:00

Effectivement, je crois que la carte en sus pour combler est la solution la moins onéreuse en temps et en efforts...Mais, je pense qu'en protégeant bien chaque bord avec du ruban de protection, du vrai, du dur, pas du Tamiya, tu devrais réussir à ne pas trop endommager les gravures alentours...
Bref, que du bonheur...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/250Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par moi Ven 11 Fév 2011, 09:01

Je ne suis même pas sur que ça soit l'intérieur qui soit trop large, mais les demi fuselages qui ont été conçus trop étroits sur cette portion; puisque, comme tu le dis, le capot moteur et le fuselage sont concus pour le fuselage élargi.

Ceci dit je pense que la carte plastique reste la seule solution au problème.
Mais connaissant ton travail, ça ne devrait pas etre un probleme pour toi Wink

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue0/0Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Papy Greg Ven 11 Fév 2011, 09:11

Quelque fois un temps de réflexion peut-être nécessaire pour venir à bout des problèmes.
J'ai regardé à nouveau la cause du tien et il me semble que l'espace est très important.
Voila ce que je ferais :
Coler un bande de carte plastique par l'intérieur pour bien immobiliser les deux parties du fuselage puis mettre une bande de la largeur. reste ensuite à poncer et supprimer les joints.
C'est du travail mais je ne suis pas à ta place et je sais que tu t'en sortira.
Bon courage. thumright
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/50Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par pfeil33 Ven 11 Fév 2011, 16:37

Idem que les deux autres fighters je ne vois que la carte plastique pour combler ce jour...
après un bon ponçage en règle regravure et ce sera bon (enfin je pense)
pfeil33
pfeil33
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue4/4Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (4/4)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par wipeout Lun 09 Mai 2011, 21:25

Bonsoir.

Je viens déterrer ce montage du tréfonds ... La motivation manque à l'appel, c'est clair, mais je n'ai pas totalement abandonné et ce post est destiné avant tout à relancer la machine ...

Après en avoir finalisé l'intérieur du cockpit, je me suis penché sur les aménagements à poursuivre sur les ailes.
Les modifications sont signalées par des flèches:

1) nouvelle gravure de panneau à l'intrados,
2) mise en forme par ponçage du réceptacle où seront situés les feux de position,
3) on perce l'orifice les mitrailleuses,
4) ajout de profilés en plastique destinés à représenter les structures visibles dans les puits de train.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4611

Du fil de cuivre fin est aussi ajouté dans ces logements.
D'autres pièces ont aussi fait l'objet de mon attention comme la cloison pare-feu avec l'ajout d'un petit vérin, qui doit faire parti du système de rétractation (chutes de photodécoupe et plastique)
Sur l'anneau moteur, les prises d'air sont figurées par 2 trous béants, donnant directement sur les cylindres. Même à cette échelle, j'ai préféré représenter les conduits avec du mastic "Epoxy putty" Tamiya. Il est creusé et mise en forme avec un coton tige humidifié.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4612

Après avoir peint ces différentes pièces complémentaires, il faut loger tout ces ensembles dans le fuselage. Pour ça, Special Hobby ne nous aide pas beaucoup, aucun guide ni épaulement n'est prévu pour le positionnement exacte des pièces.
Il faut procéder à plusieurs essais à blanc et jouer du papier abrasif, si l'on veut que tout tienne entre les deux demi-coques.
J'ai commencé par les cloisons, en vérifiant que le moteur sera ensuite au bon endroit, sans oublier de veiller à l'écartement qui doit permettre d'insérer les tiges du système de rétractation du train d'atterrissage: tout un programme !

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4613

Il faut ensuite installer le plancher et le siège. Pour la longueur, ça passe miraculeusement. En revanche, on est gêné en hauteur par l'épaisseur du plastique. Un coup de papier abrasif à l'endroit indiqué permet de régler le problème. A la vue des photos à ma disposition, cela reste satisfaisant à cette échelle, les consoles sont placées assez basses finalement, à la hauteur du siège.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4614

Le tableau de bord est ensuite fixé.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4615

J'ai aussi ajouté quelques éléments propres à la version Britannique, comme le tuyaux de chauffage du pare-brise, ou le compas situé au pied:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4616

L"assemblage des pièces qui composent le système de rétractation du train demande de l'attention, malgré une représentation assez simpliste.
Le manque de précision dans les ajustages et l'absence de points de positionnement véritables, vous coupent l'envie d'en rajouter.
J'ai commencé par fixer les tiges latérales A17 et A18 (1), avant de coller la pièce horizontale A19 que j'ai du raccourcir un peu (2), pour finir en insérant la pièce A20 (3) qui vient rejoindre les tiges latérales.
Tout cela en rapprochant l'autre demi-coque du fuselage, afin de vérifier une parfaite symétrie et une position correcte qui ne gênera pas l'assemblage du fuselage.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4617

Le fuselage est maintenant assemblé à la colle plastique, en commençant par l'arrière. Il manque de la matière à l'avant aussi bien en dessous mais surtout au dessus.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4618

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4619

L'écartement correspond néanmoins à la largeur de la verrière. Comme le montre la flèche, l'épaisseur du pare-brise bute sur la casquette du tableau de bord, ce qui gêne l'installation de cette dernière. Il va falloir jouer de la lime et du papier abrasif.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4620

A l'arrière du cockpit, la jonction avec la plage arrière laisse un jour important.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4621

La pointe arrière propre à cette version est ajoutée.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4622

Du profilé a été inséré et collé aussi bien au dessus qu'en dessous:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4623

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4624

Pour une bonne finition des jointures, du mastic Tamiya légèrement dilué à l'acétone, est appliqué.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4625

Du mastic Prince August est utilisé pour combler certains vides. Ce produit a l'avantage de s'enlever facilement avec un coton-tige ou un essuie-tout humidifié.
Je l'ai utilisé pour l'arrière du cockpit et sous le ventre, au niveau des logements des roues.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4626

Mais je n'en ai pas terminé avec les ailes, puisque des sections de tubes en laiton (Hobby Kit) sont ajoutés pour figurer les canons des mitrailleuses.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4627

Les deux faces des ailes sont alors assemblées:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4628

La verrière est épaisse, cela est particulièrement gênant si l'on veut faire une représentation ouverte, notamment pour faire "chevaucher" la partie coulissante.
La solution serait le sur-moulage, mais je ne maîtrise pas cette technique. Par crainte de détruire mon seul exemplaire qui bénéficie d'ailleurs d'une belle représentation des montants, j'ai opté pour une diminution de l'épaisseur par ponçage.
La difficulté, s'est ensuite de restituer une bonne transparence. Pour cela j'ai donc utilisé tout ce que j'avais à ma disposition: papier abrasif, "Micromesh", "Compound" Tamiya, laine d'acier. J'ai même essayé de de frotter les pièces avec une pomme de terre crue, technique trouvée sur le net mais dont l'efficacité ne m'a pas sauté aux yeux ... Le Klir est de toute façon incontournable !
Tout ça pour arriver à ce résultat:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4811

Les stabilisateurs sont collés sur chants, il faut donc veiller à leur bon alignement. Mais avant de passer aux ailes, je me suis penché sur la fenêtre ventrale.

La présence ou non de cette dernière semble être une source de confusion, surtout sur la version Britannique.
Je me permet donc maintenant un petit aparté sur le sujet.
En dehors de la version F2A-3, dont l'installation d'un réservoir dans le cockpit entraînait sa suppression, la fenêtre ventrale était présente sur tous les Buffalos livrés.
Pour les avions Finlandais, c'est lors de leur remontage en Suède que cette fenêtre a été obturée.
En ce qui concerne les appareils Britanniques, il y a bien un certain nombre de photos qui montrent cette obturation. Après consultation de plusieurs échanges sur le forum Brittmodeller, dont des interventions de Jim Maas, un spécialiste du sujet, cela serait du à des réparations et des remplacements faits sur le terrain par les mécanos.
En effet, la plupart des pilotes Australiens et Néo-zélandais manquaient d'expérience lors de la livraison de leurs avions. L'entraînement qui était nécessaire ne s'est pas fait sans casse, les incidents se sont multipliés et le train d'atterrissage du Buffalo n'était pas réputé pour sa fiabilité ...
Cependant, la plupart des photos montrent cette fenêtre sans ambiguïté, notamment la série de "Life Magazine", montrant les avions lors de leurs montages et essais après livraison en extrême Orient.

Evidement, ce choix complique un peu le montage, d'autant que la fenêtre fournie par Special Hobby, est loin de correspondre en dimension, à son emplacement ...

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4810

Le risque c'est aussi de voir partir la pièce à l'intérieur, car il n'y a pas d'épaulement de prévu.
Un travail de ponçage est donc à réaliser avec précision: pour élargir l'emplacement, mais aussi réduire la pièce en s'efforçant de donner une forme biseautée de son pourtour.
L'image montre la pièce transparente posée dans son emplacement. Le but est d'obtenir une parfaite continuité de la surface.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4812

Un petit mot sur le moteur dont le rendu n'est peut être pas encore définitif.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4629

L'image suivante montre le rendu à rechercher:

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 7df1e310

Sur la pièce en résine fourni, j'ai simplement ajouté les fils de bougie. Pour rendre l'allure sombre des cylindres, j'ai peint la pièce en noir avant de réaliser un brossage à sec de couleur métallique.
Les fils semblent avoir aussi un rendu métal, cela correspond d'ailleurs à une photo couleur d'un moteur de ce type prise dans un musée.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Wright10

J'arrive enfin à l'étape de l'assemblage des ailes. Je redoutais un peu cette phase car celles-ci sont à coller sur chants, or l'avion possède un dièdre assez prononcé.
Je dois bien avouer que cela s'est fait un peu "à l'arrache" !
Elles ont été collées une par une, maintenues dans un premier temps "à la main". Le délais de prise de la colle plastique permet de corriger si besoin, tout en superposant l'assemblage avec le plan à ma disposition.
Une fois la prise faite, l'ensemble est posé sur un semblant de gabarit, le temps d'un séchage "à coeur".

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4816

Le recours au mastic va s'avérer pratiquement inutile aux emplantures, le bourrelet de colle a fait son office.

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4814

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Dscn4815

Voilà donc où j'en suis arrivé assez péniblement.
La peinture du camo n'est pas encore pour tout de suite. J'ai encore quelques détails à finaliser: moteur et son anneau, la verrière notamment avec son masquage.

Le prochain post devrait quand même contenir de la couleur mais je sens qu'il va s'appeler "Désiré" ...



_________________
Michel

Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 P_11_c11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Antoni11Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 F4f_wi12Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Yak_2311Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/93Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Baptiste 1/48 Mar 10 Mai 2011, 14:54

Il est vraiment superbe ton Buffalo, bravo!!!!!!!!!!!!
J'épère que je pourait le voir un jour.
Baptiste 1/48
Baptiste 1/48
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2682
Age : 28
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 16/01/2011
Points : 4950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/1Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Dakota 22 Mer 11 Mai 2011, 06:30

Le coup de la pomme de terre crue fonctionne pour les carafes d'eau !!
Pour avoir travaillé un temps dans la restauration, non pas d'avion mais dans le sens restaurant, je nettoyais les carafes ainsi. L'amidon s'occupait du calcaire déposé sur les parois et rendait tout son éclat à la carafe. J'y ajoutais de l'eau, bien sûr, et du liquide vaisselle.
Maintenant, pour les verrières de nos chers avions, je reste cependant septique...
J'adore tes posts Wipeout : c'est toujours propre et joliment présenté. J'avoue, j'en suis jaloux, comparé au bazar (pour ne pas dire plus) qui règne sur mon bureau. Cela met, sans nul doute, très en valeur l'ensemble conséquent du travail que tu as fait sur ce Brewster.
Bientôt Pringy ? Tu souhaiteras le bonjour pour moi à Coin-coin !!
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/250Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Baptiste 1/48 Mer 11 Mai 2011, 10:57

Dakota 22 a écrit:Le coup de la pomme de terre crue fonctionne pour les carafes d'eau !!
Pour avoir travaillé un temps dans la restauration, non pas d'avion mais dans le sens restaurant, je nettoyais les carafes ainsi. L'amidon s'occupait du calcaire déposé sur les parois et rendait tout son éclat à la carafe. J'y ajoutais de l'eau, bien sûr, et du liquide vaisselle.
Maintenant, pour les verrières de nos chers avions, je reste cependant septique...
J'adore tes posts Wipeout : c'est toujours propre et joliment présenté. J'avoue, j'en suis jaloux, comparé au bazar (pour ne pas dire plus) qui règne sur mon bureau. Cela met, sans nul doute, très en valeur l'ensemble conséquent du travail que tu as fait sur ce Brewster.
Bientôt Pringy ? Tu souhaiteras le bonjour pour moi à Coin-coin !!
Philippe

Toi aussi tu va a Pringy Philippe, j'y vaie avec Wipeout.
Ah pou etre superbe ses post, il le sont, par contre je sais pas comment il fait pour etre aussi minutieux.
Baptiste 1/48
Baptiste 1/48
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2682
Age : 28
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 16/01/2011
Points : 4950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Left_bar_bleue1/1Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Brewster Buffalo Mk.1 [Special Hobby] 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum