F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Bon courage pour l'avant et très intéressante la photo
Mitche- Fighterien confirmé
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
- quel diluant utilises tu ? (j'avais utilisé le diluant cellulosique Gunze)
Le même... Gunze Mr Color thinner cellulosique.
- quel taux de dilution utilises tu avec quel pression ?
Il faut d'abord verser le diluant, pour remplir la buse, et rajouter le surfacer, jusqu'à obtenir la consistance du lait. Attention, le mastic tombe au fond. Le meilleur moyen pour mélanger l'ensemble, c'est de souffler en bouchant la buse pour faire des bulles dans le godet. Attention au retour brutaux, vu que je souffle à 2,5bar, (avec un Iwata CM-C).
- As tu besoin de poncer après pulvérisation car moi j'avais un aspect granuleux au séchage mais pas à la pulvérisation.
Le fini, est celui d'une peinture matte. Le seul cas ou l'on aurait besoin de lustrer, ce serait pour un fini alu.
Aujourd'hui, j'ai bossé sur le SAPETOCUL
Hmm... Le ton des peintures Alclad utilisé est pas trop mauvais. Gold Titanium pour les pétales. Jet Exaust pour le reste, mais il y a un hic. Aires a constellé les pétales de rivets du plus mauvais effet. Il va donc falloir poncer tout ça, et me retaper le masquage des joints plus sombres. Il sera bon aussi de vernir mat la partie chaude.
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre pour le surfacer !
Dommage pour la sortie de tuyere avec les rivets car les teintes sont vraiment pas mal. J'ai hate de voir le resultat après ponçage et repeinture !
Bon courage !
Dommage pour la sortie de tuyere avec les rivets car les teintes sont vraiment pas mal. J'ai hate de voir le resultat après ponçage et repeinture !
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GeeBee-fan- Fighterien actif
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Aires s'est planté sur ce coup (pourtant ce fabricant a une bonne réputation?!), en fait les pétales présentent des traces d'usinage mais surtout pas ces rivets disgracieux.
Bon courage Philippe Cano!
Bon courage Philippe Cano!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Des nouvelles...
Le montage n'est pas au point mort, il y a juste que j'ai fait beaucoup de boulots ingrats. Je veux dire par là, des trucs qui prennent du temps, et l'ensemble n'avance pas, du moins visuellement. De plus, il y a un TA152 qui a pris des couleurs entre temps...
J'ai finalement décidé de reprendre la gravure du pourtour du radar. C'est un peu mieux, mais pas terrible. Je ne trouve pas le coup de main, et ceci, avec mes trois outils à graver : Squadron, Tamiya, Trumpeter... Si il y a un truc que j'aimerais maitriser, c'est ça.
Promis juré, je ne colle plus comme un cochon ! Je ne sais pas ce que j'ai foutu, d'habitude, étant fainéant de nature, je soigne mes collages, histoire de mastiquer un minimum... Ce coup çi, on dirait que j'y suis allé à la colle scotch ! Ca me servira de leçon, ne jamais se relâcher.
Il aura fallu refaire les pare-foudre du radar. Pour ce faire, juste un masquage, et une couche de surfacer. On retire rapidement le scotch, avant que sa sèche, et hop.
Il ne reste plus que l'écope située à droite de l'avion sous la verrière. Tamiya à fait une erreur à cet endroit. Il y a un panneau gravé qui n'existe pas sur le CJ, et quant à l'écope, c'est étonnant. Il n'est précisé nulle part sur la notice de coller cette dernière... qui pourtant existe bel et bien sur la grappe. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu’elle est présente sur le schéma de peinture. Encore quelques gravures à finir, quelques antennes à coller, ainsi que la dérive, et je m'attaque à l'accastillage.
Petit nota. J'ai enfin fait l'acquisition d'une loupe serre tête. Je ne la quitte plus ! c'est trop génial. Je me demande comment j'ai fait jusqu'à là !
Pour la décoration, bien que j'ai reçu mes superbes décalcomanies TwoBobs Grecques, ce sera un avion de l'USAF. À ce titre, il y avait un superbe CJ au salon du Bourget. Hélas il était propre comme un sou neuf ! J'ai posé la question au pilote pour savoir si il y a une grosse différence entre un avion en General-Electric, et un P&W. Il m'a dit que c'est kif-kif, hormis au décollage, ou le General-Electric pousse plus fort à l'impulsion.
Le montage n'est pas au point mort, il y a juste que j'ai fait beaucoup de boulots ingrats. Je veux dire par là, des trucs qui prennent du temps, et l'ensemble n'avance pas, du moins visuellement. De plus, il y a un TA152 qui a pris des couleurs entre temps...
J'ai finalement décidé de reprendre la gravure du pourtour du radar. C'est un peu mieux, mais pas terrible. Je ne trouve pas le coup de main, et ceci, avec mes trois outils à graver : Squadron, Tamiya, Trumpeter... Si il y a un truc que j'aimerais maitriser, c'est ça.
Promis juré, je ne colle plus comme un cochon ! Je ne sais pas ce que j'ai foutu, d'habitude, étant fainéant de nature, je soigne mes collages, histoire de mastiquer un minimum... Ce coup çi, on dirait que j'y suis allé à la colle scotch ! Ca me servira de leçon, ne jamais se relâcher.
Il aura fallu refaire les pare-foudre du radar. Pour ce faire, juste un masquage, et une couche de surfacer. On retire rapidement le scotch, avant que sa sèche, et hop.
Il ne reste plus que l'écope située à droite de l'avion sous la verrière. Tamiya à fait une erreur à cet endroit. Il y a un panneau gravé qui n'existe pas sur le CJ, et quant à l'écope, c'est étonnant. Il n'est précisé nulle part sur la notice de coller cette dernière... qui pourtant existe bel et bien sur la grappe. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu’elle est présente sur le schéma de peinture. Encore quelques gravures à finir, quelques antennes à coller, ainsi que la dérive, et je m'attaque à l'accastillage.
Petit nota. J'ai enfin fait l'acquisition d'une loupe serre tête. Je ne la quitte plus ! c'est trop génial. Je me demande comment j'ai fait jusqu'à là !
Pour la décoration, bien que j'ai reçu mes superbes décalcomanies TwoBobs Grecques, ce sera un avion de l'USAF. À ce titre, il y avait un superbe CJ au salon du Bourget. Hélas il était propre comme un sou neuf ! J'ai posé la question au pilote pour savoir si il y a une grosse différence entre un avion en General-Electric, et un P&W. Il m'a dit que c'est kif-kif, hormis au décollage, ou le General-Electric pousse plus fort à l'impulsion.
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
superbe montage, par contre fait gaffe si tu fait un appareil de Spangdahlem (code dérive SP, ceux qui ya toujours au bourget), la plupart ont un camo dit "have glass" (en gros c'est le meme camo, mais toute les peintures ont des particules mettaliques qui réduise la signature radar, et ca donne le meme effet que les F-22, et spangdahlem est une des premiere base a avoir fait cela, tiens une photo si ca peut t'aider!
en tout ca tu nous fait un super montage!
et si ca peut t'aider:
http://www.zone-five.net/showthread.php?t=10619
en tout ca tu nous fait un super montage!
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capitaine tyty- Fighterien actif
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Tu ne postes pas souvent Philippe mais c'est un régal, bonne continuation, ton F-16 promet!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
superbe montage, par contre fait gaffe si tu fait un appareil de Spangdahlem (code dérive SP, ceux qui ya toujours au bourget), la plupart ont un camo dit "have glass" (en gros c'est le meme camo, mais toute les peintures ont des particules mettaliques qui réduise la signature radar, et ca donne le meme effet que les F-22, et spangdahlem est une des premiere base a avoir fait cela, tiens une photo si ca peut t'aider!
Je ne pense pas que je vais me lancer dans ce genre de peinture pour le moment. D'ailleurs il ne m'a pas semblé que celui en expo au Bourget était en "Have Glass". Néanmoins, est ce réalisable en acrylique ? L'idéal ne serait t'il pas de voir ça en enamel, par mélanges ? Je ferais des essais par curiosité...
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
moi j'ai essayer et j'avou que c'est pas mal du tout, mais fut le bon mélange...
capitaine tyty- Fighterien actif
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Grrrr...
je peaufine le montage général, et là, je me dis, il est temps de sortir la verrière pour le masquage et la peinture finale. Petit ponçage en perspective du joint central, pas de problème, un coup de 1000 Tam, de 2000, du 12000 Micromesh, un coup de compound Tam, et cette verrière sera aussi limpide que du cristal. Mais quel est cette petite imperfection qui par du sommet de la verrière vers l'avant en descendant ? Et M.... une crique de tension. Coup d'oeil à la verrière blanche, idem, moins marqué, mais c'est bel et bien un défaut de moulage.
Coup de fil à mon frangin, un des meilleurs spécialistes français en la matière. Il a passé sa vie concevoir des matériaux pour faire des verres de lunettes :
"Pouaf du crising, c'est connu avec ce matériau. C'est nickel pour l'injection, merdique pour l'optique".
Et moi je fais comment ?
"Tu vois avec Tamiya, ils ont dû se rendre compte du problème, tu ne dois pas être le seul à l'avoir".
Du coup je lui parle de mon problème quand l'aile a cassé en recollant le joint d'intrados :
"Là, tu as fait ce qu'il ne faut surtout pas faire, mettre en tension au contact d'un solvant"
En fait j'ai appris des tas de trucs sur le sujet, par exemple, que c'est la raison pour laquelle les hublots d'avion sont en Plexiglas, le polycarbonate ultrarésistant des boucliers de CRS, est ultra sensible au crising. Le Plexiglas aussi, mais les criques, restent en surface... d'ailleurs, les avions en sont souvent victimes, simplement à cause du carburant d'avion qui agit comme un solvant !
C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut jamais polir une verrière au mirror...
Revenons au F-16.
J'ai utilisé une planche de photodécoupe, Eduard pour le panneau frontal, plus clean, que le tableau de bord Aires.
je peaufine le montage général, et là, je me dis, il est temps de sortir la verrière pour le masquage et la peinture finale. Petit ponçage en perspective du joint central, pas de problème, un coup de 1000 Tam, de 2000, du 12000 Micromesh, un coup de compound Tam, et cette verrière sera aussi limpide que du cristal. Mais quel est cette petite imperfection qui par du sommet de la verrière vers l'avant en descendant ? Et M.... une crique de tension. Coup d'oeil à la verrière blanche, idem, moins marqué, mais c'est bel et bien un défaut de moulage.
Coup de fil à mon frangin, un des meilleurs spécialistes français en la matière. Il a passé sa vie concevoir des matériaux pour faire des verres de lunettes :
"Pouaf du crising, c'est connu avec ce matériau. C'est nickel pour l'injection, merdique pour l'optique".
Et moi je fais comment ?
"Tu vois avec Tamiya, ils ont dû se rendre compte du problème, tu ne dois pas être le seul à l'avoir".
Du coup je lui parle de mon problème quand l'aile a cassé en recollant le joint d'intrados :
"Là, tu as fait ce qu'il ne faut surtout pas faire, mettre en tension au contact d'un solvant"
En fait j'ai appris des tas de trucs sur le sujet, par exemple, que c'est la raison pour laquelle les hublots d'avion sont en Plexiglas, le polycarbonate ultrarésistant des boucliers de CRS, est ultra sensible au crising. Le Plexiglas aussi, mais les criques, restent en surface... d'ailleurs, les avions en sont souvent victimes, simplement à cause du carburant d'avion qui agit comme un solvant !
C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut jamais polir une verrière au mirror...
Revenons au F-16.
J'ai utilisé une planche de photodécoupe, Eduard pour le panneau frontal, plus clean, que le tableau de bord Aires.
Dernière édition par Philippe Cano le Lun 11 Juil 2011 - 23:02, édité 1 fois
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Bonne nouvelle, je pense avoir trouvé une méthode simple pour avoir des gravures bien rectilignes : la scie Tiger, ou du moins, son équivalent...
Je guide avec un bout de carte plastique ultra fin (0,25), fixé au tape Tamiya. L'avantage, c'est que la gravure est au droit du guide, pas de retrait à prévoir, comme avec un outil classique en V.
J'ai, hélas, affuté cette technique pour les trois dernières gravures à faire... Néanmoins, je suis content, pour les montages à venir ! Il ne me restera plus qu'à trouver une méthode pour graver avec un canevas rond, du genre de ceux en photodécoupe, vendu par Hasegawa. Mon problème, c'est de trouver l'outil qui me convient.
La gravure du haut des lignes horizontales sous les antennes IFF, est faite à la scie. pas celle du dessous.
Ce coup-ci, c'est clean, rectiligne.
Vous aurez noté au passage que j'ai dû refaire le rail gauche du siège éjectable... Encore un accident, mais pas bien grave, c'est facile à corriger.
Le truc, c'est de légèrement surdimensionner, pour pouvoir ajuster en ponçant.
Les charges (bidons, pods) sont commencées, elles n'attendent plus que la peinture.
À noter que j'ai utiliser du "Surfacer 1200" en bombe. Cela donne d'excellents résultats. C'est rapidement hors poussière, et ça se tend du tonnerre. Le fini est moins mat qu'a l'Aérographe. Seul hic, ce n’est pas donné... On est loin du pot qui fait plusieurs années...
Cela prend tournure. Mais ne croyez pas à une fin du montage proche... Outre quelques retouches sur le pied de dérive, j'ai surtout envoyé un coup malheureux de surfacer dans le logement de train... Bilan, il va falloir reprendre toute la peinture ! Mais je ne suis pas inquiet, maintenant que j'ai une loupe frontale, ça va être plus facile
Je guide avec un bout de carte plastique ultra fin (0,25), fixé au tape Tamiya. L'avantage, c'est que la gravure est au droit du guide, pas de retrait à prévoir, comme avec un outil classique en V.
J'ai, hélas, affuté cette technique pour les trois dernières gravures à faire... Néanmoins, je suis content, pour les montages à venir ! Il ne me restera plus qu'à trouver une méthode pour graver avec un canevas rond, du genre de ceux en photodécoupe, vendu par Hasegawa. Mon problème, c'est de trouver l'outil qui me convient.
La gravure du haut des lignes horizontales sous les antennes IFF, est faite à la scie. pas celle du dessous.
Ce coup-ci, c'est clean, rectiligne.
Vous aurez noté au passage que j'ai dû refaire le rail gauche du siège éjectable... Encore un accident, mais pas bien grave, c'est facile à corriger.
Le truc, c'est de légèrement surdimensionner, pour pouvoir ajuster en ponçant.
Les charges (bidons, pods) sont commencées, elles n'attendent plus que la peinture.
À noter que j'ai utiliser du "Surfacer 1200" en bombe. Cela donne d'excellents résultats. C'est rapidement hors poussière, et ça se tend du tonnerre. Le fini est moins mat qu'a l'Aérographe. Seul hic, ce n’est pas donné... On est loin du pot qui fait plusieurs années...
Cela prend tournure. Mais ne croyez pas à une fin du montage proche... Outre quelques retouches sur le pied de dérive, j'ai surtout envoyé un coup malheureux de surfacer dans le logement de train... Bilan, il va falloir reprendre toute la peinture ! Mais je ne suis pas inquiet, maintenant que j'ai une loupe frontale, ça va être plus facile
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Avant d'aller au turbin, un aperçu du cockpit modifié avec le bout de photodécoupe Eduard.
Je ne trouve pas que cette photodécoupe prépeinte, soit si top que cela. Cela fait plat !
Au passage, la réparation du rail du siège ne se voit plus. Du moins à l'oeil nu. La macro photographie, et sans pitié.
Le bout de tape Tamiya qui dépasse, c'est pour les logements de train, qui se sont vu reprendre une couche de Gunze brillant. Une peinture au pouvoir couvrant faible à très faible, et qui met trois plombes à sécher. Mais je n'avais plus que ça :-(
Je ne trouve pas que cette photodécoupe prépeinte, soit si top que cela. Cela fait plat !
Au passage, la réparation du rail du siège ne se voit plus. Du moins à l'oeil nu. La macro photographie, et sans pitié.
Le bout de tape Tamiya qui dépasse, c'est pour les logements de train, qui se sont vu reprendre une couche de Gunze brillant. Une peinture au pouvoir couvrant faible à très faible, et qui met trois plombes à sécher. Mais je n'avais plus que ça :-(
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Joli travail bravo ,pour le guide tu peux prendre de la bande dimo en plus c est autocollant et tres rigide pour regraver ,et pour finir bien ta gravure tu passe un coup de colle extra fluide a l interieur ,tu vas voir c est nickel
fred- Fighterien expérimenté
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Superbe travail très belle présentation et superbes photos !!
Vivement la suite !!
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capitaine tyty- Fighterien actif
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Le montage n'était pas mort, juste en silence... Je suis fainéant ;-)
Mais non, il y'a un Ta152 Italeri, et un P51-B, qui ont pas mal avancé en //.
Quoi qu'il en soit, pour finir rapidement, je vais faire la déco Spangdahlem de la boite... En effet, Papa Noel m'a dit que si je ne commençais pas le Spit Tam au 1/32 qu'il m'a emmené il y a bientôt deux ans... je pourrais toujours me taper pour le P51-D. Du coup, je cravache sur mes 3 montages en cours pour finir dans les temps.
un petit coup de tape Tam et de Patafix :
De la Gunze H304 (FS36375) et H305 (FS36118), et j'ai une base solide pour mon camo 2 tons :
Au passage, la tuyère est terminée, finalement, j'ai opté pour la teinte Dural Alclad, les zone de fortement étant en gunmetal.
Mais non, il y'a un Ta152 Italeri, et un P51-B, qui ont pas mal avancé en //.
Quoi qu'il en soit, pour finir rapidement, je vais faire la déco Spangdahlem de la boite... En effet, Papa Noel m'a dit que si je ne commençais pas le Spit Tam au 1/32 qu'il m'a emmené il y a bientôt deux ans... je pourrais toujours me taper pour le P51-D. Du coup, je cravache sur mes 3 montages en cours pour finir dans les temps.
un petit coup de tape Tam et de Patafix :
De la Gunze H304 (FS36375) et H305 (FS36118), et j'ai une base solide pour mon camo 2 tons :
Au passage, la tuyère est terminée, finalement, j'ai opté pour la teinte Dural Alclad, les zone de fortement étant en gunmetal.
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
C est nickel.Vivement la suite.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
salut philippe,
Joli montage, mais j'aimerais bien le voir en vrai à l'atelier ...
Eric
Joli montage, mais j'aimerais bien le voir en vrai à l'atelier ...
Eric
Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Le travail de "cradoquage" à commencer. Il est difficile de juger avec ses teintes Gunze, qui sont semi-brillantes. Le but c'est d'essayé de ne pas être symétrique
Maintenant, il faut impérativement poser les décals, pour poursuivre le boulot. La petite semaine de séchage, cause boulot qui s'annonce ne sera pas de trop. Cette Gunze sèche vraiment très lentement...
Pour Eric, dommage, il était là, vendredi, même si on a bossé sur le DC-6... Enfin, surtout Xtra-Jéjé ;-)
Maintenant, il faut impérativement poser les décals, pour poursuivre le boulot. La petite semaine de séchage, cause boulot qui s'annonce ne sera pas de trop. Cette Gunze sèche vraiment très lentement...
Pour Eric, dommage, il était là, vendredi, même si on a bossé sur le DC-6... Enfin, surtout Xtra-Jéjé ;-)
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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Re: F-16CJ block 50 Tamiya 1/48
Juste un petit mot pour clôturer définitivement ce montage.
À montage galère fin sans gloire... Avant sa fin, la maquette est tombée sur la tranche, pile-poil sur l’apex qui a implosé. Du coup, elle a fini au fond d’un carton ou elle restera. J’ai une seconde boite de ce bel oiseau que je monterais un jour.
Triste fin...
À montage galère fin sans gloire... Avant sa fin, la maquette est tombée sur la tranche, pile-poil sur l’apex qui a implosé. Du coup, elle a fini au fond d’un carton ou elle restera. J’ai une seconde boite de ce bel oiseau que je monterais un jour.
Triste fin...
Philippe Cano- Nouveau Fighterien
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