FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

+42
xan
goose1977
breb
Gargamel
moi
skyshark2
draken35
walhorn
Eric02
Hamilcar
citron
Wulf
uhu444
PEYSSON Gilles
Boisseman
vbd
johab
jung
grance05
MargiJB
dhaulagiri
chavaroux63
rvb_cocardes
Red Arrow
dakota
Olivier-49
Gouffon Bernard
FRANCE'41
TIGER64
jug
nat27
CM170 Magister
RAF3873
Remmert de Bruin
wipeout
Typhoon67
pfeil33
Kurogane
waroff
fourneau
Gatrasz H.
François Riga
46 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Kits anciens Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Lun 23 Mai 2011 - 18:03

Bonjour,

Comme promis durant le montage de mon Bloch 152 Heller, je traiterai à présent le Morane 406 de cette grande marque. Sortie en 1966, la maquette Heller de ce joli chasseur est assez réussie et les quelques défauts qu'elle présente seront facilement corrigés. La réédition Smer offre deux décorations intéressantes (dont une Turque) mais les cocardes françaises ne sont pas utilisables (bleu trop foncé).

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01611

Le contenu de la boîte:

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01613

A mon humble avis la maquette Hasegawa est incontestablement supérieure mais un résultat très convenable pourra cependant être obtenu avec le kit Heller. Je monterai trois MS 406 Heller/Smer en parallèle (décos à déterminer en cours de montage). Je dispose également de quelques boites Hasegawa et Hobby Boss qui seront montées ultérieurement et de plusieurs planches de décals dont seront issues les décorations choisies.

La documentation est assez abondante, citons la belle série d'articles de Gaston Botquin (un belge Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 10375203), parus dans le Fana à partir du n°100, l'ouvrage collectif chez Lela Presse, le "Profile" antédiluvien, le tome 7 des "Ailes de gloire" etc...Le plan paru dans le Fana 101 me semble bon et servira de référence mais on se référera aussi aux clichés d'époque avant de traiter chaque détail ou correction de forme.

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01612

Citons les principaux défauts de la maquette Heller:
-Intérieur et logements de train vides
-Forme erronée de la verrière (trop aplatie)
-Gouverne de direction trop petite et de forme erronée
-Profil du dessus de fuselage, en avant du pare-brise, à revoir
-Section de fuselage à hauteur des stabilisateurs à revoir.
-Stabilisateurs un poil trop courts
-Stabilisateurs positionnés trop haut sur le fuselage (ils devront être abaissés d'environ 1,5mm)
-Dessous de fuselage trop plat, forme du bossage en arrière du radiateur à revoir
-Casserole d'hélice à remplacer
-Train d'atterrissage assez grossier (à refaire ou remplacer).
-Multitude de petits détails à revoir.

Contrairement au malheureux Bloch 152 pour lequel il n'existe presque rien, plusieurs sets de détaillage sont consacrés au Morane 406 Hasegawa. Ils sont cependant utilisables sur la maquette Heller et nous faciliteront énormément la remise à niveau de la bête.

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01614

Le travail commencera par le fuselage. L'erreur la plus apparente est le profil en pente continue du capot moteur. Il devrait y avoir une cassure au niveau du premier panneau (dont le dessus est horizontal) en avant du pare-brise. Non corrigée, cette erreur de forme donnera à notre MS 406 une allure de Dromadaire. C'est d'ailleurs pour cette même raison que la forme de la verrière d'origine est trop applatie. Ci-dessous un demi-fuselage Hasegawa (correct, au-dessus) et celui du kit Heller (en-dessous). On voit clairement la pente continue en avant de la verrière.

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01615

Les flancs de cockpit seront avant tout détaillés, le fuselage collé et sa forme corrigée. On s'occupera également de la verrière de remplacement (vacu Pavla) dont l'assise devra être parfaite avant de continuer les travaux. La gouverne de direction sera coupée et remplacée ultérieurement par une pièce en résine du set High-Tech).

Voilà la présentation faite. Le début du montage (des montages car il y en aura trois) demain, avec davantage de détails...


Dernière édition par François Riga le Sam 24 Fév 2024 - 2:27, édité 12 fois
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Gatrasz H. Lun 23 Mai 2011 - 18:11

Intéressant ! Je vais suivre ces montages avec intérêt ; et je me laisserai peut-être tenter par cette petite maquette aussi Smile

Bonne continuation !
Gatrasz H.
Gatrasz H.
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/04/2011
Points : 358

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue2/6Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (2/6)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par fourneau Lun 23 Mai 2011 - 18:55

et bin , je savais que la maquette heller avait quelques défauts, mais quand même pas temps que ça

tien a propos pour le kit heller tu as aussi ce kit de conversion http://jean-paul.bonneville.pagesperso-orange.fr/airkit72/liste%20kits%20resine.htm

bon montage a toi François


Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue3/30Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par waroff Lun 23 Mai 2011 - 19:44

Voilà un bon choix!......
je reste toujours sidéré de voir ce que l'on peut faire à partir des 1/72!

a vue de nez, l'implantation de l'aile sur l'HSGW est meilleure que sur le Heller où elle est beaucoup trop basse et avec un calage exagéré.
HSGW a fait un gouvernail entoilé?!!!

des détails sur le MS 406 ici aussi

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Lun 23 Mai 2011 - 21:50

Gatrasz H. a écrit:Intéressant ! Je vais suivre ces montages avec intérêt ; et je me laisserai peut-être tenter par cette petite maquette aussi Smile

Bonne continuation !

Merci Gatrasz H.!

fourneau a écrit:et bin , je savais que la maquette heller avait quelques défauts, mais quand même pas temps que ça

tien a propos pour le kit heller tu as aussi ce kit de conversion http://jean-paul.bonneville.pagesperso-orange.fr/airkit72/liste%20kits%20resine.htm

bon montage a toi François


Pierre

Merci Pierre, bien vu pour le kit de correction dont certaines pièces ressemblent au set Pavla et d'autres à celui de Hi-Tech (P. Jourdan)...

waroff a écrit:Voilà un bon choix!......
je reste toujours sidéré de voir ce que l'on peut faire à partir des 1/72!

a vue de nez, l'implantation de l'aile sur l'HSGW est meilleure que sur le Heller où elle est beaucoup trop basse et avec un calage exagéré.
HSGW a fait un gouvernail entoilé?!!!

des détails sur le MS 406 ici aussi

Aah, voici mon cher Waroff, je savais qu'il allait mordre à l'hameçon Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 10375203
En effet, si la forme de la gouverne Hasegawa est bonne, elle est entoilée...ce qui n'est nullement conforme à la réalité. De surcroît, la gouverne de remplacement Hi-Tech (en résine) est aussi entoilée Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Demon411 Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Demon411. Ce n'est pas un gros problème, ce sera très vite rectifié par ponçage...
En ce qui concerne les ailes, je dois avouer que l'angle de prise de vue est trompeur car les deux maquettes sont, à ce point de vue, identiques et me semblent conformes à la réalité.

A+,
François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Mar 24 Mai 2011 - 20:10

Bonsoir,

Avant de continuer je voudrais quand même joindre une photo de la boîte Heller (deuxième version, à bords noirs), magnifiquement illustrée par F. Bergèse:

[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01616

Petits progrès aujourd'hui avec le début des travaux sur les fuselages:

1. Les zones hachurées devront être poncées ou retirées (dérive, ergot de positionnement, supports de siège et de tablette en arrière du cockpit, numéros de pièces...).


[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01617

2. Une entaille sera faite à l'intérieur des demi-fuselages, en rapport avec l'extrémité du panneau où une "cassure" apparaît en avant du pare-brise. L'entaille faite, il faudra plier le panneau susmentionné afin de le rendre horizontal. C'est une correction importante et incontournable si l'on ne veut pas un Morane bossu.

[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01618
[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01619

Le profil adéquat avec sa "cassure" est donc très facilement obtenu (comparer avec la vue de profil en début de post). On comblera l'entaille pratiquée avec de la colle cyano pour consolider cette petite chirurgie.

3. Les panneaux latéraux du set de détaillage Pavla seront mis en place. On veillera à les positionner en rapport avec le bord supérieur des panneaux amovibles de fuselage. En d'autres termes, ils seront collés 1,5mm en dessous du bord de cockpit (suis-je assez clair scratch ). On garnira ensuite le bord de cockpit avec un bout de profil plat Evergreen.
La surface de collage des demi-fuselages sera ensuite ponçée, en insistant sur le capot moteur qui est un peu trop large (le Fana le trouvait pas assez large...). Finalement, une petite cale sera collée sur le joint de l'arête dorsale en arrière de la verrière. Celle-ci est en effet de section trop triangulaire. La cale en plastique élargira légèrement cette partie pour la corriger et le joint sera comblé après assemblage du fuselage.
Le tout sera controlé au moyen de la verrière Hasegawa (excellente) qui servira de gabarit pour cette opération. Lorsque l'ajustage est satisfaisant, on peut envisager de passer à l'assemblage du fuselage, en force et à la colle cyano. Avant cela on peindra les flancs de fuselage (prévu pour demain). Le reste des éléments du cockpit pourront être ajoutés, après assemblage, par le dessous du fuselage.


[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01620

[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01621


Dernière édition par François Riga le Mar 24 Mai 2011 - 23:44, édité 1 fois
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par fourneau Mar 24 Mai 2011 - 20:57

a peine commencé je suis déjà accro

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue3/30Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Kurogane Mar 24 Mai 2011 - 21:53

Intéressant ce comparatif mais, perso, je préfère le revêtement des surfaces de chez Heller, plus réaliste.
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3587
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3332

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par waroff Mar 24 Mai 2011 - 22:15

Puisque tu vas t'attaquer à la peinture de l'intérieur, les faces intérieures de l'entoilage seraient écrues (blanc cassé de la toile de lin) et les parties en tôle d'alu magnésium au niveau de l'habitacle et compartiment radio seraient gris moyen, avec parfois les tubes de l'armature du fuselage, gris bleu clair (ceci d'après les reliques existantes et des éléments de fuselage dans "leur jus" mais dont je ne peux, pour le moment, diffuser des photos.
Pas de "bleu de nuit" ni de "chamois" pour les MS 406.

Pour la représentation des "charnières", dur de représenter celles ci au 1/72....les intervalles sont de 3cm sur le vrai, quasi invisible au 1/72 quoi...
mais bon faut exagérer un peu pour faire illusion.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Mar 24 Mai 2011 - 23:37

Kurogane a écrit:Intéressant ce comparatif mais, perso, je préfère le revêtement des surfaces de chez Heller, plus réaliste.

Oui Kurogane, je te l'accorde et c'est aussi mon avis. J'ai aussi une petite préférence pour le rendu des surfaces de la maquette Heller (ou Smer puisqu'il s'agit du même moule). Cependant les formes de la maquette Hasegawa sont meilleures et la maquette demande moins de travail pour obtenir un résultat très convaincant. Le présent montage de trois maquettes Heller ne se veut d'ailleurs pas un "comparatif" des différents MS 406 au 1/72 et je ferai seulement référence aux autres maquettes dans la mesure ou celles-ci peuvent être utiles pour corriger certains défauts.

waroff a écrit:Puisque tu vas t'attaquer à la peinture de l'intérieur, les faces intérieures de l'entoilage seraient écrues (blanc cassé de la toile de lin) et les parties en tôle d'alu magnésium au niveau de l'habitacle et compartiment radio seraient gris moyen, avec parfois les tubes de l'armature du fuselage, gris bleu clair (ceci d'après les reliques existantes et des éléments de fuselage dans "leur jus" mais dont je ne peux, pour le moment, diffuser des photos.
Pas de "bleu de nuit" ni de "chamois" pour les MS 406.

Pour la représentation des "charnières", dur de représenter celles ci au 1/72....les intervalles sont de 3cm sur le vrai, quasi invisible au 1/72 quoi...
mais bon faut exagérer un peu pour faire illusion.

Merci Waroff, je savais cela et n'envisageais ni le bleu nuit ni le chamois. Il existe dans le Fana 143 (octobre 1981) de belles photos en couleur de la queue du MS 406 n°603, retrouvée après des années passées dans une église...On constate que la tubulure interne est peinte en gris-bleu clair (ou gris-bleu moyen). Je pense donc peindre le cockpit de cette couleur (les panneaux amovibles sur les flancs étant aussi en métal). Le tableau de bord est noir, c'est très apparent sur les clichés.
En ce qui concerne les détails de surface, ils seront en partie conservés mais certainement atténués afin de rendre leur apparence un peu plus à l'échelle...
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par pfeil33 Mar 24 Mai 2011 - 23:44

Bravo beau didacticiel en tout cas ça me donne envie de le faire à mon tour
Je vais suivre ton montage au plus près.
pfeil33
pfeil33
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue4/4Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (4/4)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Jeu 26 Mai 2011 - 9:29

La peinture des habitacles est en cours. Je serai absent durant quelques jours à partir de demain (vacances).
Photos et suite du (des) montages(s) après mon retour le 4 juin...

A+,
François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Typhoon67 Jeu 26 Mai 2011 - 20:03

Hello François !!!


Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! Le 406 !!!!!!!!!!!!!!!!! Joie !!! Félicité !!!
Bon, pas tant que ça. Je ne pensais pas que le kit Heller eut tant de défauts... Je suis ta chaîne de montage avec avidité.

Mes kits attendront que je sois "grand" pour mettre en application cette belle leçon.

Bonnes vacances !!

PS : le 04/06 est une date très importante, le début du retour en France pour moi !!

@ +
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue2/145Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par wipeout Jeu 26 Mai 2011 - 20:56

Salut.

Bon évidemment, je sens que c'est un post d'anthologie qui démarre ici.

Ce qui est rageant c'est que je ne vais plus regarder le mien de la même façon puisque toutes ses erreurs seront maintenant misent en évidence ...

C'est malin, il va falloir que j'en monte un autre maintenant ! Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 MDR71

_________________
Michel

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 P_11_c11Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Antoni11Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 F4f_wi12Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Yak_2311Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6338
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16609

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue1/93Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Jeu 26 Mai 2011 - 23:20

Bonsoir Typhoon et Wipeout, content de vous lire! Pas d'inquiétude, on s'occupera des erreurs principales afin que les petits 406 aient belle allure...La plupart sont facilement corrigibles, avec une petite exception: le manque de "ventre" du dessous de fuselage moulé avec l'intrados des ailes (+/- 1mm). Corriger cela implique une chirurgie assez conséquente qui n'est peut-être pas indispensable pour l'aspect de la maquette. Je vais y réfléchir en prenant l'apéro sur la plage en Crète. Peut-être qu'avec un peu de Milliput...

Bon, il est temps d'aller boucler sa valise, départ à 4h du mat'!

A bientôt,
François

PS: bon retour au bercail Typhoon! En définitive tu as presque le même rythme que moi je pense: 6 semaines expat suivies de 6 semaines à la maison...
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Lun 6 Juin 2011 - 0:17

Bonsoir,

Retour de vacances et reprise à vitesse réduite des travaux: détaillage et mise en peinture des habitacles en cours (peints en gris-bleu, mélange de 80% Humbrol 87 + 20% H65). Il reste encore quelques bricoles à ajouter mais je n'ai pas l'intention de forcer la dose vu que les verrières resteront fermées (et cette fois je ne changerai pas d'avis!). Pour cette même raison les contrastes ont été accentués lors de la mise en couleur (drybrush + surlignage).
Début des travaux sur les intrados (adaptation des logements Quickboost et correction de forme (prolongement de la découpe vers les bossages d'armes, légère réduction de la largeur du logement en arrière de la jambe de train). Ponçage afin d'éliminer toute obstruction à la pose des extrados. Travail en cours.

Demain, poursuite du travail sur les habitacles (tableau de bord, armature en arrière des sièges, repose-pieds etc...).

[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01622
[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01710


Dernière édition par François Riga le Lun 6 Juin 2011 - 10:05, édité 1 fois
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par waroff Lun 6 Juin 2011 - 1:31

Kes vacances furent sympas?

effectivement le ventre manque de volume. S'il est bien de section circulaire au niveau de la jonction entoilage/reservoir, il devient en "V" vers l'avant.
ça se comprend mieux car l'essence se balade moins entre deux flancs en "V", que dans un demi cylindre.

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dessin%20reservoirs%20MS%20406

En tout cas riche idée de faire un montage de trois MS406, une "patrouille simple"

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Remmert de Bruin Lun 6 Juin 2011 - 1:51

Ah ouais, quand même. Fabrication en série. Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 10375203 Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 10375203
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Alcooli4

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue2/150Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par RAF3873 Lun 6 Juin 2011 - 7:52

Ouhaou! Bonjour François. Je m'installe pour la suite... Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Super021
RAF3873
RAF3873
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 61
Localisation : Isère, Savoie
Date d'inscription : 22/09/2008
Points : 4196

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue44/45Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (44/45)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Typhoon67 Lun 6 Juin 2011 - 8:06

Salut François !!

Me voici de retour depuis hier en France, notre Doulce France. Enfin, ma France, puisque tu es Belge.... Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Soif181

Je vais continuer de suivre ton montage à la chaîne et tout enregistrer.

Je n'ai pas du tout le même rythme que toi. Si tu veux savoir, tu peux jeter un coup d'œil ici : http://fighters.forumactif.com/t41543-kaia

@ + !!!

Olivier
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue2/145Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Lun 6 Juin 2011 - 11:09

waroff a écrit:Kes vacances furent sympas?

effectivement le ventre manque de volume. S'il est bien de section circulaire au niveau de la jonction entoilage/reservoir, il devient en "V" vers l'avant.
ça se comprend mieux car l'essence se balade moins entre deux flancs en "V", que dans un demi cylindre.

Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dessin%20reservoirs%20MS%20406

En tout cas riche idée de faire un montage de trois MS406, une "patrouille simple"

Merci Waroff, oui les vacances étaient très sympa! Entre deux cocktails sur la plage j'ai réfléchi au ventre du MS 406 Heller. Je corrigerai cela par apport de lattes en plastique, noyées dans le Milliput, après la mise en croix. Le bossage de réservoir est erroné et doit disparaître, j'en profiterai pour remodeler le profil inférieur du fuselage. Le manque de "profondeur" de celui-ci se prolonge jusqu'à la dérive (la gouverne de direction est un poil trop courte et pas assez large).

Typhoon67 a écrit:Salut François !!

Me voici de retour depuis hier en France, notre Doulce France. Enfin, ma France, puisque tu es Belge.... Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Soif181

Je vais continuer de suivre ton montage à la chaîne et tout enregistrer.

Je n'ai pas du tout le même rythme que toi. Si tu veux savoir, tu peux jeter un coup d'œil ici : http://fighters.forumactif.com/t41543-kaia

@ + !!!

Olivier

Bon retour Olivier!! Ta douce France c'est aussi un peu la notre, celle que les cousins belges aiment tant...
Merci pour ton post, très intéressant, je l'avais loupé celui-là. Jusqu'il y a quelques années je partais aussi pour des périodes de +/- 6 mois à bord de mes cargos. Suis maintenant dans un système "offshore" de 6 semaines à bord/6 semaines à terre, bien plus confortable il est vrai...

A+,
François

PS: il faut que je trouve le temps de bricoler mes 406 car mon épouse m'a préparé un belle liste de "choses à faire avant ton départ"
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Demon111
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par CM170 Magister Lun 6 Juin 2011 - 14:21

Salut François,

De la belle ouvrage sur cette vénérable maquette Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 10375203
Comme d'autres, je prends des notes car je sens que tu vas nous faire un bel oiseau Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 10375203.

Alain
CM170 Magister
CM170 Magister
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3999
Age : 63
Localisation : Niort (79)
Ma photo : Autoportrait en vol sur Alphajet
Date d'inscription : 14/09/2008
Points : 7222

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue68/430Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (68/430)

http://air.fouga.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Mar 7 Juin 2011 - 8:59

Merci Alain!
Petite progression aujourd'hui: le fuselage du Morane n°1 a été fermé après pose du tableau de bord. Collage en force à la cyano, suivi d'un premier masticage des joints supérieurs. Le reste des éléments de l'habitacle est à l'atelier de peinture et sera inséré ultérieurement par le dessous du fuselage.
Il faut maintenant amener les fuselages des Morane n°2 et n°3 au même niveau. De meilleures photos du tableau de bord suivront.

A+,
François

[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01711
[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01712
[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01713
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par nat27 Mer 8 Juin 2011 - 19:27

magnifique toute mes félicitation pour cette patrouille de troie 406 bravo !!!!!!!!!

nat27
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 15
Age : 26
Localisation : evreux
Date d'inscription : 04/06/2011
Points : 39

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Sam 11 Juin 2011 - 12:56

nat27 a écrit:magnifique toute mes félicitation pour cette patrouille de troie 406 bravo !!!!!!!!!

Merci nat27!!

Malgré les travaux à l'échelle 1/1 dans ma maison, la construction des Morane a avancé un tout petit peu cette semaine:
Pose de quelques éléments d'habitacle (pièces Pavla) dans le Morane 1, tout cela est vraiment très petit! Ces pièces en résine peuvent certainement être détaillées davantage si la verrière est laissée ouverte, elles sont néanmoins plus que suffisantes dans mon cas puisque tout restera fermé. J'ai rajouté les palonniers au bout des repose-pieds.
Fermeture du fuselage des Morane 2 et 3.
Premier masticage des joints.
Pour la suite: masticage des dessus de fuselages, ajustage des verrières (sans les coller), finition des intérieurs (hormis certains détails tels que les sièges etc... qui seront mis en place le plus tard possible, avant collage de la verrière en fin de montage). En parallèle, préparation des ailes (logements de train, phare d'atterrissage à repositionner, collage...).

A+,
François


[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01716
[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01717
[img][/img]Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Dsc01718


Dernière édition par François Riga le Sam 11 Juin 2011 - 19:14, édité 2 fois
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Left_bar_bleue6/1500Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum