Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
johab a écrit:Allez Francois,
you have depleted half my french!!! Good luck and I am waiting to see them finished.
John
Good evening John,
Working hard to achieve some progress on this never-ending serie...
I do not think that the u/c will be finished by the time I'll have to go at sea again but at least the paintwork will be (almost) finished...
Thanks for your continuous support
François
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
C'est toujours un réel plaisir de lire tes posts, je suis impatient de voir à quoi ils vont ressembler une fois fini
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Merci Pfeil33!
Les petits bossages d'ailes et de nez ont été réalisés à l'aide de peinture épaisse Pebeo (pour textiles), déposée avec un cure-dents. Il faut maintenant attendre que cela sèche et durcisse avant d'entamer la peinture des intrados.
A+,
François
PS: Hi John, just finished the small bulges on the wings (and nose), using thick textile paint and a toothpick. When dry I'll start painting the lower surfaces.
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Les petits bossages d'ailes et de nez ont été réalisés à l'aide de peinture épaisse Pebeo (pour textiles), déposée avec un cure-dents. Il faut maintenant attendre que cela sèche et durcisse avant d'entamer la peinture des intrados.
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François
PS: Hi John, just finished the small bulges on the wings (and nose), using thick textile paint and a toothpick. When dry I'll start painting the lower surfaces.
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Quel souci du détail ! Beau travail François, vivement la mise en peinture. Vas tu les peindre à l'aéro ou avec le tampon mousse cette fois ci ?
Olivier-49- Fighterien actif
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Olivier-49 a écrit:Quel souci du détail ! Beau travail François, vivement la mise en peinture. Vas tu les peindre à l'aéro ou avec le tampon mousse cette fois ci ?
Non, François a un pot de peinture magique : un coup de pinceau unique et le camouflage 3 tons fondus est impecc !!!
@ +
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Olivier-49 a écrit:Quel souci du détail ! Beau travail François, vivement la mise en peinture. Vas tu les peindre à l'aéro ou avec le tampon mousse cette fois ci ?
Merci Olivier! La technique du tampon mousse est certes appropriée si l'on prend le temps nécessaire. Elle était tout indiquée lors de la mise en peinture du Bloch 152 car mon aérographe Badger 150 à aiguille fine ne me satisfaisait pas à ce sujet (peut-être par manque de dextérité). Au 1/72 il est primordial d'obtenir des fondus "à l'échelle", c-a-d vraiment très fins. Afin de m'équiper du matériel ad-hoc, j'ai acquis il y a qq mois un aérographe Infinity avec buse de 0,15mm (voir ci-dessous). Je ne l'ai pas encore essayé mais espère vraiment obtenir un résultat convenable pour un camouflage trois tons au 1/72. Si, par manque de pratique, mes essais devaient s'avérer peu concluants, je me rabattrai sur la technique archaïque mais satisfaisante du tampon mousse.
Typhoon67 a écrit:Olivier-49 a écrit:Quel souci du détail ! Beau travail François, vivement la mise en peinture. Vas tu les peindre à l'aéro ou avec le tampon mousse cette fois ci ?
Non, François a un pot de peinture magique : un coup de pinceau unique et le camouflage 3 tons fondus est impecc !!!
@ +
Oui oui, j'affectionne le pinceau...Mon pot de peinture magique c'est ce nouvel aérographe. On verra si les essais de l'Infinity (ou plutôt mon habileté à l'utiliser) sont concluants :?
A+,
François
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Salut François
Je vois que tu as investi !!! alors fini les pinceaux ?
Vivement le résultats de ta peinture aéro sur tes 3 superbes modèles !
Bon travail et à bientôt.
Cordialement
Gilles
Je vois que tu as investi !!! alors fini les pinceaux ?
Vivement le résultats de ta peinture aéro sur tes 3 superbes modèles !
Bon travail et à bientôt.
Cordialement
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
l'aérographe est un outil génial, le souci c'est la peinture..Il existe très peu de peinture capable de se vaporiser correctement avec une aiguille de 0.10 ou 0.15. Quand on a une soixantaine de minutes à consacrer à une peinture de camouflage, en comptant les deux nettoyages de l'aiguille, c'est tout bon...Ceci étant ton kit est vraiment très beau
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
PEYSSON Gilles a écrit:Salut François
Je vois que tu as investi !!! alors fini les pinceaux ?
Vivement le résultats de ta peinture aéro sur tes 3 superbes modèles !
Bon travail et à bientôt.
Cordialement
Gilles
Bonsoir Gilles,
Non, je garde un attachement certain aux pinceaux et autres techniques ancestrales. Néanmoins, si je parviens à exploiter les capacités de ce nouvel aérographe j'en ferai bon usage, autrement j'utiliserai la technique éprouvée du tampon-mousse.
pifoux a écrit:l'aérographe est un outil génial, le souci c'est la peinture..Il existe très peu de peinture capable de se vaporiser correctement avec une aiguille de 0.10 ou 0.15. Quand on a une soixantaine de minutes à consacrer à une peinture de camouflage, en comptant les deux nettoyages de l'aiguille, c'est tout bon...Ceci étant ton kit est vraiment très beau
Merci Pifoux,
En effet, je verrai ce que je suis capable d'en tirer avec les enamels que j'utilise. Heureusement je dispose de méthodes alternatives...
Une première couche de gris-bleu clair a été pulvérisée sur les intrados (elle apparaît plus bleutée en réalité).
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François
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Dernière édition par François Riga le Lun 14 Mai 2012 - 7:19, édité 2 fois
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Pourtant si.pifoux a écrit:.Il existe très peu de peinture capable de se vaporiser correctement avec une aiguille de 0.10 ou 0.15.
pour ma part, j'utilise des "enamel" Humbrol (achetés et certains ouvert en 84/85), des Molak, ça passe avec une buse de 0,10 sur mon Devilbiss (1980) et Richpen Apollo (1990).
Il est vrai que je dilue jusqu'à 3 ou 400%, avec du diluant cellulo, ou glycéro. Le meilleur diluant que j'ai trouvé étant le toluène.
ça permet de travailler à basse pression (inférieur à 0,5bar) et ça donne un fini impeccable à condition de ne pas chercher à couvrir à la première passe bien sûr.
Evidemment, le revers de médaille est de devoir travailler avec un bon masque, et dans un local bien ventilé, mais j'avais déjà ça lorsque je restaurais des maquettes au 1/24ème de Boeing 747 avec une buse de 1,5mm
Ton gris bleu me plaît beaucoup.
Nul doute que tu trouveras vite à tirer la quintescence de ce superbe outil qu'est l'aérographe.
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Merci Waroff!
Je dois encore faire quelques essais et diluer davantage mes mélanges...
Le gris bleu clair (qui apparaît un peu plus gris sur la photo ci-dessus) est un mélange "maison" de Humbrol 65 (+/- 70%), Humbrol 87 et 89 (+/- 10% chaque) et blanc. Ci-dessous une autre photo en lumière de jour (il y a un peu de soleil en Belgique ce matin ).
A+,
François
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Je dois encore faire quelques essais et diluer davantage mes mélanges...
Le gris bleu clair (qui apparaît un peu plus gris sur la photo ci-dessus) est un mélange "maison" de Humbrol 65 (+/- 70%), Humbrol 87 et 89 (+/- 10% chaque) et blanc. Ci-dessous une autre photo en lumière de jour (il y a un peu de soleil en Belgique ce matin ).
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François
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Ca commence fort, c'est un très bon début, malgré tout ce que tu a fais dessus on ne vois aucune trace de ponçage ou de joints, je te souhaite bonne peinture pour la suite
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
C'est une sacrée brochette que tu nous présentes là.
Pour l'aéro et les couleurs françaises, j'utilise les teintes Lifecolor diluées au Klir et je n'ai jamais connu de soucis avec ces peintures, surtout cela évite les mélanges ...
Pour l'aéro et les couleurs françaises, j'utilise les teintes Lifecolor diluées au Klir et je n'ai jamais connu de soucis avec ces peintures, surtout cela évite les mélanges ...
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Magnifique rendu cette peinture d'intrados, sinon, plus que 10 jours si tu veux les finir en moins d'un an ...
Profites bien du soleil quand même !
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Olivier-49- Fighterien actif
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
pfeil33 a écrit:Ca commence fort, c'est un très bon début, malgré tout ce que tu a fais dessus on ne vois aucune trace de ponçage ou de joints, je te souhaite bonne peinture pour la suite
Merci Pfeil33! Il est vrai que je suis moi-même surpris de ne pas trouver davantage de petits défauts...Juste par-ci par-là encore qq petites égratignures qui sont traitées illico
wipeout a écrit:C'est une sacrée brochette que tu nous présentes là.
Pour l'aéro et les couleurs françaises, j'utilise les teintes Lifecolor diluées au Klir et je n'ai jamais connu de soucis avec ces peintures, surtout cela évite les mélanges ...
Merci Wipeout, il paraît en effet que les teintes Lifecolor ne sont pas mal mais j'apprécie les enamels pour leur pouvoir couvrant et leur temps de séchage plus long. Elles se "tendent" bien sur la surface. Je garde qq notes concernant les mélanges utilisés afin de les reproduire sur d'autres maquettes. Pour cette série j'ai mélangé une quantité suffisante pour traiter les trois maquettes et, le cas échéant, pouvoir effectuer quelques retouches ultérieurement.
Olivier-49 a écrit:Magnifique rendu cette peinture d'intrados, sinon, plus que 10 jours si tu veux les finir en moins d'un an ...
Profites bien du soleil quand même !
Héhé, je peux déjà te garantir qu'ils ne seront pas terminés dans 10 jours (je repars en mer vers le 23/5) Cependant, même si je les termine en juillet ce ne sera pas trop mal: trois maquettes en un an, c'est ma moyenne (surtout que dans ce cas elles ont été assez coûteuses en heures de travail...).
Demain une fine seconde couche de gris-bleu clair. Après-demain (peut-être) le gris-bleu foncé des extrados.
Merci et a bientôt!
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Looking good Francois,
congratulations for your new investment (airbrush). So we have to wait more to see these beauties finished?
Well life is more than just models but can't wait to see them in all their glory.
Regards
John
congratulations for your new investment (airbrush). So we have to wait more to see these beauties finished?
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johab- Fighterien novice
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
bonjour. waroff a écrit : je dilue jusqu'à 3 ou 400%, avec du diluant cellulo, ou glycéro. Le meilleur diluant que j'ai trouvé étant le toluène.
j'ai le mêmes peintures avec de récentes acryliques. Je n'oserais jamais diluer avec du toluène, mais apparemment ça passe. je dilue déjà un blanc acrylique "lefranc-bourjois" à 200%, et c'est une galère à passer, repasser, re-re-passer, alors j'imagine à 400%..Et les vieilles peintures ont toutes quelques grumeaux qui traînent, n'ont pas été conçues pour passer dans des aérographes, et en ce qui me concerne même si je continue à les utiliser c'est plutôt pénible. Le peintures qui passent très très bien, curieusement, sont les model air vallejo diluées à 80% à peu près..ceci pour info.Et puis ces kits sont superbement montés, je suis admiratif (bis, bis et répétita)
j'ai le mêmes peintures avec de récentes acryliques. Je n'oserais jamais diluer avec du toluène, mais apparemment ça passe. je dilue déjà un blanc acrylique "lefranc-bourjois" à 200%, et c'est une galère à passer, repasser, re-re-passer, alors j'imagine à 400%..Et les vieilles peintures ont toutes quelques grumeaux qui traînent, n'ont pas été conçues pour passer dans des aérographes, et en ce qui me concerne même si je continue à les utiliser c'est plutôt pénible. Le peintures qui passent très très bien, curieusement, sont les model air vallejo diluées à 80% à peu près..ceci pour info.Et puis ces kits sont superbement montés, je suis admiratif (bis, bis et répétita)
Invité- Invité
Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
johab a écrit:Looking good Francois,
congratulations for your new investment (airbrush). So we have to wait more to see these beauties finished?
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Regards
John
Thanks John! Well, I have to admit that once again my job on the MS406 has been delayed by unexpected external factors However, I will achieve at least some paintwork before my departure next week and, it's promised, they will be finished during my next holidays. Actually, once painted, the last big job will be the landing gear. I do not expect too much difficulties with this but it is not the most motivating part on a Morane 406...
Regards,
François
pifoux a écrit:bonjour. waroff a écrit : je dilue jusqu'à 3 ou 400%, avec du diluant cellulo, ou glycéro. Le meilleur diluant que j'ai trouvé étant le toluène.
j'ai le mêmes peintures avec de récentes acryliques. Je n'oserais jamais diluer avec du toluène, mais apparemment ça passe. je dilue déjà un blanc acrylique "lefranc-bourjois" à 200%, et c'est une galère à passer, repasser, re-re-passer, alors j'imagine à 400%..Et les vieilles peintures ont toutes quelques grumeaux qui traînent, n'ont pas été conçues pour passer dans des aérographes, et en ce qui me concerne même si je continue à les utiliser c'est plutôt pénible. Le peintures qui passent très très bien, curieusement, sont les model air vallejo diluées à 80% à peu près..ceci pour info.Et puis ces kits sont superbement montés, je suis admiratif (bis, bis et répétita)
Merci Pifoux! Il n'y aura évidemment pas de problèmes pour la couche de gris-bleu foncé à l'extrados. Je dois cependant encore essayer des taux de dilution élevés avec mes enamels pour la réalisation des (très petites) taches khaki et Terre de Sienne. Si je ne suis pas convaincu du résultat je les appliquerai au tampon mousse en attendant des jours meilleurs
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François
Dernière édition par François Riga le Dim 27 Mai 2012 - 11:14, édité 3 fois
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Effectivement, François, l'état de surface paraît impeccable. L'effet d'entoilage est très réaliste, bien mieux que la représentation faite par Hasegawa.
Au boulot pour la suite, cap'tain !!
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Au boulot pour la suite, cap'tain !!
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
les enamels passent bien dans les aéros, qui existent depuis belle lurette.pifoux a écrit:..Et les vieilles peintures ont toutes quelques grumeaux qui traînent, n'ont pas été conçues pour passer dans des aérographes
Avec des enamel, s'il y a des grumaux c'est que le mélange n'a pas été suffisant, et/ou que le diluant n'est pas toujours adapté.
toutes mes peintures enamel, hormis les Alclad, ont été achetées avant 1985.
Pardfois, faut remuer consciencieusement, 10min, ou alors rajouter un diluant efficace, remuer, attendre avant de recommencer à remuer et ainsi de suite plusieurs fois, mais on arrive à redonner de l'homogénéité à la peinture.
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Typhoon67 a écrit:Effectivement, François, l'état de surface paraît impeccable. L'effet d'entoilage est très réaliste, bien mieux que la représentation faite par Hasegawa.
Au boulot pour la suite, cap'tain !!
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Merci Olivier! Ne soyons quand même pas trop sévère envers la maquette Hasegawa qui demeure excellente...
waroff a écrit:les enamels passent bien dans les aéros, qui existent depuis belle lurette.pifoux a écrit:..Et les vieilles peintures ont toutes quelques grumeaux qui traînent, n'ont pas été conçues pour passer dans des aérographes
Avec des enamel, s'il y a des grumaux c'est que le mélange n'a pas été suffisant, et/ou que le diluant n'est pas toujours adapté.
toutes mes peintures enamel, hormis les Alclad, ont été achetées avant 1985.
Pardfois, faut remuer consciencieusement, 10min, ou alors rajouter un diluant efficace, remuer, attendre avant de recommencer à remuer et ainsi de suite plusieurs fois, mais on arrive à redonner de l'homogénéité à la peinture.
Je confirme. En passant une seconde couche sur mon gris-bleu clair je me suis exercé à faire quelques taches "à la Morane" sur de vieux bouts de plastique. Je trouve le résultat assez bon malgré mon expérience limitée avec ce nouvel aérographe. J'envisage donc avec confiance, un peu plus rassuré, la suite des travaux de peinture...
Demain la couche de gris-bleu foncé sur les extrados. Entretemps j'ai reçu mes données de vol pour rejoindre mon navire à Singapour, départ lundi matin...
Merci pour vos conseils, à bientôt,
François
Dernière édition par François Riga le Dim 20 Mai 2012 - 9:45, édité 1 fois
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Bonjour,
Le gris-bleu foncé des extrados a été pulvérisé. C'est un mélange de Humbrol H145 (environ 70%) et H65, identique à celui utilisé sur mon Bloch 152. J'en garde bien évidemment une quantité me permettant d'effectuer quelques retouches si nécessaire.
Suivront les taches khaki, peut-être encore avant mon départ s'il me reste un peu de temps, autrement ce sera pour le mois de juillet.
A+,
François
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Le gris-bleu foncé des extrados a été pulvérisé. C'est un mélange de Humbrol H145 (environ 70%) et H65, identique à celui utilisé sur mon Bloch 152. J'en garde bien évidemment une quantité me permettant d'effectuer quelques retouches si nécessaire.
Suivront les taches khaki, peut-être encore avant mon départ s'il me reste un peu de temps, autrement ce sera pour le mois de juillet.
A+,
François
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Ta peinture est nickel
Tu enlève déjà les masques des verrières?
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
pfeil33 a écrit:Ta peinture est nickel
Tu enlève déjà les masques des verrières?
Merci Pfeil! J'avais acheté des masques Montex mais ils ne me plaisaient pas à 100%, certains montants de la verrière auraient été trop épais selon moi. J'ai donc peint les montants au pinceau et à main levée (par fainéantise et pour éviter des pertes de temps), avant de masquer entièrement la verrière avec du maskol. Le maskol a ensuite été retiré afin de contrôler si tout s'était bien passé durant la pulvérisation du gris-bleu foncé...
Parfois je masque les verrières avec de la feuille alu adhésive "Bare-Metal", assez efficace mais il faut alors découper chaque montant au scalpel.
A+,
François
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Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72
Fichtre !! Peinture de tous les montants à la main !!!
Pffff.... nous ne sommes décidément pas du même monde.
Je vais me pendre avec mon élastique...
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Pffff.... nous ne sommes décidément pas du même monde.
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