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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Olivier-49 Lun 15 Aoû 2011 - 17:12

François Riga a écrit:Bonsoir Olivier,

En ce qui concerne le radiateur ventral, on constate sur la plupart des photos de l'appareil au sol qu'il était en position sortie (logique, la circulation d'air étant moindre). Je le collerais donc dans cette position, en rajoutant tout de même l'armature de rétraction bien visible sur les clichés d'époque. Inutile de raccourcir la pièce Heller, tu peux te contenter de la coller à +/- mi-hauteur, en t'inspirant de ta documentation.

Bon courage pour la fin de ton montage!

A+,
François
Oui, on voit bien sur les photos d'avions au sol les tringles de rétraction du radiateur. Comment comptes-tu les faire ? J'ai fait un essai cet AM avec de petits morceaux d'étiré mais collés dans le même plan ce qui n'est pas le cas en réalité mais ça fera illusion j'espère, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour avoir une géométrie à peu près correcte.
Pour le radiateur, j'ai dû le couper (avec une lame chauffée) car je l'avais collé avant de décider de le raccourcir et je n'ai pas réussi le décoller, je ne voulais pas risquer d'arracher les ailes !

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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Mar 16 Aoû 2011 - 18:43

Olivier, je ne me suis pas encore penché sur la question mais je pense en effet réaliser cette armature en plastique étiré. Ce ne sera pas très compliqué. Pas de chance pour ton radiateur mais peut-être pouvais-tu tout simplement le laisser tel quel, en position sortie?

En raison d'un apéro commencé très tôt (au Ricard, mon péché mignon), la journée de hier n'a enregistré aucun progrès. Aujourd'hui le travail a continué avec une troisième retouche de mastic sur le fuselage du n°1 (photo ci-dessous). Il faudra encore le poncer et effectuer probablement un quatrième passage au mastic.
Les fuselages n°2 et n°3 en sont à la deuxième phase de masticage.

A bientôt,
François

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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par waroff Mar 16 Aoû 2011 - 19:47

je ne vais pas m'extasier, ça serait trop facile......

l'orifice de ton phare est trop en avant, il "tomberait" en plein sur le longeron....

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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Mar 16 Aoû 2011 - 21:28

waroff a écrit:je ne vais pas m'extasier, ça serait trop facile......

l'orifice de ton phare est trop en avant, il "tomberait" en plein sur le longeron....

Merci Waroff! En ce qui concerne le phare d'atterrissage, il est selon moi bien positionné, juste en avant du longeron (qui passe en arrière des logements de train), tel que vu sur les photos et sur le plan du fana. Peut-être que la perspective de mon cliché précédent donne une mauvaise idée de son emplacement. Ci-dessous une meilleure vue, déjà parue en début de post...

Bonne soirée,
François

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Message par dakota Mar 16 Aoû 2011 - 22:01

salut je vient de lire ton poste depuis le début un travaille superbe et titanesque je vous dit respect monsieur morane - Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 - Page 3 Whoa_gif morane - Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 - Page 3 Whoa_gif
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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par waroff Mar 16 Aoû 2011 - 23:07

François Riga a écrit:des logements de train), tel que vu sur les photos et sur le plan du fana. Peut-être que la perspective de mon cliché précédent donne une mauvaise idée de son emplacement. Ci-dessous une meilleure vue, déjà parue en début de post...

j'ai confondu avant et arrière....je peux plus me fier à ma mémoire.... Embarassed

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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Red Arrow Mar 16 Aoû 2011 - 23:13

ha la la ....j'ai presque honte de monter mes kits direct de la boite quand je vois un travail aussi précis ! chapeau mec c'est du grand !!

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Message par rvb_cocardes Mer 17 Aoû 2011 - 11:01

c'est le genre de montage qui devrait être archivé avec toutes les étapes, les photos, etc... histoire de garder une véritable base documentaire de référence...

superbe travail qui montre bien que de vieilles maquettes bien mises à niveau valent toujours le coup !
bravo !

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Message par fourneau Mer 17 Aoû 2011 - 11:30

va falloir sérieusement , que je commande une nouvelle paire d'yeux , et que j'arrête la bibine

quand je vois la qualité des détails je suis scotché

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Message par Olivier-49 Mer 17 Aoû 2011 - 16:20

François Riga a écrit:Olivier, je ne me suis pas encore penché sur la question mais je pense en effet réaliser cette armature en plastique étiré. Ce ne sera pas très compliqué. Pas de chance pour ton radiateur mais peut-être pouvais-tu tout simplement le laisser tel quel, en position sortie?

Bonjour François,
L'armature en étiré, si tu la fais en 3D, ça ne va quand même pas être simple à mon avis.
Pour le radiateur, effectivement on peut le mettre +/- sorti mais complètement sorti je le trouvais trop long mais c'est juste une impression, sur aucune photo je ne l'ai vu comme ça.
Sinon, pour les teintes du camo, je suis hésitant : gris bleu foncé ou gris clair ? Chocolat ou marron plus clair ?

PS : au chiffre de ton stock, tu n'aurais pas mis un zéro en trop ?

Bonne continuation, je suis avec attention.

Petit proverbe maquettiste pour terminer : pour le 51, le Mustang au Ricard tu préfèreras !

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Message par François Riga Mer 17 Aoû 2011 - 17:54

Salut Olivier,

Oui, le radiateur de Heller peut paraître un peu trop long s'il est positionné "complètement sorti".
En ce qui concerne les couleurs de camouflage, j'utilise les teintes enamel suivantes:
Extrados: Terre de Sienne: Revell 84, Gris bleu foncé: Humbrol H145 avec un peu de H65 (20%), Kaki: Humbrol H150.
Intrados: Gris bleu clair: Humbrol H65 + un peu de H87, H89 et blanc.

Ces teintes me satisfont, je les trouve proches de la réalité (voir les reliques existantes, Caudron 714 préservé en Finlande...). C'est bien évidemment très personnel. Consulte mon post consacré au Bloch 152 Heller, tu auras une meilleure idée de l'effet rendu par ces teintes.

En ce qui concerne mon stock, non je n'exagère pas. Ci-dessous une partie de mon bonheur (et je ne parle pas des centaines de planches de décals, photodécoupe, accessoires en résine):
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Message par Typhoon67 Mer 17 Aoû 2011 - 21:17

rvb_cocardes a écrit:c'est le genre de montage qui devrait être archivé avec toutes les étapes, les photos, etc... histoire de garder une véritable base documentaire de référence...

superbe travail qui montre bien que de vieilles maquettes bien mises à niveau valent toujours le coup !
bravo !

C'est bien ce que je fais !!! morane - Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 - Page 3 10375203

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Message par Olivier-49 Mer 17 Aoû 2011 - 22:25

François Riga a écrit:Salut Olivier,

Oui, le radiateur de Heller peut paraître un peu trop long s'il est positionné "complètement sorti".
En ce qui concerne les couleurs de camouflage, j'utilise les teintes enamel suivantes:
Extrados: Terre de Sienne: Revell 84, Gris bleu foncé: Humbrol H145 avec un peu de H65 (20%), Kaki: Humbrol H150.
Intrados: Gris bleu clair: Humbrol H65 + un peu de H87, H89 et blanc.

Ces teintes me satisfont, je les trouve proches de la réalité (voir les reliques existantes, Caudron 714 préservé en Finlande...). C'est bien évidemment très personnel. Consulte mon post consacré au Bloch 152 Heller, tu auras une meilleure idée de l'effet rendu par ces teintes.

En ce qui concerne mon stock, non je n'exagère pas. Ci-dessous une partie de mon bonheur (et je ne parle pas des centaines de planches de décals, photodécoupe, accessoires en résine)

Merci pour les références.
Eh bien, ça c'est du stock ! J'en déduis que tu es un vrai grand amateur de maquettes. Oh je vois la boîte noire du petit Morane que je suis en train de monter sur la 1ère photo !

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Message par Typhoon67 Mer 17 Aoû 2011 - 22:38

François Riga a écrit:Salut Olivier,

Oui, le radiateur de Heller peut paraître un peu trop long s'il est positionné "complètement sorti".
En ce qui concerne les couleurs de camouflage, j'utilise les teintes enamel suivantes:
Extrados: Terre de Sienne: Revell 84, Gris bleu foncé: Humbrol H145 avec un peu de H65 (20%), Kaki: Humbrol H150.
Intrados: Gris bleu clair: Humbrol H65 + un peu de H87, H89 et blanc.

Ces teintes me satisfont, je les trouve proches de la réalité (voir les reliques existantes, Caudron 714 préservé en Finlande...). C'est bien évidemment très personnel. Consulte mon post consacré au Bloch 152 Heller, tu auras une meilleure idée de l'effet rendu par ces teintes.

En ce qui concerne mon stock, non je n'exagère pas. Ci-dessous une partie de mon bonheur (et je ne parle pas des centaines de planches de décals, photodécoupe, accessoires en résine):
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Message par François Riga Mer 17 Aoû 2011 - 22:43

Merci à tous pour vos encouragements! Le bas du fuselage du n°1 est terminé. Les n°2 et n°3 sont en finale...Ces petits progrès ne sont cependant pas suffisamment significatifs pour justifier une illustration.
Suite du programme: joints d'extrados et du "menton" en avant du radiateur. Cela fait, on s'attaquera à l'arrière du fuselage et aux stabilisateurs.

Olivier, quand on aime on ne compte pas...il me faudra probablement cinq vies pour construire toutes ces maquettes mais qu'importe, j'aime avoir le choix! Lorsque j'avais pris un peu de distance avec le maquettisme (1989-1999), je n'avais plus qu'une cinquantaine de boites en stock... Crying or Very sad


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Message par FRANCE'41 Mer 17 Aoû 2011 - 23:37

Mon Dieu, quel stock!!!

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Message par Olivier-49 Jeu 18 Aoû 2011 - 12:51

Bonjour François,
je viens de regarder ton montage du Bloch 152, excellent, il doit servir de référence ! Pour les couleurs, je n'ai pas tout à fait les teintes que tu indiques mais je pense m'approcher assez près (j'ai les photos couleurs bien connues du Caudron qui était conservé en Finlande, il me semble d'ailleurs avoir vu quelque part qu'il avait été rapatrié en France pour restauration ... ??).
Pour l'extrados du kaki h150, du chocolat h98 mélangé avec du marron h186 et pour le gris bleu du h96 mélangé à du blanc car il est vraiment clair. Pour l'intrados, du h65 que je vais peut être mélanger avec une pointe de gris clair.
Sinon, je vais essayer ta technique pour faire des taches à bord flou, je pensais qu'on ne pouvait réussir ça qu'avec un aéro à main levée à basse pression (je peins au pinceau).
Pour ton stock, je comprends, tu es conscient que tu ne pourras jamais tout faire mais c'est sympa d'avoir le choix, c'est un peu comme d'aller dans un magasin de maquettes ... mais je n'en ai jamais vu avec un tel choix !
Je remarque aussi que tu as beaucoup d'avions en double, sans doute pour faire plusieurs décos ou versions qui te tiennent à coeur. J'avais pensé d'ailleurs acheter une 2e boîte du D500/501 Heller pour cette raison.
Bonne continuation sur tes 406 ... tiens d'ailleurs pourquoi 3, quelles décos ? A moins que tu l'aies déja dit ??

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Message par François Riga Jeu 18 Aoû 2011 - 15:35

Olivier-49 a écrit:Bonjour François,
...j'ai les photos couleurs bien connues du Caudron qui était conservé en Finlande, il me semble d'ailleurs avoir vu quelque part qu'il avait été rapatrié en France pour restauration ...
Pour l'extrados du kaki h150, du chocolat h98 mélangé avec du marron h186 et pour le gris bleu du h96 mélangé à du blanc car il est vraiment clair. Pour l'intrados, du h65 que je vais peut être mélanger avec une pointe de gris clair.
Sinon, je vais essayer ta technique pour faire des taches à bord flou, je pensais qu'on ne pouvait réussir ça qu'avec un aéro à main levée à basse pression (je peins au pinceau)...
Bonne continuation sur tes 406 ... tiens d'ailleurs pourquoi 3, quelles décos ? A moins que tu l'aies déja dit ??

Bonjour Olivier,

Le Caudron CR714 rapatrié en France est un autre exemplaire, en cours de restauration.

Tu peux évidemment obtenir des résultats similaires avec d'autres mélanges, du moment que l'on reste dans des teintes plausibles. Je te conseille de faire plusieurs essais sur une chute de plastique. Les teintes vont aussi paraître un peu plus sombre sous les couches de vernis, il faut en tenir compte...Bien vu pour le H65 qui, si tu l'utilises pur, tire un poil trop vers le bleu (à mon humble avis).

Pour ma méthode de peinture à bords fondus, fais bien attention de ne pas "mouiller" de trop la petite éponge! Faire de nombreux essais préliminaires!

Pour la déco des MS 406, mon choix n'est pas encore définitif. Le premier sera probablement aux couleurs d'un appareil du III/7 avec le bel insigne de "la furie". Le second sera le "34" blanc proposé par Smer, abattu en Belgique et dont il existe une photo couleur. J'aime la banalité de cette déco :| . Pour le troisième je ne sais pas, j'avais songé à un appareil de 1939 au camouflage uni (kaki). Deux décorations de ce type sont disponibles sur les planches Carpena.

A bientôt, je retourne m'occuper de ma couvée de MS 406...;-)
François


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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par François Riga Jeu 18 Aoû 2011 - 19:05

Bonsoir,

Dernières retouches de Milliput sur les fuselages n°2 et n°3. Dernières corrections au mastic Tamiya sur le n°1 qui a reçu une couche d'enamel afin de controler l'état des surfaces.
Petit-à-petit on avance vers la fin...Ce soir j'entame les joints d'extrados.

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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Gouffon Bernard Jeu 18 Aoû 2011 - 19:08

Un sacré boulot ! bonne continuation
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Kits anciens Re: Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72

Message par Typhoon67 Jeu 18 Aoû 2011 - 22:41

A quand un MS 405 ??? :DD
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Message par waroff Jeu 18 Aoû 2011 - 23:05

Typhoon67 a écrit:A quand un MS 405 ??? :DD

déjà fait....au 1/32

Mais vrai, pourquoi pas uni, ou presque uni? comme le s MS 405 n° 1 de Kostia Rozanoff
waroff a écrit:
Ce numéro 1 fut piloté par un pilote prestigieux: Kostia Rozanoff. Raison de plus pour choisir de représenter cet avion!

Ci dessous deux vues de l'avion portant les marques et son insigne personnel (sur les deux flancs)
morane - Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 - Page 3 405002

morane - Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 - Page 3 405005
On aperçoit, sur cette photo, l'hélice auxiliaire qui permet le changement de pas automatiquement. Ce "moulinet" est entraîné par le vent relatif.
Le différentiel de vitesse entre le moulinet et l'hélice elle même, va entraîner le passage du "petit pas" au "grand pas" et vice versa.


Je remercie au passage la courtoisie de PetitPoucet pour ces photos.

Provisoirement en deux autres coups de pinceaux, virtuels cette fois, j'en arrive à une déco de ce genre, un état probable de l'avion dans sa carrière, mais ça reste à peaufiner et à débattre:
Le lettrage n'a pas le bon graphisme et j'ai omis une partie des inscriptions concernant les masses, et les teintes du "kaki" et du "gris bleu clair" ne sont pas contractuelles. 😉
Cet avion porte le nom de "Morane Saulnier"en toute lettre sur la dérive, ce n'est que plus tard qu'apparaîtront, au même endroit, les initiales "SNCAO"
morane - Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 - Page 3 No1
Les particularités seront expliquées prochainement à l'aide d'autres photos.

waroff a écrit:Voilà les photos (toujours grâce à la courtoisie de PetitPoucet)de l'avion à Chartres, à ce moment là "réquisitionné" par l'occupant.
morane - Morane-Saulnier MS 406 Heller (Smer) 1/72 - Page 3 405001
Capots
Sur ces photos, on s'interroge sur la teinte claire qu'a pris le capotage moteur.
Il pourrait s'agir d'un décapage, laissant la peinture d'origine intacte sous le sigle "MS" riveté à l'avant, ou d'une peinture.
Pour ma part, devant l'aspect mat, je pense plutôt que les allemands lui ont repeint ces parties là.
La limite de la couleur suit les lignes de structure, et rien de plus facile que de déposer ces éléments et les peindre à part.
Mais cela ne fait pas mon affaire; car je le trouve plus beau avec des capots aluminium que s'ils étaient peint en jaune ou blanc...
Une autre hypothèse en faveur de représenter un capot métal naturel mais d'aspect mat, c'est que les capots en "Elektron" à haute teneur de magnésium(+ de 90%)devait être d'une couleur plus blanche que les aluminiums comme celui du réservoir d'huile, ce qui expliquerait alors cette différence de teinte entre capot et réservoir d'huile.

Fuselage
Le chien, insigne de Rozanoff, a disparu du flanc. Soit il aura été effacé, soit le panneau aura été remplacé.
La face avant des pales sont noires depuis longtemps(elles étaient alu en sortie d'usine)

Ailes
Là, subsiste un mystère.
La ligne de séparation des teintes d'extrados intrados était rectiligne sur l'avion à sa sortie d'usine. ont elles été repeintes, au même titre que le capot, ou l'avion aura t'il reçu d'autres ailes? mais on perçoit à l'intrados "51" ce qui laisse supposer qu'il s'agit toujours de ses ailes d'origine.
Le carénage de roue gauche, a, en tout cas perdu la marque blanche de la barre supérieure du "5", il aura peu être été remplacé, mais cet élément accuse de l'âge. La zone sombre désigné par le flèche indique que la peinture exposée à la lumière est fortement délavée.


Sur la photo du haut, on peut également penser que l'avion était encore opérationnel et à pleine charge, vu l'assiette et la compression des amortisseurs (à moins que ceux ci ne fussent totalement dégonflés, rappelons au passage qu'il s'agissait d'amortisseur pneumatique gonflé, au début à l'air, puis à l'azote)
Sur la photo du bas, l'avion serait sur sa fin....
Le capotage du radiateur d'huile enfoncé, et il est dépouillé de ses panneaux de fuselage et autre organes.
On note que cet allègement lui donne une assiette bien plus cabrée que sur la photo du haut, et on aperçoit, sur le carénage de roue, la zone sombre qui trahit la course de l'amortisseur (flèches)
Cela donne l'impression de carénages différents.

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Message par François Riga Ven 19 Aoû 2011 - 0:16

Bonsoir,

Merci Bernard, Typhoon et Waroff pour vos commentaires! Oui, le MS 405 me tente aussi depuis longtemps. Cependant la réalisation de décals me semble encore hors de portée. Je dispose d'une feuille de décal vierge et d'une imprimante à jet d'encre, mais c'est sans doute insuffisant. C'est comme pour la réalisation de pièces en résine, jamais essayé et donc un peu réticent (peut-être à tort)...

Autrement ce sera la solution de facilité avec un des MS406 kaki proposés par Carpena...

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Message par Olivier-49 Ven 19 Aoû 2011 - 19:49

François Riga a écrit:Bonsoir,

... Cependant la réalisation de décals me semble encore hors de portée. Je dispose d'une feuille de décal vierge et d'une imprimante à jet d'encre, mais c'est sans doute insuffisant. C'est comme pour la réalisation de pièces en résine, jamais essayé et donc un peu réticent (peut-être à tort)...
Autrement ce sera la solution de facilité avec un des MS406 kaki proposés par Carpena...

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La réalisation de decals est largement à ta portée divs6 j'en fait régulièrement et ça dépanne bien (surtout pour les vieilles Heller ...).

J'ai essayé la peinture au tampon mousse, et ben c'est pas facile facile, je charge quand même pas mal en peinture (diluée) sinon ça ne marque pas, je commence par le centre de la tache puis les bords, l'effet flou n'est pas à l'échelle mais ça rend quand même mieux qu'avec des limites franches je trouve. J'adopte ! J'essayerai d'améliorer ça sur mes prochains avions français car pour le Morane, j'avais déjà commencé la peinture.
On peut obtenir un rendu plus fin en tamponnant avec les 2 teintes contiguës, successivement (après séchage de la 1ère bien sûr). Sinon, la limite intrados extrados est-elle aussi à bord flou (je pense que oui d'après les photos).

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Message par François Riga Sam 20 Aoû 2011 - 1:20

Bonsoir Olivier,

Affirmatif, la limite extrados/intrados est aussi floue pour les camouflages trois tons. Souvent à bords francs pour les camouflages deux tons (kaki/gris-bleu clair).

Il est possible d'obtenir un rendu flou très réaliste, à l'échelle (si le tampon est suffisamment petit), avec un peu de pratique. Ne pas diluer la peinture pour ne pas perdre en pouvoir couvrant (pigmentation). Après avoir humecté le tampon, l'essayer sur une surface d'essai afin d'enlever l'excédent de peinture (le "grain" de la peinture ne dois plus apparaître, juste une légère coloration). Appliquer ensuite sur la maquette en travaillant de très petites surfaces (<1cm2). Répéter l'opération autant de fois qu'il est nécessaire, en "tapotant" avec l'embout pour obtenir les taches de camouflage. Le maître mot est PATIENCE! Si une tache n'est pas assez pigmentée, refaire un passage après séchage. Long et fastidieux mais convaincant si bien effectué. L'inconvénient de l'aerographe pour ce genre de camouflage est qu'il faut repasser plusieurs fois sur les mêmes (très) petites taches pour avoir une coloration suffisante, pas facile du tout à main levée...

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