Hawker Typhoon Mk IB
+18
bx19gt
Siegfriedt
TIGER64
dirtydm
paul coudeyrette
Gaston
BOUVIER
Skirinii76
waroff
Hervé
Remmert de Bruin
Fred madbird
PEYSSON Gilles
MIET
vroux65
Typhoon67
Wulf
Eric Etchegaray
22 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Hawker Typhoon Mk IB
Bonjour,
Vraiment très beau, ce Typhoon ! Du travail artistique.
Je me permets de faire deux remarques :
Il y avait du blanc entre les bandes noires des intrados.
En ce qui concerne les puits de train, il n'y a pas de cloison à proprement parler. On voit la structure de l'aile par le ouvertures (pièces montées en "triangles"). Vers l'avant, c'est le caisson du bord d'attaque qui limite le puits et vers l'arrière, c'est un longeron ajouré et le réservoir de carburant qui servent de limite. À la rigueur, les fabricants ne devraient pas cloisonner cet endroit, mais plutôt représenter la structure interne de l'aile. Au 1/48, c'est Monogram qui a cloisonné le premier les puits de train (maquette de 1967 !). Cette maquette a été produite également pas Hasegawa avant la sortie de leur propre maquette. Ceci explique peut-être cela ?
Jicéhem
Vraiment très beau, ce Typhoon ! Du travail artistique.
Je me permets de faire deux remarques :
Il y avait du blanc entre les bandes noires des intrados.
En ce qui concerne les puits de train, il n'y a pas de cloison à proprement parler. On voit la structure de l'aile par le ouvertures (pièces montées en "triangles"). Vers l'avant, c'est le caisson du bord d'attaque qui limite le puits et vers l'arrière, c'est un longeron ajouré et le réservoir de carburant qui servent de limite. À la rigueur, les fabricants ne devraient pas cloisonner cet endroit, mais plutôt représenter la structure interne de l'aile. Au 1/48, c'est Monogram qui a cloisonné le premier les puits de train (maquette de 1967 !). Cette maquette a été produite également pas Hasegawa avant la sortie de leur propre maquette. Ceci explique peut-être cela ?
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Hawker Typhoon Mk IB
Merci bien Jicéhem !
c'est gentil !
Concernant les bandes blanches, j'ai lu quelque part (je n'arrive plus à trouver sur quelle doc ! ) qu'il ya eu deux périodes distinctes ou les typhoons ont portés dans un premier temps les bandes noires uniquement (sans bandes blanches ) en parallèle avec le parement blanc sur l'avant qui était decrié par les pilotes, ensuite ce parement à été retiré pour laisser place aux bandes blanches alternées aux noires...après je me trompe peut-être (sûrement !)....je vais chercher encore !
En tout cas merci encore pour toutes ces précisions !
Eric
c'est gentil !
Concernant les bandes blanches, j'ai lu quelque part (je n'arrive plus à trouver sur quelle doc ! ) qu'il ya eu deux périodes distinctes ou les typhoons ont portés dans un premier temps les bandes noires uniquement (sans bandes blanches ) en parallèle avec le parement blanc sur l'avant qui était decrié par les pilotes, ensuite ce parement à été retiré pour laisser place aux bandes blanches alternées aux noires...après je me trompe peut-être (sûrement !)....je vais chercher encore !
En tout cas merci encore pour toutes ces précisions !
Eric
Dernière édition par Eric Etchegaray le Mar 28 Aoû 2012 - 13:54, édité 1 fois
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: Hawker Typhoon Mk IB
Il est tout simplement superbe, la peinture est extra !
Blackjack- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5415
Age : 36
Localisation : LFOJ
Date d'inscription : 28/04/2007
Points : 681
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/16)
Re: Hawker Typhoon Mk IB
salut
tres belle realisation !
tres belle realisation !
paski- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5319
Age : 53
Localisation : alsace Mulhouse
Date d'inscription : 28/04/2008
Points : 7608
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Hawker Typhoon Mk IB
Eric Etchegaray a écrit:Merci bien Jicéhem !
c'est gentil !
Concernant les bandes blanches, j'ai lu quelque part (je n'arrive plus à trouver sur quelle doc ! ) qu'il ya eu deux périodes distinctes ou les typhoons ont portés dans un premier temps les bandes noires uniquement (sans bandes blanches ) en parallèle avec le parement blanc sur l'avant qui était decrié par les pilotes, ensuite ce parement à été retiré pour laisser place aux bandes blanches alternées aux noires...après je me trompe peut-être (sûrement !)....je vais chercher encore !
En effet, dans les textes de la RAF, il est spécifié que le "capot entièrement blanc" ("all white cowling" ou "white nose") est introduit en unité "courant novembre 1942". . Le Typhoon R8224 a servi aux essais de ce nouveau moyen de casser la silhouette de l'avion.
Seulement, il y a une certaine confusion dans les texte, car on trouve à la date du 5 décembre 1942, la décision de retirer le nez blanc des Typhoon, car il permet à l'ennemi d'identifier l'avion sans coup férir. Le nez blanc sera remplacé, sous chacune des ailes, par quatre bandes noires épaisses de 12 in. et séparées par un espace de 24 in, la bande noire la plus externe prenant appui sur la limite de l'aileron. Mais, et c'est là que le bât blesse, à la date du 19 novembre 1942, le nez blanc est complété, sous chaque aile, par quatre bandes noires de 12 in. d'épaisseur séparées par des espaces blancs de 24 in. de large. Dans la note du 5 décembre, le rédacteur a dû oublier de mentionner les espaces blancs... Ou alors, à part pour quelques avions "usine", cette dernière note n'a pas été appliquée...
Voici une vue du R8224 qui a servi aux essais (Photo officielle de la RAF) :
Il est également connu le Typhoon DN411 avec le nez blanc et seulement les bandes noires sous les ailes. Cet avion, construit fin octobre 1942, a "trainé" jusqu'en fin janvier 1943 chez Gloster où il a servi aux essais de filtres tropicaux, avant de rejoindre le RAF 56 Sqn et se crashera le 24 février 1943.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Hawker Typhoon Mk IB
Bonsoir !
Merci beaucoup Jicehém ! encore une fois, tes précisions et remarques permettent de faire avancer les choses !
...et merci pour les photos !
Amicalement
Eric
Merci beaucoup Jicehém ! encore une fois, tes précisions et remarques permettent de faire avancer les choses !
...et merci pour les photos !
Amicalement
Eric
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Hawker typhoon [Mdc] 1/32
» Hawker Typhoon Mk IB
» HAWKER TYPHOON 1/72°
» Hawker Typhoon MK I B
» Hawker Typhoon Hasegawa 1/48
» Hawker Typhoon Mk IB
» HAWKER TYPHOON 1/72°
» Hawker Typhoon MK I B
» Hawker Typhoon Hasegawa 1/48
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|