FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Projet Otto Görtz

+11
Eric Etchegaray
goose1977
dirtydm
mlasouris
uhu444
Wulf
Remmert de Bruin
spokito
unguibusetrostro
breb
Buffalo
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En cours Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mer 10 Oct 2012 - 15:00

Bonjour,

Le montage que je vais commencer était dans ma tête depuis plus de deux ans, et c’est celui de Condhao33 qui m’a décidé à me lancer. Son projet Gunther Rall d’un dio de Bf-109 au 1/24 avec une Mercédès 540K part du même schéma que mon projet.
J’ai contacté Condhao pour lui demander son « accord », ne voulant surtout pas donner l’impression d’un concours avec lui, mais plutôt la possibilité de voir évoluer deux projets similaires en parallèle, de s’échanger des infos en cas de problème, et de profiter des trucs et astuces de l’autre pour avancer.
Il est partant, donc je me lance.

Tout a démarré il y a trois ans d’ici, avec l’achat, dans un magasin de maquettes qui liquidait avant fermeture, de la maquette Hazegawa de la Kubbelwagen au 1/24. Voici la boîte :

Projet Otto Görtz 309071IMG7603

Comme je suis aussi un passionné de VW, et comme je le fais souvent pour mes maquettes d’avion, j’ai acheté à la même époque un bouquin sur le sujet :

Projet Otto Görtz 595194IMG7602

Et c’est là que ça se gâte !
En effet, dans le livre se trouve une photo d’une Kubbel de la Luftwaffe, avec en arrière plan un 109.
La légende parle d’une photo prise en France en mai 1942, avec un Bf-109G.

Projet Otto Görtz 459804IMG7607

Si on observe l’avion de près, on remarque qu’il n’y a pas les petites écopes de refroidissement des rampes des bougies sur le côté du capot moteur, au dessus des échappements et vers l’avant. Donc si le nez est bien celui d’un modèle postérieur à un Emil, il ne peut pas s’agir d’un G mais bien d’un F. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs probablement cette absence d’écopes de refroidissement qui a coûté la vie à l’as Hans Joachim Marseille, son moteur ayant pris feu comme beaucoup d’autres sur les Friederich.

Projet Otto Görtz 174019IMG7608

Partant de cette photo, et ayant appris que Trumpeter faisait un G-2 au 1/24, je me suis dit que ce serait sympa de monter un dio représentant la scène.
J’ai commencé par chercher à quelle unité l’avion pouvait appartenir, et ça m’a pris énormément de temps.
J’avais une date, mai 1942 et le sol autour de la Kubbel me faisait plutôt penser à un terrain sablonneux, donc un aérodrome en bord de mer ou à tout le moins proche de la côte.
Le site Ciel-de-gloire.com m’a permis de me rendre compte qu’en mai 1942, beaucoup d’unités en France étaient déjà passées sur FW-190, et que les quelques Jagdgeschwaders ou simples staffels encore équipés de Bf-109 étaient soit équipés de G-2, soit de F-4 utilisés pour le bombardement.
L’étude de ce site et de ma documentation (voir ci-dessous) m’a fait déduire (mais ce n’est que ma déduction) que l’hypothèse la plus plausible est que l’avion appartenait au 10.(JABO)/JG26.
Cette unité a été basée à StOmer-Arques du début de mars 42 au 26/05/42 puis à Caen–Carpiquet du 26/05/42 au 18/06/42.
Certains de ses avions (la plupart mais pas tous) avaient bien le cône d’hélice peint pour 1/3 en blanc, comme on le voit sur la photo.




Pour ce qui est de ma doc, c’est la suivante (en plus du net bien sûr):

En anglais :
Incontournables :
Projet Otto Görtz 650783IMG7611
Projet Otto Görtz 722482IMG7612

Plus axé vie opérationnelle de l’avion :
Projet Otto Görtz 798479IMG7615

En Français :
Avec de belles planches couleur :
Projet Otto Görtz 384345IMG7613
Projet Otto Görtz 265732IMG7614

Très fouillé et explicite concernant les différences entre toutes les versions du 109 G et K:
Projet Otto Görtz 886992IMG7610

Plus simple parce que axé aéromodélisme :
Projet Otto Görtz 170509IMG7616

Dans le hors-série de l’Aero Journal consacré au Bf-109 G & K, on trouve page 10 une belle photo d’un F-4, le « 2 blanc » du 10.(JABO)/JG26.  
La photo aurait été prise à Caen et quand on regarde le sol autour de l’avion et celui autour de la Kubbel, ça le fait.
J’ai aussi retrouvé cette photo sur le site WWII Eagles ainsi qu’une photo du côté gauche du même avion :

Projet Otto Görtz 9390772blancWWIIEagles

Projet Otto Görtz 3771968352Tail1  

Il existe aussi sur le net divers dessins du « 11 blanc », célèbre pour s’être posé presque intact sur une plage anglaise, et que les Anglais ont d’ailleurs remis en vol pour le tester.

Projet Otto Görtz 59723711BlancJG26

J’ai décidé de reproduire ce « 2 blanc », WNr 8352, piloté par le Feldwebel Otto Görtz, et qui fut abattu le 06/06/42. Je n’ai trouvé aucune info sur ce pilote, même pas s’il fut tué ce jour-là, aucune trace de victoires, rien. C’était certainement un parmi ces centaines de pilotes anonymes qui furent sacrifiés dans les deux camps…. Ne devient pas as qui veut…. Alors, tout en rendant indirectement hommage à Adolf Galland qui fut un des commandants du JG26, je rendrai ici hommage à un pilote méconnu, une fois n’est pas de trop.






L’étude de la doc m’a fait conclure qu’un Bf 109F-4, en gros extérieurement c’est un G-2 avec quelques trappes et écopes différentes, les ferrures de renfort de queue en plus (pas tous), et avec une verrière de E-4 ou E-7.
Point de vue moteur, c’est le même qu’un E-7.
Je reviendrai sur ces différences plus tard.

J’ai donc acheté la boîte du E-4 au 1/24 de Airfix pour récupérer la verrière du E-4.

Projet Otto Görtz 143150IMG7599

Comme la boîte propose la verrière du E-3 et celle du E-4, la maquette ne sera pas perdue, je ferai cette version plus tard…avec un Opel Blitz , j’en ai un….  

Projet Otto Görtz 201360IMG7601

J’ai aussi acheté la boîte du G-2 de Trumpeter.

Projet Otto Görtz 847171IMG7600

Ces boîtes dormaient depuis plus de 2 ans dans mon stock, merci à Condhao de me les faire sortir !

J’ai prélevé et agrandi au 1/24 les plans 3 vues repris dans le Tome 2 du Modellers Datafile, et la prochaine étape que je vous présenterai, en plus de la revue des deux kits, sera la comparaison de la justesse de ces kits et les adaptations à apporter au G-2 pour le rétrograder, désolé Mr Messerschmit, vers un F-4.

Bons montages….
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par breb Mer 10 Oct 2012 - 15:25

Hou ben je vais m'asseoir et regarder comment çelà se passe ici. Au vu de la recherche, déjà, çà promet Projet Otto Görtz Super021
breb
breb
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 698
Age : 51
Localisation : Beyrouth Liban
Date d'inscription : 25/03/2009
Points : 1614

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue3/9Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (3/9)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par unguibusetrostro Mer 10 Oct 2012 - 15:52

Salut

C'est tout ce que j'ai trouvé sur ce pilote :
http://asisbiz.com/il2/Bf-109F/Bf-109F-JG26.10-(W2+)-Gortz.html

A+

Paco Projet Otto Görtz Forum371
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1798
Age : 78
Localisation : NEB
Date d'inscription : 10/02/2010
Points : 2691

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue0/0Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par spokito Mer 10 Oct 2012 - 16:04

salut buffalo,
comme j'ai plein de truc à apprendre en teutonnerie volante, je prends aussi un fauteuil Wink
je te souhaite un bon montage...qui promet thumright
spokito
spokito
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6499
Age : 61
Localisation : valence
Ma photo : Projet Otto Görtz 00310
Date d'inscription : 27/12/2006
Points : 1761

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue0/12Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (0/12)

http://spokito-maquettes.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Remmert de Bruin Mer 10 Oct 2012 - 17:17

Ça va être intéressant, je m´installe pour suivre la suite.
Bon montage.

Projet Otto Görtz Alcooli4

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Projet Otto Görtz 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue2/150Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mer 10 Oct 2012 - 17:40

unguibusetrostro a écrit:Salut

C'est tout ce que j'ai trouvé sur ce pilote :
http://asisbiz.com/il2/Bf-109F/Bf-109F-JG26.10-(W2+)-Gortz.html

A+

Paco Projet Otto Görtz Forum371

Merci Paco,

Au moins on sait qu'il est mort (quoique j'avais peu de doutes à ce sujet).
Resterait à trouver une photo.
Une autre recherche.....
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par unguibusetrostro Mer 10 Oct 2012 - 20:07

Salut

Pas de photo mais des précisions :

D'abord
On 6th June bombing aimed at the railway track in Bournemouth damaged 454 properties although only one bomb hit the track

Puis
P/O Norman Russell Bailey . Royal Canadian Air Force w/op (d.6th Jun 1942)

Norman Bailey was killed during an air raid when a German ME-109 fighter/bomber aircraft attacked and hit the Anglo Swiss Hotel in Bournemouth on the 6th of June 1942. He is buried in Bournemouth North Cemetery along with fellow RCAF wireless operators James Morgan and James Epp.

et puis:

I recorded the names of all the 21 Canadians, three of whom were fighter pilots killed in training accidents, and three in an earlier tip-and-run raid when an ME 109 fighter bomber hit the Anglo-Swiss hotel on June 6, 1942.

Among those killed were 21-year-old Pilot Officer Russell Norman Bailey, a Wireless Operator Air Gunner from Winnipeg, and Pilot Officer Jacob Alexander Epp, a 25-year-old Wireless Operator Air Gunner from Manitou.

As a matter of interest, that Messerchmidt was pursued towards France by two RAF Spitfires and shot down over the Channel. I discovered that Christopher Gloss, an aviation writer and historian who lives outside of London, is completing a book on the tip-and-run raids over Southern England

ainsi que

06 June 1942: Jacob “Jim” Epp, 25, of Manitou, Manitoba. Soon after arriving in Bournemouth, Jim and I met
two lovely girls from heavily-bombed Southampton and made dates for that evening. That afternoon I finished a game
of chess with him when Owen Smith came by asking us to join him for tea in Bobby’s by the sea front. I went but Jim
elected to stay. As we were enjoying tea and cakes, 3 Me109s raced by our large window to drop bombs on hotels
requisitioned for Canadian aircrew. Owen and I left on the run only to help dig out 3 dead RCAF from the ruins of the
Anglo-Swiss Hotel including Jim Epp. Owen substituted for Jim on the Southampton date, starting our belief that war
allowed no time to mourn.

Mon idée

Ceci c'est pour l'ambiance. Je pense qu'il faisait partie de l'attaque des voies ferrées où la DCA devait être plus présente que pour défendre un hôtel.

Sinon on trouve dans "Luftwaffe fighter-bombers over Britain" ces renseignements sur ce pilote :
arrivée à la 5/JG26 le 29/3/42 venant du 10/JG26
crashé à 5kms au sud de Bournemouth à 17H20

C'est tout mais c'est pas mal pour enrichir le sujet...

A+

Paco Projet Otto Görtz Alcooli4
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1798
Age : 78
Localisation : NEB
Date d'inscription : 10/02/2010
Points : 2691

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue0/0Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Wulf Mer 10 Oct 2012 - 20:20

Alors ça,ça va être une vraie tuerie! Projet Otto Görtz Super021
Je prends un canapé et attends la suite avec impatience!!
Bon montage!!
A bientôt,
Wulf
Wulf
Wulf
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue3/50Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 21:05

Oups! j'ai bien fait de prendre un peu d'avance sur le montage, car question documentation historique, je suis déjà très largement distancé! mais comme nos compétences et nos objectifs ne sont pas les mêmes, aucun doute que nos deux projets seront complémentaires. Projet Otto Görtz Alcooli7

hâte de voir la suite! Projet Otto Görtz Inclassa

bien amicalement. Projet Otto Görtz Forum371

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Ven 12 Oct 2012 - 19:37

Condhao33 a écrit:Oups! j'ai bien fait de prendre un peu d'avance sur le montage, car question documentation historique, je suis déjà très largement distancé! mais comme nos compétences et nos objectifs ne sont pas les mêmes, aucun doute que nos deux projets seront complémentaires. Projet Otto Görtz Alcooli7

hâte de voir la suite! Projet Otto Görtz Inclassa

bien amicalement. Projet Otto Görtz Forum371

T'inquiètes pas Condhao, le recherche historique et la parfaite authenticité ne sont pas des conditions "sine qua non" pour moi.
J'aime respecter l'histoire quand je peux, ou à défaut l'ambiance et le contexte.
Etanr grand lecteur en tout genre, j'adore me documenter sur les modèles que j'achète ou que je construis, et ici l'occasion était trop belle de monter un dio réaliste.

Paco, merci pour toutes ces infos.
D'après le lien que tu m'as fourni, il aurait été touché par la DCA anglaise lors de cette attaque des voies ferrées et n'aurait pas réussi à rejoindre le continent.
Si c'est le cas, l'épave est au fond de la manche, en compagnie d'une multitude d'autres.....

A bientôt.
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par uhu444 Ven 12 Oct 2012 - 19:39

Sympas ton projet !
Bonne réalisation Projet Otto Görtz Coucou04
uhu444
uhu444
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3235
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2011
Points : 5921

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue0/0Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Ven 12 Oct 2012 - 20:20

Bonsoir,
Tout au long de ce montage, j’essayerai d’alterner un peu entre l’avion, la Kubbel et les éléments du dio (personnages, accessoires, …etc)
L’idée générale est de monter l’avion cockpit ouvert, capot fermé (ça me permettra plus tard de faire un dio de changement de moteur du E-3 Airfix avec l’Opel Blitz Italeri) mais avec une ou l’autre trappe ouverte (radio, coffre derrière l’appuie-tête,…), avec la Kubbel en position telle que sur la photo et le pilote revenant de mission avec éventuellement un mécano, si j’en trouve.
Si quelqu’un a des infos sur les figurines au 1/24, je suis preneur.

La prochaine étape pour l’avion sera de comparer le kit avec la doc pour relever ce qui doit être modifié entre le G-2 de la boîte et le F-4 de la photo.
Si quelqu’un a des plans ou une référence de site pour le lance-bombe SC250, je suis preneur aussi.
C’est pour la semaine prochaine, de toute façon le montage proprement dit ne commencera pas avant la fin du mois.

La Kubbel est commencée depuis longtemps.
Je n’ai pas toutes les photos du montage, mais de toute façon, ça intéressera peu les avionneux que vous êtes.
Sorry, sur les photos, la Kubbel est parfois un peu poussiéreuse, je n’avais pas sous la main de quoi la souffler avant de prendre les dernières photos.
Voilà l’état d’avancement à ce jour :

Projet Otto Görtz 472827IMG6641

Elle en restera là tant que je n’aurai pas terminé de modifier le chauffeur, c’est pour un autre post….

Une des premières choses que j’ai modifiées, c’est le dossier des sièges. Sur les photos, on voit bien que ce sont des élastiques tendus horizontalement qui supportent les coussins.
J’ai donc collé du vrai élastique rond entre les montants des sièges et une fois tendu, c’est beaucoup plus réaliste. Il a suffit ensuite de poncer le dos des coussins pour éliminer les « élastiques » d’origine. J’ai aussi déformé un peu un des coussins, histoire de casser la rigueur toute allemande du véhicule !

Projet Otto Görtz 904794IMG0406

Projet Otto Görtz 277468IMG0414

Projet Otto Görtz 325791IMG0416

Projet Otto Görtz 409752IMG7651

Projet Otto Görtz 469110IMG7650

Les coussins ont été peints en Humbrol Matt 32 ; la patine n’est pas finie, pour l’instant j’ai juste « usé » un peu le tissu.

Le dossier de la banquette arrière a aussi été un peu « ramolli »

Projet Otto Görtz 525969IMG7658

Le plancher a été peint en gris. J’ai longuement hésité à l’époque pour le choix de la teinte générale du véhicule. Pour finir, j’ai utilisé du Humbrol Satin 164.
Les lattes du plancher ont été peintes en différents tons de brun mat, avec passage de teinte plus foncées avec un pinceau « mi-mouillé » pour représenter les nervures du bois.

Projet Otto Görtz 780544IMG6560

Projet Otto Görtz 349866IMG6567

Le dessous a été passé une fois au pigment sable, pour essayer. Ce n’est pas le résultat final, mais ça commence à me plaire.

Projet Otto Görtz 409017IMG7652

Les trains ont été peints en noir satin. Ce n’est certainement pas la teinte prévue, je pense qu’il aurait fallu tout peindre en gris foncé, mais je me suis inspiré des véhicules civils de la marque (on ne se refait pas…) et je pense que quand tout sera bien passé aux pigments sable et terre, il restera juste un contraste intéressant. Mais je suis d’accord, pour l’instant, c’est trop propre !

Projet Otto Görtz 986263IMG0409

Projet Otto Görtz 230376IMG0410

La boîte ne proposait pas de version « Luftwaffe » et j’ai dû supprimer certaines pièces :
barre du pare-choc arrière par ex. :

Projet Otto Görtz 703296IMG6643

En modifier d’autres (cadre de pare-brise, perçage des petits coins de renfort près de ailes avant, …)

Projet Otto Görtz 390017IMG7660

ou encore en déplacer (claxon par ex).

J’ai aussi ajouté les joints entre les ailes et la caisse (simple fil de sprue collé en place à l’extra-fluide) :

Projet Otto Görtz 627539IMG7655

J’ai décidé que je représenterais le véhicule avec son chauffeur assis au volant, attendant son pilote avec la portière passager entrouverte.
J’ai prévu de laisser le capot arrière amovible afin de garder un œil sur le moteur que j’ai passablement détaillé, passion VW oblige !

Projet Otto Görtz 135241IMG6564

Projet Otto Görtz 833018IMG6563

Projet Otto Görtz 605567IMG6565

Projet Otto Görtz 490443IMG6566

J’ai aussi reproduit le coup dans l’aile avant droite et pour le fun, je n’ai pas mis l’enjoliveur sur la roue avant droite, imaginant qu’il avait sauté dans l’accrochage. Une petite note de fantaisie sur un véhicule très bien entretenu comme dit la légende de la photo. (Presque trop, on dirait de la propagande « engagez-vous, vous conduirez une Kubbel ! »)

Projet Otto Görtz 174252IMG7653

Projet Otto Görtz 723141IMG7656

A bientôt pour la suite.

Bons montages.
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par mlasouris Sam 13 Oct 2012 - 3:39

Bon, et bien, la Kübel est déjà une petite oeuvre d'art en elle-même, surtout par son moteur (on sent le fana, d'ailleurs, c'est vrai).
Je prends une chaise... non ! Je tire le canap', je rapproche le frigo...
Et je me prépare à déposer une plainte pour privilège abusif, confinant au délit d'initié, et qui consiste à être le possesseur de l'Aéro HS N°1, devenu aussi rare que la version originale des manuscrits de la Mer Morte ! Si je tombe sur un procureur maquettiste, tu es bon comme les melons Projet Otto Görtz MDR93 Projet Otto Görtz MDR561 mdr1 Projet Otto Görtz MDR721
mlasouris
mlasouris
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5181
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2012
Points : 13763

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Invité Sam 13 Oct 2012 - 13:35


Ah ben mais tu l'avais déjà bien commencé la kubel! admirable!
ta maîtrise du vieillissement rouille est parfaite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par dirtydm Sam 13 Oct 2012 - 21:32

SA COMMENCE FORT!
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23559
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : Projet Otto Görtz Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47666

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue1/40Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par goose1977 Dim 14 Oct 2012 - 12:29

salut

superbe ta kubel Projet Otto Görtz 10375203

yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78005
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246939

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue0/0Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Dim 14 Oct 2012 - 19:11

Condhao33 a écrit:
Ah ben mais tu l'avais déjà bien commencé la kubel! admirable!
ta maîtrise du vieillissement rouille est parfaite.

Merci.

Un truc pour la rouille, quand on veut reproduire l'aspect granuleux d'un collecteur d'échappement rouillé par exemple: je choisis ma teinte rouille en humbrol mat, j'en pélève ce qu'il faut que je dilue juste assez pour qu'elle soit bonne à mettre au pinceau, puis j'y ajoute de la farine jusqu'à obtenir un truc un peu boueux, mais pas trop. Il faut que ça se peigne encore mouillé, et la farine apporte l'aspect granuleux après séchage.
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Dim 14 Oct 2012 - 19:15

mlasouris a écrit:Bon, et bien, la Kübel est déjà une petite oeuvre d'art en elle-même, surtout par son moteur (on sent le fana, d'ailleurs, c'est vrai).
Je prends une chaise... non ! Je tire le canap', je rapproche le frigo...
Et je me prépare à déposer une plainte pour privilège abusif, confinant au délit d'initié, et qui consiste à être le possesseur de l'Aéro HS N°1, devenu aussi rare que la version originale des manuscrits de la Mer Morte ! Si je tombe sur un procureur maquettiste, tu es bon comme les melons Projet Otto Görtz MDR93 Projet Otto Görtz MDR561 mdr1 Projet Otto Görtz MDR721

Merci pour l'appréciation, mlasouris.
J'ai trouvé cette revue dans la librairie spécialisée où j'achète la plupart de ma doc.
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par mlasouris Dim 14 Oct 2012 - 19:17

Buffalo a écrit:
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.

Et comment !!!!! Je prends à la minute même ! Ce serait super sympa !
mlasouris
mlasouris
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5181
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2012
Points : 13763

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mar 16 Oct 2012 - 14:25

mlasouris a écrit:
Buffalo a écrit:
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.

Et comment !!!!! Je prends à la minute même ! Ce serait super sympa !

Je pousserai une pointe jusque là jeudi midi.
Je te dis quoi (Bienvenue chez les ch'tis..... dans le noooorrrddd... Projet Otto Görtz MDR851 ).
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 14:29

Attention, il paraît que les ours blancs ont quitté la banquise ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mar 16 Oct 2012 - 14:40

Même pas peur des ours blancs! De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, c'est Jules qui l'a dit... On a bien dompté les moules pour les accomoder aux frites, alors un ours blanc, tu penses... ! En steak avec une sauce au poivre....Projet Otto Görtz MDR71

Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Jeu 18 Oct 2012 - 12:09

Bonjour,

En préliminaire au montage de ce kit au 1/24, j’ai imprimé les plans 3 vues dont je disposais.
Ce sont les plans tirés du Modellers Datafile au 1/48, agrandis à 202%.
C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, et je l’ai fait ici pour deux raisons :
- Vu que je dispose du vieux kit Airfix du E-3/E-4 et du kit « new generation » Trumpeter du G-2, je voulais voir, juste par curiosité,
lequel des deux était le plus juste.
- Comme je vais devoir modifier le kit du G-2 pour en faire un F-4, il sera peut-être utile d’avoir des plans à l’échelle.
Au niveau justesse des formes du fuselage, ni Airfix (pour la partie hors capots), ni Trumpeter ne sont justes :
Trumpeter :

Projet Otto Görtz 583338IMG7663

Airfix :

Projet Otto Görtz 608682IMG7665

Comme on le voit, aucun des kits n’est très juste ni au niveau des galbes du fuselage, ni au niveau des joints entre les tôles.
Au final Airfix me paraît moins faux, surtout au niveau de la hauteur du dos, qui détermine aussi la hauteur de la verrière, on aura l'occasion d'y revenir...
Un petit coup d’œil au passage sur les états de surface comparés :

Projet Otto Görtz 582126IMG7666

Projet Otto Görtz 798558IMG7667

Projet Otto Görtz 607262IMG7668

Y’a pas photo, l’Airfix accuse son âge. Mais ça reste un kit de légende pour moi car je l’avais monté étant gamin et à l’époque, une pièce pareille, aussi détaillée pour l’époque, c’était un must !

Concernant les ailes, c’est plus correct, avec juste la longueur des ailerons et des volets un peu fausse, mais bon, ça le fera …
Trumpeter aurait pu faire un minimum d’effort syndical pour représenter un peu plus finement la grille au centre de l’aile, mais il faut aussi que les scratcheurs s’amusent un peu !

Projet Otto Görtz 900773IMG7670

A l’intrados, il y a juste une petite trappe dont je ne trouve trace ni sur les F, ni sur les G, ni sur les K. Quelqu’un peut-il me renseigner si elle doit rester sur le F-4 ?

Projet Otto Görtz 389048IMG7671


Au premier abord, il n’y a pas trop de différences entre un G-2 et un F-4.
Fuselage gauche :
Au niveau du poste de pilotage, il faut reboucher la petite écope et graver deux trappes, dont celle de remplissage du carburant :

Projet Otto Görtz 889203IMG7679

La trappe radio est à la bonne place :

Projet Otto Görtz 729560IMG7678

Sur l’arrière, il faut reboucher la trappe ovale et ajouter les deux ferrures de renfort.

Projet Otto Görtz 489732IMG7677

Fuselage droit :
A l’arrière, il faut ajouter les deux ferrures, et la trappe ronde n’est pas gravée à la bonne place :

Projet Otto Görtz 384908IMG7674

Sous le fuselage droit, il y a une trappe rectangulaire gravée. D’après mes plans 3 vues, cette trappe n’existe que sur les K-4, avec l’apparition de la petite antenne radio inférieure: à reboucher donc :

Projet Otto Görtz 941265IMG7710

Sur le flanc du cockpit, il faut reboucher la petite écope et la petite trappe près du Karmann. Il y a aussi le petit coin à la base de la partie arrière de la verrière qui n’a pas l’air de correspondre, mais c’est un détail mineur :

Projet Otto Görtz 938083IMG7676

Au niveau du nez, il faudra supprimer les écopes de refroidissement des rampes de bougies, tant sur les capots que sur la tôle entourant le réservoir d’huile :

Projet Otto Görtz 809374IMG7682

Projet Otto Görtz 235499IMG7684

Les capots sont faux aussi au niveau des sorties des mitrailleuses. Impossible d’ouvrir les capots avec les trous ronds représentés. En réalité, il s’agit d’un trou long qui permet de dégager le capot sans toucher au tube des armes, et une coquille sous les tubes complète l’étanchéité de la fermeture :

Projet Otto Görtz 355648IMG7685

La partie d’anthologie maintenant : la verrière.
Trumpeter fourni la verrière du G-6, qui était une verrière étanche et renforcée, apparemment proche des verrières des E-4 et des F, mais en réalité complètement différente en ce qui concerne la partie avant et la partie centrale.
La partie avant du F-4 est blindée avec un vitrage avant en grosse surépaisseur et, contrairement au G-6, il y a encore les parties obliques vitrées à l’avant, comme sur le E.

Projet Otto Görtz 162653IMG7689

Si on compare les verrières G-6 Trumpeter (à droite sur la photo) et E-4 Airfix, les montants de la G-6 sont trop épais, et la longueur du dessus est un peu courte. De plus il faut supprimer les écopes et remplacer ces panneaux par du vitrage.
La E-4 est un peu trop haute et trop longue, et il faudra épaissir le blindage avant. Ce sera plus facile d’adapter la E-4 je pense.

Projet Otto Görtz 412071IMG7701

Concernant la partie centrale basculante, la verrière Trumpeter est quasiment inutilisable :
- Montants trop épais.
- Présence de montant verticaux renforcés sur les deux flancs.
- Présence d’un renfort central sur le panneau supérieur, absente sur les F-4.
Encore une fois, la verrière Airfix est trop haute, mais pour le reste, ça colle.

Projet Otto Görtz 594454IMG7706

Projet Otto Görtz 153793IMG7704

Un montage à blanc du fuselage permet de mettre en place la partie arrière Trumpeter avec les deux parties avant Airfix :

Projet Otto Görtz 568815IMG7707

Y’a moyen ! Je vais retirer un morceau horizontal à la partie centrale, égal à la hauteur superflue plus l’épaisseur de la base du cadre, et refaire une nouvelle base de cadre avec de la carte plastique.
Même chose pour la partie avant, sauf que l’opération se fera aussi bien sur la base que sur le cadre vertical.

Projet Otto Görtz 955946IMG7709

Voilà un premier tour extérieur.
J’ai aussi remarqué que les trappes de train du G-2 ne correspondaient pas trop avec le plan du F-4.
J’attends vos remarques quant aux autres différences qui doivent être corrigées pour rétrograder un G-2 vers un F-4, ou même d’erreurs à rectifier. (Jicéhem, un autre expert « és-109 » ?)

La semaine prochaine, j’attaque le cockpit.

Bons montages.
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 13:44


Très, très intéressante ton étude sur plan. on voit bien que Trumpeter nous ballade pas mal en mélangeant les versions avec plus ou moins de rigueur historique... dire qu'un monteur éclairé comme toi arrive en quelques heures à se fournir des plans et faire une étude sérieuse, et qu'un grand constructeur chinois ne fait pas ce travail... Projet Otto Görtz Forum611

j'ai noté le même soucis pour les ouvertures des capots pour laisser passer les tubes des MG.
pour la verrière de cockpit, là je suis vert! c'est tout de même une pièce suffisament différente pour mériter un moulage différent...

Du coup je me pose des questions sur les modifs à apporter sur le G6 "early version"...

Si tu as des plans de cette version je suis preneur.

ça va faire un drôle de mixte entre les deux kits, mais tu as l'air de maîtriser le sujet! Very Happy



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Jeu 18 Oct 2012 - 14:02

Trumpeter a des concepteurs certainements passionnés d'exactitude historique, mais aussi des commerciaux très terre à terre qui cherchent la rationalité qui est mère de bas coûts...!
Cela dit, ça permet aux coupeurs de cheveux en quatre dont je fais parfois partie de se défouler et d'améliorer ce qui doit l'être. La maquette parfaite dans la boîte...ça laisse un goût d'uniformité je trouve.

Pour les découpes des capots au niveau des tubes, les deux premières photos qui t'ont été envoyées par Jicéhem le 12 montrent bien la forme de la découpe et le petite tôle courbée sous le tube.

Je vais te scanner les plans du G-6 et te les envoyer ce W-E, mais gaffe, le G-6 a fait l'objet de tellement de sous-versions, suivant l'usine de montage, la période, l'utilisation finale,.....qu'il faut trouver un max d'infos sur TON modèle avant de comparer.

Soit dit en passant, je ne suis pas un monteur éclairé, mais j'adore me documenter, et comme le 109 est un de mes 4 avions préférés, ça aide....
Buffalo
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 60
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Projet Otto Görtz Left_bar_bleue11/240Projet Otto Görtz Empty_bar_bleue  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum