Projet Otto Görtz
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Projet Otto Görtz
Bonjour,
Le montage que je vais commencer était dans ma tête depuis plus de deux ans, et c’est celui de Condhao33 qui m’a décidé à me lancer. Son projet Gunther Rall d’un dio de Bf-109 au 1/24 avec une Mercédès 540K part du même schéma que mon projet.
J’ai contacté Condhao pour lui demander son « accord », ne voulant surtout pas donner l’impression d’un concours avec lui, mais plutôt la possibilité de voir évoluer deux projets similaires en parallèle, de s’échanger des infos en cas de problème, et de profiter des trucs et astuces de l’autre pour avancer.
Il est partant, donc je me lance.
Tout a démarré il y a trois ans d’ici, avec l’achat, dans un magasin de maquettes qui liquidait avant fermeture, de la maquette Hazegawa de la Kubbelwagen au 1/24. Voici la boîte :
Comme je suis aussi un passionné de VW, et comme je le fais souvent pour mes maquettes d’avion, j’ai acheté à la même époque un bouquin sur le sujet :
Et c’est là que ça se gâte !
En effet, dans le livre se trouve une photo d’une Kubbel de la Luftwaffe, avec en arrière plan un 109.
La légende parle d’une photo prise en France en mai 1942, avec un Bf-109G.
Si on observe l’avion de près, on remarque qu’il n’y a pas les petites écopes de refroidissement des rampes des bougies sur le côté du capot moteur, au dessus des échappements et vers l’avant. Donc si le nez est bien celui d’un modèle postérieur à un Emil, il ne peut pas s’agir d’un G mais bien d’un F. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs probablement cette absence d’écopes de refroidissement qui a coûté la vie à l’as Hans Joachim Marseille, son moteur ayant pris feu comme beaucoup d’autres sur les Friederich.
Partant de cette photo, et ayant appris que Trumpeter faisait un G-2 au 1/24, je me suis dit que ce serait sympa de monter un dio représentant la scène.
J’ai commencé par chercher à quelle unité l’avion pouvait appartenir, et ça m’a pris énormément de temps.
J’avais une date, mai 1942 et le sol autour de la Kubbel me faisait plutôt penser à un terrain sablonneux, donc un aérodrome en bord de mer ou à tout le moins proche de la côte.
Le site Ciel-de-gloire.com m’a permis de me rendre compte qu’en mai 1942, beaucoup d’unités en France étaient déjà passées sur FW-190, et que les quelques Jagdgeschwaders ou simples staffels encore équipés de Bf-109 étaient soit équipés de G-2, soit de F-4 utilisés pour le bombardement.
L’étude de ce site et de ma documentation (voir ci-dessous) m’a fait déduire (mais ce n’est que ma déduction) que l’hypothèse la plus plausible est que l’avion appartenait au 10.(JABO)/JG26.
Cette unité a été basée à StOmer-Arques du début de mars 42 au 26/05/42 puis à Caen–Carpiquet du 26/05/42 au 18/06/42.
Certains de ses avions (la plupart mais pas tous) avaient bien le cône d’hélice peint pour 1/3 en blanc, comme on le voit sur la photo.
Pour ce qui est de ma doc, c’est la suivante (en plus du net bien sûr):
En anglais :
Incontournables :
Plus axé vie opérationnelle de l’avion :
En Français :
Avec de belles planches couleur :
Très fouillé et explicite concernant les différences entre toutes les versions du 109 G et K:
Plus simple parce que axé aéromodélisme :
Dans le hors-série de l’Aero Journal consacré au Bf-109 G & K, on trouve page 10 une belle photo d’un F-4, le « 2 blanc » du 10.(JABO)/JG26.
La photo aurait été prise à Caen et quand on regarde le sol autour de l’avion et celui autour de la Kubbel, ça le fait.
J’ai aussi retrouvé cette photo sur le site WWII Eagles ainsi qu’une photo du côté gauche du même avion :
Il existe aussi sur le net divers dessins du « 11 blanc », célèbre pour s’être posé presque intact sur une plage anglaise, et que les Anglais ont d’ailleurs remis en vol pour le tester.
J’ai décidé de reproduire ce « 2 blanc », WNr 8352, piloté par le Feldwebel Otto Görtz, et qui fut abattu le 06/06/42. Je n’ai trouvé aucune info sur ce pilote, même pas s’il fut tué ce jour-là, aucune trace de victoires, rien. C’était certainement un parmi ces centaines de pilotes anonymes qui furent sacrifiés dans les deux camps…. Ne devient pas as qui veut…. Alors, tout en rendant indirectement hommage à Adolf Galland qui fut un des commandants du JG26, je rendrai ici hommage à un pilote méconnu, une fois n’est pas de trop.
L’étude de la doc m’a fait conclure qu’un Bf 109F-4, en gros extérieurement c’est un G-2 avec quelques trappes et écopes différentes, les ferrures de renfort de queue en plus (pas tous), et avec une verrière de E-4 ou E-7.
Point de vue moteur, c’est le même qu’un E-7.
Je reviendrai sur ces différences plus tard.
J’ai donc acheté la boîte du E-4 au 1/24 de Airfix pour récupérer la verrière du E-4.
Comme la boîte propose la verrière du E-3 et celle du E-4, la maquette ne sera pas perdue, je ferai cette version plus tard…avec un Opel Blitz , j’en ai un….
J’ai aussi acheté la boîte du G-2 de Trumpeter.
Ces boîtes dormaient depuis plus de 2 ans dans mon stock, merci à Condhao de me les faire sortir !
J’ai prélevé et agrandi au 1/24 les plans 3 vues repris dans le Tome 2 du Modellers Datafile, et la prochaine étape que je vous présenterai, en plus de la revue des deux kits, sera la comparaison de la justesse de ces kits et les adaptations à apporter au G-2 pour le rétrograder, désolé Mr Messerschmit, vers un F-4.
Bons montages….
Le montage que je vais commencer était dans ma tête depuis plus de deux ans, et c’est celui de Condhao33 qui m’a décidé à me lancer. Son projet Gunther Rall d’un dio de Bf-109 au 1/24 avec une Mercédès 540K part du même schéma que mon projet.
J’ai contacté Condhao pour lui demander son « accord », ne voulant surtout pas donner l’impression d’un concours avec lui, mais plutôt la possibilité de voir évoluer deux projets similaires en parallèle, de s’échanger des infos en cas de problème, et de profiter des trucs et astuces de l’autre pour avancer.
Il est partant, donc je me lance.
Tout a démarré il y a trois ans d’ici, avec l’achat, dans un magasin de maquettes qui liquidait avant fermeture, de la maquette Hazegawa de la Kubbelwagen au 1/24. Voici la boîte :
Comme je suis aussi un passionné de VW, et comme je le fais souvent pour mes maquettes d’avion, j’ai acheté à la même époque un bouquin sur le sujet :
Et c’est là que ça se gâte !
En effet, dans le livre se trouve une photo d’une Kubbel de la Luftwaffe, avec en arrière plan un 109.
La légende parle d’une photo prise en France en mai 1942, avec un Bf-109G.
Si on observe l’avion de près, on remarque qu’il n’y a pas les petites écopes de refroidissement des rampes des bougies sur le côté du capot moteur, au dessus des échappements et vers l’avant. Donc si le nez est bien celui d’un modèle postérieur à un Emil, il ne peut pas s’agir d’un G mais bien d’un F. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs probablement cette absence d’écopes de refroidissement qui a coûté la vie à l’as Hans Joachim Marseille, son moteur ayant pris feu comme beaucoup d’autres sur les Friederich.
Partant de cette photo, et ayant appris que Trumpeter faisait un G-2 au 1/24, je me suis dit que ce serait sympa de monter un dio représentant la scène.
J’ai commencé par chercher à quelle unité l’avion pouvait appartenir, et ça m’a pris énormément de temps.
J’avais une date, mai 1942 et le sol autour de la Kubbel me faisait plutôt penser à un terrain sablonneux, donc un aérodrome en bord de mer ou à tout le moins proche de la côte.
Le site Ciel-de-gloire.com m’a permis de me rendre compte qu’en mai 1942, beaucoup d’unités en France étaient déjà passées sur FW-190, et que les quelques Jagdgeschwaders ou simples staffels encore équipés de Bf-109 étaient soit équipés de G-2, soit de F-4 utilisés pour le bombardement.
L’étude de ce site et de ma documentation (voir ci-dessous) m’a fait déduire (mais ce n’est que ma déduction) que l’hypothèse la plus plausible est que l’avion appartenait au 10.(JABO)/JG26.
Cette unité a été basée à StOmer-Arques du début de mars 42 au 26/05/42 puis à Caen–Carpiquet du 26/05/42 au 18/06/42.
Certains de ses avions (la plupart mais pas tous) avaient bien le cône d’hélice peint pour 1/3 en blanc, comme on le voit sur la photo.
Pour ce qui est de ma doc, c’est la suivante (en plus du net bien sûr):
En anglais :
Incontournables :
Plus axé vie opérationnelle de l’avion :
En Français :
Avec de belles planches couleur :
Très fouillé et explicite concernant les différences entre toutes les versions du 109 G et K:
Plus simple parce que axé aéromodélisme :
Dans le hors-série de l’Aero Journal consacré au Bf-109 G & K, on trouve page 10 une belle photo d’un F-4, le « 2 blanc » du 10.(JABO)/JG26.
La photo aurait été prise à Caen et quand on regarde le sol autour de l’avion et celui autour de la Kubbel, ça le fait.
J’ai aussi retrouvé cette photo sur le site WWII Eagles ainsi qu’une photo du côté gauche du même avion :
Il existe aussi sur le net divers dessins du « 11 blanc », célèbre pour s’être posé presque intact sur une plage anglaise, et que les Anglais ont d’ailleurs remis en vol pour le tester.
J’ai décidé de reproduire ce « 2 blanc », WNr 8352, piloté par le Feldwebel Otto Görtz, et qui fut abattu le 06/06/42. Je n’ai trouvé aucune info sur ce pilote, même pas s’il fut tué ce jour-là, aucune trace de victoires, rien. C’était certainement un parmi ces centaines de pilotes anonymes qui furent sacrifiés dans les deux camps…. Ne devient pas as qui veut…. Alors, tout en rendant indirectement hommage à Adolf Galland qui fut un des commandants du JG26, je rendrai ici hommage à un pilote méconnu, une fois n’est pas de trop.
L’étude de la doc m’a fait conclure qu’un Bf 109F-4, en gros extérieurement c’est un G-2 avec quelques trappes et écopes différentes, les ferrures de renfort de queue en plus (pas tous), et avec une verrière de E-4 ou E-7.
Point de vue moteur, c’est le même qu’un E-7.
Je reviendrai sur ces différences plus tard.
J’ai donc acheté la boîte du E-4 au 1/24 de Airfix pour récupérer la verrière du E-4.
Comme la boîte propose la verrière du E-3 et celle du E-4, la maquette ne sera pas perdue, je ferai cette version plus tard…avec un Opel Blitz , j’en ai un….
J’ai aussi acheté la boîte du G-2 de Trumpeter.
Ces boîtes dormaient depuis plus de 2 ans dans mon stock, merci à Condhao de me les faire sortir !
J’ai prélevé et agrandi au 1/24 les plans 3 vues repris dans le Tome 2 du Modellers Datafile, et la prochaine étape que je vous présenterai, en plus de la revue des deux kits, sera la comparaison de la justesse de ces kits et les adaptations à apporter au G-2 pour le rétrograder, désolé Mr Messerschmit, vers un F-4.
Bons montages….
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
Hou ben je vais m'asseoir et regarder comment çelà se passe ici. Au vu de la recherche, déjà, çà promet
breb- Fighterien actif
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Re: Projet Otto Görtz
Salut
C'est tout ce que j'ai trouvé sur ce pilote :
http://asisbiz.com/il2/Bf-109F/Bf-109F-JG26.10-(W2+)-Gortz.html
A+
Paco
C'est tout ce que j'ai trouvé sur ce pilote :
http://asisbiz.com/il2/Bf-109F/Bf-109F-JG26.10-(W2+)-Gortz.html
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Paco
unguibusetrostro- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
salut buffalo,
comme j'ai plein de truc à apprendre en teutonnerie volante, je prends aussi un fauteuil
je te souhaite un bon montage...qui promet
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je te souhaite un bon montage...qui promet
spokito- Fighterien infatigable
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Re: Projet Otto Görtz
Ça va être intéressant, je m´installe pour suivre la suite.
Bon montage.
Bon montage.
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http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
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Re: Projet Otto Görtz
unguibusetrostro a écrit:Salut
C'est tout ce que j'ai trouvé sur ce pilote :
http://asisbiz.com/il2/Bf-109F/Bf-109F-JG26.10-(W2+)-Gortz.html
A+
Paco
Merci Paco,
Au moins on sait qu'il est mort (quoique j'avais peu de doutes à ce sujet).
Resterait à trouver une photo.
Une autre recherche.....
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
Salut
Pas de photo mais des précisions :
D'abord
On 6th June bombing aimed at the railway track in Bournemouth damaged 454 properties although only one bomb hit the track
Puis
P/O Norman Russell Bailey . Royal Canadian Air Force w/op (d.6th Jun 1942)
Norman Bailey was killed during an air raid when a German ME-109 fighter/bomber aircraft attacked and hit the Anglo Swiss Hotel in Bournemouth on the 6th of June 1942. He is buried in Bournemouth North Cemetery along with fellow RCAF wireless operators James Morgan and James Epp.
et puis:
I recorded the names of all the 21 Canadians, three of whom were fighter pilots killed in training accidents, and three in an earlier tip-and-run raid when an ME 109 fighter bomber hit the Anglo-Swiss hotel on June 6, 1942.
Among those killed were 21-year-old Pilot Officer Russell Norman Bailey, a Wireless Operator Air Gunner from Winnipeg, and Pilot Officer Jacob Alexander Epp, a 25-year-old Wireless Operator Air Gunner from Manitou.
As a matter of interest, that Messerchmidt was pursued towards France by two RAF Spitfires and shot down over the Channel. I discovered that Christopher Gloss, an aviation writer and historian who lives outside of London, is completing a book on the tip-and-run raids over Southern England
ainsi que
06 June 1942: Jacob “Jim” Epp, 25, of Manitou, Manitoba. Soon after arriving in Bournemouth, Jim and I met
two lovely girls from heavily-bombed Southampton and made dates for that evening. That afternoon I finished a game
of chess with him when Owen Smith came by asking us to join him for tea in Bobby’s by the sea front. I went but Jim
elected to stay. As we were enjoying tea and cakes, 3 Me109s raced by our large window to drop bombs on hotels
requisitioned for Canadian aircrew. Owen and I left on the run only to help dig out 3 dead RCAF from the ruins of the
Anglo-Swiss Hotel including Jim Epp. Owen substituted for Jim on the Southampton date, starting our belief that war
allowed no time to mourn.
Mon idée
Ceci c'est pour l'ambiance. Je pense qu'il faisait partie de l'attaque des voies ferrées où la DCA devait être plus présente que pour défendre un hôtel.
Sinon on trouve dans "Luftwaffe fighter-bombers over Britain" ces renseignements sur ce pilote :
arrivée à la 5/JG26 le 29/3/42 venant du 10/JG26
crashé à 5kms au sud de Bournemouth à 17H20
C'est tout mais c'est pas mal pour enrichir le sujet...
A+
Paco
Pas de photo mais des précisions :
D'abord
On 6th June bombing aimed at the railway track in Bournemouth damaged 454 properties although only one bomb hit the track
Puis
P/O Norman Russell Bailey . Royal Canadian Air Force w/op (d.6th Jun 1942)
Norman Bailey was killed during an air raid when a German ME-109 fighter/bomber aircraft attacked and hit the Anglo Swiss Hotel in Bournemouth on the 6th of June 1942. He is buried in Bournemouth North Cemetery along with fellow RCAF wireless operators James Morgan and James Epp.
et puis:
I recorded the names of all the 21 Canadians, three of whom were fighter pilots killed in training accidents, and three in an earlier tip-and-run raid when an ME 109 fighter bomber hit the Anglo-Swiss hotel on June 6, 1942.
Among those killed were 21-year-old Pilot Officer Russell Norman Bailey, a Wireless Operator Air Gunner from Winnipeg, and Pilot Officer Jacob Alexander Epp, a 25-year-old Wireless Operator Air Gunner from Manitou.
As a matter of interest, that Messerchmidt was pursued towards France by two RAF Spitfires and shot down over the Channel. I discovered that Christopher Gloss, an aviation writer and historian who lives outside of London, is completing a book on the tip-and-run raids over Southern England
ainsi que
06 June 1942: Jacob “Jim” Epp, 25, of Manitou, Manitoba. Soon after arriving in Bournemouth, Jim and I met
two lovely girls from heavily-bombed Southampton and made dates for that evening. That afternoon I finished a game
of chess with him when Owen Smith came by asking us to join him for tea in Bobby’s by the sea front. I went but Jim
elected to stay. As we were enjoying tea and cakes, 3 Me109s raced by our large window to drop bombs on hotels
requisitioned for Canadian aircrew. Owen and I left on the run only to help dig out 3 dead RCAF from the ruins of the
Anglo-Swiss Hotel including Jim Epp. Owen substituted for Jim on the Southampton date, starting our belief that war
allowed no time to mourn.
Mon idée
Ceci c'est pour l'ambiance. Je pense qu'il faisait partie de l'attaque des voies ferrées où la DCA devait être plus présente que pour défendre un hôtel.
Sinon on trouve dans "Luftwaffe fighter-bombers over Britain" ces renseignements sur ce pilote :
arrivée à la 5/JG26 le 29/3/42 venant du 10/JG26
crashé à 5kms au sud de Bournemouth à 17H20
C'est tout mais c'est pas mal pour enrichir le sujet...
A+
Paco
unguibusetrostro- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
Alors ça,ça va être une vraie tuerie!
Je prends un canapé et attends la suite avec impatience!!
Bon montage!!
A bientôt,
Wulf
Je prends un canapé et attends la suite avec impatience!!
Bon montage!!
A bientôt,
Wulf
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Re: Projet Otto Görtz
Oups! j'ai bien fait de prendre un peu d'avance sur le montage, car question documentation historique, je suis déjà très largement distancé! mais comme nos compétences et nos objectifs ne sont pas les mêmes, aucun doute que nos deux projets seront complémentaires.
hâte de voir la suite!
bien amicalement.
hâte de voir la suite!
bien amicalement.
Invité- Invité
Re: Projet Otto Görtz
Condhao33 a écrit:Oups! j'ai bien fait de prendre un peu d'avance sur le montage, car question documentation historique, je suis déjà très largement distancé! mais comme nos compétences et nos objectifs ne sont pas les mêmes, aucun doute que nos deux projets seront complémentaires.
hâte de voir la suite!
bien amicalement.
T'inquiètes pas Condhao, le recherche historique et la parfaite authenticité ne sont pas des conditions "sine qua non" pour moi.
J'aime respecter l'histoire quand je peux, ou à défaut l'ambiance et le contexte.
Etanr grand lecteur en tout genre, j'adore me documenter sur les modèles que j'achète ou que je construis, et ici l'occasion était trop belle de monter un dio réaliste.
Paco, merci pour toutes ces infos.
D'après le lien que tu m'as fourni, il aurait été touché par la DCA anglaise lors de cette attaque des voies ferrées et n'aurait pas réussi à rejoindre le continent.
Si c'est le cas, l'épave est au fond de la manche, en compagnie d'une multitude d'autres.....
A bientôt.
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Re: Projet Otto Görtz
Sympas ton projet !
Bonne réalisation
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Re: Projet Otto Görtz
Bonsoir,
Tout au long de ce montage, j’essayerai d’alterner un peu entre l’avion, la Kubbel et les éléments du dio (personnages, accessoires, …etc)
L’idée générale est de monter l’avion cockpit ouvert, capot fermé (ça me permettra plus tard de faire un dio de changement de moteur du E-3 Airfix avec l’Opel Blitz Italeri) mais avec une ou l’autre trappe ouverte (radio, coffre derrière l’appuie-tête,…), avec la Kubbel en position telle que sur la photo et le pilote revenant de mission avec éventuellement un mécano, si j’en trouve.
Si quelqu’un a des infos sur les figurines au 1/24, je suis preneur.
La prochaine étape pour l’avion sera de comparer le kit avec la doc pour relever ce qui doit être modifié entre le G-2 de la boîte et le F-4 de la photo.
Si quelqu’un a des plans ou une référence de site pour le lance-bombe SC250, je suis preneur aussi.
C’est pour la semaine prochaine, de toute façon le montage proprement dit ne commencera pas avant la fin du mois.
La Kubbel est commencée depuis longtemps.
Je n’ai pas toutes les photos du montage, mais de toute façon, ça intéressera peu les avionneux que vous êtes.
Sorry, sur les photos, la Kubbel est parfois un peu poussiéreuse, je n’avais pas sous la main de quoi la souffler avant de prendre les dernières photos.
Voilà l’état d’avancement à ce jour :
Elle en restera là tant que je n’aurai pas terminé de modifier le chauffeur, c’est pour un autre post….
Une des premières choses que j’ai modifiées, c’est le dossier des sièges. Sur les photos, on voit bien que ce sont des élastiques tendus horizontalement qui supportent les coussins.
J’ai donc collé du vrai élastique rond entre les montants des sièges et une fois tendu, c’est beaucoup plus réaliste. Il a suffit ensuite de poncer le dos des coussins pour éliminer les « élastiques » d’origine. J’ai aussi déformé un peu un des coussins, histoire de casser la rigueur toute allemande du véhicule !
Les coussins ont été peints en Humbrol Matt 32 ; la patine n’est pas finie, pour l’instant j’ai juste « usé » un peu le tissu.
Le dossier de la banquette arrière a aussi été un peu « ramolli »
Le plancher a été peint en gris. J’ai longuement hésité à l’époque pour le choix de la teinte générale du véhicule. Pour finir, j’ai utilisé du Humbrol Satin 164.
Les lattes du plancher ont été peintes en différents tons de brun mat, avec passage de teinte plus foncées avec un pinceau « mi-mouillé » pour représenter les nervures du bois.
Le dessous a été passé une fois au pigment sable, pour essayer. Ce n’est pas le résultat final, mais ça commence à me plaire.
Les trains ont été peints en noir satin. Ce n’est certainement pas la teinte prévue, je pense qu’il aurait fallu tout peindre en gris foncé, mais je me suis inspiré des véhicules civils de la marque (on ne se refait pas…) et je pense que quand tout sera bien passé aux pigments sable et terre, il restera juste un contraste intéressant. Mais je suis d’accord, pour l’instant, c’est trop propre !
La boîte ne proposait pas de version « Luftwaffe » et j’ai dû supprimer certaines pièces :
barre du pare-choc arrière par ex. :
En modifier d’autres (cadre de pare-brise, perçage des petits coins de renfort près de ailes avant, …)
ou encore en déplacer (claxon par ex).
J’ai aussi ajouté les joints entre les ailes et la caisse (simple fil de sprue collé en place à l’extra-fluide) :
J’ai décidé que je représenterais le véhicule avec son chauffeur assis au volant, attendant son pilote avec la portière passager entrouverte.
J’ai prévu de laisser le capot arrière amovible afin de garder un œil sur le moteur que j’ai passablement détaillé, passion VW oblige !
J’ai aussi reproduit le coup dans l’aile avant droite et pour le fun, je n’ai pas mis l’enjoliveur sur la roue avant droite, imaginant qu’il avait sauté dans l’accrochage. Une petite note de fantaisie sur un véhicule très bien entretenu comme dit la légende de la photo. (Presque trop, on dirait de la propagande « engagez-vous, vous conduirez une Kubbel ! »)
A bientôt pour la suite.
Bons montages.
Tout au long de ce montage, j’essayerai d’alterner un peu entre l’avion, la Kubbel et les éléments du dio (personnages, accessoires, …etc)
L’idée générale est de monter l’avion cockpit ouvert, capot fermé (ça me permettra plus tard de faire un dio de changement de moteur du E-3 Airfix avec l’Opel Blitz Italeri) mais avec une ou l’autre trappe ouverte (radio, coffre derrière l’appuie-tête,…), avec la Kubbel en position telle que sur la photo et le pilote revenant de mission avec éventuellement un mécano, si j’en trouve.
Si quelqu’un a des infos sur les figurines au 1/24, je suis preneur.
La prochaine étape pour l’avion sera de comparer le kit avec la doc pour relever ce qui doit être modifié entre le G-2 de la boîte et le F-4 de la photo.
Si quelqu’un a des plans ou une référence de site pour le lance-bombe SC250, je suis preneur aussi.
C’est pour la semaine prochaine, de toute façon le montage proprement dit ne commencera pas avant la fin du mois.
La Kubbel est commencée depuis longtemps.
Je n’ai pas toutes les photos du montage, mais de toute façon, ça intéressera peu les avionneux que vous êtes.
Sorry, sur les photos, la Kubbel est parfois un peu poussiéreuse, je n’avais pas sous la main de quoi la souffler avant de prendre les dernières photos.
Voilà l’état d’avancement à ce jour :
Elle en restera là tant que je n’aurai pas terminé de modifier le chauffeur, c’est pour un autre post….
Une des premières choses que j’ai modifiées, c’est le dossier des sièges. Sur les photos, on voit bien que ce sont des élastiques tendus horizontalement qui supportent les coussins.
J’ai donc collé du vrai élastique rond entre les montants des sièges et une fois tendu, c’est beaucoup plus réaliste. Il a suffit ensuite de poncer le dos des coussins pour éliminer les « élastiques » d’origine. J’ai aussi déformé un peu un des coussins, histoire de casser la rigueur toute allemande du véhicule !
Les coussins ont été peints en Humbrol Matt 32 ; la patine n’est pas finie, pour l’instant j’ai juste « usé » un peu le tissu.
Le dossier de la banquette arrière a aussi été un peu « ramolli »
Le plancher a été peint en gris. J’ai longuement hésité à l’époque pour le choix de la teinte générale du véhicule. Pour finir, j’ai utilisé du Humbrol Satin 164.
Les lattes du plancher ont été peintes en différents tons de brun mat, avec passage de teinte plus foncées avec un pinceau « mi-mouillé » pour représenter les nervures du bois.
Le dessous a été passé une fois au pigment sable, pour essayer. Ce n’est pas le résultat final, mais ça commence à me plaire.
Les trains ont été peints en noir satin. Ce n’est certainement pas la teinte prévue, je pense qu’il aurait fallu tout peindre en gris foncé, mais je me suis inspiré des véhicules civils de la marque (on ne se refait pas…) et je pense que quand tout sera bien passé aux pigments sable et terre, il restera juste un contraste intéressant. Mais je suis d’accord, pour l’instant, c’est trop propre !
La boîte ne proposait pas de version « Luftwaffe » et j’ai dû supprimer certaines pièces :
barre du pare-choc arrière par ex. :
En modifier d’autres (cadre de pare-brise, perçage des petits coins de renfort près de ailes avant, …)
ou encore en déplacer (claxon par ex).
J’ai aussi ajouté les joints entre les ailes et la caisse (simple fil de sprue collé en place à l’extra-fluide) :
J’ai décidé que je représenterais le véhicule avec son chauffeur assis au volant, attendant son pilote avec la portière passager entrouverte.
J’ai prévu de laisser le capot arrière amovible afin de garder un œil sur le moteur que j’ai passablement détaillé, passion VW oblige !
J’ai aussi reproduit le coup dans l’aile avant droite et pour le fun, je n’ai pas mis l’enjoliveur sur la roue avant droite, imaginant qu’il avait sauté dans l’accrochage. Une petite note de fantaisie sur un véhicule très bien entretenu comme dit la légende de la photo. (Presque trop, on dirait de la propagande « engagez-vous, vous conduirez une Kubbel ! »)
A bientôt pour la suite.
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
Bon, et bien, la Kübel est déjà une petite oeuvre d'art en elle-même, surtout par son moteur (on sent le fana, d'ailleurs, c'est vrai).
Je prends une chaise... non ! Je tire le canap', je rapproche le frigo...
Et je me prépare à déposer une plainte pour privilège abusif, confinant au délit d'initié, et qui consiste à être le possesseur de l'Aéro HS N°1, devenu aussi rare que la version originale des manuscrits de la Mer Morte ! Si je tombe sur un procureur maquettiste, tu es bon comme les melons mdr1
Je prends une chaise... non ! Je tire le canap', je rapproche le frigo...
Et je me prépare à déposer une plainte pour privilège abusif, confinant au délit d'initié, et qui consiste à être le possesseur de l'Aéro HS N°1, devenu aussi rare que la version originale des manuscrits de la Mer Morte ! Si je tombe sur un procureur maquettiste, tu es bon comme les melons mdr1
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Projet Otto Görtz
Ah ben mais tu l'avais déjà bien commencé la kubel! admirable!
ta maîtrise du vieillissement rouille est parfaite.
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Re: Projet Otto Görtz
SA COMMENCE FORT!
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Re: Projet Otto Görtz
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Projet Otto Görtz
Condhao33 a écrit:
Ah ben mais tu l'avais déjà bien commencé la kubel! admirable!
ta maîtrise du vieillissement rouille est parfaite.
Merci.
Un truc pour la rouille, quand on veut reproduire l'aspect granuleux d'un collecteur d'échappement rouillé par exemple: je choisis ma teinte rouille en humbrol mat, j'en pélève ce qu'il faut que je dilue juste assez pour qu'elle soit bonne à mettre au pinceau, puis j'y ajoute de la farine jusqu'à obtenir un truc un peu boueux, mais pas trop. Il faut que ça se peigne encore mouillé, et la farine apporte l'aspect granuleux après séchage.
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Re: Projet Otto Görtz
mlasouris a écrit:Bon, et bien, la Kübel est déjà une petite oeuvre d'art en elle-même, surtout par son moteur (on sent le fana, d'ailleurs, c'est vrai).
Je prends une chaise... non ! Je tire le canap', je rapproche le frigo...
Et je me prépare à déposer une plainte pour privilège abusif, confinant au délit d'initié, et qui consiste à être le possesseur de l'Aéro HS N°1, devenu aussi rare que la version originale des manuscrits de la Mer Morte ! Si je tombe sur un procureur maquettiste, tu es bon comme les melons mdr1
Merci pour l'appréciation, mlasouris.
J'ai trouvé cette revue dans la librairie spécialisée où j'achète la plupart de ma doc.
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.
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Re: Projet Otto Görtz
Buffalo a écrit:
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.
Et comment !!!!! Je prends à la minute même ! Ce serait super sympa !
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Projet Otto Görtz
mlasouris a écrit:Buffalo a écrit:
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.
Et comment !!!!! Je prends à la minute même ! Ce serait super sympa !
Je pousserai une pointe jusque là jeudi midi.
Je te dis quoi (Bienvenue chez les ch'tis..... dans le noooorrrddd... ).
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
Même pas peur des ours blancs! De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, c'est Jules qui l'a dit... On a bien dompté les moules pour les accomoder aux frites, alors un ours blanc, tu penses... ! En steak avec une sauce au poivre....
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
Bonjour,
En préliminaire au montage de ce kit au 1/24, j’ai imprimé les plans 3 vues dont je disposais.
Ce sont les plans tirés du Modellers Datafile au 1/48, agrandis à 202%.
C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, et je l’ai fait ici pour deux raisons :
- Vu que je dispose du vieux kit Airfix du E-3/E-4 et du kit « new generation » Trumpeter du G-2, je voulais voir, juste par curiosité,
lequel des deux était le plus juste.
- Comme je vais devoir modifier le kit du G-2 pour en faire un F-4, il sera peut-être utile d’avoir des plans à l’échelle.
Au niveau justesse des formes du fuselage, ni Airfix (pour la partie hors capots), ni Trumpeter ne sont justes :
Trumpeter :
Airfix :
Comme on le voit, aucun des kits n’est très juste ni au niveau des galbes du fuselage, ni au niveau des joints entre les tôles.
Au final Airfix me paraît moins faux, surtout au niveau de la hauteur du dos, qui détermine aussi la hauteur de la verrière, on aura l'occasion d'y revenir...
Un petit coup d’œil au passage sur les états de surface comparés :
Y’a pas photo, l’Airfix accuse son âge. Mais ça reste un kit de légende pour moi car je l’avais monté étant gamin et à l’époque, une pièce pareille, aussi détaillée pour l’époque, c’était un must !
Concernant les ailes, c’est plus correct, avec juste la longueur des ailerons et des volets un peu fausse, mais bon, ça le fera …
Trumpeter aurait pu faire un minimum d’effort syndical pour représenter un peu plus finement la grille au centre de l’aile, mais il faut aussi que les scratcheurs s’amusent un peu !
A l’intrados, il y a juste une petite trappe dont je ne trouve trace ni sur les F, ni sur les G, ni sur les K. Quelqu’un peut-il me renseigner si elle doit rester sur le F-4 ?
Au premier abord, il n’y a pas trop de différences entre un G-2 et un F-4.
Fuselage gauche :
Au niveau du poste de pilotage, il faut reboucher la petite écope et graver deux trappes, dont celle de remplissage du carburant :
La trappe radio est à la bonne place :
Sur l’arrière, il faut reboucher la trappe ovale et ajouter les deux ferrures de renfort.
Fuselage droit :
A l’arrière, il faut ajouter les deux ferrures, et la trappe ronde n’est pas gravée à la bonne place :
Sous le fuselage droit, il y a une trappe rectangulaire gravée. D’après mes plans 3 vues, cette trappe n’existe que sur les K-4, avec l’apparition de la petite antenne radio inférieure: à reboucher donc :
Sur le flanc du cockpit, il faut reboucher la petite écope et la petite trappe près du Karmann. Il y a aussi le petit coin à la base de la partie arrière de la verrière qui n’a pas l’air de correspondre, mais c’est un détail mineur :
Au niveau du nez, il faudra supprimer les écopes de refroidissement des rampes de bougies, tant sur les capots que sur la tôle entourant le réservoir d’huile :
Les capots sont faux aussi au niveau des sorties des mitrailleuses. Impossible d’ouvrir les capots avec les trous ronds représentés. En réalité, il s’agit d’un trou long qui permet de dégager le capot sans toucher au tube des armes, et une coquille sous les tubes complète l’étanchéité de la fermeture :
La partie d’anthologie maintenant : la verrière.
Trumpeter fourni la verrière du G-6, qui était une verrière étanche et renforcée, apparemment proche des verrières des E-4 et des F, mais en réalité complètement différente en ce qui concerne la partie avant et la partie centrale.
La partie avant du F-4 est blindée avec un vitrage avant en grosse surépaisseur et, contrairement au G-6, il y a encore les parties obliques vitrées à l’avant, comme sur le E.
Si on compare les verrières G-6 Trumpeter (à droite sur la photo) et E-4 Airfix, les montants de la G-6 sont trop épais, et la longueur du dessus est un peu courte. De plus il faut supprimer les écopes et remplacer ces panneaux par du vitrage.
La E-4 est un peu trop haute et trop longue, et il faudra épaissir le blindage avant. Ce sera plus facile d’adapter la E-4 je pense.
Concernant la partie centrale basculante, la verrière Trumpeter est quasiment inutilisable :
- Montants trop épais.
- Présence de montant verticaux renforcés sur les deux flancs.
- Présence d’un renfort central sur le panneau supérieur, absente sur les F-4.
Encore une fois, la verrière Airfix est trop haute, mais pour le reste, ça colle.
Un montage à blanc du fuselage permet de mettre en place la partie arrière Trumpeter avec les deux parties avant Airfix :
Y’a moyen ! Je vais retirer un morceau horizontal à la partie centrale, égal à la hauteur superflue plus l’épaisseur de la base du cadre, et refaire une nouvelle base de cadre avec de la carte plastique.
Même chose pour la partie avant, sauf que l’opération se fera aussi bien sur la base que sur le cadre vertical.
Voilà un premier tour extérieur.
J’ai aussi remarqué que les trappes de train du G-2 ne correspondaient pas trop avec le plan du F-4.
J’attends vos remarques quant aux autres différences qui doivent être corrigées pour rétrograder un G-2 vers un F-4, ou même d’erreurs à rectifier. (Jicéhem, un autre expert « és-109 » ?)
La semaine prochaine, j’attaque le cockpit.
Bons montages.
En préliminaire au montage de ce kit au 1/24, j’ai imprimé les plans 3 vues dont je disposais.
Ce sont les plans tirés du Modellers Datafile au 1/48, agrandis à 202%.
C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, et je l’ai fait ici pour deux raisons :
- Vu que je dispose du vieux kit Airfix du E-3/E-4 et du kit « new generation » Trumpeter du G-2, je voulais voir, juste par curiosité,
lequel des deux était le plus juste.
- Comme je vais devoir modifier le kit du G-2 pour en faire un F-4, il sera peut-être utile d’avoir des plans à l’échelle.
Au niveau justesse des formes du fuselage, ni Airfix (pour la partie hors capots), ni Trumpeter ne sont justes :
Trumpeter :
Airfix :
Comme on le voit, aucun des kits n’est très juste ni au niveau des galbes du fuselage, ni au niveau des joints entre les tôles.
Au final Airfix me paraît moins faux, surtout au niveau de la hauteur du dos, qui détermine aussi la hauteur de la verrière, on aura l'occasion d'y revenir...
Un petit coup d’œil au passage sur les états de surface comparés :
Y’a pas photo, l’Airfix accuse son âge. Mais ça reste un kit de légende pour moi car je l’avais monté étant gamin et à l’époque, une pièce pareille, aussi détaillée pour l’époque, c’était un must !
Concernant les ailes, c’est plus correct, avec juste la longueur des ailerons et des volets un peu fausse, mais bon, ça le fera …
Trumpeter aurait pu faire un minimum d’effort syndical pour représenter un peu plus finement la grille au centre de l’aile, mais il faut aussi que les scratcheurs s’amusent un peu !
A l’intrados, il y a juste une petite trappe dont je ne trouve trace ni sur les F, ni sur les G, ni sur les K. Quelqu’un peut-il me renseigner si elle doit rester sur le F-4 ?
Au premier abord, il n’y a pas trop de différences entre un G-2 et un F-4.
Fuselage gauche :
Au niveau du poste de pilotage, il faut reboucher la petite écope et graver deux trappes, dont celle de remplissage du carburant :
La trappe radio est à la bonne place :
Sur l’arrière, il faut reboucher la trappe ovale et ajouter les deux ferrures de renfort.
Fuselage droit :
A l’arrière, il faut ajouter les deux ferrures, et la trappe ronde n’est pas gravée à la bonne place :
Sous le fuselage droit, il y a une trappe rectangulaire gravée. D’après mes plans 3 vues, cette trappe n’existe que sur les K-4, avec l’apparition de la petite antenne radio inférieure: à reboucher donc :
Sur le flanc du cockpit, il faut reboucher la petite écope et la petite trappe près du Karmann. Il y a aussi le petit coin à la base de la partie arrière de la verrière qui n’a pas l’air de correspondre, mais c’est un détail mineur :
Au niveau du nez, il faudra supprimer les écopes de refroidissement des rampes de bougies, tant sur les capots que sur la tôle entourant le réservoir d’huile :
Les capots sont faux aussi au niveau des sorties des mitrailleuses. Impossible d’ouvrir les capots avec les trous ronds représentés. En réalité, il s’agit d’un trou long qui permet de dégager le capot sans toucher au tube des armes, et une coquille sous les tubes complète l’étanchéité de la fermeture :
La partie d’anthologie maintenant : la verrière.
Trumpeter fourni la verrière du G-6, qui était une verrière étanche et renforcée, apparemment proche des verrières des E-4 et des F, mais en réalité complètement différente en ce qui concerne la partie avant et la partie centrale.
La partie avant du F-4 est blindée avec un vitrage avant en grosse surépaisseur et, contrairement au G-6, il y a encore les parties obliques vitrées à l’avant, comme sur le E.
Si on compare les verrières G-6 Trumpeter (à droite sur la photo) et E-4 Airfix, les montants de la G-6 sont trop épais, et la longueur du dessus est un peu courte. De plus il faut supprimer les écopes et remplacer ces panneaux par du vitrage.
La E-4 est un peu trop haute et trop longue, et il faudra épaissir le blindage avant. Ce sera plus facile d’adapter la E-4 je pense.
Concernant la partie centrale basculante, la verrière Trumpeter est quasiment inutilisable :
- Montants trop épais.
- Présence de montant verticaux renforcés sur les deux flancs.
- Présence d’un renfort central sur le panneau supérieur, absente sur les F-4.
Encore une fois, la verrière Airfix est trop haute, mais pour le reste, ça colle.
Un montage à blanc du fuselage permet de mettre en place la partie arrière Trumpeter avec les deux parties avant Airfix :
Y’a moyen ! Je vais retirer un morceau horizontal à la partie centrale, égal à la hauteur superflue plus l’épaisseur de la base du cadre, et refaire une nouvelle base de cadre avec de la carte plastique.
Même chose pour la partie avant, sauf que l’opération se fera aussi bien sur la base que sur le cadre vertical.
Voilà un premier tour extérieur.
J’ai aussi remarqué que les trappes de train du G-2 ne correspondaient pas trop avec le plan du F-4.
J’attends vos remarques quant aux autres différences qui doivent être corrigées pour rétrograder un G-2 vers un F-4, ou même d’erreurs à rectifier. (Jicéhem, un autre expert « és-109 » ?)
La semaine prochaine, j’attaque le cockpit.
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Re: Projet Otto Görtz
Très, très intéressante ton étude sur plan. on voit bien que Trumpeter nous ballade pas mal en mélangeant les versions avec plus ou moins de rigueur historique... dire qu'un monteur éclairé comme toi arrive en quelques heures à se fournir des plans et faire une étude sérieuse, et qu'un grand constructeur chinois ne fait pas ce travail...
j'ai noté le même soucis pour les ouvertures des capots pour laisser passer les tubes des MG.
pour la verrière de cockpit, là je suis vert! c'est tout de même une pièce suffisament différente pour mériter un moulage différent...
Du coup je me pose des questions sur les modifs à apporter sur le G6 "early version"...
Si tu as des plans de cette version je suis preneur.
ça va faire un drôle de mixte entre les deux kits, mais tu as l'air de maîtriser le sujet!
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Re: Projet Otto Görtz
Trumpeter a des concepteurs certainements passionnés d'exactitude historique, mais aussi des commerciaux très terre à terre qui cherchent la rationalité qui est mère de bas coûts...!
Cela dit, ça permet aux coupeurs de cheveux en quatre dont je fais parfois partie de se défouler et d'améliorer ce qui doit l'être. La maquette parfaite dans la boîte...ça laisse un goût d'uniformité je trouve.
Pour les découpes des capots au niveau des tubes, les deux premières photos qui t'ont été envoyées par Jicéhem le 12 montrent bien la forme de la découpe et le petite tôle courbée sous le tube.
Je vais te scanner les plans du G-6 et te les envoyer ce W-E, mais gaffe, le G-6 a fait l'objet de tellement de sous-versions, suivant l'usine de montage, la période, l'utilisation finale,.....qu'il faut trouver un max d'infos sur TON modèle avant de comparer.
Soit dit en passant, je ne suis pas un monteur éclairé, mais j'adore me documenter, et comme le 109 est un de mes 4 avions préférés, ça aide....
Cela dit, ça permet aux coupeurs de cheveux en quatre dont je fais parfois partie de se défouler et d'améliorer ce qui doit l'être. La maquette parfaite dans la boîte...ça laisse un goût d'uniformité je trouve.
Pour les découpes des capots au niveau des tubes, les deux premières photos qui t'ont été envoyées par Jicéhem le 12 montrent bien la forme de la découpe et le petite tôle courbée sous le tube.
Je vais te scanner les plans du G-6 et te les envoyer ce W-E, mais gaffe, le G-6 a fait l'objet de tellement de sous-versions, suivant l'usine de montage, la période, l'utilisation finale,.....qu'il faut trouver un max d'infos sur TON modèle avant de comparer.
Soit dit en passant, je ne suis pas un monteur éclairé, mais j'adore me documenter, et comme le 109 est un de mes 4 avions préférés, ça aide....
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