Projet Otto Görtz
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Re: Projet Otto Görtz
je me languis un peu (beaucoup!) de voir la suite, et pour tout dire je vais mettre un coup certain d'accélérateur à mon montage... es-tu en capacité de suivre? (ça n'a rien d'une obligation, on peut se dire "au revoir" entre amis)
à te lire,
amitiés
François
à te lire,
amitiés
François
Invité- Invité
Re: Projet Otto Görtz
Salut François,Condhao33 a écrit:je me languis un peu (beaucoup!) de voir la suite, et pour tout dire je vais mettre un coup certain d'accélérateur à mon montage... es-tu en capacité de suivre? (ça n'a rien d'une obligation, on peut se dire "au revoir" entre amis)
à te lire,
amitiés
François
Ce n'est pas l'envie qui manque de mon côté.
Le mauvais temps arrive, mais il me reste quelques jours de gros travaux à la maison, dont la fin est prévue début octobre.
Je vais me remettre au 109 la semaine du 06/10 au plus tard.
A bientôt.
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Re: Projet Otto Görtz
Bonjour,
Après des mois de silence sur ce montage, voici la situation à l’heure actuelle.
Je ne suis pas resté inactif tout au long de ces mois passés, mais les avancées furent minimes.
J’avais reçu un bon bouquin sur le « F », dans lequel j’ai trouvé des infos supplémentaires :
Entre autre au niveau du côté droit du siège, les boîtiers sont différents suivant qu’il s’agit d’un G ou d’un F :
Voici une photo d’un F :
Voici ce qui se trouve sur le kit :
Voici le kit modifié :
Il faudra encore poser les tuyauteries.
J’ai aussi commencé à réaliser le porte-cartes :
Si les avancées ne sont pas nombreuses, la réflexion fut intense pour trouver une solution à mon problème de planche de bord.
Pour rappel, il y a une grosse différence d’instruments sur la planche centrale entre un G et un F :
Voici la planche du G à gauche et celle du F à droite:
En plus, Trumpeter a truffé la planche de pions d’éjection, et comme en plus la pièce est transparente, les défauts sont très difficiles à appréhender :
J’ai trituré le problème dans tous les sens. J’ai commencé par reboucher les pions d’éjection au moyen de plusieurs gouttes de primer, que j’ai poncées avec une cale maison :
Puis, comme Trumpeter livre deux exemplaires de la planche de bord, je les ai découpées pour reproduire la planche principale avec ses 4 cadrans de dimensions identiques au lieu de trois petits et un grand :
Les différentes pièces du puzzle ont été collées sur une fine carte plastique :
Après ponçage et grattage minutieux des défauts à la loupe, j’ai passé une couche de primer pour visualiser le résultat.
Catastrophe, avec le primer auto, le plastique transparent frise !!!!
Là c’est foutu, impossible de reponcer ce genre de défauts !
De toute façon, les formes de cette planche de bord ne correspondent pas aux différents dessins et photos dont je dispose.
Après réduction d’un dessin à l’échelle, j’ai découpé la planche selon les formes correctes :
Cette planche inférieure se place bien sur le support d’origine, et la partie supérieure d’origine est conservée car à peu près correcte (les pièces sont de travers, mais c'est juste une pose à blanc pour la photo):
Par contre si on se réfère à la photo ci-dessus, la casquette est fausse car elle descend beaucoup trop bas de part et d’autre de la planche :
Le problème reste donc entier au niveau de la planche de bord. Je vous passe les nombreux essais de moulage des instruments auquels j’ai procédé la semaine dernière. C’est trop petit, impossible à démouler.
Il ne reste que la solution de la photo découpe maison. J’ai un ami qui possède le matériel et il veut bien me le prêter, car il y a longtemps que j’ai envie d’essayer.
Mais là j’avoue que ça me gonfle un peu ! Si Trumpeter avait l’intelligence de placer ses pions de moulage à des endroits logiques et « n’innovait » pas dans des stupidités de plastique transparent inutiles, ce serait plus facile.
Enfin, j’ai qu’à faire comme tout le monde et monter « from de box », au lieu de toujours chercher la petite bête !!!!
Bon, en attendant, désolé mais ce projet est temporairement replacé dans sa boîte car il envahi mon établi depuis trop longtemps ! Je n'abandonne pas ce projet, j'en ai déjà fait beaucoup, mais place à autre chose, le temps de décompresser !
Cet hiver je vais rapatrier le matériel de mon ami, et je vous tiens au courant de mes expériences……
Bons montages !
Condaho, désolé je te laisse filer seul, mais je crois que malgré ton splendide projet de Lanc, tu auras fini ton 109 bien avant moi.
Pas grave, je reprendrai début 2014, quand l'envie sera revenue...et la solution trouvée.....
Après des mois de silence sur ce montage, voici la situation à l’heure actuelle.
Je ne suis pas resté inactif tout au long de ces mois passés, mais les avancées furent minimes.
J’avais reçu un bon bouquin sur le « F », dans lequel j’ai trouvé des infos supplémentaires :
Entre autre au niveau du côté droit du siège, les boîtiers sont différents suivant qu’il s’agit d’un G ou d’un F :
Voici une photo d’un F :
Voici ce qui se trouve sur le kit :
Voici le kit modifié :
Il faudra encore poser les tuyauteries.
J’ai aussi commencé à réaliser le porte-cartes :
Si les avancées ne sont pas nombreuses, la réflexion fut intense pour trouver une solution à mon problème de planche de bord.
Pour rappel, il y a une grosse différence d’instruments sur la planche centrale entre un G et un F :
Voici la planche du G à gauche et celle du F à droite:
En plus, Trumpeter a truffé la planche de pions d’éjection, et comme en plus la pièce est transparente, les défauts sont très difficiles à appréhender :
J’ai trituré le problème dans tous les sens. J’ai commencé par reboucher les pions d’éjection au moyen de plusieurs gouttes de primer, que j’ai poncées avec une cale maison :
Puis, comme Trumpeter livre deux exemplaires de la planche de bord, je les ai découpées pour reproduire la planche principale avec ses 4 cadrans de dimensions identiques au lieu de trois petits et un grand :
Les différentes pièces du puzzle ont été collées sur une fine carte plastique :
Après ponçage et grattage minutieux des défauts à la loupe, j’ai passé une couche de primer pour visualiser le résultat.
Catastrophe, avec le primer auto, le plastique transparent frise !!!!
Là c’est foutu, impossible de reponcer ce genre de défauts !
De toute façon, les formes de cette planche de bord ne correspondent pas aux différents dessins et photos dont je dispose.
Après réduction d’un dessin à l’échelle, j’ai découpé la planche selon les formes correctes :
Cette planche inférieure se place bien sur le support d’origine, et la partie supérieure d’origine est conservée car à peu près correcte (les pièces sont de travers, mais c'est juste une pose à blanc pour la photo):
Par contre si on se réfère à la photo ci-dessus, la casquette est fausse car elle descend beaucoup trop bas de part et d’autre de la planche :
Le problème reste donc entier au niveau de la planche de bord. Je vous passe les nombreux essais de moulage des instruments auquels j’ai procédé la semaine dernière. C’est trop petit, impossible à démouler.
Il ne reste que la solution de la photo découpe maison. J’ai un ami qui possède le matériel et il veut bien me le prêter, car il y a longtemps que j’ai envie d’essayer.
Mais là j’avoue que ça me gonfle un peu ! Si Trumpeter avait l’intelligence de placer ses pions de moulage à des endroits logiques et « n’innovait » pas dans des stupidités de plastique transparent inutiles, ce serait plus facile.
Enfin, j’ai qu’à faire comme tout le monde et monter « from de box », au lieu de toujours chercher la petite bête !!!!
Bon, en attendant, désolé mais ce projet est temporairement replacé dans sa boîte car il envahi mon établi depuis trop longtemps ! Je n'abandonne pas ce projet, j'en ai déjà fait beaucoup, mais place à autre chose, le temps de décompresser !
Cet hiver je vais rapatrier le matériel de mon ami, et je vous tiens au courant de mes expériences……
Bons montages !
Condaho, désolé je te laisse filer seul, mais je crois que malgré ton splendide projet de Lanc, tu auras fini ton 109 bien avant moi.
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Re: Projet Otto Görtz
eh bien je vois que décidement Trumpeter tient ses promesses chinoises, c'est à dire faire n'importe quoi en espérant que ça passe inaperçu...
je comprends qu'après un tel travail de remise en conformité tu sois lassé. j'ai moi-même fait l'impasse (parfois volontaire, parfois sans savoir) sur pas mal d'erreurs, ayant confiance dans un kit vendu très cher... mais c'est pas japonais, c'est bien made in china...
pour l'instant mon 109 G6 est aussi en standby pour cause de décals pourris... la liste s'allonge sur ces kits vraiment pas à la hauteur!
on va sans doute finir par se retrouver au même stade!
je comprends qu'après un tel travail de remise en conformité tu sois lassé. j'ai moi-même fait l'impasse (parfois volontaire, parfois sans savoir) sur pas mal d'erreurs, ayant confiance dans un kit vendu très cher... mais c'est pas japonais, c'est bien made in china...
pour l'instant mon 109 G6 est aussi en standby pour cause de décals pourris... la liste s'allonge sur ces kits vraiment pas à la hauteur!
on va sans doute finir par se retrouver au même stade!
Invité- Invité
Re: Projet Otto Görtz
Je voulais surtout que tu te sentes complètement libre d'avancer sans m'attendre. Je reprendrai ce montage plus tard, car je ne vais pas abandonner ce projet. D'une part parce que c'est un 109, d'autre part parce que j'en ai déjà fait pas mal dessus et ce serait vraiment trop c... de l'oublier au fond de l'armoire. D'ailleurs, la boîte est toujours à portée de main, mais là, je me change un peu les idées....!
Bonne continuation sur ton 109 et ton Lanc.
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