Projet Otto Görtz
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Re: Projet Otto Görtz
Bonjour,
Ce W-E, n’arrivant pas à terminer les sangles du siège de mon P-47, j’ai commencé le Bf-109.
Autant le dire tout de suite, je suis profondément déçu par le kit Trumpeter !
J’ai déjà pu constater que la maquette était approximative dans ses formes, mais on verra que même si certains problèmes viennent de la conversion d’un G-2 en F-4, pour un kit au 1/24, c’est pas terrible, ni au niveau exactitude, ni au niveau précision des détails.
J’ai l’impression globale que mise à part la gravure qui, sans être correcte partout, est plus nette et plus fine, ce kit n’est pas mieux
que le kit Airfix….. qui date de 35 ans au moins !
Comme je ne ferai pas le moteur, je vais détailler le cockpit au mieux.
Première déception (et ça va durer), les plots d’éjection.
Rien que sur le plancher, il y en a 17 !!!! dont un seul, sous le siège, ne se verra pas !
Par contre, la face inférieure, qui ne se voit pas…. est nickel !!!
Même chose sur les côtés du dossier du siège, sur les flancs du cockpit,…..
Technique habituelle : fabriquer une petite cale à poncer avec un bout de baguette rectangulaire en bois dur, coupé en biseau et sur lequel je colle un bout de papier à poncer du grain choisi (ici du 400 à l’eau).
Ponçage initial :
Mastiquage (Tamiya White):
Ponçage à l’eau :
J’ai ensuite examiné le baquet et le dossier du siège. D’après les photos dont je dispose, rien n’est juste !
Le baquet, qui a l’air d’être resté le même du F jusqu’au K, n’est pas assez profond et les flancs n’ont pas la bonne forme. De plus, les photos dans mes livres me donnaient l’impression que le baquet était constitué par les cornières en alu rivées entre elles pour former une structure dans laquelle les tôles de fond et de côté étaient à leur tour rivées.
Le dossier quand à lui n’est pas juste non plus, il pourrait correspondre à un K mais ni à un G-2, ni à un F.
J’en ai trouvé deux versions pour les F :
- Soit un dossier présentant un embouti en forme de sablier allongé, qui commence en relief sur le haut du siège (pour laisser passer
les sangles réglables dont le mécanisme se trouve derrière le dossier, typique du F)), pour se terminer en creux au niveau du
baquet.
- Soit un dossier présentant juste un triangle en relief sur le haut (toujours pour le passage des sangles). Dans ce cas, le dossier
complet se creuse vers l’arrière plus on descend vers le baquet. Photo d’une épave de F retrouvée en Russie :
J’ai regardé dans les autres boîtes dont je dispose :
Hazegawa F-2 Trop 1/32 : La forme dans le dossier est reproduite mais en relief de haut en bas :
Zvesda F-4 1/48 (probablement la maquette la plus fine qui existe de cette version à cette échelle) : ici ça correspond au dessin de la doc officielle :
Je vais donc reproduire cette version de dossier.
Pour en revenir au baquet, Hazegawa et Zvesda ont l’air d’accord pour la forme générale, qui est bien ressemblante avec la doc :
Il y a juste que les détails n’y sont pas. L’examen des photos de l’épave russe montre bien que le baquet était constitué d’un puzzle de cornières et de tôles rivées :
J’ai retourné le problème dans tous les sens, et j’en conclus que je ne saurais rien faire avec le baquet du kit, je vais en refaire un en scratch. Le dossier peut servir de base pour réaliser un modèle du premier type, avec le « sablier ».
Juste un mot au passage concernant la planche de bord :
Le modèle du kit est correct pour un G-2 et ultérieur. Par contre, pour un F, il y a un problème :
Le tableau de bord correspond à celui de gauche sur la deuxième photo, avec un gros indicateur de virage au centre :
Le tableau de bord d’un F-4 (ici le seul existant encore, préservé au Canada) a l’indicateur de virage d’une taille plus petite, comparable aux autres instruments, et il est placé en bas, sous le compas :
De plus, comme pour le plancher, la face avant du tableau de bord est criblée de plots d’éjection entre les cadrans,
Alors que la face arrière est propre !
Je pense que je vais encore devoir scratcher !!!!!
Mais d’abord le siège. Maintenant que j’ai assez d’infos, je vais pouvoir commencer. C’est pour ce W-E, après le siège du P-47 et le moulage de celui d’un Dark Shark au 1/48….. W-E sièges donc !
Bons montages.
Ce W-E, n’arrivant pas à terminer les sangles du siège de mon P-47, j’ai commencé le Bf-109.
Autant le dire tout de suite, je suis profondément déçu par le kit Trumpeter !
J’ai déjà pu constater que la maquette était approximative dans ses formes, mais on verra que même si certains problèmes viennent de la conversion d’un G-2 en F-4, pour un kit au 1/24, c’est pas terrible, ni au niveau exactitude, ni au niveau précision des détails.
J’ai l’impression globale que mise à part la gravure qui, sans être correcte partout, est plus nette et plus fine, ce kit n’est pas mieux
que le kit Airfix….. qui date de 35 ans au moins !
Comme je ne ferai pas le moteur, je vais détailler le cockpit au mieux.
Première déception (et ça va durer), les plots d’éjection.
Rien que sur le plancher, il y en a 17 !!!! dont un seul, sous le siège, ne se verra pas !
Par contre, la face inférieure, qui ne se voit pas…. est nickel !!!
Même chose sur les côtés du dossier du siège, sur les flancs du cockpit,…..
Technique habituelle : fabriquer une petite cale à poncer avec un bout de baguette rectangulaire en bois dur, coupé en biseau et sur lequel je colle un bout de papier à poncer du grain choisi (ici du 400 à l’eau).
Ponçage initial :
Mastiquage (Tamiya White):
Ponçage à l’eau :
J’ai ensuite examiné le baquet et le dossier du siège. D’après les photos dont je dispose, rien n’est juste !
Le baquet, qui a l’air d’être resté le même du F jusqu’au K, n’est pas assez profond et les flancs n’ont pas la bonne forme. De plus, les photos dans mes livres me donnaient l’impression que le baquet était constitué par les cornières en alu rivées entre elles pour former une structure dans laquelle les tôles de fond et de côté étaient à leur tour rivées.
Le dossier quand à lui n’est pas juste non plus, il pourrait correspondre à un K mais ni à un G-2, ni à un F.
J’en ai trouvé deux versions pour les F :
- Soit un dossier présentant un embouti en forme de sablier allongé, qui commence en relief sur le haut du siège (pour laisser passer
les sangles réglables dont le mécanisme se trouve derrière le dossier, typique du F)), pour se terminer en creux au niveau du
baquet.
- Soit un dossier présentant juste un triangle en relief sur le haut (toujours pour le passage des sangles). Dans ce cas, le dossier
complet se creuse vers l’arrière plus on descend vers le baquet. Photo d’une épave de F retrouvée en Russie :
J’ai regardé dans les autres boîtes dont je dispose :
Hazegawa F-2 Trop 1/32 : La forme dans le dossier est reproduite mais en relief de haut en bas :
Zvesda F-4 1/48 (probablement la maquette la plus fine qui existe de cette version à cette échelle) : ici ça correspond au dessin de la doc officielle :
Je vais donc reproduire cette version de dossier.
Pour en revenir au baquet, Hazegawa et Zvesda ont l’air d’accord pour la forme générale, qui est bien ressemblante avec la doc :
Il y a juste que les détails n’y sont pas. L’examen des photos de l’épave russe montre bien que le baquet était constitué d’un puzzle de cornières et de tôles rivées :
J’ai retourné le problème dans tous les sens, et j’en conclus que je ne saurais rien faire avec le baquet du kit, je vais en refaire un en scratch. Le dossier peut servir de base pour réaliser un modèle du premier type, avec le « sablier ».
Juste un mot au passage concernant la planche de bord :
Le modèle du kit est correct pour un G-2 et ultérieur. Par contre, pour un F, il y a un problème :
Le tableau de bord correspond à celui de gauche sur la deuxième photo, avec un gros indicateur de virage au centre :
Le tableau de bord d’un F-4 (ici le seul existant encore, préservé au Canada) a l’indicateur de virage d’une taille plus petite, comparable aux autres instruments, et il est placé en bas, sous le compas :
De plus, comme pour le plancher, la face avant du tableau de bord est criblée de plots d’éjection entre les cadrans,
Alors que la face arrière est propre !
Je pense que je vais encore devoir scratcher !!!!!
Mais d’abord le siège. Maintenant que j’ai assez d’infos, je vais pouvoir commencer. C’est pour ce W-E, après le siège du P-47 et le moulage de celui d’un Dark Shark au 1/48….. W-E sièges donc !
Bons montages.
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Re: Projet Otto Görtz
Bonjour,
Dimanche, début du pit……
Je ne savais pas trop comment m’y prendre pour le siège, donc j’ai bien observé les photos et le siège Hazegawa au 1/32 et je me suis lancé.
Découpe des flancs du baquet dans de la carte plastique, en suivant « à l’œil » le profil du siège Hazegawa :
Ensuite, collage entre les flancs d’une bande de la même carte plastique, coupée à la largeur du baquet d’origine Trumpeter :
Le collage se fait petit bout par petit bout. Pendant que la première partie sèche, je m’attaque au dossier. D’après les photos, la plage arrière ne doit pas revenir au dessus du siège mais contre l’arrière du dossier. La partie avant de la plage du kit doit donc être intégrée au dessus du dossier pour respecter la hauteur.
Donc on ampute d’un côté, et on ajoute de l’autre :
Après égalisation du bord, j’ai dessiné à l’œil la forme du « sablier » présent dans le dossier :
Puis, après avoir creusé le bas du siège au grattoir, à la lime et au papier à poncer, j’ai augmenté la hauteur du relief. Pour cela, j’utilise du mastic de carrossier super fin, qui présente l’avantage de sécher vite et sans retrait (deux composants)
Pendant que le mastic sèche, je termine de coller le fond du baquet. Un bout de tape pour tout tenir en place :
Ensuite je prends de la carte plastique extra-fine, et je la plie pour former un rebord à 180° sur sa longueur :
Un coup de roulette pour imiter les rivets, puis on colle sur l’avant du siège, à l’extra-fluide :
Puis, après séchage, je plie les excédents de part et d’autre du baquet, je coupe à longueur et je colle :
On voit que j’ai découpé deux trous dans les flancs du baquet, c’est pour représenter les deux creux d’origine. Les trous sont ensuite bouchés avec un petit rond de carte plastique découpé à l’emporte-pièce :
Puis, avec de la feuille de plomb, je découpe les deux renforts verticaux des flancs du baquet. La feuille de plomb est passée à la roulette et ne court que sur l’avant du baquet. Le dessous et l’arrière seront invisibles une fois le siège posé à sa place :
Il faut ensuite fabriquer les deux renforts sur les bords supérieurs latéraux du baquet. Après découpe de l’excédent de carte plastique ayant servi à confectionner le fond du baquet, ces renforts sont faits en tape alu coupé à dimension, replié sur chaque rebord et collé à la cyano :
Et pour terminer, la tôle rapportée sur le fond arrière du baquet est réalisée elle aussi avec un bout de tape alu :
C’est quand même mieux que le « brol » proposé par Trumpeter !
Le mastic du dossier étant sec (depuis longtemps à ce stade !), j’ai pu le poncer, à sec puis à l’eau :
N’ayant pas envie de poncer trop fin, et étant curieux après avoir vu sur Fighters un montage de F-84 recouvert de tape alu, j’ai décidé d’expérimenter cette méthode sur mon dossier. Ça marche très bien ce système !
Voilà les deux pièces du siège assemblées à blanc :
Problème suivant : vu la profondeur accrue du nouveau baquet, il faut découper le plancher de l’habitacle pour que ça passe. Ce qui fut fait :
Il restait encore à reproduire les deux gros rivets dans le dossier du siège, ce que j’ai réalisé avec deux épingles de couturières, passées dans des trous préalablement forés, coupées à ras de l’arrière du dossier et collées à la cyano :
Pour terminer, j’ai noyé sous la colle les bords des pose-pieds sur la partie centrale du plancher, de part et d’autre du manche. Trumpeter a représenté quelque chose d’anguleux, alors qu’en réalité il s’agit d’une tôle emboutie avec des arêtes douces.
Hier après-midi, je me suis occupé du tableau de bord. La pièce formant casquette livrée par Trumpeter me paraît suspecte. Sur les photos de F-4 dont je dispose, j’ai l’impression que le tableau de bord est simplement installé sous le pare-brise avant. J’ai donc commencé par m’occuper de la verrière.
Trumpeter fournissant un deuxième fuselage transparent dans le kit, je vais utiliser ce dernier pour tous les essais de modifications. Ça me permettra de ne pas faire de dégâts sur le fuselage définitif, et de travailler sur ce dernier tout en faisant des essais sur l’autre.
J’ai donc collé la partie arrière fixe de la verrière Trumpeter, juste avec deux points de colle qui seront faciles à faire sauter. Cette partie arrière est juste, il ne lui manque que le renfort au centre au-dessus, qui a disparu sur le G-2 mais existait encore sur le F-4 :
Puis, comme j’en avais déjà parlé au début de ce montage, j’ai utilisé la partie centrale du kit Airfix. Mais cette dernière est trop haute pour le kit Trumpeter, il a fallu la recouper à la base. J’ai d’abord amputé le cadre inférieur, puis j’ai recoupé la hauteur nécessaire afin de pouvoir recoller le cadre inférieur tout en obtenant une hauteur totale correcte.
La mauvaise surprise est venue quand j’ai voulu recoller le cadre sous les deux côtés de la verrière. Le plastique transparent Airfix réagi très peu à la colle plastique, qu’elle soit super-fluide ou pas. Ça ne se colle pas bien du tout ! En plus le plastique est « gras », ça ne va pas être facile de repolir les défauts. Pour assurer un collage correct, j’ai dû utiliser de la Pattex. J’espère que ça tiendra avec la verrière ouverte !
Bien averti par cette mésaventure, j’ai ensuite retaillé la partie frontale de la verrière, tant en hauteur qu’en longueur, mais en prenant bien garde de limer juste ce qu’il fallait pour qu’elle s’adapte au reste!
J’ai ensuite décidé de reproduire la partie ouvrante du côté gauche du pare-brise, et dont j’ai trouvé le plan dans ma doc :
Comme je ne ferai pas le moteur de l’avion, au 1/24, je peux quand même faire un effort pour détailler le cockpit un max non ?
J’ai commencé par découper la vitre gauche. A noter qu’Airfix avait représenté une ligne de découpe à l’endroit du petit déflecteur. Pour un vieux kit, c’était quand même bien vu !
Ensuite, j’ai reproduit les montants supprimés lors de la mise à dimension du pare-brise :
Pour le côté droit, j’ai un problème. Sur la photo de l’intérieur du cockpit du F-4 conservé au Canada, on voit un tuyau coudé qui sort à l’endroit du petit carreau inférieur triangulaire.
Sur la photo de l’avion prise à droite, on voit bien que le carreau est obturé.
Et je possède pas mal de photos de F où on voit que ce petit carreau est obturé par une tôle, comme ce sera le cas par la suite des deux côtés sur les séries G et ultérieures.
Quelqu’un peut-il me dire si c’était la norme sur tous les F, ou seulement sur certaines séries (F-2 ?) ou encore une modification apportée au cas par cas sur le terrain ?
Pour terminer en douceur, j’ai rebouché les trous des écopes de refroidissement des bougies sur les tôles autour du moteur, ainsi que les lignes de structure du fuselage du G-2 qui sont en trop pour un F-4.
Voilà pour ce W-E. Désolé, c’est un peu long, mais je suis content, je me vois avancer.
Bons montages.
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Je ne savais pas trop comment m’y prendre pour le siège, donc j’ai bien observé les photos et le siège Hazegawa au 1/32 et je me suis lancé.
Découpe des flancs du baquet dans de la carte plastique, en suivant « à l’œil » le profil du siège Hazegawa :
Ensuite, collage entre les flancs d’une bande de la même carte plastique, coupée à la largeur du baquet d’origine Trumpeter :
Le collage se fait petit bout par petit bout. Pendant que la première partie sèche, je m’attaque au dossier. D’après les photos, la plage arrière ne doit pas revenir au dessus du siège mais contre l’arrière du dossier. La partie avant de la plage du kit doit donc être intégrée au dessus du dossier pour respecter la hauteur.
Donc on ampute d’un côté, et on ajoute de l’autre :
Après égalisation du bord, j’ai dessiné à l’œil la forme du « sablier » présent dans le dossier :
Puis, après avoir creusé le bas du siège au grattoir, à la lime et au papier à poncer, j’ai augmenté la hauteur du relief. Pour cela, j’utilise du mastic de carrossier super fin, qui présente l’avantage de sécher vite et sans retrait (deux composants)
Pendant que le mastic sèche, je termine de coller le fond du baquet. Un bout de tape pour tout tenir en place :
Ensuite je prends de la carte plastique extra-fine, et je la plie pour former un rebord à 180° sur sa longueur :
Un coup de roulette pour imiter les rivets, puis on colle sur l’avant du siège, à l’extra-fluide :
Puis, après séchage, je plie les excédents de part et d’autre du baquet, je coupe à longueur et je colle :
On voit que j’ai découpé deux trous dans les flancs du baquet, c’est pour représenter les deux creux d’origine. Les trous sont ensuite bouchés avec un petit rond de carte plastique découpé à l’emporte-pièce :
Puis, avec de la feuille de plomb, je découpe les deux renforts verticaux des flancs du baquet. La feuille de plomb est passée à la roulette et ne court que sur l’avant du baquet. Le dessous et l’arrière seront invisibles une fois le siège posé à sa place :
Il faut ensuite fabriquer les deux renforts sur les bords supérieurs latéraux du baquet. Après découpe de l’excédent de carte plastique ayant servi à confectionner le fond du baquet, ces renforts sont faits en tape alu coupé à dimension, replié sur chaque rebord et collé à la cyano :
Et pour terminer, la tôle rapportée sur le fond arrière du baquet est réalisée elle aussi avec un bout de tape alu :
C’est quand même mieux que le « brol » proposé par Trumpeter !
Le mastic du dossier étant sec (depuis longtemps à ce stade !), j’ai pu le poncer, à sec puis à l’eau :
N’ayant pas envie de poncer trop fin, et étant curieux après avoir vu sur Fighters un montage de F-84 recouvert de tape alu, j’ai décidé d’expérimenter cette méthode sur mon dossier. Ça marche très bien ce système !
Voilà les deux pièces du siège assemblées à blanc :
Problème suivant : vu la profondeur accrue du nouveau baquet, il faut découper le plancher de l’habitacle pour que ça passe. Ce qui fut fait :
Il restait encore à reproduire les deux gros rivets dans le dossier du siège, ce que j’ai réalisé avec deux épingles de couturières, passées dans des trous préalablement forés, coupées à ras de l’arrière du dossier et collées à la cyano :
Pour terminer, j’ai noyé sous la colle les bords des pose-pieds sur la partie centrale du plancher, de part et d’autre du manche. Trumpeter a représenté quelque chose d’anguleux, alors qu’en réalité il s’agit d’une tôle emboutie avec des arêtes douces.
Hier après-midi, je me suis occupé du tableau de bord. La pièce formant casquette livrée par Trumpeter me paraît suspecte. Sur les photos de F-4 dont je dispose, j’ai l’impression que le tableau de bord est simplement installé sous le pare-brise avant. J’ai donc commencé par m’occuper de la verrière.
Trumpeter fournissant un deuxième fuselage transparent dans le kit, je vais utiliser ce dernier pour tous les essais de modifications. Ça me permettra de ne pas faire de dégâts sur le fuselage définitif, et de travailler sur ce dernier tout en faisant des essais sur l’autre.
J’ai donc collé la partie arrière fixe de la verrière Trumpeter, juste avec deux points de colle qui seront faciles à faire sauter. Cette partie arrière est juste, il ne lui manque que le renfort au centre au-dessus, qui a disparu sur le G-2 mais existait encore sur le F-4 :
Puis, comme j’en avais déjà parlé au début de ce montage, j’ai utilisé la partie centrale du kit Airfix. Mais cette dernière est trop haute pour le kit Trumpeter, il a fallu la recouper à la base. J’ai d’abord amputé le cadre inférieur, puis j’ai recoupé la hauteur nécessaire afin de pouvoir recoller le cadre inférieur tout en obtenant une hauteur totale correcte.
La mauvaise surprise est venue quand j’ai voulu recoller le cadre sous les deux côtés de la verrière. Le plastique transparent Airfix réagi très peu à la colle plastique, qu’elle soit super-fluide ou pas. Ça ne se colle pas bien du tout ! En plus le plastique est « gras », ça ne va pas être facile de repolir les défauts. Pour assurer un collage correct, j’ai dû utiliser de la Pattex. J’espère que ça tiendra avec la verrière ouverte !
Bien averti par cette mésaventure, j’ai ensuite retaillé la partie frontale de la verrière, tant en hauteur qu’en longueur, mais en prenant bien garde de limer juste ce qu’il fallait pour qu’elle s’adapte au reste!
J’ai ensuite décidé de reproduire la partie ouvrante du côté gauche du pare-brise, et dont j’ai trouvé le plan dans ma doc :
Comme je ne ferai pas le moteur de l’avion, au 1/24, je peux quand même faire un effort pour détailler le cockpit un max non ?
J’ai commencé par découper la vitre gauche. A noter qu’Airfix avait représenté une ligne de découpe à l’endroit du petit déflecteur. Pour un vieux kit, c’était quand même bien vu !
Ensuite, j’ai reproduit les montants supprimés lors de la mise à dimension du pare-brise :
Pour le côté droit, j’ai un problème. Sur la photo de l’intérieur du cockpit du F-4 conservé au Canada, on voit un tuyau coudé qui sort à l’endroit du petit carreau inférieur triangulaire.
Sur la photo de l’avion prise à droite, on voit bien que le carreau est obturé.
Et je possède pas mal de photos de F où on voit que ce petit carreau est obturé par une tôle, comme ce sera le cas par la suite des deux côtés sur les séries G et ultérieures.
Quelqu’un peut-il me dire si c’était la norme sur tous les F, ou seulement sur certaines séries (F-2 ?) ou encore une modification apportée au cas par cas sur le terrain ?
Pour terminer en douceur, j’ai rebouché les trous des écopes de refroidissement des bougies sur les tôles autour du moteur, ainsi que les lignes de structure du fuselage du G-2 qui sont en trop pour un F-4.
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Re: Projet Otto Görtz
Ah enfin la suite,je l'attendais impatiemment
Super travail,soigné,appliqué et précis,continues comme ça!!
A bientôt,
Wulf
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Re: Projet Otto Görtz
Wulf a écrit:Ah enfin la suite,je l'attendais impatiemment
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A bientôt,
Wulf
Merci Wulf, je m'applique, je m'applique!
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Re: Projet Otto Görtz
salut
superbe boulot
vivement la suite
yan
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Re: Projet Otto Görtz
Bravo Buffalo,
Très beau travail, entre autres sur le siège ; c'est impressionnant
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Re: Projet Otto Görtz
ça promet d'être gratiné ce montage!
Condoléances pour le kit Trumpeter, je partage le même avis sur le rapport qualité/prix, honteux!
j'ai reçu quelques petites bricoles pour reprendre mon 109 G 6.
à bientôt!
Invité- Invité
Re: Projet Otto Görtz
Condhao33 a écrit:
ça promet d'être gratiné ce montage!
Condoléances pour le kit Trumpeter, je partage le même avis sur le rapport qualité/prix, honteux!
j'ai reçu quelques petites bricoles pour reprendre mon 109 G 6.
à bientôt!
Salut Condaho,
Gratiné, y'a pas trop le choix en fait! A cette échelle, on ne peut pas faire autrement que détailler, même avec mes gros doigts ça marche!
Et comme tu le dis si bien, Trumpeter ne nous ayant absolument pas gâtés sur la qualité, faut retrousser ses manches!
A bientôt.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
Bonsoir !
Ah ben, en effet ! un montage qui commence TRES fort !
Bonne suite !
Eric
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Bonne suite !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: Projet Otto Görtz
Je suis admiratif par ce que tu as fait.
Et je vais suivre la fin du montage.
Bonne suite.
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naimepaslespseudos- Fighterien novice
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Re: Projet Otto Görtz
Bonjour,
Pas une aussi grosse avancée que j’aurais voulu ce W-E, mais je devais terminer le socle de présentation du P-47, donc moins de temps pour le 109.
De plus, j’ai reçu pas mal d’infos de Jicéhem à propos de la verrière et autre aspects de la version F, et j’ai beaucoup planché dans la doc.
Concernant la planche de bord, je me dirige de plus en plus vers une fabrication complète en scratch. Mais avant, il faut préparer les deux demi-fuselages. J’ai donc attaqué le demi-fuselage droit.
Après plongée dans la doc, je constate que pour faire un F il y a quelques détails à corriger :
Cockpit de version F :
- Le régulateur d’oxygène (en bleu), est placé dans une autre position et sa vanne d’arrêt est vers l’avant alors que sur les G elle est
vers l’arrière.
- Les deux cadrans s’y rapportant et leur support sont en oblique en bas du cockpit sur le G et à plat plus haut sur le F.
Version G
- Il manque le bac des cartes à côté du pilote, bac qui n’était plus monté sur les G apparemment.
- Le tableau des fusibles fourni par Hazegawa est trop fin, ainsi que les renforts de structure sur les flancs internes du
fuselage. De plus un petit renfort vertical est manquant en arrière du panneau à fusibles.
Tableau fusibles d’origine (ici sur un G, mais la forme est la même, juste le nombre de fuses qui change):
Les pièces fournies par Trumpeter :
- Le régulateur est basique, peut-être va-t-il servir comme base….
- Les cadrans sont utilisables avec leur support.
- Le panneau des fusibles peut servir de base, mais doit être épaissi sur ses deux niveaux.
Après avoir bien réfléchi, j’ai décidé que pour pouvoir donner l’épaisseur nécessaire aux renforts et au panneau à fusibles, la seule manière possible était d’affiner le flanc interne du fuselage. Et pour cela, la manière la plus simple, c’est de découper le flanc d’origine, trop épais, et le remplacer par de la carte plastique fine. C’est c…, j’avais corrigé les plots d’éjection….
J’ai délimité la portion à couper
–vers l’avant, en suivant la ligne de panneau.
- vers le bas, le bord supérieur du karmann.
- vers l’arrière, la ligne oblique de jonction entre le dossier du siège et le flanc du fuselage.
- vers le haut, le rebord du cockpit.
Pour pouvoir coller la carte plastique efficacement, j’ai conservé le rebord du cockpit d’origine, en l’affinant à la lime juste de l’épaisseur de la carte plastique (0.4mm, plus fin, j’ai peur que ça gondole avec la colle super-fluide).
Vers l’avant du fuselage, j’ai découpé un peu trop étroit, de manière à garder un fin rebord qui a lui aussi été affiné de l’épaisseur de la carte plastique. Ici l’affinage a été réalisé avec un scalpel à lame ronde, par grattage le long d’une règle guide.
Côté karmann, j’ai affiné à la lime par l’intérieur jusqu’à ne garder que l’épaisseur de la tôle du karmann.
Côté découpe oblique, comme c’est une découpe en plein panneau qui devra être mastiquée, j’ai pratiqué une découpe à ras du support du dossier. Au final, la découpe terminée et affinée :
Tout au long des affinages, j’ai utilisé un bout de carte plastique pour contrôler les profondeurs :
Ensuite, découpe et mise à dimension de la carte plastique, et collage en place à la super-fluide sauf au niveau de la découpe oblique où le collage a été réalisé à la cyano.
Protection du karmann avec du tape alu pour le protéger lors du ponçage de la cyano.
La tôle ainsi rapportée permet de gagner 1mm en épaisseur de parois, ce qui représente quand même près de 2.5cms en réalité. Seul problème, le flanc est un peu trop plat en son centre. Quand la colle sera bien sèche, et avant de reproduire les renforts horizontaux, je le chaufferai un peu au sèche-cheveux pour le mettre bien en forme.
En attendant, j’ai commencé à reproduire le premier renfort vertical, le plus large, vers l’avant.
Un bout de carte plastique épaisse coupé en oblique, arrondi sur un de ses grands côtés et mis en forme « à la main » pour reproduire le renfort vertical. Une fine bande de plastique passée à la roulette pour représenter la base du renfort, rivée sur la paroi.
Le tout collé en place à la super-fluide :
Il faudra encore forer certains trous dans ce renfort et lui faire sa semelle de base, mais c’est pour quand il sera recoupé à bonne longueur par rapport au plancher. Je vais aussi affiner un peu la base rivée, elle est un peu large, mais d'abord: laisser sécher!
La suite ce W-E….
Bons montages
Pas une aussi grosse avancée que j’aurais voulu ce W-E, mais je devais terminer le socle de présentation du P-47, donc moins de temps pour le 109.
De plus, j’ai reçu pas mal d’infos de Jicéhem à propos de la verrière et autre aspects de la version F, et j’ai beaucoup planché dans la doc.
Concernant la planche de bord, je me dirige de plus en plus vers une fabrication complète en scratch. Mais avant, il faut préparer les deux demi-fuselages. J’ai donc attaqué le demi-fuselage droit.
Après plongée dans la doc, je constate que pour faire un F il y a quelques détails à corriger :
Cockpit de version F :
- Le régulateur d’oxygène (en bleu), est placé dans une autre position et sa vanne d’arrêt est vers l’avant alors que sur les G elle est
vers l’arrière.
- Les deux cadrans s’y rapportant et leur support sont en oblique en bas du cockpit sur le G et à plat plus haut sur le F.
Version G
- Il manque le bac des cartes à côté du pilote, bac qui n’était plus monté sur les G apparemment.
- Le tableau des fusibles fourni par Hazegawa est trop fin, ainsi que les renforts de structure sur les flancs internes du
fuselage. De plus un petit renfort vertical est manquant en arrière du panneau à fusibles.
Tableau fusibles d’origine (ici sur un G, mais la forme est la même, juste le nombre de fuses qui change):
Les pièces fournies par Trumpeter :
- Le régulateur est basique, peut-être va-t-il servir comme base….
- Les cadrans sont utilisables avec leur support.
- Le panneau des fusibles peut servir de base, mais doit être épaissi sur ses deux niveaux.
Après avoir bien réfléchi, j’ai décidé que pour pouvoir donner l’épaisseur nécessaire aux renforts et au panneau à fusibles, la seule manière possible était d’affiner le flanc interne du fuselage. Et pour cela, la manière la plus simple, c’est de découper le flanc d’origine, trop épais, et le remplacer par de la carte plastique fine. C’est c…, j’avais corrigé les plots d’éjection….
J’ai délimité la portion à couper
–vers l’avant, en suivant la ligne de panneau.
- vers le bas, le bord supérieur du karmann.
- vers l’arrière, la ligne oblique de jonction entre le dossier du siège et le flanc du fuselage.
- vers le haut, le rebord du cockpit.
Pour pouvoir coller la carte plastique efficacement, j’ai conservé le rebord du cockpit d’origine, en l’affinant à la lime juste de l’épaisseur de la carte plastique (0.4mm, plus fin, j’ai peur que ça gondole avec la colle super-fluide).
Vers l’avant du fuselage, j’ai découpé un peu trop étroit, de manière à garder un fin rebord qui a lui aussi été affiné de l’épaisseur de la carte plastique. Ici l’affinage a été réalisé avec un scalpel à lame ronde, par grattage le long d’une règle guide.
Côté karmann, j’ai affiné à la lime par l’intérieur jusqu’à ne garder que l’épaisseur de la tôle du karmann.
Côté découpe oblique, comme c’est une découpe en plein panneau qui devra être mastiquée, j’ai pratiqué une découpe à ras du support du dossier. Au final, la découpe terminée et affinée :
Tout au long des affinages, j’ai utilisé un bout de carte plastique pour contrôler les profondeurs :
Ensuite, découpe et mise à dimension de la carte plastique, et collage en place à la super-fluide sauf au niveau de la découpe oblique où le collage a été réalisé à la cyano.
Protection du karmann avec du tape alu pour le protéger lors du ponçage de la cyano.
La tôle ainsi rapportée permet de gagner 1mm en épaisseur de parois, ce qui représente quand même près de 2.5cms en réalité. Seul problème, le flanc est un peu trop plat en son centre. Quand la colle sera bien sèche, et avant de reproduire les renforts horizontaux, je le chaufferai un peu au sèche-cheveux pour le mettre bien en forme.
En attendant, j’ai commencé à reproduire le premier renfort vertical, le plus large, vers l’avant.
Un bout de carte plastique épaisse coupé en oblique, arrondi sur un de ses grands côtés et mis en forme « à la main » pour reproduire le renfort vertical. Une fine bande de plastique passée à la roulette pour représenter la base du renfort, rivée sur la paroi.
Le tout collé en place à la super-fluide :
Il faudra encore forer certains trous dans ce renfort et lui faire sa semelle de base, mais c’est pour quand il sera recoupé à bonne longueur par rapport au plancher. Je vais aussi affiner un peu la base rivée, elle est un peu large, mais d'abord: laisser sécher!
La suite ce W-E….
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Re: Projet Otto Görtz
Salut à toi, merci pour ton message sur toutes ces précisions, tu es féru en 109 dis donc. Tu me dis que les sangles passent derrière le siège, ors je me suis référé d'après 2 3 photos que j'ai dans ma doc ou on les voient attachées par l'anneau fixé par un boulon sur un renflement sur la plaque horizontale! Erreur de légende photo quand aux sièges, toujours d'après la doc, il y a eu plusieurs sièges, l'Hasegawa et le Svezda sont justes tous les deux, mais est ce bien la réalité? j’espère que je ne me suis pas planté dans le montage de mon 109 Pfffffffffff àqu'elle casse-tête . En tout cas ton montage est , maintenant si tu as deux minutes, regarde mes sangles et dis moi si j'ai faux et bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Sangles 109
Bonjour Didier,
Le 109 est une machine qui m'a toujours interpellé, surtout les premières versions, du temps où cet avion était vraiment le meilleur. Par la suite, il a mal vieilli, et tu as beau tuner une Porsche comme tu veux, tu n'en feras jamais une F-1.
Ceci dit, je ne suis pas "le" spécialiste du 109, mais comme pour tous les avions que je monte, j'aime bien fouiller dans la doc pour essayer de reproduire "au plus juste" d'une part, pour mon plaisir d'autre part.
Revenons vers les sangles:
Ce que je trouve dans ma doc à propos des F, c'est ceci:
Les sangles ne comportent pas de réglage en longueur, elles passent derrière le dossier et sont reliées à un mécanisme de réglage en hauteur pour ajuster leur tension.
Mais si on regarde sur le F-4 conservé au canada:
On voit nettement que les sangles ne passent pas derrière le siège mais sont simplement boulonnées sur la plage arrière. Elle doivent donc se régler sur leur partie centrale. C'est le système qu'on trouve sur les G et modèles suivants.
Or le F-4 conservé au canada a été équipé d'une verrière de G (partie ouvrante) parce que la verrière originale avait disparu. Peut-être une partie du cockpit a-t-elle aussi été prélevée sur un G.
Mais mon sentiment général est que les Allemands, à mesure que la guerre se prolongeait et que la production des avions augmentait, ont été obligés de rationaliser la production. Et donc de simplifier. Comme je te le disais dans mon MP, l'avion s'alourdissait de plus en plus, et les ingénieurs ont été obligés de rogner du poids partout où s'était possible. Entre autre sur les systèmes accessoires et "de confort" comme ce système de réglage des sangles dorsales, facile pour le pilote mais plus complexe, plus coûteux et plus lourd que deux simples sangles réglable en longueur comme des bretelles....
Un autre aspect à tenir en compte, c'est la grande quantité d'avions produits (13000 pour le G-6 si mes souvenirs sont bons) et dans un grand nombre d'usines différentes. Donc il n'est pas farfelu de penser qu'au fur et à mesure qu'on apportait des changements au design d'une pièce ou d'un système et que ces changements étaient testés et approuvés, on les introduisait sur les chaînes de production, sans s'inquiéter que la pièce était d'un design prévu pour une "version" ultérieure.
Il est connu que le 109 est un vrai labyrinthe au niveau nombre de versions et correspondance entre versions.
Si on parle du F, il avait le moteur du E-7 sur une cellule de G-2 (en gros), mais les F-0, F-1 et F-2 restaient plus proche des E-7 pour certains détails, puis les F-4 ont dû ressembler de plus en plus à des G-2.
Donc on peut aussi imaginer qu'un F-4 de fin de série ait été équipé avec un dossier et des sangles de G-2, parce que c'était déjà à ce moment-là le modèle de dossier et de sangles en cours de production pour les G-2 qui commencaient à être produits.
Et tout ça sans compter que les avions qui étaient renvoyés du front dans les ateliers de réparation des usines étaient aussi très certainement réparés avec des pièces de modèles plus récents et parfois même carrément remis à un standard ultérieur. (E-3 transformés en E-7, G-2 en G-6,....etc)les preuves existent. Et je ne parle même pas des réparations de fortune effectuées sur le terrain à la fin de la guerre....
Donc je dirais qu'au niveau des Werknummers, plus on s'éloigne des premiers numéros de production et surtout plus on se rapproche de la fin de série, plus on a des chances des trouver des avions hybrides avec le modèle suivant. Mais ce n'est que ma théorie, étayée quand même par mon expérience de l'aviation moderne.
Pour ce qui est de ton montage, les sangles sont du même modèle que les G. Je ne dirai pas que c'est incorrect. Il faudrait voir quel est le Werknummer de l'avion que tu veux reproduire. Si c'est un avion de fin de série, ça peut coller. Mais dans ce cas les renforts à l'arrière du fuselage risques d'être de trop, seuls les premiers F-4 les ont eu apparents, par la suite ils ont été intégrés à la structure.
Sur la photo du siège d'un F-4 crasché retrouvé en Russie, on voit que le dossier est différent, et comme il n'y a plus qu'un petit bossage sur le haut du dossier, il y a peu de chance que les sangles passent encore derrière le siège. Mais on ne voit pas si il y a des points d'ancrage sur la plage arrière. Cet avion a le Wnr 8993, donc antérieur au F-4 canadien qui a le Wnr 10132.
Donne moi le Werknummer, je regarderai dans ma doc si on peut déterminer dans quelle période de la production il se situe....
Bon montage.
Le 109 est une machine qui m'a toujours interpellé, surtout les premières versions, du temps où cet avion était vraiment le meilleur. Par la suite, il a mal vieilli, et tu as beau tuner une Porsche comme tu veux, tu n'en feras jamais une F-1.
Ceci dit, je ne suis pas "le" spécialiste du 109, mais comme pour tous les avions que je monte, j'aime bien fouiller dans la doc pour essayer de reproduire "au plus juste" d'une part, pour mon plaisir d'autre part.
Revenons vers les sangles:
Ce que je trouve dans ma doc à propos des F, c'est ceci:
Les sangles ne comportent pas de réglage en longueur, elles passent derrière le dossier et sont reliées à un mécanisme de réglage en hauteur pour ajuster leur tension.
Mais si on regarde sur le F-4 conservé au canada:
On voit nettement que les sangles ne passent pas derrière le siège mais sont simplement boulonnées sur la plage arrière. Elle doivent donc se régler sur leur partie centrale. C'est le système qu'on trouve sur les G et modèles suivants.
Or le F-4 conservé au canada a été équipé d'une verrière de G (partie ouvrante) parce que la verrière originale avait disparu. Peut-être une partie du cockpit a-t-elle aussi été prélevée sur un G.
Mais mon sentiment général est que les Allemands, à mesure que la guerre se prolongeait et que la production des avions augmentait, ont été obligés de rationaliser la production. Et donc de simplifier. Comme je te le disais dans mon MP, l'avion s'alourdissait de plus en plus, et les ingénieurs ont été obligés de rogner du poids partout où s'était possible. Entre autre sur les systèmes accessoires et "de confort" comme ce système de réglage des sangles dorsales, facile pour le pilote mais plus complexe, plus coûteux et plus lourd que deux simples sangles réglable en longueur comme des bretelles....
Un autre aspect à tenir en compte, c'est la grande quantité d'avions produits (13000 pour le G-6 si mes souvenirs sont bons) et dans un grand nombre d'usines différentes. Donc il n'est pas farfelu de penser qu'au fur et à mesure qu'on apportait des changements au design d'une pièce ou d'un système et que ces changements étaient testés et approuvés, on les introduisait sur les chaînes de production, sans s'inquiéter que la pièce était d'un design prévu pour une "version" ultérieure.
Il est connu que le 109 est un vrai labyrinthe au niveau nombre de versions et correspondance entre versions.
Si on parle du F, il avait le moteur du E-7 sur une cellule de G-2 (en gros), mais les F-0, F-1 et F-2 restaient plus proche des E-7 pour certains détails, puis les F-4 ont dû ressembler de plus en plus à des G-2.
Donc on peut aussi imaginer qu'un F-4 de fin de série ait été équipé avec un dossier et des sangles de G-2, parce que c'était déjà à ce moment-là le modèle de dossier et de sangles en cours de production pour les G-2 qui commencaient à être produits.
Et tout ça sans compter que les avions qui étaient renvoyés du front dans les ateliers de réparation des usines étaient aussi très certainement réparés avec des pièces de modèles plus récents et parfois même carrément remis à un standard ultérieur. (E-3 transformés en E-7, G-2 en G-6,....etc)les preuves existent. Et je ne parle même pas des réparations de fortune effectuées sur le terrain à la fin de la guerre....
Donc je dirais qu'au niveau des Werknummers, plus on s'éloigne des premiers numéros de production et surtout plus on se rapproche de la fin de série, plus on a des chances des trouver des avions hybrides avec le modèle suivant. Mais ce n'est que ma théorie, étayée quand même par mon expérience de l'aviation moderne.
Pour ce qui est de ton montage, les sangles sont du même modèle que les G. Je ne dirai pas que c'est incorrect. Il faudrait voir quel est le Werknummer de l'avion que tu veux reproduire. Si c'est un avion de fin de série, ça peut coller. Mais dans ce cas les renforts à l'arrière du fuselage risques d'être de trop, seuls les premiers F-4 les ont eu apparents, par la suite ils ont été intégrés à la structure.
Sur la photo du siège d'un F-4 crasché retrouvé en Russie, on voit que le dossier est différent, et comme il n'y a plus qu'un petit bossage sur le haut du dossier, il y a peu de chance que les sangles passent encore derrière le siège. Mais on ne voit pas si il y a des points d'ancrage sur la plage arrière. Cet avion a le Wnr 8993, donc antérieur au F-4 canadien qui a le Wnr 10132.
Donne moi le Werknummer, je regarderai dans ma doc si on peut déterminer dans quelle période de la production il se situe....
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Re: Projet Otto Görtz
Bonjour,
N’ayant pas pu avancer sur mon 109 avec autant d’assiduité que j’aurais voulu, je vous livre ici le résultat de plusieurs petites séances tout au long des trois dernières semaines.
J’ai commencé par mastiquer le flanc extérieur du fuselage.
Il m’aura fallu plusieurs masticages suivis d’autant de séances de ponçage pour arriver à un résultat correct.
Au début j’ai juste enduit les raccords:
Puis je me suis aperçu qu’il fallait aller beaucoup plus loin pour égaliser le flanc :
Dans la foulée, j’avais supprimé les petits coins de fuselage à la base de la partie arrière de la verrière, ce qui m’a permis de constater qu’une ligne de structure était gravée trop bas sur chaque demi-fuselage. Elles ont donc été rebouchées :
Ensuite, j’ai regravé toutes les lignes de structure autour de ma découpe. D’origine, c’est un peu flou quand même pour du 1/24, et les petites trappes et panneaux amovibles divers méritaient d’être plus marqués. La gravure a été réalisée au crochet de dentiste, repassée à l’aiguille avant d’infiltrer de la colle superfluide, comme d’hab. Pour terminer, j’ai riveté les différentes lignes qui avaient été effacées par les travaux de « plafonnage » ! Je graverai toutes les autres lignes quand le fuselage sera assemblé
Entre les différentes étapes de mastico-ponçage, je me suis attaqué au panneau électrique qui vient meubler le flanc intérieur droit du cockpit, ainsi qu’au régulateur d’oxygène qui se place juste en dessous sur les F.
J’ai découpé un nouveau panneau principal dans de la carte plastique très épaisse en suivant la forme de la pièce fournie, tout en améliorant la partie avant qui est dans la réalité une tôle qui entoure le renfort vertical du fuselage (partie blanche sur la nouvelle pièce :
Puis j’ai récupéré la partie la plus proéminente du panneau original en la détourant de la pièce principale avant de l’affiner par ponçage:
Elle a ensuite été collée sur la nouvelle base et les joints de collage ont été bien arrondis au mastic (2 séances de mastico-ponçage) :
Les 5 petits fusibles et leurs boutons de « reset » alignés sur le dessus du panneau ont été réalisés en fil plastique.
Pour faciliter leur mise en place, j’ai percé le panneau au diamètre du fil, aux 10 endroits requis. Puis j’ai enfilé le fil dont j’ai facilement pu régler la longueur dépassant de l’avant du panneau avant de le coller par derrière à la superfluide et de le couper à ras. Ainsi c’est vraiment très facile de réaliser des boutons de la hauteur voulue, et c’est bien plus solide que de coller un minuscule bout de sprue sur une surface tout aussi minuscule et fragile.
Après cela, je me suis attaqué au régulateur d’oxygène.
Sur les G, il est placé à côté du siège, avec le robinet principal placé vers l’arrière. Sur les F, il est placé sous le panneau électrique, pivoté différemment que sur les G, et le robinet principal est placé vers l’avant.(voir les photos sur mon avant dernier post)
Des pièces livrées dans le kit, j’ai juste conservé la grande « casserole » du régulateur.
Quant au robinet principal, il a été complètement oublié par Trumpeter. Je l’ai fabriqué en scratch à partir de bouts de plastique rond de différents diamètres :
La molette de la vanne elle-même a été taillée dans un bout de grappe :
Les deux cadrans associés au système sont ceux du kit, mais ils ont reçu un boîtier et un câble par-dessous. Les tuyaux autours du robinet et du régulateur ont été réalisés en fil d’étain. Ils sont un peu gros à mon goût, mais je n’avais pas de fil du diamètre idéal.
Il a fallu plusieurs heures pour assembler tout ce petit monde sur une tôle de fond, comme j’ai pu le distinguer sur les photos.
Voilà le résultat :
Quand il sera collé sur le flanc du fuselage, je devrai ajouter le tuyau souple qui alimente le masque du pilote. Je ne sais pas exactement quel trajet il suit le long de la paroi, si quelqu’un a des infos, je suis preneur.
Hier soir, j’ai terminé en passant une couche de primer automobile sur tout le travail accompli jusqu’ici.
Le fuselage droit :
Le tableau électrique :
Le régulateur d’oxygène :
Pas trop de retouches à faire, ça va aller.
Bons montages.
N’ayant pas pu avancer sur mon 109 avec autant d’assiduité que j’aurais voulu, je vous livre ici le résultat de plusieurs petites séances tout au long des trois dernières semaines.
J’ai commencé par mastiquer le flanc extérieur du fuselage.
Il m’aura fallu plusieurs masticages suivis d’autant de séances de ponçage pour arriver à un résultat correct.
Au début j’ai juste enduit les raccords:
Puis je me suis aperçu qu’il fallait aller beaucoup plus loin pour égaliser le flanc :
Dans la foulée, j’avais supprimé les petits coins de fuselage à la base de la partie arrière de la verrière, ce qui m’a permis de constater qu’une ligne de structure était gravée trop bas sur chaque demi-fuselage. Elles ont donc été rebouchées :
Ensuite, j’ai regravé toutes les lignes de structure autour de ma découpe. D’origine, c’est un peu flou quand même pour du 1/24, et les petites trappes et panneaux amovibles divers méritaient d’être plus marqués. La gravure a été réalisée au crochet de dentiste, repassée à l’aiguille avant d’infiltrer de la colle superfluide, comme d’hab. Pour terminer, j’ai riveté les différentes lignes qui avaient été effacées par les travaux de « plafonnage » ! Je graverai toutes les autres lignes quand le fuselage sera assemblé
Entre les différentes étapes de mastico-ponçage, je me suis attaqué au panneau électrique qui vient meubler le flanc intérieur droit du cockpit, ainsi qu’au régulateur d’oxygène qui se place juste en dessous sur les F.
J’ai découpé un nouveau panneau principal dans de la carte plastique très épaisse en suivant la forme de la pièce fournie, tout en améliorant la partie avant qui est dans la réalité une tôle qui entoure le renfort vertical du fuselage (partie blanche sur la nouvelle pièce :
Puis j’ai récupéré la partie la plus proéminente du panneau original en la détourant de la pièce principale avant de l’affiner par ponçage:
Elle a ensuite été collée sur la nouvelle base et les joints de collage ont été bien arrondis au mastic (2 séances de mastico-ponçage) :
Les 5 petits fusibles et leurs boutons de « reset » alignés sur le dessus du panneau ont été réalisés en fil plastique.
Pour faciliter leur mise en place, j’ai percé le panneau au diamètre du fil, aux 10 endroits requis. Puis j’ai enfilé le fil dont j’ai facilement pu régler la longueur dépassant de l’avant du panneau avant de le coller par derrière à la superfluide et de le couper à ras. Ainsi c’est vraiment très facile de réaliser des boutons de la hauteur voulue, et c’est bien plus solide que de coller un minuscule bout de sprue sur une surface tout aussi minuscule et fragile.
Après cela, je me suis attaqué au régulateur d’oxygène.
Sur les G, il est placé à côté du siège, avec le robinet principal placé vers l’arrière. Sur les F, il est placé sous le panneau électrique, pivoté différemment que sur les G, et le robinet principal est placé vers l’avant.(voir les photos sur mon avant dernier post)
Des pièces livrées dans le kit, j’ai juste conservé la grande « casserole » du régulateur.
Quant au robinet principal, il a été complètement oublié par Trumpeter. Je l’ai fabriqué en scratch à partir de bouts de plastique rond de différents diamètres :
La molette de la vanne elle-même a été taillée dans un bout de grappe :
Les deux cadrans associés au système sont ceux du kit, mais ils ont reçu un boîtier et un câble par-dessous. Les tuyaux autours du robinet et du régulateur ont été réalisés en fil d’étain. Ils sont un peu gros à mon goût, mais je n’avais pas de fil du diamètre idéal.
Il a fallu plusieurs heures pour assembler tout ce petit monde sur une tôle de fond, comme j’ai pu le distinguer sur les photos.
Voilà le résultat :
Quand il sera collé sur le flanc du fuselage, je devrai ajouter le tuyau souple qui alimente le masque du pilote. Je ne sais pas exactement quel trajet il suit le long de la paroi, si quelqu’un a des infos, je suis preneur.
Hier soir, j’ai terminé en passant une couche de primer automobile sur tout le travail accompli jusqu’ici.
Le fuselage droit :
Le tableau électrique :
Le régulateur d’oxygène :
Pas trop de retouches à faire, ça va aller.
Bons montages.
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Re: Projet Otto Görtz
le fou!
Superbe ton boulot,bluffant même!
Bonne suite!
A bientôt,
Wulf
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Re: Projet Otto Görtz
salut
vraiment superbe
yan
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Re: Projet Otto Görtz
Hello Bufflo!
Mes meilleurs voeux pour cette année!
Un emploi du temps surchargé m'empêche de progresser dans mon montage, mais je préfères de loin que tu me devances car la précision du tien est exemplaire et ne peut que m'inviter à soigner mon futur travail!
bonne continuation et à bientôt!
Invité- Invité
Re: Projet Otto Görtz
Merci Condhao,
J'en profite pour souhaiter tous mes voeux de bonheur de santé et de réussite à tous les fighteriens pour 2013.
Bons montages à tous!
J'en profite pour souhaiter tous mes voeux de bonheur de santé et de réussite à tous les fighteriens pour 2013.
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Projet Otto Görtz
Ouh! Là je crois que ne ferais pas mon 109 E au 1/24 parce que je serais aussi fou que toi . Je fais déjà trop sur le 109 F4 R3 zvezda. En tous les cas, c'est du top de chez top ton travail, du comme j'aime
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Projet Otto Görtz
Quel magnifique travail de détaillage et surtout quel courage de découper le flanc du fuselage de cette façon, pfiou !!!
Alex22- Fighterien dynamique
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Re: Projet Otto Görtz
Merci à tous les deux.
Découper le flanc, ce n'est pas bien compliqué, j'espère qu'au final on ne verra rien.
Quant au F-4 de chez Svesda, je l'ai en stock, c'est pour moi le plus fin de tous les 109 au 1/48.
Je viens de recevoir cet aprem le bouquin de Murawsky, "Me-109F, the ace maker" édité en anglais chez Lela Presse. Y'a pas mal d'infos, je vais pouvoir terminer mon cokpit.
Pour le prix et la mine d'infos, je conseille vivement!
La suite arrive bientôt, mais sur le coup j'achève d'aménager mon atelier d'aéromodélisme.
Mi-février je m'y remets....
Bons montages
Découper le flanc, ce n'est pas bien compliqué, j'espère qu'au final on ne verra rien.
Quant au F-4 de chez Svesda, je l'ai en stock, c'est pour moi le plus fin de tous les 109 au 1/48.
Je viens de recevoir cet aprem le bouquin de Murawsky, "Me-109F, the ace maker" édité en anglais chez Lela Presse. Y'a pas mal d'infos, je vais pouvoir terminer mon cokpit.
Pour le prix et la mine d'infos, je conseille vivement!
La suite arrive bientôt, mais sur le coup j'achève d'aménager mon atelier d'aéromodélisme.
Mi-février je m'y remets....
Bons montages
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Re: Projet Otto Görtz
Hello Buffalo,
ça y est les hostilités vont pouvoir reprendre! j'ai à nouveau du temps libre!
à bientôt!
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Re: Projet Otto Görtz
Condhao33 a écrit:
Hello Buffalo,
ça y est les hostilités vont pouvoir reprendre! j'ai à nouveau du temps libre!
à bientôt!
Hello Condaho!
Moi aussi, je rattaque cet aprem......
Buffalo- Fighterien confirmé
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