Sabre à la Française
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Re: Sabre à la Française
Tiens! Un pote mécano sur Jag à Toul fin des années 70 début 80 et ayant côtoyé les F-100 en fin de vie m'avais expliqué qu'une couche de vernis était appliquée directement sur l'alu, d'où cet aspect grisâtre. En attendant ton montage se déroule , bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Sabre à la Française
Hello,
En effet, il y a eu une couche de vernis. Mais pas seulement. La couche de vernis été posé sur les parties métallique de l’extrados. mais le dessous du fuselage a bien été peint. C'était bien du GRIS et non pas du vernis.
En attendant, je prends du retard sur mon planning, car je pensais finir l'alu sur le dessus du fuselage ce soir. Mais le gris n'étant pas tout a fait sec, il faudra patienter 1 semaine de plus.
En effet, il y a eu une couche de vernis. Mais pas seulement. La couche de vernis été posé sur les parties métallique de l’extrados. mais le dessous du fuselage a bien été peint. C'était bien du GRIS et non pas du vernis.
En attendant, je prends du retard sur mon planning, car je pensais finir l'alu sur le dessus du fuselage ce soir. Mais le gris n'étant pas tout a fait sec, il faudra patienter 1 semaine de plus.
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
ça avance, et bien.
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Sabre à la Française
Hello,
(je recommence le post que j'ai mis hier et qui n'est pas passé...)
Afin de pouvoir démonter le réacteur (chose impossible normalement puisque scellé dans le fuselage AV) j'ai du rogner les ergots femelles pour que le moteur puisse se fixer par simple "quart" de tour.
puis j'ai rajouté des ergots de fixation entre le fuselage AV et AR car ce dernier ne tiens que par le moteur, autant dire qu'il "pend" accroché au moteur ! pour cela il a fallut que je prépare le bazar de l'atelier :
les ergots à charcuter. avant :
vue la petite taille des pièces il faut 2 moulinettes. 1 pour tenir l'ergot, l'autre pour couper...
Après
les ergots sont ensuite fixer dans les fuselages AV (femelles) /AR (mâles)
l'ensemble doit se s'emboiter pile poil...
prochain épisode : peinture du fuselage supérieur
(je recommence le post que j'ai mis hier et qui n'est pas passé...)
Afin de pouvoir démonter le réacteur (chose impossible normalement puisque scellé dans le fuselage AV) j'ai du rogner les ergots femelles pour que le moteur puisse se fixer par simple "quart" de tour.
puis j'ai rajouté des ergots de fixation entre le fuselage AV et AR car ce dernier ne tiens que par le moteur, autant dire qu'il "pend" accroché au moteur ! pour cela il a fallut que je prépare le bazar de l'atelier :
les ergots à charcuter. avant :
vue la petite taille des pièces il faut 2 moulinettes. 1 pour tenir l'ergot, l'autre pour couper...
Après
les ergots sont ensuite fixer dans les fuselages AV (femelles) /AR (mâles)
l'ensemble doit se s'emboiter pile poil...
prochain épisode : peinture du fuselage supérieur
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
suite des festivités....
masquage avant la barbouille (Alclad white alu)
retour de barbouille
démasquage et aperçu de l'ensemble
va falloir bientôt mettre en croix...
masquage avant la barbouille (Alclad white alu)
retour de barbouille
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va falloir bientôt mettre en croix...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
c'est superbe !!!!!!
j'aurais bien aime faire le meme systeme de fixation des deux fuselage sur mon f 86
ta mise en peinture est a tomber !!
j'aurais bien aime faire le meme systeme de fixation des deux fuselage sur mon f 86
ta mise en peinture est a tomber !!
hitman- Fighterien dynamique
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Re: Sabre à la Française
Magnifique boulot!!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
Le coup du fuselage déboitable c'est top.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Sabre à la Française
il commence à avoir une sacrée g:\"#°e!!! petite observation: je trouve qu'il y a une différence de teinte trop prononcée entre l'arrière et la partie avant du fuselage, mais peut être n'as tu pas fini le travail à ce sujet!!!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Sabre à la Française
Hello,
merci pour vos commentaires.
Pour Dirtydm, la différence prononcée de teinte entre AV et AR est tout à fait volontaire. En effet les deux parties vieillissaient différemment (l'AR beaucoup plus vite que l'AV, la chaleur du réacteur ayant raison sur la matière). les photos du livre d'Eric Moreau ne laissent place à aucun doute. Si dans les documents que tu utilises, tu as des photos d'une même période, elles risquent -hélas- de t'induire en erreur, car elles ne sont pas représentative du vieillissement accélérés des "Hun". Par exemple, la teinte de l'intrado du fuselage qui est grise, n'est que très rarement représenté sur les schémas des F-100 Français, alors qu'ils ont belle et bien eu cette application pendant plusieurs années...Les passages en entretien les voyaient ressortir avec des tôles de teintes différentes, suite à des changements impromptus.
Maintenant il va falloir quand même que je donne un coup de patine sur tout le piège (pastel Tamyia), y compris l'AV qui prendra certainement une teinte plus "adéquate"...
il reste encore pas mal de boulot sur la bête, mais j'ai quand même du passer les 75%...)
merci pour vos commentaires.
Pour Dirtydm, la différence prononcée de teinte entre AV et AR est tout à fait volontaire. En effet les deux parties vieillissaient différemment (l'AR beaucoup plus vite que l'AV, la chaleur du réacteur ayant raison sur la matière). les photos du livre d'Eric Moreau ne laissent place à aucun doute. Si dans les documents que tu utilises, tu as des photos d'une même période, elles risquent -hélas- de t'induire en erreur, car elles ne sont pas représentative du vieillissement accélérés des "Hun". Par exemple, la teinte de l'intrado du fuselage qui est grise, n'est que très rarement représenté sur les schémas des F-100 Français, alors qu'ils ont belle et bien eu cette application pendant plusieurs années...Les passages en entretien les voyaient ressortir avec des tôles de teintes différentes, suite à des changements impromptus.
Maintenant il va falloir quand même que je donne un coup de patine sur tout le piège (pastel Tamyia), y compris l'AV qui prendra certainement une teinte plus "adéquate"...
il reste encore pas mal de boulot sur la bête, mais j'ai quand même du passer les 75%...)
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
magnifique le rendu alu
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Sabre à la Française
Jeannot1 a écrit:Hello,
merci pour vos commentaires.
Pour Dirtydm, la différence prononcée de teinte entre AV et AR est tout à fait volontaire. En effet les deux parties vieillissaient différemment (l'AR beaucoup plus vite que l'AV, la chaleur du réacteur ayant raison sur la matière). les photos du livre d'Eric Moreau ne laissent place à aucun doute. Si dans les documents que tu utilises, tu as des photos d'une même période, elles risquent -hélas- de t'induire en erreur, car elles ne sont pas représentative du vieillissement accélérés des "Hun". Par exemple, la teinte de l'intrado du fuselage qui est grise, n'est que très rarement représenté sur les schémas des F-100 Français, alors qu'ils ont belle et bien eu cette application pendant plusieurs années...Les passages en entretien les voyaient ressortir avec des tôles de teintes différentes, suite à des changements impromptus.
Maintenant il va falloir quand même que je donne un coup de patine sur tout le piège (pastel Tamyia), y compris l'AV qui prendra certainement une teinte plus "adéquate"...
il reste encore pas mal de boulot sur la bête, mais j'ai quand même du passer les 75%...)
oui je sais que "le c¨l" des F100 est toujours bien patiné par rapport au reste,faut dire qu'ila chaud au c¨l le bougre!! t'inquiètes ce n'était pas une critique, puis comme tu le dis il te reste un peu de boulot de patine sur l'ensemble, de toute façon il va être magnifique!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Sabre à la Française
+ 1hitman a écrit:c'est superbe !!!!!!
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ta mise en peinture est a tomber !!
X15- "Big Moustaches"
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Re: Sabre à la Française
Hello,
Le piège est en croix, ce qui m'a (encore) réservé une surprise. l'aile gauche n'a plus voulu rentrer en butée, alors qu'elle était encollée (cyano...). après un grand moment de solitude (pas trop long quand même car la colle n'attend pas...!), j'ai réussi à lui faire entendre raison...
Le résultat ne me semble pas trop nul, bien que ce ne soit pas encore terminé...
Les ailes me semblent un peu "pendantes", l'angle de calage n'étant pas bien défini...Au sol cela semble correct, mais en configuration "vol" c'est faux.
Y'a toutes les loupiotes à mettre, bidons, perche, stencils, déco, vieillissement, etc, etc, etc...
Le piège est en croix, ce qui m'a (encore) réservé une surprise. l'aile gauche n'a plus voulu rentrer en butée, alors qu'elle était encollée (cyano...). après un grand moment de solitude (pas trop long quand même car la colle n'attend pas...!), j'ai réussi à lui faire entendre raison...
Le résultat ne me semble pas trop nul, bien que ce ne soit pas encore terminé...
Les ailes me semblent un peu "pendantes", l'angle de calage n'étant pas bien défini...Au sol cela semble correct, mais en configuration "vol" c'est faux.
Y'a toutes les loupiotes à mettre, bidons, perche, stencils, déco, vieillissement, etc, etc, etc...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
top la classe !!!!!
hitman- Fighterien dynamique
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Re: Sabre à la Française
Il est magnifique,il a vraiment de la g:\"#°e ce F 100 !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Sabre à la Française
Salut JEANNOT
ça prend forme tout ça , et il a de l'allure . Penses au jus dans les creux , ça va donner un début de patine . Le coup des ergots astucieux , bien vu .
à plus ALAIN
ça prend forme tout ça , et il a de l'allure . Penses au jus dans les creux , ça va donner un début de patine . Le coup des ergots astucieux , bien vu .
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personeni alain- "Big Moustaches"
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Re: Sabre à la Française
ben mon Jeannot !!!
le coup des ergots super ! : pour un fois que tu fais preuve d'ingéniosité ....ah, si seulement tu pouvais être si inventif au boulot .... divs16
en tout cas superbe travail ! :thumleft:
avec une patine bien finalisée il devrait déchirer un max !
A+
le coup des ergots super ! : pour un fois que tu fais preuve d'ingéniosité ....ah, si seulement tu pouvais être si inventif au boulot .... divs16
en tout cas superbe travail ! :thumleft:
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alma- "Big Moustaches"
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Re: Sabre à la Française
ma prochaine invention : une machine pour te tanner le c%# jusqu'à que tu ne puisses plus t'assoir...J'ose pas trop te taper sur la calebasse, vue qu'elle est déjà toute cabosser, fragile et particulièrement vide...alma a écrit:ben mon Jeannot !!!
....ah, si seulement tu pouvais être si inventif au boulot .... divs16
A+
mon pauvre...à ton âge t'as déjà le paté qui touche le couvercle...Ben heureusement que t'as pas été pilote...certain que t'aurais fait un cheval de bois à ta première tentative de décollage...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
Hello,
çà avance, çà avance...
reste encore perche, pitot, stencils, déco, pastels...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
salut
ton rendu alu est magnifique
yan
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Re: Sabre à la Française
Bonsoir,
un peu de n'importe quoi comme stencils et beaucoup de patience pour comprendre ce foutu plan de m%&@e que Berna Decal a fait...En fait je suis très déçu de la planche, car les stencils ne correspondent pas tout à fait, soit ils sont en double, triple, etc...soit il n'y a pas ce qu'il faut. il est vrai qu'avec le livre de Moreau, les fabricant de décals ont intérêt à être de bons élèves, car il ne pardonne pas les erreurs...Et dieu sait qu'il y en a...
l'avion n'est pas fini, mais le bout du tunnel arrive...
finalement cela aura été un réel plaisir de le monter. un peu comme un vrai, où chaque élément principaux peut être travaillé indépendamment des autres
il reste encore du travail de finition (retouche peinture, quelques stencils, pastel pour vieillissement, flammes RBF, etc...)
question cruciale : Que vais-je attaqué une fois celui-ci fini ?...
le montage d'une maquette est parfois si prenant, que quand on l'a fini, c'est un peu comme la fin d'une aventure...un grand moment de solitude...Certes j'ai près d'une trentaine de boite qui m'attendent (au 1/32...) et beaucoup me taquinent...
mais bon finissons celle-là et après..."wait and see"...
un peu de n'importe quoi comme stencils et beaucoup de patience pour comprendre ce foutu plan de m%&@e que Berna Decal a fait...En fait je suis très déçu de la planche, car les stencils ne correspondent pas tout à fait, soit ils sont en double, triple, etc...soit il n'y a pas ce qu'il faut. il est vrai qu'avec le livre de Moreau, les fabricant de décals ont intérêt à être de bons élèves, car il ne pardonne pas les erreurs...Et dieu sait qu'il y en a...
l'avion n'est pas fini, mais le bout du tunnel arrive...
finalement cela aura été un réel plaisir de le monter. un peu comme un vrai, où chaque élément principaux peut être travaillé indépendamment des autres
il reste encore du travail de finition (retouche peinture, quelques stencils, pastel pour vieillissement, flammes RBF, etc...)
question cruciale : Que vais-je attaqué une fois celui-ci fini ?...
le montage d'une maquette est parfois si prenant, que quand on l'a fini, c'est un peu comme la fin d'une aventure...un grand moment de solitude...Certes j'ai près d'une trentaine de boite qui m'attendent (au 1/32...) et beaucoup me taquinent...
mais bon finissons celle-là et après..."wait and see"...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Sabre à la Française
Tu peut faire un petit échantillonage, de boites, et faire un sondage
pour déterminer le suivant.
En tout cas, le Hun est en bonne voie de finintion.
pour déterminer le suivant.
En tout cas, le Hun est en bonne voie de finintion.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: Sabre à la Française
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Re: Sabre à la Française
si tu insistes...Remmert de Bruin a écrit:Tu peut faire un petit échantillonage, de boites, et faire un sondage pour déterminer le suivant.
(j'ai un faible pour le MIIIE, et peut-être le A10...avant d'attaquer les hélices pour de bon...
japonais français us navy britton usaaf réacteur
A5M4 Claude Bloch 152 F4U-1D (revell) Fairey Swordfish P-40E Warhawk A-10 Warthog
A6M2 Zéro Caudron 714 F4U-1D (trompette) MK-IXC Spitfire P-47D thunderbolt Mirage IIIE
A6M2N Rufe D520-c1 F6F-5 Hellcat P-51D Mustang OA-4M Skyhawk
A6M5 Sen Morane 406 SBD-5 Dauntless
Hayate Ki-84 P-38J Lightning TBM Avenger
P-63C Kingcobra
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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