P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
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P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Salut à tous les fighters,
Premier post (en attendant celui des présentations, à suivre!), où je vous livre quelques photos de mon P-47D en début de montage.
Ayant fait une pause de modélisme pendant près de 10 ans :!: , j'ai ressorti il y a quelques semaines une boite du P-47D Thunderbolt de chez Tamiya, kit qu'il n'y a plus besoin de présenter, tant les reviews et les montages le concernant sont légion.
Je lui ai trouvé une belle déco lors de l'expo de Ransart (Hainaut, Belgique) à la fin janvier : une planche de décals Aero Master (48-302), reprenant 6 modèles de Thunderbolt de la RAF, utilisés en Egypte, en Inde, et en Angleterre en 1945. Je n'aime pas trop les robes métalliques, et justement 3 des modèles proposés sont peints en camouflage (Dark Green/Dark Earth + Medium Sea Gray).
Cela promet une belle patine, même si ces P-47D ne sont pas restés très longtemps sous ce climat hostile, ils semblent modérément usés.
Je vous livre une photo rapide de la page de présentations, si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas!
Et voilà une photo d'époque glanée sur le net :
Intéressant de constater quelques différences entre la planche de décals et la photo, au sujet notamment des numéros ("KJ140" par exemple) appliqués en noir sur la photo, et en blanc selon AeroMaster. A vérifier!
J'ai débuté le montage classiquement par le cockpit et le bloc moteur, et me suis attardé sur les lances roquettes. La suite en images!
Les deux lances-roquettes justement en cours de préparation : reste à nuancer l'Olive Drab au moyen de pigments secs (Mig), et de simuler les traces de suies à l'avant, à la sortie des roquettes.
La sortie du compresseur, petite pièce qui vient s'intercaler entre les deux parties du fuselage :
Le tableau de bord : le drybrush est à refaire, car trop clair, et quelques détails sont incorrects. Les cadrans sont simulés par une goutte de vernis brillant, ce qui ne se voit pas vraiment sur la photo. Les détails des instruments proviennent d'un imprimé sur rhodoïd, avec un fond blanc en papier. La vitre du viseur est également à affiner, ça fera disparaitre le joint qui la traverse en plein milieu. L'arrière du tableau de bord recevra des câbles, bien visibles, qui filent vers le moteur.
Le siège et les harnais : simplement une peinture eraillée (méthode du Maskol appliqué au tampon mousse et passage successifs à l'aérographe de la teinte de base fatiguée au blanc / brun / ivoire), suivie de quelques jus sombre (peinture à l'huile directement diluée à l'essence de térébenthine). Je n'ai pas repris le siège du kit qui était un peu trop épais, je lui ai préféré celui en photodécoupe que j'ai trouvé sur une petite planche Part dédiée à un kit de P-47D Hasegawa je crois.
La paroi du siège : l'appui tête en a été travaillé pour lui donné un aspect cuir, pour l'instant la peinture rouge doit être nuancée...mais c'est à l'huile et ça sèche (très) doucement!
Le plancher de l'habitacle : pas mal de contrastes par des jus successifs, et des pigments secs pour représenter la poussière et la boue résiduelle près du palonnier. La peinture de la protection en cuir du manche à balai doit être retravaillée.
Les deux cloisons latérales, sur lesquelles je n'ai pas lésiné au niveau des contrastes, pour accentuer un peu les détails, car une fois enfermé dans le ventre du Jug, pas sûr qu'on verra encore grand chose! Comme je re-débute, toutes les techniques y sont passées : test d'un nouvel apprêt Vallejo blanc, passage des couches de vert à l'aérographe, maskol pour les éraillages, passages des bruns, peinture des détails sur les boitiers et autres cables (aux acrylique Tamiya, pas pratique, elle sèchent trop vite sur mes pinceaux...), vernis brillant, jus, brossages à secs, un peu de peinture à l'huile, vernis mat, des pastels...et encore un passage de jus foncés et d'un dernier brossage. Reste à passer une couche de vernis brillant.
Et pour finir, une très belle pièce de la maquette : le moteur. Peu visible une fois la grande Curtiss Electric 836 placée en bout de réducteur, et surtout sous les capots, mais la mise en peinture permet d'exagérer les contrastes pour espérer apercevoir les détails. Seuls bémol, les tiges de culbuteurs moulées contre les cylindres ne sont pas très réalistes, mais je ne les ai pas refaites.
Voilà, la suite prochainement, au gré de l'avancement!
Au programme : affinage et peinture intérieure des capots moteurs, assemblage du cockpit et du bloc moteur, et assemblages des demis fuselages. Ensuite détaillage et peinture des baies de trains. Encore quelques détails (hélice, verrière, trains d’atterrissage, découpage des surfaces de contrôle pour les braquer, etc) puis passage à la peinture du camouflage.
:thumleft: Vos commentaires et avis sont les bienvenus!
A plus,
Corentin
Premier post (en attendant celui des présentations, à suivre!), où je vous livre quelques photos de mon P-47D en début de montage.
Ayant fait une pause de modélisme pendant près de 10 ans :!: , j'ai ressorti il y a quelques semaines une boite du P-47D Thunderbolt de chez Tamiya, kit qu'il n'y a plus besoin de présenter, tant les reviews et les montages le concernant sont légion.
Je lui ai trouvé une belle déco lors de l'expo de Ransart (Hainaut, Belgique) à la fin janvier : une planche de décals Aero Master (48-302), reprenant 6 modèles de Thunderbolt de la RAF, utilisés en Egypte, en Inde, et en Angleterre en 1945. Je n'aime pas trop les robes métalliques, et justement 3 des modèles proposés sont peints en camouflage (Dark Green/Dark Earth + Medium Sea Gray).
Cela promet une belle patine, même si ces P-47D ne sont pas restés très longtemps sous ce climat hostile, ils semblent modérément usés.
Je vous livre une photo rapide de la page de présentations, si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas!
Et voilà une photo d'époque glanée sur le net :
Intéressant de constater quelques différences entre la planche de décals et la photo, au sujet notamment des numéros ("KJ140" par exemple) appliqués en noir sur la photo, et en blanc selon AeroMaster. A vérifier!
J'ai débuté le montage classiquement par le cockpit et le bloc moteur, et me suis attardé sur les lances roquettes. La suite en images!
Les deux lances-roquettes justement en cours de préparation : reste à nuancer l'Olive Drab au moyen de pigments secs (Mig), et de simuler les traces de suies à l'avant, à la sortie des roquettes.
La sortie du compresseur, petite pièce qui vient s'intercaler entre les deux parties du fuselage :
Le tableau de bord : le drybrush est à refaire, car trop clair, et quelques détails sont incorrects. Les cadrans sont simulés par une goutte de vernis brillant, ce qui ne se voit pas vraiment sur la photo. Les détails des instruments proviennent d'un imprimé sur rhodoïd, avec un fond blanc en papier. La vitre du viseur est également à affiner, ça fera disparaitre le joint qui la traverse en plein milieu. L'arrière du tableau de bord recevra des câbles, bien visibles, qui filent vers le moteur.
Le siège et les harnais : simplement une peinture eraillée (méthode du Maskol appliqué au tampon mousse et passage successifs à l'aérographe de la teinte de base fatiguée au blanc / brun / ivoire), suivie de quelques jus sombre (peinture à l'huile directement diluée à l'essence de térébenthine). Je n'ai pas repris le siège du kit qui était un peu trop épais, je lui ai préféré celui en photodécoupe que j'ai trouvé sur une petite planche Part dédiée à un kit de P-47D Hasegawa je crois.
La paroi du siège : l'appui tête en a été travaillé pour lui donné un aspect cuir, pour l'instant la peinture rouge doit être nuancée...mais c'est à l'huile et ça sèche (très) doucement!
Le plancher de l'habitacle : pas mal de contrastes par des jus successifs, et des pigments secs pour représenter la poussière et la boue résiduelle près du palonnier. La peinture de la protection en cuir du manche à balai doit être retravaillée.
Les deux cloisons latérales, sur lesquelles je n'ai pas lésiné au niveau des contrastes, pour accentuer un peu les détails, car une fois enfermé dans le ventre du Jug, pas sûr qu'on verra encore grand chose! Comme je re-débute, toutes les techniques y sont passées : test d'un nouvel apprêt Vallejo blanc, passage des couches de vert à l'aérographe, maskol pour les éraillages, passages des bruns, peinture des détails sur les boitiers et autres cables (aux acrylique Tamiya, pas pratique, elle sèchent trop vite sur mes pinceaux...), vernis brillant, jus, brossages à secs, un peu de peinture à l'huile, vernis mat, des pastels...et encore un passage de jus foncés et d'un dernier brossage. Reste à passer une couche de vernis brillant.
Et pour finir, une très belle pièce de la maquette : le moteur. Peu visible une fois la grande Curtiss Electric 836 placée en bout de réducteur, et surtout sous les capots, mais la mise en peinture permet d'exagérer les contrastes pour espérer apercevoir les détails. Seuls bémol, les tiges de culbuteurs moulées contre les cylindres ne sont pas très réalistes, mais je ne les ai pas refaites.
Voilà, la suite prochainement, au gré de l'avancement!
Au programme : affinage et peinture intérieure des capots moteurs, assemblage du cockpit et du bloc moteur, et assemblages des demis fuselages. Ensuite détaillage et peinture des baies de trains. Encore quelques détails (hélice, verrière, trains d’atterrissage, découpage des surfaces de contrôle pour les braquer, etc) puis passage à la peinture du camouflage.
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Corentin
Corentin- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Superbe début!
J'ai hâte de voir la suite quand on voit comment tu as commencé!
Je prends un siège donc...
J'ai hâte de voir la suite quand on voit comment tu as commencé!
Je prends un siège donc...
SonyTuckson- Nouveau Fighterien
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Hello,
Debut superbe qui presage un modele de toute beauté. Apres 10 ans tu n'as pas perdu la main
Bien sur, n'oublies pas le passage par la rubrique "Présentation"
So Long
Debut superbe qui presage un modele de toute beauté. Apres 10 ans tu n'as pas perdu la main
Bien sur, n'oublies pas le passage par la rubrique "Présentation"
So Long
Invité- Invité
Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Salut !
Un P-47 bien comme on les aime !
Bon retour à toi aussi parmi les plastiqueux !
Un P-47 bien comme on les aime !
Bon retour à toi aussi parmi les plastiqueux !
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Et bien voilà un travail de toute beauté
Vivement la suite
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Fred madbird- Fighterien confirmé
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Excellent tout ça !
Un beau cockpit à la peinture soignée et bien patiné comme je les aime !
Pour ton TDB, je trouve qu'une colle blanche (type Tamiya ou Cristal Clear) rend mieux que le vernis brillant pour simuler les cadrans.
Vivement la suite !
a+
Un beau cockpit à la peinture soignée et bien patiné comme je les aime !
Pour ton TDB, je trouve qu'une colle blanche (type Tamiya ou Cristal Clear) rend mieux que le vernis brillant pour simuler les cadrans.
Vivement la suite !
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Joli Jug .la deco promet une jolie,patine
Invité- Invité
Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
beau début le pit est trés beau
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
j adore ces deco exotique
tres beau le pit c est vrais que la boue la bas ils etaient servis
didier
tres beau le pit c est vrais que la boue la bas ils etaient servis
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jug- Fighterien infatigable
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Merci les gars!
@Shiba, je tenterai la technique de la colle blanche.
@Poseidon690 : voilà, les présentations sont faites, au plaisir!
@Jug : effectivement, la photo du terrains laisse présager pas mal de terre, et des températures assez élevées vu l'accoutrement des mécanos. Je suppose que la piste d'atterrissage qu'on voit est faite en béton?
Le diaporama que je lui collerait sous les roues devrait représenter à peu près la même scène, quelques détails en plus (mais pas le B-29, je précise )
Sur la photo toujours, on distingue une sorte d'insigne ou d'écusson sur la dérive, centré sur la bande blanche d'identification. Ce signe n'est pas repris sur la planche de décals AeroMaster, et je n'ai pas trouvé ce que c'était.
Un spécialiste pourrait m'indiquer ce que cela pourrait être?
Merci
On voit clairement sur le cliché que les teintes sont passablement usées, notamment au niveau du Dark Green, sur le ailes, les ailerons, et sur le fuselage au niveau du cockpit et des sorties d'air arrières. Ca promet de la patine bien agréable à réaliser ! :cool-blue:
@Shiba, je tenterai la technique de la colle blanche.
@Poseidon690 : voilà, les présentations sont faites, au plaisir!
@Jug : effectivement, la photo du terrains laisse présager pas mal de terre, et des températures assez élevées vu l'accoutrement des mécanos. Je suppose que la piste d'atterrissage qu'on voit est faite en béton?
Le diaporama que je lui collerait sous les roues devrait représenter à peu près la même scène, quelques détails en plus (mais pas le B-29, je précise )
Sur la photo toujours, on distingue une sorte d'insigne ou d'écusson sur la dérive, centré sur la bande blanche d'identification. Ce signe n'est pas repris sur la planche de décals AeroMaster, et je n'ai pas trouvé ce que c'était.
Un spécialiste pourrait m'indiquer ce que cela pourrait être?
Merci
On voit clairement sur le cliché que les teintes sont passablement usées, notamment au niveau du Dark Green, sur le ailes, les ailerons, et sur le fuselage au niveau du cockpit et des sorties d'air arrières. Ca promet de la patine bien agréable à réaliser ! :cool-blue:
Corentin- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Bonjour Corentin, superbe j'aime beaucoup ton travail de peinture et de patine !!!
Vivement la suite !!
Bonne continuation
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Bonne continuation
X15- "Big Moustaches"
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Un montage qui promet je trouve de la part d'un maquettiste de talent apparemment.
Tu parles du fait que l'huile ne sèche pas vite, en effet je confirme çà sèche lentement mais on est pas pressé nous autres maquetteux alors bah on attend et pour certains effets l'huile ça le fait vraiment bien, en plus ça se travaille super bien et y'a aucune limite si ce n'est celle d'attendre. Sur le capot de mon corsair j'ai fait des coulures avec, avant de passer dessus du vernis mat j'ai attendu 3 jours que ça sèche.
En remplacement de l'huile de plus en plus de maquettistes utilisent des encres acryliques, apparemment que des bons retours avec l'avantage que ça sèche vite.
Tout est bon, seul l'usage et la façon d'utiliser le produit conditionnent le résultat.
Etant un fan de patine extrême à l'espagnole je ne peux que t'encourager à patiner et repatiner encore corentin.
En tout cas très beau et bon travail jusqu'à présent et j'ai hâte de voir la suite.
Tu parles du fait que l'huile ne sèche pas vite, en effet je confirme çà sèche lentement mais on est pas pressé nous autres maquetteux alors bah on attend et pour certains effets l'huile ça le fait vraiment bien, en plus ça se travaille super bien et y'a aucune limite si ce n'est celle d'attendre. Sur le capot de mon corsair j'ai fait des coulures avec, avant de passer dessus du vernis mat j'ai attendu 3 jours que ça sèche.
En remplacement de l'huile de plus en plus de maquettistes utilisent des encres acryliques, apparemment que des bons retours avec l'avantage que ça sèche vite.
Tout est bon, seul l'usage et la façon d'utiliser le produit conditionnent le résultat.
Etant un fan de patine extrême à l'espagnole je ne peux que t'encourager à patiner et repatiner encore corentin.
En tout cas très beau et bon travail jusqu'à présent et j'ai hâte de voir la suite.
Albatros95- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Allez, une dernière photo du moulin avant qu'il disparaisse sous ses capots. Le tout sous le soleil belge, c'est pas rien
@albatros95 : intéressant ce concept d'encres acryliques, reste à voir au niveau de la finesse des huiles, que j'apprécie énormément.
As-tu des références de ces encres? Ca me fait penser aux jus bruns et noirs de chez Tamiya, mais ce sont des enamels. Je ne les utilises pas, je fais mes jus à l'huile également, et à l'essence de thérébentine, je trouve que le white spirit "sépare" les pigments.
Merci pour l'info!
Corentin
@albatros95 : intéressant ce concept d'encres acryliques, reste à voir au niveau de la finesse des huiles, que j'apprécie énormément.
As-tu des références de ces encres? Ca me fait penser aux jus bruns et noirs de chez Tamiya, mais ce sont des enamels. Je ne les utilises pas, je fais mes jus à l'huile également, et à l'essence de thérébentine, je trouve que le white spirit "sépare" les pigments.
Merci pour l'info!
Corentin
Corentin- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Je n'ai pas de références précises, y'en a dans plusieurs marques et la finesse semble très bonne.
Tiens un lien parmi tant d'autres :
http://www.beauxarts.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8852933&gclid=CNHv19rjvbUCFfLLtAodHT8APg
cordialement.
Tiens un lien parmi tant d'autres :
http://www.beauxarts.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8852933&gclid=CNHv19rjvbUCFfLLtAodHT8APg
cordialement.
Albatros95- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Un P-47, je m'installe.
Bon montage Corentin
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Tu nous présente un montage très prometteur qui va être dans la lignée de ton Mustang ...
Et le début ne me fait pas mentir .... Je suis bluffé par le vieillissement de ton cockpit.
Et le début ne me fait pas mentir .... Je suis bluffé par le vieillissement de ton cockpit.
TeddyMix- Fighterien confirmé
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Salut Corentin.
Superbe début,ta patine est superbe.....tu n'as pas perdu la main
A plus Weibel
Superbe début,ta patine est superbe.....tu n'as pas perdu la main
A plus Weibel
Weibel- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Hello les fighters,
Quelques nouvelles de mon P-47D, quelques avancées mineures cette semaine!
Le tout en images, étapes après étapes....
Montage du cockpit, après avoir placé les câbles derrières le tableau de bord. La plaque en verre du viseur sera enlevée et remplacé par un morceau de plastique transparent plus fin et plus...transparent!
Masquage du capot moteur, pour protéger le P&W et la peinture du jaune zinc chromate intérieur. Le masquage par les bandes Tamiya doit être bien effectué pour que la mise en peinture des lèvres du capot soit bien régulier.
Protection de la sortie du compresseur, avant son placement entre les deux demis-fuselage.
Support de la roulette arrière, dont l'axe a été découpé pour pouvoir braquer la roue arrière. En arrière plan, les fixations des flaps, qui ont du être découpées, puisque la notice de montage n'a pas été rigoureusement suivie. J'ai collé les demis parties de flaps ensemble pour les poncer, sans placer leurs fixations qui auraient gênées durant l'opération.
Petite photo de famille...matériel basique, je n'ai pas encore ré-investi dans d'autres outils qui me seraient bien utiles, pour l'instant tout se fait avec ces quelques flacons, à la lame Excel, à la lime, au papier de verre et avec des chutes de grappes "from the box"!
Le meilleur et le pire... : de beaux détails sur les trappes du train principal, mais également des pastilles d'injection bien visibles. Surfacer 1000 pour tout le monde, en tentant de protéger les détails en relief du ponçage à venir.
Les volets souffraient de belles lignes de collage pas très bien ajustées, et quelques décalage. Masticage et Surfacer 1000 au menu. Avant ponçage :
Après ponçage :
Et une idée du résultat de l'élimination des pastilles d'éjection mal placées...travail délicat.
Protection des volets de refroidissement, au maskol, qui présente l'avantage de partir en une fois au doigt à la fin de la mise en peinture.
Fermeture à blanc des deux demi-fuselages...première impression : mastic en prévision :?
...Surtout à l'arrière du cockpit.
Le ventre du Thunderbolt devrait pouvoir se passer de mastique, avec un peu de pression lors du collage.
Et trois photos du collage des demi-fuselages, toujours une étape importante pour un avion simple!
Application du mastique dans les creux, avec protection de la zone de réparation à la bande Tamiya.
Pendant que ça sèche, découpage des ailerons des stabilisateurs arrières.
Au cutter, ce n'est pas très net...investir dans quelques mini-scies ne seraient pas du luxe pour la suite!
Sur cette photo, le travail de remise en place des parties mobiles des ailerons a été effectué : creusement de la partie fixe, arrondissement de la partie mobile, collage des articulations (morceaux de grappe).
Les ailerons sont inclinés de 20° environ. Un petit trou a été fait dans le fuselage, et une barre métallique rendra solidaires les ailerons gauche et droit.
Etape semblable pour le gouvernail : braquage de la partie mobile principale, et contre-braquage de la petite partie. La bielle de commandement est une chute de photodécoupe...
Et la partie mobile du gouvernail est un morceau (retravaillé) d'une pâle d'hélice non utilisée :idea:
Avec peu de moyen le résultat est correct, et c'est très bien, je fais surtout ce montage pour passer à la peinture et à la patine, car j'ai un nouvel aérographe à tester, et avec lequel je vais m'habituer. Il s'agit de l'infinity (aiguille .15), qui me permettra de faire des travaux plus simple que mon Badger Anthem (buse .4) actuel. J'ai hâte, donc je ne passe pas trop de temps sur le détaillage plastique etc!
Suite : ponçage des joints ouverts, ici sur le dos du fuselage : pas de souci particulier, à part qu'il faudra reprendre la gravure ici et là. Achat de bande dymo et d'un graveur efficace en prévision.
Et pour finir, une petite vue du P-47D de l'arrière, montage à blanc de l'aile gauche et des éléments horizontaux, qui permettent déjà de se donner une idée de la posture dynamique de l'avion grâce aux volets sortis et gouvernail à 15°; je suis satisfait de les avoir charcuté sans beaucoup de matos.
La couleur blanche bien usée sur les ailerons était un test d'apprêt Vallejo, que j'enlèverai avant de nettoyer la maquette au savon.
Prochaines étapes, du plastique à travailler : finaliser les ailerons, mise en croix, préparation des trains d'atterrissage, de l'hélice, de la verrière...
Je compte terminer les détails, avant de passer à la peinture du modèle entier, ma partie préférée.
La suite le week-end prochain, si ça a avancé!
A plus,
Corentin
Quelques nouvelles de mon P-47D, quelques avancées mineures cette semaine!
Le tout en images, étapes après étapes....
Montage du cockpit, après avoir placé les câbles derrières le tableau de bord. La plaque en verre du viseur sera enlevée et remplacé par un morceau de plastique transparent plus fin et plus...transparent!
Masquage du capot moteur, pour protéger le P&W et la peinture du jaune zinc chromate intérieur. Le masquage par les bandes Tamiya doit être bien effectué pour que la mise en peinture des lèvres du capot soit bien régulier.
Protection de la sortie du compresseur, avant son placement entre les deux demis-fuselage.
Support de la roulette arrière, dont l'axe a été découpé pour pouvoir braquer la roue arrière. En arrière plan, les fixations des flaps, qui ont du être découpées, puisque la notice de montage n'a pas été rigoureusement suivie. J'ai collé les demis parties de flaps ensemble pour les poncer, sans placer leurs fixations qui auraient gênées durant l'opération.
Petite photo de famille...matériel basique, je n'ai pas encore ré-investi dans d'autres outils qui me seraient bien utiles, pour l'instant tout se fait avec ces quelques flacons, à la lame Excel, à la lime, au papier de verre et avec des chutes de grappes "from the box"!
Le meilleur et le pire... : de beaux détails sur les trappes du train principal, mais également des pastilles d'injection bien visibles. Surfacer 1000 pour tout le monde, en tentant de protéger les détails en relief du ponçage à venir.
Les volets souffraient de belles lignes de collage pas très bien ajustées, et quelques décalage. Masticage et Surfacer 1000 au menu. Avant ponçage :
Après ponçage :
Et une idée du résultat de l'élimination des pastilles d'éjection mal placées...travail délicat.
Protection des volets de refroidissement, au maskol, qui présente l'avantage de partir en une fois au doigt à la fin de la mise en peinture.
Fermeture à blanc des deux demi-fuselages...première impression : mastic en prévision :?
...Surtout à l'arrière du cockpit.
Le ventre du Thunderbolt devrait pouvoir se passer de mastique, avec un peu de pression lors du collage.
Et trois photos du collage des demi-fuselages, toujours une étape importante pour un avion simple!
Application du mastique dans les creux, avec protection de la zone de réparation à la bande Tamiya.
Pendant que ça sèche, découpage des ailerons des stabilisateurs arrières.
Au cutter, ce n'est pas très net...investir dans quelques mini-scies ne seraient pas du luxe pour la suite!
Sur cette photo, le travail de remise en place des parties mobiles des ailerons a été effectué : creusement de la partie fixe, arrondissement de la partie mobile, collage des articulations (morceaux de grappe).
Les ailerons sont inclinés de 20° environ. Un petit trou a été fait dans le fuselage, et une barre métallique rendra solidaires les ailerons gauche et droit.
Etape semblable pour le gouvernail : braquage de la partie mobile principale, et contre-braquage de la petite partie. La bielle de commandement est une chute de photodécoupe...
Et la partie mobile du gouvernail est un morceau (retravaillé) d'une pâle d'hélice non utilisée :idea:
Avec peu de moyen le résultat est correct, et c'est très bien, je fais surtout ce montage pour passer à la peinture et à la patine, car j'ai un nouvel aérographe à tester, et avec lequel je vais m'habituer. Il s'agit de l'infinity (aiguille .15), qui me permettra de faire des travaux plus simple que mon Badger Anthem (buse .4) actuel. J'ai hâte, donc je ne passe pas trop de temps sur le détaillage plastique etc!
Suite : ponçage des joints ouverts, ici sur le dos du fuselage : pas de souci particulier, à part qu'il faudra reprendre la gravure ici et là. Achat de bande dymo et d'un graveur efficace en prévision.
Et pour finir, une petite vue du P-47D de l'arrière, montage à blanc de l'aile gauche et des éléments horizontaux, qui permettent déjà de se donner une idée de la posture dynamique de l'avion grâce aux volets sortis et gouvernail à 15°; je suis satisfait de les avoir charcuté sans beaucoup de matos.
La couleur blanche bien usée sur les ailerons était un test d'apprêt Vallejo, que j'enlèverai avant de nettoyer la maquette au savon.
Prochaines étapes, du plastique à travailler : finaliser les ailerons, mise en croix, préparation des trains d'atterrissage, de l'hélice, de la verrière...
Je compte terminer les détails, avant de passer à la peinture du modèle entier, ma partie préférée.
La suite le week-end prochain, si ça a avancé!
A plus,
Corentin
Dernière édition par Corentin le Ven 1 Mar 2013 - 8:56, édité 1 fois
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Bonjour Corentin,
Je suis admiratif devant la masse de travail accomplie la semaine passée. C'est impressionnant et très finement réalisé avec plein de petits détails comme j'aime. Bravo !
J'ai quelques suggestions à te communiquer par rapport à ma petite expérience et ma façon de faire qui n'est peut être pas la même que la mienne et heureusement.
Pour la vitre du collimateur que tu veux changer pour un morceau plus fin et plus "transparent", l'autre solution, parfois utile pour des verrières affublées de lignes de moulage, c'est de poncer ces pièces avec un abrasif très fin qui s'appelle Micromesh. Il se vend en kit muni des bandes en grain de 2400, 3600, 4000, 6000, 8000, et 12000. Cela permet de faire retrouver une très bonne brillance aux pièces transparentes.
Après cette opération, tu trempes ta pièce dans du Klir, et, après séchage, ta pièce retrouve un éclat souvent supérieur à la pièce d'origine.
Tu peux polir aussi tes maquettes avant la peinture, et même parfois légèrement après la première couche de peinture pour enlever une éventuelle "granulosité".
Une petite astuce pour mettre en valeur la vitre du collimateur : peindre en vert transparent la tranche de la vitre. Cela donne l'effet du verre.
En ce qui concerne les ponçages délicats ou il y a peu de place et ou il faut ménager l'environnement de la zone à traiter, par exemple les intérieurs de volets de train, j'utilise un stylo muni de fibre de verre; c'est très efficace.
Concernant le montage des demi fuselages, je suis surpris qu'ils ne soient pas naturellement plus jointifs. Habituellement, Tamiya excelle en la matière. Mais, n'ayant pas encore monté ce modèle, il se peut que j'aurai également la mauvaise surprise...
Pour la mini scie, j'utilise personnellement la scie Tiger. La lame n'est autre qu'une lame de rasoir dentelée, donc une une voie excessivement fine qui retire que très peu de matière.
Lorsque je découpe des parties mobiles d'ailerons, je positionne sur la tranche de ces derniers du profilé en demi rond (Evergreen), ce qui est du plus bel effet lorsque les volets sont inclinés.
Je suis impressionné par le travail de scratch effectué sur la gouverne avec l'utilisation partielle d'un morceau d'hélice. C'est grandiose et du plus grand effet. Bravo !!
Petite question à mon tour : qu'est ce que tu utilises comme outil pour regraver les lignes de structure endommagées par l'inévitable ponçage des joints ? Je n'ai pas encore trouvé un outil qui me convienne totalement....
A l'occasion d'une prochaine visite tu salueras Mike du 16ème Escadron de ma part. j'ai vu que tu t'approvisionnais aussi chez lui.
En tous cas, bravo pour cette réalisation, et bonne continuation sur ce P-47 qui aura foulé le sol Egyptien si j'ai bien tout compris.
Denis
Je suis admiratif devant la masse de travail accomplie la semaine passée. C'est impressionnant et très finement réalisé avec plein de petits détails comme j'aime. Bravo !
J'ai quelques suggestions à te communiquer par rapport à ma petite expérience et ma façon de faire qui n'est peut être pas la même que la mienne et heureusement.
Pour la vitre du collimateur que tu veux changer pour un morceau plus fin et plus "transparent", l'autre solution, parfois utile pour des verrières affublées de lignes de moulage, c'est de poncer ces pièces avec un abrasif très fin qui s'appelle Micromesh. Il se vend en kit muni des bandes en grain de 2400, 3600, 4000, 6000, 8000, et 12000. Cela permet de faire retrouver une très bonne brillance aux pièces transparentes.
Après cette opération, tu trempes ta pièce dans du Klir, et, après séchage, ta pièce retrouve un éclat souvent supérieur à la pièce d'origine.
Tu peux polir aussi tes maquettes avant la peinture, et même parfois légèrement après la première couche de peinture pour enlever une éventuelle "granulosité".
Une petite astuce pour mettre en valeur la vitre du collimateur : peindre en vert transparent la tranche de la vitre. Cela donne l'effet du verre.
En ce qui concerne les ponçages délicats ou il y a peu de place et ou il faut ménager l'environnement de la zone à traiter, par exemple les intérieurs de volets de train, j'utilise un stylo muni de fibre de verre; c'est très efficace.
Concernant le montage des demi fuselages, je suis surpris qu'ils ne soient pas naturellement plus jointifs. Habituellement, Tamiya excelle en la matière. Mais, n'ayant pas encore monté ce modèle, il se peut que j'aurai également la mauvaise surprise...
Pour la mini scie, j'utilise personnellement la scie Tiger. La lame n'est autre qu'une lame de rasoir dentelée, donc une une voie excessivement fine qui retire que très peu de matière.
Lorsque je découpe des parties mobiles d'ailerons, je positionne sur la tranche de ces derniers du profilé en demi rond (Evergreen), ce qui est du plus bel effet lorsque les volets sont inclinés.
Je suis impressionné par le travail de scratch effectué sur la gouverne avec l'utilisation partielle d'un morceau d'hélice. C'est grandiose et du plus grand effet. Bravo !!
Petite question à mon tour : qu'est ce que tu utilises comme outil pour regraver les lignes de structure endommagées par l'inévitable ponçage des joints ? Je n'ai pas encore trouvé un outil qui me convienne totalement....
A l'occasion d'une prochaine visite tu salueras Mike du 16ème Escadron de ma part. j'ai vu que tu t'approvisionnais aussi chez lui.
En tous cas, bravo pour cette réalisation, et bonne continuation sur ce P-47 qui aura foulé le sol Egyptien si j'ai bien tout compris.
Denis
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Merci Denis!
Tu as vu juste, tous ces articles (les micromesh, la scie Tiger, les profilés, de la carte plastique)se trouvent sur ma liste d'achats kilométrique à réaliser au 16ème Escadron!
Merci en tout cas pour la leçon de traitement des pièces transparentes, j'avais souvent lu des méthodes utilisant le Klir, mais là c'est très clair, je vais la mettre en application.
J'avais justement essayer d'éliminer une ligne de moulage sur la verrière de mon P-51, mais comme je n'ai que du papier de verre grain 4000, la verrière était encore opaque...
Je viens de découvrir qu'il y avait des stylos fibres 2 et 4 mm, avec des recharges, c'est super ce truc. Il faudra que je commande ça chez Mike.
Pour le regravage des lignes, je le fais généralement avec le dos de la lame de scalpel, mais je vais acheter le "Line engraver" de chez Hasegawa, je connais pas encore la différence entre le 1 et le 2. Il en existe également chez Trumpeter, mais je ne suis pas convaincu par leur outillage. J'ai acheté une pince coupante de la marque, et je n'en suis pas satisfait (précision des deux côtés des coupants). Donc je pense investir dans un bon graveur. Surtout que la méthode au scalpel peut être assez irrégulière, notamment dans les parties où il y a à la fois du plastique et du mastique. Et souvent, ça creuse plus profond et pas assez large par rapport à ce que je voudrais (surtout au 1/32 évidemment).
Mais bon, j'ai tout mon matos à accumuler, pour le moment c'est un peu du bricolage...!
Je passerai le bonjour à Mike de ta part, je compte aller voir le nouveau magasin jeudi, j'ai vraiment hâte!
A plus,
Corentin
Tu as vu juste, tous ces articles (les micromesh, la scie Tiger, les profilés, de la carte plastique)se trouvent sur ma liste d'achats kilométrique à réaliser au 16ème Escadron!
Merci en tout cas pour la leçon de traitement des pièces transparentes, j'avais souvent lu des méthodes utilisant le Klir, mais là c'est très clair, je vais la mettre en application.
J'avais justement essayer d'éliminer une ligne de moulage sur la verrière de mon P-51, mais comme je n'ai que du papier de verre grain 4000, la verrière était encore opaque...
Je viens de découvrir qu'il y avait des stylos fibres 2 et 4 mm, avec des recharges, c'est super ce truc. Il faudra que je commande ça chez Mike.
Pour le regravage des lignes, je le fais généralement avec le dos de la lame de scalpel, mais je vais acheter le "Line engraver" de chez Hasegawa, je connais pas encore la différence entre le 1 et le 2. Il en existe également chez Trumpeter, mais je ne suis pas convaincu par leur outillage. J'ai acheté une pince coupante de la marque, et je n'en suis pas satisfait (précision des deux côtés des coupants). Donc je pense investir dans un bon graveur. Surtout que la méthode au scalpel peut être assez irrégulière, notamment dans les parties où il y a à la fois du plastique et du mastique. Et souvent, ça creuse plus profond et pas assez large par rapport à ce que je voudrais (surtout au 1/32 évidemment).
Mais bon, j'ai tout mon matos à accumuler, pour le moment c'est un peu du bricolage...!
Je passerai le bonjour à Mike de ta part, je compte aller voir le nouveau magasin jeudi, j'ai vraiment hâte!
A plus,
Corentin
Dernière édition par Corentin le Jeu 28 Fév 2013 - 0:00, édité 1 fois
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Il n'y a pas de quoi Corentin, tout le plaisir était pour moi.
Quelques petites précisions concernant l'utilisation du Micromesh :
D'abord, il s'utilise impérativement à l'eau, c'est à dire que la toile doit être constamment mouillée abondamment. Ensuite, et enfin, il faut utiliser chaque grain en partant du plus gros vers le plus fin. Il n'est parfois pas utile de commencer avec le grain le plus gros. Pour ma part, je commence fréquemment avec le 4000, puis, je passe au 6000, puis je polis au 8000, et enfin au 12000. Après le passage de ce dernier, le résultat est parfois décevant. En fait, c'est le Klir qui va redonner tout l'éclat à la pièce transparente.
L'autre application du Micromesh est dans le cas ou tu veux faire une peinture alu par exemple. En passant successivement les différents grains toujours dans le même ordre, cela permet d"éliminer toutes les micro rayures, et donc d'obtenir une surface impéccable et qui plus est prête à recevoir soit la sous couche d'apprêt, soit directement la peinture alu qui accroche d'autant mieux après le traitement.
Concernant le stylo fibre de verre, je te suggère de prendre celui qui est en 2 mm. La surface est plus petite, mais les pastilles d'ejection sont souvent assez petites également. Il sera plus facile d'éviter de déborder avec quelque chose de plus fin.
Si toutefois Mike n'a pas ce produit, tu peux te le procurer chez Multirex :
http://www.multirex.net/stylo-fibre-de-verre-pro,fr,4,270042-Stylo-fibre-verre.cfm
En ce qui concerne le gravage, je suis entièrement d'accord avec toi. Les "Line Engraver" de chez Hasegawa sont je trouve excellents. Pour ma part, j'utilise assez souvent d'ailleurs le N° 1 qui est plus fin que le N° 2, donc qui regrave plus finement. Pour obtenir des lignes plus importantes, je repasse une seconde fois l'outil dans le sillon.
Petite astuce au passage, lorsque tu as terminé la totalité de ton gravage, tu fais glisser au pinceau très fin de la colle extra fluide Tamiya par exemple dans les sillons. Cela dissout les poussières de plastique qui auraient pu rester et égalise la profondeur de ton sillon.
En ce qui concerne tout ce qui est pinces coupantes, j'ai personnellement acheté des produits Tamiya. Certes ils sont très chers, mais d'excellente qualité et d'efficacité. Je n'en n'ai pas changé depuis de nombreuses années.
Ne t'inquiètes pas on est tous passé par la phase "bricolage", puis au fil des temps, on s'équipe en fonction de sa façon de faire personnelle qui varie d'une personne à l'autre.
Allez, bonne continuation, et n'hésites pas à me poser des questions si besoin.
Amicalement
Denis
Quelques petites précisions concernant l'utilisation du Micromesh :
D'abord, il s'utilise impérativement à l'eau, c'est à dire que la toile doit être constamment mouillée abondamment. Ensuite, et enfin, il faut utiliser chaque grain en partant du plus gros vers le plus fin. Il n'est parfois pas utile de commencer avec le grain le plus gros. Pour ma part, je commence fréquemment avec le 4000, puis, je passe au 6000, puis je polis au 8000, et enfin au 12000. Après le passage de ce dernier, le résultat est parfois décevant. En fait, c'est le Klir qui va redonner tout l'éclat à la pièce transparente.
L'autre application du Micromesh est dans le cas ou tu veux faire une peinture alu par exemple. En passant successivement les différents grains toujours dans le même ordre, cela permet d"éliminer toutes les micro rayures, et donc d'obtenir une surface impéccable et qui plus est prête à recevoir soit la sous couche d'apprêt, soit directement la peinture alu qui accroche d'autant mieux après le traitement.
Concernant le stylo fibre de verre, je te suggère de prendre celui qui est en 2 mm. La surface est plus petite, mais les pastilles d'ejection sont souvent assez petites également. Il sera plus facile d'éviter de déborder avec quelque chose de plus fin.
Si toutefois Mike n'a pas ce produit, tu peux te le procurer chez Multirex :
http://www.multirex.net/stylo-fibre-de-verre-pro,fr,4,270042-Stylo-fibre-verre.cfm
En ce qui concerne le gravage, je suis entièrement d'accord avec toi. Les "Line Engraver" de chez Hasegawa sont je trouve excellents. Pour ma part, j'utilise assez souvent d'ailleurs le N° 1 qui est plus fin que le N° 2, donc qui regrave plus finement. Pour obtenir des lignes plus importantes, je repasse une seconde fois l'outil dans le sillon.
Petite astuce au passage, lorsque tu as terminé la totalité de ton gravage, tu fais glisser au pinceau très fin de la colle extra fluide Tamiya par exemple dans les sillons. Cela dissout les poussières de plastique qui auraient pu rester et égalise la profondeur de ton sillon.
En ce qui concerne tout ce qui est pinces coupantes, j'ai personnellement acheté des produits Tamiya. Certes ils sont très chers, mais d'excellente qualité et d'efficacité. Je n'en n'ai pas changé depuis de nombreuses années.
Ne t'inquiètes pas on est tous passé par la phase "bricolage", puis au fil des temps, on s'équipe en fonction de sa façon de faire personnelle qui varie d'une personne à l'autre.
Allez, bonne continuation, et n'hésites pas à me poser des questions si besoin.
Amicalement
Denis
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Merci Denis pour les conseils sur le gravage, sur les techniques et les outils. Je relirai ça en temps voulu.
En plus je passe une commande demain, je vous tiens au courant de ce que ça donnera! Mais je vais investir un peu dans mon atelier au niveau outillage et peintures. Et également quelques kits pour des dioramas et de détails pour les prochains projets A suivre dans un autre post!
En ce qui concerne ce P-47D basé en Inde, deux nouveaux kits vont venir compléter la scène :rambo: :
Une baie d'armement ouverte (aile gauche)
J'hésite à commander le kit Aires, ou la photodec Eduard. J'ai l'impression que le kit en résine chez Aires ne comprend pas les bandes de munitions, mais ça me parait vraiment étrange
Une Tilly version camouflage oriental, qui apportera un petit plus sur le dio.
Il y aura aussi quelques mécanos, des outils, divers barils et jerrycan. J'aimerais y ajouter un P&W R-2800 sur un support de type petite grue de montage, mais il faudrait que je trouve des références pour pourquoi pas construire ce support en scratch.
Affaire à suivre, pas beaucoup de temps d'avancer cette semaine, ce sera pour le week-end!
à+,
Corentin
En plus je passe une commande demain, je vous tiens au courant de ce que ça donnera! Mais je vais investir un peu dans mon atelier au niveau outillage et peintures. Et également quelques kits pour des dioramas et de détails pour les prochains projets A suivre dans un autre post!
En ce qui concerne ce P-47D basé en Inde, deux nouveaux kits vont venir compléter la scène :rambo: :
Une baie d'armement ouverte (aile gauche)
J'hésite à commander le kit Aires, ou la photodec Eduard. J'ai l'impression que le kit en résine chez Aires ne comprend pas les bandes de munitions, mais ça me parait vraiment étrange
Une Tilly version camouflage oriental, qui apportera un petit plus sur le dio.
Il y aura aussi quelques mécanos, des outils, divers barils et jerrycan. J'aimerais y ajouter un P&W R-2800 sur un support de type petite grue de montage, mais il faudrait que je trouve des références pour pourquoi pas construire ce support en scratch.
Affaire à suivre, pas beaucoup de temps d'avancer cette semaine, ce sera pour le week-end!
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Corentin
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Très beau ton travail Pour les verrières j'utilise au final du mouchoir en papier, c'est ahurissant le pouvoir lustrant que ça donne, mais sur les conseils de Denis j'utiliserais du Klir la prochaine fois
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Bonsoir,
très joli travail, soigné, méthodique, ça augure que du bon!
très joli travail, soigné, méthodique, ça augure que du bon!
l'intérieur du capotage des P-47 était alu naturel, mais le traitement anodique lui donnait une teinte grisâtre, tirant très légèrement sur le vert de gris.Corentin a écrit:
Masquage du capot moteur, pour protéger le P&W et la peinture du jaune zinc chromate intérieur.
waroff- Conseillers techniques
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Merciwaroff a écrit:Bonsoir,
très joli travail, soigné, méthodique, ça augure que du bon!
Corentin a écrit:
Masquage du capot moteur, pour protéger le P&W et la peinture du jaune zinc chromate intérieur.
Ah ben la notice indiquait du Yellow Zinc Chromate...Je modifierai en fonction de ce que je trouve, merci pour l'info!waroff a écrit:l'intérieur du capotage des P-47 était alu naturel, mais le traitement anodique lui donnait une teinte grisâtre, tirant très légèrement sur le vert de gris.
Corentin
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