P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Hello,
Une petite suite du boulot effectué sur le P-47D, la semaine passée a surtout été dédiée à diverses recherches sur le net pour compléter mon matériel, trouver des kits de détaillage pour mes prochains sujets, et des accessoires pour dioramas!
Mes derniers achats se trouvent ici (http://fighters.forumactif.com/t57836p300-vos-derniers-achats#1069667), j'ai trouvé pas mal de trucs utiles. Comme tout le reste de mon matos, peintures et kits, je m'approvisionne toujours au 16ème Escadron, à Bruxelles.
Le Thunderbolt a un peu avancé quand même, au programme découpage des ailerons, de la baie d'armement sur l'aile gauche, et du détaillage des jambes de train d'atterrissage. Et pas de tests avec du nouveau matos, pour essayer!
La suite en images
1 - découpage des ailerons au cuter (c'était avant que j'achète quelques scies dignes du nom), et découpage des panneaux d'accès aux baies d'armement et tiroirs à munitions.
2 - Deux ailerons découpés, et une surface bien dégommée...j'ai plusieurs fois dérapé avec mon cuter sur l'aile en découpant la baie d'armement. Récupération au mastique, ponçage etc. Un regravage des lignes est prévu, j'attends une plaque de formes prédéterminées que j'ai commandé pour faire ça proprement.
3 - Découpage des renforts présents sur la partie inférieure de l'aile, en prévision de l'arrivée de la pièce Aires de la baie d'armement. Il faudra sans doute affiner le tout. Je suppose que je le ferai au papier de ponçage grain 400 et plus fins.
4 - Affinage des bords des ailes à l'endroit de la découpe des ailerons (avant et après boulot de lime et papier de verre).
5 - Ponçage et ébavurage des lignes de moulage sur les trains d'atterrissage. Celui du bas est prêt pour être détaillé.
6 - Un peu de câble métallique et de photodécoupe pour agrémenter les jambes de trains principales, avec un collier de maintien de la durite en bande de 0,75mm de largeur, collée à la cyano. Les pastilles d'éjection ont été bouchées au Surfacer 500 et poncées.
7 - Vue d'une jambe de train détaillée avec la roue.
8 - Et l'autre côté...Les lignes de moulage visibles seront masquées par les trappes du train d'atterrissage, seules celles de l'autre côté ont été supprimées car elles seraient bien visibles sinon!
Voilà, à suivre :
- finition du détaillage des trains d'atterrissage (joindre les morceaux de photodéc, avec de la carte plastique ou de la feuille de laiton, il manque quelques ajustements)
- montage de l'hélice
- peinture alu de l'hélice et des trains principaux
- peinture des pneus et roue, peinture de pâles
- finitions des trains et de l'hélice
- masquage de la verrière
- travail sur les parties découpées (ailerons etc...)
- préparer la mise en croix
- détaillage des baies de train d'atterrissage, câblage en perspective.
Et le plus difficile : attendre le kit de détaillage pour la gun bay
Il y aura un peu de charcuterie à faire sur l'aile gauche, carte plastique, masticage, ponçage...et regravage.
Bref, il y a encore du boulot...la suite bientôt
Bonne semaine à tous les Fighters qui passent par ici, et bon amusement sur vos projets!
Corentin
Une petite suite du boulot effectué sur le P-47D, la semaine passée a surtout été dédiée à diverses recherches sur le net pour compléter mon matériel, trouver des kits de détaillage pour mes prochains sujets, et des accessoires pour dioramas!
Mes derniers achats se trouvent ici (http://fighters.forumactif.com/t57836p300-vos-derniers-achats#1069667), j'ai trouvé pas mal de trucs utiles. Comme tout le reste de mon matos, peintures et kits, je m'approvisionne toujours au 16ème Escadron, à Bruxelles.
Le Thunderbolt a un peu avancé quand même, au programme découpage des ailerons, de la baie d'armement sur l'aile gauche, et du détaillage des jambes de train d'atterrissage. Et pas de tests avec du nouveau matos, pour essayer!
La suite en images
1 - découpage des ailerons au cuter (c'était avant que j'achète quelques scies dignes du nom), et découpage des panneaux d'accès aux baies d'armement et tiroirs à munitions.
2 - Deux ailerons découpés, et une surface bien dégommée...j'ai plusieurs fois dérapé avec mon cuter sur l'aile en découpant la baie d'armement. Récupération au mastique, ponçage etc. Un regravage des lignes est prévu, j'attends une plaque de formes prédéterminées que j'ai commandé pour faire ça proprement.
3 - Découpage des renforts présents sur la partie inférieure de l'aile, en prévision de l'arrivée de la pièce Aires de la baie d'armement. Il faudra sans doute affiner le tout. Je suppose que je le ferai au papier de ponçage grain 400 et plus fins.
4 - Affinage des bords des ailes à l'endroit de la découpe des ailerons (avant et après boulot de lime et papier de verre).
5 - Ponçage et ébavurage des lignes de moulage sur les trains d'atterrissage. Celui du bas est prêt pour être détaillé.
6 - Un peu de câble métallique et de photodécoupe pour agrémenter les jambes de trains principales, avec un collier de maintien de la durite en bande de 0,75mm de largeur, collée à la cyano. Les pastilles d'éjection ont été bouchées au Surfacer 500 et poncées.
7 - Vue d'une jambe de train détaillée avec la roue.
8 - Et l'autre côté...Les lignes de moulage visibles seront masquées par les trappes du train d'atterrissage, seules celles de l'autre côté ont été supprimées car elles seraient bien visibles sinon!
Voilà, à suivre :
- finition du détaillage des trains d'atterrissage (joindre les morceaux de photodéc, avec de la carte plastique ou de la feuille de laiton, il manque quelques ajustements)
- montage de l'hélice
- peinture alu de l'hélice et des trains principaux
- peinture des pneus et roue, peinture de pâles
- finitions des trains et de l'hélice
- masquage de la verrière
- travail sur les parties découpées (ailerons etc...)
- préparer la mise en croix
- détaillage des baies de train d'atterrissage, câblage en perspective.
Et le plus difficile : attendre le kit de détaillage pour la gun bay
Il y aura un peu de charcuterie à faire sur l'aile gauche, carte plastique, masticage, ponçage...et regravage.
Bref, il y a encore du boulot...la suite bientôt
Bonne semaine à tous les Fighters qui passent par ici, et bon amusement sur vos projets!
Corentin
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Hello,
Belle avancées néanmoins sur ce Jug',
Vivement la suite !
Tony
Belle avancées néanmoins sur ce Jug',
Vivement la suite !
Tony
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Hello,
Superbe montage Ca pique les yeux a tous les etages !!!
Par contre, je me pose une question :
Vu le niveau de détaillage, et ta dextérité, je ne comprends pas pourquoi tu as laissé les compas en injecté sur tes jambes de train, et collé la PE par dessus.
Ca aurait été plus fin et, me semble t'il, plus réaliste en n'installant que la PE.
Est ce la notice qui préconise ce montage ?
Bonne continuation
So Long
Superbe montage Ca pique les yeux a tous les etages !!!
Par contre, je me pose une question :
Vu le niveau de détaillage, et ta dextérité, je ne comprends pas pourquoi tu as laissé les compas en injecté sur tes jambes de train, et collé la PE par dessus.
Ca aurait été plus fin et, me semble t'il, plus réaliste en n'installant que la PE.
Est ce la notice qui préconise ce montage ?
Bonne continuation
So Long
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Poseidon690 a écrit:Hello,
Superbe montage Ca pique les yeux a tous les etages !!!
Par contre, je me pose une question :
Vu le niveau de détaillage, et ta dextérité, je ne comprends pas pourquoi tu as laissé les compas en injecté sur tes jambes de train, et collé la PE par dessus.
Ca aurait été plus fin et, me semble t'il, plus réaliste en n'installant que la PE.
Est ce la notice qui préconise ce montage ?
Bonne continuation
So Long
Hello,
Tiens, faudra que je vérifie, la notice préconisait de les coller sur les pièces en injecté. Cependant c'est une vieille planche que je trainais depuis bien longtemps et qui n'est pas dévolue au kit Tamiya. Je les avais affiné de l'épaisseur correspondant à l'épaisseur de la PE.
Il faut que je regarde sur des photos ce qu'il en est. S'il les compas doivent être fins, ce soir ils le seront
Merci pour le détail, je vous tiens au courant!
Bye,
Corentin
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Bonjour Corentin
Voilà que tu nous présentes de forts jolis travaux de préparations sur ce P47.
Je prends une chaise pour découvrir la suite de ce Jug.
Cordialement
Gilles
Voilà que tu nous présentes de forts jolis travaux de préparations sur ce P47.
Je prends une chaise pour découvrir la suite de ce Jug.
Cordialement
Gilles
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Re,
Je reviens avec une photo sur ce compas de train :
Photo utilisée pour illustrer un propos
Avec une epaisseur de 12 mm, rendu a l'echelle, ca donne 0.25 mm, avec 24 mm d'epais, 0.50 mm. On est un peu plus proche de l'epaisseur de PE, au 1/48.
Bonne continuation, je me regale de tes montages. Le P51 est deja une tuerie, le P47 s'annonce au moins de la meme veine, mais je crains manquer de vocabulaire pour les prochains montages ...
So Long
Je reviens avec une photo sur ce compas de train :
Photo utilisée pour illustrer un propos
Avec une epaisseur de 12 mm, rendu a l'echelle, ca donne 0.25 mm, avec 24 mm d'epais, 0.50 mm. On est un peu plus proche de l'epaisseur de PE, au 1/48.
Bonne continuation, je me regale de tes montages. Le P51 est deja une tuerie, le P47 s'annonce au moins de la meme veine, mais je crains manquer de vocabulaire pour les prochains montages ...
So Long
Invité- Invité
Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Merci à tous les commentateurs motivants!
Après une petite recherche, voici ce que ça donne au niveau des compas :
Il va donc falloir que j'affine un peu les miens, mais la photodéc seule ne sera pas assez épaisse, je mettrai une couche de plasticard entre les deux.
Et sinon, je cherche ceci :
Ultracast, référence 48122
Ce sera mieux que les pneus du kit. Mais je ne sais pas où les commander.
A plus pour la suite!
Corentin
Après une petite recherche, voici ce que ça donne au niveau des compas :
Il va donc falloir que j'affine un peu les miens, mais la photodéc seule ne sera pas assez épaisse, je mettrai une couche de plasticard entre les deux.
Et sinon, je cherche ceci :
Ultracast, référence 48122
Ce sera mieux que les pneus du kit. Mais je ne sais pas où les commander.
A plus pour la suite!
Corentin
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Poseidon690 a écrit:Re,
Je reviens avec une photo sur ce compas de train :
Avec une epaisseur de 12 mm, rendu a l'echelle, ca donne 0.25 mm, avec 24 mm d'epais, 0.50 mm. On est un peu plus proche de l'epaisseur de PE, au 1/48.
So Long
Message simultané avec le même intérêt! Je posterai des photos de la correction, merci beaucoup pour le coup d'oeil et les chiffres
Je vais étudier tout cela ce soir.
Ciao,
Corentin
Corentin- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Re,
Pas mal les messages croisés
Effectivement, la PE seule sera un peu short !
So Long
Pas mal les messages croisés
Effectivement, la PE seule sera un peu short !
So Long
Invité- Invité
Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Voilà le problème réglé, ou comment passer deux heures sur un détail
Des photos valent mieux qu'un long bla-bla...
J'ai récupéré les petits morceaux de photodéc que j'avais collé sur les compas en injecté. Après les avoir décrassé de la cyano sèche, je les ai collé sur de la feuille plastique, et j'ai détouré la forme.
Le plus compliqué était finalement d'arriver à faire en sorte que les deux pièces s'assemblent l'une à l'autre, comme une rotule. La pièce du haut du compas a deux dents, qui insèrent celle de la pièce du bas. Ca rend assez bien, avec pas trop de boulot. Les pièces font 4x6mm. J'ai foré le plastique comme on le voit sur les photos montrées au dessus, il y a une défonce (sans doute pour alléger la pièce).
Ensuite, récupérage des jambes de train, ponçage/surfaçage, et remise en place des durits.
Reste à nettoyer les compas des traces de colle, cyano, pour que ce soit bien net avant peinture, pour qu'au final à cette taille et avec la patine et les jus, le résultat soit correct et propre.
C'était la petite avancée du jour...avec l'hélice, que j'ai poncée pour l'épurer un peu des lignes de moulages et autres petites imperfections.
A plus pour d'autres nouvelles,
Corentin
Des photos valent mieux qu'un long bla-bla...
J'ai récupéré les petits morceaux de photodéc que j'avais collé sur les compas en injecté. Après les avoir décrassé de la cyano sèche, je les ai collé sur de la feuille plastique, et j'ai détouré la forme.
Le plus compliqué était finalement d'arriver à faire en sorte que les deux pièces s'assemblent l'une à l'autre, comme une rotule. La pièce du haut du compas a deux dents, qui insèrent celle de la pièce du bas. Ca rend assez bien, avec pas trop de boulot. Les pièces font 4x6mm. J'ai foré le plastique comme on le voit sur les photos montrées au dessus, il y a une défonce (sans doute pour alléger la pièce).
Ensuite, récupérage des jambes de train, ponçage/surfaçage, et remise en place des durits.
Reste à nettoyer les compas des traces de colle, cyano, pour que ce soit bien net avant peinture, pour qu'au final à cette taille et avec la patine et les jus, le résultat soit correct et propre.
C'était la petite avancée du jour...avec l'hélice, que j'ai poncée pour l'épurer un peu des lignes de moulages et autres petites imperfections.
A plus pour d'autres nouvelles,
Corentin
Corentin- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Corentin a écrit:Merci à tous les commentateurs motivants!
............................
Et sinon, je cherche ceci :
Ultracast, référence 48122
Ce sera mieux que les pneus du kit. Mais je ne sais pas où les commander.
A plus pour la suite!
Corentin
Bonjour Corentin ,
Magnifique ton P-47.
Pour les pneus tu peux les trouver ici .
http://www.ultracast.ca/
voilà leur liste :
http://www.ultracast.ca/Price%20List.pdf
A la prochaine pour la suite.
vit13- Fighterien confirmé
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Ou là :
[url= http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=Ultracast+48122&_sacat=0&_from=R40]là[/url]
Ton P47 promet, vivement la suite ...
@+
[url= http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=Ultracast+48122&_sacat=0&_from=R40]là[/url]
Ton P47 promet, vivement la suite ...
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Eric02- Fighterien confirmé
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Hello les Fighters!!
Quelques nouvelles du P-47D, après une semaine dédiée à de la chirurgie plastique et mastique pour l'essentiel!
Je vais poster quelques photos, suivant les différentes thématiques qui ont transformé une simple promenade de santé (montage Tamiya classique sans surprise) en une course d'obstacle aux moultes surprises (quelques aftermarkets et beaucoup de bêtises de l'auteur...!)
Baies d'armement
Première fois que je me mets aux kits en résine. On peut pas dire que j'ai vraiment eu la chance du débutant, mais je me suis fait la main, et découvert pas mal de techniques et matériel, avant de m'attaquer à du plus lourd dans des futurs projets
Pour info, il s'agit du kit Aires 4467
C'est parti :
1 - affinage de l'extrados (l'intrados a également du être copieusement affiné).
Je n'ai pas de Dremel. J'ai bien compris que pour des sets de détaillage résine, ce ne sera pas du luxe d'en avoir une pour les découpes mais surtout les affinages.
2 - Essai à blanc. Le travail d'affinage est en cours. Les baies d'armement se composent de deux baquets principaux, dans lesquels viennent se loger les 4 canons, et les bandes de munitions (grandes absentes de la boite de détaillage, faudra se tourner vers du Eduard pour avoir les bandes en photodécoupe...).
Notez au passage qu'il faut découper une partie des parois du logement du train d'atterrissage.
3 - Et une vue du dessus
4 - Les deux pièces en résine sont collées à la cyano. Inutile de préciser qu'il y a des creux à combler. J'avais découpé les panneaux des ailes du kit suivant les lignes de gravure, et les pièce Aires n'ont pas tout à fait la forme parfaite...
5 - Le panneau du container des bandes de munitions fourni dans le kit Aires avait une base en résine à découper qui était moulée le long d'un bord de la pièce! Impossible donc de conserver la bonne forme et le bord en question. Pour le récupérer, j'ai essayé de coller de la carte plastique le long du panneau, pour remplacer le bord manquant. A la cyano, ça avait l'air de tenir.
6 - Du coup, je l'ai découpé à la bonne dimension.
7 - Vue oblique ; l'épaisseur est bonne, et une fois peint, ça fera un panneau indemne!
8 - Du mastic, et du Mr Surfacer 500 pour tous le monde...entre les béances et les dérapages à la lime et au cutter, il a y avoir du boulot de remise en forme nette.
9 - Le creux en bout de casier à munitions était telle que j'ai du mettre 0,6 mm de carte plastique en renfort du mastique pour meubler.
10 - Séance de mastiquage...long...
11 - ...Très long!
12 - A la fin du ponçage, pas mal de travail de retassure et de remise à niveau semble nécessaire...
13 - ... ainsi que du regravage un peu partout.
14 - Pour vérifier tout ça, j'ai passé une couche de noir, puis de Yellow Zinc Chromate, provisoirement. Les derniers creux et les griffes restantes ont été comblées à la cyano, et le tout poncé, du 1000 au 4000.
Et voilà où ça en est à l'heure actuelle! :rambo:
Pour un début, c'était assez laborieux. Mais les pièces sont en places, l'aile est encore entière, c'est déjà ça
Les lignes qui ont disparues au ponçage ont été regravées, et au final le résultat est satisfaisant.
La suite dans le post suivant! :bounce:
Corentin
Quelques nouvelles du P-47D, après une semaine dédiée à de la chirurgie plastique et mastique pour l'essentiel!
Je vais poster quelques photos, suivant les différentes thématiques qui ont transformé une simple promenade de santé (montage Tamiya classique sans surprise) en une course d'obstacle aux moultes surprises (quelques aftermarkets et beaucoup de bêtises de l'auteur...!)
Baies d'armement
Première fois que je me mets aux kits en résine. On peut pas dire que j'ai vraiment eu la chance du débutant, mais je me suis fait la main, et découvert pas mal de techniques et matériel, avant de m'attaquer à du plus lourd dans des futurs projets
Pour info, il s'agit du kit Aires 4467
C'est parti :
1 - affinage de l'extrados (l'intrados a également du être copieusement affiné).
Je n'ai pas de Dremel. J'ai bien compris que pour des sets de détaillage résine, ce ne sera pas du luxe d'en avoir une pour les découpes mais surtout les affinages.
2 - Essai à blanc. Le travail d'affinage est en cours. Les baies d'armement se composent de deux baquets principaux, dans lesquels viennent se loger les 4 canons, et les bandes de munitions (grandes absentes de la boite de détaillage, faudra se tourner vers du Eduard pour avoir les bandes en photodécoupe...).
Notez au passage qu'il faut découper une partie des parois du logement du train d'atterrissage.
3 - Et une vue du dessus
4 - Les deux pièces en résine sont collées à la cyano. Inutile de préciser qu'il y a des creux à combler. J'avais découpé les panneaux des ailes du kit suivant les lignes de gravure, et les pièce Aires n'ont pas tout à fait la forme parfaite...
5 - Le panneau du container des bandes de munitions fourni dans le kit Aires avait une base en résine à découper qui était moulée le long d'un bord de la pièce! Impossible donc de conserver la bonne forme et le bord en question. Pour le récupérer, j'ai essayé de coller de la carte plastique le long du panneau, pour remplacer le bord manquant. A la cyano, ça avait l'air de tenir.
6 - Du coup, je l'ai découpé à la bonne dimension.
7 - Vue oblique ; l'épaisseur est bonne, et une fois peint, ça fera un panneau indemne!
8 - Du mastic, et du Mr Surfacer 500 pour tous le monde...entre les béances et les dérapages à la lime et au cutter, il a y avoir du boulot de remise en forme nette.
9 - Le creux en bout de casier à munitions était telle que j'ai du mettre 0,6 mm de carte plastique en renfort du mastique pour meubler.
10 - Séance de mastiquage...long...
11 - ...Très long!
12 - A la fin du ponçage, pas mal de travail de retassure et de remise à niveau semble nécessaire...
13 - ... ainsi que du regravage un peu partout.
14 - Pour vérifier tout ça, j'ai passé une couche de noir, puis de Yellow Zinc Chromate, provisoirement. Les derniers creux et les griffes restantes ont été comblées à la cyano, et le tout poncé, du 1000 au 4000.
Et voilà où ça en est à l'heure actuelle! :rambo:
Pour un début, c'était assez laborieux. Mais les pièces sont en places, l'aile est encore entière, c'est déjà ça
Les lignes qui ont disparues au ponçage ont été regravées, et au final le résultat est satisfaisant.
La suite dans le post suivant! :bounce:
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Pour suivre,
Les ailerons
J'ai utilisé un vieux kit Aires, qui n'était (de tout évidence vu le chantier que ça a provoqué) pas adapté du kit Tamiya. Mais bon, au final ça ressemble à des ailerons de P-47D
1 - Travail sur les plans verticaux des gouvernes. Pas mal de cyano et de mastic pour que les gouvernes en résines s'adaptent proprement à l'arrière du fuselage.
2 - L'intrados des gouvernes ne joignait pas avec les raccords inférieurs. J'ai mis mes quelques talents de sculpteurs en oeuvre pour récupérer le décalge. Quelques séances de mastiquage / ponçage plus tard, et voilà :
3 - Il n'était pas évident de faire une "mise en croix" horizontale, car les pièces en résine étaient assez fines, et dépourvues de tout système d'attache ou de tenon.
4 - Pour pouvoir placer les ailerons à l'arrière, il a fallu affiner le plastique présent sur le kit. On peut voir le résultat sur la gouverne de droite, à gauche c'est l'état d'origine.
5 - Oh joie, ça ressemble enfin à l'arrière d'un P-47
Les deux ailerons et leurs compensateurs découpés sont collés à la cyano, et la gouverne (issue du kit, et remaniée en position braquée) est placée avec de la colle plastique.
6 - Viennent maintenant les ailerons des ailes, deux pièces qu'il a fallu modeler. La forme générale ne correspond pas au galbe de l'aile, et de plus les ailerons ont une encoche qui court sur tout leur long. La photo suivante montre les préparatifs sur les pièces, celle de droite a déjà un début d'affinage de cette encoche.
7 - La résine est travaillée avec une lime plate, qui court le long d'un segment de bande dymo qui sert de guide.
8 - L'encoche terminée (reste à polir et affiner un peu), et l'aileron placé sous l'extrados. On peut voir que le plastique a dû être méchamment affiné...et qu'à certains endroits, l'épaisseur est devenue trop faible et a due être renforcée finalement :?
9 - De plus, les deux ailerons en résine étaient trop courts. Il a donc fallu les mettre à la bonne taille avec des chutes de morceaux non utilisés du kit Tamiya.
10 - Après ponçage au grain 400 et 600 :
11 - Vue en place : l'aileron est maintenant bien placé et à la bonne dimension par rapport au flap!
12 - Après collage à la cyano, trois vues de l'aileron, du flap et de l'arrière de l'aile. On peut voir que les longues séances de degrossissage et de ponçage donnent un résultat satisfaisant : l'aileron rentre bien dans l'épaisseur entre les deux tôles intra/extrados. Je trouve les lignes de cette configuration bien fines et dynamiques. L'aileron gauche est placée vers le bas, et le droit vers le haut.
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15 - Et pour finir, l'aileron droit : même traitement que du côté gauche, mais en élévation. D'où l'importance du gravage et rognage de la partie encastrée dans l'aile, pour bien s'adapter à la finesse du bord de fuite de l'aile. Il y a eu pour cette partie une série assez éreintante d'essais à blancs, et il a fallu trouver de la patience (non fournie avec le kit Aires malheureusement )
16
La suite dans un futur post, au programme :
- train d'atterrissage et pneus
- détaillage du viseur
- masquage et peinture verrière
- ponçage et préparation générale de l'ensemble
- couche de préparation alu.
Restez branchés, le boulot est déjà fait, il ne reste plus qu'à poster les photos (ce ne sera pas le plus long!) 8)
A plus!
Corentin
Les ailerons
J'ai utilisé un vieux kit Aires, qui n'était (de tout évidence vu le chantier que ça a provoqué) pas adapté du kit Tamiya. Mais bon, au final ça ressemble à des ailerons de P-47D
1 - Travail sur les plans verticaux des gouvernes. Pas mal de cyano et de mastic pour que les gouvernes en résines s'adaptent proprement à l'arrière du fuselage.
2 - L'intrados des gouvernes ne joignait pas avec les raccords inférieurs. J'ai mis mes quelques talents de sculpteurs en oeuvre pour récupérer le décalge. Quelques séances de mastiquage / ponçage plus tard, et voilà :
3 - Il n'était pas évident de faire une "mise en croix" horizontale, car les pièces en résine étaient assez fines, et dépourvues de tout système d'attache ou de tenon.
4 - Pour pouvoir placer les ailerons à l'arrière, il a fallu affiner le plastique présent sur le kit. On peut voir le résultat sur la gouverne de droite, à gauche c'est l'état d'origine.
5 - Oh joie, ça ressemble enfin à l'arrière d'un P-47
Les deux ailerons et leurs compensateurs découpés sont collés à la cyano, et la gouverne (issue du kit, et remaniée en position braquée) est placée avec de la colle plastique.
6 - Viennent maintenant les ailerons des ailes, deux pièces qu'il a fallu modeler. La forme générale ne correspond pas au galbe de l'aile, et de plus les ailerons ont une encoche qui court sur tout leur long. La photo suivante montre les préparatifs sur les pièces, celle de droite a déjà un début d'affinage de cette encoche.
7 - La résine est travaillée avec une lime plate, qui court le long d'un segment de bande dymo qui sert de guide.
8 - L'encoche terminée (reste à polir et affiner un peu), et l'aileron placé sous l'extrados. On peut voir que le plastique a dû être méchamment affiné...et qu'à certains endroits, l'épaisseur est devenue trop faible et a due être renforcée finalement :?
9 - De plus, les deux ailerons en résine étaient trop courts. Il a donc fallu les mettre à la bonne taille avec des chutes de morceaux non utilisés du kit Tamiya.
10 - Après ponçage au grain 400 et 600 :
11 - Vue en place : l'aileron est maintenant bien placé et à la bonne dimension par rapport au flap!
12 - Après collage à la cyano, trois vues de l'aileron, du flap et de l'arrière de l'aile. On peut voir que les longues séances de degrossissage et de ponçage donnent un résultat satisfaisant : l'aileron rentre bien dans l'épaisseur entre les deux tôles intra/extrados. Je trouve les lignes de cette configuration bien fines et dynamiques. L'aileron gauche est placée vers le bas, et le droit vers le haut.
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15 - Et pour finir, l'aileron droit : même traitement que du côté gauche, mais en élévation. D'où l'importance du gravage et rognage de la partie encastrée dans l'aile, pour bien s'adapter à la finesse du bord de fuite de l'aile. Il y a eu pour cette partie une série assez éreintante d'essais à blancs, et il a fallu trouver de la patience (non fournie avec le kit Aires malheureusement )
16
La suite dans un futur post, au programme :
- train d'atterrissage et pneus
- détaillage du viseur
- masquage et peinture verrière
- ponçage et préparation générale de l'ensemble
- couche de préparation alu.
Restez branchés, le boulot est déjà fait, il ne reste plus qu'à poster les photos (ce ne sera pas le plus long!) 8)
A plus!
Corentin
Dernière édition par Corentin le Lun 18 Mar 2013 - 23:26, édité 1 fois
Corentin- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Bonsoir,
travail très fin, tu es en train de nous sortir une belle pièce là
Il me semble que tu as interverti les côtés, la commande de tab est à l'intrados.
Il y a une erreur commise fréquemment au niveau de la position des compensateurs pour faire "plus vivant" ou plus joli.
Leur position fait souvent suite à un atterrissage, ou à la préparation d'un décollage.
Dans les deux cas l'avion es trimmé au cabré. Pour cela les tab de compensation sont braqués vers le bas et restent ainsi même lorsque les gouvernes de profondeur sont également vers le bas au repos.
La position des tab de compensation ne varie pas avec la position de la gouverne, ils gardent sa position relative que le pilote a donné.(réglage max de -7° à +8° sur P47)
Ce sont les tab d'évolution qui se braquent à l'opposé du braquage de la gouverne(comme pour la direction du P47), et viennent parfois sur la profondeur, en suppléments des tab de compensation (Corsair, Spit XXIV)
Quelques images qui montrent que le pilote à oublier de remettre au neutre après l'atterrissage.
http://www.368thfightergroup.com/images/396-p47-c2s-hou-la-la_2_.jpg
http://www.asisbiz.com/il2/P-47D/Republic-P-47-Thunderbolt/images/USAAF-44-20211-P-47D-Thunderbolt-9AF-36FG22FS-3T-S-02.jpg
http://www.asisbiz.com/il2/P-47D/Republic-P-47-Thunderbolt/images/USAAF-42-76321-P-47D-Thunderbolt-8AF-353FG350FS-LH-J-01.jpg
http://www.asisbiz.com/il2/P-47D/Republic-P-47-Thunderbolt/images/USAAF-42-27234-P-47D-Thunderbolt-Wartime-Color-404FG.jpg
Bonne continuation.
travail très fin, tu es en train de nous sortir une belle pièce là
Corentin a écrit:5 - Oh joie, ça ressemble enfin à l'arrière d'un P-47
Les deux ailerons et leurs compensateurs découpés sont collés à la cyano, et la gouverne (issue du kit, et remaniée en position braquée) est placée avec de la colle plastique.
Il me semble que tu as interverti les côtés, la commande de tab est à l'intrados.
Il y a une erreur commise fréquemment au niveau de la position des compensateurs pour faire "plus vivant" ou plus joli.
Leur position fait souvent suite à un atterrissage, ou à la préparation d'un décollage.
Dans les deux cas l'avion es trimmé au cabré. Pour cela les tab de compensation sont braqués vers le bas et restent ainsi même lorsque les gouvernes de profondeur sont également vers le bas au repos.
La position des tab de compensation ne varie pas avec la position de la gouverne, ils gardent sa position relative que le pilote a donné.(réglage max de -7° à +8° sur P47)
Ce sont les tab d'évolution qui se braquent à l'opposé du braquage de la gouverne(comme pour la direction du P47), et viennent parfois sur la profondeur, en suppléments des tab de compensation (Corsair, Spit XXIV)
Quelques images qui montrent que le pilote à oublier de remettre au neutre après l'atterrissage.
http://www.368thfightergroup.com/images/396-p47-c2s-hou-la-la_2_.jpg
http://www.asisbiz.com/il2/P-47D/Republic-P-47-Thunderbolt/images/USAAF-44-20211-P-47D-Thunderbolt-9AF-36FG22FS-3T-S-02.jpg
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Bonne continuation.
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Je prends le train en marche, et je m'installe, parce que là, c'est du grand art !
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Jirokoh a écrit:Je prends le train en marche, et je m'installe, parce que là, c'est du grand art !
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Ceci dit pour une première, tu t'en sort admirablement bien.
C'est un travail magnifique digne d'un expert !
Bravo et bonne continuation.
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Bravo et bonne continuation.
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
C'est impressionnant la patience et la qualité de réalisation de ce montage !
Bonne continuation!
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Bonsoir Corentin
Je découvre ce soir avec un grand plaisir un travail chirurgical sur ce P47 !
Je prends une chaise pour suivre la suite de l'opération ... !
Gilles
Je découvre ce soir avec un grand plaisir un travail chirurgical sur ce P47 !
Je prends une chaise pour suivre la suite de l'opération ... !
Gilles
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Hello!
Avant de répondre aux commentaires ci-dessus, voici la suite en images des dernières avancées de la semaine :
Affinage des volets de refroidissement:
Les roues en résine (True Details) ont fière allure, et sont percées à la mêche 1.6mm pour venir se loger sur les trains principaux.
Petit travail de peinture à l'huile sur le repose-tête en cuir...ça commence à prendre l'effet attendu.
Boulot de détaillage du viseur, qui ne plaisait pas (trop gros, pas transparent, ligne de moulage en plein milieu, câble manquant...)
Les supports sont refaits en carte plastique
Au préalable, la pièce (en plastique transparent) a été poncée et repeinte, après avoir enlever le morceau de plastique à remplacer, et pour faire disparaitre des lignes de moulage.
Vue de l'ensemble peint, du viseur monté, du câble placé, et du petit morceau en plexiglas qui remplace l'ancienne vitre.
Autre vue en situation :
On s'y croirait! (sauf qu'en fait je ne suis pas sur qu'il y ait un viseur cruciforme...pour le challenge je l'ai placé, et ça le fait pas mal, mais sur les photos je ne le vois pas...)
Ensuite, masquage de la verrière, collée pour protéger le détaillage du viseur.
Les extrados sont collés seuls (sans les intrados) au fuselage, pour permettre une peinture plus facile des baies de train (technique découverte sur des P-47 montés par Rafale-M sur ce forum )
Toujours des détails de mastiquage et ponçage, cette fois-ci sur le support de l'antenne, refaite en carte plastique plus fine
(on ne la voit pas sur la photo, je la monterai à la fin).
Mauvais raccords aux karmans : l'extrados était trop surélevé...donc ponçage, regravage...
... et renforcement à la carte plastique par dessous, vu la perte de rigidité.
De l'autre côté, pareil. Ces bandes blanches de renfort ont été poncées à leur tour, pour épouser les formes de la tôle dans laquelle vient se loger le flap. Note : sur la photo, la carte plastique n'a pas encore été poncée, c'est du 0.25mm.
Nettoyage et dégraissage après tous ces travaux salissants...le plastique a entièrement été poncé au grain 4000, et "accroche" mieux au passage du doigt. Je suppose que la sous couche n'en sera que plus résistante.
Montage à blanc de quelques sous-parties...Le P-47D apparait peu à peu...
Une fois le modèle fini, ça promet de belles vues en prévision des photos et du diorama
Un petit ajout : une pièce de photodéc, qui vient marquer le contour d'une entrée au début de l'aile droite.
Autre vue de ce détail qui se met parfaitement en place (la pièce en photodéc a été pliée sur le manche d'un pinceau fin)
Vue générale de quelques éléments avant la première sous-couche (Vallejo Liquid Silver, produit que m'avais conseillé Mike au 16ème Escadron, et qui fonctionne super bien, pas évident d'avoir des bons rendus métallique à l'acrylique sinon).
Au passage, on aperçoit les mitrailleuses du kits Aires, avec des parties en résine grises et beiges, plus de la photodéc.
Et une photo de groupe!
Et une fois la sous-couche passée, voilà le résultat, un P-47D version métal nu, brillant comme un sous neuf
Autre vue :
Les ailerons et la gouverne...qu'il faudra que je modifie, vu les erreurs commises (voir message de Waroff)
Bref, voilà où ça en est pour le moment!
A suivre : pas mal de boulot de remise au net de joins, dépassements de colle, et autres défauts de surfaces... La peinture métallique, ça pardonne pas, le moindre problème est détecté immédiatement! Pas mal de chipotage donc en perspective, avant une nouvelle sous-couche alu.
Puis ce sera la peinture, la vraie
Je ferai un post là-dessus, les avions RAF de ces bases en Inde ayant été livrés avec des couleurs US (Olive Drab et Light Gray) équivalentes aux couleurs RAF, puis repeints en Dark Earth, Dark Green, Medium Sea Grey.
Ca promet un fameux travail de patine avec réapparition des teintes recouvertes...
Voilà, ça fait un mois que je vous ai présenté le début de ce P-47!
Ca avance, doucement mais sûrement. Plus de boulot que prévu, mais beaucoup de plaisir!
A plus,
Corentin
Avant de répondre aux commentaires ci-dessus, voici la suite en images des dernières avancées de la semaine :
Affinage des volets de refroidissement:
Les roues en résine (True Details) ont fière allure, et sont percées à la mêche 1.6mm pour venir se loger sur les trains principaux.
Petit travail de peinture à l'huile sur le repose-tête en cuir...ça commence à prendre l'effet attendu.
Boulot de détaillage du viseur, qui ne plaisait pas (trop gros, pas transparent, ligne de moulage en plein milieu, câble manquant...)
Les supports sont refaits en carte plastique
Au préalable, la pièce (en plastique transparent) a été poncée et repeinte, après avoir enlever le morceau de plastique à remplacer, et pour faire disparaitre des lignes de moulage.
Vue de l'ensemble peint, du viseur monté, du câble placé, et du petit morceau en plexiglas qui remplace l'ancienne vitre.
Autre vue en situation :
On s'y croirait! (sauf qu'en fait je ne suis pas sur qu'il y ait un viseur cruciforme...pour le challenge je l'ai placé, et ça le fait pas mal, mais sur les photos je ne le vois pas...)
Ensuite, masquage de la verrière, collée pour protéger le détaillage du viseur.
Les extrados sont collés seuls (sans les intrados) au fuselage, pour permettre une peinture plus facile des baies de train (technique découverte sur des P-47 montés par Rafale-M sur ce forum )
Toujours des détails de mastiquage et ponçage, cette fois-ci sur le support de l'antenne, refaite en carte plastique plus fine
(on ne la voit pas sur la photo, je la monterai à la fin).
Mauvais raccords aux karmans : l'extrados était trop surélevé...donc ponçage, regravage...
... et renforcement à la carte plastique par dessous, vu la perte de rigidité.
De l'autre côté, pareil. Ces bandes blanches de renfort ont été poncées à leur tour, pour épouser les formes de la tôle dans laquelle vient se loger le flap. Note : sur la photo, la carte plastique n'a pas encore été poncée, c'est du 0.25mm.
Nettoyage et dégraissage après tous ces travaux salissants...le plastique a entièrement été poncé au grain 4000, et "accroche" mieux au passage du doigt. Je suppose que la sous couche n'en sera que plus résistante.
Montage à blanc de quelques sous-parties...Le P-47D apparait peu à peu...
Une fois le modèle fini, ça promet de belles vues en prévision des photos et du diorama
Un petit ajout : une pièce de photodéc, qui vient marquer le contour d'une entrée au début de l'aile droite.
Autre vue de ce détail qui se met parfaitement en place (la pièce en photodéc a été pliée sur le manche d'un pinceau fin)
Vue générale de quelques éléments avant la première sous-couche (Vallejo Liquid Silver, produit que m'avais conseillé Mike au 16ème Escadron, et qui fonctionne super bien, pas évident d'avoir des bons rendus métallique à l'acrylique sinon).
Au passage, on aperçoit les mitrailleuses du kits Aires, avec des parties en résine grises et beiges, plus de la photodéc.
Et une photo de groupe!
Et une fois la sous-couche passée, voilà le résultat, un P-47D version métal nu, brillant comme un sous neuf
Autre vue :
Les ailerons et la gouverne...qu'il faudra que je modifie, vu les erreurs commises (voir message de Waroff)
Bref, voilà où ça en est pour le moment!
A suivre : pas mal de boulot de remise au net de joins, dépassements de colle, et autres défauts de surfaces... La peinture métallique, ça pardonne pas, le moindre problème est détecté immédiatement! Pas mal de chipotage donc en perspective, avant une nouvelle sous-couche alu.
Puis ce sera la peinture, la vraie
Je ferai un post là-dessus, les avions RAF de ces bases en Inde ayant été livrés avec des couleurs US (Olive Drab et Light Gray) équivalentes aux couleurs RAF, puis repeints en Dark Earth, Dark Green, Medium Sea Grey.
Ca promet un fameux travail de patine avec réapparition des teintes recouvertes...
Voilà, ça fait un mois que je vous ai présenté le début de ce P-47!
Ca avance, doucement mais sûrement. Plus de boulot que prévu, mais beaucoup de plaisir!
A plus,
Corentin
Dernière édition par Corentin le Dim 17 Mar 2013 - 22:18, édité 1 fois
Corentin- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
waroff a écrit:Bonsoir,
Il me semble que tu as interverti les côtés, la commande de tab est à l'intrados.
Il y a une erreur commise fréquemment au niveau de la position des compensateurs pour faire "plus vivant" ou plus joli.
Leur position fait souvent suite à un atterrissage, ou à la préparation d'un décollage.
Dans les deux cas l'avion es trimmé au cabré. Pour cela les tab de compensation sont braqués vers le bas et restent ainsi même lorsque les gouvernes de profondeur sont également vers le bas au repos.
La position des tab de compensation ne varie pas avec la position de la gouverne, ils gardent sa position relative que le pilote a donné.(réglage max de -7° à +8° sur P47)
Ce sont les tab d'évolution qui se braquent à l'opposé du braquage de la gouverne(comme pour la direction du P47), et viennent parfois sur la profondeur, en suppléments des tab de compensation (Corsair, Spit XXIV)
Quelques images qui montrent que le pilote à oublier de remettre au neutre après l'atterrissage.
http://www.368thfightergroup.com/images/396-p47-c2s-hou-la-la_2_.jpg
http://www.asisbiz.com/il2/P-47D/Republic-P-47-Thunderbolt/images/USAAF-44-20211-P-47D-Thunderbolt-9AF-36FG22FS-3T-S-02.jpg
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http://www.asisbiz.com/il2/P-47D/Republic-P-47-Thunderbolt/images/USAAF-42-27234-P-47D-Thunderbolt-Wartime-Color-404FG.jpg
Bonne continuation.
Hello Waroff,
Merci beaucoup pour ton coup d'oeil attentif, et tes explications précises!!
Tes liens sont bien utiles, et effectivement, je me suis planté...
Il ne reste plus qu'à...
Je vais essayer de décoller les ailerons, et les compensateurs, et de recoller tout ça le plus proprement possible.
Si tu vois d'autres détails à corriger, je suis bien entendu preneur!
Encore merci, ça aurait été dommage de laisser ce défaut.
Corentin
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
@ Jirokoh, Gooze, Denis, TeddyMix, et Gilles,
Merci à tous pour vos commentaires encourageants
C'est un plaisir de partager ce montage ici, dès que ça a bien avancé, je posterai des photos!
A plus et bons montages à vous
Corentin
Merci à tous pour vos commentaires encourageants
C'est un plaisir de partager ce montage ici, dès que ça a bien avancé, je posterai des photos!
A plus et bons montages à vous
Corentin
Corentin- Fighterien actif
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Bonsoir
Oui, surtout avec le pinaillage que tu lui fais.
Et à ce stade, c'est facilement rectifiable.
Corentin a écrit:ça aurait été dommage de laisser ce défaut.
Oui, surtout avec le pinaillage que tu lui fais.
Et à ce stade, c'est facilement rectifiable.
waroff- Conseillers techniques
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Re: P-47D Thunderbolt (Tamiya 1/48) - RAF, 146 Squadron, India 1945
Bonsoir,
Montage magnifique.
La réalisation est superbe, imaptient de vois le modèle fini.
Montage magnifique.
La réalisation est superbe, imaptient de vois le modèle fini.
Petitboulon- Fighterien actif
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