F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
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F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Après le mono c'était tentant de décliner la version biplace,en principe on retrouve les qualités et petits manques de la maquette Esci. Italeri a "pompé" une partie de l'ancien moule Esci et rajouté les pylônes,bidons courts,armements et de nouveaux trains et roues. Ayant utilisé la voilure Italeri sur le monoplace,pour profiter des" plus", celle d'Esci se retrouve sur le biplace qui vole souvent sans bidons et pylônes. Pas trouvé beaucoup de doc. sur les E turcs.Il est sorti un bouquin turc, il y a quelques années, sur les F100 de ce pays, introuvable dans le commerce ou trop cher sur internet.Deux page de pub quand même...
Et une vue des premiers E livré à la Turquie en 1958-59,avec les "cocardes" carrées...
La marque de décalque turc Tigerhead Decals a produit une planche qui permet de réaliser tout les marquages et camouflages des F 100 turcs.
Sur le monoplace j'ai bricolé la veine de l'entrée d'air,absente sur les deux marques, et fait l'impasse sur les bords d'attaque,en mettant un pilote, qui sont baissés au sol. Pour le deuxième cela sera l'inverse...bords d'attaque baissés et entrée d'air obturée,comme parfois au sol.
Le poste de pilotage Italeri est vide ! sauf deux tableaux de bords,on habille tout ça avec du plasticard.
Et une vue des premiers E livré à la Turquie en 1958-59,avec les "cocardes" carrées...
La marque de décalque turc Tigerhead Decals a produit une planche qui permet de réaliser tout les marquages et camouflages des F 100 turcs.
Sur le monoplace j'ai bricolé la veine de l'entrée d'air,absente sur les deux marques, et fait l'impasse sur les bords d'attaque,en mettant un pilote, qui sont baissés au sol. Pour le deuxième cela sera l'inverse...bords d'attaque baissés et entrée d'air obturée,comme parfois au sol.
Le poste de pilotage Italeri est vide ! sauf deux tableaux de bords,on habille tout ça avec du plasticard.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Le collage des deux demi fuselage sans problème, par contre il faut "méchament" diminuer l'épaisseur des deux parties de la dérive,alors qu'elle était top chez Esci.
Et ajouter un bout de plasicard à l'emplacement du vérin arrière.
Les pièces qui se greffent sur le dessous du fuselage s'ajuste mal...contrairement à l'original Esci.
La pièce est plus bombée que le fuselage et également trop étroite.
Rajouter un peu de plasticard sur le gouvernail et la dérive.
On peut penser que j'aime pas ce pompage Italeri...mais avec l'entrée d'air on touche des sommets de foutage de g....l.
Couper le pièce en deux et enlever la matière qui faut pour l'ajuster sur le fuselage.
Continuer a aménager le poste de pilotage. Avancer le manche à balais de l'instructeur...sinon il lui faudra une prothèse pour accéder aux instrument et autres boutons.
Diminuer la pièce Italeri sur la casquette avant et compléter en plasticard.La "petite tour" sur le poste arrière ne correspond à rien. La version Wild Weasel du F 100 F au Viet-Nam avait du matos en plus,à l'arrière, pour ces missions. Le E n'avait pas tout cet "attirail".
Le demi cylindre à l'arrière ? idem
En essayant de positionner la verrière,à blanc, il y un gros vide, sur le côté gauche, entre le fuselage et cette dernière,et re-plasicard.
Comme ça c'est mieux...
Et ajouter un bout de plasicard à l'emplacement du vérin arrière.
Les pièces qui se greffent sur le dessous du fuselage s'ajuste mal...contrairement à l'original Esci.
La pièce est plus bombée que le fuselage et également trop étroite.
Rajouter un peu de plasticard sur le gouvernail et la dérive.
On peut penser que j'aime pas ce pompage Italeri...mais avec l'entrée d'air on touche des sommets de foutage de g....l.
Couper le pièce en deux et enlever la matière qui faut pour l'ajuster sur le fuselage.
Continuer a aménager le poste de pilotage. Avancer le manche à balais de l'instructeur...sinon il lui faudra une prothèse pour accéder aux instrument et autres boutons.
Diminuer la pièce Italeri sur la casquette avant et compléter en plasticard.La "petite tour" sur le poste arrière ne correspond à rien. La version Wild Weasel du F 100 F au Viet-Nam avait du matos en plus,à l'arrière, pour ces missions. Le E n'avait pas tout cet "attirail".
Le demi cylindre à l'arrière ? idem
En essayant de positionner la verrière,à blanc, il y un gros vide, sur le côté gauche, entre le fuselage et cette dernière,et re-plasicard.
Comme ça c'est mieux...
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Il y a du boulot, mais tu vas nous sortir une pépite
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Rallonger la tuyère.
Bon truc de Tomcat 68 qui m'a donné des étiquettes,pour extincteur,qui sont en alu adhésif,très fines et parfaites pour faire les pétales de la tuyère.
Rafraichir la gravure notamment du côté gauche...
Italeri a décalé ,sur la gauche,l'emplacement du tube de pitot ? à boucher.
Le plat de résistance...découper les bords d'attaque de l'aile,intrados,extrados ,les coller et affiner au maximum.
Coller le plasticard pour fermer l'espace entre l'extrados et intrados.
J'ai fait les vérins un trop épais pour les affiner "sur place".
Boucher l'emplacement de la perche de ravitaillement et et obstruer le vide dans les trappe des trains.
.
Bon truc de Tomcat 68 qui m'a donné des étiquettes,pour extincteur,qui sont en alu adhésif,très fines et parfaites pour faire les pétales de la tuyère.
Rafraichir la gravure notamment du côté gauche...
Italeri a décalé ,sur la gauche,l'emplacement du tube de pitot ? à boucher.
Le plat de résistance...découper les bords d'attaque de l'aile,intrados,extrados ,les coller et affiner au maximum.
Coller le plasticard pour fermer l'espace entre l'extrados et intrados.
J'ai fait les vérins un trop épais pour les affiner "sur place".
Boucher l'emplacement de la perche de ravitaillement et et obstruer le vide dans les trappe des trains.
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Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Remarquable travail , propre net et sans bavure !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Quel travail remarquable. La finesse comme la précision de ton travail en scratch sont impressionnantes.
Chapeau bas l'artiste!
Chapeau bas l'artiste!
Castor- Fighterien infatigable
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Bravo, sacré travail.
Ayant le kit dans mes réserves, je vais suivre tout ça avec intérêt!
Merci pour le partage
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MS-505- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Deux vues qui m'ont bien aidé pour positionner les vérins.
Faire les feux de position en grappe transparente.
La mise en croix est se passe bien,faut juste rajouter un peu de plastique étiré,pour faire le joint,du côté gauche et un peu de matière au raccord aile-fuselage, dessous.
La crosse d'arrêt Italeri est bien représentée, il faut juste la diminuer de 50% en épaisseur pour coller à la réalité.La lame d'acier est à faire en plasticard.
Faire les feux de position en grappe transparente.
La mise en croix est se passe bien,faut juste rajouter un peu de plastique étiré,pour faire le joint,du côté gauche et un peu de matière au raccord aile-fuselage, dessous.
La crosse d'arrêt Italeri est bien représentée, il faut juste la diminuer de 50% en épaisseur pour coller à la réalité.La lame d'acier est à faire en plasticard.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
magnifique boulot de scratch bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Comme chez Esci ,il faut approfondir toutes les ouïes.
Parfois le tube de pitot est replié.
En gros plan.
Trumpeter offre la possibilité de faire le tube pitot replié,j'ai été "piquer" la pièce dans la boite...un peu déçu quand même par le diamètre du dit pitot ! séduit par l'idée quand même il ne reste plus qu'à ramener la pièce au 72 ème.
Le premier hic c'est le support du tube lui-même quasi inexistant chez Trumpeter. Finalement je ne vais garder que le système de repliage.
Celui d'Italeri est plus juste, le couper, le percer pour installer un bout de fil métallique qui rigidifiera le reste du tube.
Affiner au maximum la partie repliable, la percer également pour fixer un petit bout du tube Italeri qui servira de support à une partie du tube métallique de chez Master.
Coller les bords d'attaque.
Parfois le tube de pitot est replié.
En gros plan.
Trumpeter offre la possibilité de faire le tube pitot replié,j'ai été "piquer" la pièce dans la boite...un peu déçu quand même par le diamètre du dit pitot ! séduit par l'idée quand même il ne reste plus qu'à ramener la pièce au 72 ème.
Le premier hic c'est le support du tube lui-même quasi inexistant chez Trumpeter. Finalement je ne vais garder que le système de repliage.
Celui d'Italeri est plus juste, le couper, le percer pour installer un bout de fil métallique qui rigidifiera le reste du tube.
Affiner au maximum la partie repliable, la percer également pour fixer un petit bout du tube Italeri qui servira de support à une partie du tube métallique de chez Master.
Coller les bords d'attaque.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
De nouveau du superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Comme d' hab,affiner les,trains d'atterrissages.
Les trappes ventrales sont à reprendre, elles sont vraiment trop simplistes.
Rehausser les sièges en résine sinon le pilote aura les yeux au niveau du fuselage...
La verrière est de bonne qualité,un coup de Compound pour le fun.
La verrière s'ajuste pas top et un peu de plasticard sera le bienvenu.
Jusqu'a présent tout se passait bien...jusqu'a ce que une p....n de "buée" fasse sont apparition du côté gauche de la verrière, est-ce les émanations de la colle Tamiya rapide Quick setting ? en tous cas c'est la m....e.
Mon appel au secours à été entendu par mon ami François qui va pouvoir me dépanner (merci). Cela me motive pour poursuivre le montage en ajoutant quelques lignes de structure sur le croupion.
Les trappes ventrales sont à reprendre, elles sont vraiment trop simplistes.
Rehausser les sièges en résine sinon le pilote aura les yeux au niveau du fuselage...
La verrière est de bonne qualité,un coup de Compound pour le fun.
La verrière s'ajuste pas top et un peu de plasticard sera le bienvenu.
Jusqu'a présent tout se passait bien...jusqu'a ce que une p....n de "buée" fasse sont apparition du côté gauche de la verrière, est-ce les émanations de la colle Tamiya rapide Quick setting ? en tous cas c'est la m....e.
Mon appel au secours à été entendu par mon ami François qui va pouvoir me dépanner (merci). Cela me motive pour poursuivre le montage en ajoutant quelques lignes de structure sur le croupion.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
C'est ce que j'appelle un montage de longue haleine mais on ne s'ennuie pas un instant à te lire Bernard !!
Superbe travail de rattrapage et de détaillage
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Saabophile- Pilotes
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Punaise le travail!!!
Pour ta verrière, est-ce qu'un bon bain de Klir pourrait réparer ça? Pour moi c'est sûr: vapeur de cyano...
Pour ta verrière, est-ce qu'un bon bain de Klir pourrait réparer ça? Pour moi c'est sûr: vapeur de cyano...
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
du très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Bonjour Bernard,
Une fois de plus tu nous régales avec tes montages soignés et détaillés.
Bravo
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Bravo
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Un pas à pas bien utile et parfaitement maîtrisé : excellent !!
wipeout- Pilotes
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Impressionnant, bravo!
Necstreeam- Fighterien novice
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
F-100E, sûr ? J'aurais dit F...
Démarrage impressionnantsun) . Bon montage
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Bien vu Stéphane...autant pour moi,c'est bien un F !
C'est avec cette colle que j'ai eu le problème verrière, très efficace mais j'ai dû abuser ?
En attendant la nouvelle verrière,préparer les trappes,trains et autre vérins.Comme pour celle d'Esci ,sur le F 100D précédent, faut les diminuer en épaisseur,diamètre pour les trains et compas.Le train avant Italeri est pas mal mais le vérin Esci est mieux.
Sorti toutes mes couleur métallisée pour le "croupion".
Il y a de tout...AK,Model Master et Humbrol. On a le choix pour le représenter !
Voir si je peux pas peaufiner avec des pastels...
C'est avec cette colle que j'ai eu le problème verrière, très efficace mais j'ai dû abuser ?
En attendant la nouvelle verrière,préparer les trappes,trains et autre vérins.Comme pour celle d'Esci ,sur le F 100D précédent, faut les diminuer en épaisseur,diamètre pour les trains et compas.Le train avant Italeri est pas mal mais le vérin Esci est mieux.
Sorti toutes mes couleur métallisée pour le "croupion".
Il y a de tout...AK,Model Master et Humbrol. On a le choix pour le représenter !
Voir si je peux pas peaufiner avec des pastels...
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Je n'utilise que de la colle à bois blanche forte pour les verrières, sans aucun problème. Je l'utilise même maintenant pour toutes les pièces en fin de montage après peinture, par ex. antennes, réservoirs, missiles etc. Pouvoir adhésif suffisant pour ce type de pièce.
La peinture du croupion s'avère bien partie, bravo ! Vivement la suite, le F-100 fait partie de mes chouchous, surtout en version biplace
La peinture du croupion s'avère bien partie, bravo ! Vivement la suite, le F-100 fait partie de mes chouchous, surtout en version biplace
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
ça va le faire
goose1977- Fighterien extrême
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Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
Bonjour à tous,
>> Gouffon Bernard : C'est beau. Bravo !
Question : F-100E est-elle une désignation spécifique à la Turquie ? Officiellement, il n'y a pas de version E du Super sabre.
>> Gouffon Bernard : C'est beau. Bravo !
Question : F-100E est-elle une désignation spécifique à la Turquie ? Officiellement, il n'y a pas de version E du Super sabre.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: F 100E Super Sabre turc ex-USAF Italeri 1/72
C'est du très beau boulot bravo
content que tu sois sauvé au niveau verrière
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goose1977- Fighterien extrême
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