FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON

2 participants

Aller en bas

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Empty [MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON

Message par wipeout Lun 26 Aoû 2013 - 19:44

Bonjour.

Ce kit a déjà été présenté il y a 5 ans par ChtiCumulus dans cette rubrique, malheureusement ses photos ne sont plus visibles.
Il m'a donc semblé opportun de refaire une présentation résumée avec les différents boitages existants à ce jour.

D'abord la première édition MPM avec un Hudson Mk I et Mk II. Les décorations possibles concernent 3 avions du Coastal Command en 1940.

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Mpm72510

Cette maquette a été déclinée récemment par Revell. Moins chère mais on a seulement droit à 2 décorations du Coastal Command et pratiquement identiques:

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Hudson10

Puis il y a la boite Italeri qui permet de réaliser des Mk IV et V. Le prix est aussi plus intéressant que MPM, d'autant que c'est ce kit qui fourni les décorations les plus nombreuses  (5) et les plus variées.  Une déco blanche du Coastal command en 1943/44, une plus classique de 1941, une déco RCAF de 1943, une RAAF en Malaisie en 1941, une autre RAAF en 1943.

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Italer10

La différence entre ces deux kits tient sur une petite grappe contenant les capots moteurs et échappement. Pour le Mk I et II, le moteur est un 9 cylindres Wright, contrairement aux Mk IV et V équipés d'un 14 cylindres en double étoile Pratt et Whitney.
Attention à la confusion pour les avions de la RAAF : les Australiens avaient commandés en 2 lots des Mk I avec moteurs Pratt et Whitney qu'ils désignaient Mk I et Mk II, mais qui correspondent grosso modo à la désignation Mk IV Britannique.
Sinon, le Mk III Britannique possède des moteurs Wright mais avait un poste de tir ventral rétractable, qui a équipé ensuite les versions Mk IV et Mk V.

Bon j'arrête là pour les versions mais pour bien faire il faudrait ensuite parler des avions produits dans le cadre du "lend -lease"...
C'est justement le sujet de la dernière boite MPM qui présente sous les désignations américaines A- 29 /PBO-1 : 3 décos USAAF et 2 de la Navy.
Là les moteurs sont des Wright, la boite contient une grappe transparente supplémentaire car la différence  porte sur la tourelle.

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON 11213110

Mon but n'est pas là de vous présenter les diverses versions du Hudson mais simplement de vous indiquer ce qui fait la différence entre ces trois boites.
A la vue des grappes et des pièces non utilisées (nez plein par exemple), nul doute qu'on aura droit à d'autres boitages.

Je sais que le kit n'a pas bonne réputation au niveau des ajustements. A la vue des grappes cela met pourtant en appétit, la gravure en creux est fine et on a droit à un bon  niveau de détail pour l'échelle.

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Dscn0810

Sur cette grappe, on peut voir les 2 motorisations fournies:

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Dscn0811

Il y a de quoi meubler le cockpit mais le kit ne peut pas renier ses origines "short run" : certaines ouvertures sont à creuser soi même, comme la porte d'entrée par exemple.

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Dscn0812

Voilà ce qui fait la différence entre les boites MPM/REVELL et ITALERI.
A droite, ce que fournissent les premiers pour la version MkI et II, à gauche les capots Mk IV et V.
A l'extrême gauche, les pièces sont communes mais on peut noter 2 modèles différents pour l'installation de tourelles.

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Dscn0813

Tout l'avant est fourni en pièce transparente. A noter qu'il va falloir aussi creuser les emplacements des mitrailleuses ...

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Dscn0814

La planche de décalque ITALERI est plutôt bien fournie:

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Dscn0815

Mais comme je voulais faire un avion australien bien précis, j'ai dégoté cette planche de décalque:

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Dscn0816

Bon j'espère que cette revue aura été utile. Ce kit reste d'actualité mais j'ai bien l'impression qu'il ne va pas se monter tout seul ...

Enfin, pour faire le tour des kits de Hudson au 1/72, vous pouvez toujours jeter un oeil  ici:
http://www.scalemates.com/products/reviews.php?scale=1:72&topic=Lockheed%20Hudson

_________________
Michel

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON P_11_c11[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Antoni11[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON F4f_wi12[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Yak_2311[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6345
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Left_bar_bleue1/93[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Empty Re: [MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON

Message par bcykenoby Lun 26 Aoû 2013 - 19:53

Encore un avion que j'aime bien [MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Alcooli4 
bcykenoby
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11756
Age : 50
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 24661

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Left_bar_bleue0/0[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Empty Re: [MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON

Message par wipeout Lun 23 Oct 2023 - 17:16


Montage et résultat, c'est ici :

Kaleidoscope

_________________
Michel

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON P_11_c11[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Antoni11[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON F4f_wi12[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Yak_2311[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6345
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Left_bar_bleue1/93[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON Empty Re: [MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum