Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
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Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Salut,
Je sais que je me disperse beaucoup trop.
Je me suis inscrit à un GB en hommage à Harry Woodman sur un site anglophone de ww1. Ce monsieur était un expert du scratch! Donc voilà pour l'explication de ma dispersite.
Pour cet exercice, j'ai choisi le triplan Lloyd 40.15.
http://www.wwi-models.org/Images/Dickie/CP/LloydTrip/index.html
Ce dessin est une interprétation et il y a quelques erreurs vis à vis du plan que je tire de la bible de l'aviation Austro-Hongroise de l'époque.
Il est également très souvent représenté avec un fuselage triangulaire. Pour en avoir discuté un peu avec d'autres, il semble plus logique que la firme de l'époque l'ait fait rectangulaire. Donc je pars sur cet idée.
En attendant, j'ai commencé par les ailes. Une soirée arrosé, et hop le lendemain, on recycle la bouteille de Cote de Provence! !
Il faut finir la bouteille AVANT de se lancer! L'ébauche étant obtenu, il reste à poncer pour obtenir de beaux bords d'attaque et de fuite.
On passa à l'ébauche des pièces composant le fuselage:
Je vérifie sur mon plan:
Je finis par coller les traverses et un des cotés pour que ça me serve de base pour la suite:
Les formes ne sont pas si simple, et la difficulté vient que l'avant, lui, possède une section plus triangulaire:
Les ailes, ça passe:
L'autres galère, c'est la partie arrondie du nez:
Je vais pouvoir attaquer le cockpit, ce qui n'est pour l'heure pas commencé!
A bientôt pour la suite!
Arnaud
Je sais que je me disperse beaucoup trop.
Je me suis inscrit à un GB en hommage à Harry Woodman sur un site anglophone de ww1. Ce monsieur était un expert du scratch! Donc voilà pour l'explication de ma dispersite.
Pour cet exercice, j'ai choisi le triplan Lloyd 40.15.
http://www.wwi-models.org/Images/Dickie/CP/LloydTrip/index.html
Ce dessin est une interprétation et il y a quelques erreurs vis à vis du plan que je tire de la bible de l'aviation Austro-Hongroise de l'époque.
Il est également très souvent représenté avec un fuselage triangulaire. Pour en avoir discuté un peu avec d'autres, il semble plus logique que la firme de l'époque l'ait fait rectangulaire. Donc je pars sur cet idée.
En attendant, j'ai commencé par les ailes. Une soirée arrosé, et hop le lendemain, on recycle la bouteille de Cote de Provence! !
Il faut finir la bouteille AVANT de se lancer! L'ébauche étant obtenu, il reste à poncer pour obtenir de beaux bords d'attaque et de fuite.
On passa à l'ébauche des pièces composant le fuselage:
Je vérifie sur mon plan:
Je finis par coller les traverses et un des cotés pour que ça me serve de base pour la suite:
Les formes ne sont pas si simple, et la difficulté vient que l'avant, lui, possède une section plus triangulaire:
Les ailes, ça passe:
L'autres galère, c'est la partie arrondie du nez:
Je vais pouvoir attaquer le cockpit, ce qui n'est pour l'heure pas commencé!
A bientôt pour la suite!
Arnaud
Dernière édition par naimbs le Sam 23 Mai 2015 - 11:05, édité 11 fois
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Pfffffffff!
Moi qui débute le "petit scratch" je suis toujours surpris par ce que vous êtes capable de faire ............
J'attend la suite !
Moi qui débute le "petit scratch" je suis toujours surpris par ce que vous êtes capable de faire ............
J'attend la suite !
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
A chaque fois que tu te disperse, j´applaudis, on va encore en prendre plein la vue.
Bon scratchomontage Arnaud.
Bon scratchomontage Arnaud.
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Ça jette... L'idée du rosé est superbe...
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Bonsoir Arnaud
Belle initiative de ce scratch qui joint l'utile à l'agréable (rosé de Provence).
Il faut juste s'assurer que la bouteille est bien vide pour éviter le gaspillage.
A+ Philippe.
Belle initiative de ce scratch qui joint l'utile à l'agréable (rosé de Provence).
Il faut juste s'assurer que la bouteille est bien vide pour éviter le gaspillage.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
merci les copains!
Pour le rosé, il faut surtout attendre un peu, genre ne faire ça QUE le lendemain, sinon bonjour les dégats!!
Pour le rosé, il faut surtout attendre un peu, genre ne faire ça QUE le lendemain, sinon bonjour les dégats!!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
C'est génial ce montage. Je prends un siège... "en osier". J'ai eu peur en voyant la bouteille, initialement, mais la suite m'a rassuré! et
Fred
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Sacré motivation l'ami !!!
Je prend place bien sur ton montage s'annonce passionnant !!
Bonne continuation !
Je prend place bien sur ton montage s'annonce passionnant !!
Bonne continuation !
X15- "Big Moustaches"
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
un sacre projet , a suivre attentivement, ca va etre grand
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
freed a écrit:Pfffffffff!
Moi qui débute le "petit scratch" je suis toujours surpris par ce que vous êtes capable de faire ............
J'attend la suite !
>> +10, très belle initiative ce Llyod, ça démarre fort.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Ben alors là, le coup de la bouteille de rosé pour former les ailes fallait y penser
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Une bouteille de pinard pour mettre en forme? D'habitude, moi, ça me fatigue...
Par contre c'est pas un montage au pif ! mais au poil ! RE-
A suivre sans modération...
Par contre c'est pas un montage au pif ! mais au poil ! RE-
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sokibob- Fighterien confirmé
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Bonjour Arnaud,
Très beau triplan aux formes tellement particulières, ce projet.
Je prends des notes car j'ai celui de Meikraft au 72ème !!!
Chez toi, c'est du Côtes de Provence, chez moi c'est du Bordeaux et du bon rouge qui tâche...
Très bonne continuation.
A+ Philippe
Très beau triplan aux formes tellement particulières, ce projet.
Je prends des notes car j'ai celui de Meikraft au 72ème !!!
Chez toi, c'est du Côtes de Provence, chez moi c'est du Bordeaux et du bon rouge qui tâche...
Très bonne continuation.
A+ Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Salut,
Après une phase de repos suivi d'une phase de blindouilles russes ww2, je me suis repenché sur le cas de celui ci cette semaine.
Bon, en gros, j'ai eu un sérieux soucis au niveau de la cohérence du pit. L'ouverture est petite, et logiquement une première cloison doit être juste derrière. Là, ok. Mais le soucis vient de la place laissée au pilote, et je pense que la cloison que j'avais ajouté entre le cockpit et la partie moteur était de trop.
Du coup, j'ai essayé de décollé tout ça. Ben, j'aurai pas du.... m'en fin bref, voilà:
Autant dire, qu'il a fallu tout refaire.... (sauf les ailes, n'ayant plus de vin! )
J'en ai profité pour faire des photos de presque toutes les étapes.
On refait tout, rien ou presque n'étant récupérable.
On commence donc par tracer sur une plaque les parois latérales de façon symétrique et en s'aidant des rebords déjà parfaitement droits:
On coupe au ciseaux, et on a deux pièces identiques, dont il faut quand même légèrement (mais pas trop) poncer les bords:
Pour les parties horizontales, on fait pareil, en scotchant le négatif dessiné sur calque d'après le plan d'origine:
On découpe et on ajuste pour qu'elles soient bien identiques:
ensuite, on replace les pièces sur le plan pour vérifier tout ça: il y a toujours des écarts, en tout cas pour moi (la barre dans le cercle). On fait une marque, et on en fait autant à l’avant du fuselage:
Ensuite, il faut prendre en compte l'épaisseur du plastique des parties horizontales, ici de 0.75mm, soit en tout 1.5mm:
On trace la ligne que l'on découpe, puis on vérifie sur le plan. Ca va!
ensuite vient le problème des parois internes que je n'avais pas anticipé avant (d’où la reconstruction). J'ai simplement pris un moteur d'une autre boite pour visualiser l'espace disponible pour le cockpit, et je trace des repères au crayon:
ensuite, on reporte sur l'autre face, en s'aidant de la première pour être parfaitement symétrique:
Le plus gros des pièces est refait, ce qui n'est en faite pas long.
J'ai taillé du balsa pour recommencer l'avant, ce qui est finalement plus simple.
la forme plus étroite au niveau de l'aile supérieure aura un support adéquat par ce système, ça sera je l'espère, un peu plus simple et solide, d'autant que l'aile supérieure pourra y être fixée à l'aide de tige métallique:
La pièce de balsa est finie.
Elle est collée à la cyano.
Ensuite, on peut s'attaquer à la mise en place d'un plancher. C'est indispensable parce qu'il sera percé pour accueillir le manche et les palonniers. J'ai mis deux cales en dessous, et taillé une pièce à la bonne forme. C'est rapide avec un réglet.
Suite à quoi on peut passer à la réalisation des renforts latéraux. Je commence par les verticaux, que je fais dépasser pour une question pratique. après quoi, on mesure entre chaque renfort et on installe les renforts horizontaux.
La pièce du capot et saute vent de l'ancienne "version" me permet de positionner les renforts avec cohérence, sachant qu'il faut anticiper la présence du tdB.
L'autre paroi est faite. Retera les détails bien évidement, mais la base est là, même si en voyant les photos je me suis rendu compte d'une erreur qu'il me faudra corriger.
J'ai refait les pièces arrondies qui supporteront l'aile sup. J'ai d'abord taillé deux rectangles, enroulé en force et contrainte autour d'un manche X-acto, puis découpé à la bonne forme. Restera à les affiner.
Pour le fun et pour la motivation, voilà le tout scotché pour voir l'allure de ce biplan, euhhh triplan
Vu la forme de l'appareil, l'avant sera façonné après réalisation du cockpit, après la peinture de ce dernier.
Voilà pour le moment.
A ++
Après une phase de repos suivi d'une phase de blindouilles russes ww2, je me suis repenché sur le cas de celui ci cette semaine.
Bon, en gros, j'ai eu un sérieux soucis au niveau de la cohérence du pit. L'ouverture est petite, et logiquement une première cloison doit être juste derrière. Là, ok. Mais le soucis vient de la place laissée au pilote, et je pense que la cloison que j'avais ajouté entre le cockpit et la partie moteur était de trop.
Du coup, j'ai essayé de décollé tout ça. Ben, j'aurai pas du.... m'en fin bref, voilà:
Autant dire, qu'il a fallu tout refaire.... (sauf les ailes, n'ayant plus de vin! )
J'en ai profité pour faire des photos de presque toutes les étapes.
On refait tout, rien ou presque n'étant récupérable.
On commence donc par tracer sur une plaque les parois latérales de façon symétrique et en s'aidant des rebords déjà parfaitement droits:
On coupe au ciseaux, et on a deux pièces identiques, dont il faut quand même légèrement (mais pas trop) poncer les bords:
Pour les parties horizontales, on fait pareil, en scotchant le négatif dessiné sur calque d'après le plan d'origine:
On découpe et on ajuste pour qu'elles soient bien identiques:
ensuite, on replace les pièces sur le plan pour vérifier tout ça: il y a toujours des écarts, en tout cas pour moi (la barre dans le cercle). On fait une marque, et on en fait autant à l’avant du fuselage:
Ensuite, il faut prendre en compte l'épaisseur du plastique des parties horizontales, ici de 0.75mm, soit en tout 1.5mm:
On trace la ligne que l'on découpe, puis on vérifie sur le plan. Ca va!
ensuite vient le problème des parois internes que je n'avais pas anticipé avant (d’où la reconstruction). J'ai simplement pris un moteur d'une autre boite pour visualiser l'espace disponible pour le cockpit, et je trace des repères au crayon:
ensuite, on reporte sur l'autre face, en s'aidant de la première pour être parfaitement symétrique:
Le plus gros des pièces est refait, ce qui n'est en faite pas long.
J'ai taillé du balsa pour recommencer l'avant, ce qui est finalement plus simple.
la forme plus étroite au niveau de l'aile supérieure aura un support adéquat par ce système, ça sera je l'espère, un peu plus simple et solide, d'autant que l'aile supérieure pourra y être fixée à l'aide de tige métallique:
La pièce de balsa est finie.
Elle est collée à la cyano.
Ensuite, on peut s'attaquer à la mise en place d'un plancher. C'est indispensable parce qu'il sera percé pour accueillir le manche et les palonniers. J'ai mis deux cales en dessous, et taillé une pièce à la bonne forme. C'est rapide avec un réglet.
Suite à quoi on peut passer à la réalisation des renforts latéraux. Je commence par les verticaux, que je fais dépasser pour une question pratique. après quoi, on mesure entre chaque renfort et on installe les renforts horizontaux.
La pièce du capot et saute vent de l'ancienne "version" me permet de positionner les renforts avec cohérence, sachant qu'il faut anticiper la présence du tdB.
L'autre paroi est faite. Retera les détails bien évidement, mais la base est là, même si en voyant les photos je me suis rendu compte d'une erreur qu'il me faudra corriger.
J'ai refait les pièces arrondies qui supporteront l'aile sup. J'ai d'abord taillé deux rectangles, enroulé en force et contrainte autour d'un manche X-acto, puis découpé à la bonne forme. Restera à les affiner.
Pour le fun et pour la motivation, voilà le tout scotché pour voir l'allure de ce biplan, euhhh triplan
Vu la forme de l'appareil, l'avant sera façonné après réalisation du cockpit, après la peinture de ce dernier.
Voilà pour le moment.
A ++
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Enfinnnnn !!
Le retour !!!!!
Tu nous manquais, tiens...
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Bravo belle avancée de cet avion full scratch.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Bonjour Arnauld,
Cela fait plaisir de te lire à nouveau...
Une bien belle avancée sur cet appareil magnifique et bien bizarre !
Très bonne continuation
Amitiés
Philippe
Cela fait plaisir de te lire à nouveau...
Une bien belle avancée sur cet appareil magnifique et bien bizarre !
Très bonne continuation
Amitiés
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Bonjour Philippe,
Et oui, je recolle un peu quand j'ai un petit peu de temps...
Merci pour ce message! je vais essayer d'avancer dans le we entre deux dossiers...
Merci à vous trois
A ++
Et oui, je recolle un peu quand j'ai un petit peu de temps...
Merci pour ce message! je vais essayer d'avancer dans le we entre deux dossiers...
Merci à vous trois
A ++
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Salut,
Minie MAJ. j'ai réalisé le volant (et oui, une autre époque..; NB: c'est pas super rond... aïe!!) auquel il manque un semblant de chaine de transmission à l'arrière, et le siège (sans son futur coussin).
Pas grand chose en somme, mais l'important est que ça avance.
A ++
Minie MAJ. j'ai réalisé le volant (et oui, une autre époque..; NB: c'est pas super rond... aïe!!) auquel il manque un semblant de chaine de transmission à l'arrière, et le siège (sans son futur coussin).
Pas grand chose en somme, mais l'important est que ça avance.
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
pffffffffiiiiiiiiiouuuuuu le genre de boulot qui me laisse toujours admiratif!
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Voilà un retour aux affaires qui fait plaisir à voir !
Vivement la suite !
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Merci Shiba!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Salut,
Le TdB:
encore quelques éléments à créer à l'intérieur et je vais pouvoir mettre le cockpit en peinture.
A++
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A++
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Triplan WW1 Lloyd 40.15 (scratch) 1/48
Bonjour,
Cela faisait un moment que je n'étais pas passé, tu as commencé un sujet intéressant. J'attends de voir la suite.
En tout cas, il est bien commencé.
A+
Cela faisait un moment que je n'étais pas passé, tu as commencé un sujet intéressant. J'attends de voir la suite.
En tout cas, il est bien commencé.
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Nieuport- Fighterien novice
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