Mon premier biplan est un triplan???
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Pascal787
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Mon premier biplan est un triplan???
Bonjour.
Après m'avoir fait "la main" sur un spitfire MK V et un Arado 196,
j'ai décidé de me lancer sur "un multi-plan" .
Je profite d'avoir encore les bras assez long pour travailler ces modèles d'avions au 1/72éme. Surpris en ouvrant la boite il n'y a pas beaucoup de pièces mais elles sont petites et mes pinceaux apparaissent un peu large.
Bon assez de se plaindre et au boulot:
Les ailerons découpés cela va me changer de passer du feutre noir. Ils vont être mis en mode parking sur l’aérodrome.
Coté moteur très simple deux couleurs mais je vais essayer de faire en sorte que l’hélice tourne. Je n'ai pas toujours réussi à le faire.
Pour finir, je vous présente le proprio!... Mr Smith John car son frère Brian est resté en cuisine.
Après m'avoir fait "la main" sur un spitfire MK V et un Arado 196,
j'ai décidé de me lancer sur "un multi-plan" .
Je profite d'avoir encore les bras assez long pour travailler ces modèles d'avions au 1/72éme. Surpris en ouvrant la boite il n'y a pas beaucoup de pièces mais elles sont petites et mes pinceaux apparaissent un peu large.
Bon assez de se plaindre et au boulot:
Les ailerons découpés cela va me changer de passer du feutre noir. Ils vont être mis en mode parking sur l’aérodrome.
Coté moteur très simple deux couleurs mais je vais essayer de faire en sorte que l’hélice tourne. Je n'ai pas toujours réussi à le faire.
Pour finir, je vous présente le proprio!... Mr Smith John car son frère Brian est resté en cuisine.
Pascal787- Fighterien novice
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
pas simple cette affaire, bonne suite
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
A peine débarqué sur Fighters ... et te voilà déjà sur les trapanelles et qui plus est, au 1/72, l'échelle des grands malades (à laquelle je ne toucherai jamais ) !
Un bel avion le Sopwith Triplane et à mon avis, un bon choix pour apprendre le vévéouane
http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2009_02P/REVL_Triplane/index.html
Un bel avion le Sopwith Triplane et à mon avis, un bon choix pour apprendre le vévéouane
http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2009_02P/REVL_Triplane/index.html
Invité- Invité
Re: Mon premier biplan est un triplan???
Ouais, comme Erik, trop petit pour mes yeux ça , bon montage Pascal.
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Salut,
Je m'installe, et j'espère que notre ami Philippe Moretti (un maître du WW1 au 72ème) sera de passage par ici également!
Vivement la suite, le Triplan était un appareil vraiment beau en plus d'être performant!
Arnaud
Je m'installe, et j'espère que notre ami Philippe Moretti (un maître du WW1 au 72ème) sera de passage par ici également!
Vivement la suite, le Triplan était un appareil vraiment beau en plus d'être performant!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
L'épisode de l'assemblage du cockpit n'a pas mérité de photo. En cliquant sur le lien qu'a envoyé Erick j'ai eu un coup de blues.
C'est pour cela que l'on se retrouve avec une première paire d'ailes assemblée.
Les plus observateurs vont découvrir un léger décalage: l'aile n'est pas droite, l'avion va voler en rond.
Un bon coup de mastique pour effacer les marques de jointure entre les pièces... même au 72 éme.
Le moteur vient de prendre (à peu près) sa place.
En partant à la recherche de photographies du triplan j'ai découvert une seconde ouverture dans le capot du moteur.
La première est moulée à ouvrir avec précaution ...
... la seconde est à inventer.
Pour un résultat qui fait son effet.
Sur les mêmes photos j'ai repéré les pots d'échappement à percer
Voila l'arme du crime:
Après avoir monté le capot, il est temps de passer à la peinture:
C'est pour cela que l'on se retrouve avec une première paire d'ailes assemblée.
Les plus observateurs vont découvrir un léger décalage: l'aile n'est pas droite, l'avion va voler en rond.
Un bon coup de mastique pour effacer les marques de jointure entre les pièces... même au 72 éme.
Le moteur vient de prendre (à peu près) sa place.
En partant à la recherche de photographies du triplan j'ai découvert une seconde ouverture dans le capot du moteur.
La première est moulée à ouvrir avec précaution ...
... la seconde est à inventer.
Pour un résultat qui fait son effet.
Sur les mêmes photos j'ai repéré les pots d'échappement à percer
Voila l'arme du crime:
Après avoir monté le capot, il est temps de passer à la peinture:
Pascal787- Fighterien novice
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Et bien bonne chance(mon premier kit fini était l'albatros censuré par revell de werner voss[il avait une svastika sur le fuselage honteusement enlevée par revell]Je peut egalement te dire que c'est le train de l'albatros qui ma le plus énervé).
sgeorges4- Fighterien dynamique
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
salut Pascal,tu demarre fort,un pti truc dans tes gros doigts,tu pouvais pas pendre du 1/32?
bon maintenant continu,je vais te regarder gal... heu continuer la suite;bon courage.
pascal dit KIKOU!
bon maintenant continu,je vais te regarder gal... heu continuer la suite;bon courage.
pascal dit KIKOU!
kikou- Fighterien dynamique
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
un triplan au 1/72 ouff
bon montage à toi
bon montage à toi
moustique- Fighterien novice
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Merci Moustique. Avant d'arriver j'étais sur ton montage. Bravo.
Pascal787- Fighterien novice
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Le montage du capot avec les deux prises d'air.
J'ai aligné les deux prises d'air, sur différents documents et suivant les versions elles ne s'alignent pas.
l'oiseau prend des couleurs:
Une tentative de faire un peu d'effet: Traces d'huile sous l'avion
Traces d'échappement:
J'ai aligné les deux prises d'air, sur différents documents et suivant les versions elles ne s'alignent pas.
l'oiseau prend des couleurs:
Une tentative de faire un peu d'effet: Traces d'huile sous l'avion
Traces d'échappement:
Pascal787- Fighterien novice
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
De belles teintes Pascal, il commence à avoir de la gueule ... n'étant un spécialiste du pinceau, je me garderais bien de te donner des conseils même s'il me semble que tu passes des couches un peu épaisses ! Une question : tu as poncé ton mastic ??
Un excellent tuto pour apprendre le pinceau ici : http://fighters.forumactif.com/t72543-spitfire-mk-v-airfix-retour-aux-sources-epilogue
Erik
Un excellent tuto pour apprendre le pinceau ici : http://fighters.forumactif.com/t72543-spitfire-mk-v-airfix-retour-aux-sources-epilogue
Erik
Dernière édition par erik91410 le Jeu 28 Avr - 10:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Mon premier biplan est un triplan???
Bon, pour un début c'est pas mal, Erik t'envoie le bon lien.
Parcontre, je ne suis pas spécialiste, mais je crois que ce que tu a pris pour l'échappement,
sont en fait les prises du carbu, à vérifier biensur.
Parcontre, je ne suis pas spécialiste, mais je crois que ce que tu a pris pour l'échappement,
sont en fait les prises du carbu, à vérifier biensur.
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Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Remmert de Bruin a écrit:Bon, pour un début c'est pas mal, Erik t'envoie le bon lien.
Parcontre, je ne suis pas spécialiste, mais je crois que ce que tu a pris pour l'échappement,
sont en fait les prises du carbu, à vérifier biensur.
Je plussoie ... ce n'est pas l'échappement :
(source : Wingnut Wings)
... pas de traînées sur le fuse !
Par contre, comme c'est un moteur rotatif (sans échappement fixe donc), ça devait dégouliner pas mal sur l'intrados !!!
Invité- Invité
Re: Mon premier biplan est un triplan???
Bonjour,
Tout d'abord quel courage, je suis moi même en plein dans mon premier multiplan (mais moi il n'y en aura que deux.
Tu a fait un bon boulot sur le zozio. Juste une information, il n'y a forcement pas d'échapement sur ces avions, car il muni d'un moteur rotatif (Clerget double soupape sur celui-ci) cela veut dire que le moteur est solidaire de l'hélice et tourne avec elle, l'échapement se faisait de façon libre sur chaque cylindre.
Cordialement.
Tout d'abord quel courage, je suis moi même en plein dans mon premier multiplan (mais moi il n'y en aura que deux.
Tu a fait un bon boulot sur le zozio. Juste une information, il n'y a forcement pas d'échapement sur ces avions, car il muni d'un moteur rotatif (Clerget double soupape sur celui-ci) cela veut dire que le moteur est solidaire de l'hélice et tourne avec elle, l'échapement se faisait de façon libre sur chaque cylindre.
Cordialement.
glouglou69- Fighterien actif
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Bonjour à vous.
Merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Je vais prendre en compte vos remarques et je vais tenter de rectifier mes "erreurs"
Bientôt, je vais vous faire parler grâce à la manière dont je vais travailler la patine sur les ailes.
Pour te répondre Erik, effectivement il y a trop de peinture sur le pinceau donc sur la maquette. Je dois revoir cela
Bons montages à vous.
Merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Je vais prendre en compte vos remarques et je vais tenter de rectifier mes "erreurs"
Bientôt, je vais vous faire parler grâce à la manière dont je vais travailler la patine sur les ailes.
Pour te répondre Erik, effectivement il y a trop de peinture sur le pinceau donc sur la maquette. Je dois revoir cela
Bons montages à vous.
Pascal787- Fighterien novice
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Pascal787 a écrit:Pour te répondre Erik, effectivement il y a trop de peinture sur le pinceau donc sur la maquette. Je dois revoir cela
Plein de passages très légers de peinture bien diluée si j'ai bien compris ... je dis ça mais je suis incapable de peindre au pinceau mais il y a d'éminents spécialistes ici !
Lis le tuto que je t'ai recommandé à l'occasion ... l'excellent travail de coaching du travail de Yan (Yuri ... un futur "moustachu", si, si !) par Alf ! (au passage et si ça te dit, on s'est donnés rdv chez Euro-maquettes / Gare de Lyon ce samedi 14h30 ... tu peux y faire connaissance avec quelques frappa-dingues de ce forum dont les deux mentionnés au-dessus )
Invité- Invité
Re: Mon premier biplan est un triplan???
Bonjour Pascal, tu n'as pas fait dans la facilité pour débuter. Les biplans sont parmi les maquettes les plus difficiles à réaliser.
Effectivement la peinture parait un peu surchargée.
Pour peinture il y a plein de techniques. Personnellement je dilue à l'essence de pétrole pour artiste ou au diluant Humbrol pour les peintures émail. Il n'y a pas de ratio diluant/peinture particulier mais c'est la consistance qui importe. En gros je dilue jusqu'à avoir la consistance de la crème fraiche liquide.
Ensuite pour l'application il faut bien essorer le pinceau sur le rebord d'un récipient de façon à ne pas trop le surcharger en peinture et étirer un maximum chaque coup de pinceau, au passage on ne doit pas appuyer le pinceau sur la surface, mais juste l'effleurer avec la pointe de façon à ne pas déposer une grosse goutte sur la maquette.
Pour le nombre de couches ça dépend de la couleur, il faut en passer autant que nécessaire jusqu'à l'obtention d'une couche unie. On passe en couches croisés avec séchage de 6h entre chaque couches (pour la humbrol) à moins d'utiliser un siccatif.
On peut lustrer chaque couche avec un sopalin, un morceau de T-shirt, ou mieux au micromesh pour avoir un fini bien lisse. C'est important d'avoir un fini lisse pour la suite car sinon la patine que tu vas faire (jus, dry brush, pigments etc...) va révéler tous les défauts de surfaces.
Voilà c'est ma façon de faire.
PS : pour la peinture alu, je te conseille d'éviter la Humbrol 56 qui n'a pas un très bon rendu, prend plutôt la gamme "metal cote" de Humbrol ou les acryliques Revell (silver) ou Vallejo.
Effectivement la peinture parait un peu surchargée.
Pour peinture il y a plein de techniques. Personnellement je dilue à l'essence de pétrole pour artiste ou au diluant Humbrol pour les peintures émail. Il n'y a pas de ratio diluant/peinture particulier mais c'est la consistance qui importe. En gros je dilue jusqu'à avoir la consistance de la crème fraiche liquide.
Ensuite pour l'application il faut bien essorer le pinceau sur le rebord d'un récipient de façon à ne pas trop le surcharger en peinture et étirer un maximum chaque coup de pinceau, au passage on ne doit pas appuyer le pinceau sur la surface, mais juste l'effleurer avec la pointe de façon à ne pas déposer une grosse goutte sur la maquette.
Pour le nombre de couches ça dépend de la couleur, il faut en passer autant que nécessaire jusqu'à l'obtention d'une couche unie. On passe en couches croisés avec séchage de 6h entre chaque couches (pour la humbrol) à moins d'utiliser un siccatif.
On peut lustrer chaque couche avec un sopalin, un morceau de T-shirt, ou mieux au micromesh pour avoir un fini bien lisse. C'est important d'avoir un fini lisse pour la suite car sinon la patine que tu vas faire (jus, dry brush, pigments etc...) va révéler tous les défauts de surfaces.
Voilà c'est ma façon de faire.
PS : pour la peinture alu, je te conseille d'éviter la Humbrol 56 qui n'a pas un très bon rendu, prend plutôt la gamme "metal cote" de Humbrol ou les acryliques Revell (silver) ou Vallejo.
ALF- Fighterien infatigable
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Le choix et la Qualite de tes pinceaux également ...
Peut être à samedi donc !
Bonne suite sur ce challenge.
Peut être à samedi donc !
Bonne suite sur ce challenge.
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Eh bah ! Un tri-plan au 1/72e ! Déjà que l'échelle est pas bien grosse, mais là ça doit être petit !
En tout cas ce sont de beaux débuts
Pour rebondir sur ce qui a été dit, ta peinture semble en effet un peu épaisse Je vois que tu as des pots de peinture Revell enamel, je suppose que tu peins avec ?
Comme l'as très justement dis Erik, une des choses les plus importante est la dilution de la peinture ! Sortie du pot, elle est (très souvent) bien trop épaisse, et donne des résultats un peu pâteux à l'application, c'est pour ça qu'on préférera diluer et passer plusieurs couches
Quand je peignais à l'enamel, j'utilise pour la dilution le diluant Humbrol pour enamel :
Celui-ci :
On cherche en général à diluer pour arriver à la consistance du lait, ou de l'huile
Comme ALF le dis très bien dans son tuto (et je pense en fin de compte ne rien apporter de plus à ses propos), il ne faut surtout pas essayer de couvrir dès la première couche, au contraire on cherche à étirer la peinture, pas qu'elle couvre
Voici ce que la première couche de peinture de mon montage actuelle à donné :
Et encore c'est peut-être un peu trop ! Mais c'est juste pour te donner une idée et imager mes propos Ensuite il faut répéter l'opération plusieurs fois Il me semble que ceux qui peignent à la Humbrol (enamel également) ne peignent qu'en 2 voire 3 couches Je ne peins qu'aux acryliques (sur ma photo, ce sont des acryliques), et je monte facilement à 7/8 couches fines Le camo vient petit à petit
Le truc, c'est vraiment de ne pas vouloir à tout prix couvrir tout en une seule fois !
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider Et surtout il ne faut pas hésiter à poser des questions, il y a pleins de gens très compétents qui pourront t'apporter leur aide ! Notamment aux pinceaux, on a la chance d'avoir quelques pointures !
Je t’encourage à aller voir les montages de Gilles Peysson, ou de Hellcat, qui tout deux peignent admirablement bien aux pinceaux !
En tout cas ce sont de beaux débuts
Pour rebondir sur ce qui a été dit, ta peinture semble en effet un peu épaisse Je vois que tu as des pots de peinture Revell enamel, je suppose que tu peins avec ?
Comme l'as très justement dis Erik, une des choses les plus importante est la dilution de la peinture ! Sortie du pot, elle est (très souvent) bien trop épaisse, et donne des résultats un peu pâteux à l'application, c'est pour ça qu'on préférera diluer et passer plusieurs couches
Quand je peignais à l'enamel, j'utilise pour la dilution le diluant Humbrol pour enamel :
Celui-ci :
On cherche en général à diluer pour arriver à la consistance du lait, ou de l'huile
Comme ALF le dis très bien dans son tuto (et je pense en fin de compte ne rien apporter de plus à ses propos), il ne faut surtout pas essayer de couvrir dès la première couche, au contraire on cherche à étirer la peinture, pas qu'elle couvre
Voici ce que la première couche de peinture de mon montage actuelle à donné :
Et encore c'est peut-être un peu trop ! Mais c'est juste pour te donner une idée et imager mes propos Ensuite il faut répéter l'opération plusieurs fois Il me semble que ceux qui peignent à la Humbrol (enamel également) ne peignent qu'en 2 voire 3 couches Je ne peins qu'aux acryliques (sur ma photo, ce sont des acryliques), et je monte facilement à 7/8 couches fines Le camo vient petit à petit
Le truc, c'est vraiment de ne pas vouloir à tout prix couvrir tout en une seule fois !
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider Et surtout il ne faut pas hésiter à poser des questions, il y a pleins de gens très compétents qui pourront t'apporter leur aide ! Notamment aux pinceaux, on a la chance d'avoir quelques pointures !
Je t’encourage à aller voir les montages de Gilles Peysson, ou de Hellcat, qui tout deux peignent admirablement bien aux pinceaux !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Eh bah voilà, on a posté tous les trois en même temps !
Je rebondis juste sur les dires de Yuri : pas vraiment d'accord avec toi, t'as pas besoin du top du top, du moins au début Je n'en suis pas à un point où c'est important en tout cas ! J'ai une petite série de pinceaux (7 ou 8) que j'ai acheté en lot pour 2€, et ils sont très bien ! Pas parfait, mais suffisamment bien
Après peut-être qu'en m'améliorant je changerai d'avis
Je rebondis juste sur les dires de Yuri : pas vraiment d'accord avec toi, t'as pas besoin du top du top, du moins au début Je n'en suis pas à un point où c'est important en tout cas ! J'ai une petite série de pinceaux (7 ou 8) que j'ai acheté en lot pour 2€, et ils sont très bien ! Pas parfait, mais suffisamment bien
Après peut-être qu'en m'améliorant je changerai d'avis
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Merci de ta réponse jirokoh. C'est ce que j'ai l'intention de faire pour mon prochain montage. La peinture que j'utilise m'oblige à passer plusieurs couches (2 comme tu dis) .j'espère pouvoir atténuer grâce à de la peinture plus diluée les traces de pinceaux. Bien oui je reprends doucement. J'évite les traces de doigts sur la peinture fraîche et surtout sur les pare-brises verrières et autres.
Pascal787- Fighterien novice
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Je suis content que ça puisse t'aider alors !
On apprend en pratiquant de toute façon !
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Re: Mon premier biplan est un triplan???
Tu semblais ok au téléphone Pascal pour venir à Euro-maquettes ce samedi (14h30), tu feras connaissance avec toute cette bande de joyeux drilles ... même Maxime (jirokoh) qui étudie à Toulouse devrait être là justement !
Invité- Invité
Re: Mon premier biplan est un triplan???
erik91410 a écrit:Tu semblais ok au téléphone Pascal pour venir à Euro-maquettes ce samedi (14h30), tu feras connaissance avec toute cette bande de joyeux drilles ... même Maxime (jirokoh) qui étudie à Toulouse devrait être là justement !
Justement, ça s'annonce bien pour moi Je te tiens au jus demain Erik
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