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Terminé Re: IAR80 1/72

Message par yves Ven 25 Oct 2013 - 20:40

Bonsoir,

vincentm a écrit:
Ce lien éclaire également sur la dénomination totalement fausse d'IAR80"M" de la boite Parc Models, la version M étant celle testée avec un moteur en ligne.
.
Quelques précisions.
C'est Parc model qui a crée le kit du IAR 80M. Le kit A-Model n'est sorti que quelques mois plus tard. Parc a t'il sous traité a Amodel ou à t'il revendu ses moules ?

L'expert du IAR 80 est Radu Brizan. Il a écrit un livre très détaillé sur le sujet disponible chez SAM Publications. Il existe aussi un livre chez TMA qui complète bien le livre de Radu.

Dans le livre "Romania aeronautics" cité en référence sur IPMSStockholm, l'épisode du IAR 80 N°111 modifié avec un moteur Jumo est bien raconté mais il n'est pas fait état de la désignation IAR 80M pour cet avion.

Le IAR 80M est un IAR 80 equipé de canons Mauser MG 151/20. La signification du M n'est pas claire; c'est soit Modificat, soit Mauser.

Des essais ont été fait avec un moteur DB601 monté sur le IAR 80 N°13. Le vol d'essai du 21/04/41 a fine se terminer par la perte de l'avion.
En 1943, IAR installe un DB605 sur le IAR 81C N°326. Des essais en vols sont effectués le 29/0644 et 20/08/44. Suite a ces essais il a été décidé d'équiper les IAR 81 du DB605. Par manque de moteurs, cette décision n'a jamais été appliquée.

CAMOUFLAGES
Jusqu'au N°300 les IAR sont camouflés en Dark Earth FS30118 / Dark Green FS34079 / Sky Blue FS35550. Ces Avions sont ensuite repeint en Dark Green FS34079 / Sky Blue FS35550 lors des révisions.
Pour les avions a compter du N°301 sont camouflés en Olive Green FS34083 ou 33070 (peut être RLM64 ou RLM83) / Light Blue grey (peut être RLM 76 FS36473) ou Sky Blue FS35550. Ce sont ces teintes qui sont ensuite appliquées sur tous les avions lors des révisions vers la fin de la guerre.

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Message par Jasper Joker II Ven 25 Oct 2013 - 22:15

Encore un montage qui s'annonce somptueux !!! Je vais suivre Smile

Typhoon67 a écrit:
J'ai la boîte A-Model aussi
Heu, c'est celui qui devait truffer de plomb mon B-24 ??? IAR80 1/72 - Page 2 Demon111
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Message par vincentm Ven 25 Oct 2013 - 23:45

Merci!

Intéressantes ces précisions, Yves. Oui, après avoir écrit mon premier post, j'ai découvert sur un forum roumain que le premier kit sorti était celui de Parc Models (marque roumaine, c'est utile de le préciser). Il n'est pourtant arrivé "chez nous" qu'après celui d'A-Model. D'où mon erreur.
Mais sur les grappes il y a une pastille marquée "Master 44, UA". Donc le moule vient en fait d'une 3° société en Ukraine, qui travaille pour A-Model et pour Parc. Il me semble que c'est un sous-traitant habituel d'A-Model, ayant déjà vu cette pastille sur d'autres kits de chez eux.

Ensuite, si on se réfère à la nomenclature sur le site IPMS Stockholm, le kit Parc est un IAR81 (l'intrados est fourni avec les points d'ancrage pour la bombe et les puits de train plus écartés), ce qui correspond à 3 décos de la boite (n°104, 151 et 173). La 4°, il s'agit justement du n°111, donc c'est bien un des avions modifiés appelé "IAR80M". Cet avion est proposé avec une déco de l'époque où la Roumanie a changé de camp. L'appellation IAR80M sur la boite Parc parait donc un peu bizarre, c'est peut-être seulement pour des raisons commerciales, pour que ce ne soit pas la même appellation que celles vendues par A-Model.

Merci pour les précisions sur les teintes de camo. Sur la meilleure photo en couleur du n°1, la couleur la plus claire est un bien un marron (à la pipette j'ai trouvé une valeur dominante rouge, après avoir ré-équilibré les blancs de l'image), mais ce marron a des nuances bien verdâtres comparé au Dark Earth de la RAF par exemple. Cà peut être dû au contraste avec le vert foncé, ou pourquoi pas, à la couleur d'un éventuel apprêt qui se trouve en-dessous??

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Message par yves Sam 26 Oct 2013 - 6:00

Bonjour,
Après vérification l'appellation IAR 80M est appliquée à tous les IAR 80/81 équipés de canon Mauser.

http://www.radubstore.com/index.php?main_page=product_info&cPath=118&products_id=373

Radu produit aussi des décals pour les IAR81C. Pour l'instant il ne prévois pas de produire des décals pour les autres versions.

http://www.radubstore.com/index.php?main_page=index&manufacturers_id=10&sort=20a&filter_id=67&alpha_filter_id=0

Si tu en as l'occasion, passes à la maison consulter ma doc.

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Message par vincentm Sam 26 Oct 2013 - 13:12

OK je commence à comprendre. Donc l'appellation IAR80M s'appliquerait à des avions remis au standard de la dernière version (IAR81C) bien que produits antérieurement. J'ai hésité à prendre la boite Parc, les décals étant plus jolis et le choix plus large, mais je n'ai pas trouvé de photos d'époque de la plupart des décos proposées.

En épluchant les plans pour vérifier le kit, je me suis aperçu d'une petite erreur facilement rectifiable d'A-Model: le fuselage est le même pour tous leurs kits, or les photos montrent que seule la dernière série (IAR81C) possède des ouïes sur les côtés du fuselage en arrière du capot:
IAR80 1/72 - Page 2 Prises10
Les versions antérieures en étant dépourvues:
IAR80 1/72 - Page 2 Prises11
Il suffit de les boucher pour représenter un IAR80. De même, des mâts d'empennage sont fournis dans la boite (comme sur le P24), mais on en voit sur aucune photo d'IAR80. Ces mâts apparaissent seulement sur les plans d'IAR81, peut-être pour renforcer l'empennage lors des ressources après le largage des bombes...

Dommage, j'ai passé quelques jours à Saumur l'été dernier...si j'avais su je serais passé pour glaner de la doc, l'IAR80 étant déjà prévu à mon programme depuis un moment. Merci pour ton invitation.

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Message par yves Sam 26 Oct 2013 - 13:56

Les ouïes sont présentes sur tous les avions a partir du N° 251. Elles ne sont pas présentes sur les IAR 81 avec des numéro de série inférieurs.
Les mats d'empennage sont présents sur tous les IAR 81 puis sur tous les avions au dessus du numéro 231.
En fait chacune des 16 séries (sans compter les IAR 80/81 Mauser) comporte des différences externes. Par exemple, il n'y a pas de renforcement externe du fuselage au niveau du cockpit sur les IAR 80 N°1 à 20. A partir du N°76 TOUS les avions ont leur logement de roues écartés et les oléos de train raccourcis de 60mm. La garde au sol de l'hélice passe de 375mm à 300mm...
Choisis l'avion que tu veux réaliser et je te fournirai le plan correspondant

Il existe aussi un excellent livre sur les camouflages des chasseurs roumains chez Mushroom.
http://www.hyperscale.com/2010/reviews/books/mushroomromanianbookreviewrb_1.htm

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Message par vincentm Sam 26 Oct 2013 - 22:52

Merci pour les précisions sur les ouïes et les mâts, n'ayant pas de photo d'un avion de chaque série, j'ignorais à partir de quand çà avait été introduit. Et les plans de la revue Modelism ne décrivent que certaines séries et les différences d'armement.

J'ai choisi de faire un avion de la première série parce qu'il en existe des photos en couleurs qui permettent une "raisonnable certitude" concernant la décoration et les marquages, le 1 ou le 19. Ta proposition m'intéresse car sans toi j'aurais probablement laissé des erreurs sur le modèle, notamment pour ces fameux renforts externes. Est-ce qu'il s'agit de la partie rouge sur l'image ci-dessous? de la jaune? ou des deux?
IAR80 1/72 - Page 2 Iar80_14

PS: d'après le bouquin "Romanian Aeronautics", ce serait la partie rouge (ils appellent çà "ceinture de renfort") qui aurait été ajoutée à partir du n°106 (soit la troisième série d'IAR80"A").

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Message par yves Dim 27 Oct 2013 - 6:23

Bonjour,
C'est la partie en rouge. Ce renfort externe est présent sur les avions 21 à 93. Ensuite le renfort est fixé en interne et ne se vois donc plus.
Je me méfie du livre "Romanian Aeronautics" (2003) de Craciunoiu et Roba qui ne consacre que 2 pages aux versions du IAR80/81 et ou l'on on y trouve des information différentes de celles présentes dans les deux livres consacrés au IAR 80/81 qui sont beaucoup plus détaillés: le livre "IAR 80" (TMA- 2008) de Antoniu et Cicos et le livre "IAR 80 & IAR 81" de Brizan (2011).

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Message par vincentm Dim 27 Oct 2013 - 17:08

OK merci pour la confirmation, je pense que je peux entamer la construction du kit. En attendant j'ai "charcuté" quelques figurines pour les mettre dans les positions que je veux:
-un pilote (Airfix) avec la main gauche sur la manette des gaz
-un mécano qui lève le bras pour lui indiquer d'actionner les magnetos
-un autre sous l'avion qui emboite la manivelle de lancement du moteur
Je me suis inspiré de cette photo pour le dernier:
IAR80 1/72 - Page 2 Iar80-10

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Message par vincentm Mar 29 Oct 2013 - 4:29

Le démarrage du moteur se fait par introduction d'une manivelle sous le moteur.
Les 3 figurines. Les 2 Airfix ont gardé leur socle le temps de la peinture. Le pilote est un Airfix dont la tête est tournée vers le mécano et le bras gauche remplacé et mis sur la manette des gaz (la peinture n'est pas la définitive, il provient d'un vieux kit Airfix et sera repeint)
IAR80 1/72 - Page 2 Montag14
Les uniformes de mécanos et les calots de personnel allemand, ressemblent pas mal au personnel au sol roumain et feront l'affaire. Pour le pilote, le gilet de sauvetage (c'est un pilote de la RAF) est en trop mais il ne va pas être facile de lui "enlever"...
Ensuite, l'hélice (d'origine allemande) a été remplacée par celle d'un 109 Heller pour avoir les mécanismes de pas d'hélice qui sont visibles, mais non moulés par A-Model:
IAR80 1/72 - Page 2 Montag15
Les pièces principales du kit "collent" parfaitement au plan au 1/72, Parc/A-Model a fait du bon travail de ce côté, et peu de choses seront à reprendre côté gravure.
Ensuite, les surfaces mobiles sont séparées, et quelques détails rectifiés:
IAR80 1/72 - Page 2 Montag16
L'ajustage à blanc de la voilure m'a pris quelques heures et de l'huile de coude...c'est du short-run. Afin d'éviter un ponçage sur les raccords karman toujours très délicat, c'est l'intérieur des surfaces de collage qui a été copieusement poncé. Il a également fallu tordre légèrement l'intrados pour obtenir le dièdre voulu (assez faible sur cet avion)
IAR80 1/72 - Page 2 Montag17

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Message par Jasper Joker II Mar 29 Oct 2013 - 9:27

Ça démarre fort IAR80 1/72 - Page 2 10375203
Il y a un vide sidéral à combler au niveau des puits du train : c'est comme ça d'origine ou il manque une pièce ?
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Message par vincentm Mar 29 Oct 2013 - 11:37

Il manque une pièce. A-Model fournit les logements en une pièce commune qui, moyennant un peu de ponçage, s'ajuste pas trop mal.

Je viens de me rendre compte que mon hélice de 109 tourne en sens contra-horaire, donc à l'inverse de celle de l'IAR80...Il faut que j'en trouve une autre. m..de de m..de.

PS: je voulais récupérer les pales de celle d'origine, mais...A-Model a fait la même erreur que moi! Et je ne m'en étais pas aperçu en dégrappant les pièces...

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Message par laurent 62 Mar 29 Oct 2013 - 17:54

Super début de montage vincentm , tu as toutes mon attention . IAR80 1/72 - Page 2 10375203  IAR80 1/72 - Page 2 10375203  IAR80 1/72 - Page 2 10375203 
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Message par Remmert de Bruin Mar 29 Oct 2013 - 18:43

Ça commence encore bien, rien que la doc assemblé donne le vertige.
Bon montage Vincent. IAR80 1/72 - Page 2 10375203 

IAR80 1/72 - Page 2 Alcooli4 

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Message par vincentm Mar 29 Oct 2013 - 18:58

Faut remercier Yves. Un zinc comme çà, tu te dis: "bah, y'a pas dû y avoir 50 versions"...eh ben si, 16 séries avec leurs petites particularités (et encore j'ai dû en rater). En piochant dans les bouquins je me suis fait un "photoscope" ou un "walk-around", je pense au moins ne rien louper de ce qui est visible de l'extérieur.

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Message par vincentm Mer 30 Oct 2013 - 4:02

Pour l'hélice, j'ai donc coupé les pales, pris une hélice qui a l'air de venir d'un autre zinc à moteur G&R K14 (donc qui tourne dans le même sens, peut-être du rab de mon récent P24...) et rabouté tout çà sur le moyeu de l'hélice Heller. Cà fait des pièces provenant de 3 kits différents pour l'hélice: A-Model, Heller et probablement Azur. Et moi qui pensais que ce kit serait assez "reposant"...
IAR80 1/72 - Page 2 Montag22

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Message par Dakota 22 Mer 30 Oct 2013 - 8:14

Une bien belle expérience encore avec ce Iar dont le nom n'est pas sans rappeler l'onomatopée du cri de la mouette de Gaston Lagaffe...
Il n'y a pas si longtemps, Monsieur Jean nous avait gratifier de son confrère au 1/32 sur Wing...
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Message par ozmargot Mer 30 Oct 2013 - 11:41

vincentm a écrit: Et moi qui pensais que ce kit serait assez "reposant"...
C'est toujours la même chose, pas vrai ?
Chez les taquineurs de rivets, tu te dis, le prochain c'est "Vacances !"
Et hop c'est parti pour que je te modifie ça, que je te corrige ça ...

Sur le montage de ce Lancaster on parlait de la doc relative à l'oiseau, entre autres des publications de http://www.flyingzonedirect.com.
La qualité de la doc fait partie du plaisir du montage, c'est ce que je découvre avec le XF2A-1.
Donc peut-être que mon prochain sera un des sujets traités sur les CD-ROM de Flyingzonedirect.  
Condhao33 semble très content de son achat en tout cas.

J'ai pris un siège et me réjouis de la suite, la verrière coulissante en particulier !   IAR80 1/72 - Page 2 Panneau1

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Message par vincentm Mer 30 Oct 2013 - 11:53

Oui, après le Gauntlet, ses ficelles et son absence totale de repères ou de pions de centrage, je me disais "çà va être tranquille". C'est d'ailleurs pour çà que j'ai eu l'idée de ces pièces mobiles.

Avec la doc, chaque kit est aussi l'occasion d'apprendre des choses. Bon, çà dépend un peu de la langue de la doc: quand c'est en japonais, en russe ou en polonais, je me contente des images et des photos...

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Message par Dakota 22 Mer 30 Oct 2013 - 16:24

Ah bon, tu n'es pas polyglotte...
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Message par vincentm Mer 30 Oct 2013 - 18:04

Il est vrai qu'à force de le voir sur les notices, je connais le nom de certaines couleurs en tchèque...IAR80 1/72 - Page 2 2001274074 

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Message par NC-900 Jeu 31 Oct 2013 - 8:24

excellent et très dictatique,à suivre de près!

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Message par vincentm Jeu 31 Oct 2013 - 10:52

Merci. J'ai fait de la poussière et des copeaux de plastique, mais l'ajustage des grandes pièces de la cellule est maintenant OK. Ouf.

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Message par vincentm Ven 1 Nov 2013 - 18:04

Entre la théorie et la pratique...j'ai dû réviser un peu mon système d'hélice rotative à cause de ce que j'avais sous la main. Le problème étant que l'hélice de remplacement a un axe, et non un trou pour venir se fixer sur un axe rotatif libre fixé dans l'avion (comme celle d'origine). Donc, j'ai remplacé cet axe par un tube, dans lequel l'hélice viendra s'emboîter à force. Ce tube tournera librement à l'intérieur du moteur. Plutôt que des paliers, il sera guidé par un autre tube de plus grand diamètre, enfoncé dans le moteur. Le carénage avant du moteur, et la pièce de fixation de celui-ci au fuselage, serviront de butées, ce qui en plus simplifie le montage:
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Message par PascalG Ven 1 Nov 2013 - 18:27

Bonjour Vincent,

Ton système est ingénieux et, comme tu le dis, finalement plutôt simple. Bravo pour l'idée, la conception (collective, je n'oublie pas les divers avis qui ont fusé) et la réalisation à venir!thumright 

A faire breveter...

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