Hawker Hart estonien 1/72
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Des news: voici la structure interne terminée avec quelques traces de saleté et écaillures de peinture sur les tubes:
L'ensemble dans le fuselage:
Le socle de présentation: les plaques de béton sont gravées dans du carton épais et peintes à l'aéro (sous couche gris moyen, pré-ombrage en noir puis voile de gris clair)
Il y aura de la terre avec un petit bouleau dans le coin en haut à gauche.
L'ensemble dans le fuselage:
Le socle de présentation: les plaques de béton sont gravées dans du carton épais et peintes à l'aéro (sous couche gris moyen, pré-ombrage en noir puis voile de gris clair)
Il y aura de la terre avec un petit bouleau dans le coin en haut à gauche.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Salut,
Quel travail minutieux de préparation et d'amélioration des pièces de base.
C'est remarquable et très instructif.
Ta cellule peinte est très belle. Et dire que c'est du 72ème !
Poursuit bien.
Quel travail minutieux de préparation et d'amélioration des pièces de base.
C'est remarquable et très instructif.
Ta cellule peinte est très belle. Et dire que c'est du 72ème !
Poursuit bien.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Bonjour Vincent.
Très beau détaillage de l'intérieur et la base dd présentation très bien peinte.
A+ Philippe.
Très beau détaillage de l'intérieur et la base dd présentation très bien peinte.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Salut Vincent
C'est franchement superbe ton travail de détaillage !
Quelle minutie ......... !!!
Bravo et bonne continuation
Gilles
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Quelle minutie ......... !!!
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Du très bon boulot
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Merci à vous. Mon nouvel aéro Badger est en train de me réconcilier avec la peinture Tam. Cà passe bien mieux que dans mon vieux "tromblon", c'est une peinture fine et agréable...quand on a un aéro correct.
A part çà, j'ai fait un premier tirage des chiffres du code de l'avion sur décal vierge Experts Choice. Le tirage est pas mal, notamment le bleu "turquoise foncé" est bien reproduit et ressemble à celui des décals estoniens. Le noir a l'air de manquer de densité, je ne sais pas s'il sera bien couvrant sur de l'alu...Après quelques heures de séchage (peut-être pas assez...) j'ai appliqué différents trucs. D'abord du Klir: horreur, les chiffres sont carrément venus avec et çà bouffait le film-décal. Bon, j'ai essayé du vernis Pébéo mat. En séchant il s'est craquelé, a dilué le bleu: tout faux. Avec du vernis brillant Humbrol...miracle, çà marche. J'en mettrai une autre couche fine et après séchage, je tenterai l'application de ce n°146 sur une surface peinte en alu.
Le fuselage a été refermé, les cockpits masqués, et après reprise de la gravure aux joints de collage, j'ai ajouté le viseur, le boudin de cuir du cockpit (en Milliput) et refait le radiateur d'huile en enfilant des plaques de CP trouées sur 2 tiges.
Une fois le tout collé, j'ai poncé l'ensemble pour lui redonner la forme du radiateur. On voit à travers, comme sur le vrai, çà me parait mieux que la pièce d'origine qui est pleine.
Un truc con: j'ai percé les 2 trous de chaque côté du moteur qui reçoivent des manivelles (pour le démarrage?) et sous certains angles on voit à travers l'avion...Il est maintenant trop tard pour cloisonner l'intérieur.
Vu de dessous, on voit les renforts pour l'aile inférieure, le radiateur d'eau détaillé et la vitre ventrale masquée (un peu flou, désolé)
L'avant du fuselage a été peint à la Tam X1 (que l'alcool utilisé comme diluant a rendu plutôt satiné, je le polirai pour le rendre brillant) pour servir de sous-couche à une teinte métallique brillante. On voit le viseur remplacé par un réticule en photodécoupe de récup', les prises d'air du moteur et l'orifice d'éjection des douilles. Cette partie du fuselage a été refaite pour l'installation de la mitrailleuse de droite typique aux Harts estoniens
A part çà, j'ai fait un premier tirage des chiffres du code de l'avion sur décal vierge Experts Choice. Le tirage est pas mal, notamment le bleu "turquoise foncé" est bien reproduit et ressemble à celui des décals estoniens. Le noir a l'air de manquer de densité, je ne sais pas s'il sera bien couvrant sur de l'alu...Après quelques heures de séchage (peut-être pas assez...) j'ai appliqué différents trucs. D'abord du Klir: horreur, les chiffres sont carrément venus avec et çà bouffait le film-décal. Bon, j'ai essayé du vernis Pébéo mat. En séchant il s'est craquelé, a dilué le bleu: tout faux. Avec du vernis brillant Humbrol...miracle, çà marche. J'en mettrai une autre couche fine et après séchage, je tenterai l'application de ce n°146 sur une surface peinte en alu.
Le fuselage a été refermé, les cockpits masqués, et après reprise de la gravure aux joints de collage, j'ai ajouté le viseur, le boudin de cuir du cockpit (en Milliput) et refait le radiateur d'huile en enfilant des plaques de CP trouées sur 2 tiges.
Une fois le tout collé, j'ai poncé l'ensemble pour lui redonner la forme du radiateur. On voit à travers, comme sur le vrai, çà me parait mieux que la pièce d'origine qui est pleine.
Un truc con: j'ai percé les 2 trous de chaque côté du moteur qui reçoivent des manivelles (pour le démarrage?) et sous certains angles on voit à travers l'avion...Il est maintenant trop tard pour cloisonner l'intérieur.
Vu de dessous, on voit les renforts pour l'aile inférieure, le radiateur d'eau détaillé et la vitre ventrale masquée (un peu flou, désolé)
L'avant du fuselage a été peint à la Tam X1 (que l'alcool utilisé comme diluant a rendu plutôt satiné, je le polirai pour le rendre brillant) pour servir de sous-couche à une teinte métallique brillante. On voit le viseur remplacé par un réticule en photodécoupe de récup', les prises d'air du moteur et l'orifice d'éjection des douilles. Cette partie du fuselage a été refaite pour l'installation de la mitrailleuse de droite typique aux Harts estoniens
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Bonjour Vicent,
... ... ... ...
Amicalement,
Henri.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Très belle avancée Vincent.
Pour la peinture Tamya X1 ne t'inquiète pas, elle ne devient brillante que quand on peint cette peinture avec le bon taux de dilution et le bon diluant.
Il faut aussi couvrir suffisament les parties à peindre à l'aéro en commençant avec les creux et les détails en premier, ensuite on obtient le brillant en recouvrant toutes les parties d'une quantité suffisante (comme quand on peint d'une carrosserie auto 1/24) .
Pour le reste il suffit d'appliquer une légère couche de vernis brillant si ta peinture est satinée.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Pour la peinture Tamya X1 ne t'inquiète pas, elle ne devient brillante que quand on peint cette peinture avec le bon taux de dilution et le bon diluant.
Il faut aussi couvrir suffisament les parties à peindre à l'aéro en commençant avec les creux et les détails en premier, ensuite on obtient le brillant en recouvrant toutes les parties d'une quantité suffisante (comme quand on peint d'une carrosserie auto 1/24) .
Pour le reste il suffit d'appliquer une légère couche de vernis brillant si ta peinture est satinée.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Merci pour les infos. Il parait que c'est l'alcool qui l'a rendue satinée.
Je ne peux pas mettre de vernis dessus, car il risque d'être bouffé par la peinture métallisée cellulosique que je vais mettre par dessus. Je me suis contenté de polir la peinture au chiffon pour la rendre plus brillante.
Je ne peux pas mettre de vernis dessus, car il risque d'être bouffé par la peinture métallisée cellulosique que je vais mettre par dessus. Je me suis contenté de polir la peinture au chiffon pour la rendre plus brillante.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Quand je parle de vernis brillant, je parle du vernis brillant Tamya mais non dilué avec le diluant dédié de la marque et pas à l'alcool. Le mieux étant l'apprêt noir Brillant de la marque Alcad de toute façon.
A+ Philippe.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Merci pour l'info, je vais me procurer de l'apprêt Alclad car je vais maintenant utiliser ces peintures sur mes zincs alu.
Le bestiau a été équipé de ses ailes inférieures, emboitées sur les tiges de renfort, puis du plan fixe et de la dérive. Tout l'arrière de l'avion a reçu la sous-couche blanc mat XF2 destiné à la partie alu mat. Après çà, les câbles de commande et haubans de l'empennage ont été collé dans leurs orifices. Deux des câbles de la profondeur traversent le plan fixe pour venir sur les guignols d'en haut des profondeurs. En médaillon, le gouvernail qui a déjà reçu les couleurs estoniennes.
Les profondeurs ont été collées, les haubans tendus et les câbles collés à leurs guignols. Sous le plan fixe, des petits cavaliers en fil électrique servent au passage des câbles inférieurs de la profondeur. Les câbles du gouvernail ont été réunis temporairement dans un bout de gaine de fil électrique pour qu'ils ne gênent pas les opérations. Les mâts de soutien de l'empennage ont été refaits en morceaux de tige plastique.
Le bestiau a été équipé de ses ailes inférieures, emboitées sur les tiges de renfort, puis du plan fixe et de la dérive. Tout l'arrière de l'avion a reçu la sous-couche blanc mat XF2 destiné à la partie alu mat. Après çà, les câbles de commande et haubans de l'empennage ont été collé dans leurs orifices. Deux des câbles de la profondeur traversent le plan fixe pour venir sur les guignols d'en haut des profondeurs. En médaillon, le gouvernail qui a déjà reçu les couleurs estoniennes.
Les profondeurs ont été collées, les haubans tendus et les câbles collés à leurs guignols. Sous le plan fixe, des petits cavaliers en fil électrique servent au passage des câbles inférieurs de la profondeur. Les câbles du gouvernail ont été réunis temporairement dans un bout de gaine de fil électrique pour qu'ils ne gênent pas les opérations. Les mâts de soutien de l'empennage ont été refaits en morceaux de tige plastique.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Belle continuité dans ton montage Vincent.
Bonne continuation pout ta peinture Alcad.
A+ Philippe.
Bonne continuation pout ta peinture Alcad.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
T'as le Rub'n'buff aussi. C'est un coup à essayer aussi...
En tout cas, jusque là, c'est bien joli !!
Philippe
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Bonjour Vincent
SUPERBE ....... quel travail !!!!
......
Bonne suite !
Gilles
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Merci à vous. Il a déjà reçu sa couche de TS30 puis l'arrière et les ailes seront masqués pour une couche d'Alclad 105 (alu poli) sur le nez.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Toujours aussi fort ce montage !!!
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Merci.
Les sous-couches n'ont pas servi à grand'chose. La différence entre l'alu TS30 et l'Alclad 105 est minime. L'arrière de l'avion étant encore trop brillant, je vais accentuer cette différence avec une couche de vernis satiné/mat, pour laisser le nez seul brillant.
Une première! J'ai posé les decals imprimés moi-même pour le code de l'avion. Cà rend pas mal du tout même si çà manque un peu de densité à l'impression et qu'il est facile de couvrir une peinture claire. En tous cas le decal Expert Choice va bien dans la gravure et ne laisse pas de silvering, c'est positif.
Le zinc commence à prendre des couleurs...estoniennes. Le gouvernail est en place, il reste à fixer les câbles de commande aux guignols.
La prochaine étape va être de masquer au mieux le nez pour vernir toute la partie entoilée de l'avion, ce qui va conjointement protéger les décals et la peinture de la patine à l'huile qui suivra.
Les sous-couches n'ont pas servi à grand'chose. La différence entre l'alu TS30 et l'Alclad 105 est minime. L'arrière de l'avion étant encore trop brillant, je vais accentuer cette différence avec une couche de vernis satiné/mat, pour laisser le nez seul brillant.
Une première! J'ai posé les decals imprimés moi-même pour le code de l'avion. Cà rend pas mal du tout même si çà manque un peu de densité à l'impression et qu'il est facile de couvrir une peinture claire. En tous cas le decal Expert Choice va bien dans la gravure et ne laisse pas de silvering, c'est positif.
Le zinc commence à prendre des couleurs...estoniennes. Le gouvernail est en place, il reste à fixer les câbles de commande aux guignols.
La prochaine étape va être de masquer au mieux le nez pour vernir toute la partie entoilée de l'avion, ce qui va conjointement protéger les décals et la peinture de la patine à l'huile qui suivra.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Salut Vincent
Il est franchement superbe ton petit Hart ......
Bonne suite en peinture !
Gilles
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Superbe tes décals Vincent.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
salut
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Merci. Vous avez noté comme on voit poindre le nez du Hurricane sur le nez de cet ancêtre de chez Hawker?
J'ai commencé la patine avec un peu de jus à l'huile un peu gras et huileux (c'est le cas de le dire), autour des panneaux du moteur et surtout du radiateur. Une petite couche de vernis mat sur l'arrière et il faut attaquer les gabarits pour l'aile supérieure.
J'ai commencé la patine avec un peu de jus à l'huile un peu gras et huileux (c'est le cas de le dire), autour des panneaux du moteur et surtout du radiateur. Une petite couche de vernis mat sur l'arrière et il faut attaquer les gabarits pour l'aile supérieure.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Et hop, la suite: on a sali les lignes, creux et recoins à l'huile (noir / ombre calcinée dosé différemment selon les zones). Après çà, masquage du nez et une couche de vernis mat (Pébéo mat dilué à 50% au Klir et passé à l'aéro) sur l'arrière donne cette fois une différence nette de brillance entre le capot métallique et le reste gris métallisé. Le kit commence à prendre du volume et de la "vie".
Ensuite le boudin en cuir a été peint et vernis en brillant, puis les tuyaux d'échappement ont été mis en forme au bout des collecteurs, et le tout collé en place.
Les cockpits peuvent être démasqués et tout un bazar fait sa ré-apparition: tubes, manettes, sièges, harnais...
Le dessous de l'avion est devenu sale, gras et huileux aux endroits exposés. Le vitrage ventral démasqué révèle la structure tubulaire, et l'arrière du fuselage a reçu un jus de "terre" mat enamel pour simuler la saleté soulevée par le patin au sol.
Ensuite le boudin en cuir a été peint et vernis en brillant, puis les tuyaux d'échappement ont été mis en forme au bout des collecteurs, et le tout collé en place.
Les cockpits peuvent être démasqués et tout un bazar fait sa ré-apparition: tubes, manettes, sièges, harnais...
Le dessous de l'avion est devenu sale, gras et huileux aux endroits exposés. Le vitrage ventral démasqué révèle la structure tubulaire, et l'arrière du fuselage a reçu un jus de "terre" mat enamel pour simuler la saleté soulevée par le patin au sol.
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Il est splendide, cette livrée lui va super bien
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Très belle patine
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Re: Hawker Hart estonien 1/72
Salut vincent,
Magnifique ton travail sur cet avion.
Tes nombreux petits ajouts augmentent considérablement le niveau de finesse et de réalisme.
Cela dit, je vois que ça augmente aussi le niveau d'exigence pour la peinture et pour la patine.
Je constate aussi que tu es habitué à cela, parce que tes jus sont discrets mais suffisamment efficace pour renforcer encore le réalisme.
En général je trouve le dessous des avions un peu fade, mais sur le Hawker, même sans le train, c'est vraiment joli avec tous ces détails superbement traités, radiateur, vitrage, commandes câblerie, renforts de gouverne, arrivée des échappements....
A chaque fois que je visionne ton post, je me répète inlassablement : Et dire que ce n'est que du 72 ème ! (Parce que j'aimerais bien arriver déjà à la moitié de ces effets avec du 48 ème)
Poursuit bien
Magnifique ton travail sur cet avion.
Tes nombreux petits ajouts augmentent considérablement le niveau de finesse et de réalisme.
Cela dit, je vois que ça augmente aussi le niveau d'exigence pour la peinture et pour la patine.
Je constate aussi que tu es habitué à cela, parce que tes jus sont discrets mais suffisamment efficace pour renforcer encore le réalisme.
En général je trouve le dessous des avions un peu fade, mais sur le Hawker, même sans le train, c'est vraiment joli avec tous ces détails superbement traités, radiateur, vitrage, commandes câblerie, renforts de gouverne, arrivée des échappements....
A chaque fois que je visionne ton post, je me répète inlassablement : Et dire que ce n'est que du 72 ème ! (Parce que j'aimerais bien arriver déjà à la moitié de ces effets avec du 48 ème)
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