FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Albatros D-V 1/72

+25
sofiane1718
BOUVIER
Lorenzo Flyer
sgeorges4
Remmert de Bruin
Philippe MORETTI
wipeout
TIGER64
bcykenoby
BEAGLE
Eric Etchegaray
Wulf
PEYSSON Gilles
R39
secu54
sokibob
Well2
Gouffon Bernard
LaurentJAG
Ivah
Gatrasz H.
PascalG
laurent 62
Eric02
vincentm
29 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Jeu 29 Mai 2014 - 18:22

Quel boulot de dingue !!!
ah ben là je suis dedans jusqu'au cou. Je viens de finir le haubanage côté gauche, pfffff....comme je le craignais, çà devient l'horreur quand on approche de la fin, car l'espace déjà minuscule pour travailler se retrouve encombré d'autres haubans...

François, j'ai quand même eu par hasard la bonne idée de me lancer avec un Albatros qui fait encore une taille raisonnable (à peu près comme un Bf109 à la même échelle). Je commence à m'inquiéter à l'idée de faire un SPAD dont le haubanage est plus complexe, et les plans plus proche l'un de l'autre...Quant à un Gotha, çà reste pour l'instant au-delà de mes compétences. Il faudra d'abord accumuler des heures de boulot sur des chasseurs.

Merci Philippe.
J'ai essayé de tendre les haubans avec une lame de cutter chauffée, mais apparemment c'est pas assez chaud, en tous cas moins que le bout d'une clop bien rouge. Mais il est clair que c'est une solution transitoire car c'est trop gros et pour des avions plus petits çà n'ira pas. Donc il faudra bien que je trouve autre chose. J'ai sans doute pas suffisamment chauffé la lame n'ayant aucune expérience de çà.

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par bcykenoby Jeu 29 Mai 2014 - 18:35

Gné!!!!! pfffffffffff! c'est du tricot!  Albatros D-V 1/72 - Page 7 Whoa_gif 

grand bravo pour ta patience, le résultat s'annonce top  Albatros D-V 1/72 - Page 7 10375203 
bcykenoby
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11756
Age : 50
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 24661

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue0/0Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par Philippe MORETTI Jeu 29 Mai 2014 - 22:06

C'est chaud, c'est le cas de le dire !!!
Le type de fer à souder que j'utilise : http://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=COLPUuZKHU73ZPMPwiwaLvoGgDtC4qugE6OLHxagBqOC7jkQIBBADKAVQrtPClPj_____AWD7gYCA6AmgAZDDxtYDyAEHqQK7Y1K3A9K2PqoEJ0_QkyInlQ27DGWc5GY-6aiPi0PKJClVXWXPA6YizwWQ0DbYGWMAlsAFBaAGJoAH2Ly5KZAHA-AS66WA3ZeFwbn0AQ&sig=AOD64_09qMOWBK2Vzo3J8uolv8jtf-H2Cw&ctype=5&rct=j&q=&ved=0CDkQww8&adurl=http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588539/%3Futm_source%3Dgoogle-search-product%26utm_medium%3Dcomparateur%26utm_campaign%3D588539%26WT.mc_id%3Dcomparateur-gsp-588539%26LGWCODE%3D588539%3B43857%3B390
C'est loin d'être ruineux et avec un embout fin, j'arrive à tendre un fil sans que son voisin n'ait trop chaud !
Bon courage Vincent.
Philippe
Philippe MORETTI
Philippe MORETTI
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 630
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Ven 30 Mai 2014 - 2:21

Oui c'est vraiment du tricot: tu passes le fil, tu tires jusqu'au bout, tu vises bien, tu le repasses, tu retires, etc...

Effectivement çà coûte trois fois rien le petit fer à souder. J'en ai un mais avec une panne plate et trop grosse. Faudra encore que j'aille faire un tour au Brico-marché du coin...

J'ai (ouffffff....) terminé le haubanage. Cà n'a pas été sans mal. Entre les fil qui se tortille tout seul et ressort systématiquement d'où on vient de le mettre, celui qui ne passe pas dans le crochet (je me suis aperçu que les miens sont limites pour faire passer 2 câbles, et 3 çà ne passe pas; j'ai donc dû attacher certaines boucles dans d'autres, bref, ruser), le 2° hauban qui a pété (le même que du côté droit)...mais c'est fait. Finalement je n'ai pété que 2 haubans. N'ayant pas encore l'outil magique (le fer à souder à panne pointue), j'ai fini "à la clop" ce qui a exigé de bien réfléchir à l'ordre de pose pour laisser à chaque fois un passage suffisant, et clop "ultra-fine" de rigueur (comme je les roule, je peux en faire de 3mm de diamètre...). Il y a aussi un autre truc: ne jamais tendre le fil du côté où la tension va le rapprocher de la source de chaleur. Sinon il pète, c'est ce qui m'est arrivé. Problème: le fil ne décide pas toujours d'être détendu du "bon" côté. Sur la fin, j'arrivais mieux à les tendre sans avoir recours à la source de chaleur après, çà dépend de la taille du micro-tube et c'est un coup de main à prendre en formant la 2° boucle.

Je n'ai pas encore pris de photos car je dois encore peindre tous les tubes et reprendre les fils au "gun metal".

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par sgeorges4 Ven 30 Mai 2014 - 6:42

Eh ben , chapeau pour le haubanage , dit tu pourrais nous mettre un photo ?
sgeorges4
sgeorges4
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4522
Age : 24
Localisation : alsace , 67
Date d'inscription : 01/02/2014
Points : 14573

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue0/0Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Ven 30 Mai 2014 - 12:00

J'attendais d'avoir fini de peindre les tubes car ils étaient "couleur coton tige" c'est à dire roses et bleus, c'était moche, et le haubans transparents.

D'ailleurs j'ai au moins un hauban qui n'est pas assez tendu et bizarrement, il semble devenu inerte à la chaleur. J'ai eu beau rapprocher la source de chaleur jusqu'à moins d'1mm, il ne réagit pas. Cà fait chier...mais bon je ne comprends pas d'où vient le problème. C'est pourtant du fil de nylon, c'est pas de l'acier...

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par bcykenoby Ven 30 Mai 2014 - 13:53

un fil de nylon qui résiste à la torture! grrrr! allez courage, t'en vois le bout  Albatros D-V 1/72 - Page 7 Alcooli6 
bcykenoby
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11756
Age : 50
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 24661

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue0/0Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Ven 30 Mai 2014 - 23:25

J'ai fini par comprendre d'où venait le problème, et d'autres: le fil nylon est trop gros. Je me suis basé sur le hauban-test que j'avais fait sur un gabarit en plastique, mais sur l'avion c'est différent: il y a plusieurs câbles qui convergent vers le même crochet, et il y a des tendeurs qui se touchent, ce qui gênent la tension, et en plus les fils trop gros réagissent mal à la chaleur.

J'ai déjà refait les 2 petits haubans extérieurs avec du fil plus fin, donc des tubes plus fins, c'est plus à l'échelle et çà se tend mieux. Je pense que je vais refaire la majeure partie du haubanage, j'ai déjà enlevé les 2 haubans qui vont des ailes au moteur pour faciliter l'opération. Je serai peut-être obligé de conserver ceux qui longent le fuselage depuis le sommet des mâts de cabane jusqu'aux racines d'ailes, car très difficiles d'accès. Le gros avantage de cette méthode est qu'on peut enlever et refaire les haubans autant qu'on veut puisque les anneaux de fixation restent dans les ailes, il n'y a qu'à couper les boucles et recommencer.

Par contre, il faut refaire chaque hauban au fur et à mesure qu'on les enlève, car ils participent réellement à la rigidité de l'ensemble. Après avoir coupé 2 haubans entre les ailes droite, la base du mât en V s'est décollée, preuve que c'était les haubans qui maintenant le tout ensemble.

Je mettrai des photos avant et après.

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Dim 1 Juin 2014 - 18:45

J'ai refait la majeure partie du haubanage. Avec des fils plus fin, la tension à la lame de cutter chauffée marche très bien! C'est nickel et précis.

Voici donc les photos du premier haubanage. Les fils étaient trop gros à mon goût, et j'avais été contraint de dévier certains fils vers d'autres crochets que ceux prévus, ce qui occasionnait des tendeurs qui se touchaient, bref çà me plaisait pas.
Donc çà c'était avant, je mettrai des photos du nouveau haubanage quand j'aurai fini, et peint haubans et tendeurs.
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Montag16

La méthode des haubans avec des boucles à chaque bout m'a finalement permis de rater un premier haubanage sans pour autant rater le kit, et d'en faire un deuxième, sur le même kit. C'est appréciable parce qu'après le boulot fait sur l'avion, j'avais pas envie du tout de le considérer comme un "premier jet".

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 21:40

C'est bien joli . Et je viens de finir de peindre quelques petits trucs sur le mien qui est cependant beaucoup plus gros, notamment les micro-tubes qu'il a fallu repeindre après leur pose . Je pense que la prochaine fois je passerai mes coton-tiges à la bougie et puis je peindrai en "gun métal", en ensuite seulement je les couperai, ce sera beaucoup plus simple lors de la pose définitive des haubans . Mon opinion très récente .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Lun 2 Juin 2014 - 0:58

Oui, comme je suis en plein dedans, j'y ai pensé aussi. Malheureusement, quand tu débites le micro-tube, la peinture s'écaille aux extrémités et il y a toujours des retouches à faire. J'ai aussi pensé à peindre les fils avant, mais çà risque de les rendre plus gros et rugueux, donc de compliquer le tricotage. Cà me fait penser à un truc: il faudrait les fabriquer en grappe "gunmetal" étirée! On a tous des vieux kits Monogram ou même certains Heller qui étaient moulés dans du plastique alu foncé. Comme çà pas besoin de peindre les haubans!

D'ailleurs j'ai refait tout le haubanage en étiré plutôt qu'en nylon. Tout simplement parce que je contrôle le diamètre au pied à coulisse et que çà me permet de faire des longueurs en 0.1, 0.2 ou 0.3mm selon les besoins.

Maintenant il me reste à mettre le train, toujours pénible à aligner sur les biplans à axe central commun aux deux roues. Et il y a encore des ficelles à y mettre!

Mais le plus gros du boulot est fait et c'est un gros soulagement. J'ai cumulé les difficultés avec ce kit: non seulement c'est un biplan WWI, donc petit, avec armes externes, cockpit ouvert, guignols de commande, moteur partiellement visible et j'en passe, mais en plus avec un camouflage à losanges et des haubans à tendeurs, et le tout sur un kit Roden short-run donc sans aucun repère de centrage ou de calage! Mais maintenant que j'ai passé ces "épreuves", j'ai bien l'intention de me régaler avec d'autres...et maintenant que j'ai un peu regardé de près des kits WWI au 1/72 de plusieurs marques, je trouve que Roden fait des kits certes difficiles à monter, mais qui sont parmi les meilleurs en terme de détails et de précision de moulage.

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par PascalG Lun 2 Juin 2014 - 11:13

Pour une première expérience, je trouve que tu t'en tires haut la main ! Shocked 

Régale-toi bien (et nous aussi par la même occasion) avec tes prochains montages... cheers 

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue0/0Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par Philippe MORETTI Lun 2 Juin 2014 - 11:47

Bonjour Vincent,

Je vais te donner un autre petit truc pour éviter d'écailler les extrémités des tendeurs.
Les micro-tubes que j'utilise, 0,2 mm de diamètre, sont d'abord teintés au Marker noir indélébile avant de les découper. Pas de risque d'écaillage.
Quant aux haubans, je les teinte également soit au Marker soit au feutre argent que l'on trouve dans les magasins type Cultura, ce qui ne rajoute pas de l'épaisseur. Une longueur d'une quarantaine de centimètre est teintée puis je découpe les longueurs nécessaires selon l'emplacement des haubans.
Ce sera certainement pour un prochain avion de la WWI.

La marque Roden fait de belles maquettes, détaillées je confirme, mais AZ Model est largement plus difficile et compliquée (pièces grossières, peu de détails, problèmes d'ajustement,etc.).

Bientôt la fin de cet Albatros, j'ai hâte de le voir.

A+
Philippe
Philippe MORETTI
Philippe MORETTI
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 630
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Lun 2 Juin 2014 - 12:55

Merci à vous. C'est mon premier biplan de 14-18, mais il n'y a vraiment que les losanges et les haubans à tendeurs qui étaient complètement nouveaux pour moi. Je me suis lancé dans les biplans short-run il y a quelques mois avec des avions des années 30. C'était une première étape indispensable à mon avis.

Il m'est arrivé de me mettre du marqueur plein les mains en manipulant des fils d'antenne pré-teintés, donc j'avais abandonné cette technique. Mais je pense que tu parles de marqueurs à peinture, comme utilisent les graffers. Il faudra que j'essaye car çà simplifiera nettement le boulot.

Mon premier biplan short-run était un Gauntlet AZ-Models, et effectivement c'est ardu à monter: aucune pièce de calage, il faut scratcher tout ce qui fera tenir les éléments du cockpit ou le moteur. Mais le moulage des surfaces est très fin, sur le Gauntlet il y a même des rivets de moulés.

Il y a encore des moules Toko en circulation, soit ceux de Roden qui a pris la suite, soit chez Eastern Express. Sinon il y a aussi les kits MAC Distribution, j'ai déjà le Pfalz D-IIIa, mais chez cette marque les moteurs sont simplistes. Il faudra les remplacer par des copies des très jolis moteurs Roden. Sinon à part de rares initiatives (comme le Camel chez Academy), les grandes marques s'intéressent peu à la WWI au 1/72, sans doute parce que la clientèle est assez retreinte. Il y a bien quelques moules chez Revell; pas chers, bien plus faciles à monter que les short-run, mais ce sont des kits anciens.

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par PEYSSON Gilles Lun 2 Juin 2014 - 19:30

Superbe ton Albatros Vincent !
Vivement le final .....
Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/1Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Mar 3 Juin 2014 - 0:21

Merci. Eh bien...j'ai commandé une boite de figurines WWI, j'ai donc encore quelques jours devant moi avant de pouvoir terminer. Alors du coup, j'en profite pour refaire (une 3° fois!!) le haubanage. Je bénis cette méthode qui me permet de peaufiner cette technique sans avoir à rater les premiers kits sur lesquels j'essaye...
J'ai réussi à refaire un hauban avec du fil de 0.1 et des tubes de 0.3 sur 3mm de long. A l'échelle, c'est maintenant très correct car çà ferait en réel, des câbles de 7mm de diamètre, et des tendeurs de 20cm de long sur 2cm de diamètre, ce qui est encore un peu gros pour l'échelle mais pas totalement hors-proportions:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Doc_ha11

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par laurent 62 Mar 3 Juin 2014 - 11:24

Bravo Vincent !!!


Quel ténacité !!! Vivement les photos ...  Albatros D-V 1/72 - Page 7 Alcooli4 
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue2/15Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Mar 3 Juin 2014 - 12:27

Je me forge mon expérience, j'en suis donc à mon 3° haubanage d'un chasseur WWI...Cà fait un montage un peu long, mais pour les prochains, je n'aurai pas à faire tous ces tests sur l'impression de losanges, ou sur les haubans, donc çà devrait aller plus vite.

J'ai terminé tout le côté gauche hier soir. Je pense avoir refait le côté droit ce soir. Après çà, un coup de peinture sur les haubans (j'ai pas encore de feutres à peinture pour faire çà avant), puis on passe au train le temps que les figurines arrivent.

Albatros D-V 1/72 - Page 7 Montag19

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par R39 Mar 3 Juin 2014 - 14:39

Ne dit-on pas jamais deux sans trois!
Mais il faut parfois savoir s'arrêter Vincent, car comme nous l'avons tous déjà expérimenté, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Bonne réussite de ton épisode "Haubans" 3, le retour si j'ose dire.  Albatros D-V 1/72 - Page 7 Demon111 

A+ Philippe.
R39
R39
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue7/32Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (7/32)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Mar 3 Juin 2014 - 16:26

le mieux est parfois l'ennemi du bien
cà c'est un peu l'inquiétude légitime chaque fois que tu recommences quelques chose...Jusque-là çà a payé sur le côté gauche, c'est plus fin et plus discret.

Mais je pourrais difficilement faire mieux: des fils en étiré de moins de 0,1 de diamètre seraient trop cassants, et avec des tubes en-dessous de 0,3 de diamètre, les deux fils ne passeraient pas. Donc quand le côté droit sera refait, je passerai au train d'atterrissage.

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par sgeorges4 Mar 3 Juin 2014 - 16:30

il est beau ce haubanage !
sgeorges4
sgeorges4
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4522
Age : 24
Localisation : alsace , 67
Date d'inscription : 01/02/2014
Points : 14573

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue0/0Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 21:08

Et si les haubans pouvaient être faits en fil de cuivre utilisé dans les anciens câbles d'imprimante, très fins ? Je pense essayer ceci pour mon prochain WW1 . Cette année ? Et bravo pour ton albatros .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Mer 4 Juin 2014 - 3:43

Merci. Je tricote, je tricote...Le fil de cuivre, ce serait solide mais tu ne pourrais pas le retendre à chaud si la tension à l'installation n'est pas suffisante.

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par Philippe MORETTI Mer 4 Juin 2014 - 11:20

Bravo Vincent pour ton travail et ta volonté de faire et refaire certaines de ces étapes.
Les haubans en fil de cuivre, comme le propose Pifoux, après avoir cherché longuement, j'utilise le fil d'antenne (expliqué précédemment), le plus fin pour du 72ème, pour les câbles type gouvernes d'empennage, guignols de commande, mais pas pour les haubans s'il on veut faire boucles, tendeurs et autres.
Le fil de cuivre ne pourrait pas se tordre aussi facilement que le fil de pèche, après la moindre manipulation il ne serait plus rectiligne, et on ne pourrait pas, comme l'écrit Vincent, le retendre à l'aide d'une source de chaleur.
Bonne continuation
Philippe
Philippe MORETTI
Philippe MORETTI
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 630
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par vincentm Mer 4 Juin 2014 - 12:31

Merci pour ton aide.
Pour les avions de la WWII, j'ai raté probablement des centaines de kits sur une vingtaine d'années avant d'arriver à définir le "cahier des charges" que j'applique maintenant à tous les kits. Pour la WWI, j'ai déjà cette expérience et je ne voulais pas commencer par rater quelques kits pour en tirer les leçons. J'ai préféré consacrer du temps à tester et refaire certains trucs, pour que celui-ci puisse déjà être au cahier des charges que je me fixe, et que certains d'entre-vous sur différent forums m'ont aidé à faire.

Même pendant cette dernière refonte, j'ai été amené à faire plusieurs fois certains haubans, notamment parce que j'ai appris au passage qu'il faut attacher les boucles de façon à éviter que des tendeurs se croisent, sinon la tension est impossible.

Donc çà y est, la voilure est haubannée, reste à repeindre les câbles en gun metal:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Montag21
Détail des boucles et tendeurs:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Montag22

_________________
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Albatros D-V 1/72 - Page 7 Left_bar_bleue1/80Albatros D-V 1/72 - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Albatros D-V 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum