FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

4 participants

Aller en bas

Terminé (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 21:25

voilà un montage un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une maquette offerte par Sims, mais montée dans une version spéciale...
le kit est arrivé en mauvais état, il a été restauré, puis il est revenu au sein du projet, et je vais donc avoir le soin de le terminer.

Il servira à représenter un Boston III du 107 Sqdn, tombé à Rennes en août 1943. l'équipage (Warrant Officer Pilot. ROBERTS, JOHN, 21 ans; Pilot Officer Nav./Bomber. GLYNN, MATTHEW, LEONARD, 33 ans; Flight Sergeant W.Op./Air Gnr. COATES, WILLIAM CHARLES, 28 ans; Sergeant Air Gnr. AIREY, HERBERT STANLEY, 22 ans) est enterré au cimetière de BRETTEVILLE-SUR-LAIZE.

Nous n'avons pas encore d'infos sur les circonstances du crash, mais il faut savoir que Rennes, noeud ferroviaire qui dessert toute la Bretagne, a été une cible permanente de bombardements dès le début du conflit, le plus meurtrier étant celui de juin 1940 par la Luftwaffe, avec 807 morts, puis ceux des Alliés jusqu'en juillet 1944, avec des résultats pas toujours très probants.

D'abord équipé de Bleinhem, le 107 Sqdn reçoit ses premiers Douglas Havoc au printemps 1942. Ses missions sont principalement le bombardement de jour des axes de circulation et des terrains d'aviation allemands.

Le Boston de Sims en mauvaise forme:

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Boston14

et le voilà prêt pour une seconde vie!

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Boston15

il devrait adopter une livrée standard "temperate day scheme" comme celle-ci:

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes 107_sq11
(source: WingPalette)

C'est pas pour tout de suite, d'autant que d'autres Bostons sont au programme, mais c'est pour témoigner de l'amplitude du projet... (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Demon111


Dernière édition par titelouze le Mer 20 Sep 2023 - 9:43, édité 3 fois (Raison : corrections)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Remmert de Bruin Dim 20 Avr 2014 - 21:33

Bonne restauration François.  (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes 10375203 

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Left_bar_bleue2/150(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par daytona Mar 22 Avr 2014 - 22:21

Un de plus au chantier. Combien de en cours arrives-tu à gérer en même temps ?

Bonne récupération Wink
daytona
daytona
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2216
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 23/03/2008
Points : 2747

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 22:43

daytona a écrit:Un de plus au chantier. Combien de en cours arrives-tu à gérer en même temps ?

Bonne récupération Wink

Merci Joël!

J'en gère 3 ou 4 ! mais rien d'exceptionnel pour quelqu'un qui a beaucoup de temps libre, crise oblige, plus la cinquantaine arrivée!

Et des nouvelles bientôt de ton Beaufighter si bien démarré?

amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 20:17

çà y est, j'ai reçu l'historique de l'avion par Dan35, Pdt de l'Absa 3945:

"Le Boston, codé BZ325, du 107 Squadron va être victime des tirs de la flak, puis va accrocher une rangée de peupliers. Plusieurs témoins se souviennent très bien de cette journée. Le Boston va s'écraser derrière les anciennes Papeteries de Bretagne, l'équipage fut inhumé comme étant des aviateurs anglo-canadiens. 5 corps au cimetière de l'Est à Rennes, plus un bras dans un cercueil.


COPIE INTÉGRALE DU RAPPORT DE MISSION OPERATIONS RECORD BOOK N° 107 SQUADRON:

Mission du No. 107 Squadron RAF. Cible : Dépôt de Kriegsmarine route de Lorient à Rennes

14 Douglas Boston IIIA, le premier décolle du terrain de la RAF HartfordBridge, situé dans le comté de Hampshire à 14h35. Le Boston IIIA BZ280 ce crash peu de temps après le décollage sur le terrain de Warmwell. Un second Boston, le BZ223 F/L. Dunn, suite à une avarie moteur atterit sur le terrain de Exeter. Détails de sortie (mission )ou vol. Équipage du Boston BZ230.A. et du Boston DBZ280.O. Dépôt Naval de Rennes. Les Boston volèrent en rase-mottes au-dessus des champs et des pommiers pour aborder par surprise l'agglomération rennaise par l'ouest.

L’objectif a été atteint avec succès et on a pu observer un grand nombre d’explosions, la plupart concentrées sur la partie la plus importante du dépôt. Ceci a provoqué un grand incendie d’où s’échappait une fumée noire. Cette fumée s’élevait à 1000 pieds (304.80 m) et elle était encore visible lorsque l’appareil a retraversé la côte ennemie. On a essuyé un tir nourri de la flak accompagné d’une lumière intense au-dessus de l’objectif et provenant du terrain d'aviation.

Du Boston BZ254.N. Le lieutenant Branch a été grièvement blessé au bras et à la jambe. Le Boston BZ325.U, est porté disparu. Touché par un tir nourri de la flak, l’appareil principal situé sur le bord extérieur côté droit est tombé. On l’a vu perdre le contrôle et tomber à pic. BZ275.J. Dépôt naval de Rennes.

Se joignent au No. 107 Squadron au entre 14h41 et 14h46 le No.342 (French) Squadron G.B. I/20 'Lorraine' stationné sur le terrain de Great Massingham, dont le Wing Commander (commandant) était Henri de Rancourt


(sources: ABSA 39-45)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par goose1977 Ven 25 Avr 2014 - 13:59

salut

très chouette bravo, vive la barbouille (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Super021

yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Left_bar_bleue0/0(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 11:24

merci Yan!
cela ne devrait pas commencer avant la semaine prochaine, j'ai un week très chargé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 20:13

il est sur ses pattes, mais j'ai dû consolider l'implantation des trains qui est vraiment très faible, surtout pour un avion qui repose sur un train avant...

passage de premières couches pour le camo. j'ai utilisé du Humbrol 116 pour le Dark Green, qui tire vers du vert bronze... insoluble question des teintes correctes pour la RAF!

ces premières couches sont volontairement très diluées pour ne pas faire des sur-épaisseurs. pas trop diluées cependant pour ne pas "essuyer" la couche précédente.
C'est ma recette pour peindre aux pinceaux, outre que j'ai acheté des brosses plates à bords arrondis, ce qui est idéal pour faire ces aplats, en évitant que la peinture soit renvoyée sur les côtés et fasse des traces épaisses.

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Inceau10

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Boston16

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Boston17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 9:14

Une suite rapide, camo terminé, marquages, petits accessoires...

un peu de weathering et hop sur le dio, je ne m'attardes pas trop sur cette version hybride qui ne correspond pas vraiment à ?
il y en a d'autres de programmé, qui seront surement plus conformes.

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Boston10

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Boston11

(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Boston12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Buddy Mer 28 Mai 2014 - 9:27

Jolie reprise vivement le vieillissement.
C'est marrant mais les entrées d'air de capots moteurs ne correspondent plus au modèle de Sims ni à celles du profil Warpaint?! (entrées courtes et non plus longues)
Buddy
Buddy
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1133
Age : 54
Localisation : Pietracorbara - Corse
Date d'inscription : 20/05/2009
Points : 2580

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Left_bar_bleue4/150(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Empty_bar_bleue  (4/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 10:11

Buddy a écrit:Jolie reprise vivement le vieillissement.
C'est marrant mais les entrées d'air de capots moteurs ne correspondent plus au modèle de Sims ni à celles du profil Warpaint?! (entrées courtes et non plus longues)

oui, ce n'est pas moi qui est fait les modifs, c'est pourquoi je constate aussi que c'est une version hybride qui ne correspond pas vraiment...
Il manque par exemple les capots de canon avant, etc.
le gars qui a fait la restauration a bricolé avec des pièces de Havoc A20, un mixte bizarre...

il sera surement pas très visible sur le dio celui-là ... (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes Demon381 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum