Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
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Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonsoir à tous.
Me voilà embarqué dans un nouveau montage d'un kit "short run" .
On n'a pas vraiment le choix si l'on veut représenter cet avion japonais, qui a pourtant eu une place importante dans l'arsenal de l'aviation de l'armée japonaise.
A ma connaissance, seules les marques tchèques se sont penchées sur le sujet (AZ Model/Admiral et Pavla).
J'ai fait une présentation du kit ici : http://fighters.forumactif.com/t70651-mitsubishi-ki-30-ann-az-model
En fait, la principale difficulté pout cet avion, c'est avant tout de mettre la main sur la documentation. Pour l'instant je dois dire que je n'ai pas trouvé grand chose à part quelques photos pas toujours très nettes.
Actuellement, je n'ai d'ailleurs aucune image du cockpit à ma disposition.
Je n'ai donc pas grand chose à montrer pour l'instant, c'est juste pour dire que le départ est donné ...
J'ai commencé par préparer les pièces : ébavurages, ponçage, etc.
Les petites fenêtres latérales demandent à être dégagées des "coulées" de plastique. A noter que le kit ne fourni aucune pièce transparente pour ces dernières, il va donc falloir les confectionner en scratch !
Il me reste encore à reprendre la gravure à certains endroits.
Rien n'existe dans le commerce pour meubler cet intérieur, mais AZ a néanmoins fait l'effort de représenter quelques instruments sur les parois.
En l'absence de doc, je n'ai pas d'autre choix que de m'y fier.
Une image d'une partie des pièces composant le cockpit : il y a pire au 1/72, chez Hazegawa par exemple...
La mitrailleuse de 7,7 demanderai éventuellement à être reprise.
Il manque les ceintures, à confectionner ou récupérer dans la boîte à rabiot.
Il me semble que sur les avions japonais du début de la guerre, il n'y avait qu'une ceinture ventrale, pour les bombardier en tout cas...
A signaler aussi, une ouverture sous le ventre, peut être pour un appareil photographique, mais là aussi aucune vitre n'est disponible dans le kit.
Comme le montre l'image ci-dessous, j'ai peut être tort de me biler car finalement, on n'y verra pas grand chose ...
Vous pouvez donc constater que je me pose encore beaucoup de question sur la suite à donner et j'en appelle aux âmes charitables qui pourraient me fournir ou m'indiquer les sources de documentation nécessaires ...
Pour ce qui concerne la couleur de ce cockpit, AZ indique un vert intérieur japonais.
Je ne suis pas convaincu de cette indication, et si je me souviens bien, il me semble que les intérieurs des avions de l'armée japonaise étaient plutôt bleu foncé, pour les avions du début du conflit en tout cas.
C'est d'ailleurs le choix fait sur ce montage : http://www.helmo.gr/index.php?option=com_deeppockets&task=catContShow&cat=24&id=1757&Itemid=35
A bientôt donc pour une réelle avancée sur ce kit.
Me voilà embarqué dans un nouveau montage d'un kit "short run" .
On n'a pas vraiment le choix si l'on veut représenter cet avion japonais, qui a pourtant eu une place importante dans l'arsenal de l'aviation de l'armée japonaise.
A ma connaissance, seules les marques tchèques se sont penchées sur le sujet (AZ Model/Admiral et Pavla).
J'ai fait une présentation du kit ici : http://fighters.forumactif.com/t70651-mitsubishi-ki-30-ann-az-model
En fait, la principale difficulté pout cet avion, c'est avant tout de mettre la main sur la documentation. Pour l'instant je dois dire que je n'ai pas trouvé grand chose à part quelques photos pas toujours très nettes.
Actuellement, je n'ai d'ailleurs aucune image du cockpit à ma disposition.
Je n'ai donc pas grand chose à montrer pour l'instant, c'est juste pour dire que le départ est donné ...
J'ai commencé par préparer les pièces : ébavurages, ponçage, etc.
Les petites fenêtres latérales demandent à être dégagées des "coulées" de plastique. A noter que le kit ne fourni aucune pièce transparente pour ces dernières, il va donc falloir les confectionner en scratch !
Il me reste encore à reprendre la gravure à certains endroits.
Rien n'existe dans le commerce pour meubler cet intérieur, mais AZ a néanmoins fait l'effort de représenter quelques instruments sur les parois.
En l'absence de doc, je n'ai pas d'autre choix que de m'y fier.
Une image d'une partie des pièces composant le cockpit : il y a pire au 1/72, chez Hazegawa par exemple...
La mitrailleuse de 7,7 demanderai éventuellement à être reprise.
Il manque les ceintures, à confectionner ou récupérer dans la boîte à rabiot.
Il me semble que sur les avions japonais du début de la guerre, il n'y avait qu'une ceinture ventrale, pour les bombardier en tout cas...
A signaler aussi, une ouverture sous le ventre, peut être pour un appareil photographique, mais là aussi aucune vitre n'est disponible dans le kit.
Comme le montre l'image ci-dessous, j'ai peut être tort de me biler car finalement, on n'y verra pas grand chose ...
Vous pouvez donc constater que je me pose encore beaucoup de question sur la suite à donner et j'en appelle aux âmes charitables qui pourraient me fournir ou m'indiquer les sources de documentation nécessaires ...
Pour ce qui concerne la couleur de ce cockpit, AZ indique un vert intérieur japonais.
Je ne suis pas convaincu de cette indication, et si je me souviens bien, il me semble que les intérieurs des avions de l'armée japonaise étaient plutôt bleu foncé, pour les avions du début du conflit en tout cas.
C'est d'ailleurs le choix fait sur ce montage : http://www.helmo.gr/index.php?option=com_deeppockets&task=catContShow&cat=24&id=1757&Itemid=35
A bientôt donc pour une réelle avancée sur ce kit.
Dernière édition par wipeout le Jeu 20 Aoû 2015 - 7:54, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonjour,
Joli projet pour un avion, bien qu'important pour l'aviation japonaise, est assez délaissé, car il n'était plus en première ligne lors de la guerre du Pacifique, pratiquement remplacé par le Ki 51.
Je pense que, hormis les dimensions, il ne doit pas y avoir de grandes différences d'équipement entre ces deux modèles.
Mais, c'est un peu bête ce que je dis là, car il n'est pas très facile non plus de trouver de la doc sur le Ki 51.
Voici l'aménagement du "Sonia" réalisé chez Nichimo au 1/48 :
Jicéhem
Joli projet pour un avion, bien qu'important pour l'aviation japonaise, est assez délaissé, car il n'était plus en première ligne lors de la guerre du Pacifique, pratiquement remplacé par le Ki 51.
Je pense que, hormis les dimensions, il ne doit pas y avoir de grandes différences d'équipement entre ces deux modèles.
Mais, c'est un peu bête ce que je dis là, car il n'est pas très facile non plus de trouver de la doc sur le Ki 51.
Voici l'aménagement du "Sonia" réalisé chez Nichimo au 1/48 :
Jicéhem
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Vraiment trop peu vu ce zinc.
Bon montage
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonsoir.
Après le temps de la réflexion, je suis enfin passé à l'action.
La gravure a d'abord été reprise pour plus de régularité puis je me suis occupé à confectionner les vitres latérales manquantes.
Après plusieurs essais, j'ai finalement opté pour l'utilisation de chutes d'une planche de verrière thermoformée qui possède à mon avis la bonne épaisseur et la meilleure limpidité (rien ne se jette dans notre hobby ...).
Ma technique a été des plus empirique : le morceau est présenté et fixé par du scotch pour tracer le contour au crayon.
Je découpe ensuite le contour au couteau de modélisme avant de finaliser les dimensions avec une petite lime plate.
Bien sûre cela demande plusieurs présentations pour vérifier l'ajustage et il y a eu des loupés ...Le coup de lime est passé en veillant à laisser les bords biseautés.
Cela permet d'assurer un maintien de la pièce dans sa fenêtre, tout en effleurant au plus près l'extérieur malgré l'épaisseur du plastique.
J'espère avoir été explicite et sur la photo suivante, on peut voir qu'il me reste encore du travail pour être au plus près.
Pour l'ouverture ventrale, j'ai utilisé à peu près la même technique excepté que j'ai recyclé un morceau de verrière et que la pièce sera présentée par l'extérieure.
J'ai collé des languettes de plastiques autour de la fenêtre afin d'éviter que la pièce puisse passer à travers lorsque qu'il sera temps de la fixer.
J'ai néanmoins un soucis sur cette partie car la pièce est plate or le fuselage est arrondi. De ce fait, les languettes gênent le logement correcte de la pièce qui dépasse sur les côtés.
Soit cela sera corrigé par un ponçage en bonne et due forme, soit je repart à la recherche d'un morceau de plastique légèrement courbé ...
Vous pouvez aussi remarquer que j'ai ajouté des tenons sur le fuselage afin de faciliter leur alignement. Mon premier essai sur cette astuce n'était d'ailleurs pas concluant car les tenons étaient trop gros et avaient plutôt l'effet inverse.
Comme je l'ai précédemment signalé, je suis assez frustré de n'avoir pratiquement pas trouvé de doc sur l'intérieur du Ki 30.
Sur la suggestion de Jicéhem, je me suis un peu inspiré de son successeur le Ki 51 pour lequel je dispose du "Mechanism of Military Aircraft' n° 6.
J'ai refait par exemple le poste de radio en m'y inspirant, d'autant que le moulage initial d'AZ Model posait problème ...
Toujours en m'inspirant de son successeur chez Mitsubishi, j'ai ajouté quelques pièces supplémentaires pour aménager cet intérieur : bonbonne ou appareil photo qui sera installée au dessus de la fenêtre ventrale.
Le manche à balai est aussi changé par un modèle ressemblant à ce qui se faisait sur les chasseurs anglais. La boite à rabiot a été mise à contribution, j'ai juste percé pour figurer la poignée.
Pour terminer cet intérieur, je dois dire que le plus gros du travail, (façon de parler!), a été porté sur la mitrailleuse.
Le livre de Bernard Baeza sur les avions de l'Armée Japonaise (Lela Press) a été ma source d'inspiration, confirmée ensuite par des recherches sur Internet.
Ce que fourni AZ Model est ici inutilisable.
Le Ki 30 était armé d'un jumelage de mitrailleuses type 89 de 7,7 mm ("89 Shiki Senkaï Kikan-Ju").
Une photo est visible dans les annexes du livre de Lela Presse et un dessin dans un bouquin japonais de photos (Imperial Japanese Army Air Units Battlefield photograph collection).
Bon maintenant que j'ai sorti ma science, il faut trouver de quoi la confectionner en scratch.
La boite à rabiot est bienvenue avec une pièce issue du He 111 Hasegawa.
Les images suivantes montrent la différence d'aspect entre l'armement fourni par AZ Model et celle en scratch.
A dire vrai, je viens de m'apercevoir que mon travail n'est pas terminé, notamment concernant les poignées : il y en avait deux et placées plus en arrière. Pour faire bien, il faudrait aussi ajouter une mire placée sur l'avant des canons.
Finalement, je n'en ai pas terminé avec mon travail de fourmis et ce, avant de m'attaquer aux ailes (fixation au fuselage à renforcer).
A suivre ..
Après le temps de la réflexion, je suis enfin passé à l'action.
La gravure a d'abord été reprise pour plus de régularité puis je me suis occupé à confectionner les vitres latérales manquantes.
Après plusieurs essais, j'ai finalement opté pour l'utilisation de chutes d'une planche de verrière thermoformée qui possède à mon avis la bonne épaisseur et la meilleure limpidité (rien ne se jette dans notre hobby ...).
Ma technique a été des plus empirique : le morceau est présenté et fixé par du scotch pour tracer le contour au crayon.
Je découpe ensuite le contour au couteau de modélisme avant de finaliser les dimensions avec une petite lime plate.
Bien sûre cela demande plusieurs présentations pour vérifier l'ajustage et il y a eu des loupés ...Le coup de lime est passé en veillant à laisser les bords biseautés.
Cela permet d'assurer un maintien de la pièce dans sa fenêtre, tout en effleurant au plus près l'extérieur malgré l'épaisseur du plastique.
J'espère avoir été explicite et sur la photo suivante, on peut voir qu'il me reste encore du travail pour être au plus près.
Pour l'ouverture ventrale, j'ai utilisé à peu près la même technique excepté que j'ai recyclé un morceau de verrière et que la pièce sera présentée par l'extérieure.
J'ai collé des languettes de plastiques autour de la fenêtre afin d'éviter que la pièce puisse passer à travers lorsque qu'il sera temps de la fixer.
J'ai néanmoins un soucis sur cette partie car la pièce est plate or le fuselage est arrondi. De ce fait, les languettes gênent le logement correcte de la pièce qui dépasse sur les côtés.
Soit cela sera corrigé par un ponçage en bonne et due forme, soit je repart à la recherche d'un morceau de plastique légèrement courbé ...
Vous pouvez aussi remarquer que j'ai ajouté des tenons sur le fuselage afin de faciliter leur alignement. Mon premier essai sur cette astuce n'était d'ailleurs pas concluant car les tenons étaient trop gros et avaient plutôt l'effet inverse.
Comme je l'ai précédemment signalé, je suis assez frustré de n'avoir pratiquement pas trouvé de doc sur l'intérieur du Ki 30.
Sur la suggestion de Jicéhem, je me suis un peu inspiré de son successeur le Ki 51 pour lequel je dispose du "Mechanism of Military Aircraft' n° 6.
J'ai refait par exemple le poste de radio en m'y inspirant, d'autant que le moulage initial d'AZ Model posait problème ...
Toujours en m'inspirant de son successeur chez Mitsubishi, j'ai ajouté quelques pièces supplémentaires pour aménager cet intérieur : bonbonne ou appareil photo qui sera installée au dessus de la fenêtre ventrale.
Le manche à balai est aussi changé par un modèle ressemblant à ce qui se faisait sur les chasseurs anglais. La boite à rabiot a été mise à contribution, j'ai juste percé pour figurer la poignée.
Pour terminer cet intérieur, je dois dire que le plus gros du travail, (façon de parler!), a été porté sur la mitrailleuse.
Le livre de Bernard Baeza sur les avions de l'Armée Japonaise (Lela Press) a été ma source d'inspiration, confirmée ensuite par des recherches sur Internet.
Ce que fourni AZ Model est ici inutilisable.
Le Ki 30 était armé d'un jumelage de mitrailleuses type 89 de 7,7 mm ("89 Shiki Senkaï Kikan-Ju").
Une photo est visible dans les annexes du livre de Lela Presse et un dessin dans un bouquin japonais de photos (Imperial Japanese Army Air Units Battlefield photograph collection).
Bon maintenant que j'ai sorti ma science, il faut trouver de quoi la confectionner en scratch.
La boite à rabiot est bienvenue avec une pièce issue du He 111 Hasegawa.
Les images suivantes montrent la différence d'aspect entre l'armement fourni par AZ Model et celle en scratch.
A dire vrai, je viens de m'apercevoir que mon travail n'est pas terminé, notamment concernant les poignées : il y en avait deux et placées plus en arrière. Pour faire bien, il faudrait aussi ajouter une mire placée sur l'avant des canons.
Finalement, je n'en ai pas terminé avec mon travail de fourmis et ce, avant de m'attaquer aux ailes (fixation au fuselage à renforcer).
A suivre ..
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Intéressant cet avion. Et hop, je prends un siège! Bon montage Wipeout!
François
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Nickel ton travail de fourmi : bravo
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonjour wipeout,
Bel avancement des travaux. Au final, ce sera joli ; il n'y a aucun doute.
Jicéhem
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
AZ Model font vraiment des modèles originaux! Parfois velu si je me fie aux montages vu ici et là! Ca commence bien ici, le travail sur les armes de bords vaut le détour!
Pour les renforts, avec du short run, on est jamais trop prudent!
A+
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Beau scratch, bravo
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonjour à tous.
J'arrice en phase finale concernant l'aménagement du cockpit.
Pour correspondre au type de mitrailleuse, j'ai donc aussi confectionné les chargeurs accrochés sur les côtés du poste de tir.
Entre-temps, j'ai trouvé d'autres images de cette arme sur internet, dont voici quelques unes qui donnent une bonne idée de sa forme particulière
On peut aussi trouver sur le site d'arawasi.jp des photos d'une arme retrouvée en Indonésie.
Finalement j'ai donc décidé de tout reprendre pour reproduire quelques chose de plus proche, le changement concerne surtout les poignées et l'ajout de la tubulure sous les canons.
Contrairement aux indications de la notice, l'ensemble du cockpit a été peint d'un gris bleu foncé, j'ai utilisé ici un pot Lifecolor UA045 dilué au Klir. S'agissant d'un avion de l'armée et suivant les directives du 05/02/1936 qui donnait une couleur bleu foncé opaque comme apprêt.
Les explications sont sur ce site : http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html
J'ai commencé ensuite à peindre les détails suivi d'un brossage à sec de blanc puis d'un jus Gris de Payne.
Les ceintures sont fournies par une planche de photodécoupe Eduard consacrée aux brelages japonais.
J'ai ensuite commencé à ajouter les détails sur parois.
Les différentes pièces ont été collées sur le plancher.
En dehors de la modification du poste de radio, les ajouts les plus importants sont l'appareil photo à l'arrière (inspiré d'une vue de l'intérieur d'un Ki 51) ainsi qu'une bonbonne près du siège du pilote.
Assemblage à blanc pour voir ce que cela donne:
A la lumière naturelle, on n'y voit plus grand chose ...
Il me reste encore à m'occuper de la planche de bord mais l'intérieur est pratiquement terminé.
Avant de refermer tout ça, il me faut travailler sur les ailes, notamment parce qu'elles auront besoin d'un système de renfort pour leur collage sur le fuselage. J'appréhende d'ailleurs un peu cette étape, car je ne voudrais pas que les tenons gênent le bon positionnement des ailes. Je serais bien heureux de recevoir le retour de vos expériences sur ce type "d'opération chirurgicale".
Il y a donc du travail à fournir sur cette partie lorsque l'on observe ce que fournie AZ Model :
Il y a déjà l'orifice de la mitrailleuse à refaire mais surtout, les phares d'atterrissages à confectionner entièrement ainsi que leur emplacement.
Voilà, ça avance tout doucement.
A bientôt.
J'arrice en phase finale concernant l'aménagement du cockpit.
Pour correspondre au type de mitrailleuse, j'ai donc aussi confectionné les chargeurs accrochés sur les côtés du poste de tir.
Entre-temps, j'ai trouvé d'autres images de cette arme sur internet, dont voici quelques unes qui donnent une bonne idée de sa forme particulière
On peut aussi trouver sur le site d'arawasi.jp des photos d'une arme retrouvée en Indonésie.
Finalement j'ai donc décidé de tout reprendre pour reproduire quelques chose de plus proche, le changement concerne surtout les poignées et l'ajout de la tubulure sous les canons.
Contrairement aux indications de la notice, l'ensemble du cockpit a été peint d'un gris bleu foncé, j'ai utilisé ici un pot Lifecolor UA045 dilué au Klir. S'agissant d'un avion de l'armée et suivant les directives du 05/02/1936 qui donnait une couleur bleu foncé opaque comme apprêt.
Les explications sont sur ce site : http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html
J'ai commencé ensuite à peindre les détails suivi d'un brossage à sec de blanc puis d'un jus Gris de Payne.
Les ceintures sont fournies par une planche de photodécoupe Eduard consacrée aux brelages japonais.
J'ai ensuite commencé à ajouter les détails sur parois.
Les différentes pièces ont été collées sur le plancher.
En dehors de la modification du poste de radio, les ajouts les plus importants sont l'appareil photo à l'arrière (inspiré d'une vue de l'intérieur d'un Ki 51) ainsi qu'une bonbonne près du siège du pilote.
Assemblage à blanc pour voir ce que cela donne:
A la lumière naturelle, on n'y voit plus grand chose ...
Il me reste encore à m'occuper de la planche de bord mais l'intérieur est pratiquement terminé.
Avant de refermer tout ça, il me faut travailler sur les ailes, notamment parce qu'elles auront besoin d'un système de renfort pour leur collage sur le fuselage. J'appréhende d'ailleurs un peu cette étape, car je ne voudrais pas que les tenons gênent le bon positionnement des ailes. Je serais bien heureux de recevoir le retour de vos expériences sur ce type "d'opération chirurgicale".
Il y a donc du travail à fournir sur cette partie lorsque l'on observe ce que fournie AZ Model :
Il y a déjà l'orifice de la mitrailleuse à refaire mais surtout, les phares d'atterrissages à confectionner entièrement ainsi que leur emplacement.
Voilà, ça avance tout doucement.
A bientôt.
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Beau travail en vérité
Bonne suite
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Ça avance doucement mais très bien
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonjour
Quelques images finalisant le travail sur le cockpit :
L'ajout d'une poignée le long du siège pilote :
La mitrailleuse après peinture. Elle a été frotté avec de la poudre de graphite et du pastel gras Tamiya. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat.
Je pense que cela est lié à la peinture utilisée qui n'était pas assez mat mais plutôt satiné et qui manque donc d'accroche.
Le tableau de bord n'a pas été facile à prendre en photo et on est loin de l'aspect rendu à l'oeil nu.
Après un brossage à sec de blanc, j'ai découpé à l'emporte pièce, les cadrans une planche de décalque de ma boite à rabiot. Une goutte de vernis brillant a ensuite été déposé dans les cadrans.
Voilà ce que cela donne en macro et sous lumière artificielle :
Et à la lumière naturelle :
Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce montage cette semaine. Le travail sur les ailes me laisse en effet dans l'expectative concernant la fabrication des phares d'atterrissage.
Comme AZ model n'a rien prévu pour les représenter, j'ai d'abord chercher les meilleures images qui les représentent.
Les montages du kit Pavla que j'ai pu trouver sur le web sont à mon avis pour la plupart erronés. En regardant les images , on peut voir que l'optique se prolonge en dessous de l'aile :
Mais beaucoup moins sur le dessus :
Bref, là aussi l'aspect est proche du Ki 51 et j'ai d'ailleurs trouvé un montage au 1/48 qui peut être une source d'inspiration.
Mon premier travail a donc consisté à découper les emplacements. On perce plusieurs trous et on coupe au couteau avant de finir la forme à la lime.
L'emplacement est plus large qu'à la finale car il faut prévoir les cloisons.
Pour l'instant je suis bloqué par la représentation de la partie transparente car l'insertion puis le ponçage d'un morceau de plastique ne me semble pas la bonne formule.
En effet, le phare doit pourvoir être visible à l'intérieur.
Ma solution serait d'utiliser du Scotch Crystal mais des questions restent en suspens :
- prévoir une bordure pour son adhérence ?
- la résistance du collage avec le temps ?
- comment le masquer avant peinture, à mon avis la bande cache est à prohiber.
Des essais vont donc être nécessaire sauf si certains peuvent me donner leur expérience sur cette technique.
Merci à tous.
Quelques images finalisant le travail sur le cockpit :
L'ajout d'une poignée le long du siège pilote :
La mitrailleuse après peinture. Elle a été frotté avec de la poudre de graphite et du pastel gras Tamiya. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat.
Je pense que cela est lié à la peinture utilisée qui n'était pas assez mat mais plutôt satiné et qui manque donc d'accroche.
Le tableau de bord n'a pas été facile à prendre en photo et on est loin de l'aspect rendu à l'oeil nu.
Après un brossage à sec de blanc, j'ai découpé à l'emporte pièce, les cadrans une planche de décalque de ma boite à rabiot. Une goutte de vernis brillant a ensuite été déposé dans les cadrans.
Voilà ce que cela donne en macro et sous lumière artificielle :
Et à la lumière naturelle :
Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce montage cette semaine. Le travail sur les ailes me laisse en effet dans l'expectative concernant la fabrication des phares d'atterrissage.
Comme AZ model n'a rien prévu pour les représenter, j'ai d'abord chercher les meilleures images qui les représentent.
Les montages du kit Pavla que j'ai pu trouver sur le web sont à mon avis pour la plupart erronés. En regardant les images , on peut voir que l'optique se prolonge en dessous de l'aile :
Mais beaucoup moins sur le dessus :
Bref, là aussi l'aspect est proche du Ki 51 et j'ai d'ailleurs trouvé un montage au 1/48 qui peut être une source d'inspiration.
Mon premier travail a donc consisté à découper les emplacements. On perce plusieurs trous et on coupe au couteau avant de finir la forme à la lime.
L'emplacement est plus large qu'à la finale car il faut prévoir les cloisons.
Pour l'instant je suis bloqué par la représentation de la partie transparente car l'insertion puis le ponçage d'un morceau de plastique ne me semble pas la bonne formule.
En effet, le phare doit pourvoir être visible à l'intérieur.
Ma solution serait d'utiliser du Scotch Crystal mais des questions restent en suspens :
- prévoir une bordure pour son adhérence ?
- la résistance du collage avec le temps ?
- comment le masquer avant peinture, à mon avis la bande cache est à prohiber.
Des essais vont donc être nécessaire sauf si certains peuvent me donner leur expérience sur cette technique.
Merci à tous.
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Très joli travail, bravo!
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Antoine-LS a écrit:Très joli travail, bravo!
+1
joli travail en effet.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Beau travail
Concernant les phares d'atterrissage, j'avais utilisé pour mon Beaufort du Scotch :
- je n'ai pas eu besoin de le masquer pour la peinture car je n'utilise que les 'poils',
- sur le Beaufort, les bords des phares sont en sur-épaisseur (on le voit très bien sur les photos), donc cette sur-épaisseur a été représenté par le Scotch.
Concernant les phares d'atterrissage, j'avais utilisé pour mon Beaufort du Scotch :
- je n'ai pas eu besoin de le masquer pour la peinture car je n'utilise que les 'poils',
- sur le Beaufort, les bords des phares sont en sur-épaisseur (on le voit très bien sur les photos), donc cette sur-épaisseur a été représenté par le Scotch.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonjour à tous.
Je suis bien désolé d’avoir mis autant de temps à sortir cette mise à jour, mais j’ai une excuse : le changement de mon ordinateur m’a occupé pas mal de temps libre pour tout récupérer, reconfigurer et m’adapter à un nouvel environnement. Il faut dire que ma précédente bécane datait de 2007 …
Mais je me suis aussi donné le temps de la réflexion et le travail sur les phares d’ailes et fenêtres sur le fuselage ont nécessité quelques essais.
En premier lieu, j’ai décidé de reprendre les fenêtres du fuselage en suivant les conseils d’Azul.
J’ai trouvé le plastique qu’il me fallait en récupérant des piques d’apéro (après utilisation, bien sûr …). Les piques sont d’abord découpés à la scie en deux et dans le sens de la longueur. Quelques coups de limes suffisent pour les adapter à la fenêtre avant une fixation à la colle cyanoacrylate.
Après un ponçage en règle puis une finition à la paille de fer, le résultat est une bien meilleur continuité avec le fuselage :
Dans le même temps j’ai préparé les différentes pièces composant les empennages et collé l’intrados et l’extrados des ailes.
Comme le montre la photo tout cela va demander quelques renforts.
Pour rester dans les pièces transparentes, l’autre problématique concerne donc la confection des phares d’atterrissage.
Après plusieurs essais, j’ai finalement opté pour un surmoulage de Rhodoïd sur le profile de l’aile.
Après le découpage aux ciseaux, le travail d’ajustage effectué à la lime est assez long et rébarbatif, mais on arrive à la finale à obtenir une pièce qui s’insère correctement dans le logement.
Il faut aussi confectionner les feux de position, ce travail étant plus habituel pour moi.
Je reste avec mes piques à apéro dont j’ai découpé un morceau qui a ensuite été percé. Une goutte de peinture dans le trou puis le tout est collé en place à la cyano.
Ensuite ce n’est toujours qu’une histoire de ponçage et j’en ai d’ailleurs profité pour améliorer la finition de l’aile et de la jonction entre les deux faces, les interstices ayant été bouchés auparavant à la cyano.
L’emplacement de la mitrailleuse d’aile a été refait à ce stade (les photos restent à faire) mais ce sont surtout les phares d’atterrissage qui m’occupent encore.
J’ai essayé plusieurs solutions pour confectionner les lampes dont les bijoux fantaisies mais finalement j’ai choisi d’utiliser les tiges de grappes transparentes dont le bout est rapproché d’une flamme. Le bout est ensuite découpé.
Malgré le peu d’avancement, je reste quand même satisfait des options que j’ai choisi.
A bientôt donc pour des images sur l’optique des ailes finalisé.
Je suis bien désolé d’avoir mis autant de temps à sortir cette mise à jour, mais j’ai une excuse : le changement de mon ordinateur m’a occupé pas mal de temps libre pour tout récupérer, reconfigurer et m’adapter à un nouvel environnement. Il faut dire que ma précédente bécane datait de 2007 …
Mais je me suis aussi donné le temps de la réflexion et le travail sur les phares d’ailes et fenêtres sur le fuselage ont nécessité quelques essais.
En premier lieu, j’ai décidé de reprendre les fenêtres du fuselage en suivant les conseils d’Azul.
J’ai trouvé le plastique qu’il me fallait en récupérant des piques d’apéro (après utilisation, bien sûr …). Les piques sont d’abord découpés à la scie en deux et dans le sens de la longueur. Quelques coups de limes suffisent pour les adapter à la fenêtre avant une fixation à la colle cyanoacrylate.
Après un ponçage en règle puis une finition à la paille de fer, le résultat est une bien meilleur continuité avec le fuselage :
Dans le même temps j’ai préparé les différentes pièces composant les empennages et collé l’intrados et l’extrados des ailes.
Comme le montre la photo tout cela va demander quelques renforts.
Pour rester dans les pièces transparentes, l’autre problématique concerne donc la confection des phares d’atterrissage.
Après plusieurs essais, j’ai finalement opté pour un surmoulage de Rhodoïd sur le profile de l’aile.
Après le découpage aux ciseaux, le travail d’ajustage effectué à la lime est assez long et rébarbatif, mais on arrive à la finale à obtenir une pièce qui s’insère correctement dans le logement.
Il faut aussi confectionner les feux de position, ce travail étant plus habituel pour moi.
Je reste avec mes piques à apéro dont j’ai découpé un morceau qui a ensuite été percé. Une goutte de peinture dans le trou puis le tout est collé en place à la cyano.
Ensuite ce n’est toujours qu’une histoire de ponçage et j’en ai d’ailleurs profité pour améliorer la finition de l’aile et de la jonction entre les deux faces, les interstices ayant été bouchés auparavant à la cyano.
L’emplacement de la mitrailleuse d’aile a été refait à ce stade (les photos restent à faire) mais ce sont surtout les phares d’atterrissage qui m’occupent encore.
J’ai essayé plusieurs solutions pour confectionner les lampes dont les bijoux fantaisies mais finalement j’ai choisi d’utiliser les tiges de grappes transparentes dont le bout est rapproché d’une flamme. Le bout est ensuite découpé.
Malgré le peu d’avancement, je reste quand même satisfait des options que j’ai choisi.
A bientôt donc pour des images sur l’optique des ailes finalisé.
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Très beau boulot sur les ajouts en matière transparente.
Cela améliore très sensiblement l'aspect de ta maquette.
Bravo.
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Bravo.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Du très bel ouvrage par ici, bravo.
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Superbe toutes ces parties transparentes
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
En y regardant de plus près, je reste un peu circonspect sur les bijoux fantaisies. Peut-être qu'à des échelles supérieures, l'aspect est plus évident ? Au 72, je trouve que l'effet loupe est trop important. Deux pastilles de scotch alu avec mise en peinture associée me paraissent plus adéquates...
Cela n'enlève rien à ton travail de toute manière !!
Philippe
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonjour à tous.
L’avancé étant cette fois significative, voici enfin quelques nouvelles de ce montage qui avance à son rythme de sénateur car il reste laborieux pour moi.
J’ai donc poursuivi le travail sur les ailes en obturant au mastique les parois du logement des phares d’atterrissage.
Par manque de documentation sur cette partie, je dois bien avouer avoir improvisé son aménagement. J’ai simplement creusé un morceau de profilé, pièce qui recevra ultérieurement le phare. L’ensemble a été peint avec la couleur bleue intérieure.
A ce sujet, j’ai peut-être été expéditif en utilisant cette couleur opaque.
Si cette teinte a été appliquée à partir de nouveaux règlements du 05/02/1936, cela concernait les parties internes où logeait l’équipage. Pour les autres parties internes, il semble que c’est l’apprêt translucide bleu qui était en vigueur depuis 1932 (Aotake).
Je vous renvoie pour cela sur cette page d’Aviation Of Japan http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html
Je suis bon pour reprendre la peinture de cette partie.
Pour l’ensemble de la voilure, prévue pour être collée sur chant, il y a donc un travail important de préparation pour en assurer la fixation : on n'est jamais trop prudent…
Des morceaux de grappe ont été collés à l’intérieur des ailes pour recevoir ensuite leur tige métallique.
Un travail identique est réalisé sur l’empennage :
Après ce travail de préparation, j’ai collé l’ensemble du plancher sur une des demi-coques du fuselage. L’utilisation de la cyano à prise lente est recommandée ainsi que la présentation de l’autre demi-coque afin de vérifier si tout se place correctement.
A ma grande surprise c’est bien le cas, même le tableau de bord et cela malgré l’absence de tenons de positionnement.
Le fuselage a été collé en plusieurs étapes, à la colle plastique qui laisse un bourrelet bien utile sur le joint.
L’image montre le seul endroit où la jointure ne se fait pas :
Cette photo pour dire qu’il ne faut peut être pas se prendre la tête pour détailler le cockpit …
La dérive a ensuite été ajoutée.
Elle est collée avec de la cyano en gel afin de commencer à combler les interstices car la jonction n’est pas « tip top ».
Les jointures ont donc été reprises à la cyano puis au mastique.
J’ai assemblé les plans horizontaux qui m’ont ensuite servis pour aligner les ailes.
Tout cela s’est fait un peu « à l’oeil », sans gabarit mais en utilisant divers cales, équerres, règles et tout ce qui pouvait m’aider à obtenir le bon calage et le bon dièdre.
Ce n’est pas pour commémorer la Grande Guerre, mais cela s’est traduit par une belle tranchée sur une jonction aile/fuselage :
J’ai utilisé pour l’essentiel de la cyano en gel mais aussi de la colle plastique dans les endroits avec une meilleure jointure.
Le dessous est moins catastrophique :
La tranchée a donc été comblée avec du profilé Evergreen :
Les joints ont ensuite été repris à la cyano, puis au mastique en veillant à protéger la gravure avec de la bande cache Tamiya.
Une bonne séance de ponçage a suivi.
Pour assurer le tout, une couche de mastique de finition Mr Surfacer a aussi été passée sur les jointures :
Dans le même temps, je me suis attaqué au moteur.
Le capot a été assemblé et demande aussi pas mal de travaille de finition.
Le plus long étant l’affinage par l’intérieur afin que le moteur puisse s’y glisser.
Je n’ai pas trouvé de photos du Nakajima Ha-5, un 14 cylindres en double étoile qui équipait le Ki-30.
Je me suis donc juste contenté d’ajouter les fils de bougies.
Voilà donc où j’en suis actuellement.
Je pense avoir passé les étapes les plus difficlles mais l’essentiel est que maintenant l’avion est au moins en croix.
A suivre bientôt (enfin je l’espère …) : ajout du moteur et du train d’atterrissage.
L’avancé étant cette fois significative, voici enfin quelques nouvelles de ce montage qui avance à son rythme de sénateur car il reste laborieux pour moi.
J’ai donc poursuivi le travail sur les ailes en obturant au mastique les parois du logement des phares d’atterrissage.
Par manque de documentation sur cette partie, je dois bien avouer avoir improvisé son aménagement. J’ai simplement creusé un morceau de profilé, pièce qui recevra ultérieurement le phare. L’ensemble a été peint avec la couleur bleue intérieure.
A ce sujet, j’ai peut-être été expéditif en utilisant cette couleur opaque.
Si cette teinte a été appliquée à partir de nouveaux règlements du 05/02/1936, cela concernait les parties internes où logeait l’équipage. Pour les autres parties internes, il semble que c’est l’apprêt translucide bleu qui était en vigueur depuis 1932 (Aotake).
Je vous renvoie pour cela sur cette page d’Aviation Of Japan http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html
Je suis bon pour reprendre la peinture de cette partie.
Pour l’ensemble de la voilure, prévue pour être collée sur chant, il y a donc un travail important de préparation pour en assurer la fixation : on n'est jamais trop prudent…
Des morceaux de grappe ont été collés à l’intérieur des ailes pour recevoir ensuite leur tige métallique.
Un travail identique est réalisé sur l’empennage :
Après ce travail de préparation, j’ai collé l’ensemble du plancher sur une des demi-coques du fuselage. L’utilisation de la cyano à prise lente est recommandée ainsi que la présentation de l’autre demi-coque afin de vérifier si tout se place correctement.
A ma grande surprise c’est bien le cas, même le tableau de bord et cela malgré l’absence de tenons de positionnement.
Le fuselage a été collé en plusieurs étapes, à la colle plastique qui laisse un bourrelet bien utile sur le joint.
L’image montre le seul endroit où la jointure ne se fait pas :
Cette photo pour dire qu’il ne faut peut être pas se prendre la tête pour détailler le cockpit …
La dérive a ensuite été ajoutée.
Elle est collée avec de la cyano en gel afin de commencer à combler les interstices car la jonction n’est pas « tip top ».
Les jointures ont donc été reprises à la cyano puis au mastique.
J’ai assemblé les plans horizontaux qui m’ont ensuite servis pour aligner les ailes.
Tout cela s’est fait un peu « à l’oeil », sans gabarit mais en utilisant divers cales, équerres, règles et tout ce qui pouvait m’aider à obtenir le bon calage et le bon dièdre.
Ce n’est pas pour commémorer la Grande Guerre, mais cela s’est traduit par une belle tranchée sur une jonction aile/fuselage :
J’ai utilisé pour l’essentiel de la cyano en gel mais aussi de la colle plastique dans les endroits avec une meilleure jointure.
Le dessous est moins catastrophique :
La tranchée a donc été comblée avec du profilé Evergreen :
Les joints ont ensuite été repris à la cyano, puis au mastique en veillant à protéger la gravure avec de la bande cache Tamiya.
Une bonne séance de ponçage a suivi.
Pour assurer le tout, une couche de mastique de finition Mr Surfacer a aussi été passée sur les jointures :
Dans le même temps, je me suis attaqué au moteur.
Le capot a été assemblé et demande aussi pas mal de travaille de finition.
Le plus long étant l’affinage par l’intérieur afin que le moteur puisse s’y glisser.
Je n’ai pas trouvé de photos du Nakajima Ha-5, un 14 cylindres en double étoile qui équipait le Ki-30.
Je me suis donc juste contenté d’ajouter les fils de bougies.
Voilà donc où j’en suis actuellement.
Je pense avoir passé les étapes les plus difficlles mais l’essentiel est que maintenant l’avion est au moins en croix.
A suivre bientôt (enfin je l’espère …) : ajout du moteur et du train d’atterrissage.
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Tu t'attaques vraiment à quelque chose de bigrement compliqué à aborder. C'est bien sûr le prix de l'originalité !!
Perso, je trouve la marque AZ très rustique mais pas dans un sens péjoratif du tout. Ce sont des modèles attachants avec un plastique malgré tout assez facile d'utilisation. Bon, voilà, les ajustements sont au lance-pierres, certes, mais les maquettes sont bien nées...
Disons qu'elles ne sont pas à laisser entre toutes les mains, des maquettes d'homme, quoi...
Mais tu es un homme, un pur, un vrai, un dur !!
J'adore, comme à l'habitude !!
Philippe
Perso, je trouve la marque AZ très rustique mais pas dans un sens péjoratif du tout. Ce sont des modèles attachants avec un plastique malgré tout assez facile d'utilisation. Bon, voilà, les ajustements sont au lance-pierres, certes, mais les maquettes sont bien nées...
Disons qu'elles ne sont pas à laisser entre toutes les mains, des maquettes d'homme, quoi...
Mais tu es un homme, un pur, un vrai, un dur !!
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Idem c'est une sacrée remise à niveau, mais le jeu en vaut la chandelle, bravo en tout cas
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Belles avancées, beau boulot!
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