Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Yes ça avance
C'est vrai que cette maquette demande un "certain" travail : j'en reviens pas du gouffre entre le fuselage et l'extrados !!! Mais tu auras au final un superbe Ki-30
C'est vrai que cette maquette demande un "certain" travail : j'en reviens pas du gouffre entre le fuselage et l'extrados !!! Mais tu auras au final un superbe Ki-30
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
c'est un superbe boulot bravo
vite la suite
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bon boulot de correction/détaillage. Ca avance bien. Gambatte kudaisai ! (= courage).
AlainL- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
C'est du beau travail,
mention spéciale pour ton taff sur les parties vitrés.
mention spéciale pour ton taff sur les parties vitrés.
uhu444- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Salut à tous et merci pour vos encouragements.
C'est vrai que ces derniers temps, je fais plutôt dans le "rustique".
Du coup, je suis encore plus fier du résultat.
C'est bête mais je suis tout heureux d'avoir obtenu un alignement correct des ailes alors qu'avec une maquette disons normale, cela ne m'aurait rien fait.
J'en conclue donc que ce type de kit donne plus de plaisir ...
Bon allez, j'y retourne.
C'est vrai que ces derniers temps, je fais plutôt dans le "rustique".
Du coup, je suis encore plus fier du résultat.
C'est bête mais je suis tout heureux d'avoir obtenu un alignement correct des ailes alors qu'avec une maquette disons normale, cela ne m'aurait rien fait.
J'en conclue donc que ce type de kit donne plus de plaisir ...
Bon allez, j'y retourne.
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonsoir et merci à tous de me suivre et de m’encourager sur ce montage délicat.
La suite avec le moteur.
Les écopes sont généreusement affinées et c’est vraiment nécessaire car les pièces sont à l’origine disons : « brut de brut ».
Pour vous donner un exemple, quoi de mieux que cette image des pots d’échappement sur la grappe.
J’ai mis un point d’honneur à utiliser les pièces fournies mais il est certainement possible aussi de les refaire avec une paille par exemple.
L’image suivante n’est pas très belle mais elle donne une idée de la taille et un comparatif après le travail nécessaire : foret, lime puis une goute de colle liquide Tamiya.
Le moteur après la peinture selon les étapes suivantes : argent métallique (Prince August), le carter est en gris (UA027 Lifecolor), les tiges des culbuteurs en noir et les fils des bougies en gris moyen (Prince August).
Un jus noir à l’huile a été passé généreusement sur les cylindres et un vernis brillant sur le carter.
L’hélice demande bien sûr un travail d’affinage mais aussi d’ajout sur le moyeu.
J’ai d’abord rallonger la partie de l’axe qui entre dans le moteur car les pales touchaient le capot.
Ensuite, deux petites tiges en plastique étiré ont été collées à la colle liquide entre chaque pale.
Après délimitation au ruban Tamiya, trois couches de Mastique liquide (Mr Surfacer 1000) ont été passées sur l’ensemble :
Passons maintenant au train d’atterrissage : à gauche les pièces de la boite et à droite le kit de correction en résine Kora models.
En dehors de la roulette de queue, le reste n’est pas forcément indispensable.
J’ai néanmoins ajouté des axes pour les roues. Cela va me faciliter ultérieurement leur positionnement surtout pour l’écrasement des pneus.
Retour sur le moteur.
L’intérieur de son capot demande à être sérieusement poncé afin de pouvoir l’insérer.
Cette partie a été revêtu d’une couleur bleue métallique. Sur ce sujet, je ne peux que vous renvoyer sur le site « Aviation of Japan » et la page que j’ai déjà cité dans mes précédents posts.
L’ensemble a ensuite été fixé au fuselage, à la colle cyanocrylate en gel.
Les prises d’air sont ensuite ajoutées.
A cette étape, je me suis rendu compte que j’avais oublié de creuser l’orifice d’éjection des douilles de la mitrailleuse, située sous l’aile gauche. AZ model s’est contenté de le représenter par une simple gravure, pas très nette qui plus est.
On commence donc par des petits trous, puis on joue du couteau et de la lime avant de fignoler avec une goutte de colle liquide Tamiya.
Cela aurait été plus simple de le faire avant le collage de l’aile …
Pour solidifier la fixation du train d’atterrissage, j’ai assurer le coup là aussi avec des petites tiges métalliques.
Contrairement à ce qu’indique la notice, je préfère ajouter les roues plus tard, ceci afin de faciliter la phase de peinture.
Même si l’assemblage de cette partie s’est fait « à l’oeil », le résultat obtenu n’est finalement pas trop bancal.
J’ai refait la partie transparente située sous le fuselage, en utilisant cette fois un morceau de plastique de la boite à rabiot, légèrement courbé.
La pièce est fixée avec de la colle blanche mais le plastique est un peu trop épais. Il va donc falloir reprendre ça au papier de verre et retrouver ensuite une bonne transparence.
Enfin, j’ai ajouté les lampes des phares d’atterrissages. Pour rappel elles ont été confectionnées à partir de morceaux de grappes transparentes étirés .
Leur extrémité a été rapprochée de la flamme pour être ensuite découpée.
Voilà, cela commence à sentir la peinture mais il me faut encore finaliser les parties transparentes. La verrière surtout va me demander un travail conséquent : découpage et masquage.
A bientôt.
La suite avec le moteur.
Les écopes sont généreusement affinées et c’est vraiment nécessaire car les pièces sont à l’origine disons : « brut de brut ».
Pour vous donner un exemple, quoi de mieux que cette image des pots d’échappement sur la grappe.
J’ai mis un point d’honneur à utiliser les pièces fournies mais il est certainement possible aussi de les refaire avec une paille par exemple.
L’image suivante n’est pas très belle mais elle donne une idée de la taille et un comparatif après le travail nécessaire : foret, lime puis une goute de colle liquide Tamiya.
Le moteur après la peinture selon les étapes suivantes : argent métallique (Prince August), le carter est en gris (UA027 Lifecolor), les tiges des culbuteurs en noir et les fils des bougies en gris moyen (Prince August).
Un jus noir à l’huile a été passé généreusement sur les cylindres et un vernis brillant sur le carter.
L’hélice demande bien sûr un travail d’affinage mais aussi d’ajout sur le moyeu.
J’ai d’abord rallonger la partie de l’axe qui entre dans le moteur car les pales touchaient le capot.
Ensuite, deux petites tiges en plastique étiré ont été collées à la colle liquide entre chaque pale.
Après délimitation au ruban Tamiya, trois couches de Mastique liquide (Mr Surfacer 1000) ont été passées sur l’ensemble :
Passons maintenant au train d’atterrissage : à gauche les pièces de la boite et à droite le kit de correction en résine Kora models.
En dehors de la roulette de queue, le reste n’est pas forcément indispensable.
J’ai néanmoins ajouté des axes pour les roues. Cela va me faciliter ultérieurement leur positionnement surtout pour l’écrasement des pneus.
Retour sur le moteur.
L’intérieur de son capot demande à être sérieusement poncé afin de pouvoir l’insérer.
Cette partie a été revêtu d’une couleur bleue métallique. Sur ce sujet, je ne peux que vous renvoyer sur le site « Aviation of Japan » et la page que j’ai déjà cité dans mes précédents posts.
L’ensemble a ensuite été fixé au fuselage, à la colle cyanocrylate en gel.
Les prises d’air sont ensuite ajoutées.
A cette étape, je me suis rendu compte que j’avais oublié de creuser l’orifice d’éjection des douilles de la mitrailleuse, située sous l’aile gauche. AZ model s’est contenté de le représenter par une simple gravure, pas très nette qui plus est.
On commence donc par des petits trous, puis on joue du couteau et de la lime avant de fignoler avec une goutte de colle liquide Tamiya.
Cela aurait été plus simple de le faire avant le collage de l’aile …
Pour solidifier la fixation du train d’atterrissage, j’ai assurer le coup là aussi avec des petites tiges métalliques.
Contrairement à ce qu’indique la notice, je préfère ajouter les roues plus tard, ceci afin de faciliter la phase de peinture.
Même si l’assemblage de cette partie s’est fait « à l’oeil », le résultat obtenu n’est finalement pas trop bancal.
J’ai refait la partie transparente située sous le fuselage, en utilisant cette fois un morceau de plastique de la boite à rabiot, légèrement courbé.
La pièce est fixée avec de la colle blanche mais le plastique est un peu trop épais. Il va donc falloir reprendre ça au papier de verre et retrouver ensuite une bonne transparence.
Enfin, j’ai ajouté les lampes des phares d’atterrissages. Pour rappel elles ont été confectionnées à partir de morceaux de grappes transparentes étirés .
Leur extrémité a été rapprochée de la flamme pour être ensuite découpée.
Voilà, cela commence à sentir la peinture mais il me faut encore finaliser les parties transparentes. La verrière surtout va me demander un travail conséquent : découpage et masquage.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
J'adore !!
Philippe
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Beau travail
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Belle avancée
Le travail d'affinage, même s'il est fastidieux, apporte un vrai plus.
Le travail d'affinage, même s'il est fastidieux, apporte un vrai plus.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonjour à tous.
L’euphorie de voir approcher la phase de peinture a été de courte durée et ma désillusion, ma déception est grande depuis que je viens de m’apercevoir d’une bourde énorme.
La maquette est piègeuse mais à ce point !
Un simple comparatif entre la maquette et une photo montre tout de suite le mauvais positionnement du train d’atterrissage, beaucoup trop en arrière .
Voilà ce qui arrive lorsque l’on suit aveuglément la notice, j’ai simplement collé les pièces sur la partie qui était marquée sur le kit mais sans un regard comparatif avec un plan ou une photo.
Bref me voilà maintenant devant un dilemme :
- décoller la pièce au risque de dégâts supplémentaires,
- laisser tel quel sachant que je ne verrais ensuite sur cette maquette que ce défaut …
Je suis donc à l’écoute de vos conseils surtout pour minimiser les dégâts éventuels.
L’euphorie de voir approcher la phase de peinture a été de courte durée et ma désillusion, ma déception est grande depuis que je viens de m’apercevoir d’une bourde énorme.
La maquette est piègeuse mais à ce point !
Un simple comparatif entre la maquette et une photo montre tout de suite le mauvais positionnement du train d’atterrissage, beaucoup trop en arrière .
Voilà ce qui arrive lorsque l’on suit aveuglément la notice, j’ai simplement collé les pièces sur la partie qui était marquée sur le kit mais sans un regard comparatif avec un plan ou une photo.
Bref me voilà maintenant devant un dilemme :
- décoller la pièce au risque de dégâts supplémentaires,
- laisser tel quel sachant que je ne verrais ensuite sur cette maquette que ce défaut …
Je suis donc à l’écoute de vos conseils surtout pour minimiser les dégâts éventuels.
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Salut,
Perso je décollerais, ça ne devrait pas être trop difficile, les surfaces de collage étant assez faibles. En pinçant chaque train avec tes doigts et en exerçant une pression latérale de va et vient, doucement, ça devrait craquer, se décoller, sans dégâts.
Bon courage quand même, c'est jamais agréable!
Perso je décollerais, ça ne devrait pas être trop difficile, les surfaces de collage étant assez faibles. En pinçant chaque train avec tes doigts et en exerçant une pression latérale de va et vient, doucement, ça devrait craquer, se décoller, sans dégâts.
Bon courage quand même, c'est jamais agréable!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Décolle !!
Je sais, ça fait double emploi mais c'est pour insister...
Donc, décolle tout cela et met une cale en résine de récup...
Philippe
Je sais, ça fait double emploi mais c'est pour insister...
Donc, décolle tout cela et met une cale en résine de récup...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Pareil : décolle.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Merci de m'avoir rassuré dans mon choix.
Il y a eu finalement plus de peur que de mal.
Les tiges sont restées sur les ailes mais rien de bien grave, les trains sont intacts;
La peinture va donc attendre un peu car j'ai une séance de ponçage qui va m'occuper d'ici là !
Il y a eu finalement plus de peur que de mal.
Les tiges sont restées sur les ailes mais rien de bien grave, les trains sont intacts;
La peinture va donc attendre un peu car j'ai une séance de ponçage qui va m'occuper d'ici là !
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
C' est vrai que la différence est de taille.
Je ne me faisais pas de soucis pour toi vu la très belle qualité de ce que tu nous présentes!
Allez zou, bonne suite!
Je ne me faisais pas de soucis pour toi vu la très belle qualité de ce que tu nous présentes!
Allez zou, bonne suite!
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Parfait !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
C'était le bon choix.
Bonne récupération.
Bonne récupération.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Bonjour à tous.
Malgré mes différents déboires, je me suis consacré aux différentes finitions et préparations avant peinture.
Les parties transparentes en premier lieu avec la fenêtre ventrale.
Après ponçage et lustrage, cette dernière a été fixée à la colle blanche.
J’ai percé un nouveau trou plus proche du bord d’attaque, pour l’axe du train d’atterrissage. Comme le montre la photo, le décalage est important avec l’emplacement initial indiqué sur le kit. Le trou précédent a été bouché à la cyano.
Pour les phares d’atterrissage, j’ai finalement opté pour l’utilisation de Scotch Crystal car Les pièces que j’avais thermoformées s’avéraient finalement mâles ajustées.
A l’oeil nu, l’épaisseur de la bande reste peu visible mais cela reste à confirmer une fois la maquette peinte.
Les trains sont cette fois fixés au bon endroit avec de la colle cyano en gel et à prise lente pour permettre de bien vérifier leur positionnement.
Je me suis ensuite occupé de la verrière. La pièce Pavla (au premier plan) apporte réellement du mieux, surtout au niveau de l’épaisseur comme le montrent les images suivantes :
Cela demande néanmoins un travail fastidieux de détourage. Je commence par les découper aux ciseaux à ongles, puis au couteau de modéliste avant un ponçage de longue durée afin d’obtenir des contours précis.
Afin d’éviter la casse, il est conseillé de remplir l’intérieur avec de la patte à modeler (trop grasse) ou mieux encore avec de la Patafix qui se retire plus facilement.
Bien entendu, le plastique thermoformé est plus approprié pour une représentation des verrières ouvertes. Et puis compte tenu du travail fourni sur la mitrailleuse, il aurait été dommage qu’elle soit cachée en dessous.
Les japonais appréciaient particulièrement de voler « cheveux au vent » comme le montre de nombreuses photos.
Pour le poste du mitrailleur je me suis contenté de découper uniquement le cône arrière qui basculait et glissait sous les parties centrales.
En fait, la plupart des images montrent qu’une seconde partie glissait aussi sous l’intérieur, dégageant ainsi une plus grande partie à l’air libre.
Cependant, je me suis dit que la superposition de trois épaisseurs pourrait me poser des soucis de positionnement et de fixation : l’important étant de pouvoir dégager la mitrailleuse pour qu’elle soit plus visible.
Quelques détails ont été repris comme le tube de Pitot qui possède une forme particulière, une partie ayant été remplacée par du plastique étiré.
De même, le cône de l’hélice a été percé avant d’y insérer un petit tube en laiton de 0,7 mm : il s’agit là du dispositif de démarrage à l’aide de camion starter.
Avant d’attaquer la peinture certaines parties ont demandé une reprise de la finition, comme la jointure à l’avant des pantalons des trains, ceci à l’aide de mastic Prince August, puis de Mr Surfacer.
Je passe l’ensemble des lignes de structure au marqueur avant de frotter le kit à l’alcool ménager pour la dégraisser.
Cela me permet aussi de visualiser les défauts de la gravure. Des « dérapages » ont été ainsi comblés à la cyano avant de ressortir le papier à poncer.
Un important travail de masquage a donc commencé, le plus long concernant la verrière.
Mais c’est promis, il y aura de la couleur dans mon prochain post.
Merci encore de me suivre.
Malgré mes différents déboires, je me suis consacré aux différentes finitions et préparations avant peinture.
Les parties transparentes en premier lieu avec la fenêtre ventrale.
Après ponçage et lustrage, cette dernière a été fixée à la colle blanche.
J’ai percé un nouveau trou plus proche du bord d’attaque, pour l’axe du train d’atterrissage. Comme le montre la photo, le décalage est important avec l’emplacement initial indiqué sur le kit. Le trou précédent a été bouché à la cyano.
Pour les phares d’atterrissage, j’ai finalement opté pour l’utilisation de Scotch Crystal car Les pièces que j’avais thermoformées s’avéraient finalement mâles ajustées.
A l’oeil nu, l’épaisseur de la bande reste peu visible mais cela reste à confirmer une fois la maquette peinte.
Les trains sont cette fois fixés au bon endroit avec de la colle cyano en gel et à prise lente pour permettre de bien vérifier leur positionnement.
Je me suis ensuite occupé de la verrière. La pièce Pavla (au premier plan) apporte réellement du mieux, surtout au niveau de l’épaisseur comme le montrent les images suivantes :
Cela demande néanmoins un travail fastidieux de détourage. Je commence par les découper aux ciseaux à ongles, puis au couteau de modéliste avant un ponçage de longue durée afin d’obtenir des contours précis.
Afin d’éviter la casse, il est conseillé de remplir l’intérieur avec de la patte à modeler (trop grasse) ou mieux encore avec de la Patafix qui se retire plus facilement.
Bien entendu, le plastique thermoformé est plus approprié pour une représentation des verrières ouvertes. Et puis compte tenu du travail fourni sur la mitrailleuse, il aurait été dommage qu’elle soit cachée en dessous.
Les japonais appréciaient particulièrement de voler « cheveux au vent » comme le montre de nombreuses photos.
Pour le poste du mitrailleur je me suis contenté de découper uniquement le cône arrière qui basculait et glissait sous les parties centrales.
En fait, la plupart des images montrent qu’une seconde partie glissait aussi sous l’intérieur, dégageant ainsi une plus grande partie à l’air libre.
Cependant, je me suis dit que la superposition de trois épaisseurs pourrait me poser des soucis de positionnement et de fixation : l’important étant de pouvoir dégager la mitrailleuse pour qu’elle soit plus visible.
Quelques détails ont été repris comme le tube de Pitot qui possède une forme particulière, une partie ayant été remplacée par du plastique étiré.
De même, le cône de l’hélice a été percé avant d’y insérer un petit tube en laiton de 0,7 mm : il s’agit là du dispositif de démarrage à l’aide de camion starter.
Avant d’attaquer la peinture certaines parties ont demandé une reprise de la finition, comme la jointure à l’avant des pantalons des trains, ceci à l’aide de mastic Prince August, puis de Mr Surfacer.
Je passe l’ensemble des lignes de structure au marqueur avant de frotter le kit à l’alcool ménager pour la dégraisser.
Cela me permet aussi de visualiser les défauts de la gravure. Des « dérapages » ont été ainsi comblés à la cyano avant de ressortir le papier à poncer.
Un important travail de masquage a donc commencé, le plus long concernant la verrière.
Mais c’est promis, il y aura de la couleur dans mon prochain post.
Merci encore de me suivre.
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Inutile de dire merci : te suivre et toujours un excellent moteur, une motivation certaine pour nous tous !!
Sera t'il de la même couleur que sur la petite vignette qui suit ton message ?
Philippe
Sera t'il de la même couleur que sur la petite vignette qui suit ton message ?
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Dakota 22 a écrit:Sera t'il de la même couleur que sur la petite vignette qui suit ton message ?
Philippe
Le choix du camouflage n'est pas encore réellement décidé, ceci dit je souhaite avec cet avion illustrer les opérations au Nomonhan, donc la décoration visible sur cette vignette est à écarter. De plus cette déco comporte une erreur car les bandes d'identifications jaunes sur les ailes n'ont été introduites qu'à partir de septembre 1942, à une époque où ces avions n'étaient plus engagés en première ligne. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucune photo d'époque avec cette représentation.
Pour le conflit que je veux illustrer c'est donc soit une couleur grise sur la totalité, soit un schéma type chinois (larges bandes vertes, marron et sable).
Il y a par exemple le premier schéma proposé sur la boite suivante :
Cependant je n'ai là aussi aucune image sur laquelle m'appuyer, et la grande majorité des photos montre des peintures unies.
En fait Philippe, mon choix ne sera pas forcément dicté par la beauté où le challenge que peux représenter un certain type de décoration mais plutôt par l'aspect général que pouvait avoir ces avions sur ce théâtre d'opération.
Il faut dire aussi que le montage m'a déjà pris pas mal de temps, alors ...
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Perso, j'aime assez le vert uni avec la croix ou le cimeterre blanc. Il y a de quoi pochoirdiser de manière assez amusante...
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
J'admire ta patience et ta détermination : malgré les difficultés tu va nous sortir une vraie bête !!! Et quel plaisir de te suivre Vivement la couleur
C'est dans le Larousse ???Dakota 22 a écrit: pochoirdiser
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
Non, néologisme futuriste !!
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Re: Mitsubishi Ki-30 "Ann" (AZ model) 1/72
naimbs a écrit:Salut,
Perso je décollerais, ça ne devrait pas être trop difficile, les surfaces de collage étant assez faibles. En pinçant chaque train avec tes doigts et en exerçant une pression latérale de va et vient, doucement, ça devrait craquer, se décoller, sans dégâts.
Bon courage quand même, c'est jamais agréable!
Je sais, j'arrive en retard.. mais!
Une erreur de collage? Un gag de doc comme notre ami?? Oubli de collage de pièce essentielle dans le fuselage avent scellement du cigare? On a tout eu ces mésaventures un jour!
Aucun souci! On oublie les pinces, les va et viens etc...
On sort un pinceau fin, on le remplit d'essence F, et on noie le joint de colle. Si au premier coup ca ne se décolle pas totalement (SANS FORCER DU TOUT), on en rajoute 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le collage raté cède en douceur! Et la plupart du temps l'emplacement du collage n'est pas pourri!
Méthode popularisée par Manu (2.6.2) qui m'a permis de démonter intégralement un SBD (dégeulassement peint et monté par son précédent proprio) et le remonter aux "normes actuelles" (y compris les 1/2 fuselages...)
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Pierre
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