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Terminé Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 19:43

Besoin de vos avis techniques (méthode et teintes appliquées) :

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Dscn9722

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Dscn9723

1ère fois que je fais un camo français ... vous en pensez quoi tous ceux qui s'y connaissent ? Waroff ? Didier ? J'attends vos avis avant de continuer (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Soif121

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Message par Jirokoh Sam 21 Mar 2015 - 19:47

Je n'y connais rien, mais tu avances super bien Erik, et c'est au top ! (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 10375203

Vivement la suite ! (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Coucou04
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Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 19:50

waroff a écrit:d'un centaine de photo, je constate que le camo est identique. Il arrive parfois que le contraste est tel, que gris bleu foncé et kaki se confondent en une même tonalité.

J'ai décidé d'appliquer le camo d'usine (voir mon début de travail ci-dessus), ça a l'air de correspondre à la seule photo que j'ai de cet appareil ... ce qui reste de l'empennage après le crash Sad

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Potez10

et puis c'est toi le spécialiste Waroff ... donc je te suis (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111

waroff a écrit:Pour" une bande blanche peinte de part et d'autre de la cocarde", je crois qu'il était précisé, "traversant la cocarde", dès lors il serait difficile de l'interpréter comme "deux bandes blanches de part et d'autre..."
le "traversant la cocarde" aurait prêté à confusion, car dans certain cas la bande barrait la cocarde au lieu de s'arrêter aux bords de celle ci.
Si l'erreur avait bien existé, je pense qu'elle aura été rapidement corrigée. Une confusion d'identification pouvant être fatale.

J'ai lu ici ou là qu'il y a eu des erreurs sur cette bande blanche, difficile de savoir (je ne sais pas sur quels documents l'auteur de ce dessin s'est appuyé) ... tu me conseilles de laisser tomber ?

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Message par Didier NISI Sam 21 Mar 2015 - 20:21

Potez 63-11 [n°303 GAO 509] 22-06-1940 (col. Karine Rousseaux)
 (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Potez_13

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Message par barthe35 Sam 21 Mar 2015 - 20:37

Bonsoir Erik

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Alcooli4


Je possède ceci

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Wwwww10

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http://cmmc44.wixsite.com/cmmc

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Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 20:52

Ce sont des camos "proche-orient" assez spécifiques me semble-t-il ... En fait, j'attends avant de continuer un avis sur les teintes que j'ai appliquées (notamment le marron)...

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Coucou04

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Message par PascalG Sam 21 Mar 2015 - 20:57

Bonsoir Erik,

Suis les recommandations de Waroff, elles sont documentées et vérifiées : basées sur les textes disponibles et sur l'observation de documents visuels, je pense qu'on peut raisonnablement les considérer comme fiables...

Je ne connais pas trop les Potez, mais mieux les Dewoitine : peinture faite à main levée par divers ouvriers, on note effectivement des différences de netteté du trait selon les avions, et même selon les zones d'un même avion, et selon les couleurs appliquées. Donc, une peinture à main levée ne doit pas te faire peur, au contraire, elle sera plus réaliste.

Ton vert me paraît très (trop ?) clair, mais peut-être est-ce la lumière... Le marron me semble bon, le gris aussi.

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Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 21:18

PascalG a écrit:Bonsoir Erik,

Suis les recommandations de Waroff, elles sont documentées et vérifiées : basées sur les textes disponibles et sur l'observation de documents visuels, je pense qu'on peut raisonnablement les considérer comme fiables...

Comme je disais précédemment, je vais coller à 100% au schéma (d'usine) proposé par Waroff (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111

PascalG a écrit:Je ne connais pas trop les Potez, mais mieux les Dewoitine : peinture faite à main levée par divers ouvriers, on note effectivement des différences de netteté du trait selon les avions, et même selon les zones d'un même avion, et selon les couleurs appliquées. Donc, une peinture à main levée ne doit pas te faire peur, au contraire, elle sera plus réaliste.

J'avais déjà fait ça (en partie) sur mon Emil donc dans l'absolu, ça ne m'effraie pas mais je vous laisse examiner ce 1er essai ...

PascalG a écrit:Ton vert me paraît très (trop ?) clair, mais peut-être est-ce la lumière... Le marron me semble bon, le gris aussi.

Le "vert"' est un kaki en fait : Gunze H81 ... Le gris est le "neutral grey" de Tamiya, quant au marron, j'étais parti avec le Gunze H72 "dark earth" mais je l'ai trouvé trop pâle, j'y ai ajouté du H47 "red brown", c'est la teinte sur ces photos ...

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Message par waroff Sam 21 Mar 2015 - 21:28

Didier NISI a écrit:Potez 63-11 [n°303 GAO 509] 22-06-1940 (col. Karine Rousseaux)
 (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Potez_13
le dégradé sur cet empennage doit être de deux ou trois centimètres, donc à peine perceptible vu la distance de la prise de vue,
la taille du tirage et les pertes de compression numérique. On trouvait parfois, de manière visible, sur un même avion différents dégradés
selon que le ou les opérateurs travaillaient de près ou de loin de la surface à peindre.


couleurs Proche Orient?
il n'existait pas de spécificité en fonction des théâtres d'opération bien que le nuancier de l'époque comportait plusieurs vert, gris, marrons.
Les trois couleurs du camo supérieur étaient "kaki" la couleur de "base" sur lequel étaient appliqués le "gris bleu foncé", puis le "brun".
On retrouvera un H75 sous ces couleurs en 43 à Morroco lors de la cérémonie de remise officielle des P-40 au Lafayette.

voilà comment je perçois les teintes en question.
http://sosthene.pagesperso-orange.fr/AV/Molak.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/12/72/19/33/test_p12.jpg

Edit:   (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Alcooli2 Je viens de lire le message de Pascal...
Re Edit: je rajouterais du noir dans ton marron(trop clair et trop rougeatre) et du vert foncé (genre scharwgrun) dans ton kaki(qui est trop jaune)



Dernière édition par waroff le Sam 21 Mar 2015 - 21:42, édité 2 fois

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Terminé Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48

Message par Didier NISI Sam 21 Mar 2015 - 21:35

Merci Waroff (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Super021 Sur la photo que j'ai postée des 2 appareils en formation le camo comme tu le dis plus haut est identique, mais il me semble que j'ai déjà vu des séparations intra extra en vagues...
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Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 21:35

waroff a écrit:
Re Edit: je rajouterais du noir dans ton marron(trop clair et trop rougeatre) et du vert foncé (genre scharwgrun) dans ton kaki(qui est trop jaune)

Ça marche !! Je te montre ça plus tard (ou demain) (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Merci1

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Message par waroff Sam 21 Mar 2015 - 21:44

Didier NISI a écrit: mais il me semble que j'ai déjà vu des séparations intra extra en vagues...
Oui, séparation ondulée très régulière sur les premiers Po 630 et 631.

Pour en revenir aux bandes blanches des Potez
J'ai la copie numérique du texte original du 26 mai 40 sous les yeux, il est impossible d'interpréter car le document-(une page) comprend un croquis très explicite de ce qu'il y a lieu de faire.
Il est aussi indiqué que le premier avion terminé, avec ces marques, a fait le 24 mai, la tournée de tous les terrains de rp pour faire reconnaître à tous les groupes "la nouvelle signalisation".
Donc, à défaut de photo, les barres dessus et dessous seraient une spéculation.

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Terminé Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48

Message par waroff Sam 21 Mar 2015 - 22:16

Ah oui sur le site http://aircollection.pagesperso-orange.fr/potez.htm , la roulette de queue n'est nullement celle du Potez, mais celle d'un Amiot 35x ou LeO 451.

Edit: lien corrigé, la virgule était prise dans le lien.


Dernière édition par waroff le Sam 21 Mar 2015 - 22:55, édité 2 fois

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Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 22:47

waroff a écrit:Ah oui sur le site http://aircollection.pagesperso-orange.fr/potez.htm, la roulette de queue n'est nullement celle du Potez, mais celle d'un Amiot 35x ou LeO 451.

Le lien n'est pas bon mais pas grave ... merci pour toutes ces infos et précisions Waroff (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 10375203

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Message par waroff Sam 21 Mar 2015 - 23:05

Lien édité

Autre info, ton avion avait des hélices Ratier, donc pas de "bande" en bout de pale(qui était le sigle Gnome et Rhone)

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Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 23:18

waroff a écrit:Ah oui sur le site http://aircollection.pagesperso-orange.fr/potez.htm , la roulette de queue n'est nullement celle du Potez, mais celle d'un Amiot 35x ou LeO 451.

Edit: lien corrigé, la virgule était prise dans le lien.

Merci Waroff ... En fait, je connaissais déjà ce lien (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111 , c'est là que j'ai pioché beaucoup de mes infos sur ce Potez précis ! Du coup, j'en profite pour te poser quelques questions :

- les hélices Ratier (tu vois ça sur les photos ??) : différentes dans leur forme des Gnome et Rhone ? Ça m'arrange ça, je me demandais bien comment j'allais reproduire en décal ça :

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 52499310

- la photo de l'empennage : je ne vois pas de bandes tricolores sur la face interne alors que sur plein de photos, il semble y en avoir (voir la photo de Didier précédemment avec les hypothétiques "bords francs")

- le marquage sur l'intrados (je suis en train de me fabriquer les décals spécifiques de cet appareil), témoignage : «L'avion, un Potez 63-11 numéro de série 489 avait l'immatriculation C 988 non portée sous les ailes à cause du camouflage réglementaire. Au soir de ces événements dramatiques, les corps du Lieutenant Augé et du Lieutenant Marty furent inhumés près de l'épave et, par manque de savoir, un drapeau anglais fut tendu autour de sépulture provisoire» (M. Rouaud). Tu confirmes Waroff cette histoire de "camouflage réglementaire" ?

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Coucou04

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Message par waroff Dim 22 Mar 2015 - 0:15

l'entoilage des deux gouvernails est absent, suite à l'incendie probablement, mais les couleurs tricolores étaient sur leurs deux faces avec les inscriptions également.

Pour le matricule militaire sous les ailes, il était peint sur le camo d'intrados. Mais beaucoup
de PO 63-11 n'aurait pas reçu le matricule sous l'aile.

Pour l'hélice Ratier, le site montre la stèle qui porte l'hélice, on reconnaît aisément le moyeu Ratier, et la base de la pale. Cette dernière s'évase plus rapidement qu'une G&R, elle est en forme de feuille de sauge dissymétrique. La G&R est de largeur plus constante.

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Message par PascalG Dim 22 Mar 2015 - 0:26

erik91410 a écrit:- les hélices Ratier (tu vois ça sur les photos ??)

Même moi, j'arrive à reconnaître une hélice Ratier, c'est dire si leur forme est particulière... :mrgreen:

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Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 11:01

waroff a écrit:l'entoilage des deux gouvernails est absent, suite à l'incendie probablement, mais les couleurs tricolores étaient sur leurs deux faces avec les inscriptions également.

Tu as raison je pense ... en plus, les dérives semblent absentes, arrachées sans doute : c'est bien sur elles qu'il y avait les bandes tricolores, non ?

waroff a écrit:Pour le matricule militaire sous les ailes, il était peint sur le camo d'intrados. Mais beaucoup
de PO 63-11 n'aurait pas reçu le matricule sous l'aile.

Donc, en clair, je peux me fier au témoignage de M. Rouaud et ne pas faire apparaître le code C 988 sur l'intrados ? (une décal de moins à préparer  (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111) Et je laisse tomber cette histoire de bandes blanches autour des cocardes, c'est bien ça ?

waroff a écrit:Pour l'hélice Ratier, le site montre la stèle qui porte l'hélice, on reconnaît aisément le moyeu Ratier, et la base de la pale. Cette dernière s'évase plus rapidement qu'une G&R, elle est en forme de feuille de sauge dissymétrique. La G&R est de largeur plus constante.

La stèle, je n'y avais pas pensé !! Élémentaire mon cher Watson (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111

Azur propose ces hélises (mauvais scan mais on "voit) :

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Hylice11

Ça ira à ton avis ?

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Coucou04

PascalG a écrit:
erik91410 a écrit:- les hélices Ratier (tu vois ça sur les photos ??)

Même moi, j'arrive à reconnaître une hélice Ratier, c'est dire si leur forme est particulière... :mrgreen:

Pascal

No comment (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111 (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111 (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111


Dernière édition par erik91410 le Dim 22 Mar 2015 - 11:04, édité 1 fois

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Message par Didier NISI Dim 22 Mar 2015 - 11:02

Super intéressant merci Waroff pour toutes les précisions que tu apporte à chaque montage d'un appareil français. (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 10375203  Je pensais en connaître un bout mais je suis loin de ta connaissance (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 10375203  (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 10375203
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Message par sgeorges4 Dim 22 Mar 2015 - 11:03

Tient,sa me rappelle des hélices fondues (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Demon111
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Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 11:08

Reprise de la peinture suite aux suggestions de modification des teintes, photos en extérieur pour moins déformer les couleurs :

(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Dscn9810

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(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 Dscn9812

J'espère que cela vous semble correct parce que je suis en plein camo là !! A propos de camo, Waroff, je peux publier en doc ici ton schéma d'usine (celui que j'applique) ou il y a un copyright ?

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Message par PEYSSON Gilles Dim 22 Mar 2015 - 11:15

Salut Erik
C'est vraiment pas mal du tout ... (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 10375203 (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 10375203 (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48 - Page 14 10375203
Bonne suite
Gilles

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Message par waroff Dim 22 Mar 2015 - 13:20

Bonjour,

Les dérives sont bien présentes sur les photos et on voit la carcasse des gouvernails encore attachés aux dérives.
Tu fais confusion, car "dérive" désigne la partie fixe de l'empennage vertical, et gouvernail, la partie mobile.
La grande majorité use, à tort, du terme "dérive" pour désigner le "gouvernail de direction".

Pour le matricule militaire, je pense que tu pourrais l'omettre, dans ce cas, il y ait forte probabilité que des cocardes de grand diamètre(1m20 au lieu de 1m)furent peintes dessus et dessous, plus vers le milieu  de l'aile externe ( centre à 2,75m environ de l'extrémité d'aile).

Pour les bandes blanches, si elles existaient elles seraient classiquement portées, je ne sais pas à partir de quand ces marques ont été étendues
aux avions de jour. Cette disposition était initialement applicable aux Potez de chasse de nuit.

erik91410 a écrit:
J'espère que cela vous semble correct parce que je suis en plein camo là !! A propos de camo, Waroff, je peux publier en doc ici ton schéma d'usine (celui que j'applique) ou il y a un copyright ?

Il y a un copy effectivement, raison pour laquelle je l'ai fait passé en mp à Alain et à toi.

le gris bleu et le brun me semble bien, reste ton kaki curieusement "fluo" à cause de la dominante jaune.

Pour les hélices Azur, c'est du générique, ce n'est ni un modèle, ni l'autre, mais ça peut faire affaire.


Dernière édition par waroff le Dim 22 Mar 2015 - 13:48, édité 1 fois

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Message par Didier NISI Dim 22 Mar 2015 - 13:30


Les dérives sont bien présentes sur les photos et on voit la carcasse des gouvernails encore attachés aux dérives.
Tu fais confusion, car "dérive" désigne la partie fixe de l'empennage vertical, et gouvernail, la partie mobile.
La grande majorité use, à tort, du terme "dérive" pour désigner le "gouvernail de direction".


J'ai toujours appelé la partie mobile gouverne de direction, au lieu de gouvernail, est ce faux?
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