British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
ton haubanage est super top,il donne vraiment bien ton swordfish
CHAPEAU!!!
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horten- Fighterien confirmé
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Horten.
Merci pour ta proposition Michel, c'est super sympa. J'ai le Crowood et je pense que ça ira.
shinto-higo a écrit:Christophe
Les haubans gainés (et doubles) sont ceux qui sont dans le sens de l'envergure, c'est logique puisque ce sont ceux qui reprennent le plus d'effort (en flexion mais aussi en torsion dans une moinsre mesure).
Sur le Squadron Signal In Action il y a quelques photos qui permettent de voir les différents haubans. J'en ai une version numérique si ça t'intéresse (15 Mo).
Michel
Merci pour ta proposition Michel, c'est super sympa. J'ai le Crowood et je pense que ça ira.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Bonsoir,
Ca sent bientôt la fin demon7 demon7 demon7
J'ai finalement peint les haubans en mélangeant de l'alu et du noir de façon à avoir un aspect acier. Je pense que je vais passer une couche de vernis mat pour supprimer l'effet brillant.
J'ai aussi mis en place quelques pièces :
- la roulette de queue,
- les roues du train principal ; à ce sujet, bravo Mr Airfix : ces roues sont fournies avec un mé-plat simulant l'écrasement du pneu sous le poids de l'avion et se posent directement avec le bon angle (particulier sur le Swordfish),
- la partie mobile de la dérive,
- les profondeurs ; ces deux éléments ne sont pas collés, simplement "enquillés" sur les ergots.
J'ai enfin scratché le système permettant de larguer la torpille au bon moment ; ce sont les deux pièces indiquées car les flèches vertes ; ne sachant absolument pas réalisé de l'étiré, je suis parti d'un profilé rond de 0.5mm de diamètre que j'ai poncé pour l'affiner un peu. J'espère que le résultat est convaincant.
A bientôt pour la suite
Ca sent bientôt la fin demon7 demon7 demon7
J'ai finalement peint les haubans en mélangeant de l'alu et du noir de façon à avoir un aspect acier. Je pense que je vais passer une couche de vernis mat pour supprimer l'effet brillant.
J'ai aussi mis en place quelques pièces :
- la roulette de queue,
- les roues du train principal ; à ce sujet, bravo Mr Airfix : ces roues sont fournies avec un mé-plat simulant l'écrasement du pneu sous le poids de l'avion et se posent directement avec le bon angle (particulier sur le Swordfish),
- la partie mobile de la dérive,
- les profondeurs ; ces deux éléments ne sont pas collés, simplement "enquillés" sur les ergots.
J'ai enfin scratché le système permettant de larguer la torpille au bon moment ; ce sont les deux pièces indiquées car les flèches vertes ; ne sachant absolument pas réalisé de l'étiré, je suis parti d'un profilé rond de 0.5mm de diamètre que j'ai poncé pour l'affiner un peu. J'espère que le résultat est convaincant.
A bientôt pour la suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Christophe
Normalement il faudrait enrouler un fil de cuivre lâche autour du dispositif de visée de la torpille (je t'avourai que je n'ai jamais eu le courage de le faire, au 1/72 il faut vraiment un truc trés fin).
Michel
Normalement il faudrait enrouler un fil de cuivre lâche autour du dispositif de visée de la torpille (je t'avourai que je n'ai jamais eu le courage de le faire, au 1/72 il faut vraiment un truc trés fin).
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Merci Yan.
Je t'avoue que j'ai fait l'impasse sur les repères qui dépassent du dispositif de visée. Très très petit au 1/72 ème...
shinto-higo a écrit:Christophe
Normalement il faudrait enrouler un fil de cuivre lâche autour du dispositif de visée de la torpille (je t'avourai que je n'ai jamais eu le courage de le faire, au 1/72 il faut vraiment un truc trés fin).
Michel
Je t'avoue que j'ai fait l'impasse sur les repères qui dépassent du dispositif de visée. Très très petit au 1/72 ème...
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Ça n'enlève rien à ton montage qui est top.
Michel
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Joli travail Christophe
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Jasper joker il est fabuleux ton swordfish divs10
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Horten
Mais il y a quand même quelques petits défauts
Mais il y a quand même quelques petits défauts
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Jasper Joker II a écrit: Horten
Mais il y a quand même quelques petits défauts
le parfait n'existe pas,et à cette échelle tu nous a fait tout de même un joli coucou!
horten- Fighterien confirmé
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Tu as réalisé le plus dure et tu peux être fier du résultat !
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
!!!
Une petite photo de la torpille en cours de patine.
Je l'ai d'abord peinte à la bombe alu Tamiya TS-30 : c'est une peinture très solide qui permet de facilement s'éclater sur la patine. J'ai commencé le travail aux huiles. J'ai pour l'instant passé du Noir de Mars, sauf sur la partie arrière, en insistant plus sur la partie avant. L'idée est de salir cette torpille. La photo n'est pas de toute première qualité, loin de là, veuillez m'excuser...
Je compte poursuivre le travail aux huiles avec du Gris Froid et du Grus Chaud.
Bonne soirée à tous en ce jour particulier.
Pensons à toutes les victimes et à leurs proches.
Une petite photo de la torpille en cours de patine.
Je l'ai d'abord peinte à la bombe alu Tamiya TS-30 : c'est une peinture très solide qui permet de facilement s'éclater sur la patine. J'ai commencé le travail aux huiles. J'ai pour l'instant passé du Noir de Mars, sauf sur la partie arrière, en insistant plus sur la partie avant. L'idée est de salir cette torpille. La photo n'est pas de toute première qualité, loin de là, veuillez m'excuser...
Je compte poursuivre le travail aux huiles avec du Gris Froid et du Grus Chaud.
Bonne soirée à tous en ce jour particulier.
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Ton travail est magnifique !
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Ton travail sur cet appareil est remarquable.
Mais pourquoi salir la torpille?
A moins que je ne me trompe, ces engins étaient juste sortis de leur caisse de transport avant d'être montés sur les appareils, donc elles n'avaient que peu le loisir d'être sales...
Mais pourquoi salir la torpille?
A moins que je ne me trompe, ces engins étaient juste sortis de leur caisse de transport avant d'être montés sur les appareils, donc elles n'avaient que peu le loisir d'être sales...
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Les torpilles, comme les bombes, ne restaient pas stockées très longtemps en ces années-là, il est vrai. Mais tout de même, les missions ne se succédaient pas à un rythme effréné, non plus.
En outre, ces munitions ne restaient pas en caisse, mais étaient rangées dans des locaux dédiés des soutes à munitions des bateaux, pendant un temps variable. Elles pouvaient être enduites de graisse pour les protéger de la corrosion (spécialement en mer) et pour améliorer leurs qualités hydrodynamiques (meilleure glisse dans l'eau).
Du coup, la graisse en elle-même salissait la torpille et attirait et retenait toutes les saletés.
Donc, salir une torpille d'avion n'est pas forcément une mauvaise idée.
Enfin, je pense que Christophe dispose de photos montrant l'engin peu rutilant.
En outre, ces munitions ne restaient pas en caisse, mais étaient rangées dans des locaux dédiés des soutes à munitions des bateaux, pendant un temps variable. Elles pouvaient être enduites de graisse pour les protéger de la corrosion (spécialement en mer) et pour améliorer leurs qualités hydrodynamiques (meilleure glisse dans l'eau).
Du coup, la graisse en elle-même salissait la torpille et attirait et retenait toutes les saletés.
Donc, salir une torpille d'avion n'est pas forcément une mauvaise idée.
Enfin, je pense que Christophe dispose de photos montrant l'engin peu rutilant.
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Je ne cherche pas à salir la torpille en ajoutant des coulures, de la poussière ou des traces diverses et variées. Je cherche juste à travailler l'alu de base afin de lui donner un aspect plus réaliste.
En consultant les docs, on voit que les torpilles de la FAA n'étaient jamais propres mais présentaient toujours des variations de teintes et quelques 'tâches', même celles vues sur des porte-avions.
En consultant les docs, on voit que les torpilles de la FAA n'étaient jamais propres mais présentaient toujours des variations de teintes et quelques 'tâches', même celles vues sur des porte-avions.
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
sokibob a écrit:Ok j'ai rien dit !
Ah non, il faut toujours s'exprimer
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Bonsoir,
Ce montage touche à sa fin
Il ne me reste que la torpille à terminer : il manque le travail à l'huile sur la partie arrière, qui devrait être terminé ce week-end ou en début de semaine prochaine.
Concernant le zinc, il est fini :
- les phares d'atterrissages sont collées,
- une manivelle de démarrage est placée sur le côté droit,
- l'hélice et le moteur sont collées ; le collecteur et l'échappement ont été frottées avec de la poudre de graphite,
- la mitrailleuse de défense arrière a reçu deux mires,
- j'ai scratché une antenne sur le plan supérieur (Airfix a fait l'impasse), et j'ai posé les fils d'antenne en fil de pêche peints en gris moyen,
- un marche-pied est aussi collé.
Et pis je crois que c'est tout
Dès que cette torpille est terminée, je la colle et je fais les photos du final.
Merci à tous ceux qui ont suivi ce montage
A+.
Ce montage touche à sa fin
Il ne me reste que la torpille à terminer : il manque le travail à l'huile sur la partie arrière, qui devrait être terminé ce week-end ou en début de semaine prochaine.
Concernant le zinc, il est fini :
- les phares d'atterrissages sont collées,
- une manivelle de démarrage est placée sur le côté droit,
- l'hélice et le moteur sont collées ; le collecteur et l'échappement ont été frottées avec de la poudre de graphite,
- la mitrailleuse de défense arrière a reçu deux mires,
- j'ai scratché une antenne sur le plan supérieur (Airfix a fait l'impasse), et j'ai posé les fils d'antenne en fil de pêche peints en gris moyen,
- un marche-pied est aussi collé.
Et pis je crois que c'est tout
Dès que cette torpille est terminée, je la colle et je fais les photos du final.
Merci à tous ceux qui ont suivi ce montage
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Re: British WWII Birds over Seas #04: Fairey Swordfish Mk. I (Airfix - 1/72ème)
Ta torpille est splendide, elle ne semble ni sortir de l'usine ni avoir trainé 6 mois dans le désert.
Par contre si tu croyais en avoir fini avec les ficelles, c'est raté, il manque les câbles de commande de la gouverne de direction et des gouvernes de profondeur (un vrai régal à poser celles-là).
Il te manque également mais c'est pas sûr (on ne les voit pas sur tous les avions) 2 trucs : le câble qui va du compartiment du dinghy au poste de pilotage (le pilote déclenchait l'ouverture en tirant dessus) et une durite sur le dessus également (de mémoire c'est un réservoir d'huile qui alimentait le moteur gravitairement, façon aviation de 14-18).
.
Pendant que tu poses les dernières ficelles, je vais reprendre la peinture de ma torpille pour essayer de la patiner comme la tienne.
Michel
Par contre si tu croyais en avoir fini avec les ficelles, c'est raté, il manque les câbles de commande de la gouverne de direction et des gouvernes de profondeur (un vrai régal à poser celles-là).
Il te manque également mais c'est pas sûr (on ne les voit pas sur tous les avions) 2 trucs : le câble qui va du compartiment du dinghy au poste de pilotage (le pilote déclenchait l'ouverture en tirant dessus) et une durite sur le dessus également (de mémoire c'est un réservoir d'huile qui alimentait le moteur gravitairement, façon aviation de 14-18).
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Pendant que tu poses les dernières ficelles, je vais reprendre la peinture de ma torpille pour essayer de la patiner comme la tienne.
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