P-47D Razorback
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Re: P-47D Razorback
Très beau André.
Parcontre, la partie sous la verrière derrière le pit, ça doit être de la couleur
du fuselage, alu dans ton cas.
Parcontre, la partie sous la verrière derrière le pit, ça doit être de la couleur
du fuselage, alu dans ton cas.
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Re: P-47D Razorback
Remmert de Bruin a écrit:Très beau André.
Parcontre, la partie sous la verrière derrière le pit, ça doit être de la couleur
du fuselage, alu dans ton cas.
Merci Remmert et bien vu pour le panneau sous la vérrière, ça sera corrigé.
André
Invité- Invité
Re: P-47D Razorback
Bonsoir !
Ca avance à grands pas et de fort belle manière !
Pour la partie derrière le cockpit en alu, ben moi j'aurais peins aussi en IG ! encore une fois c'est super d'avoir des spécialistes qui n'hésitent pas à partager leur connaissances et leur expérience sur le forum...
Gageons qu'un pro de l'alclad te donnera de bons conseils !
Bonne suite !
Ca avance à grands pas et de fort belle manière !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: P-47D Razorback
le technical order camouflage and markings USAAC aircraft (TO 7-1-1)préconisait dark olive drab pour les zones antireflets des avions en finition alu ou alu naturel, on retrouve écrit en toute lettre cette indication à la section finishes/markings & camouflage du manuel technique (1944) des P51.
Parfois, le faible contraste atténue les différences de teintes, entraînant ainsi des confusions.
Bon montage
Parfois, le faible contraste atténue les différences de teintes, entraînant ainsi des confusions.
Bon montage
waroff- Conseillers techniques
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Re: P-47D Razorback
Salut André, voilà un chouette montage entamé! le Razorback est un de mes avion préféré!
Je vais suivre avec attention ton montage qui a bien débuté
Pour moi aussi, aucun doute, c'est de OD qui était utilisé pour l'anti reflet.
Bonne continuation
Je vais suivre avec attention ton montage qui a bien débuté
Pour moi aussi, aucun doute, c'est de OD qui était utilisé pour l'anti reflet.
Bonne continuation
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: P-47D Razorback
Merci les experts,
Mr Waroff ta réference est incontestable , alors sans reproduire le débat sur le décodage des couleurs sur les films pan- ortho- ou autre-chromatiques, peut être sur cet avion la bande anti reflet est elle Olive Drab bien foncée pas délavée du tout? cette solution me plairait bien.
Question pour Jérôme: quand tu peins, comme sur ton B-17 les bandes noirs ou les zones olive drab avant l'Alclad, est ce que tu ponces ou micromeshes l'overspray pour que l'alclad soit uniforme ou est il assez couvrant pour négliger cela?
Bon dimanche,
André
Mr Waroff ta réference est incontestable , alors sans reproduire le débat sur le décodage des couleurs sur les films pan- ortho- ou autre-chromatiques, peut être sur cet avion la bande anti reflet est elle Olive Drab bien foncée pas délavée du tout? cette solution me plairait bien.
Question pour Jérôme: quand tu peins, comme sur ton B-17 les bandes noirs ou les zones olive drab avant l'Alclad, est ce que tu ponces ou micromeshes l'overspray pour que l'alclad soit uniforme ou est il assez couvrant pour négliger cela?
Bon dimanche,
André
Invité- Invité
Re: P-47D Razorback
André-François : Ayant lu à plusieures reprises et sur de nombreux Topics, que l'Alclad ne pardonnait rien
je te conseillerai de passer un coup de Micromesh.......
je te conseillerai de passer un coup de Micromesh.......
Mitch...- Fighterien dynamique
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Re: P-47D Razorback
Mitch... a écrit:André-François : Ayant lu à plusieures reprises et sur de nombreux Topics, que l'Alclad ne pardonnait rien
je te conseillerai de passer un coup de Micromesh.......
Merci de la mise en garde, je crois que tu as bien raison. Je viens de relire le montage du B-17 de JdMax, la page 21 apporte la réponse à ma question, comment procéder.
Merci Mitche,
André.
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Re: P-47D Razorback
Mitch a tout dit! l'Alclad ne pardonne rien!
C'est une peinture qui ne couvre absolument pas, donc tout les défauts ressortent.
L'application de cette peinture est un peu déroutante la 1ere fois, ça se passe en voile très léger en une passe
surtout pour les teintes brillantes comme le chrome et l'alu poli (avec sous couche noire brillante)
Il ne faut pas essayer de couvrir le support.
bien entendu le micromesh est de rigueur avant chaque application, c'est une règle que j'applique même avec une peinture
classique.
Entraîne toi avant d'attaquer le coucou, bien remuer le flacon avant utilisation, ne pas trop remplir l'aéro pour pouvoir
le remuer délicatement pendant les courtes poses durant l'application pour éviter aux pigments de retomber au fond
de la mixture, pas de dilution, nettoyage aéro avec du diluant cellulosique.
Et surtout attention aux poumons! c'est une peinture très toxique, avec une très forte odeur, tout comme le diluant cellulosique.
Régale toi
C'est une peinture qui ne couvre absolument pas, donc tout les défauts ressortent.
L'application de cette peinture est un peu déroutante la 1ere fois, ça se passe en voile très léger en une passe
surtout pour les teintes brillantes comme le chrome et l'alu poli (avec sous couche noire brillante)
Il ne faut pas essayer de couvrir le support.
bien entendu le micromesh est de rigueur avant chaque application, c'est une règle que j'applique même avec une peinture
classique.
Entraîne toi avant d'attaquer le coucou, bien remuer le flacon avant utilisation, ne pas trop remplir l'aéro pour pouvoir
le remuer délicatement pendant les courtes poses durant l'application pour éviter aux pigments de retomber au fond
de la mixture, pas de dilution, nettoyage aéro avec du diluant cellulosique.
Et surtout attention aux poumons! c'est une peinture très toxique, avec une très forte odeur, tout comme le diluant cellulosique.
Régale toi
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: P-47D Razorback
ben dis donc ....t'as fais un atelier sur la tablette du A320 mon dédé ???? pour l'aérographe du fais un prélèvement d'air sur le GTR 1 ou 2 ??? lollll non !!!!!!!!!!!!!
encore un super montage ... vivement la suite ....
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Invité- Invité
Re: P-47D Razorback
Salut Ludo,
En fait dans mon zinc, le vert le bleu et le jaune c'est de la Gunze , y a plus qu'a mélanger dans les proportions adéquates, de l'air du pack 2 et zou !
A plus pour la suite,
André
En fait dans mon zinc, le vert le bleu et le jaune c'est de la Gunze , y a plus qu'a mélanger dans les proportions adéquates, de l'air du pack 2 et zou !
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André
Invité- Invité
Re: P-47D Razorback
Et bien ça commence fort !!! Très beau ce pit'
Vivement la suite
a+ Valentin
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tigershark- Fighterien confirmé
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Re: P-47D Razorback
Salut
Pour les peintures alu, je polie la maquette au grain 4000 à l'eau. Pulvérise du surfacer 1000 pour supprimer les micro rayures et détecter les défauts. Je reprends les défauts de masticage. Re surfacer. Polissage au grain 4000 à l'eau. Dégraissage à l'alcool. Peinture en voile léger.
La peinture en voile léger n'est pas à réserver aux peintures métallique mais c'est à faire dans TOUS les cas! En comptant je passe environ 10 voiles de peintures.
Bon montage je débute aussi bientot un Jug
Pour les peintures alu, je polie la maquette au grain 4000 à l'eau. Pulvérise du surfacer 1000 pour supprimer les micro rayures et détecter les défauts. Je reprends les défauts de masticage. Re surfacer. Polissage au grain 4000 à l'eau. Dégraissage à l'alcool. Peinture en voile léger.
La peinture en voile léger n'est pas à réserver aux peintures métallique mais c'est à faire dans TOUS les cas! En comptant je passe environ 10 voiles de peintures.
Bon montage je débute aussi bientot un Jug
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: P-47D Razorback
Photos couleurs d'époque ou l'on voit bien comme le dit Waroff que c'est du vert. La 2ème (sn.42-27234 404ème FG) on n'a du mal à différencier le noir du vert mais c'est bien du vert.
Très beau montage, bonne continuation
Très beau montage, bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: P-47D Razorback
Didier NISI a écrit: La 2ème (sn.42-27234 404ème FG) on n'a du mal à différencier le noir du vert mais c'est bien du vert.
Je suis hors sujet, mais quelle déco ! Entre les nose arts et la ligne rouge sous l'OD, un pur challenge pour modéliste averti ( à condition de trouver des photos des nose arts...).
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: P-47D Razorback
André-François a écrit:Salut Ludo,
En fait dans mon zinc, le vert le bleu et le jaune c'est de la Gunze , y a plus qu'a mélanger dans les proportions adéquates, de l'air du pack 2 et zou !
A plus pour la suite,
André
mdrrrrrrrr
Invité- Invité
Re: P-47D Razorback
Tom91 a écrit:Didier NISI a écrit: La 2ème (sn.42-27234 404ème FG) on n'a du mal à différencier le noir du vert mais c'est bien du vert.
Je suis hors sujet, mais quelle déco ! Entre les nose arts et la ligne rouge sous l'OD, un pur challenge pour modéliste averti ( à condition de trouver des photos des nose arts...).
Elle est sur la planche Aeromaster 48-569...avec le panneau anti-reflet en noir De toutes façons, on regarde le montage d'un razorback, donc j'arrête mes digressions !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: P-47D Razorback
Salut à tous et merci de me suivre et pour vos conseils.
Tout ça est un peu stressant, mais j'espère me régaler en effet. Jérôme, ton B-17 est ma référence en matière de peinture, et après avoir observé en détails ton travail sur les ailes (avec bandes noires et zones OD anti-reflets), je vais essayer de faire comme toi.
Merci Shime, tes conseils me semblent très pertinents. Mon fuselage est assemblé et je m'entraine au grain fin à l'eau plus le micromesh à obtenir des raccords parfaits, et ça marche. Quant à l'idée du surfacer tu rejoins JDMax, une sous couche d'accroche qui permet enplis de vérifier l'état de surface. Peinture en voiles légers, c'est déja ce que je fais aussi sur TOUTES les peintures
La suite très vite, une petite dispersite m'a retardé (un Corsair au 48 Academy de Boyington à finir à la place de François qui a déclaré forfait et mon MC202).
Merci à tous,
André.
jdmax a écrit:Mitch a tout dit! l'Alclad ne pardonne rien!
C'est une peinture qui ne couvre absolument pas, donc tout les défauts ressortent.
L'application de cette peinture est un peu déroutante la 1ere fois, ça se passe en voile très léger en une passe
surtout pour les teintes brillantes comme le chrome et l'alu poli (avec sous couche noire brillante)
Il ne faut pas essayer de couvrir le support.
bien entendu le micromesh est de rigueur avant chaque application, c'est une règle que j'applique même avec une peinture
classique.
Entraîne toi avant d'attaquer le coucou, bien remuer le flacon avant utilisation, ne pas trop remplir l'aéro pour pouvoir
le remuer délicatement pendant les courtes poses durant l'application pour éviter aux pigments de retomber au fond
de la mixture, pas de dilution, nettoyage aéro avec du diluant cellulosique.
Et surtout attention aux poumons! c'est une peinture très toxique, avec une très forte odeur, tout comme le diluant cellulosique.
Régale toi
Tout ça est un peu stressant, mais j'espère me régaler en effet. Jérôme, ton B-17 est ma référence en matière de peinture, et après avoir observé en détails ton travail sur les ailes (avec bandes noires et zones OD anti-reflets), je vais essayer de faire comme toi.
Shime a écrit:Salut
Pour les peintures alu, je polie la maquette au grain 4000 à l'eau. Pulvérise du surfacer 1000 pour supprimer les micro rayures et détecter les défauts. Je reprends les défauts de masticage. Re surfacer. Polissage au grain 4000 à l'eau. Dégraissage à l'alcool. Peinture en voile léger.
La peinture en voile léger n'est pas à réserver aux peintures métallique mais c'est à faire dans TOUS les cas! En comptant je passe environ 10 voiles de peintures.
Bon montage je débute aussi bientot un Jug
Merci Shime, tes conseils me semblent très pertinents. Mon fuselage est assemblé et je m'entraine au grain fin à l'eau plus le micromesh à obtenir des raccords parfaits, et ça marche. Quant à l'idée du surfacer tu rejoins JDMax, une sous couche d'accroche qui permet enplis de vérifier l'état de surface. Peinture en voiles légers, c'est déja ce que je fais aussi sur TOUTES les peintures
La suite très vite, une petite dispersite m'a retardé (un Corsair au 48 Academy de Boyington à finir à la place de François qui a déclaré forfait et mon MC202).
Merci à tous,
André.
Invité- Invité
Re: P-47D Razorback
Didier NISI a écrit:Photos couleurs d'époque ou l'on voit bien comme le dit Waroff que c'est du vert. La 2ème (sn.42-27234 404ème FG) on n'a du mal à différencier le noir du vert mais c'est bien du vert.
Très beau montage, bonne continuation
Salut
La déco existe chez Aeromaster au 48e.
Sur toutes les décos que j'ai vue de ce group (404th FG), les bandes anti reflet sont noir, mais comme ça semble faire partie de la décoration spécial du group je pense que c'est une exception.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: P-47D Razorback
ça me rappelle la discussion sur le compensateur de direction du Me262, alors noir ou OD? règle ou exception?
Invité- Invité
Re: P-47D Razorback
Pour moi entre l'info de Warof, les photos couleurs glanées sur le net et le contraste des photo NB la norme c'est OD.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: P-47D Razorback
De toute façon on avait qu'à être là à ce moment là
Pas évident d'interpréter les couleurs, telle marque de pellicule, telle tirage papier etc etc... Même avec la diapo des années 80/90, je travaillais en Kodak 25 ou 50, et en Fuji 50/100, incroyable la différence de teintes, Kodak, dans les tons jaune, Fuji dans les tons cyan, photos faite le même jour même endroit, même diaf, même vitesse une pelloche dans l'un, une autre pelloche dans l'autre, au tirage 2 photos différentes. Même avec le numérique beaucoup de paramètres rentre en ligne de compte.
Bonne continuation pour ce superbe P-47
Pas évident d'interpréter les couleurs, telle marque de pellicule, telle tirage papier etc etc... Même avec la diapo des années 80/90, je travaillais en Kodak 25 ou 50, et en Fuji 50/100, incroyable la différence de teintes, Kodak, dans les tons jaune, Fuji dans les tons cyan, photos faite le même jour même endroit, même diaf, même vitesse une pelloche dans l'un, une autre pelloche dans l'autre, au tirage 2 photos différentes. Même avec le numérique beaucoup de paramètres rentre en ligne de compte.
Bonne continuation pour ce superbe P-47
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: P-47D Razorback
Bon, je crois qu'olive drab me semble la vérité mais l'analyse sur les contraste de Teddymix, en page 1 me semble juste aussi. Alors si cette bande doit être OD, ce ne sera pas comme sur le modèle déja montré:
" />
ou l'OD, bien que très bien peint est délavé comme un B-17 après 100 missions. Je ferai donc une teint bien foncé qui tendra vers le noir pour qu le contraste avec les bandes noires soit faible.
André
" />
ou l'OD, bien que très bien peint est délavé comme un B-17 après 100 missions. Je ferai donc une teint bien foncé qui tendra vers le noir pour qu le contraste avec les bandes noires soit faible.
André
Invité- Invité
Re: P-47D Razorback
André-François a écrit:Shime a écrit:La peinture en voile léger n'est pas à réserver aux peintures métallique mais c'est à faire dans TOUS les cas! En comptant je passe environ 10 voiles de peintures.
Peinture en voiles légers, c'est déja ce que je fais aussi sur TOUTES les peintures
Oui effectivement c'est presque la règle pour toutes les peintures, mais attention, mes propos concernaient uniquement l'Alclad, pour les teintes Chrome, Alu poli etc..
donc je précise qu'après la couche de noir brillant, ces teintes se passent en une seule couche très légère. Si tu passe 2 couches, le chrome (par exemple) n'aura plus l'aspect du chrome
mais un aspect métal blanchâtre semi mat. La règle du multi couches fines ne s'applique pas pour ces peintures (hormis pour les teintes classiques, Alu etc.. )
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: P-47D Razorback
Normal... ALCLAD est une laque cellulosique, c'est du celluslosique dans lequel flottent les pigments métal!jdmax a écrit:
Et surtout attention aux poumons! c'est une peinture très toxique, avec une très forte odeur, tout comme le diluant cellulosique.
Et effectivement la "transparence" de l'ALCLAD, qui ne pardonne rien, peut permettre par contre des effets grâce à des sous couches judicieuses de différents gris pour rythmer le résultat final!
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