FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

+18
Lorenzo Flyer
Philippe MORETTI
HugoTM
goose1977
PEYSSON Gilles
moi
Gouffon Bernard
PascalG
cage à poules
TURTLE
unguibusetrostro
morane
Didier NISI
roadrunner
FW190Dora
sokibob
naimbs
vincentm
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par vincentm Sam 13 Juin 2015 - 2:47

Mes Albatros ne sont pas encore finis, que je pense déjà au prochain sac à ficelles. Comme il me reste pas mal du mélange de rouges que j'ai fait, et pour pas gâcher, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour monter le SSW D-III rouge d'Udet.
Au 1/72 on a un assez joli kit en résine chez CMK, et un moule Toko recyclé par Eastern Express que j'ai pris:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Kitbox10

A l'ouverture de la boite, je me suis d'abord dit qu'à côté de çà, mes Albatros Roden c'est le grand luxe...: notice bâclée, photocopiée partiellement, même pas d'indication de décoration, décals pourris (les losanges sont bons pour la poubelle direct) et des bavures partout, on aurait dit un kit Novo...Mais à y regarder de plus près, c'est en fait une plutôt bonne suprise. C'est quand même un moule Toko, ancêtre de Roden, et on reconnaît certains détails: finesse des mâts, des roues, des mitrailleuses, des pièces du cockpit. Et une fois débarrassées de leur gangue de bavures, des pièces en plastique très lisse, avec sur le fuselage une fine gravure et des panneaux en léger relief, et la représentation des nervures sur les surfaces mobiles est belle. Il faudra mastiquer (au Milliput) les raccords des plans d'empennage au fuselage, tout étant monobloc sur cet avion, mais c'est une très jolie base finalement. Le kit permet de monter un D-III ou un D-IV et contient 2 jeux d'ailes et de mâts, deux dérives, deux quilles arrières et deux casseroles d'hélice, c'est sérieux et complet.
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Kit10

Comparé au plan du Windsock Datafile, l'envergure des deux ailes paraît légèrement trop grande, de 3 ou 4mm. C'est au centre, au niveau de l'échancrure, que çà paraît un peu trop large. Rectifiable en coupant et en raccordant, mais dommage de fragiliser une aile monobloc. Je décide de ne toucher à rien. Le fuselage colle nickel au plan, le gouvernail est légèrement trop haut, juste un coup de ponçage. Par contre, la corde de la profondeur est trop faible. En fait, c'est la charnière qui est placée trop en arrière...difficile à rectifier. Je choisis de couper le plan fixe à la bonne forme et de refaire la profondeur en scratch, "entoilée" au papier à cigarette. Cà a marché sur un Pfalz, donc allons-y. A part çà il faudra évidemment détailler le cockpit et le moteur au moins par la re-création des tiges de culbuteurs (moulées sur les cyclindres).

Côté décoration, cet avion m'aurait bien intéressé mais je ne trouve qu'une photo du fuselage seul, et rien ne prouve la décoration des ailes et des surfaces mobiles:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Doc_dy10

ou alors comme prévu, celui d'Udet rouge:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Doc_dy11


Dernière édition par vincentm le Ven 4 Sep 2015 - 11:58, édité 1 fois

_________________
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue1/80Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par naimbs Sam 13 Juin 2015 - 7:25

Salut Vincent!

Je connais ce kit! Oui il est très bien, par contre les ailes sont très épaisses au niveau des bords de fuite....

Il existe, je crois, de quoi l'agrémenter chez PART si je ne m'abuse.

Sinon, oui, les Albatros, c'est du luxe quand même à coté.

Bon montage et à bientôt

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3709
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13645

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue6/30Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par vincentm Sam 13 Juin 2015 - 11:37

Salut Arnaud. Effectivement les bords de fuite sont un peu "carrés" mais pas si épais, je pense qu'un ponçage par en-dessous suffira. Par contre on voit quand même qu'à partir des mêmes moules, le résultat est moins propre chez Eastern que Roden: les ailes inférieures ont une légère déformation due à un démoulage trop rapide. Pour le détaillage, je vais au moins utiliser un jeu de Spandaus Eduard pour refaire les mitrailleuses du kit. Elles sont jolies, mais les fourreaux de refroidissement sont pleins...Et un jeu de harnais pré-peints Eduard.

J'ai rapidement fait abstraction de l'absence de profils de décoration (il faut se fier à la boite) et des losanges immondes, vu que les profils de l'avion d'Udet ne manquent pas et que j'ai déjà bossé sur la planche de losanges dédiée dont voici un extrait:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Decal_10

Exercice intéressant car sur ces avions les losanges de l'aile supérieure était inclinés à 45°. Les bandelettes sont en losanges découpés, j'ai créé 3 ou 4 modèles de bandelettes de façon aléatoire pour donner de la variété.

_________________
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue1/80Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par sokibob Sam 13 Juin 2015 - 14:27

Allez zou, on va encore devoir aller chez l'ophtalmo...
sokibob
sokibob
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1445
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2011
Points : 6060

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par FW190Dora Sam 13 Juin 2015 - 19:14

Bon montage, ce sac de ficelle a une bouille bien à lui! Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Demon111 Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 10375203 Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 10375203
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue3/82Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par vincentm Dim 14 Juin 2015 - 0:08

Oui va falloir prendre des verres plus gros, car c'est déjà plus petit qu'un Albatros ou un Pfalz. Mais c'est vrai qu'il a sa bouille à lui, petit mais costaud, plutôt trapu. Les losanges à 45° étaient plus difficiles à mettre en place mais plus solides, et pas mal de détails dans ce chasseur montrent une construction soignée, à l'inverse des Albatros, chez qui quantité primait sur qualité.

_________________
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue1/80Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par roadrunner Lun 15 Juin 2015 - 10:19

Salut,
il semblerai que le Siemens de Udet ai été peint entièrement en rouge.
Vous voyez des lozenge vous sur cette photo:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Udet%2001_zpsknotbjaf
http://combatace.com/topic/70309-ernst-udets-lo/
Ce qui semble confirmé par la légende de cette même photo dans le Windstock.
et aussi en fouillant sur The Aerodrome Forum.
Les fameux lozenges du Siemens de Udet ont été repeint en rouge. On les apercevait peut être même encore par transparence....
Le résultat est assez sympa:
http://www.wwi-models.org/Images/Calhoun/CP/
roadrunner
roadrunner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2614
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue3/197Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (3/197)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par Didier NISI Lun 15 Juin 2015 - 10:56

Bon début de montage Vincent, encore un post à suivre Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 10375203
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par morane Lun 15 Juin 2015 - 12:46

Bonjour,
Encore un beau challenge . Bon courage . Je suis pour le rouge de Udet . Très flatteur comme déco .

Morane
morane
morane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3087
Age : 75
Localisation : Pertuis ( 84 )
Ma photo : Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Fighte10
Date d'inscription : 23/02/2006
Points : 2761

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue3/400Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (3/400)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par vincentm Lun 15 Juin 2015 - 17:24

Merci.
Il existe au moins 3 clichés de cet avion mais aucun ne le montre en entier. Sur l'aile inférieure, on distingue des ruptures de teinte géométriques qui sont bien des losanges. Maintenant, recouverts de rouge translucide ou pas, çà c'est difficile à dire.
Un des photos montre clairement un gouvernail blanc, donc les profils à gouvernail rouge sont faux. De même, les mâts de cabane avant et les jambes de train sont métal naturel, ainsi que le dessous du capot, on le distingue clairement. Il reste quelques questions: les mâts d'entreplan étaient-ils rouges? si ceux de cabane le sont, pourquoi pas. La profondeur était-elle en losanges, rouge, ou en losanges recouverts de rouge?? Difficile à dire, on ne la voit que sur celle-ci, où on distingue bizarrement des bandes claires et foncées. Comme si cet avion avait eu des bandes rouges et blanches sur l'empennage, comme sur les ailes du Fokker D-VII "Du doch nicht" d'Udet.
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Doc_ph10

J'aurais tendance à penser que si le fuselage a été peint, et a fortiori les ailes, alors l'empennage aussi.

_________________
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue1/80Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par unguibusetrostro Lun 15 Juin 2015 - 17:52

Une discussion sur les couleurs :

http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=46615

Paco
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1798
Age : 78
Localisation : NEB
Date d'inscription : 10/02/2010
Points : 2691

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par sokibob Lun 15 Juin 2015 - 18:42

En fait, si je disais qu'on allais devoir aller chez l'ophtalmo, c'est parce qu'on en prend plein les yeux !! Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Soif181
sokibob
sokibob
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1445
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2011
Points : 6060

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par roadrunner Lun 15 Juin 2015 - 19:14

unguibusetrostro a écrit:Une discussion sur les couleurs :

http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=46615

Paco
Très intéressante discussion, avec pas mal de photos inédite, pour moi, du moins.....
Cela me conforte sur mon idée de départ.
roadrunner
roadrunner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2614
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue3/197Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (3/197)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par TURTLE Lun 15 Juin 2015 - 20:53

Salut Vincent,
j'ai celui d'Eduard au 48,sacrée p'tite bestiole!!!!
Ils ont quatre appareils,dont celui en noir.Avec les décals"losanges"pour les voilures.Intrados et extrados.
Je vais voir si je peux te faire un scan des decos et des decals.
Tu pourras ainsi réduire les decals au 72!!!

_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill

Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Camo7513   Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 1901111232039761716071991
TURTLE
TURTLE
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 11560
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17172

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue17/200Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (17/200)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par cage à poules Lun 15 Juin 2015 - 21:29

Bon voyage Vincent avec ce petit moustique.

vincentm a écrit:... Mais c'est vrai qu'il a sa bouille à lui, petit mais costaud, plutôt trapu. Les losanges à 45° étaient plus difficiles à mettre en place mais plus solides, et pas mal de détails dans ce chasseur montrent une construction soignée, à l'inverse des Albatros, chez qui quantité primait sur qualité.

Mais cet avion c'est un peu le Me 262 de la suivante. Une bête de course. un look à part et sans doute le meilleur chasseur du conflit. Trop peu, trop tard mais une gueule d'enfer.
Bon montage.
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par PascalG Lun 15 Juin 2015 - 22:03

cage à poules a écrit:sans doute le meilleur chasseur du conflit.

Tout dépend du point de vue : Richthofen lui avait préféré le Fokker D.VII parce que plus rapide, arguant que la vitesse primait sur la vitesse ascensionnelle et la maniabilité. Etonnant de la part d'un amateur de Dr.I ! Mais le SSW n'était pas un Fokker... Wink

Celui que j'ai l'intention de monter (au 1/48) sera un Suisse, l'un des noirs dont tu parles. Il existe des photos de l'un deux, je crois même qu'il s'agit de celui que tu nous montres, qui s'est mal posé à son arrivée en Suisse, où l'on voit sa voilure en plan. Je vais rechercher ça.

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par vincentm Mar 16 Juin 2015 - 2:09

Oui il y a des photos de ces avions dans le volume Windsock consacré au SSW D-III. Des décos magnifiques avec les insignes suisses rouges et blancs.

Concernant la décoration du D-III d'Udet, la discussion sur le forum est intéressante. Mais je ne suis pas sûr du tout que cette "discrétion" des losanges signifie qu'il y a de la peinture rouge par-dessus. Les losanges ont presque toujours cet aspect sous un angle de vue assez plat, à cause du vernis satiné qui les recouvrait. Les photos sont plutôt déroutantes qu'autre chose, car on voit bien que le Lo! n'est pas peint à gauche, mais pas non plus à droite sur une des photos...Il ne faut pas non plus oublier qu'il est facile de retourner un négatif et tirer une photo à l'envers!

Pour résumer, ce dont on est sûr et qui se voit sur les photos où Udet est dans l'avion:
-losanges sur et sous les ailes. Repeints en rouge ou vernis? difficile à dire. La photo postée par Greg van Wyngarden montre clairement les losanges sur l'aile inférieure droite.
-peinture rouge sur le fuselage et insigne Lo! au moins à droite.
-dessous du capot, mâts de cabane avant et jambes de train alu
-casserole rouge

D'autre part, les documents écrits indiquent que les losanges étaient appliqués à 45° sur les chasseurs SSW, et les photos montrent des ruptures de teinte sur les bandelettes qui indiquent qu'elles sont en losanges découpés et non unies.
Cette photo va dans ce sens, car on distingue à l'intrados des taches de couleurs répétitives qui semblent bien indiquer les losanges et surtout, leur répétition suit un angle qui n'est pas perpendiculaire à l'axe de l'avion, donc bien à 45°.
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Doc_ph11

Une des photos montre des losanges sur les mâts d'entreplan, çà pourrait apporter une réponse à mes questions. Par contre toujours rien de concret sur la couleur de la profondeur: rouge ou à losanges?? le rouge me paraîtrait plus logique.

_________________
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue1/80Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par PascalG Mar 16 Juin 2015 - 15:47

Bonjour Vincent,

Autant je te suis sur la couleur alu des jambes de train, autant j'ai un doute au sujet des mats de cabane : l'aspect alu n'est pas évident, sur certaines photos ils apparaissent bien sombres, et on pourrait même y distinguer des losanges parmi les taches visibles sur ces clichés médiocres.

Pour les profondeurs, j'avoue ne pas les voir sur la photo de face, ta flèche pointe un peu trop haut, sur l'arrière-plan. Logiquement, l'empennage horizontal est caché par l'aile basse, vu la cambrure de l'avion au sol.

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par vincentm Mar 16 Juin 2015 - 16:52

Logiquement, l'empennage horizontal est caché par l'aile basse, vu la cambrure de l'avion au sol.
Tu as raison, çà ne peut pas être l'empennage de l'avion. Sur un autre tirage de cette photo, cadré plus grand, on voit un hangar derrière. Cà pourrait être le fuselage d'un autre avion.

Pour les mâts de cabane, on peut mieux se faire une idée en comparant les 5 ou 6 photos que j'ai: ils paraissent bien de couleur unie, et celui de devant est plus clair, ce qu'on voit sur la photo au-dessus. Rien ne prouve que cette couleur claire soit de l'alu naturel d'ailleurs, mais ce serait logique. Pour les mâts d'entreplan, une des photos postée sur "The Aerodrome" montre des ruptures de teintes à angles, donc des losanges.

La théorie développée par un des participants à la discussion est que l'avion aurait été pris en photos sur plusieurs jours et à différentes étapes de la peinture personnalisée, ce qui explique l'absence des "Lo!" sur certains clichés. Mais çà n'apporte pas de réponse à la question de la couleur finale des mâts et de la profondeur, quand la peinture était finie avec les Lo! sur le fuselage.

En tous cas, "Lo" alias Eleonore Zink, sera la vedette du petit dio prévu. J'utiliserai la figurine de femme de la boite Orion et un appareil photo de style d'époque que j'ai construit en scratch. Elle posera devant l'avion.

_________________
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue1/80Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par vincentm Mar 16 Juin 2015 - 17:12

J'ai retrouvé une photo d'un des D-III suisses à fuselage noir:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Doc_te10

_________________
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue1/80Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par FW190Dora Mar 16 Juin 2015 - 17:22

Très intéressant de suivre les différentes interventions. Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 10375203 Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 10375203 Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 10375203 Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 10375203
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue3/82Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par cage à poules Mar 16 Juin 2015 - 18:22

PascalG a écrit:
cage à poules a écrit:sans doute le meilleur chasseur du conflit.

Tout dépend du point de vue : Richthofen lui avait préféré le Fokker D.VII parce que plus rapide, arguant que la vitesse primait sur la vitesse ascensionnelle et la maniabilité. Etonnant de la part d'un amateur de Dr.I ! Mais le SSW n'était pas un Fokker... Wink ...

Peut être mais MvR n'a ni volé sur D VII, ni sur SS D IV en combat. Le D IV fut construit après sa mort. Rudolf Berthold place le D IV bien au dessus des autres chasseurs du moment. C'est vrai qu'il est moins rapide qu'un D VII mercedes mais ses atouts sont indéniables et l'avantage de vitesse fondait avec l'altitude (au dessus de 4000m). MvR est peut être le pilote le plus capé mais il n'a pas fini le conflit. Le prendre pour le parengon des pilotes est coutumier mais pour moi, d'autres ont plus leur mot à dire sur les avantages et inconvénients des avions de fin de conflit.

Bon y'a pas de mal et pour en re venir à celui de vincent ...et si Udet avait eu plusieurs montures??? je n'en sais rien mais tout est possible.

Le mien sera un D III, celui de A Greven avec son éclair blanc sur fuselage bleu car j'ai déjà fait son D VII.
Bonne journée
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par Gouffon Bernard Mar 16 Juin 2015 - 18:26

Je suis un béotien de cette époque et c'est toujours un plaisir de suivre tes montages.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3846
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14963

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par vincentm Mar 16 Juin 2015 - 19:08

Les jugements des pilotes sur les avions varient selon leur propre conception du combat. Il y a eu l'exemple des avis divergents de Mölders et Galland sur l'armement du 109 par exemple.

la vitesse primait sur la vitesse ascensionnelle et la maniabilité
Il faut reconnaître que c'est dans cette voie qu'a évolué l'avion de chasse. Toujours plus de vitesse au détriment de la maniabilité. Pouvoir engager et rompre le combat à sa guise est un critère crucial pour la supériorité aérienne.

En tous cas, la doc explique que le moteur et l'hélice contra-rotatifs éliminaient pratiquement le problème de l'effet de couple. Cà devait rendre le D-III particulièrement agréable à piloter.

Ce SSW D-III était un avion qui appartenait à Udet d'après diverses sources. Il est donc peu probable qu'il en ait eu plusieurs. Par contre l'hypothèse des photos prises à différentes étapes de la peinture est bien étayée sur The Aerodrome. Ce qui m'intéresse serait d'approcher de la décoration finale et complète.

_________________
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue1/80Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par PascalG Mar 16 Juin 2015 - 21:52

cage à poules a écrit:MvR est peut être le pilote le plus capé mais il n'a pas fini le conflit. Le prendre pour le parengon des pilotes est coutumier mais pour moi, d'autres ont plus leur mot à dire sur les avantages et inconvénients des avions de fin de conflit.

Je ne suis pas un admirateur de Manfred von Richthofen ! Wink Je n'ai fait que rapporter son point de vue exprimé à la suite d'une "compétition" au cours de laquelle il a testé les deux avions en situation de combat (simulation). Mon "smiley" était d'ailleurs là pour insister sur le fait que c'était son opinion, pas la mienne. Et qu'elle était largement influencée par ses relations avec Anthony Fokker... Et que cette opinion a prévalu sur l'ensemble des bilans rapportés alors., car les autres pilotes participants (et non des moindres) avaient été enthousiasmés par le SSW.

J'estime moi aussi que le Siemens-Schuckert était, sinon LE, du moins l'un des meilleurs chasseurs de l'époque, tous pays confondus. J'adore cet avion depuis que j'ai lu sa monographie dans le Fana il y a... quelques années ! :mrgreen:

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Left_bar_bleue0/0Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum