Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Tu as raison, tout comme je me range du coté de Pascal sur son analyse.vincentm a écrit:Les jugements des pilotes sur les avions varient selon leur propre conception du combat. Il y a eu l'exemple des avis divergents de Mölders et Galland sur l'armement du 109 par exemple.
Le seul fait pour moi qui en fait un avion d'exception c'est la Wotan quadripale. Un petit chef d'oeuvre de travail manuel à qui il faudra rendre homage par une belle peinture.
J'aime aussi le soucis d'exactitude et donc de recherche qui prévaut chez toi avant chaque montage.
Celà donne des discussions bien interressantes à suivre
Bonne soirée
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Je pense avoir lu plus ou moins entre les lignes dans le Windsock, que les D-III/D-IV étaient des sortes de "démonstrateurs" du savoir-faire technologique de l'énorme consortium Siemens. Le principe du moteur contra-rotatif avec l'hélice est une idée géniale mais qui devait rendre l'avion complexe. D'ailleurs il ne faut pas juger un avion de combat seulement selon ses performances. Sa fiabilité, sa facilité de construction et de maintenance sont aussi des critères vitaux. Or il semble que le SSW D-III souffrait de problèmes chroniques de fiabilité-moteur. A l'inverse, les Albatros étaient construits en grande série, faciles à entretenir. Encore une fois l'Histoire n'a fait que se répéter car c'est une des raisons qui a fait maintenir le Bf109 en production alors que, comme l'Albatros D-V, il était dépassé.
La prochaine phase de préparation du montage va être l'annotation de la notice, sur laquelle j'ajoute tout ce que je prévois d'ajouter ou modifier. Mais d'abord je vais terminer mes Albatros en cours, leurs haubans attendant un coup de peinture "acier".
La prochaine phase de préparation du montage va être l'annotation de la notice, sur laquelle j'ajoute tout ce que je prévois d'ajouter ou modifier. Mais d'abord je vais terminer mes Albatros en cours, leurs haubans attendant un coup de peinture "acier".
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
J'ai rassemblé différentes choses dont je vais avoir besoin. Sur l'image, on peut voir:
-mes décals maison pour les losanges du SSW D-III
-à droite un peu de PE Eduard générique: paire de Spandaus et harnais prépeints.
-en-dessous de G à D: mes petites modifs prévues, le plan au 1/72 et des schémas de détails que j'ai faits à partir de photos
-en bas les deux bouquins de référence: Windsock Datafile et Profile
Pour Pascal, j'ai trouvé une autre vue d'un D-III aux couleurs suisses:
-mes décals maison pour les losanges du SSW D-III
-à droite un peu de PE Eduard générique: paire de Spandaus et harnais prépeints.
-en-dessous de G à D: mes petites modifs prévues, le plan au 1/72 et des schémas de détails que j'ai faits à partir de photos
-en bas les deux bouquins de référence: Windsock Datafile et Profile
Pour Pascal, j'ai trouvé une autre vue d'un D-III aux couleurs suisses:
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci Vincent, c'est effectivement cet avion que j'envisage de représenter, car c'est le seul je crois à avoir porté les couleurs suisses. Il y a cependant un autre avion intéressant portant une croix gammée... Je suis en train de me documenter sur la question. Grâce notamment à cet autre ouvrage de référence, que je te conseille :
Tes schémas préparatoires m'impressionnent toujours autant...
Pascal
Tes schémas préparatoires m'impressionnent toujours autant...
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Oui, dans le Windsock, il y a deux photos du D-III à swastika destrogyre. Une seule photo le montre complet, elle est mauvaise et il est presque impossible de dire comment sont les ailes (losanges? peintes?). Il existe peut-être d'autres clichés.
Merci pour l'info sur la doc.
Les schémas sont faits simplement en ajoutant un calque transparent sur une photo, puis en dessinant dessus les lignes principales ou les détails intéressants. Ensuite je supprime l'image d'origine et il reste le dessin.
Merci pour l'info sur la doc.
Les schémas sont faits simplement en ajoutant un calque transparent sur une photo, puis en dessinant dessus les lignes principales ou les détails intéressants. Ensuite je supprime l'image d'origine et il reste le dessin.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Le cadre du dio a été peint en noir brillant puis verni en satiné...
...et masqué pour le coulage du plâtre. J'y ai posé un gabarit de l'avion et les éléments du dio pour étudier la disposition finale: Lola Zink, la fiancée d'Udet, se fait prendre en photo devant l'avion comme c'était très à la mode à l'époque.
Les deux figurines Orion ont été peintes et je crois que ces deux figurines "civiles" sont une première pour moi:
Ensuite réalisation de l'effet bois sur les parties non peintes: base Humbrol 93 et un mélange d'huiles (1/3 ombre calcinée et 2/3 terre de sienne) est appliqué dessus pour créer les veines:
Puis les décals ont été imprimés et recouverts de deux couches de vernis Humbrol pour protéger l'encre:
Détaillage des Spandaus avec le set Eduard: les manchons en plastiques sont coupés, le tube est fabriqué en tige Evergreen puis les manchons en métal seront collés dessus, ainsi que les bouches une fois détachées:
Sur le fuselage, une grande partie des lignes gravées est fausse et a été bouchée à la cyano. J'ai ensuite creusé les emplacements des mitrailleuses:
Sur les ailes: les compensateurs aérodynamiques des ailerons inférieurs étaient trop courts. L'avant a été découpé puis recollé en place après ajout d'une entretoise en CP et le tout, remis en forme en place par ponçage. Les charnières ont aussi été refaites en baguette plate. L'échancrure de l'aile supérieure était trop évasée et pas assez profonde. Je l'ai retaillée et ai ajouté des morceaux de CP mis en forme pour réduire l'ouverture.
L'aile supérieure souffre d'un léger manque en corde (1mm), mais est un peu trop grande en envergure (1 gros mm à chaque bout). C'est impossible à rectifier par tronçonnage et ajout d'entretoises à cause des ondulations des nervures. J'ai donc renoncé à rattraper çà, considérant que les cicatrices de la solution risquaient d'être plus visibles que le problème...Cà ne dénaturera pas la silhouette du zinc.
Après j'ai profité qu'il me restait du beige de sous-couche des ailes des Albatros pour utiliser le reste sur ce kit.
...et masqué pour le coulage du plâtre. J'y ai posé un gabarit de l'avion et les éléments du dio pour étudier la disposition finale: Lola Zink, la fiancée d'Udet, se fait prendre en photo devant l'avion comme c'était très à la mode à l'époque.
Les deux figurines Orion ont été peintes et je crois que ces deux figurines "civiles" sont une première pour moi:
Ensuite réalisation de l'effet bois sur les parties non peintes: base Humbrol 93 et un mélange d'huiles (1/3 ombre calcinée et 2/3 terre de sienne) est appliqué dessus pour créer les veines:
Puis les décals ont été imprimés et recouverts de deux couches de vernis Humbrol pour protéger l'encre:
Détaillage des Spandaus avec le set Eduard: les manchons en plastiques sont coupés, le tube est fabriqué en tige Evergreen puis les manchons en métal seront collés dessus, ainsi que les bouches une fois détachées:
Sur le fuselage, une grande partie des lignes gravées est fausse et a été bouchée à la cyano. J'ai ensuite creusé les emplacements des mitrailleuses:
Sur les ailes: les compensateurs aérodynamiques des ailerons inférieurs étaient trop courts. L'avant a été découpé puis recollé en place après ajout d'une entretoise en CP et le tout, remis en forme en place par ponçage. Les charnières ont aussi été refaites en baguette plate. L'échancrure de l'aile supérieure était trop évasée et pas assez profonde. Je l'ai retaillée et ai ajouté des morceaux de CP mis en forme pour réduire l'ouverture.
L'aile supérieure souffre d'un léger manque en corde (1mm), mais est un peu trop grande en envergure (1 gros mm à chaque bout). C'est impossible à rectifier par tronçonnage et ajout d'entretoises à cause des ondulations des nervures. J'ai donc renoncé à rattraper çà, considérant que les cicatrices de la solution risquaient d'être plus visibles que le problème...Cà ne dénaturera pas la silhouette du zinc.
Après j'ai profité qu'il me restait du beige de sous-couche des ailes des Albatros pour utiliser le reste sur ce kit.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
très intéressant ce montage. Je suis un grand inculte en la matière, mais vais suivre le travail avec plaisir.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci de ton intérêt. J'utilise les méthodes éprouvées sur mes premiers Pfalz et Albatros.
J'ai avancé par petites étapes, doucement mais sûrement ces dernières semaines.
D'abord, la profondeur a été refaite en scratch sur un dessin calqué sur le plan à l'échelle. Elle a été "entoilée" au papier à cigarette collé à la cyano:
"L'entoilage" a été peint avec la sous-couche pour les losanges, puis verni au Klir, ce qui a tendu et rigidifié le papier:
Les ailes ont reçu le même apprêt beige destiné à altérer la couleur des losanges comme le faisait la toile:
Enfin, j'ai ajouté les losanges, ici d'une seule pièce. J'en ai aussi mis sur la profondeur qui sera rouge mais çà devrait permettre de laisser transparaître les losanges en-dessous. A droite, le siège affiné et muni d'un "coussin" en mastic sculpté:
Ensuite, j'ai ajouté le petit bourrelet qui fait le tour de l'ouverture du capot (fil de cuivre collé à la cyano. Noter qu'ayant épuisé les échantillons de colle ASI envoyés par Gilles Peysson (elle a très mal supporté les chaleurs récentes), je suis passé à la Colle 21 qui ma foi, me convient bien sauf pour l'utilisation sur pièces transparentes, car elle peut laisser des vapeurs blanches):
Les demi-fuselages ont dû être complètement regravés, les lignes étaient fausses:
Et depuis ces photos, je me suis coltiné tous les trous borgnes devant recevoir des crochets à haubans ou la sortie des câbles de commande.
J'ai avancé par petites étapes, doucement mais sûrement ces dernières semaines.
D'abord, la profondeur a été refaite en scratch sur un dessin calqué sur le plan à l'échelle. Elle a été "entoilée" au papier à cigarette collé à la cyano:
"L'entoilage" a été peint avec la sous-couche pour les losanges, puis verni au Klir, ce qui a tendu et rigidifié le papier:
Les ailes ont reçu le même apprêt beige destiné à altérer la couleur des losanges comme le faisait la toile:
Enfin, j'ai ajouté les losanges, ici d'une seule pièce. J'en ai aussi mis sur la profondeur qui sera rouge mais çà devrait permettre de laisser transparaître les losanges en-dessous. A droite, le siège affiné et muni d'un "coussin" en mastic sculpté:
Ensuite, j'ai ajouté le petit bourrelet qui fait le tour de l'ouverture du capot (fil de cuivre collé à la cyano. Noter qu'ayant épuisé les échantillons de colle ASI envoyés par Gilles Peysson (elle a très mal supporté les chaleurs récentes), je suis passé à la Colle 21 qui ma foi, me convient bien sauf pour l'utilisation sur pièces transparentes, car elle peut laisser des vapeurs blanches):
Les demi-fuselages ont dû être complètement regravés, les lignes étaient fausses:
Et depuis ces photos, je me suis coltiné tous les trous borgnes devant recevoir des crochets à haubans ou la sortie des câbles de commande.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Salut Vincent
J'ai comme l'impression qu'on va encore en prendre plein les mirettes !
Ton travail sur tes petits biplans au 72 est absolument fabuleux ...... mais je crois que je me répète !!!
Fais nous encore rêver .......
Gilles
J'ai comme l'impression qu'on va encore en prendre plein les mirettes !
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
J'hallucine toujours autant....
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci à vous. J'espère surtout obtenir la petite scène kitsch et surannée que je veux, avec la fiancée du pilote se faisant prendre en photo devant la rutilante machine de son chevalier du ciel.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
La suite:
détaillage du cockpit: en fait, des petits bouts de plastique autour des pièces d'origine. Le fuselage a été cloisonné et le plancher découpé car il y a une ouverture laissant voir les câbles. Les flèches montrent les petites cales en CP pour centrer les demi-fuselages:
Le tout peint avant fermeture. Les instruments sont des tronçons de tige plastique avec des décals "instruments WWI" de récup ou imprimés:
Le fuselage refermé, a reçu l'aile inférieure. J'ai alors ajouté les bouchons de remplissage sur le capot, et le crochet devant le cockpit qui reçoit les haubans de cabane. A l'arrière, les raccords empennage-fuselage ont été arrondis au Milliput lissé à l'eau:
Vue du cockpit. Les trous serviront à faire passer les tringles des ailerons vers l'aile supérieure:
Enfin, l'avion est prêt pour la peinture. Les sous-couches correspondent aux diverses matière, le bois étant représenté simplement par du marron acrylique. Les flèches montrent les prises d'air creusées, et les guignols ajoutés sur la profondeur. La peinture rouge, en général peu couvrante, devrait laisser transparaître des nuances voire les losanges. Depuis, le cockpit et les ailes ont été masqués. Ensuite je mettrai les losanges sur les ailes inférieures, et on approchera du moment d'ajuster les gabarits pour poser l'aile supérieure.
détaillage du cockpit: en fait, des petits bouts de plastique autour des pièces d'origine. Le fuselage a été cloisonné et le plancher découpé car il y a une ouverture laissant voir les câbles. Les flèches montrent les petites cales en CP pour centrer les demi-fuselages:
Le tout peint avant fermeture. Les instruments sont des tronçons de tige plastique avec des décals "instruments WWI" de récup ou imprimés:
Le fuselage refermé, a reçu l'aile inférieure. J'ai alors ajouté les bouchons de remplissage sur le capot, et le crochet devant le cockpit qui reçoit les haubans de cabane. A l'arrière, les raccords empennage-fuselage ont été arrondis au Milliput lissé à l'eau:
Vue du cockpit. Les trous serviront à faire passer les tringles des ailerons vers l'aile supérieure:
Enfin, l'avion est prêt pour la peinture. Les sous-couches correspondent aux diverses matière, le bois étant représenté simplement par du marron acrylique. Les flèches montrent les prises d'air creusées, et les guignols ajoutés sur la profondeur. La peinture rouge, en général peu couvrante, devrait laisser transparaître des nuances voire les losanges. Depuis, le cockpit et les ailes ont été masqués. Ensuite je mettrai les losanges sur les ailes inférieures, et on approchera du moment d'ajuster les gabarits pour poser l'aile supérieure.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Sacré boulot sur ce petit biplan.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci. j'aimerais bien avoir des Wingnut Wings au 1/72, y'aurait moins de boulot...
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
superbe boulot tout ça bravo
yan
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Oui, sacré boulot.
La teinte rouge était vraiment si transparente? Je pose la question pour la suite de mon albatros...
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci à vous. Les teintes rouges dont on dispose dans les peintures pour maquettes sont en général toutes peu couvrantes, je crois que çà tient aux pigments utilisés. A mon avis c'était certainement pareil à l'époque. Je trouve que c'est une expérience assez concluante pour dire que si la profondeur de l'avion d'Udet a été repeinte en rouge, alors il est presque sûr que les losanges transparaissaient en-dessous.
D'ailleurs, c'est assez connu concernant des montures de Richthofen notamment, que le rouge était assez translucide et laissait voir les anciens marquages dessous.
D'ailleurs, c'est assez connu concernant des montures de Richthofen notamment, que le rouge était assez translucide et laissait voir les anciens marquages dessous.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Excuse-moi je repars un peu en arrière :
Comment fais-tu concrètement ? tu laisse sécher la première couche humbrol ou pas ? je commence à peine à faire des effets bois, sur un Camel, et j'hésite à klirer la base humbrol avant de passer les huiles...
Quid dixit ?
vincentm a écrit:
Ensuite réalisation de l'effet bois sur les parties non peintes: base Humbrol 93 et un mélange d'huiles (1/3 ombre calcinée et 2/3 terre de sienne) est appliqué dessus pour créer les veines:
Comment fais-tu concrètement ? tu laisse sécher la première couche humbrol ou pas ? je commence à peine à faire des effets bois, sur un Camel, et j'hésite à klirer la base humbrol avant de passer les huiles...
Quid dixit ?
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Oui la couche de base de Humbrol doit être bien sèche. Ensuite il faut passer une couche d'huile un peu épaisse. Cette peinture s'agglutine elle-même en sorte de filaments qui donnent l'effet bois, en fait c'est très facile. Tu peux aussi repasser un pinceau sec quand l'huile commence à sécher, pour créer des veines.
Je ne te conseille pas de mettre du Klir sur la sous-couche de Humbrol avant l'huile, car çà rallonge considérablement la durée de séchage de l'huile (jusqu'à une dizaine de jours). Apparemment l'huile est très longue à sécher sur une surface brillante, et nettement moins sur une surface mate (2 à 3 jours suffisent).
Je ne te conseille pas de mettre du Klir sur la sous-couche de Humbrol avant l'huile, car çà rallonge considérablement la durée de séchage de l'huile (jusqu'à une dizaine de jours). Apparemment l'huile est très longue à sécher sur une surface brillante, et nettement moins sur une surface mate (2 à 3 jours suffisent).
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci Vincent.
Et l'huile ne tiendra pas sur la surface lisse....
La peinture matte est légèrement granuleuse, et accroche l'huile.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci à vous.
Hâte de voir la petite scène ! encore un dio qui va déchirer...
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci. Rien de très spectaculaire mais je cherche surtout à dégager l'ambiance si kitsch de ces séances de photo devant les avions.
Le bidule a été peint en rouge après masquage des ailes, puis les losanges des ailes inférieures ont été appliqués. Ensuite couche de Klir, décals et re-Klir. Le moteur, détaillé très simplement avec les tiges de culbuteurs, a été collé sur le fuselage:
Le rouge laisse transparaître les losanges de la profondeur. Cette couleur étant peu couvrante, je pense que çà devait aussi être le cas sur le vrai:
Ensuite le capot a été ajouté, avec ses crochets pour les haubans "de trainée", et la plaque constructeur en alu adhésif. Puis les mitrailleuses ont été collées, avec au milieu les conduits d'éjection et d'alimentation en scratch.
Ensuite les crochets des haubans sont ajoutés, puis le gouvernail avec ses charnières, et les câbles de commande. Les losanges transparaissent également à l'extrados de la profondeur. Le petit pare-brise a aussi été scratché entre les mitrailleuses.
Le bidule a été peint en rouge après masquage des ailes, puis les losanges des ailes inférieures ont été appliqués. Ensuite couche de Klir, décals et re-Klir. Le moteur, détaillé très simplement avec les tiges de culbuteurs, a été collé sur le fuselage:
Le rouge laisse transparaître les losanges de la profondeur. Cette couleur étant peu couvrante, je pense que çà devait aussi être le cas sur le vrai:
Ensuite le capot a été ajouté, avec ses crochets pour les haubans "de trainée", et la plaque constructeur en alu adhésif. Puis les mitrailleuses ont été collées, avec au milieu les conduits d'éjection et d'alimentation en scratch.
Ensuite les crochets des haubans sont ajoutés, puis le gouvernail avec ses charnières, et les câbles de commande. Les losanges transparaissent également à l'extrados de la profondeur. Le petit pare-brise a aussi été scratché entre les mitrailleuses.
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Salut Vincent,
Je suis franchement fan de ton travail : les losanges qui transparaissent sous le rouge donnent un cachet indéniable à ta peinture ! :thumleft:
Pascal
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Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Merci. J'ai mis les losanges sur la profondeur pour voir comment couvrirait la peinture rouge. Comme c'est une peinture toujours assez translucide, l'expérience a montré que les losanges restent apparents, ce qui était sans doute aussi le cas sur le véritable avion.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72
Très beau boulot Vincent !
Bonne continuation.
A+
Philippe
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Philippe MORETTI- Fighterien actif
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