(Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
erik91410 a écrit:André-François a écrit:Salut Erik,
du montage de mon Widow, il me rest quelques pièces de photodec, les aérofreins en particulier, et le tableau de bord, tu les veux ?
André
Tu sais que tu m'intéresses toi !!
Salut erik, quand tu aura choisi la couleur de ton avion et que tu voudra les pièces, envoie moi un MP avec ton adresse.
André
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
André-François a écrit:erik91410 a écrit:André-François a écrit:Salut Erik,
du montage de mon Widow, il me rest quelques pièces de photodec, les aérofreins en particulier, et le tableau de bord, tu les veux ?
André
Tu sais que tu m'intéresses toi !!
Salut erik, quand tu aura choisi la couleur de ton avion et que tu voudra les pièces, envoie moi un MP avec ton adresse.
André
André, je t'écris en MP
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Tom91 a écrit:Bon, ben maintenant que tu nous as fait saliver, on attend la suite avec impatience !
Mitch... a écrit:@erik91410 : tu fais ôôôssi dans le "FURTIF" ???
dirtydm a écrit:... car déjà 4 pages et pas la moindre photo de plastique, à une époque on t'aurait déjà accusé de ne pas avoir la boite et on te brulerait sur le bucher de la furtivité! mdr1 oui monsieur moi j'ai connu ça monsieur!
Hey, oh les copains ... je ne m'appelle pas Yann (dirtydm) moi !! Je vous rappelle que ce post s'intitule "recherches préparatoires" et non pas "montage en cours" (j'ai déjà posé la question aux modos s'il était à la bonne place sur le forum mais tout fout le camp sur Fighters, y a plus de modo ) ... et qui dit "recherches préparatoires" dit "recherches préparatoires"
Je sais, je suis casse-pieds sur cette phase-là de mes montages mais j'en ai besoin ... d'autant plus que c'est un avion très précis à une date très précise que je me suis engagé à monter d'où tout mon questionnement pour arriver au plus probable ! Mais ne vous inquiétez pas, j'étudie aussi en parallèle le montage lui-même, vais y ajouter de la résine et de la PE mais bon, financièrement , faut que j'étale un peu mes achats ... A vue de nez, montage en octobre !
ps : bande de chacals
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
yazo974 a écrit:Erik, pour résumé dans les camouflages. Prend en compte que cet appareil a été conçu pour la chasse de nuit (important pour la suite)
Les appareils qui sont arrivés en Angleterre pour le débarquement étaient OD et ont eu les bandes d'invasion.
Au même moment en usine, on appliquait le noir mat sur les appareils de série. Les tests étant négatif, on a essayé le Glossy Black et bingo, c'était bonne pioche.
Quand ces appareils OD sont arrivés en France après le débarquement, ils ont reçu sur le terrain le noir satiné, qui recouvrait ou partiellement les bandes d'invasion.
Les autres arrivant direct des usines étaient Glossy Black sans les bandes d'invasion. Le ciel étant sous contrôle allié fin 44 début 45, les appareils reprirent leur camouflage OD pour la majorité d'entre eux, opération toujours effectuée sur le terrain.
Tout ça bien sûr pour le theatre européen.
Quant aux respect de ces directives "artistiques", rappelons nous que c'était euh...la guerre !!!
Raisonnement parfaitement précis et juste Yann et plus mes lectures se renforcent, et plus l'examen des photos se poursuit et plus j'en arrive exactement à tes conclusions
Effectivement il y a cet enchaînement OD/NG d'usine (la seule photo du 5545 fournie par Didier "Jug") > noir mat > retour sur l'OD > glossy black final ... Par ailleurs, je suis convaincu que les veuves noires étaient glossy black dès leur sortie d'usine à partir des P-61 A-10 (après février 1944) soit au-delà du S/N 42-5565 ... Illustration concrète (déjà publiée ici) :
(à gauche le 42-5536 "Husslin Hussey" OD/NG et à droite le 42-5564 "Jukin Judy ", le tout dernier A-5, peut-être déjà peint en usine en glossy black ? ... date inconnue !)
Pour les P-61 avant le S/N 5565 (dont ton "Lady Gen"), je pense que ça s'est passé comme tu l'écris, ce qui fait que personne ne se trompe en faisant par exemple un "Lady Gen" OD/NG (sur les photos, il est le plus souvent ainsi) ou glossy black, ça se joue à quelques mois ...
La photo du dessus avec les deux versions OD/NG et glossy black ensemble m'intrigue quand même et ne s'explique que par les S/N différents : le passage des avions OD vers le glossy black s'est-il fait systématiquement (il semble que dans la zone Pacifique, ça n'a pas été le cas) ? Rapidement ou tardivement ? Malheureusement, pas de date sur cette photo ...
Et puis, il y a aussi cette photo du 5560 "The Creep" déjà publiée mais dont je viens de trouver une version avec une légende :
Il est clairement OD et la légende établit la photo en janvier 1945 !
Je ne me poserais pas autant de questions si je n'avais pas à reproduire pour Barthe et son projet AA un avion très précis : le P-61 A-5 du 1st Lt. Nelson D. Willis du 425th NFS abattu à Riantec (56) les 26 ou 27 août (petite imprécision pas encore éclaircie) 1944 : quel camo portait-il à cette date intermédiaire ? OD comme à la livraison (tardive, fin mai 1944) des P-61 au 425th NFS en GB ? Passage intermédiaire par le noir mat ? Retour sur l'OD ? Déjà fin août le glossy black ?
Le 5560 (même unité) est OD en janvier 1945 : peut-être que les premières séries de P-61 n'ont jamais été repeints > y avait-il encore véritablement nécessité après le débarquement de juin 1944 d'adopter un camo nocturne ? Est-ce que seuls les avions au-delà du S/N 42-5564 étaient noirs en Europe ? Les photos semblent plutôt aller en ce sens ... NB : le 42-5536 "Husslin Hussey" OD (1ère photo) porte les bandes d'invasion
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Mes principales sources d'info :
- photos:
http://www.flickriver.com/groups/1070323@N22/pool/random/
http://toniosky7.blogspot.fr/2011/07/northrop-p-61-black-widow-pictures.html
http://www.zenoswarbirdvideos.com/
http://www.historyofwar.org/
http://www.warbirdinformationexchange.org/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=9909&start=0
https://www.flickr.com/photos/28491752@N04/sets/72157618387471141/
https://www.flickr.com/photos/18532986@N07/sets/72157614565427377/detail/
http://www.flickriver.com/groups/1070323@N22/pool/random/
http://www.cbrnp.com/profiles/quarter2/p-61_euro.htm
http://www.ww2color.com/nennius/webapps/slides/slides.php?db_limit_start=11120
- livres/revues (pdf):
421 NFS 1943-1947 - Andre R. Zbiegniewski / Kagero
P-61 Black Widow Units of Wolrd War 2 - Warren E. Thompson / Osprey Combat Aircraft #8
Northrop P-61 Black Widow - Miroslav Balous / MBI
P-61 Black Widow in action / Squadron-Signal publications 1106 (Aircraft Number 106)
Northrop P-61 Black Widow - Musialkowki / TBiU 101
Northtrop P-61 Black Widow - Warren E. Thompson / Warbird Tech # 15
- photos:
http://www.flickriver.com/groups/1070323@N22/pool/random/
http://toniosky7.blogspot.fr/2011/07/northrop-p-61-black-widow-pictures.html
http://www.zenoswarbirdvideos.com/
http://www.historyofwar.org/
http://www.warbirdinformationexchange.org/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=9909&start=0
https://www.flickr.com/photos/28491752@N04/sets/72157618387471141/
https://www.flickr.com/photos/18532986@N07/sets/72157614565427377/detail/
http://www.flickriver.com/groups/1070323@N22/pool/random/
http://www.cbrnp.com/profiles/quarter2/p-61_euro.htm
http://www.ww2color.com/nennius/webapps/slides/slides.php?db_limit_start=11120
- livres/revues (pdf):
421 NFS 1943-1947 - Andre R. Zbiegniewski / Kagero
P-61 Black Widow Units of Wolrd War 2 - Warren E. Thompson / Osprey Combat Aircraft #8
Northrop P-61 Black Widow - Miroslav Balous / MBI
P-61 Black Widow in action / Squadron-Signal publications 1106 (Aircraft Number 106)
Northrop P-61 Black Widow - Musialkowki / TBiU 101
Northtrop P-61 Black Widow - Warren E. Thompson / Warbird Tech # 15
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Bonjour Erik
non non, tu fais cette maquette pas pour moi, pour le diorama certes, mais surtout pour le 1er lieutenant Nelson D. Willis qui est venu mourir loin de chez lui pour notre liberté
non non, tu fais cette maquette pas pour moi, pour le diorama certes, mais surtout pour le 1er lieutenant Nelson D. Willis qui est venu mourir loin de chez lui pour notre liberté
Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
barthe35 a écrit:Bonjour Erik
non non, tu fais cette maquette pas pour moi, pour le diorama certes, mais surtout pour le 1er lieutenant Nelson D. Willis qui est venu mourir loin de chez lui pour notre liberté
On est bien d'accord Barthélémy et tu sais que c'est bien ainsi que je participe au projet AA ... Justement à propos du pilote et les circonstances du crash, j'ai avancé un tout petit peu sur des points de détails.
Certitudes : un P-61 A-5, sans tourelle, S/N 42-5545 du 425th NFS, pilote : 1st Lt. Nelson D. Willis, seul à bord ce jour-là (pas de R/Op) > contrairement au 422nd NFS, le 425th NFS avait fait le choix dans ces appareils sans tourelle de placer le R/Op non pas dans la nacelle de queue (trop isolée à l'arrière et souvent sans contact avec le pilote dans les combats) mais à la place du mitrailleur (dans la version avec tourelle avec 3 hommes d'équipage) derrière le poste de pilotage (le R/Op devenait de fait un observateur supplémentaire) ... et très souvent et selon les disponibilités du jour, les P-61 partaient avec seulement un homme d'équipage, le pilote ; c'est le cas dans ce dernier vol du 5545 (j'ai croisé 3 sources d'information).
Son crash est enregistré sous le numéro MACR8706 (Missing Air Crew Reports).
Circonstances (probables) : décollant de l'aérodrome de Vannes-Meucon le 26 août 1944 au soir (vers 21 heures selon plusieurs sources / ce qui explique au passage que certaines sources fixent la date du crash au 27 août, il s'agit précisément dans la nuit du 26 au 27 août, heure précise inconnue), il avait une mission d'attaque de troupes au sol dans le secteur de Belz (Morbihan), plus précisément au niveau du pont sur la rivière d'Etel (Pont-Lorois, position défensive allemande au sud de la poche de Lorient) et a attaqué un poste de Flak à Riantec (56 / S-E de Lorient). A son deuxième passage, son avion a été touché par les tirs anti-aériens allemands et d'après des témoignages de soldats français FFL sur place, le Black Widow volant très bas aurait heurté des arbres (d'autres sources évoquent un poteau télégraphique) avant de remonter à 200 pieds (60 m) où il a explosé au-dessus de la ferme de Kerastel (1 km au nord de Riantec), tuant le pilote et l'habitante de la maison, Madame Simone Marie Le Blévec.
D'autres P-61 du 425th NFS ont signalé à leur retour avoir subi des tirs de Flak dans le même secteur ce soir-là ...
Lieu du crash, ferme de Kerastel :
https://www.google.fr/maps/place/Rieux+Gilbert/@47.72231,-3.311061,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0xd60ba38271a1e3a2
Occupant actuel : M. Rieux Gilbert ... je vais le contacter à tout hasard
Voilà tout ce que je sais à l'heure actuelle !
Dernière édition par erik91410 le Jeu 10 Sep 2015 - 19:40, édité 6 fois
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
tu peux déjà être fier de toi Erick car tu as réussi a obtenir pal mal d'information très précises quant aux derniers instants de l'appareil (et du pilote cela va de soit)
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Tout ce travail de recherches préalables, aussi poussées, reste le plus bel hommage que l'on puisse aujourd'hui faire à ces héros pour la liberté... L'histoire du pilote et de son avion,.. Bravo pour cet effort collégial de recherche, qui dans certains cas, s'avère pourtant difficile.
C'est ici, je pense, tout le sens de ce projet AA remarquable...
Vivement l'ouverture du montage de cette veuve noire...
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Vivement l'ouverture du montage de cette veuve noire...
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Tout ça fait fait du bon boulot. Compliqué mais passionnant
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
à vous trois
Un MP reçu ce soir de Yann :
M'aides-tu vraiment là Yann ? mdr1 J'avais commencé à penser aussi que mon P-61 était sans doute noir fin août 1944, les P-61 A-10 après le S/N 42-5565, c'est certain ! Mais ... mais quid des S/N précédents (des A-5) ?? M'énervent ces "The Creep" et "Husslin Hussley" OD/NG (avec bandes d'invasion) à côté de P-61 en glossy black
Et puis, il y a le "U. S. Warplanes of World War II" de Ray Merriam :
Imprécise sa chrono !! Ta "Lady Gen" (422nd NFS) tout comme mon 42-5545 (425th NFS) font partie de la 9th Air Force ... Si je croise cette info avec tes recherches, ça donnerait cette chrono hypothétique :
- Mai 1944 : livraison des P-61 à la 9th AF en GB, OD/NG (photo de Jug), repeints en matt black ?
- Juin-août 1944 : OD/NG avec bandes d'invasion (ça correspond à la photo du "Husslin Hussley")
- Septembre - novembre 1944 : passage au gloss black (tu as placé ta "Lady Gen" ici)
- A partir de décembre 1944 : retour à l'OD
Là où je veux me situer (26 août 1944), je suis donc "obligé" de retenir l'hypothèse : OD/NG, bandes d'invasion sur les intrados et le bas du fuse, radôme blanc (parce que c'est plus beau, na !! Je ne veux pas lancer un autre débat ), serial number en jaune ... en fait et en gros, le look que ce 25545 avait à sa sortie d'usine aux States :
(tout ça pour ça !!)
Je clos le thème ? On est d'accord ??
ps : et en Gunze, ça donne quoi ?
Un MP reçu ce soir de Yann :
yazo974 a écrit:Compliqué de s'y retrouver. Lorsque que j'avais effectué mes recherches pour le montage concernant le "Lady Gen", Lappareil était donné en OD/NG avec bandes d'invasion extrados, intrados et queues quand il était basé en Angleterre mi 44. Il est photographié en Glossy Black avec bandes d'invasion mi-queues et seulement sous les ailes à Etain (France) en septembre 44. Puis enfin OD/NG avec seulement bandes d'invasion mi-queues en Belgique décembre 44.
Si cela peut t'aider pour le tien.
M'aides-tu vraiment là Yann ? mdr1 J'avais commencé à penser aussi que mon P-61 était sans doute noir fin août 1944, les P-61 A-10 après le S/N 42-5565, c'est certain ! Mais ... mais quid des S/N précédents (des A-5) ?? M'énervent ces "The Creep" et "Husslin Hussley" OD/NG (avec bandes d'invasion) à côté de P-61 en glossy black
Et puis, il y a le "U. S. Warplanes of World War II" de Ray Merriam :
The Ninth and Twelth Air Forces started with matt black, changed to olive drab / neutral gray as interim colour scheme and finally changed to a gloss black known as 'jet"
Imprécise sa chrono !! Ta "Lady Gen" (422nd NFS) tout comme mon 42-5545 (425th NFS) font partie de la 9th Air Force ... Si je croise cette info avec tes recherches, ça donnerait cette chrono hypothétique :
- Mai 1944 : livraison des P-61 à la 9th AF en GB, OD/NG (photo de Jug), repeints en matt black ?
- Juin-août 1944 : OD/NG avec bandes d'invasion (ça correspond à la photo du "Husslin Hussley")
- Septembre - novembre 1944 : passage au gloss black (tu as placé ta "Lady Gen" ici)
- A partir de décembre 1944 : retour à l'OD
Là où je veux me situer (26 août 1944), je suis donc "obligé" de retenir l'hypothèse : OD/NG, bandes d'invasion sur les intrados et le bas du fuse, radôme blanc (parce que c'est plus beau, na !! Je ne veux pas lancer un autre débat ), serial number en jaune ... en fait et en gros, le look que ce 25545 avait à sa sortie d'usine aux States :
(tout ça pour ça !!)
Je clos le thème ? On est d'accord ??
ps : et en Gunze, ça donne quoi ?
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Sauf le respect que je vous dois, nulle part dans la littérature d'époque que j'ai pu consulter n'est mentionné le fait que des avions OD ont été repeints. Aucune photo ne montre un glossy black "patché" (signe de peinture par dessus une couleur ancienne comme on fait en modélisme). On voit par contre clairement le métal nu sous le glossy black qui partait en lambeau assez rapidement.
Ca voudrait dire que les P61A OD auraient été décapés avant d'être repeints en glossy black ? Je n'y crois pas une seconde, les unités de P61 avaient déjà du mal à mettre en ligne suffisamment d'avions, elles opéraient sur des terrains peu équipés et avaient autres choses à faire qu'à repeindre les avions (sacré boulot sur une machine aussi grosse qu'un P61).
Lady Gen était OD/NG avec des bandes d'invasions et l'est certainement resté. Mais sur certaines photos sous exposées (et/ou prises durant le dur hiver 44/45 avec un éclairage faiblard), il est facile de croire que l'avion est noir mat.
Ca voudrait dire que les P61A OD auraient été décapés avant d'être repeints en glossy black ? Je n'y crois pas une seconde, les unités de P61 avaient déjà du mal à mettre en ligne suffisamment d'avions, elles opéraient sur des terrains peu équipés et avaient autres choses à faire qu'à repeindre les avions (sacré boulot sur une machine aussi grosse qu'un P61).
Lady Gen était OD/NG avec des bandes d'invasions et l'est certainement resté. Mais sur certaines photos sous exposées (et/ou prises durant le dur hiver 44/45 avec un éclairage faiblard), il est facile de croire que l'avion est noir mat.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Tom91 a écrit:Sauf le respect que je vous dois, nulle part dans la littérature d'époque que j'ai pu consulter n'est mentionné le fait que des avions OD ont été repeints. Aucune photo ne montre un glossy black "patché" (signe de peinture par dessus une couleur ancienne comme on fait en modélisme). On voit par contre clairement le métal nu sous le glossy black qui partait en lambeau assez rapidement.
Ca voudrait dire que les P61A OD auraient été décapés avant d'être repeints en glossy black ? Je n'y crois pas une seconde, les unités de P61 avaient déjà du mal à mettre en ligne suffisamment d'avions, elles opéraient sur des terrains peu équipés et avaient autres choses à faire qu'à repeindre les avions (sacré boulot sur une machine aussi grosse qu'un P61).
Lady Gen était OD/NG avec des bandes d'invasions et l'est certainement resté. Mais sur certaines photos sous exposées (et/ou prises durant le dur hiver 44/45 avec un éclairage faiblard), il est facile de croire que l'avion est noir mat.
J'avoue que sur la "Lady Gen", j'ai un doute aussi (je l'ai écrit à Yazo974/Yann en MP), je la "vois" OD sur les photos mais la plupart des planches de camos qu'on trouve pour cette "veuve" sont noires (mais pas toutes !!) ... et je ne doute pas du sérieux des recherches de Yann, je le connais
Par ailleurs, cette chrono des teintes différentes, même si elles ne sont pas toujours "raccord", je l'ai lue dans la plupart des publications et des articles consacrés aux P-61 ... au-delà des problèmes techniques que tu évoques et qui sont pertinents, il y avait (d'après ce que j'ai pu lire) une réalité des situations de combat la nuit : les OD étaient trop facilement repérables par les projecteurs de la Flak, l'essai en noir mat n'a pas été concluant (la peinture "absorbant" la lumière, l'avion était visible sur le fond noir du ciel), seul le gloss black (brillant) pouvait dissimuler l'avion sur un ciel étoilé ... Dans la zone Pacifique, les P-61 sont restés pour la plupart en OD mais en Europe (peu de P-61 engagés par rapport au champ de bataille du Pacifique), il semble bien qu'il y ait eu ces variations de peinture ! A partir des A-10 (février/mars 1944), les P-61 étaient peints en glossy black en usine ... pour les précédentes veuves noires, ça semble avoir été fait, au moins partiellement, sur le terrain ...
Mais tes réflexions sont intéressantes Tom ... et finalement, ma veuve noire sera de toutes façons OD/NG
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
erik91410 a écrit:Je clos le thème ? On est d'accord ??
Le sujet m'est complètement étranger, d'où mon silence jusqu'ici, mais j'ai suivi l'ensemble de la réflexion, et ta conclusion me semble logique...
Comme Tom91, je pense que la peinture d'un tel avion en pleine période opérationnelle est peu probable. Et si cet avion a été descendu par la Flak, c'est peut-être lié à sa couleur...
Comme toujours - et c'est une chose que j'apprécie chez toi, tu le sais - les recherches sont fouillées et sérieuses et c'est un régal que de les suivre ! Et tes contributeurs ne sont pas en reste, vos échanges sont enrichissants. :thumleft:
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Bonjour
je vais suivre également ce montage car je vais sans doute monter le mien (P-61A kit Hobby Boss) en parallèle de celui-ci.
J'ai pas mal de doc, y compris le livret "P-61 in action" des éditions Squadron Signal. Je ne me mêlerai pas au débat concernant la couleur (même si je pense que cette série était peinte Olive Drab au vu des photos). Il est également vraisemblable que, tout comme les appareils dont le numéro encadre celui de ton futur montage, il comportait un nez en fibre de verre, peint uniquement dans la partie inférieure afin de réduire les possibles perturbations d'échos radar renvoyés par le sol et apparaît donc en couleur claire (blanche ?) sur le reste du nez.
un autre lien avec plein de photos de Black Widow.
http://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/p-61
Bon montage Erik !
je vais suivre également ce montage car je vais sans doute monter le mien (P-61A kit Hobby Boss) en parallèle de celui-ci.
J'ai pas mal de doc, y compris le livret "P-61 in action" des éditions Squadron Signal. Je ne me mêlerai pas au débat concernant la couleur (même si je pense que cette série était peinte Olive Drab au vu des photos). Il est également vraisemblable que, tout comme les appareils dont le numéro encadre celui de ton futur montage, il comportait un nez en fibre de verre, peint uniquement dans la partie inférieure afin de réduire les possibles perturbations d'échos radar renvoyés par le sol et apparaît donc en couleur claire (blanche ?) sur le reste du nez.
un autre lien avec plein de photos de Black Widow.
http://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/p-61
Bon montage Erik !
Dernière édition par JCG44 le Jeu 10 Sep 2015 - 22:17, édité 1 fois
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
PascalG a écrit:Comme toujours - et c'est une chose que j'apprécie chez toi, tu le sais - les recherches sont fouillées et sérieuses et c'est un régal que de les suivre ! Et tes contributeurs ne sont pas en reste, vos échanges sont enrichissants. :thumleft:
Merci Pascal ... c'est toujours un grand plaisir quand je te vois ressurgir dans un de mes projets et côté précision des recherches historiques, tu n'es pas en reste non plus , notre déformation professionnelle commune Et la contribution des copains, en particulier Didier (Jug), Tom, Yann (Yazo974) et André a été déterminante, tu as raison de le souligner ...
En espérant bien te revoir bientôt, peut-être de nouveau justement autour du dio AA à Chateaubriant ? Ou ailleurs !
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
JCG44 a écrit:Bonjour
je vais suivre également ce montage car je vais sans doute monter le mien (P-61A kit Hobby Boss) en parallèle de celui-ci.
J'ai pas mal de doc, y compris le livret "P-61 in action" des éditions Squadron Signal. Je ne me mêlerai pas au débat concernant la couleur (même si je pense que cette série était peinte Olive Drab au vu des photos).
un autre lien avec plein de photos de Black Widow.
http://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/p-61
Bon montage Erik !
Grand à toi aussi et c'est avec grand intérêt que je vais donc suivre ton montage aussi (tu le commences quand ?) ... J'avais oublié d'indiquer ton lien vers des photos dans ma liste de sources mais je le connais effectivement ... Hormis le "squadron" que tu as aussi, si tu as besoin du reste de mes docs, envoie-moi un MP.
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
yazo974 a écrit:Quant aux respect de ces directives "artistiques", rappelons nous que c'était euh...la guerre !!!
c'est une excuse de...maquettiste, qui facilite les choses plutôt que tenter d'aller aux sources officielles.
Pour vraiment chercher, il faudrait demander la fiche de suivi de l'avion pour savoir s'il est passé en atelier de peinture ou non, quand, où, comment.
Les militaires, restent militaires ne l'oublions pas. (en plein 40, il fallait un ordre de mission pour convoyer un avion vers les ateliers à 10min de vol pour faire peindre les nouvelles cocardes...en 44, les ricains n'étaient pas venus en dilettante, ils ont tout emmené, Chewing gum, Glenn Miller et Cie, même de la peinture, de l'organisation, de la rigueur...)
Les ateliers de maintenance, dont peinture, ne logeaient pas sur le même terrain que les unités opérationnelles (inutile d'exposer aux risques des unités non combattantes)
En l'absence de photos ou de preuves écrites(fiche de suivi), je peindrais aux couleurs supposées avoir été appliquées d'origine en usine.
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Voilà Erik. Ça parle mieux que tous les blabla. C'est ton unité en Belgique. On y distingue parfaitement des appareils Glossy Black et appareils OD/NG.

@ Tom 91 le Lady Gen a bien été Glossy Black en septembre 44. Photos à l'appui dans le Northrop P61 "Ospreys Combat Aircraft".

@ Tom 91 le Lady Gen a bien été Glossy Black en septembre 44. Photos à l'appui dans le Northrop P61 "Ospreys Combat Aircraft".
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
erik91410 a écrit:
Grand à toi aussi et c'est avec grand intérêt que je vais donc suivre ton montage aussi (tu le commences quand ?) ... J'avais oublié d'indiquer ton lien vers des photos dans ma liste de sources mais je le connais effectivement ... Hormis le "squadron" que tu as aussi, si tu as besoin du reste de mes docs, envoie-moi un MP.
Je ne pense pas le commencer avant octobre, tant que je n'ai pas fini le Ventura !
Si tu cherches de l'after market, je te conseille vivement les roues de chez Eduard. Comme on dit souvent ici : "C'est une tuerie !"
les masques de chez Montex ont l'air pas mal également pour pouvoir peindre extérieur et intérieur, sans compter les masques des cocardes.
Tu as également la possibilité de te fournir en PE chez Eduard car ils ont édité une version adaptée à ton kit (et pas au kit Hobby Boss à mon grand regret, ce qui m'a conduit à opter pour la PE GWH en espérant pouvoir utiliser un maximum des éléments - ce n'est pas gagné d'ailleurs !).
Bonne continuation dans tes recherches !
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
JCG44 a écrit:Si tu cherches de l'after market, je te conseille vivement les roues de chez Eduard. Comme on dit souvent ici : "C'est une tuerie !"
les masques de chez Montex ont l'air pas mal également pour pouvoir peindre extérieur et intérieur, sans compter les masques des cocardes.
Tu as également la possibilité de te fournir en PE chez Eduard car ils ont édité une version adaptée à ton kit (et pas au kit Hobby Boss à mon grand regret, ce qui m'a conduit à opter pour la PE GWH en espérant pouvoir utiliser un maximum des éléments - ce n'est pas gagné d'ailleurs !).
PE Eduard pour l'intérieur commandée chez Hannants ... ainsi que les roues en résine que j'avais repérées bien sûr
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Après quelques recherches, il semblerait que nos amis Tom91 et Waroff ne soient pas trop loin de la vérité à savoir que les appareils n'ont pas été repeints.
Il y aurait eu une petite première "fournée" de A1 en OD/NG après les test ratés du noir mat. Mais avec la trouvaille du Glossy Black, les autres appareils auraient été livrés noirs. ce qui parait beaucoup plus plausible après réflexion.
"The archetypal Black Widow was gloss black overall, with red numbering and lettering, and blue and white national insignia. But other paint schemes were tried. Prototypes flown for stateside tests often were natural metal, sometimes with yellow cowlings. Early night camouflage attempts included dull black paint, but the high-gloss paint was found, in tests, to reflect rather than disperse searchlight beams, making it difficult for ground observers to detect when the beam was on the glossy plane. Early P-61A's were finished in olive drab upper surfaces with gray undersides before the characteristic gloss black was mandated. From July to September 1943, the national insignia was outlined in red. This scheme showed up on some of the camouflaged olive and gray P 61A's being built during that time period. After that time, the insignia was surrounded in the same dark blue as the field around the star. The Erection and Maintenance tech order-- the "Dash Two" manual-- for early P-61A aircraft specifies the following painting requirements for olive and gray P-61's:
"All aluminum and aluminum alloy surfaces shall be coated with two coats of zinc chromate primer, Spec. No. AN-TT-P-656, before receiving final paint finish, except when darkened zinc chromate primer is final finish, in which case darkened primer may be applied as a preliminary coat. No touch-up of primer is required prior to painting exterior finish."
"Insignias, numerals and markings shall conform to customer's requirements and engineering drawings. Diameter of all cocarde circles shall be 25 inches. Decalomanias or rubber (insoluble ink) stamps may be used for markings. All lettering shall be in insignia dull red, including radio call letters, shade No. 45 AAF bulletin No.41-A."
"Fabric covered surfaces shall be doped with clear nitrate dope and camouflage dope until desired tautness is obtained. The following doping procedure shall be followed for all fabric surfaces:
Three or more coats of clear nitrate dope by hand brush, Spec. No. AN-TT-D-514, and three or more coats by spray. One or more coats of pigmented dope, AAF Spec. No. 14106, No. 41 or 43 camouflaged dope to match surfaces as per AAF bulletin No. 41 A."
"All upper surfaces shall be camouflaged with one coat of dark olive enamel, AAF Spec. No. 14109 and all under surfaces shall be camouflaged with one coat of neutral gray, shade 43 (AAF 14109)."
"Insignia colors shall be dull finish and equivalent to the following shades:
Insignia White AAF 14109-A No. 46; Insignia Blue AAF 14109-A No. 47."
"Landing gear assemblies shall be left unpainted. No camouflage finish is required on the interior surfaces of the wheel wells."
"Insignia markings to be painted on metal surfaces only."
"Radio call letters to insignia red, shade No. 45, AAF bulletin No. 41-A. Radio call numbers shall be 12 inches high, * inches wide, 2 inch brush stroke. Location should be on aft outboard portion of nacelle boom and may extend on to movable vertical surfaces."
"All exposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments shall be finished with Northrop Cockpit Green (12 oz. black camouflage enamel AAF 14109 to one gallon of zinc chromate primer Spec. No. AN-TT-P-656). [NOTE: This is simply Interior Green] This includes the seats and all other interior parts and surfaces except the instrument panels which will be dull black."
"Interior surfaces visible from the exterior shall be finished with one coat of dull enamel, AAF Spec. No. 14109, to match exterior surfaces."
"All unexposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments, as between the flooring and the crew nacelle bottom, shall be coated with zinc chromate primer only, Spec. No. AN-TT-P-656."
"All exposed interior surfaces and parts of the turret compartment shall be finished with two coats of darkened (yellow-green) primer, Spec. No. 3-100-I. Unexposed interior surfaces of the turret compartment shall be finished with zinc chromate primer, Spec. No. AN-TT-P-656."
"All interior surfaces of the cannon compartment shall be finished with two coats of darkened primer (yellow-green), Spec. No. 3 100 I."
"All levers or handles, fuel and oil tank filler caps, and lubricating fittings shall have an identifying color corresponding to the particular marking color assigned to liquids or gases that they may control."
"The emergency latch and emergency enclosure release latch shall be given two coats of insignia full red lacquer."
"Steel armor plate shall be given one coat of zinc chromate primer, and finished to match the surrounding surfaces."
"The interior surface of aluminum cowling shall not be painted."
"Do not apply a paint coating to either side of the firewall..."
"The propeller(s) shall be sprayed with one coat of zinc chromate primer and finished with one coat of dull black lacquer, AAF Spec. No. 14105-B. The tips for a distance of 4 inches from the ends shall be painted with yellow lacquer, AAF Spec. 14105-B, in accordance with shade No. 48, AAF Bulletin No. 41-A."
The interior of the P-61 was not zinc chromate. The following is from the book "Darkly Dangerous" by Frederick A. Johnsen. The author's father, Carl M. Johnsen, worked in lofting for Northrop.
"All exposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments shall be finished with Northrop Cockpit Green (12 oz. of black camouflage enamel AAF 14109 to one gallon of zinc chromate primer Spec. No. AN-TT-P-656). This includes the seats and all other interior parts and surfaces except the instrument panels which will be dull black. Interior surfaces visible from the exterior shall be finished with one coat of dull enamel, AAF Spec. No. 14109 to match exterior surfaces. All unexposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments, as between the flooring and the crew nacelle bottom, shall be coated with zinc chromate primer only, Spec. No. AN-TT-P-656. All exposed interior surfaces and parts of the turret compartment shall be finished with two coats of darkened (yellow-green) primer, Spec. No. 3-100-I. Unexposed interior surfaces of the turret compartment shall be finished with zinc chromate primer, Spec. No. AN-TT-P-656. All interior surfaces of the cannon compartment shall be finished with two coats of darkened primer (yellow-green), Spec.No.3-100-I."
Il y aurait eu une petite première "fournée" de A1 en OD/NG après les test ratés du noir mat. Mais avec la trouvaille du Glossy Black, les autres appareils auraient été livrés noirs. ce qui parait beaucoup plus plausible après réflexion.
"The archetypal Black Widow was gloss black overall, with red numbering and lettering, and blue and white national insignia. But other paint schemes were tried. Prototypes flown for stateside tests often were natural metal, sometimes with yellow cowlings. Early night camouflage attempts included dull black paint, but the high-gloss paint was found, in tests, to reflect rather than disperse searchlight beams, making it difficult for ground observers to detect when the beam was on the glossy plane. Early P-61A's were finished in olive drab upper surfaces with gray undersides before the characteristic gloss black was mandated. From July to September 1943, the national insignia was outlined in red. This scheme showed up on some of the camouflaged olive and gray P 61A's being built during that time period. After that time, the insignia was surrounded in the same dark blue as the field around the star. The Erection and Maintenance tech order-- the "Dash Two" manual-- for early P-61A aircraft specifies the following painting requirements for olive and gray P-61's:
"All aluminum and aluminum alloy surfaces shall be coated with two coats of zinc chromate primer, Spec. No. AN-TT-P-656, before receiving final paint finish, except when darkened zinc chromate primer is final finish, in which case darkened primer may be applied as a preliminary coat. No touch-up of primer is required prior to painting exterior finish."
"Insignias, numerals and markings shall conform to customer's requirements and engineering drawings. Diameter of all cocarde circles shall be 25 inches. Decalomanias or rubber (insoluble ink) stamps may be used for markings. All lettering shall be in insignia dull red, including radio call letters, shade No. 45 AAF bulletin No.41-A."
"Fabric covered surfaces shall be doped with clear nitrate dope and camouflage dope until desired tautness is obtained. The following doping procedure shall be followed for all fabric surfaces:
Three or more coats of clear nitrate dope by hand brush, Spec. No. AN-TT-D-514, and three or more coats by spray. One or more coats of pigmented dope, AAF Spec. No. 14106, No. 41 or 43 camouflaged dope to match surfaces as per AAF bulletin No. 41 A."
"All upper surfaces shall be camouflaged with one coat of dark olive enamel, AAF Spec. No. 14109 and all under surfaces shall be camouflaged with one coat of neutral gray, shade 43 (AAF 14109)."
"Insignia colors shall be dull finish and equivalent to the following shades:
Insignia White AAF 14109-A No. 46; Insignia Blue AAF 14109-A No. 47."
"Landing gear assemblies shall be left unpainted. No camouflage finish is required on the interior surfaces of the wheel wells."
"Insignia markings to be painted on metal surfaces only."
"Radio call letters to insignia red, shade No. 45, AAF bulletin No. 41-A. Radio call numbers shall be 12 inches high, * inches wide, 2 inch brush stroke. Location should be on aft outboard portion of nacelle boom and may extend on to movable vertical surfaces."
"All exposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments shall be finished with Northrop Cockpit Green (12 oz. black camouflage enamel AAF 14109 to one gallon of zinc chromate primer Spec. No. AN-TT-P-656). [NOTE: This is simply Interior Green] This includes the seats and all other interior parts and surfaces except the instrument panels which will be dull black."
"Interior surfaces visible from the exterior shall be finished with one coat of dull enamel, AAF Spec. No. 14109, to match exterior surfaces."
"All unexposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments, as between the flooring and the crew nacelle bottom, shall be coated with zinc chromate primer only, Spec. No. AN-TT-P-656."
"All exposed interior surfaces and parts of the turret compartment shall be finished with two coats of darkened (yellow-green) primer, Spec. No. 3-100-I. Unexposed interior surfaces of the turret compartment shall be finished with zinc chromate primer, Spec. No. AN-TT-P-656."
"All interior surfaces of the cannon compartment shall be finished with two coats of darkened primer (yellow-green), Spec. No. 3 100 I."
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"The emergency latch and emergency enclosure release latch shall be given two coats of insignia full red lacquer."
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"The interior surface of aluminum cowling shall not be painted."
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The interior of the P-61 was not zinc chromate. The following is from the book "Darkly Dangerous" by Frederick A. Johnsen. The author's father, Carl M. Johnsen, worked in lofting for Northrop.
"All exposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments shall be finished with Northrop Cockpit Green (12 oz. of black camouflage enamel AAF 14109 to one gallon of zinc chromate primer Spec. No. AN-TT-P-656). This includes the seats and all other interior parts and surfaces except the instrument panels which will be dull black. Interior surfaces visible from the exterior shall be finished with one coat of dull enamel, AAF Spec. No. 14109 to match exterior surfaces. All unexposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments, as between the flooring and the crew nacelle bottom, shall be coated with zinc chromate primer only, Spec. No. AN-TT-P-656. All exposed interior surfaces and parts of the turret compartment shall be finished with two coats of darkened (yellow-green) primer, Spec. No. 3-100-I. Unexposed interior surfaces of the turret compartment shall be finished with zinc chromate primer, Spec. No. AN-TT-P-656. All interior surfaces of the cannon compartment shall be finished with two coats of darkened primer (yellow-green), Spec.No.3-100-I."
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Waroff, un grand plaisir à te revoir ici !!
C'est effectivement le choix que je suis en train de faire !
Oui, c'est ce que je devinais plus ou moins en repérant le passage en usine au glossy black en février-mars 1944 des A-10 ... Tout mon questionnement portait sur les appareils arrivés en OD d'usine en Europe, je pense que beaucoup sont restés OD (pas ton "Lady Gen" apparemment !), ce qui explique qu'on retrouve les deux camos dans les mêmes unités côte-à-côte ...
Merci pour ta vidéo Yann, je l'avais publiée en page 2 aussi (c'est le 422nd NFS et non "mon" 425th mais il permet effectivement de voir des OD ensemble avec des glossy black) et pour le doc très précis sur la peinture ... le pire, c'est que je l'avais lu la semaine dernière et j'ai zappé !!
waroff a écrit:En l'absence de photos ou de preuves écrites(fiche de suivi), je peindrais aux couleurs supposées avoir été appliquées d'origine en usine.
C'est effectivement le choix que je suis en train de faire !
yazo974 a écrit:Après quelques recherches, il semblerait que nos amis Tom91 et Waroff ne soient pas trop loin de la vérité à savoir que les appareils n'ont pas été repeints.
Il y aurait eu une petite première "fournée" de A1 en OD/NG après les test ratés du noir mat. Mais avec la trouvaille du Glossy Black, les autres appareils auraient été livrés noirs. ce qui parait beaucoup plus plausible après réflexion.
Oui, c'est ce que je devinais plus ou moins en repérant le passage en usine au glossy black en février-mars 1944 des A-10 ... Tout mon questionnement portait sur les appareils arrivés en OD d'usine en Europe, je pense que beaucoup sont restés OD (pas ton "Lady Gen" apparemment !), ce qui explique qu'on retrouve les deux camos dans les mêmes unités côte-à-côte ...
Merci pour ta vidéo Yann, je l'avais publiée en page 2 aussi (c'est le 422nd NFS et non "mon" 425th mais il permet effectivement de voir des OD ensemble avec des glossy black) et pour le doc très précis sur la peinture ... le pire, c'est que je l'avais lu la semaine dernière et j'ai zappé !!
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
Salut Erik
C'est vraiment un très bel oiseau ce P-61
Je languis de voir le début .... car maintenant que tu as toute la doc possible, tu sais ce qu'il te reste à faire, déjà ouvrir la boite pour nous montrer les pièces et attaquer le montage ..... que je te souhaite le meilleur possible.
Gilles
C'est vraiment un très bel oiseau ce P-61
Je languis de voir le début .... car maintenant que tu as toute la doc possible, tu sais ce qu'il te reste à faire, déjà ouvrir la boite pour nous montrer les pièces et attaquer le montage ..... que je te souhaite le meilleur possible.
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Re: (Projet AA) Northrop P-61 "Black Widow" A-5 - 42-5545 - 425th NFS - 1/48 - Montage : page 7
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Erik
C'est vraiment un très bel oiseau ce P-61
Je languis de voir le début .... car maintenant que tu as toute la doc possible, tu sais ce qu'il te reste à faire, déjà ouvrir la boite pour nous montrer les pièces et attaquer le montage ..... que je te souhaite le meilleur possible.
Gilles
PE + roues en attente depuis la GB (Hannants) ... ok
Liste des Gunze établie ... à récupérer demain chez un fournisseur à l'expo de Dourdan ... ok
Motivation ... ok
Étude des docs ... ok
Inspection d'autres montages ... en cours
"Plan de bataille" ... ... en cours
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