FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

+28
pifortyman
Ex nihilo
RAF Erk
Nelson25
TURTLE
enolagay
olivdelyon
Ivah
Tom91
Eric Etchegaray
sgeorges4
Didier NISI
JCG44
rod
horten
PEYSSON Gilles
jug
bcykenoby
Remmert de Bruin
R39
Rainbow XF-12
Jirokoh
barthe35
paul-m
PascalG
Denis AD
dirtydm
Jasper Joker II
32 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par laurent 62 Mar 30 Mar 2021 - 18:46

J'ai bien regardé au verso de la feuille , rien d'inscrit , même en filigrane .

Bon , j'ai lancé un essai avec les trois lettres qui ne me servent pas avec trois vernis diffèrent , un vieux vernis qui ne m'avait jamais servie Tamiya , un second de Humbrol et je test aussi le vernis acrylique brillant de chez Action .

Je laisse bien sécher les trois et je test ça demain .
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/15(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Ex nihilo Mar 30 Mar 2021 - 19:13

Rebonjour Laurent, bonjour tout le monde

J'ai un peu hésité avant de poster ce commentaire mais bon il paraît que j'ai un pseudo en bleu clair

Il me semble (non je suis sûr) qu'il y a une confusion entre les Dambusters (briseurs de barrages) et le Grand Slam

Les Dambusters opéraient effectivement de nuit et étaient équipés de la Bouncing Bomb (bombe rebondissante, une espèce de gros cylindre genre fût d'huile) Leur seule intervention eut lieu le 17 mai 1943 contre les barrages de la Ruhr et elle ne fut pas reconduite à cause d'un taux de pertes excessif des Lancasters ( 53 aviateurs tués sur les 133 engagés). De plus malgré les inondations des usines de la Ruhr provoquée par les dégâts aux barrages, le résultat fût davantage moral et propagandiste que purement militaire

Le Grand Slam était une bombe perforante de 10 tonnes larguée de jour à très haute altitude et dont le but était de pénétrer l'objectif ou le sol au plus près de l'objectif et de détruire celui-ci en provoquant un mini tremblement de terre.
Elle fut utilisée en mars et avril 1945 essentiellement contre des viaducs, des bases sous marines, des gros blockhaus

L'ingénieur britannique Barnes Wallis était le créateur de ces 2 bricoles

Une photo du YZ-C portant la Grand Slam

(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 330px-10

L'examen me porte à croire que le camouflage est celui habituel des Lancasters de nuit (ligne horizontale de démarcation sur le fuselage)

En conclusion je me demande ce qu'un Lancaster équipé de la Grand Slam pouvait faire en Bretagne en mars 1945 ?
Il me semble que le but du projet AA est de rendre hommage aux avions perdus sur le sol breton.....

Intervention pour remettre en perspective l'historique des Lancaster et non pour contrarier la réalisation d'un appareil pour cette œuvre qu'est le projet AA, devoir de mémoire

Ne pas me taper.....
Amicalement
Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Ven 16 Avr 2021 - 1:39, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Remmert de Bruin Mar 30 Mar 2021 - 19:38

Ben, surement bombarder Brest, Lorient ou Saint-Nazaire Mitch. (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Demon111

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/150(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par pifortyman Mar 30 Mar 2021 - 19:47

DAMBUSTERS est le surnom donné au 617squadron pendant toute la guerre aorès leur opération sur l'Oder Moehle et Sorpe. Il méritaient bien ce bapteme au vu de leur exploit!
Par la suite, ils ont fait des opérations de bombardement classique de nuit avec leurs LANCASTER... mais de grande précision avec des marqueurs de cible, d'abord sur Lanc puis sur Mosquitos
et enfin avec les "Tallboy" et "Grand Slam" effectué de bombardements "sismiques" sur des objectifs de tres grande précision en 44 et 45!

Pour l aperte de notre ami, il faut se souvenir qu eles allemands sont en Vendée et en v-bretagne en 45... dans les Poches dont BREST!

Volila pour rappel la mission de ces avions!
"2 Mosquito et 15 Lancaster ont été envoyés en mission, la cible était la base sous-marine de Brest. L'opération a été un véritable succès, le temps fut favorable. Le Lancaster "L" (F/O. Gingles) a fait demi tour suite à un problème moteur.

Le "V" (Flying Officer. Pilot. CHENAY D) est non revenu de mission, cet avion a été abattu, les six membres de l'équipage ont abandonné l'avion en parachute.

Avions utilisés.

Mosquito VI, NS993. 4 bombes de 100 ib Smoke bomb, le bombardement a été vraiment concentré. Des photographies ont été réalisées.
Mosquito VI, NT205. 4 bombes de 100 ib Smoke bomb.

Lancaster III, ED703 - Lancaster I, DV391 - Lancaster I, DV380 - Lancaster I, MH 561 - Lancaster III, LM485 - Lancaster I, DV385 - Lancaster I, ME502 - Lancaster I, ME559 - Lancaster III, LM492 - Lancaster III, JB139 - Lancaster I, DV402 - Lancaster III, DV346 - Lancaster III, LM131 - Lancaster III, LM489 - Lancaster I, ME554 .

Chaque Lancaster a embarqué une bombe Tallboy de 1.200 ib."

PS: je suis perplexe sur le Mark par rapport aux serial dans la liste! Ca mériterait une vérification... complete!
Par exemple, le ME554 est un Mark III
MH561 est... un spitfire Mk IX !!!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Ex nihilo Mar 30 Mar 2021 - 21:01

OK OK  les gars pas de panique

Relisez bien mon message. J'ai simplement dit que la présence d'un Lancaster équipé d'une Grand Slam en Bretagne me paraissait problématique.
Les seules missions Grand Slam ont, à ma connaissance, été effectuées exclusivement sur l'Allemagne entre le 14 mars et le 19 avril 1945

Il est sûr, par contre, que des Tallboy ont été utilisées sur les diverses poches de résistance allemande

Peut-être qu'avec la date de la mission du Lancaster abattu la question pourrait être tranchée si elle est antérieure au 14 mars 1945
La poche de Brest avait été libérée le 18 septembre 1944 et je n'ai pas trouvé de traces de bombardements aériens massifs en mars avril ou mai 1945 sur les autres poches de l'Ouest, excepté Royan où il s'agissait de bombardements américains (et français) "classiques"

Merci de votre contribution au débat
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Rainbow XF-12 Mar 30 Mar 2021 - 21:04

Bonsoir,

Mitch a tout résumé, si c'est une feuille en en fond blanc se sera very difficult pour le détourage des petites lettres et surtout tes motifs du Lanc'.
En fait une feuille vierge blanche ne serait utile à la rigueur que pour la typo jaune Calypso et ses logos à la naîade.

Tout le reste sur du transparent; mais c'est plus complexe à savoir que les couleurs claires sur un film transparent imprimé aux jets d'encres peu laisser transparaître un camo foncé style LANC' dessous. Et forcé dans sur les couleurs. C'est le revers de la transparence, le blanc étant plus 'opaque'.
Moins d'histoires pour sûr avec ton CATALYNA "Calypso" avec sa robe immaculée; décal blanc ou transparent tout y passe.
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 6a00d810

Bref un mix des 2. (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Demon111

C'est ballot cette affaire.

Sans martel en tête, c'est 1 roros en moyenne la feuille A4, transparent ou blanc bien indiqué.>> https://www.amazon.fr/s?k=papier+A4+decalcomanie&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss


Bonne suite.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par pifortyman Mar 30 Mar 2021 - 21:09

Ex nihilo a écrit:OK OK  les gars pas de panique

Relisez bien mon message. J'ai simplement dit que la présence d'un Lancaster équipé d'une Grand Slam en Bretagne me paraissait problématique.
Les seules missions Grand Slam ont, à ma connaissance, été effectuées exclusivement sur l'Allemagne entre le 14 mars et le 19 avril 1945

Il est sûr, par contre, que des Tallboy ont été utilisées sur les diverses poches de résistance allemande

Peut-être qu'avec la date de la mission du Lancaster abattu la question pourrait être tranchée si elle est antérieure au 14 mars 1945
La poche de Brest avait été libérée le 18 septembre 1944 et je n'ai pas trouvé de traces de bombardements aériens massifs en mars  avril ou mai 1945 sur les autres poches de l'Ouest, excepté Royan où il s'agissait de bombardements américains (et français) "classiques"

Merci de votre contribution au débat
Amicalement
Mitch

Il est clair que tous les LANC de cette mission étaient équipés de TALBOY! Et c'était le Le 5 août 1944!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par laurent 62 Mar 30 Mar 2021 - 21:28

Ok  les gars ,

Vraiment , encore merci pour toutes ces précisions.

Pour Olivier , j'y ai pensé et c'est vrai que transparent ou blanc , pour le Catalina , pas de problème ;


Pour Mitch et pierre  , je l'avais précisé à Barthélémy je ne sais plus si c'est sur ce montage ou en MP  que j'avais un doute aussi sur la présence de cette grosse bombe .

Voici son histoire :

(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Mjaxot10


Le 5 eAoût 1944, 15 bombardiers Lancaster du No 617 Squadron de la Royal Air Force, appuyés par 2 Mosquitos, attaquent les enclos des U-boot à Brest. Ils ont marqué 6 coups directs avec Tallboys (une bombe de 5,4 tonnes) qui a pénétré les toits en béton. Un Lancaster appelé «Dark Victor» était piloté par le Flt Lt Don Cheney de l'ARC. L'avion a été rapidement touché au moins 8 fois par une flak dirigée par radar. Le navigateur Welch et l'opérateur sans fil Poole ont été grièvement blessés. L'aile tribord du Lancaster était en feu et l'avion devenait de plus en plus difficile à contrôler, mais Cheney se battit dur pour évacuer son équipage en toute sécurité. Malheureusement, Poole, Welch et Wait ont péri mais les autres Rosher, Curtis et Porter ont finalement été renvoyés sains et saufs en Angleterre. Cheney a été sauvé par des pêcheurs de Douarnenez qui l'ont gardé en sécurité jusqu'à ce qu'il puisse également être renvoyé en Angleterre.

Jusque la, je suis plutôt d'accord avec vous sauf qu'il y a une grosse difficulté technique , en effet , la soutte sert de logement pour la pile et l'interrupteur qui est logé dans la soutte   est actionné par la bombe alors , impossible pour moi de ne pas la mettre !


Dernière édition par laurent 62 le Mar 30 Mar 2021 - 21:37, édité 2 fois
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/15(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Ex nihilo Mar 30 Mar 2021 - 21:28

Merci Pierre de tes précisions

Donc, le Lancaster JB 139 était équipé d'une Tallboy (ancêtre de la grand Slam, 2 fois moins lourde, même principe, même inventeur) lors de sa mission du 5 août 1944.
Et ce serait le V (KC-V) abattu et dont l'équipage a pu s'extraire en parachute dont tu parles dans un précédent post ?

Amicalement
Mitch

PS Mon message et celui de Laurent sont datés de la même minute mais le mien est passé après. Du coup j'ai l'air toucon car j'ai l'air de poser la question aporès qu'il ait donné la réponse détaillée !


Dernière édition par Ex nihilo le Mar 30 Mar 2021 - 21:50, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Rainbow XF-12 Mar 30 Mar 2021 - 21:30

pifortyman a écrit:DAMBUSTERS est le surnom donné au 617squadron pendant toute la guerre aorès leur opération sur l'Oder Moehle et Sorpe. Il méritaient bien ce bapteme au vu de leur exploit!
Par la suite, ils ont fait des opérations de bombardement classique de nuit avec leurs  LANCASTER... mais de grande précision avec des marqueurs de cible, d'abord sur Lanc puis sur Mosquitos
et enfin avec les "Tallboy" et "Grand Slam" effectué de bombardements "sismiques" sur des objectifs de tres grande précision en 44 et 45!

Pour l aperte de notre ami, il faut se souvenir qu eles allemands sont en Vendée et en v-bretagne en 45... dans les Poches dont BREST!

Volila pour rappel la mission de ces avions!
"2 Mosquito et 15 Lancaster ont été envoyés en mission, la cible était la base sous-marine de Brest. L'opération a été un véritable succès, le temps fut favorable. Le Lancaster "L" (F/O. Gingles) a fait demi tour suite à un problème moteur.

Le "V" (Flying Officer. Pilot. CHENAY D) est non revenu de mission, cet avion a été abattu, les six membres de l'équipage ont abandonné l'avion en parachute.

Avions utilisés.

Mosquito VI, NS993. 4 bombes de 100 ib Smoke bomb, le bombardement a été vraiment concentré. Des photographies ont été réalisées.
Mosquito VI, NT205. 4 bombes de 100 ib Smoke bomb.

Lancaster III, ED703 - Lancaster I, DV391 - Lancaster I, DV380 - Lancaster I, MH 561 - Lancaster III, LM485 - Lancaster I, DV385 - Lancaster I, ME502 - Lancaster I, ME559 - Lancaster III, LM492 - Lancaster III, JB139 - Lancaster I, DV402 - Lancaster III, DV346 - Lancaster III, LM131 - Lancaster III, LM489 - Lancaster I, ME554 .

Chaque Lancaster a embarqué une bombe Tallboy de 1.200 ib."

PS: je suis perplexe sur le Mark par rapport aux serial dans la liste! Ca mériterait une vérification... complete!
Par exemple, le ME554 est un Mark III
MH561 est... un spitfire Mk IX !!!

Petite anecdote de mémoire donc sans grandes précisions, j'étais encore ado, ayant visité les bases de Lorient puis de Brest.
Il me semble lors de la visite de grand bunker sous-marin de Brest que le seul dégat notable fut le fait  de la coincidence d'une bombe  (type* ? RAF ou USAAF ricaine ?) tombant sur une bouche d'aération du toit. Le reste de toit en béton armé (dalle de plus de 5m d'épaisseur par endroit) encaissant le gros du choc du (ou des) bombardement; les U-boot en eux même furent saufs. Au alentours évidemment gros dégats mais la grue géante sur barge fut épargnée aussi, dans les années 90 elle était toujours d'aplomb.

Brest, lors de sa construction, l'on peut observer des ouvriers sur le toit d'où l'échelle du gigantisme:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Bundes11
....puis....heuuuu on a comme un courant d'air chef !
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Hole_i10

*Cela se confirme pour les Tallboy sur Brest, certes moitié moindre de tonnage qu'une Grand Slam mais quand même un grand cachou dans la cafetière !
"Au cours de la guerre, la base sous-marine subira un total de 82 attaques venant de la R.A.F et de l'USAAF. Trois attaques aériennes importantes seront menées par les Lancaster du Squadron no 617 les 5, 12 et 13 août 1944. Durant ces bombardements, huit bombes de 5 443 kg (12 000 lb) Tallboy touchèrent leur but, cinq d'entre elles réussissant à percer l'épais toit de béton de l'U-Bunker en créant des cratères de 5 mètres de diamètre. Cependant, les dégâts à l'intérieur sont superficiels et les U-Boots sont épargnés".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Brest
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Wir_sk10

Côté base de Lorient, des navires aux grandes armatures étaient naufragés pour brider les attaques en rase-motte éventuelles de Mosquito dans l'axe des entrées des alvéoles du blockhaus/hangar principal. Le tout c'est GIGANTESQUE !

Oliv'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Ex nihilo Mar 30 Mar 2021 - 22:00

laurent 62 a écrit:Ok  les gars ,



Jusque la, je suis plutôt d'accord avec vous sauf qu'il y a une grosse difficulté technique , en effet , la soutte sert de logement pour la pile et l'interrupteur qui est logé dans la soutte   est actionné par la bombe alors , impossible pour moi de ne pas la mettre !

Laurent, maintenant que la vérité historique est 100% établie de façon collégiale (vive le forum !) je pense que la finalité des constructions pour le projet AA est de donner à voir des avions "réalistes" à un public non averti et qu'il se trouvera bien peu , très très peu, du tout, de sodomiseurs de diptères pour dire: ah! non ! vous avez mis une Grand Slam au lieu d'une Tallboy ! Damned !

Bonne fin de montage et toujours là pour aider pour les decals, au cas où
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par laurent 62 Mar 30 Mar 2021 - 22:10

Merci Mitch pour ton aide et toutes ses précisions , c'est un vrai plaisir d'échanger avec toi et avec les autres également , je travail sur ce sujet pour le projet AA mais j'avoue ne pas connaitre suffisamment le sujet alors vôtre soutien est le bienvenue . (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Merci1
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/15(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par laurent 62 Mer 31 Mar 2021 - 21:21

Bonsoir les amis ,

Voila mes différents essais de décals, et tout d'abord , j'ai ta réponse Pierre , c'est une feuille transparente  (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Mhihi_gi  .

Le premier , avec un vernis Tamiya ,

(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 20210359

Mon analyse , il n'y as aucun problème pour la pose par contre , gros silvering et le film transparent a tendance à frisée , c'est pas top .

Second essai avec le vernis acrylique de chez action .


(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 20210360


Mon analyse : je vous fait pas de dessin, la photo parle d'elle même, le vernis a manger l'encre du décal .


Et le troisième , vernis Humbrol enamel mat ,

(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 20210361

Vous constaterez que j'ai détouré la lettre mais l'avantage d'un vernis mat , aucun silvering , pour moi , c'est sans aucun doute l'essai le plus probant des trois


Voila pour mes essais , j'ai commencé a poser les autres décals de la planche original et alors la , énorme surprise pour du tamiya , des décals sont très rigide et épais .

J'ai posé 6 décals en 3 heures et ils ont tous cassées , quasi impossible a décoller de leur support même après 5 minute de trempage , je n'ai jamais vu des décals aussi pourri , obligé de mettre au moins 4 couche de microsol pour que sa ressemble a quelque chose . (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Demon181  (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Demon181  (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Demon181
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/15(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Ex nihilo Mer 31 Mar 2021 - 21:53

Laurent, mon ami, ton affaire est mal barrée.....

Le fait que ton support soit du transparent va à la fois d'empêcher d'avoir la bonne couleur rouge du code et du numéro de série (sans compter le silvering quasi inévitable autour) et ruiner ton nose art ou les parties blanches seront remplacées par le noir ou le camouflage du fuselage

La solution est de tout imprimer sur du decal blanc
Pour le nose art, pas de problème de découpe

Pour les lettres du code il y a une meilleure solution que d'imprimer les lettres en rouge et les détourer (la découpe peut soit laisser du blanc soit bouffer du rouge)
C'est celle que j'ai employée pour mon Albemarle (une autre solution étant de demander si des copains ont ce lettrage)
Je ne vais pas polluer ton post avec mes images mais seulement si tu veux réaliser toi-même les decals

Sinon il y a la solution de Mitch le dépanneur qui peut t'imprimer tout ça
Ne crains rien, c'est gratuit, comme pour les autres copains que j'ai déjà aidé (mon bon plaisir)

A toi de voir
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par pifortyman Mer 31 Mar 2021 - 23:24

Pis le jaune disparaitra totalement... Horreur de femme d'affaire!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par laurent 62 Jeu 1 Avr 2021 - 12:44

Salut les amis

Bon , voilà quelques news au sujet la fracture de la cheville
Je rentre à l'instant de l'hôpital, contrôle de ma fracture après 3 semaines de plâtre.

Mauvaise nouvelle, ma fracture c'est déplacé, je dois être opérée dès demain matin.

Si tout va bien, je ressors lundi et c'est reparti pour 45 jours de plâtre et autant de rééducation. ☹

Je vous tiens au courant.
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/15(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par pifortyman Jeu 1 Avr 2021 - 12:50

Bon courage...

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par goose1977 Jeu 1 Avr 2021 - 13:01

Qu'est ce qu'on ferait pas pour rester chez soi et faire ses maquettes hein!!!!

Non, je rigole, bon  courage l'ami
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78019
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246984

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Papy Greg Jeu 1 Avr 2021 - 13:48

La tuile, bon courage !
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue1/50(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par laurent 62 Sam 3 Avr 2021 - 18:05

Salut les amis

Quelques news en direct de l'hospital

J'ai été opéré hier midi , tout c'est bien passé, j'ai 1 plaque et 6 vis en plus dans le péroné , par contre,  le réveil hier après-midi à été très douloureux,  ils m'ont médicamenté contre la douleur mais ça n'a pas marché,  il ont du me poser une perfusion contre la douleur dans la nuit .
Aujourd'hui,  bien qu'ayant toujours mal , c'est un peu plus supportable.
Je reste hospitalisée jusqu'à mardi , le temps que ma plaie desenfle pour qu'ils puissent me re-platrer.

Si tout va bien,  1 mois et demi de  plâtre et autant pour la rééducation
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Merci1
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/15(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par pifortyman Sam 3 Avr 2021 - 18:24

Tu devrais leur demander de te donner un atelier portatif, quand on maquette on pense à rien d'autre et donc pas à la douleur! Il sy connaissent rien ces toubibs! (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 3647173411

Courage Laurent...

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Remmert de Bruin Sam 3 Avr 2021 - 18:39

Bon rétablissement Laurent. (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/150(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par laurent 62 Sam 3 Avr 2021 - 18:46

Merci les gars,

Pas bête Pierre l'idée de l'atelier portatif, je suis la jusqu'à mardi , j'me ferais bien un kit édition week-end (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 MDR851
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue2/15(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par pifortyman Sam 3 Avr 2021 - 18:49

laurent 62 a écrit:Merci les gars,

Pas bête Pierre l'idée de l'atelier portatif,  je suis la jusqu'à mardi , j'me ferais bien un kit édition week-end (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 MDR851
pis si tu te coupes avec une lame 11... tu dois surement avoir une armée de jolies infirmières à tes petits soins!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Papy Greg Sam 3 Avr 2021 - 19:41

Courage Laurent
En cas de blessure ils ont tout ce qu'il faut, et de jolies infirmières. Very Happy
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Left_bar_bleue1/50(MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster  1/48 - Page 13 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Grand slam bomber Lancaster 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum