FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

+15
PEYSSON Gilles
mittelkimono
Eric Etchegaray
Didier NISI
Biper Gorri
Dédé de Montréal
Castor
Remmert de Bruin
horten
FredOscop
Yuri
goose1977
Jasper Joker II
pif le chien
Tom91
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Dim 24 Jan 2016 - 8:18

magnifique ton pit Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par mittelkimono Dim 24 Jan 2016 - 11:49

je l' avais fait il y a pfuuuuuuuuuuuuuuuuu mais il etait pas aussi joli bravo !!!
mittelkimono
mittelkimono
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 590
Age : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 17/10/2008
Points : 1683

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue3/16Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/16)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Dim 24 Jan 2016 - 19:07

Merci pour vos gentils commentaires. Les avancées du jour : pose des radios, cablage, pose des straps (certains sont un peu larges, mes vieux yeux ont du mal…), passage d’un petit jus sépia (parfait sur de l’interior green, merci pour le conseil trouvé sur le forum!), un peu de drybrush. Restera à passer un petit vernis mat par la dessus car la photodécoupe brille un peu trop à mon goût et ça gommera les défauts. Mais j’attends mes pigments commandés en Espagne et qui visiblement, viennent à pieds…

Pour les puristes, j’ai plus cherché à faire un truc crédible qu’à suivre le plan de cablage du Mossie : au 1/48°, c’est quand même chaud en scratch… Et vu que la verrière ne s’ouvre pas (en fait, elle peut s’ouvrir mais je n’ai pas prévu d’aller découper la trappe de secours au-dessus des sièges), j’espère que ça rendra correctement !
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie16" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie17" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie18" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Biper Gorri Dim 24 Jan 2016 - 22:02

Bonsoir,
Voici dc qques infos sur le mosquito de Guedj.
5 points à discuter ! Je tire mes infos du livre sus-cité ainsi que d'un autre ouvrage : « The men who flew the mosquito » de  MW Bowman (édition PSL).

1 - Concernant le serial, aucune info disponible. Guedj pilotait le NE-K ce jour là mais trois mosquito du 143 sqd ayant été perdu, ces livres ne mentionne pas le serial. Cela pourrait donc être  le PZ 419, le PZ 442 ou le PZ 460. Je n'avais pas trouvé le serial dans le n° d'Icare de mémoire mais tu as d'autres sources probablement.

2 - Camouflage : pas d'info dispo dans les deux livres. J'ai trouvé une discussion intéressante ici :
http://www.internetmodeler.com/1999/march/aviation/cleaver-mosquito.htm
Il est probable que si ces avions ont été repeints en camo maritime, ils l'aient été en escadron, donc sur Banff, dont le terrain possédait des hangars.
Les photos que j'ai dans les deux livres – qd leur date est bien mentionnée - montrent des mosquitos en camo d'usine (vert gris) avec ou sans bandes d'invasion. Plus on avance dans l'automne 44, plus les bandes disparaissent et restent seulement visibles sur l'intrados du fuselage (et parfois aussi des ailes / cas d'une photo de groupe du sqd 235 prise devant un avion). Ensuite, on voit apparaître le camo maritime mais les photos datent plutôt du printemps 45 voir des deux derniers mois de guerre.

J'ai quand même trois photos intéressantes :

Une petite photo d'un mossie du 143 sq prise en janvier 45 et codé NE-L (HR-414) en camo maritime + code très clair, sans liseré, surélevé et placé en avant de la cocarde de fuselage. Serial repeint ++ plus haut que le plan du stabilo et sur deux lignes superposées (HR puis 414 en dessous). Casserole et échappement non visibles malheureusement et 4 rails de roquette sous chaque aile.

Une autre photo du NE-Y RF-608 du 143 Sqd prise en avril 45 montre le camo maritime mais le code est cette fois-ci porté de part et d'autre de la cocarde et il semble être foncé, liseré de clair. Les échappements ont l'air d'être sans cache flamme. 4 rails de roquette sous chaque aile. Le serial a l'air dêtre repeint plus haut que le plan du stabilo mais sur la même ligne !
Enfin, une assez belle photo du PZ-446 qui appartenait au 143 Sqd (code invisible malheureusement grrr) : Camo maritime bien identifiable / Sérial repeint sur deux lignes / 4 rails lance roquette sous chaque aile et pas de cache flamme. Casserole d'hélice peintes de façon uniforme d'une teinte claire (sky ?). Visible ici :
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205211227

En fait, il y a un mossie du 143 qui est disponible en photo vues des 2 côtés : C'est le NE-D serial RS625. Camo maritime  mais on voit que le serial a été détouré par le gris bleu d'extrados et que la fenêtre doit bien correspondre au camouflage d'usine (gris vert). Pas de pare flamme, avec réservoirs externes et à l'extérieur un montage re roquettes en 2 X 2 . Casserole avec une bande bien visible. Coté gauche visible ici  (la photo de l'autre côté est disponible dans le deuxième livre cité) :
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205127084

3 - Armement : On peut voir deux types de rails et il aurait existé deux types de roquettes.
Pour les rails, sous chaque aile, soit emport triple 2 superposées +1 à l'extérieur du réservoir d'aile, soit emport quadruple (4 X 1) sans réservoir. J'ai aussi une très petite photo d'un mossie avec un emport en 2X2 à l'extérieur du réservoir !
Il y a eu des roquettes de 60 livres et 25 livres. Les 60 livres explosaient au contact de la coque et se sont avérées inefficaces. Les 25 livres par contre pénétraient les coques et pouvaient initier des incendies.
Pb : sur les photos, quelles sont ces roquettes fines que l'on voit sous les ailes des mosquitos de Banff ?
J'ai trouvé ce lien sur les roquettes anglaises avec des dimensions mais pas de photos :
http://www.wwiiequipment.com/index.php?option=com_content&view=article&id=98:airborne-rockets-used-by-the-british-during-wwii&catid=44:gunsrockets&Itemid=60
Sur cet autre lien, il apparaît que la roquette classique du Typhoon avec son renflement avant serait la roquette de 60 livres.  
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/Museums/Hendon/BritishWw2/
Alors dans ce cas, les roquettes fines que l'on voit sous les mossies de Banff serait la 25 livres.
On en voit une très belle photo ici : l'image est datée de janvier 1944 (4?)
http://cache3.asset-cache.net/gc/53373920-british-ground-crew-attaching-newly-developed-gettyimages.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=OCUJ5gVf7YdJQI2Xhkc2QMnrDq72R%2fPBsFCcgMxIVPJ8yuQWbuRs9D8sZVkitm5eYFPIo96syEtkEple1BYJ5eBr6U84737%2bLc0MGkEzQq0%3d
Enfin sur Britmodeller, un récapitulatif des types de roquettes et leurs couleurs :
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234938660-colour-of-rockets-fitted-to-hurricane/

4 - Cache flamme sur les échappements :
Aux vues des photos des deux livres et de celles décrites plus haut, certains mossies de Banff en possédaient d'autres non mais ceux du 143 semblaient plutôt ne pas en posséder.

5 - Et ces réservoirs d'ailes ?
Page 116 du bouquin de A.D. Bird, on note une info très intéressante. En tout début mars 1945, un nième mossie du wing a été perdu en panne d'essence au dessus de la mer du nord. Il a donc été décidé de réintroduire les réservoirs externes et donc de modifier les emports de roquettes avec un montage double à l'extérieur de ces réservoirs externes. Ceci a été accompli avec l'aide de techniqciens de De Havilland et les premiers mossies rétrofittés ainsi ont été ceux du Sqd 235. Il y a eu pas mal de pb avec ces réservoirs externes prévus pour être largables mais cela ne fonctionnait pas toujours (cités sur la même page). Donc les photos avec les montages doubles seraient postérieures à début mars 1945.

En récapitulant :
Je ne connais pas le serial du NE-D de Max Guedj.
Si devais le représenter je ferais les choix suivants :
Serial repeint et sur deux lignes. Code NE-D situé où ? En avant de la cocarde ?
Plutôt camo maritime, avec peut-être encore les bandes de débarquement à l'intrados du fuselage (pour la licence artistique !).
Pas cache flamme sur les échappements.
4 rails de roquettes sous chaque aile ; roquettes « fines » de 25 livres.
Pas de réservoirs externes.

Voilà le fruit de mes sources et de mes déductions. Ces incertitudes m'ont fait renoncé à vouloir reproduire le Mosquito de Guedj.
Mais en tout cas ton montage a relancé ma motivation pour chercher des réponses à des questions que je ne m'étais pas posé avant !
Qui sait, un jour une photo du NE-K émergera peut-être ?

En espérant t'avoir été utile.
Biper gorri.

Biper Gorri
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : 33130
Date d'inscription : 11/05/2013
Points : 88

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par PEYSSON Gilles Dim 24 Jan 2016 - 22:08

Bonsoir
Un bel hommage .... !
Très beau début de "pit" Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 10375203 Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 10375203 Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 10375203
Bonne suite
Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue1/1Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par FredOscop Dim 24 Jan 2016 - 22:11

Tom, ton intérieur est très sympa!!
Comme tu dis au 48e ç est chaud, mais le rendu est top!!Smile
(T as perdu le canon D une de tes calibre 30?)
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Didier NISI Lun 25 Jan 2016 - 2:15

Belles explications merci. Bon débur de montage Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 10375203
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Jasper Joker II Lun 25 Jan 2016 - 8:28

Beau travail sur ce 'pit Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Lun 25 Jan 2016 - 15:49

très chouette ce pit Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Super021

seul petit truc, il me semble que tu n'a pas assez essuyé ton pinceau pour le drybrush, sinon, nickel Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Lun 25 Jan 2016 - 18:19

goose1977 a écrit:
seul petit truc, il me semble que tu n'a pas assez essuyé ton pinceau pour le drybrush, sinon, nickel Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Super021
Yan

Tu as l'œil : il y a un endroit où j'ai bavé grave, mais comme c'est sur la tablette face au navigateur, je vais considérer qu'il a fait une grosse rayure ce maladroit Smile
J'y suis allé un peu fort aussi sur le manche mais ça ne se voit pas trop.
Ce que tu vois sur les flancs du fuselage n'est pas du drybrush mais le reflet de la lampe sur des traces de cyano et ma tentative d'utilisation de la méthode de la brosse à polir Dremel. J'espère qu'un coup de vernis mat va atténuer ça parce que je concède que c'est pas terrible à voir sur la photo (c'est moins pire quand on ne colle pas le spot à 20 cm).

FredOscop a écrit:
(T as perdu le canon D une de tes calibre 30?)

Affirmatif, mais vu que je vais couper les autres pour tout remplacer par du Aires, ça va s'arranger Smile

Biper Gorri a écrit:
Voici dc qques infos sur le mosquito de Guedj

Merci beaucoup pour toutes tes recherches qui me conforte dans certaines conclusions auxquelles je suis arrivé.
Je pense comme toi que les FB Mk VI sortaient en 2 tons de l'usine. Ceux livrés au Coastal Command ont été progressivement repeint en EDSG/Sky à partir de l'automne 44. L'avion de Guedj est donné par Icare, qui cite le rapport de vol du sq 143, comme le PZ460 codé NE-K, avion sorti de l'usine...à l'été ou au début de l'automne 44.
Vu son serial, le PZ460 a du être livré directement à Banff...ou pas. Il y avait effectivement 3 gros hangars à Banff dans lesquels on pouvait éventuellement repeindre les avions. Mais on pouvait aussi les repeindre entre l'usine et Banff ou sur une base arrière du Coastal Command, ce n'est pas vraiment le problème. On voit assez clairement sur les photos que les avions sont repeints par dessus le camouflage bicolore, notamment au niveau des sn qui apparaissent dans une "fenêtre" rectangulaire. Mais vu les conditions météo écossaises et le rythme des opérations, le processus de repeinture a du être lent...et s'accélérer au printemps 45 avec le beau temps (z'avez déjà essayé de faire de la peinture par zéro degré, température fréquente pendant le terrible hiver 44/45, plusieurs photos montrent Banff sous la neige). A ce sujet, une grande majorité des photos connues du sq 143 sont prises au printemps 45, notamment la célèbre série du NE-D.
Avait-il des bandes d'invasion ? A priori non : quand les sq ont été transféré de Cornouailles vers Banff à la fin de l'été 44, leurs avions les portaient car ils opéraient sur le front de Normandie (étendu au Golfe de Gascogne). Ceux livrés à Banff n'avaient pas de raison de les porter.

Alors le NE-K de Guedj était-il repeint ? J'ai longtemps pensé que non, mais je pense de plus en plus que oui. Guedj est nommé wing co du sq 143 le 6/12/44 en provenance du sq 248. Il prend donc un nouvel avion du sq 143. Et que donne-t-on comme avion à un wing co ? Certainement pas le plus pourri du parc, même si Guedj était réputé pour sa modestie et sa discrétion. On lui donne un avion récent donc repeint aux couleurs officielles du Coastal Command EDSG/Sky, avec les nouveaux codes de part et d'autre de la cocarde (car avant, ils étaient au dessus de l'aile). Je suis en train de lire "A separate little war" en espérant y glaner une info sur la perte d'un "K" par le sq 143 avant que Guedj ne soit versé à cette unité, ce qui accréditerait l'idée que son avion était récent donc peint au nouveau schéma EDSG/Sky. Car à ce stade, je n'ai pas la moindre preuve de ce que j'avance...

Au niveau polémique, il y a aussi le problème du sky : certains anglo-saxons pensent que seul le dessus des avions étaient repeint en EDSG, le dessous restant gris. D'autres considèrent ça comme impensable : dans le Coastal Command, quand on applique une consigne, on l'applique complètement. La célèbre photo couleur de Max Aitken devant un Mossie EDSG du sq 248 tend à valider l'hypothèse Sky (encore que entre Sky et gris, c'est pas le jour et la nuit et vu la qualité des pelloches et des appareils de l'époque...).

Et pour finir, il y a une autre photo couleur archi connue d'un mossie du sq 143 que je vous remets pour le plaisir car cet avion est particulièrement intéressant :  nouveaux codes, des panneaux d'une drôle de couleur sur le nez et la queue et une différence de teinte au-dessus du N du code qui fait penser à un camouflage 2 tons. De quoi faire s'arracher les cheveux aux amateurs de précision historique (et je ne vous parle pas de la couleur de la queue de l'autre Mosquito derrière) !
Après 3 secondes de réflexion, on a quand même l'impression que cet avion est sky en dessous et EDSG au dessus mais avec des panneaux gris (queue et nez), la différence de couleur au-dessus du N venant du fait que l'EDSG était posé sur le camouflage initial (ce qui correspond à un pré-shading en quelque sorte). Si je ne m'était pas auto-convaincu que l'on avait donné à Guedj un avion tout beau, j'oserais presque faire mon NE-K comme ça car le code et le sn sont invisibles et la photo pas datée...
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie19" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Lun 25 Jan 2016 - 18:24

Désolé, j'ai pris la photo recadrée, voilà la complète qui montre le joli museau multicolore Smile
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mosqui10" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Lun 25 Jan 2016 - 20:40

[quote="Tom91"]
goose1977 a écrit:
seul petit truc, il me semble que tu n'a pas assez essuyé ton pinceau pour le drybrush, sinon, nickel Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Super021
Yan

Tu as l'œil : il y a un endroit où j'ai bavé grave, mais comme c'est sur la tablette face au navigateur, je vais considérer qu'il a fait une grosse rayure ce maladroit Smile
J'y suis allé un peu fort aussi sur le manche mais ça ne se voit pas trop.
Ce que tu vois sur les flancs du fuselage n'est pas du drybrush mais le reflet de la lampe sur des traces de cyano et ma tentative d'utilisation de la méthode de la brosse à polir Dremel. J'espère qu'un coup de vernis mat va atténuer ça parce que je concède que c'est pas terrible à voir sur la photo (c'est moins pire quand on ne colle pas le spot à 20 cm).

[quote="FredOscop"]


ou alors il a déjà une carrière de vol derrière lui Wink

bonne suite sur ce moustique Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Alcooli2

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Dim 31 Jan 2016 - 17:02

Amis des moustiques en bois, bonjour.
Je considère que le cockpit est terminé : un peu de pastel couleur terre sur le plancher (Banff=boue, pas poussière), pose des harnais Eduard, passage d’un voile de vernis mat, pose du tableau de bord après quelques petites gouttes de vernis brillant, repositionnement des radios (qui bloquaient la fermeture du fuselage ou la pose de la verrière), et basta cosi : une fois le fuselage fermé, il restera les photos souvenirs 
Les palonniers Tamiya sont vraiment affreux, heureusement qu’on ne les verra pas.
Prochaines étapes : fermeture du fuselage, nacelles moteurs et découpe de la gouverne de profondeur que l’on voit souvent baissée sur les photos.

En parallèle, j’avance dans la lecture du livre et j’ai commandé le second censé être plein de photos inédites. Et (sniff !), je crois que je vais être obligé de laisser tomber mes roquettes spéciales Banff Wing et peut être aussi mes réservoirs supplémentaires…
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie20" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie21" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie22" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Didier NISI Dim 31 Jan 2016 - 17:13

Tu avance bien bonne continuation Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 10375203
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Dim 31 Jan 2016 - 18:28

superbe ton pit Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Dim 14 Fév 2016 - 17:46

Quelques nouvelles de mon petit Mossie (y’a 2 gros 1/32° en cours sur le forum, alors le mien, c’est le petit).
Fermeture du fuselage, pose des trappes ventrales, assemblage des nacelles moteur, élimination des grilles d’entrées d’air Tamiya (moches) et fabrication de leurs remplaçante avec de la grille Eduard et des petits morceaux de ferraille (on ne verra pas grand-chose et une pose à blanc donne un bien meilleur résultat que la photo en macro ), perçage des canons de 20mm et pose des phares d’atterrissage.

Pour les trappes de soute à bombes, pas du tout évident de les coller quand elles sont séparées comme dans ma boite. Un petit morceau de mouchoir en papier m’a servi de gabarit et d’appui. Si j’avais commencé par les trappes arrières et pas avant, j’aurais pu enlever le papier, mais là, il va rester 
La trappe des bouches de canon de 20 mm est juste collée à la colle Scotch le temps de la peinture. Les canons Tam sont affreux mais vu que si on laisse le dessous fermé, on ne voit rien, j’ai décidé d’économiser 10 Euros d’aftermarket et de juste leur percer la bouche (qui était masquée par les armuriers avant le décollage d’ailleurs).
Pour les grilles d’entrées d’air, il y en avait plusieurs modèles d’après les photos. J’ai fait simple. Depuis la photo, j'ai poncé un peu et mis du cockpit green (pareil dans les puits de train, seuls les côtés étaient métal naturel, pas les fonds).

Le mastic que vous voyez sur les photos ne vient pas d’un vieillissement du moule Tamiya mais du vieillissement du monteur qui a fait des erreurs d’ajustement. Et le trou au niveau de la porte de la soute à bombe vient de mes pinces à photodécoupe avec lesquelles j’ai enlevé les charnières (ça m’apprendra, j’avais pourtant lu sur le forum qu’il ne fallait jamais faire des trucs comme ça).

Pour les puits de train, j’ai juste posé un bout de carte plastique pour masquer le gouffre laissé par Tamiya à l’avant (ils ont un contrat avec Aires ?). L’arrière est moche mais ça restera comme ça, j’avais dit sans résine ce montage !

Dans la série bizarre, je vais être bon pour une séance de masticage-ponçage pour masquer la magnifique trappe vitrée fournie par Tamiya derrière la soute à bombe. Pourquoi diable une trappe vitrée à cet endroit sur un FB VI ? C’était la sortie de la caméra des bombardiers, pas montée en série sur le FB VI qui faisait plutôt dans la caméra de nez (nous y reviendrons).

Autre chose que Tamiya ne dit pas : les filtres devant l’entrée d’air sous les moteurs n’étaient pas toujours montés. Je n’ai pas encore décidé si je les mets où pas, mais ça sera surement non.
J’ai aussi bien avancé dans la lecture de ma doc sur le Banff Wing, je vous raconterais ce que j’en conclu bientôt !
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie24" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie25" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie26" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie27" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie28" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie29" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Mer 9 Mar 2016 - 19:14

Entre deux compliments à la merveille de FredOscope (si vous n’êtes pas branché sur ce montage, vous ratez quelque chose), j’essaye de faire avancer mon petit Mosquito.

La bête a récupéré ses ailes, j’ai terminé les stabilisateurs braqués vers le bas (position fréquente au sol, je pense que le pilote devait pousser le manche pour pouvoir sortir vu l’exigüité du cockpit), j’ai préombré, peint les trains et les roues. Bref, ça progresse !

Quelques commentaires :
- Cette maquette s’assemble comme un gros Lego. Il faut quand même prévoir un peu de masticage à l’arrière des moteurs et sur les joints du fuselage, mais vraiment rien de grave ;
- La gouverne de direction était souvent légèrement braquée au sol quand on regarde bien les photos. Mais je n’ai pas osé la découper une fois le fuselage assemblé. Le plastique se découpe sans problème au cutter pour ceux qui penseront à le faire avant ;
- Mon bricolage sur les grilles des radiateurs est moins laid vu de plus loin, mais pas parfait pour autant. Une des 2 grilles s’est positionnée plus en retrait que l’autre (à ma décharge, c’est plus compliqué que ça n’en n’a l’air cette petite manip) ;
- Mon préombrage n’a pas la finesse de celui de Fredoscope malgré l’utilisation d’une aiguille de 0,2 (que j’ai d’ailleurs tuée en la démontant), et je l’ai doublé de projections de blanc destinées à casser un peu l’aspect neuf du camouflage dans une contexte ou l’éclaircissement du centre des panneaux n’a pas grand sens (rappel : l’essentiel de l’avion est en bois enduit). C’est un test, on va voir ce que ça donne d’ici peu…
- - je fixerais les stabilisateurs après peinture car ils sont hyper fragiles vu que les charnières de l’original sont très fines (quasi invisibles vu en plan). Ca n’a pas raté, une de mes charnières s’est déjà cassée, j’espère que la réparation tiendra… Attention : contrairement à ce qu’on fait des modélistes de renom (je ne citerais pas de nom), la tranche des stabilisateurs n’est pas interior green mais peinte dans la couleur du cmaouflage (voir photo jointe).

Bon, je vous laisse, je retourne voir l’avancement du 1/32° qui me sert aussi de guide 
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie12" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie14" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie15" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie16" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie13" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie11" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie17" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par FredOscop Jeu 10 Mar 2016 - 8:04

Super boulot Tom, très instructif
Ton montage ne démérite pas bien au contraire!!Smile
Bien vu l'idée du blanc pour casser la monotonie du camo, perso j ai peint le dark Green hier soir, et pour casser l uniformité, j ai forcé plus ou moins sur les zones, donnant une "marbrure" assez légère mais visible.
Bonne suite à toi Wink)
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Yuri Jeu 10 Mar 2016 - 8:21

Je confirme, tu n'as pas à rougir de ton montage ; beaucoup de travail et le rendu est très convaincant.
Ton pit est top et ton ouv camo envoie déjà...
Continues bien, c'est super !!
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/212Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Jeu 10 Mar 2016 - 13:21

très chouette avancée bravo Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Dim 20 Mar 2016 - 19:14

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon petit Mosquito, avec l’ouverture de l’atelier peinture.
J’ai passé le Medium Sea Grey sur tout l’avion puis le Dark Green par-dessus, comme sur les vrais.
Ne vous inquiétez pas pour l’allure « marbrée » de mon vert : je vais repeindre tout l’avion en Extra Dark Sea Grey, là encore comme les vrais. Alors j’ai pas trop fignolé.
A ce sujet, le Dark Green Tamiya ne me convainc pas du tout. Il est trop jaune (ou trop clair si vous préférez) pour une avion « neuf ».

Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie20" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie19" />

Les multiples couches de peinture sont étonnantes quand on sait que la peinture alourdit les avions, mais toutes les sources disent la même chose : le Coastal Command repeignait les Mosquitos par-dessus le camouflage…ou pas !
Ca fait un moment que je ne vous ai pas fait un point sur mes recherches, alors voilà ou j’en suis. La lecture et l’analyse des photos de A separate little war et de Banff Strike Wing at war n’amènent pas de réponse définitive mais des éléments intéressants.
D’abord, il y a des avions du Banff wing en camouflage 2 tons jusqu’en 1945. Mais au sq 143 qui est le dernier à avoir été équipé en Mosquito fin octobre 1944, je n’en ai pas trouvé. Le sq 143 a touché sa dotation initiale de Mosquito avec 13 avions immatriculés PZ dont le PZ460 sur lequel Guedj a disparu. Ensuite, il a récupéré 10 avions supplémentaires pour combler les pertes dans les séries RF, RS et HR.
La plupart des belles photos de Mosquitos du Banff Wing concernent le Mosquito de Max Aitken (un EDSG a casseroles rouges codé MA-01) ou des Mosquitos du sq 143. Pourquoi ? Parce que Max Aitken était le fils d’un magnat de la presse et qu’il savait tout l’intérêt de la « propagande » sur le moral de la population. Les reporters et photographes de la presse étaient donc toujours les bienvenus à Banff, Aitken s’arrangeant pour leur organiser des séances de shooting sur mesure. Et systématiquement, on retrouve les appareils du sq 143 sur ces clichés. Il y a eu notamment 2 séances qui ont laissé des photos diffusées partout car prises par des pros avec du matos pro, certaines en couleurs. L’une fin Octobre  et l’autre fin Février. Entre ces 2 dates, il n’y a quasiment aucune photo prise en extérieur à Banff sauf la fameuse photo sous la neige prise de la tour de contrôle. La météo ayant été exécrable pendant l’hiver 44-45 et le jour étant très bref sous ces hautes latitudes, rien d’étonnant !
J’ai donc cherché à identifier un avion du sq 143 de la série PZ sur une photo datée…et j’ai fini par réussir !
Dans la série faite en Février 45, il y a la photo que je remets dans ce post et que le monde entier connait : un Mosquito du sq 143 peint en EDSG avec des codes bicolores noir et jaunes.
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie21" />
Fin février, ce n’est donc pas l’avion de Guedj. Mais j’ai réussi à agrandir un fragment d’une autre photo de ce même avion, car le photographe en a pris plusieurs sous des angles légèrement différents (y’avais pas de numérique à cette époque). Et miracle, j’ai réussi à lire les deux derniers chiffres du sn à savoir 38. Hors, le seul Mosquito du sq 143 à avoir un sn qui finit par 38 est le PZ438 codé NE-F.
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie10" />
Si on considère que tous les avions livrés au sq 143 dans la série PZ ont été peint en EDSG, ce NE-F est donc comparable au NE-K de Guedj. Alléluia mes frères, je tiens enfin mon modèle !
Vous me direz que je n’ai pas la moindre preuve de ce que j’avance, ce qui est parfaitement vrai. Mais j’ai au moins un raisonnement logique. Donc mon Mossie sera EDSG avec les codes noir et jaune (et sans les soufflets d’amortisseurs mais avec les petites grilles montées devant les entrées d’air inférieures) comme le NE-F.

Sauf si ma dernière démarche aboutit à quelque chose. Je viens d’envoyer un mail à l’éditeur de Banff Strike Wing at war, L’auteur du bouquin, Les Taylor, a été responsable de l’amicale des anciens pilotes et a géré la réalisation du monument commémoratif posé à Banff en 1989. Ce monsieur n’a mis dans son livre qu’une petite partie des photos privées auxquelles il a eu accès. Et de plus, il a collecté des témoignages d’un tas d’anciens pilotes mais aussi d’un tas de rampants de Banff. Si j’arrive à lui faire passer un message via l’éditeur, je vais donc lui demander s’il a dans ses archives la solution au mystère de la peinture des avions du sq 143.

Pour finir de vous souler, une autre série de photos archi-connues du sq 143 concernent le NE-D pris en vol et au sol sous toutes ses coutures (et qui se retrouve donc sur les planches de décals d’à peu près tous les fabricants). Mais elles datent d’avril 45 et cet avion est le RS625 qui a remplacé un NE-D PZ419 perdu préalablement en opérations. Tout cela bien après la disparition de Guedj.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Dim 20 Mar 2016 - 21:03

superbe cette peinture bravo Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par FredOscop Dim 20 Mar 2016 - 21:13

Hello Tom,
Super tes recherches, et très bonne analyse , à défaut d avoir des preuves tu as un raisonnement qui tient la route!!Smile)

Concernant à peinture, ta marbrure ne me choque pas outre mesure, à moins que tu fasses un appareil neuf bien sûr....
Le dark Green Tamiya , tu verras qu il devient très sombre quand tu passes plusieurs couches, il est effectivement un peu léger si on ne passe qu un voile!!Smile)

Bon, en tout cas très heureux de te voir bine avancer sur ton Mossie!Smile)
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Eric Etchegaray Dim 20 Mar 2016 - 22:12

Bonsoir !

Ca avance bien en effet ! moi le Dark Green ne me choque pas plus que ça non plus...

Merci pour ces splendides photos couleur d'époque !

Continue bien !
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11728
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38641

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue5/100Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Lun 28 Mar 2016 - 14:56

Hello,

Merci pour vos gentils commentaires.

Quelques photos des avancées. Avion repeint en Sky/EDSG. 3 couches pour en arriver à un résultat que j’espère correct : on voit les traces du camouflage 2 tons en lumière rasante, mais sans excès. Une des photos montre le résultat après 2 couches, ça m’a paru trop tranché. Je n’ai pas réussi à trouver une photo d’un Mosquito EDSG prise du dessus pour voir ce que ça donnait sur les vrais…
Je me suis aussi essayé au post shading avec de l’EDSG éclairci et largement dilué : ça pourrait m’aller si je n’avais pas été victime de crachotis aléatoires de mon aéro. Du coup, j’ai des petits points clairs disséminé sur mon beau EDSG marbré… Va falloir que j’atténue ça, ça va m’occuper un moment…
A ce sujet, la peinture Gunze EDSG est magnifique, très fine et légèrement satinée. Elle met en valeur la ligne du Mosquito…et tous les petits défauts !
Le Sky est un peu vert à mon goût mais avec le medium sea grey en dessous, ça ira, d’autant que les Mossies de Banff étaient extrêmement sales sous le ventre et les fuseaux moteurs et que je vais pouvoir y aller franchement !

J’ai envoyé un message à l’auteur de Banff Strike Wing at War. Pas de réponse à ce stade mais l’éditeur n’avait qu’une adresse mail ancienne… J’espère qu’il ne va pas me répondre que l’avion de Guedj était camouflé 2 tons maintenant 

Prochaine étape : les marquages. J’ai acheté les Maxi Masks Montex, ça va bien m’aider. Sauf que les masques pour les codes de fuselage sont beaucoup trop grands et qu’il n’y a pas de masques pour le serial number. Bref, je vais être obligé de bosser un peu…
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie14" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie11" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie13" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie12" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie15" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Mossie10" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum